Nippon shaft 85
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Poyoloco
neofs
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Nippon shaft 85
Bonjour à tous.
Es que quelqu'un joue avec des Nippon shaft 85 et si oui qu'est ce que vous en pensez?
Es que quelqu'un joue avec des Nippon shaft 85 et si oui qu'est ce que vous en pensez?
neofs-
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Re: Nippon shaft 85
Salut, je joue les Nippon 95, et déjà c'est plutôt léger. Ensuite, le vol de balle est très haut (ça les scotche pas mal au plafond).
A priori les 85 ont sensiblement le même profil (quoiqu'avec un point de flexion légèrement plus haut) avec 10g de moins sur le poids.
Ce sont des shafts très faciles à jouer (pas de fatigue même si tu fais 36 trous dans la journée, très facile de lever la balle) mais qui ne conviennent pas à tout le monde. Sur un swing avec une transition un peu agressive, leur légèreté n'est pas vraiment un atout.
Perso, après deux années avec, je suis maintenant à la recherche de shafts un poil plus lourds (plus dans les 100g) avec un vol de balle un peu plus bas.
C'est une belle prouesse technique de la part de Nippon shaft de proposer de l'acier en 85g mais je vois pas trop l'intérêt par rapport au 95g. A force de descendre en poids, on perd en contrôle sur le club. (je crois qu'ils ont même lancé des 75g)
J'ai vu sur le site de Nippon shaft que le 95 est très populaire sur le circuit féminin (LGPA), le 85 un peu moins.
A priori les 85 ont sensiblement le même profil (quoiqu'avec un point de flexion légèrement plus haut) avec 10g de moins sur le poids.
Ce sont des shafts très faciles à jouer (pas de fatigue même si tu fais 36 trous dans la journée, très facile de lever la balle) mais qui ne conviennent pas à tout le monde. Sur un swing avec une transition un peu agressive, leur légèreté n'est pas vraiment un atout.
Perso, après deux années avec, je suis maintenant à la recherche de shafts un poil plus lourds (plus dans les 100g) avec un vol de balle un peu plus bas.
C'est une belle prouesse technique de la part de Nippon shaft de proposer de l'acier en 85g mais je vois pas trop l'intérêt par rapport au 95g. A force de descendre en poids, on perd en contrôle sur le club. (je crois qu'ils ont même lancé des 75g)
J'ai vu sur le site de Nippon shaft que le 95 est très populaire sur le circuit féminin (LGPA), le 85 un peu moins.
Poyoloco-
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Re: Nippon shaft 85
Poyoloco l'a bien résumé, c'est un shaft qui a un tip assez souple et qui peut faire monter les balles plutôt haut, mais qui est très apprécié par les golfeurs ayant un tempo assez lent (pas la vitesse !)et une transition rythmée et douce.
D'ailleurs Poyoloco, tu devrais essayer le KBS Tour 90 (qui pèse 95g en R et 100g en S) qui a un tip rigide, trajectoires beaucoup plus tendues que le NS.
Je ne suis pas d'accord avec toi en revanche sur le peu d'intérêt d'avoir des shafts acier légers, un bon nombre de golfeurs ayant une vitesse conséquente mais un swing très fluide préfèrent l'acier léger au graphite. C'est vrai que le 750GH (75g) est vraiment très léger, mais le 850 a vraiment une raison d'être.
D'ailleurs Poyoloco, tu devrais essayer le KBS Tour 90 (qui pèse 95g en R et 100g en S) qui a un tip rigide, trajectoires beaucoup plus tendues que le NS.
Je ne suis pas d'accord avec toi en revanche sur le peu d'intérêt d'avoir des shafts acier légers, un bon nombre de golfeurs ayant une vitesse conséquente mais un swing très fluide préfèrent l'acier léger au graphite. C'est vrai que le 750GH (75g) est vraiment très léger, mais le 850 a vraiment une raison d'être.
Re: Nippon shaft 85
fullfrontalbuddha a écrit:Poyoloco l'a bien résumé, c'est un shaft qui a un tip assez souple et qui peut faire monter les balles plutôt haut, mais qui est très apprécié par les golfeurs ayant un tempo assez lent (pas la vitesse !)et une transition rythmée et douce.
D'ailleurs Poyoloco, tu devrais essayer le KBS Tour 90 (qui pèse 95g en R et 100g en S) qui a un tip rigide, trajectoires beaucoup plus tendues que le NS.
Je ne suis pas d'accord avec toi en revanche sur le peu d'intérêt d'avoir des shafts acier légers, un bon nombre de golfeurs ayant une vitesse conséquente mais un swing très fluide préfèrent l'acier léger au graphite. C'est vrai que le 750GH (75g) est vraiment très léger, mais le 850 a vraiment une raison d'être.
Quel est l'avantage d'un acier léger sur un graphite, en supposant que les 2 ont le même poids ?
BECK-
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Re: Nippon shaft 85
moins de torque
jmtiger3-
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Re: Nippon shaft 85
L'effet du torque est quand même ultra-minimal sur les fers (déja que sur les drives...)
pierre-yves-
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Re: Nippon shaft 85
pierre-yves a écrit:L'effet du torque est quand même ultra-minimal sur les fers (déja que sur les drives...)
Cela permet seulement de ramener régulièrement, de façon synchronisée à son propre swing, la face de club SQUARE à l'impact...
Et si ca sert pas, alors ... c'est que tu ne ressens pas la torsion de ton shaft pendant le DS ... alors taper droit devient un jeu de hasard...
Même si c'est évidemment le fitting global (donc pas seulement le torque) qui est à prendre en compte ...
jmtiger3-
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Re: Nippon shaft 85
Sur les fers, un torque adapté permet aussi de minimiser la dispersion -> la différence entre un coup sur le green (même loin du mât) et le bunker ou le rough ... ultra-minimal ?
jmtiger3-
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Re: Nippon shaft 85
Est-ce la raison pour laquelle la plupart des pros jouent avec des fers montés sur de l'acier ?
Pourtant Monty joue (jouait ?) des fers graphites, quel avantage serait l'avantage pour lui d'avoir + de torque ?
Pourtant Monty joue (jouait ?) des fers graphites, quel avantage serait l'avantage pour lui d'avoir + de torque ?
BECK-
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Re: Nippon shaft 85
BECK a écrit:Est-ce la raison pour laquelle la plupart des pros jouent avec des fers montés sur de l'acier ?
Pourtant Monty joue (jouait ?) des fers graphites, quel avantage serait l'avantage pour lui d'avoir + de torque ?
Il en faut un peu de torque, et surtout adapté à son swing.
Et puis en général les shafts graphites ont davantage de torque, mais pas tous...
Il faut la bonne combinaison... et les PROS jouent quasiment tous des shafts de fers plutôt :
- pas trop léger
- raide ou très raide
- point de flexion haut
- torque bas
-> peu de hasard, le contrôle régulier de trajectoire (hauteur, longueur, effet, ...) est un must...
jmtiger3-
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Re: Nippon shaft 85
En effet les shafts acier ont moins de torque, mais comme le dit pierre-yves, pour un amateur moyen la question du torque ne se pose pas dans ce sens qu'avec du sur-mesure par exemple, sa mécanique globale est analysée, et le choix du shaft qui en découle va plus ou moins naturellement intégrer un torque qui convient. Un shaft rigide va naturellement avoir moins de torque, et pour un golfeur nécessitant ce shaft rigide car il a de la vitesse, un swing assez agressif ou autre, le torque faible est recommandé. A l'inverse pour un golfeur ayant moins de vitesse et/ou un swing plus fluide et rythmé, le choix du shaft qui lui convient bien en terme de résultat et de sensation, aura intrinsèquement un torque plus élevé que dans le premier exemple, et c'est ce qu'il faut pour ce type de swing....
La course à moins de torque n'est pas valable pour les swings plus lents et/ou plus fluide !!! Le shaft assez souple qui leur conviendra, mais avec peu de torque, est quasiment impossible à réaliser.
La course à moins de torque n'est pas valable pour les swings plus lents et/ou plus fluide !!! Le shaft assez souple qui leur conviendra, mais avec peu de torque, est quasiment impossible à réaliser.
Re: Nippon shaft 85
fullfrontalbuddha a écrit:D'ailleurs Poyoloco, tu devrais essayer le KBS Tour 90 (qui pèse 95g en R et 100g en S) qui a un tip rigide, trajectoires beaucoup plus tendues que le NS.
du conseil... j'essaie ça dès que je commence ma quête d'une nouvelle série... (j'attends que mon swing se soit un peu stabilisé, j'ai fais pas mal de changements en ce moment...)
Poyoloco-
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Re: Nippon shaft 85
Bizarrement j'ai un swing plutôt rapide. Mais j'aime beaucoup la sensation d'avoir un shaft léger et de bien sentir le poid de la tête de club sans pour autant qu'elle bouge. Je vous tiens au courant dès que je récupère mes fers.
neofs-
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