FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

shaft lourd.

+5
tapa1balle
Gastel
BECK
Phil2003
ballejaune
9 participants

Aller en bas

shaft lourd. Empty shaft lourd.

Message par ballejaune Lun 28 Sep 2009 - 22:23

Bonjour, je commence à me poser des questions sur mon matèriel en voyant ce qui se fait.....
Je possède une série TM RAC OS 2 avec des shaft regular re ax 65g.
Gabarit 1m72 68kg.
J' ai un swing de prof de tennis qui va donc plutot assez vite que j' essayes de calmer un petit peu shaft lourd. Lolll
Je suis néanmoins content de ma série très facile à jouer, trop facile.....?

Je me suis rendu compte dernièrement qu' il existait des shafts de 115g!!!!
Mon raisonnement est le suivant: un club plus lourd ne permet il pas de jouer un peu plus calmement en laissant faire le poid?
pour qui sont préconisés ces shaft?

Connaissez vous un site ou sont répertoriés les club utilisés par les pros?
Merci!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Phil2003 Lun 28 Sep 2009 - 23:39

En tant que sportif, vous devez avoir un bonne tonicité musculaire, et peu importe le gabarit car Lucquin à côté de Ernie Els ou de Vijay fait un peu moineau, mais tape bien dans la balle et ne joue pas du graphite lady pour autant, car mécaniquement son accélération de club doit être même supérieure.

65g me semble très léger pour des fers et incontrôlable, par expérience.

Les pros jouent de l'acier classique en S ou X, donc même pas 115 mais plus entre 125 et 130g en général.
C'est le poids disons classique des shafts depuis 30 ou 40 ans sur les fers et pourquoi prendre si léger car 65 g c'est très léger.
J'ai essayé du graphite et me sens mieux avec du 115g que du 85g et je ne suis pas une bête de sport bodybuildée et j'ai 57 ans.

Si vous êtes plutôt tonique prenez un peu plus lourd amha ou alors passez au Prozac, Théralène and Co. Une quinzaine de maîtresses quotidiennes peut aussi produire le même résultat.

My 2 cents. Je vanne mais il y a un fond de vérité dans mes propos.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par BECK Lun 28 Sep 2009 - 23:58

ballejaune a écrit:..

Connaissez vous un site ou sont répertoriés les club utilisés par les pros?
Merci!

En général, sur les sites perso des joueurs pro, il y a un lien qui donnent la composition de leur sac.
Maintenant, si du jour au lendemain, tu passes du graphite 65g en acier S ou X à 125g ... je te souhaite bien du plaisir.

Là où je vous rejoins, c'est que des clubs trop légers sont difficiles à "sentir" (ressentir).
Je suis passé du graphite R (léger) à de l'acier R (pas trop lourd 110g) pour maintenant revenir à du graphite, toujours Régular, mais pesant 103g.

Un seul conseil avant de changer de série : essaye-là, si possible plusieurs fois (au moins une fois sur 18 trous).
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Gastel Mar 29 Sep 2009 - 7:22

Ma sensation est la même, un shaft plus lourd peut permettre un swing plus coulé en général mais le danger pour ceux qui viennent du tennis est qu'il peut au contraire activer les mains et les bras en mode "force" pour manipuler le club, ce qui peut détruire un swing (j'en sais quelque chose). Donc, ce ne va pas te dispenser de trouver le rythme et la fluidité qui ne sont pas si naturels pour un tennisman. Perso, je joue des acier assez lourds parce que cela me permet de bien sentir le club dans l'espace (trop léger et je manipule les club avec les mains).

Quand à ce que jouent les pro des grands tours, leur swing est tellement à des années lumières de nous qu'il ne vaut mieux pas copier ce qu'ils jouent: la plupart jouent de l'acier sur les fers, plutôt lourd et tellement rigide que la plupart d'entre nous ne lèverait pas une balle... Cela dit, on peut très bien jouer au golf assez tard dans la vie donc les plus anciens du tour jouent peut être simplement "un bon stiff".
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par tapa1balle Mar 29 Sep 2009 - 8:29

Balle jaune, j'ai les mêmes clubs que toi, se sont de super club, assez lourd en tête et très puissant (steel reg 90 g). il peuvent t'emmener très loin.
Ce sont les clubs de mes début.
PS : 1.72 pour 75 Kg
PS 2 : Il n'y a pas de club trop facile a jouer !!! shaft lourd. Lolll
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par jmtiger3 Mar 29 Sep 2009 - 9:53

C'est un peu comme au tennis, avec le poids de la raquette (et sa répartition plus ou moins en tête).

Si c'est trop léger, tu gagnes un peu en vitesse mais tu perds en contrôle (tu peux accélerer très vite, mais ça part plus souvent hors des limites...)
Si c'est trop lourd, tu gagnes en sensation (tu ressens mieux où est la tête de club tout au long du mouvement), mais tu perds un peu en vitesse et tu te fatigues plus vite (donc après 3h t'as l'impression d'être obligé de "forcer" pour jouer)
L'idéal, c'est le bon compromis pour toi...

Faut donc essayer, et si possible sur le parcours, et plusieurs fois -> sensation et contrôle, en pouvant donner de la vitesse tout en tapant à 80% (un peu comme une "premiere deuxième" au service...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Birdy Mar 29 Sep 2009 - 11:55

jmtiger3 a écrit:mais tu perds un peu en vitesse et tu te fatigues plus vite (donc après 3h t'as l'impression d'être obligé de "forcer" pour jouer)
L'idéal, c'est le bon compromis pour toi...

(un peu comme une "premiere deuxième" au service...)

La fatigue si tu n'as pas une condition mini, tu en auras toujours. J'ai des shafts assez lourds (110 gr de mémoire) et c'est vrai qu'en venant de ma série précédente je l'ai senti tout de suite. J'ai mis du temps à m'y habituer mais ensuite quel plaisir, j'ai vraiment l'impression de bien sentir l'impact.

Quand à la réflexion de 80% c'est tout à fait ce que je pratique aujourd'hui, je sous-club de 1 club et joue sans forcer apparament, par contre le piège de "sous-clubé" (désolé pour l'expression) peut t'orienter vers la facilité et là c'est un vrai piège.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par jmtiger3 Mar 29 Sep 2009 - 11:58

Jouer à 80% de sa "puissance max" n'est pas "sous-cluber", c'est jouer normalement, selon les "standards" des dernières décennies, tel que décrit par les grands champions...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Poyoloco Mar 29 Sep 2009 - 12:07

Oui, mais ils savent sortir des coups à 100% voire à 110% de temps en temps... Sans compter tout le travail qu'ils fournissent au practice.

Je me suis rendu compte que quand je joue à 80% sur plusieurs parcours de suite (cool et détendu), j'en viens à perdre en distance et en contact et à être un peu trop relax... et au final, c'est pas bon non plus...
De temps en temps, je pense qu'il faut se remettre en situation de pousser un peu dans les tours...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par jmtiger3 Mar 29 Sep 2009 - 12:10

Biensûr, ils peuvent appuyer de temps en temps, et donc frapper à plus que 95%...

Mais l'estimation des 80% reste subjective, et dans ton cas, tu fournis peut-être 60% lorsque tu crois 80%...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Poyoloco Mar 29 Sep 2009 - 12:30

La question intéressante alors, c'est : est ce que la distance parcourue en fonction de l'engagement dans le swing (en %) est une fonction linéaire.

L'exercice est assez amusant, prendre un fer 5 ou 4 et essayer de toucher une cible à 50m, 90m, 120m, 140m etc jusqu'à votre distance normale avec ce club en jouant uniquement sur la vitesse de swing et l'engagement... C'est super dur...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par jmtiger3 Mar 29 Sep 2009 - 14:19

Que la fonction soit linéaire ou non importe peu, ce qui compte c'est que tu connaisses la relation (ou plus exactement la fonction, par ex. sous forme "extensive")...

Tu joues sur la vitesse de swing obtenue en fonction de "l'engagement" , et non en jouant à la fois sur les 2... C'est simplement pour mieux contrôler la vitesse (en conservant un impact de qualité)...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Birdy Mar 29 Sep 2009 - 14:29

jmtiger3 a écrit:Jouer à 80% de sa "puissance max" n'est pas "sous-cluber", c'est jouer normalement, selon les "standards" des dernières décennies, tel que décrit par les grands champions...

Pour l'exprimer autrement, par exemple si pour faire 135m je prends FER 8 à 100%, je vais prendre un un FER 7 pour faire la même distance mais en me mettant à 80%, c'est dans cet esprit que je parle de "sous-cluber"

Quand je parle de 100%, vu de ma fenêtre c'est jouer la distance max avec un taux de réussite sur ce coup qui est plutôt bon (je peux jouer 110/115% mais là y a danger).


Dernière édition par Birdy le Mar 29 Sep 2009 - 14:33, édité 1 fois
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Minor swing Mar 29 Sep 2009 - 14:33

Birdy a écrit:
Pour l'exprimer autrement, par exemple si pour faire 135m je prends FER 8 à 100%, je vais prendre un un FER 7 pour faire la même distance mais en me mettant à 80%, c'est dans cet esprit que je parle de "sous-cluber"
Bizarre : usually dans ce cas on dit "surcluber"

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




shaft lourd. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Birdy Mar 29 Sep 2009 - 14:35

Minor swing a écrit:
Birdy a écrit:
Pour l'exprimer autrement, par exemple si pour faire 135m je prends FER 8 à 100%, je vais prendre un un FER 7 pour faire la même distance mais en me mettant à 80%, c'est dans cet esprit que je parle de "sous-cluber"
Bizarre : usually dans ce cas on dit "surcluber"

C'est pas faux, est-ce qu'on peut dire "sous-swinguer"
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Minor swing Mar 29 Sep 2009 - 15:08

Birdy a écrit:
Minor swing a écrit:
Birdy a écrit:
Pour l'exprimer autrement, par exemple si pour faire 135m je prends FER 8 à 100%, je vais prendre un un FER 7 pour faire la même distance mais en me mettant à 80%, c'est dans cet esprit que je parle de "sous-cluber"
Bizarre : usually dans ce cas on dit "surcluber"

C'est pas faux, est-ce qu'on peut dire "sous-swinguer"
Hum...Birdy sous-swingue... Non franchement pour ton image ça le fait pas...
De toute façon l'idée de surcluber inclut l'idée de compenser une puissance de swing diminuée: soit de façon volontaire ("80%"), soit pour des raisons externes (vent, rough etc...)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




shaft lourd. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par ballejaune Mar 29 Sep 2009 - 23:00

Merci pour tous vos avis, c' est clair qu' il faut que je compare en essayant des clubs, tapa1balle m' a rassuré avec son bel index et les même club que moi sauf le shaft steel regular 90 contre graphite regular 65g pour moi.....

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par ballejaune Dim 4 Oct 2009 - 23:07

J' ai tapé ce soir avec fes MP 52 montés en dynamic golg R300.
60 g de plus que mes clubs, je dois retesté demain mais j' ai trouvé ça pas très dure à jouer, limite un peu souple par moment......
Je me suis moins eparpillé même sur des frappes pas top....
A suivre!

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

shaft lourd. Empty Re: shaft lourd.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum