FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Kelprof ???

+7
Minor swing
Mister Gratte
Pattenzinc
Birdy
BECK
jmtiger3
BlindS
11 participants

Aller en bas

Kelprof ??? Empty Kelprof ???

Message par BlindS Mar 6 Oct 2009 - 10:47

Bonjour,

Le site Kelprof propose des cours particuliers. Un Prof peut s'enregistrer afin de proposer ses services. Il y a certaines annonces de professeur de golf qui me paraissent clairement etre faites par des non diplomes. Est-ce autorise?
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par jmtiger3 Mar 6 Oct 2009 - 11:00

Apparemment, sur le site Kelprof, on peut prendre des cours de n'importe quelle discipline, ou presque ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par BECK Mar 6 Oct 2009 - 11:07

Salut,

Il me semble que gagner de l'argent par la pratique ou l'enseignement du golf est réglementé en France.

Maintenant sur tous les practices, tu vois des (bons) joueurs donner des conseils à d'autres, mais à priori à titre gracieux.

Ceci dit, dans l'enceinte d'un golf, si l'enseignant n'est pas diplomé, la Fédération va taper sur les doigts du dirigeant du club mais ne pourra pas prendre de sanctions pratiques
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par jmtiger3 Mar 6 Oct 2009 - 11:23

Sur le site, il y a un jeune index 23 depuis plusieurs années qui a écrit :
Joueur de bon niveau, donne des cours de golf... Kelprof ??? Hein2

D'après JL Guépy, le niveau des amateurs français est très faible... Et d'après moi, c'est parce qu'il y a des gens index 23 qui se disent de bon niveau ... Kelprof ??? Touf

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Birdy Mar 6 Oct 2009 - 11:26

jmtiger3 a écrit:Sur le site, il y a un jeune index 23 depuis plusieurs années qui a écrit :
Joueur de bon niveau, donne des cours de golf... Kelprof ??? Hein2

D'après JL Guépy, le niveau des amateurs français est très faible... Et d'après moi, c'est parce qu'il y a des gens index 23 qui se disent de bon niveau ... Kelprof ??? Touf

Encore un faux index
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Pattenzinc Mar 6 Oct 2009 - 11:53

Kelprof ??? Lolll
Roseline n'était-elle pas ministre des sports? Kelprof ??? Sors2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Mister Gratte Mar 6 Oct 2009 - 11:55

jmtiger3 a écrit:Sur le site, il y a un jeune index 23 depuis plusieurs années qui a écrit :
Joueur de bon niveau, donne des cours de golf... Kelprof ??? Hein2

D'après JL Guépy, le niveau des amateurs français est très faible... Et d'après moi, c'est parce qu'il y a des gens index 23 qui se disent de bon niveau ... Kelprof ??? Touf

Les conseils de certains pros laissent parfois à désirer, alors ceux d'un amateur...
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Minor swing Mar 6 Oct 2009 - 12:54

Je pense que n'importe qui peut donner des leçons de n'importe quoi. La seule limite légale concerne les questions fiscales...Si c'est sur un terrain de golf, le club peut aussi faire valoir ses droits...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Kelprof ??? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Folgan Mar 6 Oct 2009 - 13:18

Avant d'être une question de fisc et donc de déclaration, c'est une question effectivement de diplome. Il est interdit, en France, de se faire rémunérer pour un cours dans un discipline sportive si l'on n'a pas un BEES (rebaptisé je-ne-sais-plus-comment).

Cette limitation n'existe pas pour beaucoup d'autres enseignements, ce qui permet à aca--mia d'utiliser les services de n'importe qui pour des cours de n'importe quoi.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Minor swing Mar 6 Oct 2009 - 13:27

Folgan a écrit:Avant d'être une question de fisc et donc de déclaration, c'est une question effectivement de diplome. Il est interdit, en France, de se faire rémunérer pour un cours dans un discipline sportive si l'on n'a pas un BEES (rebaptisé je-ne-sais-plus-comment).

Cette limitation n'existe pas pour beaucoup d'autres enseignements, ce qui permet à aca--mia d'utiliser les services de n'importe qui pour des cours de n'importe quoi.
C'est le diplôme reconnu par l'Etat, important pour les clubs, notamment pour des questions d'assurance, mais obligatoire j'en doute fortement...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Kelprof ??? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Folgan Mar 6 Oct 2009 - 13:28

si si, obligatoire...bon en même temps ce sont les pros qui répondront le mieux.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par greg Mar 6 Oct 2009 - 14:12

Minor swing a écrit:Je pense que n'importe qui peut donner des leçons de n'importe quoi. La seule limite légale concerne les questions fiscales...Si c'est sur un terrain de golf, le club peut aussi faire valoir ses droits...

Ce n'est pas que fiscal, c'est juridique au sens large. Et ce n'est pas que pour donner des leçons, c'est pour dispenser des conseils. Monopole des notaires, avocats, huissiers, CPI et autres...

Après, la limite est subtile. Si tu n'es pas avocat, tu ne peux pas théoriquement dispenser (contre rémunération) des conseils juridiques ou fiscaux... Mais rien ne t'empèche d'agir au titre d'une assistance pour la préparation d'un contrat, ou d'une assistance aux fins d'une meilleure organisation de ta situation patrimoniale...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par greg Mar 6 Oct 2009 - 14:24

Folgan a écrit:si si, obligatoire...bon en même temps ce sont les pros qui répondront le mieux.

Si Minor, je plussoie avec Folgan.

Il existe même un "Code du sport" qui définit tout cela. Visualisable sur Legifrance.
Je te livre le début de l'article L212:
"Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification : ............ "

Il existe même un chapitre sur les obligations d'honorabilité à respecter, et l'organisation de la police des activités d'enseignement...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par jmtiger3 Mar 6 Oct 2009 - 14:37

Ok, Greg.
Mais dans ce cas, l'employeur des "enseignants", c'est la société qui possède le site Kelprof. Donc l'élève ne s'adresse pas directement à l'enseignant, mais à une société qui emploie des enseignants.
J'ai une autre remarque : ne s'agit-il pas encore une fois d'une "exception à la Française", car dans d'autres pays d'Europe, il me semble qu'il n'y a pas cette notion d'exclusivité "protectrice" (Je dis pas non plus que tout le monde a le droit d'enseigner)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Folgan Mar 6 Oct 2009 - 15:02

jmtiger3 a écrit:... l'employeur des "enseignants", c'est la société qui possède le site Kelprof....
il y a un sacré flou juridique sur ce point. Pour reparler d'aca---mia tout est fait pour que les soit disant profs n'aient pas à déclarer leurs revenus...les parents ne sont pas les employeurs, aca--- non plus, mais de l'argent circule, mais il n'y a pas de charges....bref, j'aimerais comprendre, effectivement, comment cela fonctionne.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Laurent Jockschies Mar 6 Oct 2009 - 15:03

BECK a écrit:Salut,

Il me semble que gagner de l'argent par la pratique ou l'enseignement du golf est réglementé en France.

Maintenant sur tous les practices, tu vois des (bons) joueurs donner des conseils à d'autres, mais à priori à titre gracieux.

Ceci dit, dans l'enceinte d'un golf, si l'enseignant n'est pas diplomé, la Fédération va taper sur les doigts du dirigeant du club mais ne pourra pas prendre de sanctions pratiques
Avant que la fédé tape...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par jmtiger3 Mar 6 Oct 2009 - 15:41

Folgan a écrit:
jmtiger3 a écrit:... l'employeur des "enseignants", c'est la société qui possède le site Kelprof....
il y a un sacré flou juridique sur ce point. Pour reparler d'aca---mia tout est fait pour que les soit disant profs n'aient pas à déclarer leurs revenus...les parents ne sont pas les employeurs, aca--- non plus, mais de l'argent circule, mais il n'y a pas de charges....bref, j'aimerais comprendre, effectivement, comment cela fonctionne.

Mais les "enseignants" aca---mia ne dispensent pas de cours qui remplacent ceux de l'éducation nationale. Ce ne sont que des "cours" de soutien scolaire, et non des cours scolaires...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Laurent Jockschies Mar 6 Oct 2009 - 15:48

Je réserve une réponse de Pro à MT qui est président de ligue PGA...
Kelprof ??? Icon_wink

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par greg Mar 6 Oct 2009 - 16:36

Folgan a écrit:
jmtiger3 a écrit:... l'employeur des "enseignants", c'est la société qui possède le site Kelprof....
il y a un sacré flou juridique sur ce point. Pour reparler d'aca---mia tout est fait pour que les soit disant profs n'aient pas à déclarer leurs revenus...les parents ne sont pas les employeurs, aca--- non plus, mais de l'argent circule, mais il n'y a pas de charges....bref, j'aimerais comprendre, effectivement, comment cela fonctionne.

Je n'ai jamais utilisé les services d'aca---ia (les enfants sont en grande section de maternelle, j'y arrive encore), mais le fonctionnement est simple et comme beaucoup d'autres associations ou entreprises, basé sur le levier fiscal du crédit d'impôt pour les services à la personne. Cette entreprise a juste su surfé sur l'air du temps et profiter d'un effet d'aubaine fiscale.

Quand tu emploies à domicile quelqu'un dans le contexte de service à la personne (nounou, ménage...), tu peux bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% du coût total (salaire plus charge).
Tu peux également payer avec un chèque emploi (CESU) et devenir employeur est alors aisé.
Bénéficier du crédit d'impôt et pouvoir payer avec un CESU est également possible si tu fais appel aux services d'une association OU d'une entreprise agréée par l'état, à la fois comme étant bien un acteur des services à la personne et pouvant gérer des CESU.
Tu paies cette assoc ou entreprise avec des CESU. Cette entreprise se charge de payer la personne qui est intervenue chez toi (elle est donc employeur). Tu récupères ton crédit d'impôt. L'intermédiaire, si c'est une entreprise, se rèmunère pour son entremise (jackpot), et l'intervenant pour le repassage ou les cours du petit dernier touche son salaire.
Tout le monde est content, et toi tu peux aller jouer au golf pendant que quelqu'un garde les enfants et repasse les chemises.

Là où je trouve cela moins rigolo, c'est quand le budget de l'état alloué à l'éducation nationale baisse d'année en année alors que le poids des crédit d'impôt accordés pour le recours aux associations et entreprise de soutien scolaire augmente d'année en année.

Après, faut savoir que ce concept marche avec plein de chose: petit travaux de jardin, bricolage, entretien ... Cela a été considérablement élargi ces dernières années.
Aca---ia a été le premier a profiter de l'aubaine car ils étaient déjà sur le secteur, mais beaucoup d'entreprises essaient de profiter aussi de ces mesures fiscales, en se structurant pour proposer une palette étoffée d'offre de service à la personne.

Je m'excuse, c'est loin du golf, mais pour raccrocher cela aux leçons de golf, moi je dis "POUR le crédit d'impôt sur le coût des cours de golf". Il n'y a pas de raison...
D'ailleurs, si je dis que mon objectif est d'obtenir mon BEES golf et devenir prof, il me faut bien prendre des cours, et je suis dans la même situation que le candidat bachelier dont les parents laisse des $$$ pour les cours de soutien.
A quand le remboursement par l'état de 50% du coût du stage Médoc ???
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Folgan Mar 6 Oct 2009 - 19:40

Merci pour cette explication, j'y vois plus clair.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par BlindS Mar 13 Oct 2009 - 16:48

blup!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Pascal78 Mar 13 Oct 2009 - 17:29

Folgan a écrit:
jmtiger3 a écrit:... l'employeur des "enseignants", c'est la société qui possède le site Kelprof....
il y a un sacré flou juridique sur ce point. Pour reparler d'aca---mia tout est fait pour que les soit disant profs n'aient pas à déclarer leurs revenus...les parents ne sont pas les employeurs, aca--- non plus, mais de l'argent circule, mais il n'y a pas de charges....bref, j'aimerais comprendre, effectivement, comment cela fonctionne.
y a bien des charges de payées, de memoire (a verifier) une heure de cours avec un prof de math (par exemple hein) acadomia coute 35 euros/h aux parents mais le prof ne touche que 19 apres remuneration acadomia et charges.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Folgan Mar 13 Oct 2009 - 20:04

ok, mais du côté du prof, doit-il déclarer ce revenu ou son imposition est-elle incluse dans les charges en question ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par greg Mar 13 Oct 2009 - 22:59

Folgan a écrit:ok, mais du côté du prof, doit-il déclarer ce revenu ou son imposition est-elle incluse dans les charges en question ?

L'impôt n'est jamais par principe prélevé à la source en France (sauf exception comme pour certains intérêts de placement financier où tu es soumis à prélèvement libératoire, sur option généralement, ce qui fait que tu n'inclues pas ce revenu dans ta déclaration de revenu).

Le prof doit doit déclarer ces 19€ de l'heure dans sa déclaration de revenus.
D'ailleurs, si le prestataire (acado--a) fait bien les choses, ce revenu doit être repris directement dans la déclaration d'impôt pré-remplie reçue par le prof.

Au final, il se passe les flux suivants:

Tu paies 35 €/h.
Tu as droit à un crédit d'impôt de 50%, soit 17,5€ déductible de tes impôts ou remboursables par l'Etat si tu n'en paies pas.
Acadomamia reçoit 35€.
Il en reverse 19€ au prof, qui doit payer des impôts dessus.
Acadomamia verse les charges aux URSSAF et organismes sociaux, à voir selon les aides, mais disons 50% du salaire net soit 9,5€
Le solde (35-19-9,5) soit 6,5 est un revenu pour Acadomamia qui doit payer des impôts dessus.

Le principe est le même si tu passes "en direct", en employant directement ton prof ou ton aide ménagère, et en la payant en CESU. Du coup, tu peux le/la payer plus (genre 20€ en net) pour un coût moindre pour toi au final.

Je n'ai aucun intérêt à faire la pub de ces mesures, mais je recommande vivement d'utiliser les CESU pour ceux qui en ont les moyens ($), le besoin (avoir plus de temps libre en faisant faire certaines choses), et qui ne sont pas hostiles à l'idée de payer un peu moins d'impôt (ou de recevoir un chèque de la trésorerie).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par greg Mar 13 Oct 2009 - 23:03

BlindS a écrit:blup!

Je dirais même plus:

glop!
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par greg Jeu 10 Déc 2009 - 23:47

Je re-déterre ce post sans intérêt.

J'ai vu passer, dans les projets de loi de finance pour 2010, une proposition de mesure indiquant que ne seraient plus éligibles au crédit d'impôt les cours à domicile donné par le biais d'entreprise, mais que resteraient éligibles seuls les cours particuliers donnés en direct par les profs.

Donc, ce serait la fin de la poule aux oeufs d'or pour acadomamia et consorts.

C'est pas encore voté, et ce sera d'ailleurs intéressant de voir vers si un lobbying s'exercera sur nos députés et sénateurs ...

Je ferme la parenthèse.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Minor swing Ven 11 Déc 2009 - 2:13

greg a écrit:Je re-déterre ce post sans intérêt.

J'ai vu passer, dans les projets de loi de finance pour 2010, une proposition de mesure indiquant que ne seraient plus éligibles au crédit d'impôt les cours à domicile donné par le biais d'entreprise, mais que resteraient éligibles seuls les cours particuliers donnés en direct par les profs.

Donc, ce serait la fin de la poule aux oeufs d'or pour acadomamia et consorts.

C'est pas encore voté, et ce sera d'ailleurs intéressant de voir vers si un lobbying s'exercera sur nos députés et sénateurs ...

Je ferme la parenthèse.
lobby trop petit pour peser ici...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Kelprof ??? Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kelprof ??? Empty Re: Kelprof ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum