FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reprise et modification de grip

+2
BECK
muzi
6 participants

Reprise et modification de grip Empty Reprise et modification de grip

Message par muzi Dim 31 Jan 2010 - 16:46

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois mais j’ai encore des questions. Pour resituer le contexte, j’ai repris l’entrainement aujourd’hui après deux mois d’arrêts à cause du temps et d’une blessure au dos !

Au programme une reprise en douceur avec 3° et un vent de face. De bonnes sensations avec des balles droites sur les fers mais assez dispersées et de belles virgules avec le B3 et le driver.

Après mon premier seau, j’ai décidé de modifier mon grip pour tester le grip vardon (jusqu’à présent j’étais en interlocking) et là, j’ai réussi avec mes fers à produire des balles bien droites avec un meilleur contact (me semble t il !), beaucoup moins dispersées mais légèrement moins longues (environ 5 à 10 mètres de moins) ! Avec le B3 mes balles étaient droites comme des i, et avec le driver, mes virgules étaient beaucoup moins prononcées ! Donc tout semble mieux si ce n’est une gêne assez douloureuse au niveau de l’auriculaire droit, ce que je n’ai pas avec le grip interlocking !

Pour mes questions, les voici dans l’ordre :

1) Est-ce normale que j’ai l’impression d’un meilleur contact de balle ?

2) Est-ce normale que je sois légèrement moins long ?

3) Comment faire pour ne plus avoir cette gène au niveau du petit doigt ?

Merci pour vos réponses.
muzi
muzi

Masculin
Index : 19,4

Revenir en haut Aller en bas

Reprise et modification de grip Empty Re: Reprise et modification de grip

Message par BECK Dim 31 Jan 2010 - 17:21

??

Pour moi c'est le contraire :
Je joue en overlapping (Vardon) et lorsque j'ai essayé l'interlocking, j'avais une gène assez sensible à l'auriculaire droit !
BECK
BECK

Masculin
Index : 7.6
Citation favorite :

Message par Minor swing Dim 31 Jan 2010 - 17:43

muzi a écrit:

3) Comment faire pour ne plus avoir cette gène au niveau du petit doigt ?
Juste le temps de se faire à l'idée...

Reprise et modification de grip Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?

http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par Gastel Dim 31 Jan 2010 - 18:18

Pas de conclusion hâtive, un changement de grip demande du temps pour s'y habituer.

Un des danger de l'interlocking si les doigts sont complètement enchâssés, c'est d'avoir une main plus forte que l'autre et donc qui ne joue pas bien ensemble. Cela pourrait être une des raisons des problèmes de régularité.

Moins de distance, a priori non si le nouveau grip est bon. Pour ce qui est de la gêne, est-ce que l'index gauche et l'annulaire droit sont bien en contact ? Cela donne une sensation de "compacité" des mains. A ce moment là il n'est pas si important de mettre l'auriculaire droit entre l'index et le majeur gauche si cela te gêne, il peut être posé au dessus de l'index.

Si tu veux continuer dans ce changement de grip et si t'as pas de pro, je te conseille d'acheter un grip moulé qui te permettra d'avoir les bons repères et de travailler ton grip quelques minutes par jour chez toi. Cela peut être un gain de temps important pour passer au grip Vardon et évite que l'on bricole le grip pour compenser d'autres erreurs.
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 18:28

Tiens! Un collègue!
Après 15 ans d'interlocking et 2 mois d'arrêt santé, je reprends tout doucettement et j'ai décidé (vu les avis répété de LJ) de tenter de passer au grip Vardon.
Comme d'autres forumeurs, j'avais l'impression de lâcher mon club en procédant à cette modification.
Je me suis alors rendu compte qu'il ne s'agit pas seulement de placer son petit doigt différemment.
En fait, en décroisant les doigts, il reste de la place qu'il faut combler en ramenant la main droite contre la main gauche, ce qui permet d'avoir une saisie de club beaucoup plus solide.
Tout bien réfléchi, à la lumière de cette modification, je réalise que le grip interlocking est finalement un grip très allongé.
Côté resultats, je n'ai encore pu taper que des PW et SW mais c'est correct pour la direction; trop tôt pour parler de distance.
Côté douleur éventuelle, je suis d'accord avec Beck. Quand je jouais beaucoup, en vacances, avec l'interlocking je finissais par devoir bander mon auriculaire droit.

Invité
Invité

Message par muzi Dim 31 Jan 2010 - 18:53

Merci à tous pour ce début de reponse!
pour ce qui est de ma prise de grip interlocking, elle etait due à ma petite taille de mains (je prend du s pour mes gants!) et je n'avais aucun probleme avec mon auriculaire droit!
je pense que je vais continuer dans cette direction car j'ai vraiment aimé ce gain de regularité dans mes trajectoires et le contact des balles! pour mon petit doigt j'espère que cela va passer!
muzi
muzi

Masculin

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 21:05

Trouenun a écrit:Tiens! Un collègue!
Après 15 ans d'interlocking et 2 mois d'arrêt santé, je reprends tout doucettement et j'ai décidé (vu les avis répété de LJ) de tenter de passer au grip Vardon.
Comme d'autres forumeurs, j'avais l'impression de lâcher mon club en procédant à cette modification.
Je me suis alors rendu compte qu'il ne s'agit pas seulement de placer son petit doigt différemment.
En fait, en décroisant les doigts, il reste de la place qu'il faut combler en ramenant la main droite contre la main gauche, ce qui permet d'avoir une saisie de club beaucoup plus solide.
Tout bien réfléchi, à la lumière de cette modification, je réalise que le grip interlocking est finalement un grip très allongé.
Côté resultats, je n'ai encore pu taper que des PW et SW mais c'est correct pour la direction; trop tôt pour parler de distance.
Côté douleur éventuelle, je suis d'accord avec Beck. Quand je jouais beaucoup, en vacances, avec l'interlocking je finissais par devoir bander mon auriculaire droit.

Eh bien, je persiste et signe.

J'en suis déjà à prendre mon grip "Vardon" sans réfléchir alors qu'au début, je me retrouvais au practice avec l'interlocking sans avoir réalisé le changement.
Lors de mes dernières vacances à Moliets, mon pro m'avait dit que ce que je devais trouver c'était du relâchement à la frappe. Cela m'était très difficile.
Le grip "Vardon" m'a permis de trouver cela et de comprendre le release.
Je ne réalisais pas à quel point le grip "interlocking" me bloquait les poignets.
Merci Laurent.

Invité
Invité

Message par Rea Lun 8 Mar 2010 - 21:16

On en est interloqué, je fais du Minor... en moins bien.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par fabz Lun 8 Mar 2010 - 22:56

Tiens, comme quoi les reprises sont toujours propices à des modifications radicales ! Pour ma part, je suis carrément en train de passer de l'interlocking au grip baseball ! J'ai jamais senti mes poignets passer aussi facilement ! Par contre, désagréable sensation de ne plus maitriser le club, mais les contacts sont assez agréables.

fabz

Masculin
Index : 32.8
Citation favorite : Un jour j'aurais un déclic

Message par muzi Mar 9 Mar 2010 - 20:03

Bonsoir,
Moi aussi je confirme que le grip vardon c'est sympa! plus de relâchement, meilleur contrôle et des trajectoires plus régulières sauf avec le driver ou là c'est la catastrophe puisque je slice toujours autant!!!
muzi
muzi

Masculin

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 20:20

muzi a écrit:Bonsoir,
Moi aussi je confirme que le grip vardon c'est sympa! plus de relâchement, meilleur contrôle et des trajectoires plus régulières sauf avec le driver ou là c'est la catastrophe puisque je slice toujours autant!!!

C'est parce que tu envoies tes mains vers la balle et, comme avec un driver celle-ci est située sur ton pied gauche (si tu joues en droitier), le club n'a pas le temps de se refermer. Tu touches donc la balle avec une face ouverte.
Essaie d'envoyer tes mains devant ton pied droit et la face de club se refermera à temps.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé