FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Matériel pour débutant

+12
Ringeval
jmtiger3
Gastel
Laurent Jockschies
Tarif
Jallie
lucky luc
greg
SWINGWEIGHT
Stéphane Calem
StephaneForum
babastien11
16 participants

Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Matériel pour débutant

Message par babastien11 Jeu 4 Juin 2009 - 21:23

Bonjour à tous,

j'ai débuté le golf il y a 2 mois avec beaucoup de plaisir, même si il s'agit d'un sport dificile (mais j'aime les challenge).

Je regarde déjà pour m'acheter du matériel, car j'en ai assez d'emprunter du matériel différent à chaque fois et je cherche quelque chose avec lequel je pourrais évoluer dans le temps, c'est pourquoi je regarde les différentes séries (pas trop les demi que je pense qu'elle ne me dureront pas très longtemps).

Le problème c'est que j'ai fais différents shops et les discours diffèrent donc ça ne m'aide pas trop.
D'un coté, on me conseille des shafts graphite pour commencer, car plus confortables et ca devrait m'aider au départ. Pour les têtes ping g10, mizu mx100, cobra sz reviennent souvent.
De l'autre un magasin (de bonne réputation sur les forums) me conseil des shaft aciers (type NS 950) sur des tetes mizu mx200 hein3 (j'avoue avoir été interloqué sur le coup).
J'ai deja eu l'occasion de tester les g10 et mx100, j'aimais bien les g10, mais c'est peut etre que le shaft me correspond mieux que celui des mx100 (les deux étaient du graphique).

Je me pose bcp de questions à propos des shafts (j'adore le coté matériel dans le sport).
Déja la fameuse question graphite ou acier ???
Pour info, j'ai 24 ans je fais 1m70 plutot sportif bien que ma vitesse au fer6 a été mesurée entre 68 et 70 mph (mais je ne cherche pas à forcer pour le moment, juste à avoir un mouvement correct et contacter ma balle).
Après avoir mesuré ma vitesse, je me suis dit qu'il fallait que je parte sur du graphite car j'étais lent, puis après je me suis apperçu que ca rentrait dans les range de certains shafts aciers.
La seule chose de laquelle je suis sur pour le shaft c'est qu'il me faut un point de flexion bas et en acier, plusieurs shafts le font
Dynamic Golf SL, GS75, NS750, rifle (et flighted) 4.5. Enfin j'ai trouvé cela sur le catalogue golfsmith europe qui centralise pas mal de shafts (je sais pas ce que ca vaut, mais ça a le mérite d'exister).

Concernant les têtes, au niveau du look j'avoue avoir un faible pour la cobra sz. Je sais qu'il faut essayer, mais pour faire un test cohérent, il fautdrait que je teste chaque tête avec chaque shaft. Au dela que ca fait bcp de combinaisons, je vois mal ou je pourrais tester tout ça.

En parcourant ce forum, j'ai eu l'occasion de voir que parmis vous il y a bcp de passionnés de matériel (et de golf bien sur), c'est la raison pour laquelle je souhaitais avoir vos conseil (surtout niveau shaft).

merci à vous

babastien11

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville : St Remy
Citation favorite : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 22:15

salut,
si "tu ne forces pas" comme tu dis il est préférable d'acheter une demi série d'occasion premier prix avec Driver si possible ou bois 3 au pire, le temps d'évoluer vers ta vitesse de swing réel, quelques mois peut être, quand tu seras sûr d'avoir trouvé ton rythme de swing de croisière, tu pourras alors aller voir un club-maker qui te feras un fitting et des clubs à la carte.
bon courage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 22:34

J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Ceux qui jouent bien au golf ne s'intéressent pas beaucoup au matériel, au moins au début car ils savent très bien que le vol correct d'une balle dépend plus de sa propre dextérité que du matériel dernier cri.
Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par StephaneForum Jeu 4 Juin 2009 - 22:37

Bonjour,

Le shaft NS950GH est une combinaison proposé par Mizuno sur le MX-200, donc cela n'a rien d'anormal.
Pour ma part, je joue des NS950GH sur mes MP-57 et j'en suis ravi. Je mesure 1.75m et trouve que ces shafts sont un merveilleux compromis entre le graphite et l'acier. Cela vaut la peine d'essayer.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Stéphane Calem Jeu 4 Juin 2009 - 22:42

Rea a écrit:J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea
joie Donc il aurra des super clubs bien adaptés à ses capacités physiques dans 12 ans...

Non cela dit il ne faut pas rentrer dans les extrèmes, en revanche c'est d'éviter d'acheter du matériel qui pourrait nuire à la compréhension et à l'application dynamique de son geste!
Et pour cela que ce soit d'occasion ou chez un revendeur ou un club maker, pourvu que ce soit par quelqu'un qui sache comment fonctionne un club de golf et l'association qui en est faite avec la mécanique du geste et ses fondamentaux.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Jeu 4 Juin 2009 - 23:34

Stéphane Calem a écrit:
Rea a écrit:J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea
joie Donc il aurra des super clubs bien adaptés à ses capacités physiques dans 12 ans...


Et en standard, bien sûr... les clubs vraiment adaptés ça sera pour dans douze ans après, quand il s'estimera capable de conduire une Ferrari .
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par greg Jeu 4 Juin 2009 - 23:50

ça va, swingweight, fais pas ton trouenun ...

sors

ps: c'est pas une private joke, c'est une public joke, mais pour comprendre, il faut avoir suivi les derniers mois du forum.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Ven 5 Juin 2009 - 0:25

greg a écrit:ça va, swingweight, fais pas ton trouenun ...

sors

ps: c'est pas une private joke, c'est une public joke, mais pour comprendre, il faut avoir suivi les derniers mois du forum.

Bon , d'accord, je laisse le bac à sable à Rea.
Et de toutes façons , il est tard...
cling
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par lucky luc Ven 5 Juin 2009 - 0:29

babastien 11 a écrit
j'adore le coté matériel dans le sport

Je confirme. Tu en connais 10 fois plus que moi en matériel de golf après juste 2 mois de pratique. C'est vrai que je suis une véritable buse dans ce domaine.

Sinon j'ai une série inésis bientôt dispo lolll lolll

Sinon, effectivement c'est une très bonne question de savoir avec quel matériel commencer sachant que ton swing est forcément en construction. Tu tombes bien, en ce moment sur le forum on est très matos!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Jallie Ven 5 Juin 2009 - 6:15

et question budget , tu en n'as pas parlé !
c'est quand le nerf de la guerre non !

c'est illimité ...
ou
pour commencé , tu as un budget bien défini (voir limite serré )
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par babastien11 Ven 5 Juin 2009 - 10:12

J'aimerais bien avoir un budget illimité mais malheureusement ce n'est pas le cas. Je me suis fixé à peu près 600€ pour la série de fers (voir un peu plus si j'ai un gros coup de coeur.

babastien11

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville : St Remy
Citation favorite : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Tarif Ven 5 Juin 2009 - 10:17

Perso, je ne mettrais pas autant d'argent après 2 mois de golf. Je trouverais un truc ultra facile à jouer, bien démodé et donc pas cher du tout. Je n'achèterais d'ailleurs pas une série, mais une demi-série. Un truc à moins de 100 € quoi.
Après un an de golf, je me lancerais dans du sur mesure.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Laurent Jockschies Ven 5 Juin 2009 - 10:24

Stéphane Calem a écrit:
Rea a écrit:J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea
joie Donc il aurra des super clubs bien adaptés à ses capacités physiques dans 12 ans...

Non cela dit il ne faut pas rentrer dans les extrèmes, en revanche c'est d'éviter d'acheter du matériel qui pourrait nuire à la compréhension et à l'application dynamique de son geste!
Et pour cela que ce soit d'occasion ou chez un revendeur ou un club maker, pourvu que ce soit par quelqu'un qui sache comment fonctionne un club de golf et l'association qui en est faite avec la mécanique du geste et ses fondamentaux.

Stéphane, désolé mais notre ami il a 2 mois de golf ! Il n'est pas "hors-normes" physiquement, donc n'importe quelle demi-série standard à 150 euros fait l'affaire, shafts acier flex regular et voilà.
Il va se faire la main encore quelques mois, développer sa dextérité motrice et surtout se faire conseillé par un Pro quand il aura quelques bases plus stables qui saura l'orienter plus précisémént vers unmatériel standard ou un fitting.
Des fois je pense qu'il faut savoir rester simple. Et j'insiste sur la demi série et non la série complète.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Laurent Jockschies Ven 5 Juin 2009 - 10:36

SWINGWEIGHT a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
Rea a écrit:J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea
joie Donc il aurra des super clubs bien adaptés à ses capacités physiques dans 12 ans...


Et en standard, bien sûr... les clubs vraiment adaptés ça sera pour dans douze ans après, quand il s'estimera capable de conduire une Ferrari .
Personne ne dit cela. Je ne vois pas pourquoi cette réponse ironique.
J'ai initié des milliers de débutants. La matériel débutant 1/2 série est parfaitement adapté dans 99% des cas. Personne ne dit qu'il faut le garder 12 ans. Ce qui compte pour l'instant pour ce joueur c'est déjà de se rendre compte qu'il faut taper dans la balle pour l'envoyer. Et la démarche idéale c'est qu'il se fasse conseiller par un Pro qui s'assure que ses bases techniques sont en bonne construction.
Mais toute la réflexion de ce joueur sur son matériel à ce stade de l'apprentissage...
Bref ce que j'en pense... Je vais bientôt passé pour un vieux Pro rétrograde...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Gastel Ven 5 Juin 2009 - 10:42

Acheter direct une série complète neuve, ça me parait rapide après 2 mois de golf. Techniquement, je sais pas si le choix d'un shaft qui lève la balle ne risque pas d'être un peu limitant si tu penses garder ta série longtemps, les pros matos pourront donner leur avis. Je ne me lancerait pas sans au moins une scéance où tu peux jouer des balles avec plusieurs shafts sur la même tête et un fitting minimum. Ping et mizuno sont des bonnes approches pour ce cas mais les autres marques s'y mettent. Ne pas négliger les clubmakers si tu as dans ton coin.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par jmtiger3 Ven 5 Juin 2009 - 11:03

Laurent Jockschies a écrit:
Stéphane, désolé mais notre ami il a 2 mois de golf ! Il n'est pas "hors-normes" physiquement, donc n'importe quelle demi-série standard à 150 euros fait l'affaire, shafts acier flex regular et voilà.

Des fois je pense qu'il faut savoir rester simple. Et j'insiste sur la demi série et non la série complète.

Et même quand on n'est pas débutant :
Après 10 ans de Golf (en 1996), j'ai joué -4 sur 9 trous (aller à Cergy) avec 5 clubs Dé4..on en regular acier...qu'un collègue m'avait prêté... (je n'étais donc pas habitué à ces clubs : B3, F5, F7, PW, putter)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 11:07

Je te conseille des cours régulièrement + une 1/2 série en acier régular. Tu peux regarder chez Browing ou Décathlon qui proposent du bon matériel pour débuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Ringeval Ven 5 Juin 2009 - 11:20

Suis les conseils avisés de Laurent et Tarif et prends une demi série adaptée avec un budget de 100 à 150 euros ( pense même au matos d'occasion) et investi les économies dans la construction de ton swing avec un bon pro .

Au début de l'année prochaine il sera temps de te pencher sur du matériel personnalisé qui sera adapté à un geste déjà construit et répétif .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 12:03

Tarif a écrit:Perso, je ne mettrais pas autant d'argent après 2 mois de golf. Je trouverais un truc ultra facile à jouer, bien démodé et donc pas cher du tout. Je n'achèterais d'ailleurs pas une série, mais une demi-série. Un truc à moins de 100 € quoi.
Après un an de golf, je me lancerais dans du sur mesure.
un1
Lorsque j'ai débuté (il y a + d'un an) j'ai acheté une série complète sur Ebay (dans ce style) et je l'utilise toujours ! (sauf le drivers).
Et avec le recul je suis ravi de mon choix, j'aurai même pu prendre une demi-séries et la compléter à mesure avec des clubs "+ classes".
Après c'est sur c'est pas top la classe se balader avec des clubs discount ! Sauf si tu tape mieux avec que les quéqués avec leur Callaway dernier millésime.

Après fait comme tu veux, mais si ton budget est de 600€ garde en un peu pour des cours "cartes vertes" et cours particulier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Stéphane Calem Ven 5 Juin 2009 - 12:22

Laurent Jockschies a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
Rea a écrit:J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea
joie Donc il aurra des super clubs bien adaptés à ses capacités physiques dans 12 ans...

Non cela dit il ne faut pas rentrer dans les extrèmes, en revanche c'est d'éviter d'acheter du matériel qui pourrait nuire à la compréhension et à l'application dynamique de son geste!
Et pour cela que ce soit d'occasion ou chez un revendeur ou un club maker, pourvu que ce soit par quelqu'un qui sache comment fonctionne un club de golf et l'association qui en est faite avec la mécanique du geste et ses fondamentaux.

Stéphane, désolé mais notre ami il a 2 mois de golf ! Il n'est pas "hors-normes" physiquement, donc n'importe quelle demi-série standard à 150 euros fait l'affaire, shafts acier flex regular et voilà.
Il va se faire la main encore quelques mois, développer sa dextérité motrice et surtout se faire conseillé par un Pro quand il aura quelques bases plus stables qui saura l'orienter plus précisémént vers unmatériel standard ou un fitting.
Des fois je pense qu'il faut savoir rester simple. Et j'insiste sur la demi série et non la série complète.

Tout à fait en accord avec toi mon cher Laurent,une demi série est largement suffisante car avant de pouvoir profiter pleinement d'une série complète avec une variation de Lofts de club en club de 4° en moyenne, il est bien sur préférable d'investir dans des cours qui lui permetterons d'acquérir suiffisament de fondamentaux lui permettant d'exploiter au mieux tous les outils de son sac, je ne parlais juste, que de cas peu réguliers, de joueurs dont les mesures statiques: longeur de shafts, Lies et épaisseur de Grips sont "Hors normes", je sais je me répète mais mon inquiétude est basée sur l'inverse qui serait d'avoir des clubs qui pourraient nuire à la compréhension et l'éxécution des bases mécaniques simples d'un Swing de Golf que lui indiquera son Professeur!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Stéphane Calem Ven 5 Juin 2009 - 12:28

Gastel a écrit:Acheter direct une série complète neuve, ça me parait rapide après 2 mois de golf. Techniquement, je sais pas si le choix d'un shaft qui lève la balle ne risque pas d'être un peu limitant si tu penses garder ta série longtemps, les pros matos pourront donner leur avis. Je ne me lancerait pas sans au moins une scéance où tu peux jouer des balles avec plusieurs shafts sur la même tête et un fitting minimum. Ping et mizuno sont des bonnes approches pour ce cas mais les autres marques s'y mettent. Ne pas négliger les clubmakers si tu as dans ton coin.

Si toutes les marques y viennent c'est bien par ce que le travail des "Vrais" Club-Maker ont soulevé un problème de fond sur la distribution du matériel de part et d'autre....


Dernière édition par Stéphane Calem le Ven 5 Juin 2009 - 12:33, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Stéphane Calem Ven 5 Juin 2009 - 12:31

Laurent Jockschies a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
Rea a écrit:J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea
joie Donc il aurra des super clubs bien adaptés à ses capacités physiques dans 12 ans...


Et en standard, bien sûr... les clubs vraiment adaptés ça sera pour dans douze ans après, quand il s'estimera capable de conduire une Ferrari .
Personne ne dit cela. Je ne vois pas pourquoi cette réponse ironique.
J'ai initié des milliers de débutants. La matériel débutant 1/2 série est parfaitement adapté dans 99% des cas. Personne ne dit qu'il faut le garder 12 ans. Ce qui compte pour l'instant pour ce joueur c'est déjà de se rendre compte qu'il faut taper dans la balle pour l'envoyer. Et la démarche idéale c'est qu'il se fasse conseiller par un Pro qui s'assure que ses bases techniques sont en bonne construction.
Mais toute la réflexion de ce joueur sur son matériel à ce stade de l'apprentissage...
Bref ce que j'en pense... Je vais bientôt passé pour un vieux Pro rétrograde...

Jamais de la Vie mon cher Maitre!!
Et encore cii pour ce que tu m'as apporté il ya déjà quelques temps lorsque j'ai repris le Golf, tes directives de l'époque sont toujours le fond de mon travail Proprioceptif....
Un très grand cii LJ!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Ven 5 Juin 2009 - 22:58

Laurent Jockschies a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
Rea a écrit:J'ai 2 conseils à te donner:
1.Tu débutes au golf et tu as 100 fois plus de connaissance en matériel que le swing je suppose... fais l'inverse.
2.Achètes du matériel plutôt adapté à ton niveau de jeu mais ne te prends pas la tête avec... car ce qui compte c'est le joueur et pas le matos.

Sur ces bonne paroles, je vais aller chercher mes tous derniers fers Diablo montés sur des shafts Mi 75 .... mais ça fait plus de 12 ans que je joue au golf.


rea
joie Donc il aurra des super clubs bien adaptés à ses capacités physiques dans 12 ans...

Non cela dit il ne faut pas rentrer dans les extrèmes, en revanche c'est d'éviter d'acheter du matériel qui pourrait nuire à la compréhension et à l'application dynamique de son geste!
Et pour cela que ce soit d'occasion ou chez un revendeur ou un club maker, pourvu que ce soit par quelqu'un qui sache comment fonctionne un club de golf et l'association qui en est faite avec la mécanique du geste et ses fondamentaux.

Stéphane, désolé mais notre ami il a 2 mois de golf ! Il n'est pas "hors-normes" physiquement, donc n'importe quelle demi-série standard à 150 euros fait l'affaire, shafts acier flex regular et voilà.
Il va se faire la main encore quelques mois, développer sa dextérité motrice et surtout se faire conseillé par un Pro quand il aura quelques bases plus stables qui saura l'orienter plus précisémént vers unmatériel standard ou un fitting.
Des fois je pense qu'il faut savoir rester simple. Et j'insiste sur la demi série et non la série complète.

Je partage totalement ce point de vue. Il ne me parait cependant pas du tout incompatible avec le fait qu'une demi série adaptée à la morphologie du débutant, à sa capacité sportive et athlétique, et à sa tonicité sera, me semble-t-il un plus. Un équilibrage harmonisé, un réglage en hauteur des poignets constante à l'adresse lui facilitera aussi la tâche. De même un ensemble 6 / 8 /PW /SW plus un bois 5, ou, le cas échéant, un bois 7, et un putter à la bonne longueur et, pourquoi pas au bon lie, sera , pour lui beaucoup plus facile à manier que le classique B3, fers 5 /7/9/ SW. Je crois qu'il s'agit plus de bon sens que de sur mesure.
Il est cependant certain, pour moi, que la priorité absolue est celle de l'apprentissage d'un swing solide. Beaucoup trop de golfeurs viennent me voir , espérant un miracle du matériel, qui n'ont aucune base solide de swing, et que je ne peux que renvoyer, ou envoyer, chez le pro en refusant de leur vendre quoi que ce soit.
Il en va de même lorsqu'un golfeur , muni de sa demi série, mais démuni de tout swing construit, vient me voir pour se faire faire une série complète : je le renvoie, ou l'envoie, gentiment et fermement chez le pro.
En général, cela provoque une première réaction de surprise, voir de stupéfaction. Mais ce choc , salutaire, est ,
pratiquement toujours, l'occasion d'une prise de conscience et les intéressés ils suivent alors mon conseil et, accessoirement, me
remercient abondamment.

En fait, je me demande souvent si, pour les débutants, un fer 7 ou 8, un sand wedge, un putter et un bois, ne seraient pas suffisants
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Laurent Jockschies Sam 6 Juin 2009 - 0:02

Et bien tous les "spécialistes" de matériel ne font pas comme toi, je peux te le dire !
Wink

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Sam 6 Juin 2009 - 0:23

Laurent Jockschies a écrit:Et bien tous les "spécialistes" de matériel ne font pas comme toi, je peux te le dire !
Wink

Je sais et je trouve ça très regrettable.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par gerardvin Sam 6 Juin 2009 - 11:27

babastien11 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai débuté le golf il y a 2 mois avec beaucoup de plaisir, même si il s'agit d'un sport dificile (mais j'aime les challenge).

Déja la fameuse question graphite ou acier ???
Pour info, j'ai 24 ans je fais 1m70 plutot sportif bien que ma vitesse au fer6 a été mesurée entre 68 et 70 mph (mais je ne cherche pas à forcer pour le moment, juste à avoir un mouvement correct et contacter ma balle).

merci à vous
Perso, au bout de mois de golf, mon pro m'a conseillé une demi-série Boston, chez Golf Repair Shop (à Paris 17) qui l'a fitté à ma taille (1,63 m ) avec shaft graphite (car tendance au golf-elbow)
Coùt 52 € le fer....Très satisfait à mes débuts par ce matos!
My 2 cents lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par babastien11 Sam 6 Juin 2009 - 12:09

C'est ce même magasin qui me conseillait les mx-200.

Sinon pour revenir sur différents messages ci-dessus, je voulais signaler que le matériel ne venait pas en remplacement des cours. J'en prends de mon côté.

Je n'ai jamais vu les inesis (bien qu'ils aient de bon retours) car contre les wilson je ne les aimes pas, c'est totalement subjectif certes, mais je pense que c'est important (psychologiquement) de jour avec des clubs qu'on aime et qui nous inspirent confiance, que ce soit des inesis (comme le montrait bien un sujet intitulé "adieu mes inesis chéries) ou des kzg ou wishon & co.

Après 600€ c'était un budget max, pas une somme que je voulais absolument dépense, surtout qu'en angleterre ont trouve le matériel 50% moins cher.
Sinon il y a possibilité d'avait du maltby à 60€ par club (ou geotech un peu plus cher) par contre je ne sais pas ce que ca vaut, mais ca pourrait constituer une demi-série à coût modéré.

Sinon pour parfaire mes connaissances niveau shat, quel est l'intérêt un graphite en dehors du confort. Le poind joue t-il un role important ? Et le torque ?

Merci

babastien11

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville : St Remy
Citation favorite : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty +

Message par tigerkik Sam 6 Juin 2009 - 12:28

Salut ,

Quelle distance tu fais au fer 7 , plein swing ?
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par babastien11 Sam 6 Juin 2009 - 12:38

100m à +- 5m

babastien11

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Ville : St Remy
Citation favorite : A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Date d'inscription : 04/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 12:55

60€ par club, perso, je trouve ça beaucoup trop cher pour un premier investissement. Surtout que ton swing est loin d'être en place.

Sinon, en plus du confort, les shafts graphites permettent en général de taper plus loin qu'avec un shaft acier mais avec un peu plus de dispersion.

ps : pas la peine de crier au scandale parce que j'ai dit que le graphite permet de taper plus loin que l'acier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Minor swing Sam 6 Juin 2009 - 12:58

Arthurion a écrit:

ps : pas la peine de crier au scandale parce que j'ai dit que le graphite permet de taper plus loin que l'acier.
Pas de scandale! C'est indiscutable!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Matériel pour débutant Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Sam 6 Juin 2009 - 13:17

Le meilleur conseil c'est de consacrer l'essentiel de ton budget aux leçons. Tu trouveras d'excellentes séries d'occasion , ou de l'année d'avant, ou de marques moins connues, mais souvent aussi bonnes voir meilleures, aux environ de 250 € en acier et 300 € en graphite.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Sam 6 Juin 2009 - 13:24

SWINGWEIGHT a écrit:Le meilleur conseil c'est de consacrer l'essentiel de ton budget aux leçons. Tu trouveras d'excellentes séries d'occasion , ou de l'année d'avant, ou de marques moins connues, mais souvent aussi bonnes voir meilleures, aux environ de 250 € en acier et 300 € en graphite.

Et s'il te reste des sous, en attendant, fait la fête avec ta copine. Ca sera certainement , pour le moment, le meilleure bénéfice que tu tireras de ton argent.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Minor swing Sam 6 Juin 2009 - 13:27

SWINGWEIGHT a écrit:

Et s'il te reste des sous, en attendant, fait la fête avec ta copine. Ca sera certainement , pour le moment, le meilleure bénéfice que tu tireras de ton argent.
Ben ça, ça dépend beaucoup de la copine...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Matériel pour débutant Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par StephaneForum Sam 6 Juin 2009 - 14:54

tigerkik a écrit:Salut ,

Quelle distance tu fais au fer 7 , plein swing ?
babastien11 a écrit:100m à +- 5m

C'est chouette de lire quelqu'un qui n'est pas affecté de "longue-distance-ite aigüe" lolll .

En dehors de la plaisanterie, je rejoins les autres intervenants qui te conseillent d'investir tout d'abord dans les leçons. 300 EUR de matos solide en 1/2 série, et 300 EUR de leçons devrait être une bonne répartition de ton budget pour le moment.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Stéphane Calem Sam 6 Juin 2009 - 15:04

gerardvin a écrit:
babastien11 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai débuté le golf il y a 2 mois avec beaucoup de plaisir, même si il s'agit d'un sport dificile (mais j'aime les challenge).

Déja la fameuse question graphite ou acier ???
Pour info, j'ai 24 ans je fais 1m70 plutot sportif bien que ma vitesse au fer6 a été mesurée entre 68 et 70 mph (mais je ne cherche pas à forcer pour le moment, juste à avoir un mouvement correct et contacter ma balle).

merci à vous
Perso, au bout de mois de golf, mon pro m'a conseillé une demi-série Boston, chez Golf Repair Shop (à Paris 17) qui l'a fitté à ma taille (1,63 m ) avec shaft graphite (car tendance au golf-elbow)
Coùt 52 € le fer....Très satisfait à mes débuts par ce matos!
My 2 cents lolll

Attention, les "Golf-elbow" ou plus particulièrement Epycondi-Algie ou Epytrochlée-Algie (Epycondilite...) ne se résoudrons pas ou ne se limiterons pas parce que l'on joue du Graphite!
Bien sur un shaft plus léger et plus souple pourra limiter la sensation d'effort et de contrainte dans la zone d'impact.

Il est impératif de trouver et soigner la cause, plus généralement sur le coude gauche c'est la contrainte de la suppination de l'avant bras gauche qui met l'articulation du coude en résistance ligamentaire lors du choc en frappant la balle!
Ce genre de traumatismes, tendineux, musculaires et ou ligamentaires s'inscrivent dans le temps et on ne ressent pas forcement qu'il ya traumatisme immédiatement et que l'on risque une tendinite!

Dans la plupart des cas, c'est le grip ainsi que l'erreure technique qui en découle, qui cause cette tendinite!
En effet un grip de Paume ne permettera pas l'action réactive des avant-bras et des mains dont le rôle est de transmettre la vitesse et de contrôler la tête de club!

Lorsque vous tenez votre grip main gauche par la diagonale passant de l'éminence "Hypo-ténar" ainsi que les 3 derniers flechisseurs (3 derniers doigts) vous pourrez vous apercevoir que vous maintenez le club et non que vous le tenez!

Si vou excercez quelques pressions avec ces doigts (main gauche) en gardant le pouce et l'index en extension, ne touchant pas le manche, vous vous apercevrez que le club obtient une action verticale et ressentirez la contraction (normale) des muscles de l'avant-bras!
Attention si votre main n'est pas assez tournée vers la droite vous ressentirez une difficulté et trop de lourdeur du poids de la tête de club.Dans cette position vous ne devez pas voir les ongles de ces 3 derniers doigts qui maintiennent le club.
C'est à dire que le poids du club est maitenu par la liaison main/avant-bras/bras/épaule et non uniquement par la force de la paume, de la main et du poignet!

Maintenir et non "Tenir" permet de limiter la contraction excessive du Carré-Pronateur permettant la suppination de l'avant bras tout en restant connecté lors de l'éxécution du geste.

Si la seule force de votre paume tient le manche, vous obtiendrez une action indépendante des mains par rapport aux bras et aux épaules, ainsi vous ne pourrez que subir la gravité et l'inertie du poids de la tête du club démultipliée par la vitesse du geste.

La grande difficulté pour chacun d'entre nous est de se battre contre des certitudes, nottement celle du confort!
Pour modifier un quelconque placement on doit accepter de passer par un travail inconfortable...

On pense trop souvent avoir un bon grip en le "tenant" fermement, et on a du mal à accepter que dans la bonne position (au début de l'apprentissage) on ressent un non contrôle du club!
Plus j'ai la sensation de tenir et de déplacer volontairement la masse que j'ai dans les mains, moins celle ci pourra réagir...
et donc plus elle perdra de vitesse à l'impact

Pour qu'il y ait tendinite il faut:
douleur à la palpation
douleur à la contraction
douleur à l'étirement

vous avez mal, voici les principaux traitements :
( en dehors de la correction de la cause si vous savez pourquoi vous avez mal) en considerant que c'est une vrai tendinite car un probleme d'epaule donne mal au coude!

Si vous êtes seul:
-tout d'abord le repos et c'est souvent le meilleur et le moins appliqué
-le glacage

chez le medecin:
anti-inflammatoire, infiltration (perso je ne suis pas pour sauf cas extrèmes), la recherche d'autres causes: j'ai vu des felures de la tete radiale.

chez le kiné:
-le dernier cri: les ondes de choc radiales: percussions type marteau piqueur provoquant des microlésions dans le tendon et leur cicatrisation, refera un tendon de meilleur qualité. Appareil cher donc peu de kinés l'ont et souvent il y a un dépassement d'honoraires
-le froid intense: par ex avec la cryotherapie gazeuse
-le massage transverse profond: massage perpendiculaire au tendon pendant 10 min : douloureux au début. on peut regler la profondeur d'action en étirant +ou - le tendon
-massage décontracturant du corps musculaire souvent spasmé qui empeche le repos du tendon
-ultrasons
-ionisations: passage d'anti-infammatoires+effet de la polarisation des electrodes
-avec l'evolution: les étirements
-utilisation de l'innervation réciproque de Sherrington: si on contracte fortement un muscle, son antagoniste se relache
-si le repos est nécessaire: strapping

chez l'osteo:
on enleve les blocages qui peuvent favoriser l'apparition ou le maintient de tendinites: region cervico-dorsale, epaules,coude poignets.
travail qui peut ou doit être complementaire à celui du kiné

chez le dentiste:
-si vous avez souvent des tendinites il faut verifier qu'il n'y ait pas de caries ou d'abces.(+ frequent que ce que l'on peu croire)

Bon Golf
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par gerardvin Sam 6 Juin 2009 - 18:04

Eh ben dis donc, STFF, quel étalage de connaissance!!!! lolll
En ce qui concerne mon épicondylite, elle est survenue au coude droit, après quelques semaines de golf, donc à mes tous débuts, après avoir acheté sur e-bay pour 70 € une 1/2 série Inesis d'occasion avec manche acier (la gamme la - chère)
Je n'en ai plus eu depuis (j'ai très vite changé pour les shaft graphite de mes Boston), je ne pense pas que c'était une question de grip mais réellement une question de matériel.
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Sam 6 Juin 2009 - 21:48

Arthurion a écrit:60€ par club, perso, je trouve ça beaucoup trop cher pour un premier investissement. Surtout que ton swing est loin d'être en place.

Sinon, en plus du confort, les shafts graphites permettent en général de taper plus loin qu'avec un shaft acier mais avec un peu plus de dispersion.

ps : pas la peine de crier au scandale parce que j'ai dit que le graphite permet de taper plus loin que l'acier.

Sauf, peut-être, pour les très bon golfeurs, capables de bénéficier du petit plus qu'offre du torque très bas de l'acier, de bons shafts graphite ne donnent pas moins de précision que des shafts acier. Sur les fers, il n'y aura pas non plus, en général, pour un golfeur masculin de, environ 18 ans à, disons, 55 ans, de différence en distance. C'est vrai, en revanche qu'ils sont plus doux à la frappe et transmettent moins de vibrations. On peut cependant , dans les shafts graphite placer des amortisseurs de vibration très efficaces.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Sam 6 Juin 2009 - 22:24

[quote="SWINGWEIGHT"]
Arthurion a écrit:
On peut cependant , dans les shafts graphite placer des amortisseurs de vibration très efficaces.

Lapsus !Il faut lire "shafts acier", bien sûr.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par jmtiger3 Dim 7 Juin 2009 - 2:07

SWINGWEIGHT a écrit:
Sauf, peut-être, pour les très bon golfeurs, capables de bénéficier du petit plus qu'offre du torque très bas de l'acier, de bons shafts graphite ne donnent pas moins de précision que des shafts acier. Sur les fers, il n'y aura pas non plus, en général, pour un golfeur masculin de, environ 18 ans à, disons, 55 ans, de différence en distance. C'est vrai, en revanche qu'ils sont plus doux à la frappe et transmettent moins de vibrations. On peut cependant , dans les shafts graphite acier placer des amortisseurs de vibration très efficaces.

Finallement, en tant que professionel intègre du sur-mesure/fitting, tu nous livres des informations objectives...
J'ajouterai que les shafts acier, tout en ayant des torques très bas (meilleure précision), sont aussi plus lourd (même pour les modèles dit "light") que les shafts graphites (mêmes "lourds"). Et donc le même joueur génère une vitesse de swing légèrement supérieure avec les graphites. Le plus léger est donc le mieux, mais pas trop non plus, pour une question de contrôle du swing (on contrôle moins bien un shaft trop léger).
Qu'en penses-tu ?
Et quels sont les meilleurs shaft acier du marché : pas trop lourd (moins de 100g pour un shaft de B3 de 43 inchs, point de flexion haut) ? Dynamic Gold SL, Dynamic Gold Light, Black Gold, ou équivalents Rifle ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Jallie Dim 7 Juin 2009 - 3:44

-le dernier cri: les ondes de choc radiales: percussions type marteau
piqueur provoquant des microlésions dans le tendon et leur
cicatrisation, refera un tendon de meilleur qualité.

je ne connaissais pas ... merci de l'info

ça peut marcher sur une bourcite du tendon pied gauche ??
vu , que je n'avais pas vraiment envie de me faire opérer !!!
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par SWINGWEIGHT Dim 7 Juin 2009 - 9:53

jmtiger3 a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
Sauf, peut-être, pour les très bon golfeurs, capables de bénéficier du petit plus qu'offre du torque très bas de l'acier, de bons shafts graphite ne donnent pas moins de précision que des shafts acier. Sur les fers, il n'y aura pas non plus, en général, pour un golfeur masculin de, environ 18 ans à, disons, 55 ans, de différence en distance. C'est vrai, en revanche qu'ils sont plus doux à la frappe et transmettent moins de vibrations. On peut cependant , dans les shafts graphite acier placer des amortisseurs de vibration très efficaces.

Finallement, en tant que professionel intègre du sur-mesure/fitting, tu nous livres des informations objectives...
J'ajouterai que les shafts acier, tout en ayant des torques très bas (meilleure précision), sont aussi plus lourd (même pour les modèles dit "light") que les shafts graphites (mêmes "lourds"). Et donc le même joueur génère une vitesse de swing légèrement supérieure avec les graphites. Le plus léger est donc le mieux, mais pas trop non plus, pour une question de contrôle du swing (on contrôle moins bien un shaft trop léger).
Qu'en penses-tu ?
Et quels sont les meilleurs shaft acier du marché : pas trop lourd (moins de 100g pour un shaft de B3 de 43 inchs, point de flexion haut) ? Dynamic Gold SL, Dynamic Gold Light, Black Gold, ou équivalents Rifle ?


Très intéressant sujet.
Comme disent les Anglais : why be logical , lets be practical ! pourquoi être logiques, soyons pratiques.
Toute l'expérimentation montre que, pour un driver et un golfeur, il faut, au minimum 30 grammes de moins pour augmenter la distance.
D'autre part, le problème d'un très grand nombre de golfeurs n'est pas de ne pas aller assez vite à la descente, mais d'aller beaucoup trop vite à la montée joie . Je pense que les pros qui nous lisent seront d'accord.

Ce qui compte avant tout, pour un shaft, c'est qu'il soit parfaitement ADAPTE à la force du golfeur, à son profil de swing (transition, tempo, relâchement des poignets, vitesse) et plus particulièrement, à la force qu'il exerce sur lui à la descente. Si un golfeur bénéficie d'un tel shaft sur ses clubs, son swing sera plus régulier, plus répétitif, il ira s'améliorant, avec plus de balles centrées et c'est ça qui lui permettra d'atteindre la distance maximale.
Maintenant, il existe des shafts graphite de 85 g jusqu'à 110 g (particulièrement appréciés pour les seniors passant de l'acier au graphite), des shafts graphites wedges exceptionnels de précision allant jusq'à 120 g, des shafts acier et alliage acier / alu de 75 g (Nippon Steel et TrueTemper),
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par jmtiger3 Dim 7 Juin 2009 - 13:40

Merci, pour ces infos...
Une question me concernant plus particulièrement :
quel shaft acier "léger" (< 100g) me conseillerais-tu sur un B3 et sur un Hybride, sachant que je suis certain que mon shaft B3 (Dynamic Gold X100 D2) et Driver (Aldila NV 65S) me conviennent très bien (même si je peux trouver des xhafts encore plus "optimaux" pour mon swing).
J'ai une vitesse de swing > 110mph et une accélération assez tôt en debut de DS.
Remarque, j'avais choisi ces shafts suite à plusieurs fitting, donc je suis (comme depuis toujours) persuadé que tout le monde en retire un avantage pour son jeu...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par fullfrontalbuddha Dim 7 Juin 2009 - 16:33

Très dur à dire sans te voir taper la balle, tu as une très bonne vitesse de swing (110mph, voir comment elle a été mesurée) et une transition agressive ( "une accélération assez tôt en debut de DS." ), reste à connaitre ton tempo et tes angles d'envol de balle.
A mon avis, mais celà reste purement hypothétique et théorique, et donc à prendre avec beaucoup de précautions, il te faudrait un shaft dont le butt est assez dur, et globalement rigide, sûrement aussi au tip (dépendant de ton release).
En acier, éventuellement le 850FW de NS ( http://www.nipponshaft.com/steel_850fw.html ), sinon en graphite le graffaloy blue 65s ou le Skfiber quantum pro XS ( http://skfiberc.startlogic.com/quantum.html )
Mais la liste pourrait etre quasi-infinie...c'est pour celà que parler en théorie n'est pas très constructif Smile
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par jmtiger3 Lun 8 Juin 2009 - 11:20

fullfrontalbuddha a écrit:Très dur à dire sans te voir taper la balle, tu as une très bonne vitesse de swing (110mph, voir comment elle a été mesurée) et une transition agressive ( "une accélération assez tôt en debut de DS." ), reste à connaitre ton tempo et tes angles d'envol de balle.
A mon avis, mais celà reste purement hypothétique et théorique, et donc à prendre avec beaucoup de précautions, il te faudrait un shaft dont le butt est assez dur, et globalement rigide, sûrement aussi au tip (dépendant de ton release).
En acier, éventuellement le 850FW de NS ( http://www.nipponshaft.com/steel_850fw.html ), sinon en graphite le graffaloy blue 65s ou le Skfiber quantum pro XS ( http://skfiberc.startlogic.com/quantum.html )
Mais la liste pourrait etre quasi-infinie...c'est pour celà que parler en théorie n'est pas très constructif Smile

Merci pour la réponse...

Pour affiner la liste, voici quelques éléments :

Vitesse mesurée au Driver sur Launch Monitor (Vector) : 110 à 112 mph (115 mph quand je "force")
Tempo plutôt rapide.
J'ai déjà sur mon 2ieme Driver un Graffaloy Blue 65S... qui me convient très bien (trajectoire tendue, poids, contrôle, dispersion, sensation...).
Pour les shafts acier, le nippon shaft a l'air très bien, et bien sûr il faudrait que j'essaye en vrai...

Ce que j'ai pu constater, en essayant les clubs de mes partenaires ou en journée de demo des grandes marques ou en fitting (il y a longtemps), c'est qu'il m'est impossible (trajectoire, dispersion et sensation) de jouer des shafts:
- regular (ou plus souple)
- avec point de flexion bas
- avec tip souple
- plus léger que 60g sur Driver et <80g sur fers
- équilibre inférieur à D0 et supérieur à D3 (donc ce qui me convient est toujours dans la fourchette [D0, D2]
- avec torque > 3,5°

Les shafts que je préfère (parmi ceux que je connais), sont ceux que je joue :
Aldila NV 65S, Graffaloy Blue 65S, Dynamic Gold X100 et S300.
Ou ceux que j'ai joué pendant des années sur mon premier Driver en Titane : Graffaloy Prolite S

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débutant Empty Re: Matériel pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum