FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

waggle like takeaway

4 participants

Aller en bas

waggle like takeaway Empty waggle like takeaway

Message par jmtiger3 Mar 19 Mai 2009 - 12:37

Suite à une observation de LJ qui a remarqué un manque de constance dans le chemin de club au takeaway (j'ai pas progressé sur ce point depuis l'année dernière, mais je ne l'ai pas "bossé", donc c'est normal)

En ce moment, j'expérimente un waggle qui reproduit très exactement mon takeaway.

Ainsi, je fais une "répétition" de dernière minute de mon takeaway : "lance la tête de club en ligne tranquillement avec tes bras et tes mains".

La fonction de ce waggle n'est donc pas principalement de se "relaxer" les poignets, mais d'ancrer la sensation du bon chemin de club. Cela m'évite aussi d'y penser pendant le takeaway (car j'avais essayé l'année dernière mais sans répéter suffisamment pour ancrer car j'avais déjà plein d'autres choses à ancrer, et en plus le fait d'y penser pendant le takeaway m'empêchait de penser à mes autres clés).

J'ai aussi appliqué une image décrite par Nicklaus : waggle extérieur pour faire un fade, waggle intérieur pour faire un draw, et waggle en ligne pour jouer tout droit.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un waggle ? Et quelles sont les autres utilités (ou fonctions) possibles des waggles ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 13:31

Personnellement, je fais un waggle pour évacuer ma nervosité. Le stage Médoc m'a déculpabilisé de me sentir un peu trop nerveux avant de taper un coup. En effet,ce que je fais est un état où je suis toujours en mouvement avant le swing et non pas de statique, je démarre le swing.
Peu importe ce qu'on fait avant pourvu qu'on soit en mouvement avant d'effectuer le swing.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 13:33

ça à l'air pas mal, en plus cela relâche les poignets, mon souci est la perte de l'alignement, c'est pour ça que je ne fais pas de waggle, je crois qu'il faut que je m'enlève cette fausse idée de la tête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par greg Mar 19 Mai 2009 - 14:56

Dans ma routnie, il n'y a pas de waggle, et je m'en tiens là les jours normaux.
En cas de nervosité, ou de fatigue physique, je fais un petit waggle qui mixe deux images de Nicklaus:
1. les 20 1ers cem ne sont jamais trop lent
2. le BS commence avec TOUT le côté gauche

donc mon waggle est un petit take away très lent, en cherchant à sentir le côté gauche: cheville et poids de la jambe gauche qui part, hanche qui va s'vourir à droite, et surtout haut du corps (épaule) qui suit le bras et le club, en ligne.

D'où tiens tu l'idée du waggle ext ou int pour un coup à effet ? c'est dans les leçons illustrées de Nicklaus?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par jmtiger3 Mar 19 Mai 2009 - 16:08

greg a écrit:
D'où tiens tu l'idée du waggle ext ou int pour un coup à effet ? c'est dans les leçons illustrées de Nicklaus?

Yes, sir...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 23:22

je me suis mis au waggle depuis quelques semaines, mon pro m'a fait prendre conscience de l'importance de l'impact, les waggles m'aident bien, un post de LJ sur le fait qu'on aligne la tête puis après on fait des waggles sans se soucier de l'alignement puis c'est parti pour le swing dès l'arrêt des waggles.

Tout cela pour dire un truc que j'ai remarqué :
quand je cherche un fade pour contourner des arbres, j'ouvre ma posture et je regarde mes waggles exter-inter
quand je cherche un draw pour contourner des arbres, je ferme ma posture et je regarde mes waggles inter-exter
Le truc en plus c'est que mes waggles sont très rythmés dans le sens tempo rapide pour un fade, d'où plus de pression dans le grip faible, ça colle bien avec ce type de coup; mes waggles sont peu rythmés dans le sens tempo lent pour le draw, d'où moins de pression dans le grip fort, ça colle bien avec ce type de coup.

Pour une balle droite, le tempo de mes waggles est plus "équilibré" et "standard".

Je suis en train de me poser la question pour faire des balles basse ou hautes, quels waggles peuvent m'aider à cela?
waggle avec une image de l'impact court et incurvé pour les balles hautes? , waggle avec une image de l'impact long et plat pour les balles basses?
et quels waggles pour les coup punchés, blocage des poignets et waggle de bras uniquement? d'ailleurs c'est plus des waggles si on bloque les poignets?
et pour les chips?
et pour les pitchs?
et pour les long putts?
les putts rentrable?
les putts courts?
quels mouvements mettre en place pour eviter d'être trop statique et garder le rythme du coup du petit jeu?
touf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par Minor swing Jeu 9 Juil 2009 - 10:03

gregounet a écrit:je me suis mis au waggle depuis quelques semaines
J'aime!

Perso le waggle, surtout pour les drives (quel que soit le club) c'est pas dans le sens de la ligne de jeu mais perpendiculaire : soubresauts de la tête de club verticaux . Ca décontracte les avant-bras et incite à jouer les poignets dans le bon sens, celui de l'armement. De plus ça fait ressentir l'élasticité du shaft ce qui aide à donner du fouet.

Je suis pas sûr que ça puisse prédéterminer le type de coup à jouer (draw, fade...) parce que dans ce cas ça introduit une réflexion à un moment où faut plutôt pas... Le but est juste d'amorcer le swing.
Enfin j'vois ça comme ça disons...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




waggle like takeaway Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par tapa1balle Jeu 9 Juil 2009 - 10:50

J'utilse aussi les waggles, pour deux choses :

1 le relachement des poignets
2 pour les trouver le takeaway en fonction du coup à jouer (exter-inter, en ligne, inter-exter).

NB : Mon waggle est la repésentation des 40 premiers cm de mon takeaway
comme dirais un pote, waggle les mouettes joie
désolé !!!
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

waggle like takeaway Empty Re: waggle like takeaway

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum