FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Putting - le regard pendant le geste...

+12
toufex-lebonreflexe
Pascal59
Mister Gratte
StephaneForum
BECK
Christophe
par2
Minor swing
greg
bubble
Poyoloco
damien
16 participants

Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Putting - le regard pendant le geste...

Message par damien Jeu 1 Oct 2009 - 13:42

Pendant le geste, vous regardez la balle ou la tête du putter ?

En théorie, qu'est-ce qui est préférable ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Poyoloco Jeu 1 Oct 2009 - 13:50

Je regarde la balle et je laisse mon regard fixé sur l'endroit où était la balle même après l'impact...

Mais bon... vu mes résultats au putting en ce moment, je suis pas une référence.

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 13:58

La balle sous l'oeil gauche, lequel ne bouge pas quand la balle est partie.
L'oeil droit fixé sur la ligne repère de mon putter pour vérifier que le balancier se fait bien dans l'axe de la cible.
Evidemment, ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Et puis, c'est difficile. Peut-être que c'est la raison pour laquelle ils ne rentrent pas tous?
ecla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par bubble Jeu 1 Oct 2009 - 14:00

aucune idée sur les théories.

Perso : je regarde le point d'impact désiré sur l'arrière de la balle. la tête de putter est dans ma vision périphérique au BS, et j'y porte une certaine attention à ce que le départ de la tête de club soit en ligne.

pendant l'impact je suis focalisé sur le point d'impact. Peu après je vais suivre la balle du regard pour prendre l'information sur mon putt, néanmoins ma tête reste penchée dans l'axe du putt. je tourne donc la tête sans tourner ni relever le corps. Donc mon œil gauche est bien au dessus de l'œil droit.

je fais de même au chipping et commence à travailler une attitude similaire au wedging et grand coups (sauf que le corps tourne vers la cible. Je m'y oublie encore souvent néanmoins.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par greg Jeu 1 Oct 2009 - 14:02

Bin, la balle et plus précisèment un point (de contact) sur celle ci.
De temps en temps, le trou, à l'entrainement.

Jamais le club. Pourquoi vouloir regarder le club ???
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par greg Jeu 1 Oct 2009 - 14:03

Bin, la balle et plus précisèment un point (de contact) sur celle ci.
De temps en temps, le trou, à l'entrainement.

Jamais le club. Pourquoi vouloir regarder le club ???
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Minor swing Jeu 1 Oct 2009 - 14:19

Moi je regarde la balle. Mais quand un pro du Tour putte il regarde son compte en banque...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par damien Jeu 1 Oct 2009 - 14:42

greg a écrit:Bin, la balle et plus précisèment un point (de contact) sur celle ci.
De temps en temps, le trou, à l'entrainement.

Jamais le club. Pourquoi vouloir regarder le club ???


J'sais pas, c'est une sale manie que j'ai...
Je regarde la tête de mon putter...
Sans doute qu'au début, c'était pour vérifier qu'elle restait bien dans le bon rail...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par bubble Jeu 1 Oct 2009 - 15:00

tu gagnera probablement en qualité de contact a rester focalisé sur le point de contact, les yeux au dessus de la balle (et les deux yeux en ligne avec la ligne objectif balle).

essaye un peu quelques séries dont le seul objectif serait d'écourter la qualité de contact.


Dernière édition par bubble le Mar 6 Oct 2009 - 15:07, édité 1 fois
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par par2 Jeu 1 Oct 2009 - 15:12

Dans le fameux bouquin "Putting zen**", Joe Parent recommande de fixer le minuscule intervalle entre la balle et le putter à l'adresse.

** Putting zen : livre de 300 pages sur le putting qui ne parle aucunement de technique !
par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Christophe Jeu 1 Oct 2009 - 15:40

Je putt beaucoup mieux à me soucier du BS que de me soucier de la direction. Quand je suis attentionné à bien monter mon putter (en direction et élan), je suis précis. Quand je suis attentionné à essayer de diriger ma balle vers le trou, elle ne le voit jamais, elle.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 15:58

Il y a certain post qui me font penser à la question d'Allan au capitaine haddock dans coke en stock (je crois). Dort-il la barbe au-dessus ou en-dessous de la couverture?
Bilan: il ne dort pas de la nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 16:54

Christophe a écrit:Je putt beaucoup mieux à me soucier du BS que de me soucier de la direction. Quand je suis attentionné à bien monter mon putter (en direction et élan), je suis précis. Quand je suis attentionné à essayer de diriger ma balle vers le trou, elle ne le voit jamais, elle.

un1

On regarde certainement la tête du putter sans s'en douter.
Sinon, une certaine marque très prisée n'aurait pas passé son temps à reproduire 2 balles identiques de l'autre côté de la face de frappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 17:03

Pour moi : ni l'un, ni l'autre. Je ne porte volontairement l'attention de mes yeux sur aucun point. Ma vision est vaste et je sais juste que je dois faire rouler la balle sur un repère situé à quelques cm sur la gauche (je suis droitier).

C'est comme faire du vélo : y'a qu'à penser à l'endroit à atteindre tout en gardant une attention globale sur l'environnement immédiat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par BECK Jeu 1 Oct 2009 - 18:21

Salut Damien,

Je regarde la balle (le point de contact ou juste avant) mais dans un coin de la tête, je "visualise" le trou, et le trajet que doit faire la balle.

Quelquefois avec la fatigue (lorsque je n'ai pas beaucoup dormi), je reste le regard "flou" ... et dans ce cas, je suis plus sur les sensations.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 18:31

Les 2.
De regarder la tête de putter aussi me permet de vérifier une bonne traversée symétrique par rapport à la balle. Cela évite que la face de putter reste un peu ouverte à l'impact .

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par StephaneForum Jeu 1 Oct 2009 - 18:53

Je regarde la balle, ou plus précisemment le trait d'alignement de ma balle.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Mister Gratte Jeu 1 Oct 2009 - 19:14

Je regarde l'arrière de la balle aussi longtemps que possible. Je fais un forward press pour commencer mon BS et me concentre pour revenir au même endroit avec la même inclinaison.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Pascal59 Jeu 1 Oct 2009 - 21:42

La tête de putter.
1) pour évaluer la distance en arrière qu'elle doit faire
2) pour m'assurrer qu'elle prendra la balle bien sur le centre de la face du club
3) pour qu'elle traverse la balle sur la bonne ligne.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par toufex-lebonreflexe Lun 5 Oct 2009 - 15:07

Perso, regard fixé sur la balle.
Tête légèrement orientée vers la cible lorsque je suis à plus de 3-4m, pour avoir le trou dans mon champs de vision périphérique.
Après, je garde la tête bien immobile à l'impact, et je laisse la tête tourner, sans se relever (l'angle de mon cou et de ma colonne ne change pas), une fois que la balle est partie.
Ensuite, j'essaie de ressentir que ma main droite est restée paume face à l'objectif (un peu comme quand on mime un mouvement de bowling).
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Laurent Jockschies Mar 6 Oct 2009 - 14:57

Christophe a écrit:Je putt beaucoup mieux à me soucier du BS que de me soucier de la direction. Quand je suis attentionné à bien monter mon putter (en direction et élan), je suis précis. Quand je suis attentionné à essayer de diriger ma balle vers le trou, elle ne le voit jamais, elle.
Si tu le dis c'est que c'est vrai mais sans doute à cause de quelques erreurs techniques qu'il conviendrait de corriger...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Laurent Jockschies Mar 6 Oct 2009 - 15:00

par2 a écrit:Dans le fameux bouquin "Putting zen**", Joe Parent recommande de fixer le minuscule intervalle entre la balle et le putter à l'adresse.

** Putting zen : livre de 300 pages sur le putting qui ne parle aucunement de technique !
Oui en gros c'est ça. On fixe d'abord la balle puis la tête du putter pour centrer la balle et orienter la face du putter puis l'intervalle. Mais dans une vision périphérique dont ce point est le centre. Un regard trop précis sur cette zone n'est pas à conseiller car il faut maintenir une conscience du déplacement de la tête de club.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Christophe Mar 6 Oct 2009 - 15:42

Laurent Jockschies a écrit:
Christophe a écrit:Je putt beaucoup mieux à me soucier du BS que de me soucier de la direction. Quand je suis attentionné à bien monter mon putter (en direction et élan), je suis précis. Quand je suis attentionné à essayer de diriger ma balle vers le trou, elle ne le voit jamais, elle.
Si tu le dis c'est que c'est vrai mais sans doute à cause de quelques erreurs techniques qu'il conviendrait de corriger...


aaargh! On vient de me tuer mon putting déjà agonisant. La Minorette n'est pas pour moi... Putting - le regard pendant le geste... Helpsos
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Jordrok Dim 11 Oct 2009 - 4:13

carré a écrit:Il y a certain post qui me font penser à la question d'Allan au capitaine haddock dans coke en stock (je crois). Dort-il la barbe au-dessus ou en-dessous de la couverture?
Bilan: il ne dort pas de la nuit.

En effet : "Coke en stock", page 42.


Piotr Szut
Jordrok
Jordrok

Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 56
Ville : Mercier, Québec
Index : 13
Citation favorite :
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Jallie Dim 11 Oct 2009 - 7:07

l'oeil droit sur la face du putter ...

l'oeil gauche sur la baballe Putting - le regard pendant le geste... Icon_wink


--> il faut une très grande maîtrise pour y arriver ... seul un entrainement de plusieurs années permet d'y arriver.






ps : chauffeur recommandé , pour rentrer chez soi après la parcours !!!
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Noufnouf Jeu 29 Oct 2009 - 0:04

Une image globale du putt, ça me paraît bien. Y a aucun intérêt à regarder ni le club ni la balle l'un par rapport à l'autre. Normalement on doit avoir la ligne de putt en tête, et le corps déjà aligné. Donc tout ce qui compte c'est exécuter le coup comme on l'a prévu. Je crois qu'il faut regarder les deux mais surtout pas focaliser sur le sens de la vue, c'est un piège. La fluidité du mouvement est nettement plus importante que la visualisation, non ? Putting - le regard pendant le geste... Rea
Noufnouf
Noufnouf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Ville : Bruxelles
Index : 45
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 0:07

damien a écrit:Pendant le geste, vous regardez la balle ou la tête du putter ?

En théorie, qu'est-ce qui est préférable ?

La tête de putter mais en regardant la balle aussi et suivre la tête de putter en direction du trou sans bouger la tête.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Noufnouf Jeu 29 Oct 2009 - 0:17

Ouais c'est ça, pour mesurer la longueur du swing, c'est vrai qu'il faut regarder son club, j'avoue.
Noufnouf
Noufnouf

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Ville : Bruxelles
Index : 45
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Putting - le regard pendant le geste... Empty Re: Putting - le regard pendant le geste...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum