FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

réflexions du lundi...

+3
Minor swing
Ed
Fandegolf
7 participants

réflexions du lundi... Empty réflexions du lundi...

Message par Fandegolf Lun 6 Mar 2006 - 10:44

Deux ptites reflexions sous forme de questions suite aux tournois du we...

Je me demande comment les suédois, même sans casser la baraque, placent autant de joueurs dans les premiers rangs…5 dans le top 50 en Indonésie et 3 dans le top 30 en Floride....
On peut pas dire que le climat de ce pays (9 millions d’habitant.....), soit propice à la pratique de ce sport, et pourtant….avez vous des explications ?

D’autre part, en observant le profil des joueurs du tour, on observe beaucoup de joueurs de plus en plus affutés physiquement (type Villegas par ex) mais très peu (voir pas du tout.....) d’athlète alliant cette qualité à un physique plus costaud, plus grand (TW en plus grand ou E. Els en plus affuté) comme dans d’autres sports. Evidemment, chaque sport a ses spécificités et on peut penser que le touché la fluidité indispensable au golf est incompatible avec une grosse musculature. Mais avec un travail musculaire adapté (type TW encore une foi) je suis étonné de ne pas voir émerger ce genre d’athlète....
Les raisons ne seraient elles pas ailleurs…..dans le choix d’un autre sport lorsque l’on a des prédispositions physiques (athlé, basket, rugby, foot us....) associé à un accès encore exclusif aux parcours de golf...

Voili, bonne semaine à tous ! Crying or Very sad

PS : Impressionnant Tiger....5 compétitions; 1 abandon (grippé), 1 match play perdu et 3 victoires !
Fandegolf
Fandegolf

Index : 12.3

Revenir en haut Aller en bas

réflexions du lundi... Empty Re: réflexions du lundi...

Message par Ed Lun 6 Mar 2006 - 11:17

pour rester sur TW il est intéressant de regarder ses stats qui confirment la tendance d'évolution du jeu : 36% de fairways touchés au 2nd tour mais 89% de réguls

encore une fois, il préfère jouer un petit fer du rough qu'un plus long de la piste
Ed
Ed

Index : oui, 2

Message par Minor swing Lun 6 Mar 2006 - 11:34

Fandegolf a écrit:Deux ptites reflexions sous forme de questions suite aux tournois du we...

Je me demande comment les suédois, même sans casser la baraque, placent autant de joueurs dans les premiers rangs…!

C'est une bonne question pour un lundi. On s'était posé la même question dans les années 80 avec la déferlante suédoise dans le tennis. Il y a sans doute un lien avec la qualité du système éducatif et de formation hérité des décennies de social-démocratie . On retrouve la même efficacité d'adaptation en matière de gestion du chômage ("Flexicurité"). On pourrait dire la même chose du Danemark. La façon de former les individus (y compris concernant le sport scolaire) est la grande réussite du "modèle scandinave".
En France, pour le couple golf-scolaire, on peut repasser...

réflexions du lundi... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?

http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par Invité Lun 6 Mar 2006 - 14:07

Les suédois(es) n'hésitent pas à partir très jeunes se former dans les universités américaines pour préparer leur future carrière de professionnels de golf, ils le font quasiment tous.

Invité
Invité

Message par Nicolas Lecoutre Lun 6 Mar 2006 - 20:24

Et quid des 15 suédois qui avaient décidé de ne pas participer à l'Open de France il y a quelques années quand l'organisation et la fédération a annoncé des contrôles antidopage ??

C'est un fait avéré rapporté par un joueur français dans une édition du "20 minutes" d'Octobre 2005...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : ...

Message par Arnaud.L Lun 6 Mar 2006 - 21:02

rien a voir avec le sujet , desolé

arno , sur l'avatar , c 'est toi ??

tu jouais ou ???
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn

Message par Nicolas Lecoutre Mar 7 Mar 2006 - 8:19

C'est sûr que cela n'a rien à voir ... Mais je pense qu'il ne faut pas nécessairement encensé nos amis suédois !!!
Je regarderai davantage du côté asiatique de la planète ... Quand tu vois les joueurs thailandais (Jaidee, Wiratchant et consorts). Les suédois me laissent un peu perplexe, et d'ailleurs une des phrases au dessus rejoint un peu ce que j'ai dit, même si l'intervenant n'a pas voulu dire la même chose que moi ... Ils partent tous très jeunes aux Etats-Unis.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : ...

Message par Fandegolf Mar 7 Mar 2006 - 9:21

C'est vrai, mais je ne dis pas que c'est exceptionnel en soit mais plutot en regard du potentiel humain et du climat.....
Fandegolf
Fandegolf

Index : 12.3

Message par Invité Mar 7 Mar 2006 - 10:33

arnaud leroux a écrit:rien a voir avec le sujet , desolé

arno , sur l'avatar , c 'est toi ??

tu jouais ou ???
bien sûr que c'est moi !! Mr. Green

2eme coup du 11 à Sperone 👅
le Paradis sur Terre...
c'est mon pélerinage hivernal désormais annuel.

Invité
Invité

Message par Phil2003 Mar 7 Mar 2006 - 11:20

Chocko a écrit: et d'ailleurs une des phrases au dessus rejoint un peu ce que j'ai dit, même si l'intervenant n'a pas voulu dire la même chose que moi ... Ils partent tous très jeunes aux Etats-Unis.

Le seul problème est que c'est largement inexact ! et tout aussi faux que prétendre qu'ils partent "presque tous se former dans des universités américaines" alors que ce serait plutôt l'exception.

Seuls Carl Pettersson ( élevé aux USA ou son père travaillait ) , Per-Ulrik Johansson ( ex joueur de Ryder Cup et ancien de Arizona State ). et parmi les réguliers du circuit Européen Marten Olander et Fredrik Widmark ont joué dans des universités US.

L'immense majorité du bataillon suédois évolue en Europe ; ils passent souvent pro assez jeunes vers 18/20 ans et émergent le plus souvent après quelques saisons sur le Challenge Tour.

Un petit contingent tente sa chance aux USA mais un bon score de réussite à la Q-School mais une réussite plutôt mitigée ensuite si on compare avec les Australiens ou les Sud-Aff ; ( hormis bien sur Jesper Parnevik et dans une moindre mesure Jacobson )
Si Chopra et surtout Pettersson , tous deux issus du Nationwide Tour semblent confirmer leur stature sur le PGA Tour en 2006 , la situation est un peu plus difficile pour le reste du petit groupe ( Richard S Johnson, Grönberg , Hjerstedt et Per-Ulrik Johansson ) toujours à la limite chaque année de conserver leur carte US.
Phil2003
Phil2003

Masculin

Message par spi Mer 8 Mar 2006 - 13:55

Ed a écrit:pour rester sur TW il est intéressant de regarder ses stats qui confirment la tendance d'évolution du jeu : 36% de fairways touchés au 2nd tour mais 89% de réguls

encore une fois, il préfère jouer un petit fer du rough qu'un plus long de la piste

Pour rebondir sur Tiger, j'ai lu dernièrement que ca remonte à sa période gallère en 2003 après son opération. En voyant Vijay gagner autant de tournoi sans toucher un fairway, il a décidé de se reconcentrer sur sa distance.
Les ruffs et les bunkers sont à l'origine du golf pour pénaliserles joueurs. Maintenant c'est le contraire qui se produit; les joueurs préfèrent etre à 100m dans le ruff, qu'a 150m dans le fairway. Même chose pour les bunkers, y'en a même qui visent les bunker volontairement sur les par5 pour éviter le ruff ou une approche lobée ...
spi
spi

Index : 16.2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé