Un Shawn Clément Français!
+32
AP
Tarif
Jako
kokoro
Querian
jmtiger3
Romain S
Rea
beebop
pierre-yves
ben-
osteo
Jérôme
Valoche
Lin
danyzuko
Minor swing
Laurent Jockschies
djegarou
Poyoloco
Gastel
StephaneForum
damien
jacques78
Christophe
JACK85
gerardvin
Pattenzinc
Folgan
biggolf17
lucky luc
Jordrok
36 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Un Shawn Clément Français!
Rappel du premier message :
Shawn Clément avait paraÎt-il songé à traduire ses vidéos en français. C'est maintenant Edouard Montaz qui va le faire. Ce Français a appris le swing SC en regardant ses vidéos sur Youtube. Pour peaufiner le tout, il est ensuite allé passer une semaine avec Shawn. Voyez ce que cette rencontre a donné :
https://www.youtube.com/watch?v=m8jsPJHeojE&feature=sdig&et=1256297675.04
Shawn Clément avait paraÎt-il songé à traduire ses vidéos en français. C'est maintenant Edouard Montaz qui va le faire. Ce Français a appris le swing SC en regardant ses vidéos sur Youtube. Pour peaufiner le tout, il est ensuite allé passer une semaine avec Shawn. Voyez ce que cette rencontre a donné :
https://www.youtube.com/watch?v=m8jsPJHeojE&feature=sdig&et=1256297675.04
Jordrok-
Index : 13
Citation favorite :
Re: Un Shawn Clément Français!
Rea a écrit:J'ai peaufiné aussi la technique en me basant sur des sensations:
Les bras et les épaules montent en ligne tout le long du backswing jusqu'à la fin.
Je tourne les hanches progressivement et au maximum en gardant la jambe droite fléchie ( garde fou).
Repris d'appui avec un micro temps d'arrêt avec des pieds ancrés au sol quasiment collés et on garde l'armement jusque là, très important pour conserver le lag.
Puis on laisse passer les bras en effaçant la hanche gauche.
Que font les épaules pendant que les bras (armés) descendent?
Doit-on avoir l'impresssion de taper "derrière" soi avant que la hanche gauche ne s'efface?
Invité- Invité
Un DS ça va très vite on a donc pas le temps de cogiter mais uniquement de ressentir quelques positions clés .
La première c'est en fin de backswing on est vraiment dos face à la cible, on aura donc tendance à ne pas ouvrir prématurément les épaules au DS.
On retient l'action du haut du corps (mais la gravité fait descendre naturellement les bras et les épaules) jusqu'à la reprise d'appui avec l'impression de sauter sur les 2 pieds.
Comme on a fortement tourner les hanches au BS, elles auront tendance à vouloir se remettre en place dès le début du DS ce qui favorise fortement une action du bas du corps dès le DS ( ce qui me manquait).
La première c'est en fin de backswing on est vraiment dos face à la cible, on aura donc tendance à ne pas ouvrir prématurément les épaules au DS.
On retient l'action du haut du corps (mais la gravité fait descendre naturellement les bras et les épaules) jusqu'à la reprise d'appui avec l'impression de sauter sur les 2 pieds.
Comme on a fortement tourner les hanches au BS, elles auront tendance à vouloir se remettre en place dès le début du DS ce qui favorise fortement une action du bas du corps dès le DS ( ce qui me manquait).
Invité- Invité
Si j'ai bien compris S.C., les hanches fonctionnent par automatisme (réflexe).
Doit-on comprendre que la seule action "volontaire" est une action des bras vers le bas accompagne d'une accentuation du poids sur les pieds?
Personnellement, quand je descends les bras, j'ai le sentiment de ramener les mains vers moi plutôt que vers la balle, d'où mauvais contact.
Doit-on comprendre que la seule action "volontaire" est une action des bras vers le bas accompagne d'une accentuation du poids sur les pieds?
Personnellement, quand je descends les bras, j'ai le sentiment de ramener les mains vers moi plutôt que vers la balle, d'où mauvais contact.
Invité- Invité
Trouenun a écrit:Si j'ai bien compris S.C., les hanches fonctionnent par automatisme (réflexe).
C'est le bas du corps qui agit jusqu'à la reprise d'appui et on fait rien avec le haut du corps.
SC reprend appui directement sur sa jambe gauche au DS voir vidéo. C'est un mouvement de balancier. Le meilleur moyen de travailler les jambes c'est de faire "son mouvement perpétuel" voir vidéo précédente et ça remplace toutes les explications du monde sur le fonctionnement du bas du corps.
On réfléchit un peu mais pas trop et on s'entraîne.
Invité- Invité
Je travaille aussi sur ce mouvement. Pour moi la difficulté est de reproduire le relâchement inhérent au mouvement perpétuel dans la séquence du swing.
danyzuko-
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Edouard est un amis, il travail beaucoup pour devenir un exellent enseignant. Je sais également qu'il nous lis. il m'a fait avancer mon golf.
Bise Edouard
Bise Edouard
Lin-
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Lin a écrit:Edouard est un amis, il travail beaucoup pour devenir un exellent enseignant. Je sais également qu'il nous lis. il m'a fait avancer mon golf.
Bise Edouard
Il peut s'inscrire sur le forum.
Invité- Invité
je fais lui fouetter les fesses pour qu'il le fasse !
Lin-
On en revient toujours au même point, quelle que soit la manière dont on l'amène :
http://www.golftoday.co.uk/proshop/tuition/lesson7.htm
Traduction approximative :The left hand and arm swings the club in the golf action. Body action must never hinder or worse still TAKE OVER, the role of the left hand and arm. The body turns in a controlled manner, not to move the left hand and arm ..... but to allow it to swing unrestricted in both the backswing and downswing.
Toujours tiré de l'excellente série golf tuition.La main et le bras gauche swinguent le club. L'action du corps ne dois jamais contrarier ou, pire, prendre le dessus sur la main et le bras gauche. Le corps effectue une rotation contrôlée, non pas pour faire bouger la main et le bras gauche, mais leur permettre de swinguer librement et sans restriction au backswing et au downswing.
http://www.golftoday.co.uk/proshop/tuition/lesson7.htm
Valoche-
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
[quote="Valoche"]Toujours tiré de l'excellente série golf tuition.
http://www.golftoday.co.uk/proshop/tuition/lesson7.htm[/quote]
Il est dur, quand même!
As you will know, teachers and players alike have assumed that "power in the golf swing originates in the body and is transmitted to the club via the hands". I consider this concept is profoundly incorrect and requires correction. I will explain later why so many great players have advanced this mistaken point of view. For the moment I simply ask you to accept that it is an incorrect analysis.
I am quite sure, after almost forty-five years of teaching and study that this concept has ruined thousands upon thousands of golf swings...... and continues to arrest the progress of pro's and amateurs alike.
http://www.golftoday.co.uk/proshop/tuition/lesson7.htm[/quote]
Il est dur, quand même!
As you will know, teachers and players alike have assumed that "power in the golf swing originates in the body and is transmitted to the club via the hands". I consider this concept is profoundly incorrect and requires correction. I will explain later why so many great players have advanced this mistaken point of view. For the moment I simply ask you to accept that it is an incorrect analysis.
I am quite sure, after almost forty-five years of teaching and study that this concept has ruined thousands upon thousands of golf swings...... and continues to arrest the progress of pro's and amateurs alike.
Invité- Invité
L'analyse des sensations et des mouvements des pieds est intéressante.
Notamment le pied gauche au sommet du BS. S'il faut soulever le talon, le pied ne doit pas rouler vers l'intérieur mais se "casser" au niveau des orteils. C'est une autre sensation que "d'avancer le genou gauche vers la balle".
Notamment le pied gauche au sommet du BS. S'il faut soulever le talon, le pied ne doit pas rouler vers l'intérieur mais se "casser" au niveau des orteils. C'est une autre sensation que "d'avancer le genou gauche vers la balle".
Invité- Invité
J'ai eu des nouvelles d'Edouard, il a posté des videos sur Youtube si ca vous intéresse.
La premiere est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=MLz1W9ZT0_U
La premiere est ici :
Lin-
Lin a écrit:J'ai eu des nouvelles d'Edouard, il a posté des videos sur Youtube si ca vous intéresse.
La premiere est ici :
J'ai bien aimé l'image de l'os, je trouve ça assez parlant.
Quelqu'un a déjà essayé le quatrième grip proposé?
Invité- Invité
je ne connaissais pas...
je ne connais pas grand chose en fait des bonnes vidéos pédagogiques
belle qualité d'image
de l'enthousiasme à l'américaine
bravo
de l'enthousiasme à l'américaine
bravo
osteo-
Index : 5
De l'enthousiasme et il a vraiment envie de partager comme Shawn!
Et on retrouve vraiment le swing typique Shawn Clément. Il ne faut pas qu'il fasse trop long sinon c'est parfait.
Il peut préciser que le grip main droite est un peu particulier et il peut répondre sur le forum si on a des questions ?
Invité- Invité
oui le grip main droite est très dans la paume.
osteo-
Index : 5
Pandore a écrit:je ne connaissais pas...
Tu ne connais pas Shawn Clément ? Ni les vidéos pédagogiques.... tu en as pour quelques jours pour toues les voir.
Invité- Invité
Pandore a écrit:je ne connaissais pas...
Tu ne connais pas Shawn Clément ? Ni les vidéos pédagogiques.... tu en as pour quelques jours pour toutes les voir.
Invité- Invité
Je ne connais pas non plus Shawn Clément !
Par contre, j'ai regardé quelques vidéos d'Edouard, je n'ai pas la même vision de la posture que lui : cela n'engage que moi, mais je préfère être beaucoup plus droit devant la balle : je tape plus droit et plus haut la balle de cette façon. Par contre, il est clair je tape plus loin avec une posture aux angles prononcés comme il nous le montre sur la vidéo.
En revanche, il le rappel de basiques comme le grip et la répartition du poids du corps je trouve que c'est excellent !!
Par contre, j'ai regardé quelques vidéos d'Edouard, je n'ai pas la même vision de la posture que lui : cela n'engage que moi, mais je préfère être beaucoup plus droit devant la balle : je tape plus droit et plus haut la balle de cette façon. Par contre, il est clair je tape plus loin avec une posture aux angles prononcés comme il nous le montre sur la vidéo.
En revanche, il le rappel de basiques comme le grip et la répartition du poids du corps je trouve que c'est excellent !!
ben--
Index : 11
Citation favorite : Partisant du Pull-Fade
On n'aurait jamais dû faire entrer Pandore sans lui faire passer un examen : on a bien été obligés de lire son blog!Rea a écrit:
Tu ne connais pas Shawn Clément ? Ni les vidéos pédagogiques.... tu en as pour quelques jours pour toutes les voir.
(C'est du Minor Pandore, encore!)
si certains ont lu le blog en entier alors là je dis chapeau bas!!!!
même moi j'ai pas osé
même moi j'ai pas osé
ben- a écrit:Je ne connais pas non plus Shawn Clément !
Il y a dix mille façons de faire un swing de golf. Un technique c'est une posture particulière,un stance ,un BS, un plan de swing.... et l'ensemble doit être cohérent. Il n'existe pas un seul discours pour faire un swing de golf mais il y a des fondamentaux... et encore ils peuvent changer eux aussi.
La balle de golf se fout de la manière de swinguer. Elle part bien si la face de club a le bon ange d'attaque, la bonne vitesse, suit le bon chemin et la bonne orientation.
Invité- Invité
Rea a écrit:
Et on retrouve vraiment le swing typique Shawn Clément. Il ne faut pas qu'il fasse trop long sinon c'est parfait.
Il peut préciser que le grip main droite est un peu particulier et il peut répondre sur le forum si on a des questions ?
C'est le grip à la Hogan dont je parlais hier et qui m'a pas mal aidé pour la position du coude droit et pour la qualité de l'impact. Je n'ai pas trouvé sur le web le dessin de "five lessons" mais j'essaierai de le scanner en fin de semaine.
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Gastel a écrit:Rea a écrit:
C'est le grip à la Hogan dont je parlais hier et qui m'a pas mal aidé pour la position du coude droit et pour la qualité de l'impact. Je n'ai pas trouvé sur le web le dessin de "five lessons" mais j'essaierai de le scanner en fin de semaine.
Bon, je corrige un peu ce que j'ai dit, c'est pas exactement du Hogan.
Comme le grip main gauche de Clement est nettement de doigts par rapport à Hogan, la main droite se place un peu différement même si l'idée est la même. Je suppose que Clement choisit ce grip qui active plus les mains du fait de son follow-through "down the line" qui aurait tendance à laisser la face de club ouverte si le grip n'aidait pas. Hogan a un follow-through dans le plan, qui a besoin de supination de l'avant bras gauche mais pas de mains actives (il a d'ailleurs combattu un hook quand les mains jouaient trop).
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Perso quelqu'un qui s'inscrit sur le forum sans avoir visionné la bonne centaine de videos de Shawn Clement, je trouve que vraiment, hein, tout ça tout ça...
Oui sinon l'école de Shawn Clement c'est libérer la voie pour le passage des bras, pas de facteur X, minimum d'effort, favoriser le rythme naturel, focaliser l'attention sur l'équilibre dynamique (with his butt), anatomiquement "parfait".
J'en connais qui trouvent qu'il en fait un peu beaucoup trop, dans la catégorie je fais tout pour que ça se voit à l'écran. Comme un prof de tennis qui ne jouerait plus qu'au ralenti et très délié (image perso). Mais qui lui trouvent d'énormes qualités. Hein LJ ?
Oui sinon l'école de Shawn Clement c'est libérer la voie pour le passage des bras, pas de facteur X, minimum d'effort, favoriser le rythme naturel, focaliser l'attention sur l'équilibre dynamique (with his butt), anatomiquement "parfait".
J'en connais qui trouvent qu'il en fait un peu beaucoup trop, dans la catégorie je fais tout pour que ça se voit à l'écran. Comme un prof de tennis qui ne jouerait plus qu'au ralenti et très délié (image perso). Mais qui lui trouvent d'énormes qualités. Hein LJ ?
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Très grand pédagogue, anglais extrèmement compréhensif - il parle aussi parfaitement le français- et vraiment sympa! Tout pour plaire!Christophe a écrit:
gerardvin-
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Edouard faut qu'il arrête avec les "les amis "
Autrement c'est cool du français !
Autrement c'est cool du français !
Invité- Invité
[quote="gerardvin"]
Sinon je trouve les vidéos assez bien faites et avec un enthousiasme communicatif.
Tu veux dire qu'il tolère assez bien les fautes ?Christophe a écrit:
Très grand pédagogue, anglais extrèmement compréhensif
Sinon je trouve les vidéos assez bien faites et avec un enthousiasme communicatif.
pierre-yves-
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Redonnons à gerardvin ce qui lui revient, et soyons compréhensifs à son égard
Christophe-
Un autre canadien, qui est probablement mort vu qu'on ne le voit plus... (? piqué à mort par des mouches noires sur un parcours ?) (j'espère pas hein)
C'était très bon...
C'était très bon...
Christophe-
Vous noterez son grip inversé pour un plein swing (très rare)Christophe a écrit:Un autre canadien, qui est probablement mort vu qu'on ne le voit plus... (? piqué à mort par des mouches noires sur un parcours ?) (j'espère pas hein)
Vous noterez son grip inversé pour un plein swing (très rare)
Euh, tu veux dire le fait qu'il joue en gaucher ??? Parce que pour un gaucher, son grip de plein swing m'a l'air tout à fait normal...
Poyoloco-
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Tu as raison!Poyoloco a écrit:Vous noterez son grip inversé pour un plein swing (très rare)
Euh, tu veux dire le fait qu'il joue en gaucher ??? Parce que pour un gaucher, son grip de plein swing m'a l'air tout à fait normal...
bonjourLin a écrit:J'ai eu des nouvelles d'Edouard, il a posté des videos sur Youtube si ca vous intéresse.
La premiere est ici :
UN GRAND MERCI
beebop
beebop-
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Et la fête continue!Lin a écrit:J'ai eu des nouvelles d'Edouard, il a posté des videos sur Youtube si ca vous intéresse.
La premiere est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=p1AAIq6NBm8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=5RqQU5kK5mE&feature=related
Christophe a écrit:Un autre canadien, qui est probablement mort vu qu'on ne le voit plus... (? piqué à mort par des mouches noires sur un parcours ?) (j'espère pas hein)
Michel Courtemanche n'est pas mort. Si je me souviens bien, il faisait une tentative de spectacle d'improvisation et ça ne levait pas. Il s'est rendu compte qu'il était en train de se planter, il a paniqué et a mis fin au spectacle en disant aux spectateurs d'aller se faire rembourser. Sauf erreur, il a très rarement osé remonter sur les planches par la suite.
Il a toutefois fait de la télé et un peu de cinéma. J'ai d'ailleurs eu la surprise de le voir à la télé dans "Les aventures secrètes de Jules Verne". Il joue le rôle de Passepartout.
Jordrok-
Index : 13
Citation favorite :
Il est devenu producteur d'émissions humoristiques au Québec... Son sketch sur le golf résistera à son absence des planches.
Christophe-
Elles sont pas mal du tout, ces videos!Minor swing a écrit:Et la fête continue!Lin a écrit:J'ai eu des nouvelles d'Edouard, il a posté des videos sur Youtube si ca vous intéresse.
La premiere est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=p1AAIq6NBm8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=5RqQU5kK5mE&feature=related
Qu'en pensent nos pros?
gerardvin-
Lin a écrit:J'ai eu des nouvelles d'Edouard, il a posté des videos sur Youtube si ca vous intéresse.
La premiere est ici :
Toujours du point de vue du grip.
Vous trouvez que son grip main gauche peut-être considéré comme étant dans les doigts?
Voir 2min30.
Pour moi, il colle le shaft contre la paume. Qu'en penser?
Invité- Invité
Lors du stage Coachingolf du Medoc, LJ nous a présenté les différentes manière de prendre un grip en fonction du club.
Pour répondre à ta question, un grip peut aller d'un grip de doigt a un grip de paume. Plus tu a un club court plus c'est dans la paume.
Au putting, les mains ne doivent pas avoir de liberté, alors que au driving les mains doivent pouvoir s'armées. C'est comme l'écartement des pieds.
Pour répondre à ta question, un grip peut aller d'un grip de doigt a un grip de paume. Plus tu a un club court plus c'est dans la paume.
Au putting, les mains ne doivent pas avoir de liberté, alors que au driving les mains doivent pouvoir s'armées. C'est comme l'écartement des pieds.
Lin-
OK. Normal puisque, plus le club est court, plus on a affaire à un coup précis qui doit donc être "tenu".
Ma question était: ce que présente Edouard, est-ce toujours un grip de doigts ou bien est-ce finalement un grip de paume?
En GFS, par exemple, ils préconisent la prise de club paume ouverte.
Quand je vais en vacances en France, chaque année, mon pro préconise en plus complètement ouvert au finish.
Ma question était: ce que présente Edouard, est-ce toujours un grip de doigts ou bien est-ce finalement un grip de paume?
En GFS, par exemple, ils préconisent la prise de club paume ouverte.
Quand je vais en vacances en France, chaque année, mon pro préconise en plus complètement ouvert au finish.
Invité- Invité
Laissez tomber le facteur X, c'est pas pour nous:
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Avec Laurent ont travaille l'inverse
Dernière édition par SIMON Romain le Dim 4 Avr 2010 - 19:16, édité 1 fois
Romain S-
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
SIMON Romain a écrit:Avec Laurent on travaille l'inverse
Tu es jeune.
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
J'essaye d'appliquer ce principe et ca fonctionne pas mal, en tout cas je suis beaucoup plus régulier avec ce type de fonctionnement.
Lin-
bonsoirLin a écrit:J'essaye d'appliquer ce principe et ca fonctionne pas mal, en tout cas je suis beaucoup plus régulier avec ce type de fonctionnement.
pour un senoir c' est super
beebop-
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
SIMON Romain a écrit:Avec Laurent ont travaille l'inverse
Pourtant dans son DVD, il s'agit bien de cela (13ème minute), double rotation, c'est peut-être la différence avec ce que dit le disciple de SC....
gerardvin-
Lj s'adapte aux joueurs et n'enseigne pas un swing type.
Romain S-
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3