FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L intelligence émotionnelle

5 participants

Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty L intelligence émotionnelle

Message par Invité Jeu 9 Mar 2006 - 20:16

Daniel Goleman, docteur en psychologie, remet en cause la conception traditionnelle de l'intelligence. En effet, celle-ci laisse complètement de côté les émotions qui régissent pour une grande partie le comportement humain. La constatation est pourtant simple, certaines personnes au quotient intellectuel très élevé vont échouer dans la vie, tandis que d'autres, modestement dotées à ce niveau réussissent haut la main. Dans un contexte professionnel et personnel, le concept d'intelligence émotionnelle permet d'expliquer ces "anomalies". L'intelligence émotionnelle est basée sur la maîtrise de soi, sur la persévérance, sur le respect d'autrui et sur l'aisance sociale. Ces qualités aident à réussir tandis qu'une forme quelconque d'instabilité affective, des difficultés diverses avec les autres pèsent négativement sur le bon déroulement d'une carrière ou l'harmonieuse construction d'une vie familiale. De plus, avec l'intelligence émotionnelle, les choses ne sont pas figées parce que chacun peut appendre à comprendre, à maîtriser et surtout à utiliser ses émotions.

Grâce à ces recherches il est possible d'expliquer pourquoi un joueur fait un mauvais swing alors que mentalement il aimerait faire un bon swing de champion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty Re: L intelligence émotionnelle

Message par Invité Jeu 9 Mar 2006 - 20:50

Il me tarde que tu m'explique, parceque pour le swing de champion....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty L'intelligence émotionnelle

Message par Michel FRIPPIAT Ven 10 Mar 2006 - 23:33

Super intéressant : l'intelligence émotionnelle. Comprendre la chose, savoir qu'elle existe, c'est déjà bien, mais cela ne résoud rien. Si t'es bien, ça marche pour toi...dans la vie, comme dans le golf. Si t'es mal, y a rien qui va , dans la vie comme dans le golf...Evidemment, puisque finalement le golf, quand tu y joue, c'est une tranche de ta vie qui se déroule. Le "truc" c'est de pouvoir faire abstraction de toutes tes "misères" pour aborder sereinement le moment du swing et quant à faire "gonfler" tes petits bonheurs pour être encore mieux...

Mais j'ai lu quelque part qu'on ne pouvait pas biaiser l'inconscient...alors comment faire ?
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty Re: L intelligence émotionnelle

Message par philette Sam 11 Mar 2006 - 10:17

Bonjour,

C'est vrai que tous les jours dans notre travail, on constate que ce n'est pas que l'intelligence qui fabriquent de brillantes carrières. :idea:

J'ai eu l'occasion d'entendre une conférence par internet de Carlos Gohsn, je le trouve très impressionnant, mais pas seulement pour son intelligence. De l'intelligence, c'est evident, mais on a presque l'impression qu'il faut attention "à ses troupes" c'est à dire des milliers de personnes et à la faisabilité des objectifs qu'il fixe... Ce n'est pas que de l'intelligence intellectuelle. Est-ce lié à de l'intelligence émotionnelle? par quel biais?

La seule chose qui me semble sure en tant que maman de 1 enfant, c'est que l'enfance est primordiale dans la construction de cette intelligence... "faire en sorte que les enfants soient le mieux possible dans leurs pompes ", qu'ils apprennent ça ... Laughing


Quand à l'inconscient par rapport à ça, vaste question.... Question

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty Re: L intelligence émotionnelle

Message par Fandegolf Sam 11 Mar 2006 - 11:12

Le "truc" c'est de pouvoir faire abstraction de toutes tes "misères" pour aborder sereinement le moment du swing et quant à faire "gonfler" tes petits bonheurs pour être encore mieux...

Mais j'ai lu quelque part qu'on ne pouvait pas biaiser l'inconscient...alors comment faire ?


C'est vrai, comment faire ?
Je fais l'amer experience de perdre tous mes match de tennis en ce moment, et je pense que ma situation extra-sportive n'y est pas pour rien.... Sad

Voilà, il fallait que je le dise, je hurlerais bien là (je viens de perdre, encore...)
Merci pour votre compréhension ....AAAAAAH ! Mad

Bonne journée (je suis calmé)
Fandegolf
Fandegolf

Nombre de messages : 177
Age : 46
Ville : Strasbourg
Index : 12.3
Date d'inscription : 12/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty Re: L intelligence émotionnelle

Message par Little Tiger Dim 12 Mar 2006 - 14:45

Je ne connais pas Daniel Goleman mais à mes élèves, je parle souvent de Howard Gardner, professeur à Harvard qui a distingué 7 sortes d'intelligence:
- l'intelligence linguistique
- l'intelligence logique-mathématique
- l'intelligence musicale
- l'intelligence spatiale
- l'intelligence corporelle
- l'intelligence interpersonnelle
- l'intelligence intrapersonnelle

Il semblerait que l'intelligence émotionnelle dont vous parlez serait peut-être une combinaison d'une intelligence et de l'intelligence intra-interpersonnelle.

Je vous laisse le lien : mais ce débat sur l'intelligence est passionnant et la théoriser me paraît être une tâche très ardue :
http://www.newhorizons.org/future/Creating_the_Future/crfut_gardner.html
Je trouve qu'à toutes ces définitions il manque l'intelligence expérimentale, celle que l'on acquiert avec l'expérience et que l'on n'a pas au départ.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty Re: L intelligence émotionnelle

Message par epicurien007 Mar 14 Mar 2006 - 12:27

Vaste sujet passionnant !!! je comprends mieux mon envie de me lobotomiser parfois, lorsque j'en ai marre, de vouloir comprendre le pourquoi de la chose, la recherche théorique sur le swing parfait, le saint graal de la perfection et surtout ma façon de me déstabiliser aux moindres paramétres nouveaux...ect surtout quand je vois quelqu'un d'un instinct plus plus instinctif on va dire Wink, et qui n'est pas polluer par ses pensées et cheminements !!!
Laissez la bête parler et cela ira beaucoup mieux !!!
Que de laisser jouer son intelligence émotionnelle trop sensible, aux moindres grains de sable, malheureusement on chasse le naturel, mais il revient vite au galop !!!

Vivement que Fred, nous fasse un petit laïus, lors de notre stage !!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 59
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L intelligence émotionnelle Empty Re: L intelligence émotionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum