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TP vs non TP

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Message par BECK Lun 17 Jan 2011 - 17:19

Bonjour Alexandre,

Est ce que tu pourrais nous dire dans les grandes lignes, la différences entre les versions
"TP" et non "TP" d'un driver (ou d'un bois de parcours) pour la tête, le shaft, le grip ... ?

Je suppose que c'est n'est pas seulement un argument marketing mais qu'en est-il des véritables différences ?

Merci d'avance.

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Message par titi Lun 17 Jan 2011 - 18:44

Bonjour

Dans l'attente de la réponse d'Alexandre .
Auparavant pour les bois de parcours et les drivers , les versions TP ( Tour Preferred) étaient plus square que les versions standards (avec beaucoup moins d'offset ) voir mêmes ouvertes de 1 à 2 degrés.
Les faces pouvaient être traitées differemment des autres faces des têtes classqiues ( hot melt ).

Pour les fers , c'est idem . les versions TP sont plus square et moins fermées que les têtes classiques avec trés peu d'offset.
Taylor Made fait des têtes spécifiques pour Retif Goosen par exemple sans quasi aucun off set .
(je suis d'ailleurs preneur de ce type de tête cavity back sans off set et hormis faire un braquage dans un camion du tour , c'est trés difficile à trouver !!! )




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Message par BECK Lun 17 Jan 2011 - 20:04

Thanks titi ... et quid des shafts ?
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Message par titi Lun 17 Jan 2011 - 20:58

Pour les shafts des drivers et des bois de parcours , il n'y a rien de particulier par rapport aux shafts des fabriquants classiques hormis le fait que Taylor made les peint differemnt et y appose le logo TP.
Souvent les shafts des bois TP sont généralement des shaft haut de gamme comme des Matrix , des mitsubishi rayon ou fujykura etc.... alors que pour les séries normales , les shafts installés seront de niveau plus bas.
Idem pour les grips.
La difference se situe surtout sur les têtes de clubs comme dit plus haut aussi bien pour les fers que pour les bois.
Si tu compares 2 têtes de clubs , une TP et l'autre non TP , tu verras que la TP a beaucoup moins d'offset que la standard.

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Message par Pro Clubmaker Mar 18 Jan 2011 - 13:33

Je suis un peu débordé en ce moment, je vous fais une réponse ce soir ...
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Message par BECK Mar 18 Jan 2011 - 18:34

je suis curieux de lire ta réponse, mais rien ne presse ....
une bonne réponse ne vaut pas un travail précipité
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Message par Michel TEICHET Mer 19 Jan 2011 - 9:51

Oui même si cela part toujours d'une bonne volonté de la part des membres cling , il est important de ne pas répondre avant que le "spécialiste" de la rubrique réponde la PREMIERE fois.

Il y a vraiment un risque qu'il n'intervienne plus dans le temps.
Et même si çà démange ! ;-)
Sinon mp (en cas d'urgence)
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Message par titi Mer 19 Jan 2011 - 18:31

Ok Michel bien compris, pas de soucis .
Désolé d'être intervenu avant la réponse d'Alexandre mais c'était pour faire avancer le smilblick .....

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Message par Pro Clubmaker Mer 19 Jan 2011 - 23:22

Ça y est je prends quelques minutes pour répondre, ... mon emploi du temps ne m'a pas permis de faire une réponse hier soir.

De manière générale, car il y a des exception, les TP sont des modèles plus haut de gamme avec des shafts plus nobles.
Les têtes sont "square" ou "open" avec +/- x° d'ouverture 2° étant généralement l'ouverture maximum.
Les Bois ont des hosel d'un diamètre de .335" contre .350" normalement ce qui donne la possibilité sans mettre de shim (bague) d'avoir une plus grande gamme de shafts (celles destiné au clubmakers).
Les têtes sont parfois moins volumineuses (- de 460cc) et la sonorité est différente (matériaux, forme, ..)
Comme je le disais les shafts sont normalement de meilleure qualité mais pour les avoir mesuré lorsque vous avez un shaft très connu designé pour la marque il n'a pas les même caractéristiques que "l’authentique".

Titi tu as dit pleins de bonnes choses sauf une => les fers sont tous "square"

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Message par BECK Jeu 20 Jan 2011 - 10:25

Pro Clubmaker a écrit:...
Comme je le disais les shafts sont normalement de meilleure qualité mais pour les avoir mesuré lorsque vous avez un shaft très connu designé pour la marque il n'a pas les même caractéristiques que "l’authentique".

..


Merci pour ta réponse Alexandre.

Quant tu dis l'authentique c'est le shaft utilisé par le pro sur le circuit ?
J'avais bien remarqué une différence entre un bois 'TP' ou non 'TP' mais sans pouvoir mesurer cette différence.
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Message par Pro Clubmaker Jeu 20 Jan 2011 - 19:31

Je ne veux pas citer de marque ... il y a par exemple des shafts qui ont le même look mais avec une annotation "designed for ..."
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Message par BECK Jeu 20 Jan 2011 - 21:33

Comme je ne suis pas du métier, je me permet de citer une marque.
Je faisais allusion à TM.
J'ai un (vieux) B3 R7 TP avec un shaft vista pro 80 qui me donne parfaitement satisfaction et je cherche son "grand frère" ou l'équivalent.
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Message par Pro Clubmaker Mar 25 Jan 2011 - 11:06

Pour cela il faut connaitre le profil du shaft.
Si c'est un shaft de la marque, il y a peu de chance de connaître le profil.
Sans rien démonter on peu avoir une idée mais si on veut être rigoureux il faut tout démonter, faire le profil complet et chercher dans la base quels shafts ont le même profil.
Par contre attention, le shaft d'un bois et d'un driver ne doivent par forcement être les mêmes.
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Message par fullfrontalbuddha Mar 25 Jan 2011 - 21:11

Je vais même plus loin et certifie que les shafts "X for X marque" (ou en effet designed for) ne sont jamais les mêmes que les versions "stand-alone", en profil et parfois même en poids (le fameux Diamana Blue 75 ou 65, qui n'existe qu'en 63 ou 73 en stand-alone), même s'il y a parfois peu de différence yes

Juste pour rajouter de l'eau au moulin, certaines versions de drivers comme les premières versions Burner '08, étaient également plus court d'1" en TP que la version non-TP Smile
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Message par jmtiger3 Mar 25 Jan 2011 - 21:32

Et souvent aussi, les têtes TP ont des centres de gravité moins bas (et aussi moins en arrière), car ils ne servent pas à "lever la balle à tout prix"...

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Message par BECK Dim 30 Jan 2011 - 16:10

Merci pour toutes vos réponses .

Est ce que pour les séries de fer (Taylor Made TP MB Smoke Série)
ou les wedges (Taylormade TP RAC Z Groove),
on peut s'attendre à un petit plus (par rapport à une version non TP) ?
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Message par Pro Clubmaker Jeu 3 Fév 2011 - 23:03

BECK a écrit:Merci pour toutes vos réponses .

Est ce que pour les séries de fer (Taylor Made TP MB Smoke Série)
ou les wedges (Taylormade TP RAC Z Groove),
on peut s'attendre à un petit plus (par rapport à une version non TP) ?

Je ne connais pas tous les modèle mais je dirai simplement qu'un shaft d'entrée de gamme, s'il est adapté, fonctionnera mieux avec le swing du joueur qu'un shaft haut de gamme non adapté.
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Message par babar59 Mar 15 Mai 2012 - 13:20

Histoire de rebondir sur le sujet, j'ai noté que les têtes tour étaient souvent square voire ouvertes et les têtes "modèle joueur lambda" légèrement fermées. Pourquoi cette différence ??? Et qu'est ce que ça apporte???

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Message par Tarif Mar 15 Mai 2012 - 14:35

Ça limite le slice pour les joueurs lambda
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Message par babar59 Mar 15 Mai 2012 - 14:47

Plutot quelle est la raison d'une face ouverte sur un driver??? minor

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Message par Pro Clubmaker Mar 15 Mai 2012 - 15:10

babar59 a écrit:Histoire de rebondir sur le sujet, j'ai noté que les têtes tour étaient souvent square voire ouvertes et les têtes "modèle joueur lambda" légèrement fermées. Pourquoi cette différence ??? Et qu'est ce que ça apporte???

Les faces ouvertes permettent de faire du draw : je rappelle la règle des effets, pour qu'une balle fasse du draw il faut qu'elle sorte à droite de l'objectif (pour les droitiers) c'est l'angle de la face qui donne le départ de la balle (donc une face ouverte, si elle est bien positionnée, va permettre cela), le chemin de club va donner l'effet à la balle il faudra donc que celui-ci soit plus important (exemple angle de face +2° et chemin de club +4°) pour générer un effet droite-gauche et ainsi ramener vers l'objectif cette balle qui est sortie à droite.
C'est l'inverse pour les faces fermées, elles ont été crées pour lutter contre le slice, les "sliceurs" sont des joueurs qui ont un swing extérieur-intérieur, donc avec une face square la balle sort droite avec un effet qui l'amène à droite de l'objectif. Avec une face fermée elle sortira à gauche donc en fonction du différentiel angle de face / chemin de club elle s'égarera moins à droite.
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Message par Pro Clubmaker Mar 15 Mai 2012 - 15:14

Exemple :

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Message par babar59 Mar 15 Mai 2012 - 22:11

merci yes

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Message par SWINGWEIGHT Sam 26 Mai 2012 - 21:50

C'est exclusivement un positionnement marketing. Aucun clubmaker sérieux ne proposera un driver TP ou non TP, tout simplement parce que ça n'a pas de sens. Un driver doit être adapté au swing, à la morphologie, à la capacité athlétique et golfique de son utilisateur. C'est tout !
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Message par gun75 Dim 27 Mai 2012 - 22:24

SWINGWEIGHT a écrit:C'est exclusivement un positionnement marketing. Aucun clubmaker sérieux ne proposera un driver TP ou non TP, tout simplement parce que ça n'a pas de sens. Un driver doit être adapté au swing, à la morphologie, à la capacité athlétique et golfique de son utilisateur. C'est tout !

Ensuite, il a le droit de répondre à la question qu'on lui pose, sans pour autant que sa réponse implique qu'il le propose lui même yes
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Message par SWINGWEIGHT Lun 28 Mai 2012 - 12:43

Les effets sont créés exclusivement par l'angle de la face par rapport au chemin du club à l'impact.
Ainsi, avec une face ouverte par rapport au chemin du club, la balle va prendre de l'effet à droite et, avec une face fermée, toujours par rapport à ce chemin, la balle va prendre de l'effet à gauche.
Ainsi, on peut fort bien faire du slice avec un chemin intérieur extérieur.
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Message par SWINGWEIGHT Lun 28 Mai 2012 - 15:23

babar59 a écrit:Plutot quelle est la raison d'une face ouverte sur un driver??? minor

Une face ouverte peut être utile pour un golfeur qui a un angle d'attaque positif au drive (en remontant), ce qui est la meilleure configuration pour maximiser la distance. Mais, dans ce cas, si le plan de swing du golfeur est square, le chemin, lui, sera extérieur intérieur, et donc, une face square, par rapport au chemin, enverra la balle à gauche. Avec une face un peu ouverte, la balle partira droit et aura un léger effet à droite. On appelle ça, parfois, un "power fade". L'autre solution sera, pour le golfeur, un plan de swing légèrement orienté à droite , avec une face square (toujours par rapport au chemin). C'est la meilleure solution pour la distance, car elle minimisera le spin.

Maintenant, chaque golfeur ayant son propre style, et, notamment, ses propres plan de swing, angle d'attaque et chemin de swing, l'angle de la face ne sera qu'un paramètre de réglage parmi d'autres.

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