FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pensées positives et négatives.

+10
Patrick17
Michel TEICHET
ol
Iron Patator
damien
Sébastien
Arnaud.L
Laurent Jockschies
Little Tiger
Minor swing
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Pensées positives et négatives.

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 18:58

Pouvez vous décrire ce qu'il se produit dans votre corps lors d'une pensée positive et même chose pour une pensée négative.

Des indices: vous venez de faire un super birdie, que se passe t'il?


Dernière édition par le Lun 9 Jan 2006 - 21:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Minor swing Lun 9 Jan 2006 - 21:23

Ben... non
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 21:29

Ben... non
super, c'est sur minor swing qu'il y aura le plus d'efficacité et de progrès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Lun 9 Jan 2006 - 22:42

un petit copier-coller : je ne sais pas ce qu'il se passe (enfin je triche un peu car... j'en sais un peu plus grâce à toi) mais je sais ce qu'il se passe concrêtement extérieurement quand c'est négatif : mains fébriles, légers tremblement, respiration moins fluide, plus de tension, accélération cardiaque, épaules affaissées...
Au contraire, quand c'est positif, le regard porte loin, on se redresse, on ne traîne pas les pieds, un sourire s'esquisse, le club paraît léger, on prend du recul : c'est la plénitude, le coeur bat lentement sans à coup
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 23:00

je viens de faire un birdie,a ce moment je pense que je ressens un sentiment de satisfaction! mais il faut voir le contexte un birdie dans une carte qu'avec des bogeys ou des doubles n'auras peut etre pas la meme signification qu'avec une bonne carte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 8:56

Nous voyons bien, une fois encore que les effets induits par les émotions sont très difficiles à discerner. C'est dû à notre culture, car les hommes ont été élevés dans ce contexte, un homme ne doit pas pleurer, un homme doit être fort !... C'est pour cela que les réponses masculines sont très souvent violentes ou sèches.
Or, au golf, un grand nombre d'émotions modifient le comportement du joueur. Une simple petit oisillon qui piaille dans son nid et c'est souvent une perturbation pour le départ du champion.
Depuis maintenant une quinzaine d'année un institut a réussit à visualiser la moindre émotion dans le corps humain
Lors d'une pensée négative, telle la colère, la peur, la frustration voici comment nous pouvons voir sa représentation graphique:
Pensées positives et négatives. Clipimage0027tj
On peut y voir une courbe en forme de montagnes russes

Par contre lors d'une pensée positive telle la compassion, appréciation... voici ce qu'il est possible de visualiser:
Pensées positives et négatives. Clipimage0016wb

Il est donc possible de voir quelles sont les influences subies par le joueur de golf, en temps réel ou après un événement. Nous verrons plus loin comment traiter le principe de prévisibilté grâce à vos émotions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Jan 2006 - 9:01

Little Tiger :
un petit copier-coller : je ne sais pas ce qu'il se passe (enfin je triche un peu car... j'en sais un peu plus grâce à toi) mais je sais ce qu'il se passe concrêtement extérieurement quand c'est négatif : mains fébriles, légers tremblement, respiration moins fluide, plus de tension, accélération cardiaque, épaules affaissées...
Au contraire, quand c'est positif, le regard porte loin, on se redresse, on ne traîne pas les pieds, un sourire s'esquisse, le club paraît léger, on prend du recul : c'est la plénitude, le coeur bat lentement sans à coup
Je ne saisis pas ce que tu dis : ce sont des éléments que tu viens de découvrir grâce à Fred où tu décris ce que tu ressents ? En avais-tu conscience ou pas ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Jan 2006 - 9:16

Or, au golf, un grand nombre d'émotions modifient le comportement du joueur.

Ou pas... Le meilleur exemple récent que je connaisse, c'est Retief Goosen, US Open 2001. Son contrôle émotionnel était si évident que les commentateurs disaient qu'il était non pas le "big easy" (référence à Ernie Els) mais le "new easy". Mais qui sait que Retief Goosen a été foudroyé à l'âge de 17 ans sur un terrain de golf et que cela a changé du tout au tout sa gestion des émotions ?
Interrogé à la fin de cet l'US Open sur un petit putt raté, il a simplement déclaré :"Ce n'est qu'un jeu, pas une situation de vie ou de mort".
Cette discussion sur les émotions me rappelle que les deux joueurs que je cite volontiers comme exemple de la gestion des émotions sont justement Retief Goosen et dans un genre tout à fait différent, pour ceux qui connaissent ou ont connu, Lee Trevino. Tiens, lui aussi avait été foudroyé jeune...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mar 10 Jan 2006 - 9:19

en clair , et pour les francais d'en bas comme moi , tu veux dire que si tu controles les battements de ton coeur , tu controles tes emotions !!


recette please Laughing

merki d'avance cheers
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 9:27

Ou pas... Le meilleur exemple récent que je connaisse, c'est Retief Goosen, US Open 2001. Son contrôle émotionnel était si évident que les commentateurs disaient qu'il était non pas le "big easy" (référence à Ernie Els) mais le "new easy". Mais qui sait que Retief Goosen a été foudroyé à l'âge de 17 ans sur un terrain de golf et que cela a changé du tout au tout sa gestion des émotions ?
Interrogé à la fin de cet l'US Open sur un petit putt raté, il a simplement déclaré :"Ce n'est qu'un jeu, pas une situation de vie ou de mort".

Oui tout a fait, le but est bien de comprendre ses émotions pour savoir ensuite les canaliser.
Mais il est impossible de ne pas en avoir. Ce qui arrive à ces joueurs est qu'ils réussissent à relativiser leur partie de golf, leur bulle a été déclenchée par ... la foudre.

Mais je ne suis pas certain que tous les lecteurs de ce forum seraient d'accord pour utiliser ce type d'electrochoc pour mieux jouer leur partie. Je préconise quelque chose de plus soft.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mar 10 Jan 2006 - 9:43

Laurent Jockschies a écrit:
Or, au golf, un grand nombre d'émotions modifient le comportement du joueur.

Ou pas... Le meilleur exemple récent que je connaisse, c'est Retief Goosen, US Open 2001. Son contrôle émotionnel était si évident que les commentateurs disaient qu'il était non pas le "big easy" (référence à Ernie Els) mais le "new easy". Mais qui sait que Retief Goosen a été foudroyé à l'âge de 17 ans sur un terrain de golf et que cela a changé du tout au tout sa gestion des émotions ?
Interrogé à la fin de cet l'US Open sur un petit putt raté, il a simplement déclaré :"Ce n'est qu'un jeu, pas une situation de vie ou de mort".
Cette discussion sur les émotions me rappelle que les deux joueurs que je cite volontiers comme exemple de la gestion des émotions sont justement Retief Goosen et dans un genre tout à fait différent, pour ceux qui connaissent ou ont connu, Lee Trevino. Tiens, lui aussi avait été foudroyé jeune...

tu es en train de nous conseiller de nous faire foudroyer pour progresser au golf , violent comme methode, non Laughing

plus serieusement , je comprends exactement , le sens de ta phrase , pour experience , ma meilleure performance se situe un jour , ou je n'avais que pour ambition de jouer mon jeu ( pas de contrainte de gagne , de resultat , la competition que j'avais bien preparé s'est transformé en compete de classement car pas assez de joueurs )

j'ai abordé ce parcours avec comme seule ambition de jouer des coups que je sais faire

resultat : j'etais 22 , j'ai joué 12

malheureusement , malgre la memoire assez precise de cette emotion , je n'arrive a repeter ce qui pourtant parait simple , jouer son jeu , on en veut toujours plus !!

pourquoi en veux t'on toujours plus ??
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mar 10 Jan 2006 - 9:45

Comment relativiser ??

ne sommes nous pas programmer genetiquement , pour aller plus haut ??
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 10:13

Arno

j'ai abordé ce parcours avec comme seule ambition de jouer des coups que je sais faire

resultat : j'etais 22 , j'ai joué 12

malheureusement , malgre la memoire assez precise de cette emotion , je n'arrive a repeter ce qui pourtant parait simple , jouer son jeu , on en veut toujours plus !!

Avec le système informatique développé dans le but de visualiser les émotions, nous pouvons te permettre de retrouver ce moment, de voir l'influence que çà procure sur ton organisme et ensuite de reproduire ses effets à volonté. Sur ce principe nous pouvons donc, puisque tu as été capable de jouer 10 coups de moins sur ton niveau de jeu d'alors, de te donner toutes les chances de refaire cette performance (gardons quand même l'amélioration relative par rapport à ton niveau de jeu actuel).
Le coeur intervient à 65% dans le processus et dans la construction de l'émotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Sébastien Mar 10 Jan 2006 - 19:27

Que provoque chez moi un birdie ???

Ca dépend du birdie je dirais.

Il y a le birdie normal qui arrive après deux bons coups : pas d'émotion particulière

Il y a le birdie voulu qui provoque une émotion positive : la satisfaction de maitriser ce "maudit" sport

Par contre j'ai une question : je fais un bon début de partie avec birdie - par - par - birdie ... souvent je me retrouve dans l'etat d'esprit de me dire : cool j'ai deux coups d'avance sur le par. Je n'arrive pas à passer ce cap du par comme référence et pourtant j'ai déjà joué en dessous en compet et en amical ... comment je peux faire ?

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 20:03

Par contre j'ai une question : je fais un bon début de partie avec birdie - par - par - birdie ... souvent je me retrouve dans l'etat d'esprit de me dire : cool j'ai deux coups d'avance sur le par. Je n'arrive pas à passer ce cap du par comme référence et pourtant j'ai déjà joué en dessous en compet et en amical ... comment je peux faire ?

C'est une question qui revient très souvent. Malheureusement le produit miracle n'existe pas sinon çà se saurait depuis longtemps.
Pour aider le joueur à passer le cap je propose plutot de bien lui faire comprendre comment çà marche. En l'occurence que les émotions peuvent d'un seul coup bloquer le potentiel et le score et que certaines techniques peuvent aussi provoquer une augmentation des potentiels. Puis les techniques, que je vous expliquerai plus tard, permettent de stopper efficacement le processus du stress.
Ensuite, savoir que justement penser aux deux coups d'avance provoque l'effet inverse.
En effet si je vous demande de ne pas penser à une orange, à quoi pensez vous ?
Ensuite il est nécessaire de bien comprendre ce qu'est un objectif et d'y mettre à contribution toutes les convictions que tu peux avoir pour l'atteindre.
Enfin, un joueur que peut jouer négatif sur practice et en partie amicale, peut reproduire le même score en compétition.

Ce que nous pouvons gagner avec la technique.
Nous pouvons tous gagner entre 5 et 7 coups sur son parcours. Les pros comptent en gagner entre 3 et 4.

L'optimum serait de jouer 54 en tournoi officiel, pour l'instant Annika Sorrestam à jouer 59 et c'est aussi grâce à ce projet.

Enfin pour répondre à ta question, je veux bien transmettre le procédé sur ce forum mais la mise en application sur le terrain demande une méthodologie très rigoureuse difficile à transcrire dans ces quelques lignes. A la clé des résultats très rapides (1 à 2 mois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 20:07

La compréhension de vos émotions c'est, en quelques sortes :
je vous offre un nouveau driver capables de fraquasser toutes vos distances actuelles ainsi qu'une belle notice d'emploi, mais ensuite ce sera à vous de faire le practice nécessaire pour en tirer les meilleurs coups.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par damien Mar 10 Jan 2006 - 22:09

fred a écrit:La compréhension de vos émotions c'est, en quelques sortes :
je vous offre un nouveau driver capables de fraquasser toutes vos distances actuelles ainsi qu'une belle notice d'emploi, mais ensuite ce sera à vous de faire le practice nécessaire pour en tirer les meilleurs coups.


Je veux bien faire le cobaye, fred ! Wink
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Mar 10 Jan 2006 - 23:13

Laurent Jockschies a écrit:Little Tiger :
un petit copier-coller : je ne sais pas ce qu'il se passe (enfin je triche un peu car... j'en sais un peu plus grâce à toi) mais je sais ce qu'il se passe concrêtement extérieurement quand c'est négatif : mains fébriles, légers tremblement, respiration moins fluide, plus de tension, accélération cardiaque, épaules affaissées...
Au contraire, quand c'est positif, le regard porte loin, on se redresse, on ne traîne pas les pieds, un sourire s'esquisse, le club paraît léger, on prend du recul : c'est la plénitude, le coeur bat lentement sans à coup
Je ne saisis pas ce que tu dis : ce sont des éléments que tu viens de découvrir grâce à Fred où tu décris ce que tu ressents ? En avais-tu conscience ou pas ?
Non c'est ce que je ressens. le copier-coller c'est parce que j'ai fait la même réponse sur l'autre post. Je n'avais aps vu que fred avait fait un autre post.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Iron Patator Mar 16 Jan 2007 - 9:59

fred a écrit:La compréhension de vos émotions c'est, en quelques sortes :
je vous offre un nouveau driver capables de fraquasser toutes vos distances actuelles ainsi qu'une belle notice d'emploi, mais ensuite ce sera à vous de faire le practice nécessaire pour en tirer les meilleurs coups.
Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser concernant le mental, la première qui va peut être vous faire sourire,

Est ce que si ce driver "magique" que vous présentez est en fait le même que celui que j'utilise régulièrement mais maquillé, une sorte de placebo golfique, mon état d'esprit ne va t'il pas être leurré et mes résultats améliorés ?

Et enfin , concernant les pensées positives et negatives avez vous entendu parler du SANKALPA, sorte de philosophie Boudhiste qui prone la pensée positive et qui aide au contrôle de soi par la régulation de la respiration ?
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 16 Jan 2007 - 11:02

Anecdote golfique: semaine dernière golf du Claux-amic
1ère jour : 16ème trou birdie, 17ème trou birdie, 18ème trou drive dans la forêt, je m'en sors quand même avec un par.

2ème jour: 8ème trou birdie, 9ème trou birdie, 10ème trou birdie, et là je me suis dit ce n’étais pas possible que si je continuais comme ca j’allais jouer énorme, après 6 bogeys de suite.

Dans les deux cas après ces deux birdie ou ces trois birdie de suite j'étais entrain de faire des bonds de 3 mètres de haut, je n'étais plus dans ma réalité, mon esprit n'étais plus sur le moment présent j'étais déjà entrain de faire mes remerciements à la remise des prix.

Petite précision : un birdie ou même plusieurs birdie dans la partie ne m’ont jamais fait cet effet.

Comment même si on en est conscient (car j'en avais déjà parlé avec Michel et il m'avait donné quelques conseils) contrôlé ces pulsions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 16 Jan 2007 - 12:12

Est ce que si ce driver "magique" que vous présentez est en fait le même que celui que j'utilise régulièrement mais maquillé, une sorte de placebo golfique, mon état d'esprit ne va t'il pas être leurré et mes résultats améliorés ?
Ce pourrait être en quelques sortes ce type de phénomène qui se trouve être naturellement activé. Mais assez difficile à reproduire car les mesures ne se font que sur le taux de satisfaction et de bien être.
Par la mise en conditionnement physiologique, donc par la respiration et par le focus sur la zone du coeur, nous obtenons des résultats mentaux plus dynamiques. Le gros avantage est que cette mise en action peu se faire à tous moments.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mar 16 Jan 2007 - 12:20

Et enfin , concernant les pensées positives et negatives avez vous entendu parler du SANKALPA, sorte de philosophie Boudhiste qui prone la pensée positive et qui aide au contrôle de soi par la régulation de la respiration ?
Je ne connais pas la science bouddhiste, car d'après ce qu'on m'a expliqué, c'est bien parti d'une science, mais il y a 2000 ans, il fallait l'enrober de philosophie pour ne pas passer pour un magicien!
La respiration bouddhiste est souvent asynchrone entre inspiration et expiration, alors que les technologies actuelles démontrent qu'une syncho inspi et respi est plus profitable.
La respiration est un conditionneur important pour le reste du fonctionnement physiologique et de plus il est intentionnellement maîtrisable. Autre conditionneur physiologique : le coeur.
La coordination du rythme de ces deux organes booste et conditionne beaucoup d'autres systèmes d'où la réaction en chaîne et le terme utilisé de cohérence (on peut aussi parler de résonance).
Je pense que les bouddhistes ont trouvé beaucoup de choses dont certains aspects ne sont réellement scientifiquement mesurés que de nos jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Iron Patator Mar 16 Jan 2007 - 12:34

La pratique dont je fais état et qui m'a été enseignée par une adepte de yoga consiste en effet à se controler grace au rythme des inspirations et des expirations, surtout lorsque l'on sent l'émotionnel prendre le pas sur le rationnel.

L'inspiration se fait entrois temps, le premier temps partant du "ventre", et remonte de manière continue, en répétant ces séries de respirations manière régulières on arrive à se maintenir plus calme et plus posé.
En golf, j'applique cette technique à mon faible niveau, dans les trajets qui m'amènent à ma balle et juste avant d'enclencher ma routine.

J'ai pu constater que ceci, associé à une pensée positive excluant toutes formes d'echecs de mon esprit, donne de bons résultats sur une compétiton et surtout m'aide à ne pas m'enliser dans une spirale négative.

En tous les cas, merci d'avoir répondu à mes questions.
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par ol Mar 23 Jan 2007 - 22:54

personellement, dans ma routine j'inspire trois fois en faisant trois swings d'essais et les inspirations sont à chaque fois de en + intenses.
Lors de ces trois swings d'essais, je focalise mes pensées sur l'endroit où je veux porter la balle, sur mon sentiment de confiance et sur mes clés de swings. cling
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Michel TEICHET Mar 23 Jan 2007 - 22:55

ol a écrit:personellement, dans ma routine j'inspire trois fois en faisant trois swings d'essais et les inspirations sont à chaque fois de en + intenses.
Lors de ces trois swings d'essais, je focalise mes pensées sur l'endroit où je veux porter la balle, sur mon sentiment de confiance et sur mes clés de swings. cling

Pas mal du tout !

golfmag
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mer 24 Jan 2007 - 7:30

amha , le plus important dans la routine , c'est qu'elle soit toujours la meme , exactement , la meme ...

c'est justemement cette situation de deja fait , deja vu qui predispositionne le corps , le mental pour un bon coup ...

la mienne est fort simple , derriere la balle je visualise la trajectoire ideale , cherche un point une 20 cm derriere cette trajetoire ideal , je me place a coté de la balle , cherche le bon rythme et vlan je lance mon club en direction du petit point

ceci me permet de ne pas penser , je crois que c'est Laurent qui disait que pendant le swing , il ne faut plus penser , ni positif , ni negatif , plus rien ...........
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Mer 24 Jan 2007 - 8:34

nickel tout çà. Forgez vous une bonne représentation mentale et technique de votre coup avant de vous engager devant la balle. A ce moment faire confiance à tous les éléments que vous venez de mettre en place, nous appelons cela de la spontaneité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mer 24 Jan 2007 - 8:42

c'est exactement cela , la spontaneite un1

toujours le mot juste fred cii dance
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Laurent Jockschies Mer 24 Jan 2007 - 9:23

Arnaud L. :
amha , le plus important dans la routine , c'est qu'elle soit toujours la meme , exactement , la meme ...
...et qu'elle te corresponde !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mer 24 Jan 2007 - 9:37

Bien entendu , coach , merci de la precision cii
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Patrick17 Sam 7 Avr 2007 - 9:12

Au petit matin, à Niort, avec mon fils : quel bonheur de faire quelques échauffements en attendant que la brume se dissipe.
Un moment privilégié.
J'ai joué 18 trous sans compter, juste en m'appliquant sur chaque coup à ressentir le relâchement, à viser un objectif : celui de faire au mieux.

Que des pensées positives : le calme intérieur, l'instant présent vécu sans penser au temps qui passe : j'embaucherai un peu plus tard l'après-midi...

Pouvez-vous vous pardonner les mauvais coups ?
Oui, bien sûr. Ne pas se laisser gagner par la frustation : je n'ai pas été assez bon! Que vont-ils penser de moi ? Que suis-je pour jouer comme ça ?


J'essaye de m'autoriser à réussir, à mon niveau.
Toute la satisfaction s'amplifie lorsque j'ai tapé un joli coup, et tant pis pour le résultat.
Cordialement.
Patrick17
Patrick17

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 75
Ville : La Rochelle
Index : 16,2
Citation favorite : Ton sourire est aussi vrai que mes quatres vérités
Date d'inscription : 06/04/2007

http://blog.exercices-pratiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Mar 10 Avr 2007 - 20:05

J'ai commencé à lire avec un certain bonheur le livre "Chaque coup de golf doit avoir un objectif" qui prodigue certains conseils judicieux notamment sur la routine et je travaille l'attitude devant la balle : ne penser à rien mais agir dans l'espace ACTION. Sur certains coups ça marche super Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mar 10 Avr 2007 - 21:04

little , ca va changé ta vie , ta vision du golf , ce bouquin , c'est une bombe atomique .....

reflexion , action
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Jean ESTOR Mar 10 Avr 2007 - 22:07

Arnaud.L a écrit: ce bouquin , c'est une bombe atomique .....

reflexion , action

+ 1000, mickey
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Patrick17 Mer 11 Avr 2007 - 21:03

Oh oui
Je viens juste de commencer ce livre et déjà j'apprécie ces attentions envers l'individu, qui se trouve aussi être golfeur en l'occurence.


J'aime bien la reconnaissance des émotions et des plaisirs retrouvés.

Chouette de croire en nos capacités sans limites : juste à se choisir des objectifs précieux pour nous, ambitieux et tournés vers l'avenir.


Nous pouvons encore nous construire sur les parcours diversifiés.

Cordialement.
brav
Patrick17
Patrick17

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 75
Ville : La Rochelle
Index : 16,2
Citation favorite : Ton sourire est aussi vrai que mes quatres vérités
Date d'inscription : 06/04/2007

http://blog.exercices-pratiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Mer 11 Avr 2007 - 22:29

Arnaud.L a écrit:little , ca va changé ta vie , ta vision du golf , ce bouquin , c'est une bombe atomique .....

reflexion , action
Oui, ça me manquait vraiment et j'ai encore testé cet après-midi : fer 6 sur un par 3 de 142 mètres. Je pose la balle sur le tee. Je visualise l'endroit où je veux que la balle atterrisse. Deux swings d'essai, je mémorise la sensation. Je déconnecte tout. Action ! la balle finit à 3 mètres du drapeau. Je refais un essai sans penser à rien avec deux autres balles : ACTION ACTION je laisse le corps jouer et miracle la balle s'élève bien haut. je ne pense plus à la balle, plus au drapeau, plus au score, plus aux ratés, plus aux beaux cooups; je suis dans le présent et ... que c'est agréable ! joie
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Mer 11 Avr 2007 - 22:43

bravo little , c'est parti

tu vas exploser tes cartes

go go go
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Mer 11 Avr 2007 - 23:06

Merci pour les encouragements ! j'espère que 2007 est la bonne année parce que ça fait trois ans que ça stagne... mais l'essentiel n'est pas dans les cartes pour l'instant, c'est de me libérer l'esprit, de démystifier mon golf et d'oublier tout ce que je sais Smile
Laurent et/ou Michel parlaient de "go" pour déclencher, j'utilise "feu" depuis quelques jours; j'espère que le fusil n'est pas chargé à blanc touf
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Mer 11 Avr 2007 - 23:10

Une petite question à Fred (excusez moi si ça a déjà été posé) : est-ce que notre système éducatif de notation (bien/mal), son cortège de notes et d'appréciations positives-négatives ont un effet néfaste sur le rendement, le potentiel sportif/ mental d'un Français ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par jmtiger3 Jeu 12 Avr 2007 - 12:06

Little Tiger a écrit:
Arnaud.L a écrit:little , ca va changé ta vie , ta vision du golf , ce bouquin , c'est une bombe atomique .....

reflexion , action
Oui, ça me manquait vraiment et j'ai encore testé cet après-midi : fer 6 sur un par 3 de 142 mètres. Je pose la balle sur le tee. Je visualise l'endroit où je veux que la balle atterrisse. Deux swings d'essai, je mémorise la sensation. Je déconnecte tout. Action ! la balle finit à 3 mètres du drapeau. Je refais un essai sans penser à rien avec deux autres balles : ACTION ACTION je laisse le corps jouer et miracle la balle s'élève bien haut. je ne pense plus à la balle, plus au drapeau, plus au score, plus aux ratés, plus aux beaux cooups; je suis dans le présent et ... que c'est agréable ! joie


Effectivement, ce sont des "techniques mentales basiques" que je connais depuis plus de 25 ans (Gallway, Rotella, ...) :
- pensée positive
- visualisation
- faire confiance à son corps qui sait reproduire ce qu'il a déjà appris
- rester ICI et MAINTENANT (le PRESENT) (pas d'anticipation des conséquences du coup qu'on est en train de jouer)
- routine habituelle
- respiration
etc...

Qu'en est-il des techniques mentales plus avancées ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Sam 14 Avr 2007 - 22:19

Une petite question à Fred (excusez moi si ça a déjà été posé) : est-ce que notre système éducatif de notation (bien/mal), son cortège de notes et d'appréciations positives-négatives ont un effet néfaste sur le rendement, le potentiel sportif/ mental d'un Français ?

Dans l'évolution des recherches il s'avère que tout être humain possède un stimulus basique nommé émotion.
Cette émotion est ensuite analysée par toute un circuit neuronal (au niveau du cerveau). Suivant notre éducation, notre passé, notre environnement... nous interprétons différemment ce stimulus de base.
Notre jugement latin des valeurs n'est pas le même que celui d'un anglo saxon par exemple. Ajoutons encore une couche par les croyances.
La production d'une logique dite cartésienne inhibe beaucoup de subtilités et de facultés d'analyses. De là à faire une liaison directe vers le potentiel je n'oserais. Par contre le sportif français propose beaucoup de finesse et de facultés d'analyses qu'il serait très intéressant de conserver puis de canaliser et utiliser à bon escient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Sam 14 Avr 2007 - 22:21

Qu'en est-il des techniques mentales plus avancées ?

Pour avancer dans l'utilisation des techniques mentales, rien de tel que de les inhiber le plus possible dans l'action.
Le seul moyen est de pouvoir conditionner les processus émotionnels à des fins de contrôle et de favoriser ensuite les processus mentaux adéquats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Sam 14 Avr 2007 - 23:11

fred ,

aujourd'hui , j'ai eu beaucoup de difficulté à sortir de mon espace de reflexion .

beaucoup de difficulté à lacher les coups

as tu un petit truc pour pouvoir se decontracter sur un parcours

Que me conseilles tu ?
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Invité Dim 15 Avr 2007 - 9:05

as tu un petit truc pour pouvoir se decontracter sur un parcours
Donner un "truc" pour se décontracter sur le parcours serait ambitieux de ma part, par forum interposé.
Voici un complément de routine qui te permettra de passer plus facilement la zone de décision.
Rappelons que cette zone est pour moi, la plus importante.

Petit rappel :
zone 1-tactique, mental, émotion- travail cerveau gauche
zone 2- décision
zone 3- technique et spontaneité - travail cerveau droit

zone 1- mettre en place toutes les initiatives, visualiser complétement le joueur en train de réussir son coup (visualisation dissociée), puis ressentir le coup à produire dans les mains. Valider par les émotions avec l'aide de la technique Neutral (voir ci dessous). Dès lors que tout est Ok franchir la zone 2 (décision). Plus aucune possibilité de revenir en arrière, le joueur est maintenant dans la zone 3, en pilotage automatique. Il peut y avoir un coup d'essai technique sans remise en cause de la décision (si c'est le cas revenir alors en zone 1 et refaire la procédure). Alignement puis spontaneité dans la frappe de balle.

Le Neutral - technique de validation émotionnelle et blocage des doutes.

1. concentration sur la zone du coeur et respiration lente et profonde au travers de cette zone. Rythme de respiration 4 secondes en expi et 4 secondes en inspi.
2. recherchez quel est la difficulté dans le coup que vous devez jouer. Tentez sincèrement de relativiser et décidez de bloquer tout le stress qu'il procure. Le tout en continuant la respiration profonde.
3.Continuez les deux étapes jusqu'à ce que vous ressentiez : que vous avez réellement les moyens de produire un bon coup et que vous ressentez la ferme décision de le réussir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Arnaud.L Dim 15 Avr 2007 - 21:45

MERCI

j'ai termine le bouquin


a suivre
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par ol Dim 15 Avr 2007 - 22:45

fred a écrit: visualiser complétement le joueur en train de réussir son coup (visualisation dissociée), puis ressentir le coup à produire dans les mains.
cling Je vais le faire yes
ol
ol

Masculin
Nombre de messages : 308
Age : 47
Ville : pays de loire
Index : 11
Citation favorite : tiger
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Lun 16 Avr 2007 - 19:38

Hier première compétition de l'année qui n'était destinée qu'à expérimenter ce que j'ai lu dans le bouquin "Chaque coup doit avoir un objectif"
Je me suis moqué du score (enfin j'ai essayé). Je commence en jouant au coup par coup et en m'engageant; je suis la routine que je me suis fabriquée : réflexion, action. Un par. Smile
Départ du 2, je suis très confiant, mon partenaire me dit qu'ils n'auraient pas dû mettre les boules blanches aussi loin (il y a de l'eau à passer, environ 100m); j'ai pas envie de lui répondre car la veille et l'avant veille j'ai fait deux beaux départs sur ce trou et j'étais dans ma bulle.
Un geste d'essai et deux; je visualise la trajectoire que je veux donner (léger draw) et je me dis qu'il ne faut pas forcer; manque de bol, pas assez d'accélération (style 2 de tension...) la balle atterrit à 2m de la berge opposée dans l'eau après un très beau draw... Pas grave, je ne peste pas, je me reconcentre sur le coup de la dropping zone. La balle part moins bien et atterrit dans le rough. Je me dis que je peux encore sauver un point et la balle file à l'eau... Allez on passe au trou suivant. j'arrive à me focaliser sur le coup et même si c'est pas vraiment le résultat escompté je me sens plus zen...
Il n'y a qu'au 14, long par 4, je suis en deux au bord du green après avoir échappé aux binkers, je rate mon approche et je fais 3 putts; j'étais assez énervé; ça a dû avoir une influence sur mon coup suivant car je me dis que c'est un par 4 court où je peux faire le birdie et là la balle part à l'eau. Pourtant j'étais motivé, mon partenaire m'avait juste dit que les carottes étaient cuites pour sauver ma carte, je lui avais répondu que NON ! Ensuite ça a été quelconque mais j'avais perdu ces illusions que j'entretenais en invoquant la chaleur comme excuse et je sors avec 31 points Stableford.
Ma conclusion : j'ai perdu un peu le fil de ma routine; me suis-je laissé emporter ? je ne sais pas. J'y ai cru longtemps mais c'est vrai qu'à la fin j'étais moins dans mon espace "réflexion-action". En tout cas j'étais content de mes progrès mentaux....
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par lumineuse Mer 18 Avr 2007 - 10:46

qq apports perso sur la pensée positive :

j'utilise avec monfils (11 ans) la pensée positive. en tant que jeune garçon plutôt émotif mon rôle de coach lui est très utile : dédramatiser le situation d'un mauvais coup, valoriser l'historique " tu as le potentiel, regarde tout à l'heure le coup que tu as réussi..." auquel il répond "oui mais je suis trop nul ! là c'est complétement râté...accompagné d'un jeté de club rageur"
en continuant les échanges valorisants et positifs d'un ton calme et enjoué on aide à évacuer le stress négatif, à recréer de la confiance et à mobiliser l'énergie pour mettre en action le potentiel.
c'est pourquoi tant que la gestion émotionnelle n'est pas acquise le coach ou l'accompagnant joue un rôle important dans l'apprentissage et la régulation.

de façon générale la valorisation est une attitude rare dans le modèle éducatif français. ce qui fait ressentir comme des échecs la moindre faiblesse tout à fait normale. dans d'autres cultures (USA, Italie, Suède...) l'erreur est admissible et de ce fait plus facile à dépasser

j'utilise également l'attitude positive et valorisante dans d'autres activités d'enseignement que j'exerce et quelquesoit le sujet les résultats sont impressionnants : remotivation, remise au travail, d'ou résultats, meilleure conscience de soi, libération des potentiels....
lumineuse
lumineuse

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 58
Ville : CHATOU
Index : 34
Citation favorite : connais toi toi-même
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.miroir-conseil.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Folgan Mer 18 Avr 2007 - 10:58

lumineuse a écrit:... la valorisation est une attitude rare dans le modèle éducatif français. ce qui fait ressentir comme des échecs la moindre faiblesse tout à fait normale....
extrêmement juste, je ne comprends pas non plus les fondements et prétendus bénéfices de cette attitude.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Little Tiger Jeu 26 Avr 2007 - 11:44

C'est pour ça que j'avais posé la question de notre système éducatif français un peu plus haut. Enseignant, j'ai ll'habitude de barbouiller plus ou moins en rouge ce qui ne va pas SANS VALORISER ce qui va (je pourrais utiliser une couleur verte par exemple); dans mes observations, j'ai quand même tendance à dire ce qui était bien; mais il est vrai que la quasi totalité des collègues et moi avons malheureusement tendance à fustiger plutôt qu'encourager. Ce qui me tendrait à faire croire - pour mon cas personnel - qu'ayant fait les classes prépas avec son cortège de dénégations et "humiliations" notatives et verbales , je suis peut-être entré malgré moi dans un système vicieux d'appréciations de mes performances en ne voyant que ce qui est "mauvais" plutôt qu'en partant de ce qui est bien.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pensées positives et négatives. Empty Re: Pensées positives et négatives.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum