FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

"The secret of a straight shot"

+3
StephaneForum
Folgan
DZARDEN
7 participants

Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty "The secret of a straight shot"

Message par DZARDEN Dim 3 Mai 2009 - 13:05

Que pensez-vous de cet article ?

Article Trackman (Analyseur de swing haut gamme) http://www.trackmangolf.com/index.php?newsletterjanuary2009 Pages 3 à 5 "The secret of a straight shot"
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 19:59

Bel article, mais j'ai quelques doutes. Si le chemin du club ne donne pas la direction initiale pourquoi en s'alignant à droite pour faire un draw, on voit la balle partir d'abord à droite ?


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par DZARDEN Dim 3 Mai 2009 - 20:05

Ben moi aussi, en effet contrairement a ce que décrit l'article si je veux faire un hook je m'oriente a droite j'aligne ma face de club vers la cible donc a gauche et ca marche alors que ca ne devrait pas !!!!
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Folgan Dim 3 Mai 2009 - 20:09

spin et idéal ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par StephaneForum Dim 3 Mai 2009 - 20:47

Si ce qu'ils disent est vrai, c'est une révolution brav .
J'aimerai connaitre le point de vue de nos Pros sur cette question ?
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par DZARDEN Dim 3 Mai 2009 - 21:12

StephaneForum a écrit:Si ce qu'ils disent est vrai, c'est une révolution brav .
J'aimerai connaitre le point de vue de nos Pros sur cette question ?

Ben moi aussi c'est d'ailleurs pour ca que j'ai mis ici ce post
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par jmtiger3 Dim 3 Mai 2009 - 21:30

Moi je suis d'accord avec l'article, que j'avais cité sur le forum il y a 1 ou 2 mois...
Hank Haney (et d'autres) disent aussi la même chose que dans l'article.
Et à titre d'expérience perso j'ai constaté cela depuis bien longtemps.
Ex : gros Draw ou gros fade pour contourner un arbre qui se trouve à 20 m devant soi avec la cible à 150 à 200m et à 30m (à G ou à D) -> si tu alignes ton corps (donc tes épaules) pas assez à G de l'arbre (cas du fade), et ta face sur la cible, ta balle va plutôt dans l'arbre...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 21:34

jmtiger3 a écrit:Moi je suis d'accord avec l'article, que j'avais cité sur le forum il y a 1 ou 2 mois...
Je confirme.
A l'époque j'avais également indiqué que Bennett et Plummer consacre un chapitre sur ce sujet dans leur pack DVD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 21:48

Arthurion a écrit:
jmtiger3 a écrit:Moi je suis d'accord avec l'article, que j'avais cité sur le forum il y a 1 ou 2 mois...
Je confirme.
A l'époque j'avais également indiqué que Bennett et Plummer consacre un chapitre sur ce sujet dans leur pack DVD.

Mais encore?


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par greg Jeu 7 Mai 2009 - 1:15

Article très intéressant, Merci.

J'ai passé deux jours dessus pour être sûr de comprendre.

Je suis allé revoir toute l'ancienne théorie sur les trajectoires de balles, pour ceux que cela intéresse, voici un lien sympa avec notamment de bonnes illustrations.
http://www.buddyallingolf.com/images/Chapter2-BallFlightLaws.pdf

Pour le reste, je n'ai pas d'avis d'expert sur la question, mais juste un feeling avec la nouvelle analyse...
Cela expliquerait pourquoi, cherchant à faire un draw, donc en étant orienté à droite avec une face de club fermée, on se retrouve à faire un pull, qui au final arrive à l'endroit ciblé, mais pas du tout comme on l'aurait souhaité...
Et ça, on est plusieurs à l'avoir expérimenté au Médoc lors de l'atelier driving en draw improvisé avec JLA...

Parfois, je suis sûr de revenir intérieur pour faire un draw, je sens mon bras gauche qui frotte le côté droit, et pourtant ma balle part direct à gauche, et finit sur le fairway d'a côté (mais pas grave, FIR !!).

Qu'en pensent les pros, experts, ingénieurs balisticiens, et chercheurs au CNRS ???
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 8:14

Rea a écrit:
Arthurion a écrit:
jmtiger3 a écrit:Moi je suis d'accord avec l'article, que j'avais cité sur le forum il y a 1 ou 2 mois...
Je confirme.
A l'époque j'avais également indiqué que Bennett et Plummer consacre un chapitre sur ce sujet dans leur pack DVD.

Mais encore?


rea
oui, pouvez-vous éclaircir les choses s'il vous plait, quelle est l'idée, envoyer loin sans effet avec un angle d'attaque à 0 degrés ou envoyer loin avec un effet avançant et un angle d'attaque négatif?
quel est le débat? Les deux écoles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Invité Dim 10 Mai 2009 - 10:36

StephaneForum a écrit:Si ce qu'ils disent est vrai, c'est une révolution brav .
J'aimerai connaitre le point de vue de nos Pros sur cette question ?

Ca ne me paraît pas être une révolution. Gary Player disait déjà ça dans un bouquin écrit il y a environ 20 and , le Golf commence à 50 ans : la direction initiale de la balle est dictée par l'orientation de la face, le chemin de swing détermine le spin. Tout les bons système d'analyse le confirme. C'est d'ailleurs la même cjose au putting.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par greg Mer 13 Mai 2009 - 0:09

Je fais un petit up sur le sujet, au cas àù un expert passerait dans le coin.

A noter que "the perfect golf swing" évoque aussi le sujet dans un article récent sur le slice:
http://perfectgolfswingreview.net/slice.htm

Et qu'il existe un long thread sur un forum US
http://www.brianmanzella.com/forum/golfing-discussions/11013-finally-d-plane-pic-manzella.html

De ce forum sont issues deux images qui résument bien la différence entre ancienne théorie et nouvelle:
"The secret of a straight shot" Newbal10
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 10:02

il m'énerve un peu ce post car je n'arrive pas à comprendre, j'ai tout lu et en gros je vois pas trop le truc, la nouvelle théorie envoi les balles à gauche, super! je compense à droite alors?

L'ancienne théorie, si je veux faire du draw avec une posture square, ça peut devenir du push fade ou du push hook selon le chemin (int-impact-ext) et le recouvrement important ou inexistant des mains, donc à éviter, trop de bricolage dans les mains...

La nouvelle école, arriver avec le bon chemin (int-impact-int) et faire du slighty draw (pour moi c'est plutôt ça le nom)? puis compenser à droite dans la visée?

La morale de l'histoire c'est que l'on est plus régulier dans les coups dans la nouvelle théorie car aucun bricolage des mains et recherche d'un chemin classique intérieur-impact-intérieur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par StephaneForum Mer 13 Mai 2009 - 18:58

Ma compréhension est la suivante:
- ancienne théorie: La balle part dans la direction du chemin de swing puis tourne selon l'orientation de la face de club à l'impact. Donc un "Interieur-Exterieur" avec une face fermée donne un draw qui arrive grosso modo "droit" (dessin de gauche).
- nouvelle théorie: La balle part (à 75%) dans la direction de la face de club à l'impact puis tourne selon le chemin de swing. Donc un "Interieur-Exterieur" avec une face fermée donne un départ de balle (quasi) à gauche qui tourne encore plus à gauche (dessin de droite).

Une autre façon de le dire/voir:
Question: Pour faire un draw parfait, c'est-à-dire une balle qui part à droite et qui tourne ensuite vers la gauche pour atterrir dans l'alignement, que faut-il faire ?
Réponse: Dans les deux cas, il faut du "Intérieur-Extérieur", mais selon l'ancienne théorie il faut que la face de club soit fermée à l'impact, tandis que dans la nouvelle il faut qu'elle soit (quasi) ouverte.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par toufex-lebonreflexe Mer 13 Mai 2009 - 19:17

StephaneForum a écrit:
Réponse: Dans les deux cas, il faut du "Intérieur-Extérieur", mais selon l'ancienne théorie il faut que la face de club soit fermée à l'impact, tandis que dans la nouvelle il faut qu'elle soit (quasi) ouverte.

Ben non, je suis pas d'accord.
Le but du jeu, c'est quand meme d'éviter de toucher à son plan de swing, et d'essayer de faire un swing qui se rapproche autant que possible d'un swing "standard". Donc on joue sur la ligne de jeu int-square-int, et on ferme la face à l'adresse pour obtenir une face légèrement fermée à l'impact, qui par conséquent donnera l'effet.
chercher à faire du int-ext, c'est changer son plan de swing. Et ça, à notre niveau, c'est une belle source d'irrégularité !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par StephaneForum Mer 13 Mai 2009 - 20:13

toufex-lebonreflexe a écrit:
StephaneForum a écrit:
Réponse: Dans les deux cas, il faut du "Intérieur-Extérieur", mais selon l'ancienne théorie il faut que la face de club soit fermée à l'impact, tandis que dans la nouvelle il faut qu'elle soit (quasi) ouverte.

Ben non, je suis pas d'accord.
Le but du jeu, c'est quand meme d'éviter de toucher à son plan de swing, et d'essayer de faire un swing qui se rapproche autant que possible d'un swing "standard". Donc on joue sur la ligne de jeu int-square-int, et on ferme la face à l'adresse pour obtenir une face légèrement fermée à l'impact, qui par conséquent donnera l'effet.
chercher à faire du int-ext, c'est changer son plan de swing. Et ça, à notre niveau, c'est une belle source d'irrégularité !

Je me suis probablement mal exprimé: Quand je dis "il faut", je veux dire "ce coup nécessite".
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par jmtiger3 Jeu 14 Mai 2009 - 10:52

greg a écrit:Je fais un petit up sur le sujet, au cas àù un expert passerait dans le coin.

A noter que "the perfect golf swing" évoque aussi le sujet dans un article récent sur le slice:
http://perfectgolfswingreview.net/slice.htm

Et qu'il existe un long thread sur un forum US
http://www.brianmanzella.com/forum/golfing-discussions/11013-finally-d-plane-pic-manzella.html

De ce forum sont issues deux images qui résument bien la différence entre ancienne théorie et nouvelle:
"The secret of a straight shot" Newbal10

Pour moi :
- l'ancienne théorie est bien illustrée par le schéma de G, mais ne correspond pas à la réalité
- sur le schéma de D : le départ de la balle est bien illustré, mais sa fin de course termine sur l'objectif (là où est orientée la face à l'impact)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Gastel Mer 18 Juil 2012 - 11:52

je déterre ce post car je pense que c'est une vidéo qui fait une bonne introduction au concept de D-plane (il y en a d'autres) et qui explique avec le D-plane pourquoi les clubs avec peu de loft donne plus facilement des effets latéraux.

Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

"The secret of a straight shot" Empty Re: "The secret of a straight shot"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum