FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Squat position

+4
jmtiger3
Nicolas Lecoutre
Stéphane Calem
Rea
8 participants

Aller en bas

Squat position Empty Squat position

Message par Rea Lun 9 Mai 2011 - 19:21

C'est le début du downswing et c'est une position clé. Le genou gauche se déplace vers la cible, le poids passe à gauche et les hanches commencent à tourner pour être face à la balle, le joueur adopte une position presque assise car il descend vers le sol. Le champion qui le faisait à merveille, c'était Sam Snead.
Ben Hogan, Tiger Woods et d'autres joueurs dont Villegas sont aussi adeptes de cette transition.
L'image du jour:

Squat position Insl05_villegas


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Sam Snead

Message par Rea Lun 9 Mai 2011 - 19:32


Squat position Inar01_sneadswing

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Stéphane Calem Mar 10 Mai 2011 - 0:45

Rea a écrit:C'est le début du downswing et c'est une position clé. Le genou gauche se déplace vers la cible, le poids passe à gauche et les hanches commencent à tourner pour être face à la balle, le joueur adopte une position presque assise car il descend vers le sol. Le champion qui le faisait à merveille, c'était Sam Snead.
Ben Hogan, Tiger Woods et d'autres joueurs dont Villegas sont aussi adeptes de cette transition.
L'image du jour:

Squat position Insl05_villegas


rea
Mon cher Réa Ce ne serait pas Martin kuschar, je crois le reconnaître?
Suite à un article vu dans Golf digest.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Stéphane Calem Mar 10 Mai 2011 - 1:24

Effectivement cette action du genou gauche provoquant la reprise d'appuis sur le pied gauche débute une action de transition. A mon'époque on appelait cela la position du cheval d'arçon, car lorsque on enclenche cette action on se comprime en résistance sur les cuisses avec les genoux en les conservant orientés vers l'extérieur!
la solidité du travail des cuisses et des abdos pour tourner donne l'impression que l'on frappe la balle en extension!
C'est juste à condition que la tête de club contact la balle toujours dans une phase descendante et en accélération.

Attention c'est un effet ressort si vous modifier les angles au niveau bassin cuisse, genoux en vous redressant un peu sur vos jambes au BS, ( souvent appelé faire " l'ascenseur") cela vous obligera de commencer votre DS en reprenant la flexion et l'angle des cuisses qui n'aurait pas du bouger!

Seulement cette action est en trop et bloque complètement le déroulement vers la cible, puisque dès que vous replacerez vos cuisses à la bonne flexion votre club sera déjà désarmé pour frapper la balle et vous risquez de frapper que par la vitesse des bras car le bas du corps est toujours face à la balle...
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Nicolas Lecoutre Mar 10 Mai 2011 - 7:36

Ce qui m'impressionne, c'est la fermeture de son pied gauche ... On conseille souvent aux golfeurs d'ouvrir le pied gauche à l'adresse pour faciliter le transfert.

Il me semble que Kim fait la même chose ... j'avais cru voir ça lors de la Ryder Cup 2008.

Sinon je pense que c'est Camilo Villegas ... il est passé chez Taylormade cette saison. (alors que Kuchar est chez Bridgestone)
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par jmtiger3 Mar 10 Mai 2011 - 7:54

Leadbetter aussi est adepte de cette position, depuis au moins 20 ans !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Gastel Mar 10 Mai 2011 - 8:31

Chocko a écrit:Ce qui m'impressionne, c'est la fermeture de son pied gauche ... On conseille souvent aux golfeurs d'ouvrir le pied gauche à l'adresse pour faciliter le transfert.

Bonne remarque, je suppose que cela dépend du physique de chacun mais mon ressenti de la reprise d'appui à gauche (enfin... quand j'y arrive...) est très différent selon l'angle du pied: square, je ressens fortement la reprise d'appui mais je tourne un peu moins (bien ou mal ça dépend de la filière de swing), tourné, j'ai tendance à faire du spinout sur place avec moins de transfert (et du coup couper légèrement la balle).


PS: Je me souviens d'un documentaire où il était dit que l'articulation de la cheville est avec celle des poignets parmis les plus variables d'un individu à l'autre, quelque chose à garder en mémoire: la position du pied ne suffit pas, il faut considérer la liberté de mouvement en soi.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Rea Mar 10 Mai 2011 - 20:03

Il est préférable d'ouvrir le pied gauche dans son stance pour éviter de se faire mal au genou gauche car vous allez tourner votre corps vers la cible et en bloquant votre jambe gauche il ne faut pas aggraver la tension exercée par un pied mal orienté. En général, les joueurs qui ferment leur pied gauche, c'est pour contrer une action naturelle et excessive des hanches au DS.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 12:12

Si je dis que chez Snead ce n'est pas le mouvement du genou gauche mais l'action du bras droit qui engendre la reprise d'appui, je passe encore pour une buse, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par hervé35 Sam 17 Déc 2011 - 16:10

Le corps est intelligent !!La volonté de redescendre les mains (donc les bras)vers la balle avec l'intention d'envoyer la balle loin est automatiquement précédée par un mouvement du genou gauche (donc du bas du corps) pour une simple question d'équilibre à l'impact.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 16:56

hervé35 a écrit:Le corps est intelligent !!La volonté de redescendre les mains (donc les bras)vers la balle avec l'intention d'envoyer la balle loin est automatiquement précédée par un mouvement du genou gauche (donc du bas du corps) pour une simple question d'équilibre à l'impact.
Oui, le corps est intelligent. Mais si c'était l'inverse qui se produisait et que la volonté de redescendre des mains induit d'abord un mouvement de descente et ensuite le corps s'occupe de conserver un bon équilibre.

J'ai longuement essayé de commencer par une reprise d'appui pied gauche sans réels succès. J'explore en ce moment l'autre piste (descente en premier des bras) et les résultats commencent à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Capoblanco Dim 22 Mai 2022 - 20:46

Je déterre ce sujet pour revenir sur le squat qui provoque le downswing.
C'est cette vidéo du swing de Abraham Ancer qui m'a fait comprendre l'importance de ce geste.
Je sais que c'est une des clefs de l'anciennement de Georges Dankas également.

Je pense que c'est suffisamment important pour déterrer ce sujet... lolll

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Capoblanco Dim 22 Mai 2022 - 21:12

Et une petite vidéo pédagogique de The Art Of Simple Golf sur le sujet.

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Rea Dim 22 Mai 2022 - 21:32

L’inventeur c’est Sam Snead:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Capoblanco Lun 23 Mai 2022 - 13:11

En effet, j'avais vu ça aussi, au sujet du squat de Snead. Mais je ne trouve pas ça aussi évident chez Snead que chez Ancer. Snead à une jambe gauche qui décroche complètement vers l'intérieur durant le backswing. Le simple fait de revenir en appui avec cette jambe gauche donne cette impression de squat sans même qu'il y aurait une réelle intention de faire un squat.
Chez Ancer, le talon gauche ne décolle pas du sol et son genou gauche bouge à peine. Mais là, on voit clairement l'intention du squat qui débute le downswing.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Capoblanco Lun 23 Mai 2022 - 13:24

Un des avantages de ce squat, est qu'il permet de démarrer le downswing dans la bonne séquence puisqu'il entraîne le début de la rotation des hanches vers l'avant qui fait suivre les épaules, les bras, les poignets, le club.

Un autre avantage est le gain de vitesse de la tête de club lorsqu'on se met à pousser sur les jambes pour accélérer le mouvement du club (à la manière d'un lanceur de marteau).
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Mai 2022 - 14:29

La bonne question à se poser c’est comment faire pour que ça se produise naturellement ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Squat position Empty Re: Squat position

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum