FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Délimitation d'un obstacle d'eau

+7
Valoche
Laurent Jockschies
Lin
Jako
BECK
bubble
par2
11 participants

Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par par2 Jeu 14 Avr 2011 - 17:04

Pour un obstacle d'eau latéral (ce doit être idem pour un OE frontal), quand des piquets et une ligne sont utilisés, les piquets et la ligne doivent être rouges et les piquets identifient l'obstacle et la ligne le délimite.
Mais quid du cas où seul les piquets (c'est ce qu'on voit tous les jours) sont utilisés ? L'obstacle est identifié par les piquets et (j'avais lu quelque part mais où ?) la lisière est délimitée par la cassure du terrain.
Est-ce bien ça, et si oui, où peut-on trouver cette interprétation ?

par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par bubble Sam 16 Avr 2011 - 9:32

la limite est la projection d'une ligne imaginaire entre les piquets.

même chose pour les HL.

cependant il ne faut pas abuser et respecter la nature du terrain. ces lignes imaginaires peuvent effectivement couper une partie de l'OE si les piquets ne sont pas assez nombreux ou bien placés.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par BECK Sam 16 Avr 2011 - 15:36

Par 2,

Une petite décision qui pourrait t'aider (ou pas ?)

26/2
Balle à l'intérieur de la lisière naturelle d'un obstacle d'eau, mais à l'extérieur des
piquets définissant la lisière
Q. Des piquets définissant la lisière d'un obstacle d'eau sont mal placés. Il en résulte,
qu'une zone qui fait manifestement partie de l'obstacle d'eau se trouve à l'extérieur
des piquets et, donc, est techniquement à l'extérieur de l'obstacle. La balle d'un
joueur repose dans l'eau dans cette zone. Le joueur prétend que, selon l'alignement
des piquets, sa balle est dans de l'eau fortuite sur le parcours. La réclamation estelle
valable ?
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de
l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé
à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle
du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne
peut être acceptée.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Jako Sam 16 Avr 2011 - 20:37

Mouais...
La question parle d'une balle dans l'eau. Alors, la réponse paraît logique.
Mais quid d'une balle dans l'herbe en bordure de l'eau, manifestement "dans" l'obstacle mais en dehors de la ligne entre les piquets (situation finalement la plus fréquente, pour nous, pauvres consommateurs de parcours pour touristes)?
Situation pouvant donner lieu à discussion sans fin.
D'autre part, perso, j'en ai un peu marre de cette façon de se laver les mains pour les fédés.
Vous êtes désavantagé par une erreur des organisateurs, tant pis!
Vous êtes avantagé par une erreur des mêmes, pas question!
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par par2 Sam 16 Avr 2011 - 20:54

En fait ce qui m'intéresse, c'est de savoir où se dropper quand les piquets sont proches de l'eau, mais en contre bas par rapport à la cassure du terrain, cad décalés par rapport à la lisière naturelle de l'obstacle.
Car dans un cas, 2 clubs t'amènent sur le rough et dans l'autre cas sur le fairway...


Dernière édition par par2 le Sam 16 Avr 2011 - 22:20, édité 1 fois
par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par bubble Sam 16 Avr 2011 - 21:40

tu prend comme repère pour le drop : le point estimé d'entrée de la balle dans l'OE, qui coupe donc la ligne imaginaire entre les piquets.

sinon un OE est "un fossé" donc si les piquets mal placés définissent une ligne trop à l'intérieur du fossé prends plutôt la cassure du terrain. C'est ce que tu ferait d'ailleurs si ta balle repose entre la cassure et la ligne imaginaire, tu sais bien que t'es dans l'OE.

Mais effectivement il peut y avoir d'énormes différence de lie si le joueur respecte les règles.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par par2 Sam 16 Avr 2011 - 21:51

bubble a écrit:Mais effectivement il peut y avoir d'énormes différence de lie si le joueur respecte les règles.


Exactement !
Toutefois il n'est pas envisagé de ne pas respecter les règles, mais là, je cherche à lever l'ambiguité.
par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Lin Lun 18 Avr 2011 - 8:38

Les délimitations font foi, que ce soit des piquets ou des lignes.

Je m'avance même pour dire que si il y a de l'eau au delà des délimitations des OE, c'est considéré comme eau fortuite donc tu as du drop dans l'air Smile
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Jako Mer 7 Mar 2012 - 23:19

Je déterre ce post qui, à mon sens, n'a pas vraiment levé l'ambiguité.
Dimanche passé, un co-compétiteur est dans un obstacle d'eau, largement plus bas que la cassure du terrain mais pas dans l'eau.
Il me demande s'il peut enlever un piquet rouge: évidemment oui.
Ensuite je le vois enlever toutes les feuilles qui le gênent.
Je lui fais observer qu'il n'en a pas le droit et il argumente "qu'il n'est pas dans l'obstacle d'eau car à l'extérieur de la ligne fictive entre les 2 piquets".
Evidemment, il y a trop peu de piquets; à ce train-là, on peut enlever la moitié de l'obstacle, même avec de l'eau.
Je n'ai rien trouvé non plus d'explicite dans les règles à ce sujet, ni dans les questions/réponses.
Si Anke passait par ici...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Mar 2012 - 0:04

L'obstacle est strictement délimité par les lignes ou piquets. Donc... il tire sans doute là bénéfice d'un manque d'aménagement du terrain.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Valoche Jeu 8 Mar 2012 - 9:48

Tout le problème vient du fait qu'on appelle ça "obstacle d'eau" alors que la plupart du temps les berges sont incluses.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par DZARDEN Jeu 8 Mar 2012 - 10:22

Lin a écrit:Les délimitations font foi, que ce soit des piquets ou des lignes.

Je m'avance même pour dire que si il y a de l'eau au delà des délimitations des OE, c'est considéré comme eau fortuite donc tu as du drop dans l'air Smile

Ben c'est faux

Décision 26/2
Balle à l'intérieur de la lisière naturelle d'un obstacle d'eau, mais à l'extérieur des piquets définissant la lisière
Q. Des piquets définissant la lisière d'un obstacle d'eau sont mal placés. Il en résulte, qu'une zone qui fait manifestement partie de l'obstacle d'eau se trouve à l'extérieur des piquets et, donc, est techniquement à l'extérieur de l'obstacle. La balle d'un joueur repose dans l'eau dans cette zone. Le joueur prétend que, selon l'alignement des piquets, sa balle est dans de l'eau fortuite sur le parcours. La réclamation est-elle valable ?
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Jako Jeu 8 Mar 2012 - 11:17

J'avais vu cette décision mais, dans le cas soulevé, la balle se trouvait DANS l'eau.
Néanmoins, à relire le texte, je pense que c'est l'expression "à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau" qui prend tout son sens.
La prochaine fois, je m'en tiendrai à cela.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Lin Jeu 8 Mar 2012 - 12:49

DZARDEN a écrit:
Lin a écrit:Les délimitations font foi, que ce soit des piquets ou des lignes.

Je m'avance même pour dire que si il y a de l'eau au delà des délimitations des OE, c'est considéré comme eau fortuite donc tu as du drop dans l'air Smile

Ben c'est faux

Décision 26/2
Balle à l'intérieur de la lisière naturelle d'un obstacle d'eau, mais à l'extérieur des piquets définissant la lisière
Q. Des piquets définissant la lisière d'un obstacle d'eau sont mal placés. Il en résulte, qu'une zone qui fait manifestement partie de l'obstacle d'eau se trouve à l'extérieur des piquets et, donc, est techniquement à l'extérieur de l'obstacle. La balle d'un joueur repose dans l'eau dans cette zone. Le joueur prétend que, selon l'alignement des piquets, sa balle est dans de l'eau fortuite sur le parcours. La réclamation est-elle valable ?
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.

lis bien et tu verra que j'ai raison, je fais un résumé ?

l'obstacle d'eau déborde ? et donc sort des délimitations ? c'est pas de l'eau fortuite peut être ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par DZARDEN Jeu 8 Mar 2012 - 13:13

Lin a écrit:
DZARDEN a écrit:
Lin a écrit:Les délimitations font foi, que ce soit des piquets ou des lignes.

Je m'avance même pour dire que si il y a de l'eau au delà des délimitations des OE, c'est considéré comme eau fortuite donc tu as du drop dans l'air Smile

Ben c'est faux

Décision 26/2
Balle à l'intérieur de la lisière naturelle d'un obstacle d'eau, mais à l'extérieur des piquets définissant la lisière
Q. Des piquets définissant la lisière d'un obstacle d'eau sont mal placés. Il en résulte, qu'une zone qui fait manifestement partie de l'obstacle d'eau se trouve à l'extérieur des piquets et, donc, est techniquement à l'extérieur de l'obstacle. La balle d'un joueur repose dans l'eau dans cette zone. Le joueur prétend que, selon l'alignement des piquets, sa balle est dans de l'eau fortuite sur le parcours. La réclamation est-elle valable ?
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.

lis bien et tu verra que j'ai raison, je fais un résumé ?

l'obstacle d'eau déborde ? et donc sort des délimitations ? c'est pas de l'eau fortuite peut être ?


Ben non, en situation normale, puisque dans ton libele initial, tu n'as pas evoqué de debordement, la decision est explicite " la réclamation ne peut être acceptée.". Maintenant, en cas de debordement il faut voir je vais de ce pas poser la question à la FFG
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Lin Jeu 8 Mar 2012 - 13:18


R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.

il te faut d'autre explication ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par DZARDEN Jeu 8 Mar 2012 - 13:24

Lin a écrit:
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.

il te faut d'autre explication ?

Oui le cas de débordement pose a la FFG sinon c'est non pas d'eau fortuite
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par DZARDEN Jeu 8 Mar 2012 - 13:35

DZARDEN a écrit:
Lin a écrit:
R. Non, le Comité a commis une erreur en ne définissant pas correctement la lisière de l'obstacle d'eau comme prévu par la Règle 33-2a, mais un joueur n'est pas autorisé à profiter d'une telle erreur. Puisqu'il est manifeste que l'endroit où se trouve la balle du joueur est à l'intérieur des limites naturelles de l'obstacle d'eau, la réclamation ne peut être acceptée.

il te faut d'autre explication ?

Oui le cas de débordement pose a la FFG sinon c'est non pas d'eau fortuite

Dans le cas d'un débordement, et, seulement dans ce cas, c'est de l'eau fortuite.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Rip Sam 10 Mar 2012 - 0:19

tapt


Dernière édition par Rip le Sam 10 Mar 2012 - 10:48, édité 1 fois
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par bubble Sam 10 Mar 2012 - 8:45

toujours du mal le Lin...

de toute évidence un obstacle étant souvent de forme ronde les limites ne peuvent être parfaitement délimitées par des piquets dont les lignes couperons souvent les arrondis.

les piquets définissent et délimitent les OE, cependant les limites naturelles sont évidentes.

à l'intérieur des limites naturelles, eau ou pas, on applique les règles d'un OE même si la ligne des piquets est 50cm plus loin.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par philjolly Dim 16 Sep 2012 - 3:51

bubble a écrit:toujours du mal le Lin...

de toute évidence un obstacle étant souvent de forme ronde les limites ne peuvent être parfaitement délimitées par des piquets dont les lignes couperons souvent les arrondis.

les piquets définissent et délimitent les OE, cependant les limites naturelles sont évidentes.

à l'intérieur des limites naturelles, eau ou pas, on applique les règles d'un OE même si la ligne des piquets est 50cm plus loin.

En fait les règles devraient davantage différencier la logique des piquets de hors-limite de celles des O.E.
En effet, pour les piquets blancs, il faut appliquer la règle à la lettre. De plus, ces piquets ne doivent pas être enlevés, donc la délimitation est normalement la même pour tous les joueurs au cours de la journée... (rappel, le piquet est lui-même hors-limite, mais la balle doit être entièrement hors-limite pour être déclarée comme telle)
En revanche, les piquets des O.E peuvent être enlevés (obstruction amovible ) et un joueur peut très bien l'enlever pour jouer puis soit oublier, soit replacer le piquet à un mauvais endroit. La délimitation qui est déjà souvent floue ne sera pas la même pour tout le monde.... (pourquoi pas finalement puisque l'interprétation des règles sera elle aussi variable selon les joueurs qui constituent chaque partie)
Une solution : que chaque club investisse dans l'achat de piquets supplémentaires et les dispose très régulièrement tous les 5 mètres (on perdrait en esthétique dans certains golf mais l'argument de la cassure pourrait alors disparaître et la logique des hors-limite pourrait être appliquée dans tous les cas pour les O.E.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par philm Lun 17 Sep 2012 - 13:18

philjolly a écrit:
En fait les règles devraient davantage différencier la logique des piquets de hors-limite de celles des O.E.
En effet, pour les piquets blancs, il faut appliquer la règle à la lettre.

Bah moi je ne suis pas trop d'accord. Je suis plutot d'accord avec l'esprit de la décision qui indique que le "comité a mal définit les limites de l'obstacle (ou du HL)..."
Objectivement:
1) Lorsqu'il y a une competition du type GP (ou plus important) , la plupart des limites qui prêteraient à confusion ont été bombées à la peinture pour lever le doute ( plus éventuellement des arbitres disponibles rapidement pour trancher de façon indiscutable) ... et il n'est pas raisonnable
2) Alors , pour nous autres, compétiteurs du dimanche, soyons honnêtes et acceptons de prendre les pénalités que nous méritons... surtout lorsque la limite est bien définie soit par la tonte , soit par le relief ( ce qui est bien souvent le cas non?) :
- Si quelques piquets jaune/rouge sont au sommet de la rupture de pente , alors toutes les balles qui sont la pente sont dans l'obstacle (et pis c'est tout!) .
- Inversement, il y a 2 mois , je n'ai pas hésité à accorder (au compétiteur que je marquais) une balle en jeu. La tonte faisait un gros virage (Fairway/ 1ere coupe / 2 ème coupe) , les piquets de HL
délimitaient sans aucun doute possible, sur toute la longueur du trou : la 2ème coupe <--> une brousse indescritpible. Sa balle reposait dans le virage dans la 2ème coupe à plus d'un mètre des hautes herbes... mais si l'on tenait compte de l'alignement des 2 piquets blancs elle était HL au moins d'un mètre. Pour moi il n'y a pas photos elle est en jeu , non ?



philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par philjolly Lun 17 Sep 2012 - 22:59

philm a écrit:
philjolly a écrit:
En fait les règles devraient davantage différencier la logique des piquets de hors-limite de celles des O.E.
En effet, pour les piquets blancs, il faut appliquer la règle à la lettre.

Bah moi je ne suis pas trop d'accord. Je suis plutot d'accord avec l'esprit de la décision qui indique que le "comité a mal définit les limites de l'obstacle (ou du HL)..."
Objectivement:
1) Lorsqu'il y a une competition du type GP (ou plus important) , la plupart des limites qui prêteraient à confusion ont été bombées à la peinture pour lever le doute ( plus éventuellement des arbitres disponibles rapidement pour trancher de façon indiscutable) ... et il n'est pas raisonnable
2) Alors , pour nous autres, compétiteurs du dimanche, soyons honnêtes et acceptons de prendre les pénalités que nous méritons... surtout lorsque la limite est bien définie soit par la tonte , soit par le relief ( ce qui est bien souvent le cas non?) :
- Si quelques piquets jaune/rouge sont au sommet de la rupture de pente , alors toutes les balles qui sont la pente sont dans l'obstacle (et pis c'est tout!) .
- Inversement, il y a 2 mois , je n'ai pas hésité à accorder (au compétiteur que je marquais) une balle en jeu. La tonte faisait un gros virage (Fairway/ 1ere coupe / 2 ème coupe) , les piquets de HL
délimitaient sans aucun doute possible, sur toute la longueur du trou : la 2ème coupe <--> une brousse indescritpible. Sa balle reposait dans le virage dans la 2ème coupe à plus d'un mètre des hautes herbes... mais si l'on tenait compte de l'alignement des 2 piquets blancs elle était HL au moins d'un mètre. Pour moi il n'y a pas photos elle est en jeu , non ?



Je ne savais pas que les règles prévoyaient une erreur du comité (ou anomalie).
Ma proposition de piquets tient la route aussi avec les HL. Rien n'empêcherait en plus de conserver la règle demandant de rattraper des défaillances du comité.
En ce qui concerne la situation que tu as évoquée, tu n'acccorde pas une faveur au compétiteur dont tu as la charge mais tu prend une décision qui te semble sans ambiguité. Il me semble que si tu accordes une "faveur" (de bonne foi) et qu'il s'avère que tu t'es trompé, les deux joueurs concernés sont disqualifiés (en stroke bien sûr). Pour ne pas se prendre la tête au cours de la partie, le mieux est de jouer deux balle (règle .....) et de s'en remettre à la décision du JA.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Délimitation d'un obstacle d'eau Empty Re: Délimitation d'un obstacle d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum