FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le grip

+4
Ringeval
jmtiger3
Gastel
damien
8 participants

Aller en bas

Le grip Empty Le grip

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 17:42

Avant l'arrivée de la grippe, parlons du grip.
Tout ce que vous voulez savoir sur le grip est dans cette vidéo je crois, et bien imagé. Pas de bon grip, pas de bon swing.
Tiger Woods a changé de grip en travaillant avec Hank Haney (plus dans la paume au niveau de la main gauche). C'est donc quelque chose qu'il faut sans cesse travailler ou contrôler:



rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par damien Lun 24 Aoû 2009 - 22:21

Ses 3 propositions de grips main gauche ne sont-elles pas un peu trop dans la paume ???

A partir de 4'20 sur la vidéo...


Dernière édition par damien le Mar 25 Aoû 2009 - 11:39, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Gastel Lun 24 Aoû 2009 - 23:20

Je trouve pas, j'aurais qualifié le premier de grip dans les doigts. Mon grip est à peu près la deuxième position. Le troisième est une option pour le wedging, pour contrôler au mieux la direction.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par jmtiger3 Mar 25 Aoû 2009 - 10:01

Gastel a écrit:Je trouve pas, j'aurais qualifié le premier de grip dans les doigts. Mon grip est à peu près la deuxième position. Le troisième est une option pour le wedging, pour contrôler au mieux la direction.

un1

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Gastel Mar 25 Aoû 2009 - 10:52

Je me répète mais je suis fasciné par l'influence de toute petites modifications du grip sur le swing et la trajectoire de la balle.

Cette année je me suis retrouver à ajuster plusieurs fois mon grip. D'abord le grip de main gauche et la façon de le prendre: avant je posais le club à terre, face vers l'objectif et main gauche à côté de la poche gauche. Le club est dans le bon angle pour prendre le grip, par contre je trouve maintenant que la face n'est pas suffisament précisément orientée et que la "force" du grip est un poil trop aléatoire. Je m'en suis particulièrement rendu compte quand j'ai commencé à jouer mes lames alors qu'avec des clubs avec cavité "la face revient plus ou moins toute seule". Je prends donc le grip en ayant le club devant moi avec l'arrête de la face verticale et la "force" du grip est mieux contrôlée.

Je n'ai pas encore trouvé le bon ajustement fin de la main droite. Le grip proposé ici me met le club dans la première phalange du majeur alors que j'essayais de l'avoir sur la deuxième phalange majeur+annulaire ou l'aticulation 1ère-2ème, ce qui donne un grip un poil plus faible. Je cherche aussi la bonne position de l'index droit, plus ou moins séparé des autres doigts. J'ajoute que je pense qu'il y a un problème sur mon grip main droite car je drive plus droit en ayant l'impression de relâcher quasi totalement la pression main droite, elle ne doit pas travailler correctement.

Dans une video de Shawn Clement, j'ai repéré le conseil de vérifier que si on a le club devant soi et qu'on arme-désarment les poignets, la face ne doit pas changer d'orientation.

Les vidéo de Shawn



Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par damien Mar 25 Aoû 2009 - 11:42

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:Je trouve pas, j'aurais qualifié le premier de grip dans les doigts. Mon grip est à peu près la deuxième position. Le troisième est une option pour le wedging, pour contrôler au mieux la direction.

un1

matinfor Sérieux ? touf

Il faudrait que je vérifie, mais chez moi le grip est beaucoup plus dans les doigts pour la main gauche...
J'essayerai de modifier cela au practice pour voir...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Ringeval Mar 25 Aoû 2009 - 12:11

Gastel a écrit:Je trouve pas, j'aurais qualifié le premier de grip dans les doigts. Mon grip est à peu près la deuxième position. Le troisième est une option pour le wedging, pour contrôler au mieux la direction.

On pourrait ajouter un 4 eme pour le putting encore plus dans la paume
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par jmtiger3 Mar 25 Aoû 2009 - 12:22

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:Je trouve pas, j'aurais qualifié le premier de grip dans les doigts. Mon grip est à peu près la deuxième position. Le troisième est une option pour le wedging, pour contrôler au mieux la direction.

un1

matinfor Sérieux ? touf

Il faudrait que je vérifie, mais chez moi le grip est beaucoup plus dans les doigts pour la main gauche...
J'essayerai de modifier cela au practice pour voir...

Je vois pas comment c'est possible de prendre un grip encore plus dans les doigts que le "premier" grip décrit...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par biggolf17 Mar 25 Aoû 2009 - 13:49

jmtiger3 a écrit:

Je vois pas comment c'est possible de prendre un grip encore plus dans les doigts que le "premier" grip décrit...

Ben, si!

Le grip passe par la 2° phalange de l'index et la 3° du petit doigt.

Le "plus dans les doigts" que l'on voit sur la video passe par la pliure 3° phalange de l'index et l'éminence de la paume en arriére du petit doigt.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par jmtiger3 Mar 25 Aoû 2009 - 14:09

Ok, mais je crois que ce serait un grip "hors norme", car j'ai l'impression de ne pas pouvoir tenir le club, et en plus ça donne un grip ultra fort...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par damien Mar 25 Aoû 2009 - 14:26

jmtiger3 a écrit:
damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:Je trouve pas, j'aurais qualifié le premier de grip dans les doigts. Mon grip est à peu près la deuxième position. Le troisième est une option pour le wedging, pour contrôler au mieux la direction.

un1

matinfor Sérieux ? touf

Il faudrait que je vérifie, mais chez moi le grip est beaucoup plus dans les doigts pour la main gauche...
J'essayerai de modifier cela au practice pour voir...

Je vois pas comment c'est possible de prendre un grip encore plus dans les doigts que le "premier" grip décrit...

ça doit être une mauvaise représentation de ma part de ce que je fais en réalité, car vu du dessus, grip main gauche posé, j'arrive à peu près au résultat de sa première position....
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Athos Mar 25 Aoû 2009 - 18:55

J'ai aussi l'impression qu'il pose son club quasi au milieu de la paume de la main gauche.

Fausse impression, maybe.

Peut-être que je le prends trop dans les doigts pour ma part, du coup ....
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par bonnyv Mer 26 Aoû 2009 - 8:48

Après la lecture d'un post de Réa où il faisait allusion à un Grip plus en paume j'ai testé le WE dernier.
Sans exagérer la prise en paume le résultat est positif, je n'ai pas perdu en longueur et c'est presque plus confortable, j'avais la sensation de jouer avec une batte de base ball, étonnant !
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 23:06

Une autre vidéo, qui m'a aidé à recaler mon grip juste avant ma compet' à Lamalou :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Laurent Jockschies Jeu 27 Aoû 2009 - 1:44

Enormément de fils de discussion sur le forum à propos du grip, utilisez la fonction "recherche" avec les mots clés...

Mais c'est une bonne chose de relancer le sujet de temps en temps. Pas de bon golf sans un bon grip. Le grip est tellement complexe qu'on découvre ou re-découvre des subtilités à tous les niveaux de pratique, même des Pros, je l'ai déjà écrit.

La vidéo précédente est très bonne pour décrire le grip, mais il y a tellement de subtilités qu'une vidéo de 1h ne suffirait pas ! Alors consultez aussi les autres sujets sur ce thème, vous trouverez toujours des éléments pertinents à prendre ou du moins à expérimenter.

Par exemple ici un lien sur le relation entre "grip léger et vitesse" :
https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/grip-leger-et-vitesse-t4783.htm?highlight=grip+l%e9ger+et+distance

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par biggolf17 Jeu 27 Aoû 2009 - 10:39

jmtiger3 a écrit:Ok, mais je crois que ce serait un grip "hors norme", car j'ai l'impression de ne pas pouvoir tenir le club, et en plus ça donne un grip ultra fort...

Je retrouve mon grip de doigts sur la vidéo d'Arthurion.

A 1' 12'' il montre une ligne sur le gant G qui passe en biais par le milieu des 3° phalanges des 4 doigts. Et à 2' 04" il indique que ce trait doit être placé sur le côté du grip et non dessous, ce qui pour ce pro serait une erreur ("dixit").
Le dessous du grip est donc en contact avec les pliures des 2° et 3° phalanges des 4 doigts, et pour autant le grip n'est pas fort puiqu'il permet de ne voir que les protubérances des 2 premiers doigts avec, comme indiqué sur la vidéo, la croix sur la paume qui vient recouvrir le grip sur le dessus.

Je me sens à l'aise ainsi ce qui ne m'a pas empêché d'essayer les autres points décrits sur la premiére vidéo: cela marche aussi, sans gêne particulière. J'ai seulement la sensation que plus je prend un grip dans la paume plus je me sens en contrôle, au détriment du relâchement et de l'amplitude qui va avec.
Pour moi donc grip de doigt = longs coups, grip de paume = coups contrôlés, puis petits coups, puis putting en fonction de la position croissante dans la paume.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 9:32

Les 6 étapes pour un grip parfait, par Jim Flick : http://www.golfdigest.com/instruction/longgame/accuracy/flick_gd0803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le grip Empty Re: Le grip

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum