FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

liaison entre hanches et bras

3 participants

Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty liaison entre hanches et bras

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:28

Bonjour Laurent

Une question (je sais, c'est toujours long mais je ne sais pas faire autrement) suite à un AM de practice sur herbe au national :

Lorsqu'on est en haut du backswing, on commence le downswing par un mouvement des hanches (translation du poids du corps sur la jambe gauche). Ok !
Je pensais que le but de ce mouvement, des hanches (avec la jambe gauche en premier), était de favoriser la vitesse du mouvement des bras.
MAIS, j'ai l'impression ( vu mes swings que j'ai réussis) que ce n'est pas tout à fait le cas !

Je m'explique :

L'important, logiquement, est que les mains, donc les avants-bras et bras, tirent le manche du club vers le bas à partir du haut du backswing.
Mais l'important, dans le swing est, je pense, que cette action des bras puisse se continuer jusqu'au bout. Le corps se positionne pour permettre l'action des bras.
En somme, le mouvement du corps est au service du mouvement des bras, et des mains, puisque ce sont leurs actions qui donnent la vitesse à la tête du club.

Je pense donc que, en haut du backswing, le mouvement des hanches, ou du bassin, est de PERMETTRE aux bras, et notamment du bras droit de tirer le manche. J'ai donc l'impression que le rôle des bras gauche et droit est donc essentiel (bon c'est une évidence hein2 mais bon...)
Le coude droit doit donc ramener le manche dans l'axe du plan du swing, avec un retard de la tête du club (le lag), le bras gauche étant là pour "contrôler ce mouvement".
Le placement du coude droit, et donc de la main droite, est, j'ai l'impression, essentiel. Le coude droit donc aller vers l'intérieur.
Mais pour que le mouvement de la main et de ce coude droit puisse se faire dans l'axe du plan du swing, j'ai l'impression que c'est le bas du corps qui le permet.

En d'autres termes, j'ai l'impression que le mouvement des hanches, ou du bassin, n'est PAS seulement de créer une vitesse préalable qui précède et augmente celle des bras.
MAIS que l'effacement des hanches et du bassin (avec une vitesse qui, certes, entretient celle des bras), permet surtout biomécaniquement au coude droit de bien revenir, ou de de rester dans l'axe du plan du swing. Car quand on tourne les hanches, le tronc s'oriente autrement et le coude droit vient plus vers l'avant.

Est-ce une vue brouillée de l'esprit ou quelque chose de sensé pour la construction de mon swing ?

tapt

Merci

Guille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par juillet Sam 15 Jan 2011 - 16:31

tapt

juillet

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 75
Ville : Bretagne
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par loudo62 Sam 15 Jan 2011 - 21:38

tu penses trop !!
loudo62
loudo62

Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Ville : Saint-Omer et montpellier
Index : 4.5
Citation favorite : laisse jouer ton inconscient !!!
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par Laurent Jockschies Sam 15 Jan 2011 - 22:38

Bon, la descente (downswing), déjà, on dit "hanche", mais c'est plutôt pied gauche, c'est-à-dire "cheville", sauf dans certaines filières comme le Stack & Tilt par exemple où le centrage reste à gauche. Donc le timing correct pour un swing c'est plutôt démarrage 1.cheville, 2.genou, 3.hanche, de façon plus ou moins associés (1/2/3 ou 1-2/3 ou 1/2-3 ou 2-3).
Cette reprise d'appui ne doit pas procéder d'une action consciente, mais est le résultat de la volonté de lancer le club au travers de la zone d'impact.
Le positionnement des hanches a plusieurs rôles, le premier étant de permettre au centre du swing d'être placé correctement permettant un retour du club dans un plan et un chemin corrects. Le second rôle est d'amorcer la rotation/détorsion du tronc. Les hanches contribuent dans ce cas à augmenter la vitesse de rotation du tronc, donc des bras.

C'est d'ailleurs ce que tu dis toi même ici :
En d'autres termes, j'ai l'impression que le mouvement des hanches, ou du bassin, n'est PAS seulement de créer une vitesse préalable qui précède et augmente celle des bras.
MAIS que l'effacement des hanches et du bassin (avec une vitesse qui, certes, entretient celle des bras), permet surtout biomécaniquement au coude droit de bien revenir, ou de de rester dans l'axe du plan du swing. Car quand on tourne les hanches, le tronc s'oriente autrement et le coude droit vient plus vers l'avant.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 22:51

loudo62 a écrit:tu penses trop !!

plus que toi ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par Invité Sam 15 Jan 2011 - 22:54

Laurent Jockschies a écrit:Bon, la descente (downswing), déjà, on dit "hanche", mais c'est plutôt pied gauche, c'est-à-dire "cheville", sauf dans certaines filières comme le Stack & Tilt par exemple où le centrage reste à gauche. Donc le timing correct pour un swing c'est plutôt démarrage 1.cheville, 2.genou, 3.hanche, de façon plus ou moins associés (1/2/3 ou 1-2/3 ou 1/2-3 ou 2-3).
Cette reprise d'appui ne doit pas procéder d'une action consciente, mais est le résultat de la volonté de lancer le club au travers de la zone d'impact.
Le positionnement des hanches a plusieurs rôles, le premier étant de permettre au centre du swing d'être placé correctement permettant un retour du club dans un plan et un chemin corrects. Le second rôle est d'amorcer la rotation/détorsion du tronc. Les hanches contribuent dans ce cas à augmenter la vitesse de rotation du tronc, donc des bras.

C'est d'ailleurs ce que tu dis toi même ici :
En d'autres termes, j'ai l'impression que le mouvement des hanches, ou du bassin, n'est PAS seulement de créer une vitesse préalable qui précède et augmente celle des bras.
MAIS que l'effacement des hanches et du bassin (avec une vitesse qui, certes, entretient celle des bras), permet surtout biomécaniquement au coude droit de bien revenir, ou de de rester dans l'axe du plan du swing. Car quand on tourne les hanches, le tronc s'oriente autrement et le coude droit vient plus vers l'avant.


Merci Laurent ça confirme donc que ma compréhension du swing avance ! lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par loudo62 Dim 16 Jan 2011 - 12:14

je pense 1 peu moins oui !! lolll
loudo62
loudo62

Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Ville : Saint-Omer et montpellier
Index : 4.5
Citation favorite : laisse jouer ton inconscient !!!
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 12:55

je pense 1 peu moins oui !! lolll

Bon je te rassure quand je m'entraîne ou quand je joue ce sont les sensations et le geste qui priment Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaison entre hanches et bras Empty Re: liaison entre hanches et bras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum