FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Demande d'avis sur Golf Fondamental System

4 participants

Aller en bas

Demande d'avis sur Golf Fondamental System Empty Demande d'avis sur Golf Fondamental System

Message par lucajeden Mer 14 Déc 2005 - 13:46

Bonjour,
En surfant un peu sur ce forum,j'ai pu voir quelques fois que la méthode GFS était citée par plusieurs personnes.Comme de nombreuses personnes je suis avide d'informations pour tout ce qui peut améliorer mon SWING.Peut on avoir des retours d'infos,d'impressions de ceux qui ont suivi les stages GFS.

Merci
lucajeden
lucajeden

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 65
Ville : Busot, Espagne
Index : variablement évolutif
Citation favorite : Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Golf Fondamental System Empty Re: Demande d'avis sur Golf Fondamental System

Message par tropikokoko Mer 14 Déc 2005 - 14:06

Salut

j'ai pris un stage GFS il y a 2 ans. Laurent Morin donnait des cours au golf situé à proximité de chez moi (chevannes mennecy).

Pour ne pas prendre de mauvais habitudes et que ma mémoire musculaire imprime des gestes pas tres academiques j'ai decide de faire un stage.

Ce stage est vraiment bien, tu ne tapes pas beaucoup de balles mais tu apprends ce qu'est un swing et ses fondamentaux à travers plusieurs exercices. C'est vraiment basé sur les sensations, la compréhension du mouvement (tu as par exemple un exercice de lancer de batons).

Pour te montrer d'ailleurs les resultats du stage sur ton swing, le pro te filme au debut et à la fin. Perso je me suis rendu compte que 3 demi journées avaient grave transformé mon swing : je n'avais plus un geste de frappeur hockey , j'etais plus en equilibre, je respectais le plan et ne faisais plus d'overswing.

Les explications sont simples et avec une palette graphique le pro te montrer les points negatifs dans ton swing et comment les corriger.

Et puis au cours de ton stage tu as plusieurs ateliers qui font que ce n'est pas monotone. Quand j'y suis allé les participants avaient tous des indexes differents et même ceux à 1 chiffre ou qui avaient enchainés plusieurs autres stages ou leçons de pro etaient sciés, ils ont dit que c'etait original, instructif avec des resultats immediats

Enfin bref je n'ai suivi qu'un seul stage, celui là, et ça m'a mis directement sur de bons rails.

Je te le conseille

Le site http://www.golf-fs.com/
tropikokoko
tropikokoko

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 49
Ville : Mennecy
Index : 22
Citation favorite : Sex and golf are the two things you can enjoy even if you're not good at them
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Golf Fondamental System Empty Re: Demande d'avis sur Golf Fondamental System

Message par Laurent Jockschies Mer 14 Déc 2005 - 20:54

L'objectif affiché des stages GFS est de permettre à un joueur identifié comme "frappeur" de passer à un statut de "lanceur".
Ce qui caractérise un frappeur, c'est avant tout le manque de dissociation des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. Il s'agit donc de rendre indépendantes les différentes parties du corps, en particulier les bras par rapport au tronc. La méthode GFS consiste alors à utiliser différents moyens pour y parvenir, comme lancer des bâtons calibrés en poids au travers de certaines cibles. En fonction du but recherché, il existe différentes cibles.
Effectivement, pour pouvoir lancer le club au travers de la zone d'impact, c'est un procédé efficace mais j'ai constaté qu'il aboutissait souvent à un excès qui se concrétise par une déconnexion des bras, ce qui n'est pas mieux qu'une frappe... Donc tout dépend du suivi et de la juste évaluation du Pro qui doit savoir vous guider à travers toutes les étapes et sans excès. L'outil vidéo est utilisé dans ce but.
Voilà pour les "plus".
Du côté des "moins" (mais cela n'engage que moi !), lorsque j'ai rendu visite à Laurent Morin pour qu'il m'explique sa méthode, je ne suis pas parvenu une seule fois à lancer correctement le bâton, et pourtant, ceux qui me connaissent vous confirmeront que je suis bien un "lanceur" !
Et deuxièmement, c'est une "méthode" qui s'impose comme un modèle, quel que soit le niveau du joueur ou ses problèmes...
En conclusion, je trouve qu'il s'agit de moyens bien lourds pour corriger un geste, il existe pour moi des outils et des moyens plus simples et plus efficaces pour obtenir un geste de lancer.
Tout en respectant les choix et le talent de Laurent Morin...
_________________
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Golf Fondamental System Empty Re: Demande d'avis sur Golf Fondamental System

Message par Little Tiger Mer 25 Jan 2006 - 13:17

J'ai fait un stage à l'époque de 4 demi-journées avec laurent Morin et son assistant à Chevannes-Mennecy. J'étais dans le désarroi en ce qui concerne mon swing. J'ai trouvé le stage efficace car il ne faisait intervenir aucun élément technqiue du genre angle poignets, intérieur-extérieur etc... il obligeait seulemnt le corps à se souvenir de ce qu'était un mouvement de golf, un lancer. Ce stage m'a appris à utiliser les jambes et à ne plus jouer que des bras mais à acquérir une espèce d'harmonie haut du corps-bas du corps. Toutes les méthodes ont leurs avantages et inconvénients.
Un mois après ce stage, j'ai obtenu le meilleur prix en net du critérium de Troyes. Hasard ou conséquence ? toujours est-il que cela m'a remis d'aplomb.
Les inconvénients sont que j'ai acquis trop de mobilité dans le bas du corps avec une tendance à faire du sway (visible sur les videos)... je suis revenu peu à peu à un swing plus classique.
Quel que soit le stage et quelle que soit la méthode, je crois que ce qui compte c'est d'avoir en face un prof passionné, un prof à l'écoute humainement, un prof qui sache montrer, expliquer et faire ressentir.
Par contre, même si tu prends un stage chez Butch ou chez David, il ne faut pas s'attendre à un coup de baguette magique du jour au lendemain. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre qu'un swing était propre, personnel, qu'on prenait des options qu'il fallait les assimiler et les assumer. Qu'un prof ne peut avoir LA vérité aussi bon est-il, car on ne voit un prof que sur l'instant et que c'est à toi de découvrir ta recette, ton fonctionnement. sunny
Un bon prof (je sais il y a déjà eu des posts nombreux là-dessus mais je me sens en forme aujolurd'hui) est celui qui te permettra de te faire toucher du doigt, avec des mots et des gestes ce qui est ancré au plus profond de toi, ce qui te parle. Le bon prof ou le bon stage sont ceux qui te permettent d'en savoir plus sur toi et ton swing, et pas nécessairement de scorer à tous les coups. Un prof n'est pas un magicien, c'est un catlysuer d'énergie positive qui t'ouvre des voies jusqu'alors inconnues.
cheers
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur Golf Fondamental System Empty Re: Demande d'avis sur Golf Fondamental System

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum