FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Score sur les par 3

+3
Ed
Michel TEICHET
Fondug
7 participants

Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Score sur les par 3

Message par Fondug Ven 30 Déc 2005 - 15:03

J'en parlais à l'instant avec un pote +0 et des et on fait clairement le même constat. On est mauvais sur les par 3. C'est clairement là qu'on prend des pions.

Un exemple, au GP de domont en septembre j'ai pris 14 pions sur les 2 tours uniquement sur les par 3. Ouééééééééééé, chui là moi. Pourtant, mon jeu de fer n'est pas si médiocre que ça, quoique.

Y'a t il des études qui ont été menées sur cet aspet : la difficulté pour l'amateur de scorer sur des par 3 ? N'y a t il pas un relachement inconscient qui prendrait source dans le syndrome du "pff, 150m, y'a pas de trou !!" ??
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Michel TEICHET Ven 30 Déc 2005 - 16:00

Intéressant !

Peut etre la balle sur tee, la volonté de bien faire le swing, alors que la compression sur le fairway est pe etre plus facile.

Pour les par 3 en montée, les femmes ont pas mal de soucis avec le désir de soulever la balle. Je les fais positionner le tee plus haut et ça va mieux.

Pour les hommes, cela dépend plus du relâchement, du positionnement précis de la face du club en fonction de la visualisation sur le point de chute.

Plus viser un point précis, voir essayer de faire un trou en un, que de viser le green en général. C'est peut être ce qu'il faut faire sur tous les coups, mais pour moi ce coup est plus joué comme un "départ", et pas comme un "second coup".

Mais interressant ton post.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Ed Ven 30 Déc 2005 - 16:09

+1
Quel que soit le niveau, la marge d'erreur est infime dès que tu as raté le green si tu n'as pas un super petit jeu.

Et prendre un green à 150 m n'est pas si facile que çà, rajoutes y un paramètre mal pris en compte (vent, position du drapeau, mauvais kick de la balle ...) et tu charges très vite.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Fondug Ven 30 Déc 2005 - 16:17

Michel TEICHET a écrit:Intéressant !

Peut etre la balle sur tee, la volonté de bien faire le swing, alors que la compression sur le fairway est pe etre plus facile.

Pour les par 3 en montée, les femmes ont pas mal de soucis avec le désir de soulever la balle. Je les fais positionner le tee plus haut et ça va mieux.

Pour les hommes, cela dépend plus du relâchement, du positionnement précis de la face du club en fonction de la visualisation sur le point de chute.

Plus viser un point précis, voir essayer de faire un trou en un, que de viser le green en général. C'est peut être ce qu'il faut faire sur tous les coups, mais pour moi ce coup est plus joué comme un "départ", et pas comme un "second coup".

Mais interressant ton post.

Ben pour la compression, j'aurai tendance à dire que c'est la même que sur le fairway pour ce qui me concerne. Et non, je ne vise pas le green mais bien un endroit précis, pas forcément le mat d'ailleurs.

J'fais également beaucoup plus d'erreur de club sur les par 3. C'est en général sur les par 3 que je fais des photo satelite des greens... Mr. Green

A mon avis, dans mon cas, mais peut-être me trompe-je, j'ai une préparation défisciente avant ce tee shot. Trop relaché, trop facile, un alignement pas si rigoureux que ça.

En général également, je joue des cannes plus longues sur les par 3 que sur des attaques de green de par 4. Tiens, y'a ptet de ça. Les par 3 chez moi ou dans les competes font souvent 160m mini et j'ai bien moins souvent des coups de 160m à faire pour le mat sur les par 4...

bref, j'suis preneur de toute idée car c'est clairement un point que je vais devoir améliorer en 2006.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par MINIFLYX Ven 30 Déc 2005 - 16:22

Question:

Comment fait on pour compresser une balle sur un tee? Question
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Fondug Ven 30 Déc 2005 - 16:31

Minifly a écrit:Question:

Comment fait on pour compresser une balle sur un tee? Question

j'vois pas trop où est le problème, sauf si tu tee tes balles à 1cm du sol...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Minor swing Ven 30 Déc 2005 - 16:42

NB : Si le tee pose problème, sachez qu'il n'est pas obligatoire...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par MINIFLYX Ven 30 Déc 2005 - 16:50

Fondug a écrit:
Minifly a écrit:Question:

Comment fait on pour compresser une balle sur un tee? Question

j'vois pas trop où est le problème, sauf si tu tee tes balles à 1cm du sol...

Pour moi, la balle doit reposer sur le sol pour être comprimée à l'impact.
Donc le tee doit être complètement enfoncé, à quoi sert il alors?
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Michel TEICHET Ven 30 Déc 2005 - 17:05

Fondug a écrit:
Minifly a écrit:Question:

Comment fait on pour compresser une balle sur un tee? Question

j'vois pas trop où est le problème, sauf si tu tee tes balles à 1cm du sol...
Ca change, car la nature du sol sur les tees de départ est plus "sableuse" , que le fairways, donc mieux vaut mettre un tee.

Pas trop haut, et si on coupe le tee à la descente, la balle doit normalement être compressée.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Arnaud.L Ven 30 Déc 2005 - 22:48

Fondug a écrit:
Michel TEICHET a écrit:Intéressant !

Peut etre la balle sur tee, la volonté de bien faire le swing, alors que la compression sur le fairway est pe etre plus facile.

Pour les par 3 en montée, les femmes ont pas mal de soucis avec le désir de soulever la balle. Je les fais positionner le tee plus haut et ça va mieux.

Pour les hommes, cela dépend plus du relâchement, du positionnement précis de la face du club en fonction de la visualisation sur le point de chute.

Plus viser un point précis, voir essayer de faire un trou en un, que de viser le green en général. C'est peut être ce qu'il faut faire sur tous les coups, mais pour moi ce coup est plus joué comme un "départ", et pas comme un "second coup".

Mais interressant ton post.

Ben pour la compression, j'aurai tendance à dire que c'est la même que sur le fairway pour ce qui me concerne. Et non, je ne vise pas le green mais bien un endroit précis, pas forcément le mat d'ailleurs.

J'fais également beaucoup plus d'erreur de club sur les par 3. C'est en général sur les par 3 que je fais des photo satelite des greens... Mr. Green

A mon avis, dans mon cas, mais peut-être me trompe-je, j'ai une préparation défisciente avant ce tee shot. Trop relaché, trop facile, un alignement pas si rigoureux que ça.

En général également, je joue des cannes plus longues sur les par 3 que sur des attaques de green de par 4. Tiens, y'a ptet de ça. Les par 3 chez moi ou dans les competes font souvent 160m mini et j'ai bien moins souvent des coups de 160m à faire pour le mat sur les par 4...

bref, j'suis preneur de toute idée car c'est clairement un point que je vais devoir améliorer en 2006.


il me semble que tu viens de trouver la reponse a ta question

pour attaquer un green de par 4 , tu dois utiliser max un fer 8

alors que les pars 3 , c plutot fer 5 ou 6 ( pas pareil !! )
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par damien Ven 6 Jan 2006 - 17:44

Fondug a écrit:J'en parlais à l'instant avec un pote +0 et des et on fait clairement le même constat. On est mauvais sur les par 3. C'est clairement là qu'on prend des pions.

Un exemple, au GP de domont en septembre j'ai pris 14 pions sur les 2 tours uniquement sur les par 3. Ouééééééééééé, chui là moi. Pourtant, mon jeu de fer n'est pas si médiocre que ça, quoique.

Y'a t il des études qui ont été menées sur cet aspet : la difficulté pour l'amateur de scorer sur des par 3 ? N'y a t il pas un relachement inconscient qui prendrait source dans le syndrome du "pff, 150m, y'a pas de trou !!" ??

Oui, intéressant ce sujet, je ne l'avais pas vu....

Moi, perso, c'est complètement l'inverse... J'adore les pars 3.
Souvent, je réussis mes GIRS sur les pars 3.
Faut dire aussi que je pars des jaunes et souvent les distances sont moins importantes... Faudrait que je vérifie mais la plupart de mes birdies viennent sur les par 3.

En général, pour les pars 3 de moins de 150m, je score, je m'applique particulièrement pour ceux-là... voire je trouve ça facile... le lie est parfait, en s'appliquant sur le tee shot, il ne peut rien arriver de mauvais !

Etant court en distance, au delà de 150m ça se corse...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Score sur les par 3 Empty Re: Score sur les par 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum