FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Bubble 2009

+26
BECK
Arnaud40
Mister Gratte
bonnyv
tigerkik
Gastel
Christophe
Michel TEICHET
Pattenzinc
Def
tapa1balle
Minor swing
BlindS
Abk6
Folgan
jmtiger3
Pascal78
Nicolas Lecoutre
DZARDEN
Lin
greg
Jallie
gerardvin
damien
Tarif
bubble
30 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bubble 2009 Empty Bubble 2009

Message par bubble Ven 20 Fév 2009 - 17:22

Je me lance pour un topic des déboires golfiques à moi pour 2009, année avec un objectif ambitieux : Entrer dans la sélection de l’équipe mid-amateur de mon club pour la promotion en juin. (sélection basée sur le niveau de l’index).

En espérant avoir vos petits conseils, encouragements, moqueries, critiques blessantes et beaucoup de pression.

Je ferais des vidéos bientôt, ce week-end si possible.

Profil :

- 1.82m, 73 kilos, très sportif, un bon mix d’adresse, d’explosivité, et d’endurance.
- + ou - 3 ans de golf fin 2008, 2 années de compétition et 18.3 d’index.
- Meilleur score : +13 à Fontcaude (+3 / + 10… snif).

Objectifs :


- La première étape est d’arriver à jouer des blanches, soit 11.5 d’index, le plus vite possible,
- Etre sélectionné pour le trophée en équipe le 7 mars (Trophée de MP Robert Kusell à Nîmes),
- Etre « capable » de jouer à 1 chiffre d’ici juin et descendre au max mon index.

Moyens pour 2009 :


- Prise de cours de golf à déterminer (j’ai eu 4 mois de cours collectifs (1H/Sem) pour mes débuts golfiques, puis rien depuis, ça fait loin).
- Deux après midi par week-end libre pour m’entraîner ou jouer.
- Des moyens pour m’entraîner en semaine (pâturage vers mon taf + putting et chipping à domicile).
- La possibilité de jouer plus de parcours.


Premier cours sur le swing
:

Après une météo difficile depuis début 2009 j’ai enfin pris une premier cours il y a deux semaines avec le pro de Narbonne (qui à une très bonne réputation).

Diagnostique en utilisant un PW :


Mon club est trop plat au BS, je met l’énergie pour revenir sur la balle et pas en direction de la cible.

C’est la raison de mon contact irrégulier (gratte et quelques socquettes), d’un swing très dépendant du rythme, d’un timing compliqué, donc des coups ou des jours sans.

Leçon en utilisant un PW puis un Fer 7 :

Consignes :

- Redresser le club au BS (position 9h) pour qu’il soit presque perpendiculaire au sol. (J’ai l’impression d’un take away à la Jim Furik)
- Mettre les mains très en avant de la balle à l’adresse. Le club est presque une extension du bras gauche. (ça déloft beaucoup à priori…)
- Mettre la balle en arrière du stance pour les wedges. (ça déloft encore plus)
- Avoir une dominante du bras gauche à l’adresse, c’est à dire que le bras droit ne doit pas être plus prêt de la ligne de jeux que le gauche. Test avec un shaft sur mes avant bras, il doit toucher le gauche (position moins « frappeur » à l’adresse et pas de socquettes d’une main droite trop par dessus le swing, ouf…)
- Avoir chaque pieds moins parallèles, mais plus ouverts pour bien tourner (ça fait un peu clown ou chasse neige).
- Passer l’épaule gauche bien derrière la balle.

Le plus difficile étant de mettre ce shaft presque droit au BS. La sensation est très bizarre et je reste encore dans la recherche du meilleur moyen pour exécuter et sentir ce bon takeaway dans mon geste. C’est très facile de reprendre ma vielle habitude.

Malgré la crispation du moment, les balles partent très droites même lorsque je ne réussis pas mon coup. Les balles sont plus basses mais le swing semble beaucoup plus simple ! Je ne fais quasi-rien sinon de pivoter comme d’habitude et me concentrer sur ce shaft. La dispersion des balles est minime. C’est facile, simple, efficace, tendu pour l’instant, mais très prometteur.

Rapidement le contact devient très qualitatif, avec des balles vraiment bien compressées. On travail au son à présent. Ca craque.

Attention au transfert de poids qui cause de légères grattes. Avec cette qualité de contact, on sent tout de suite si le transfert n’est pas optimum, le contact est moins « craquant ».

On se quitte là dessus avec pour conseil de travailler ce geste avec un Fer6 max.

Je prends un seau et tout seul je suis immédiatement perdu, chamboulé, un peu découragé.

Je persiste avec un autre seau et youppie ça marche. J’explore ce swing et retrouve ma hauteur de balle habituelle une fois relâché, mais aussi quelques coups (petit vent dans le dos) à 130 mètres au Fer8 et la capacité d’envoyer à 100 mètres au SW bourriné ! Bref, j’ai pris de la distance.

Attention : c’est autant difficile de mettre mon club a la quasi-verticale, qu’il est facile de remettre mon club trop a plat comme avant. Je navigue entre les deux (c’est déjà mieux) et doit beaucoup m’appliquer sur ce point, surtout pour avoir la position idéale. Aussi, ma main et bras droit reprennent souvent le dessus.

Par contre je suis tout chamboulé pour mes distances. Je fais un peu de wedging pour finir la journée et note que le backswing « 7h30 » est plus facile à exécuter, voir propice à régler le takaway que j’ai besoin de développer. Garder les mains basses un max de temps, tout en les orientant vers ma poche droite semble donner l’axe souhaité au shaft. Ma distance au wedging semble doublée. Aie, va falloir remettre tout à plat.

Le parcours :

Je joue le vendredi suivant à Saint Thomas sous un fort vent avec un résultat timoré mais prometteur.

Je fais un début dans le négatif pour exploser rapidement, puis cherche à poser ce swing sur le fairway. Ca bouchonne alors je refais les 9 premiers trous puis je pose du jeux enfin au retour avec un + 8 mais surtout 4 GIR (double, bogey, birdie, bogey, bogey, quadruple, par, par, par) et une bonne conduite de la balle du tee au green. Ca soufflait fort de plus, ce jour j’ai drivé à 290 mètres au n°8 et 250 au n°11.

Je suis content de jouer souvent des petits clubs et de finir ce parcours avec une belle série de pars. J’ai sorti le coup demandé, un super draw au B3, sur le dogleg gauche n°12 (345 m) pour couper court le trou et me trouver à 80 mètres du green, jouer un PW, puis putt de 3 m pour birdie. (J’ai aussi fait un birdie au par 5 n°1)

En confiance j’ai même joué une Minor Swing : B3, B3 et pitch sur le par 5 n° 18.

Malgré quelques bêtises, mon swing est rentré. J’ai pourtant du mal avec mon wedging et même mes chips qui ont pris un coup du changement technique. J’hésite pendant l’exécution. J’ai raté un GIR facile au par 5 n° 14 après un B3 et B5 j’avais un chip de 20 mètres en montée à faire. Gratté.

Je vais donc travailler mes pitch/chip et prendre une leçon de 30 min.

2ème leçon ; les approches :


Diagnostique sur des approches levées au SW :

Je fais quelques approches de 20 mètres au-dessus d’un bunker avec peu de green avant le drapeau. Pour ça, je joue comme des grands chips, c’est plutôt facile mais la balle ne s’arrête pas vite et le chip trop ample rentre en conflit avec mon corps. Résultat, quelques grattes dans le bunker. Je suis trop loin pour ce type de coup.

C’est surtout pas le coup à jouer, il y a plus sécurisant.

La leçon :

- Face de club un peu ouverte, stance un chouilla ouvert aussi.
- Faire un vrai swing, plutôt ample mais avec une main droite totalement relâchée (amplifie/permet un armement rapide),
- Garder la face de club ouverte au finish (ceci est possible en accompagnant sa traversée buste vers la cible, sans forcer, en rythme).

On va ensuite varier les distances avec une combinaison backswing / followthrout / vitesse de club. Ca je sais faire.

Résultat :

La face de club légèrement ouverte empêche totalement la gratte. On peut exploser le sol, y’a rien à faire pour empêcher un bon contact, même sur un lie pelé.

C’est un coup « rassurant » selon le prof, et c’est vrai que c’est « fail safe ».

Le contact est net avec des balles très hautes qui s’arrêtent rapidement. C’est facile et haut et à en jeter son lob wedge, presque devenu inutile.

C’est pas vraiment un flop shot, mais un pitch très doux. C’est un peu comme une explosion du sable, mais bien moins ouvert.

On alterne sur un drapeau à 40 mètres, face de club un peu moins ouverte.

Je dois travailler ça en alternant les distances lors de mes séances pour trouver mes repères. Ne jamais rester longtemps sur une distance.

J’ai plutôt une facilité sur ce coup mais attention à ne pas lancer ses épaules (coup à gauche de mon ancien swing à vouloir revenir sur la balle), ni jouer de couvrir le coup de la main droite (socquette).

J’ai passé l’après midi sur ces petites approches levées à différentes distances. J’ai également travaillé la chose avec le lob wedge, c’est génial.

Ca me rassure aussi sur mes chips/coups roulés dont j’avais parfois peur. En effet, je voulais jouer façon coup roulé à de trop longues distances ce qui pouvait créer des problèmes. Ma mémoire a gardé ces mauvais coups en tête pour ce compartiment pourtant ultra simple.

Le plus est que j’ai moins besoins de faire mouche sur la distance car la balle s’arrête rapidement. J’ai moins besoin d’un bon lie et peut avoir confiance a ce que la tête glisse sur le sol.

Le parcours :

C’est ce dimanche avec une compétition de classement à Béziers !

Y’a la pression grave la !


J’attendais une compétition depuis 7 semaines. Il ne reste que deux week-ends avec le trophée à Nîmes. C’est trop tard pour bien descendre l’index (sauf si je joue scratch) mais je peux au moins sortir deux bonnes cartes ne serait-ce que pour moi-même.
Samedi Golf et dimanche 9h00, échauffement puis départ à 11h10.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Tarif Ven 20 Fév 2009 - 17:32

Ton objectif de baisse d'index me semble trop ambitieux pour le peu de temps qu'il y a. De ce fait, il risque de plus te polluer qu'autre chose.

En effet, être 18,3 après 3 ans de golf et vouloir jouer single dans 4 mois, c'est pas un peu trop?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 53
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 17:48

Il faut mettre la gomme Bubble pour atteindre ton objectif. lolll
Il y a un pallier quand on commence à partir des blanches et ton objectif peut prendre un peu plus de temps.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 17:55

cii J'adore tes récits Bubble ! On ressent bien toute la passion que tu as pour le sport !
Féloches pour des 2 superbes drive à plus de 250m cling et pour ce magique coup de B3 sur le n°12 (avec une prise de risque maximum car si je me rappelle bien il y a un bunker pas loin du virage, non ?)

Je pense que tu vas vite progresser parce que tu t'en donnes les moyens et surtout tu y crois à fond. Mais attention, comme le dit Tarif de ne pas te focaliser sur l'index car ça pourrait te jouer des tours sur le parcours.

Bonne chance pour dimanche !

PS1 : tu joues toujours avec ton matos à 90 euros ?
PS2 : je vais me prendre une déculottée quand je viendrai jouer sur tes terres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Ven 20 Fév 2009 - 19:37

Tarif a écrit:

En effet, être 18,3 après 3 ans de golf et vouloir jouer single dans 4 mois, c'est pas un peu trop?

En effet. Je veux être "capable" de, à proximité. Je ne m'impose pas ce chiffre. Mais je vise haut... pour une fois.

C'est un peu trop, oui, mais j'ai arrêté le volley pour me consacrer au golf. La salle m'occupais à l'année, la fatigue tout ça, et le beach tout l'été.

Mais 2008 à été un tournant, abonnement au practice, série complète vers avril, 90 strokes en amical, inscription sur ce site puis grosse volonté de descendre à 18, chose faite accompagné d'une place de vice champion 2ème série de match play de mon club (ça ouvre les yeux le MP).

Depuis la rentré 2008 et pour 2009 j'ai tout mon temps pour le golf. J'ai une volonté de fer. Je sent que le travail a pris de bonnes formes, à moi de rassembler les morceaux de réussite.

Je me donne les moyens de ne plus être isolé (cours techniques), je peux jouer plus souvent des parcours (application), il y a le golfeur en moi qui prends de le graine, est moins perdu (expérience).

J'ai vu vos vidéos, lus les topics, cherché des réponses, essayé et travaillé, analysé les terrains, diagnostiqué mon jeux, compris certaines erreurs, tourné en rond sur d'autres, j'ai regardé les retransmissions de pat.... Coachingolf et ses participants sont un gros tremplin pour moi. thanks

j'ai un lob wedge aussi. lolll

J'ai passé l'hivers à jouer dans des conditions difficiles et réussi à tenir mon index. C'est tout de même prométeurs.

J'ai trouvé un paturage au bureau et joue tout le jours des coups de fer 9. Je m'exerce à domicile.

J'ai un swing beaucoup plus performant avec un seul cours. Au deuxième cours, les approches, j'ai pris la technique très rapidement.

J'apprend vite dans les activités physiques. C'est dommage qu'au golf je n'ai pas toujours eu les moyens, mais c'est ma vie.

Comme le dis Réa, à partir des blanches, ça change aussi. Chaque parcours a au moins 1/3 des trous qui changent radicalement des blanches, avec des mises en jeux de folie. Pour les autres c'est des clubs de plus.

En effet Arthurion, j'ai toujours mon matos de base. Le prof a tenu pour PW pour me dire que c'est "pas mal" et "un peu court" (ça je le savais déjà). J'était vraiment pas long avec et devait toujours sortir de longs clubs. Maintenant ça va mieux.

Pour l'index vous avez parfaitement raison. Je ne sais pas trop comment gérer ça car je veux qu'il déscende, j'y pense et il me faut juste jouer chaque coup de golf comme si c'est le dernier de ma vie.

En plus même si je signe des +11 il m'en faut un paquet pour arriver à 11.5 ! helpsos
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par damien Ven 20 Fév 2009 - 19:42

bubble a écrit:

En plus même si je signe des +11 il m'en faut un paquet pour arriver à 11.5 ! helpsos

T'inquiète, ça va l'faire...
Avec tous les éléments que tu indiques, l'index single est atteignable...


Dernière édition par damien le Sam 21 Fév 2009 - 8:22, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par gerardvin Ven 20 Fév 2009 - 20:02

En tout cas bravo pour ta persévérance et pour tes parcours , tu vas y arriver....c'est sûr! J'avoue que je suis épaté (de lapin...) par la volonté dont tu fais preuve ! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 81
Ville : Paris
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 20:05

gerardvin a écrit:...J'avoue que je suis épaté (de lapin...) par la volonté dont tu fais preuve ! lolll
eclaJ'adore ! ecla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Jallie Ven 20 Fév 2009 - 20:22

bubble a écrit:
En plus même si je signe des +11 il m'en faut un paquet pour arriver à 11.5 ! helpsos


justement ...; en partant de 18 d'Index --> combien faut-il de compet à scorer 11~12 pour descendre vers les 13 ~14 d'index ?

bonne question Smile


--> 6 compets (non ratées) en scorant 12 max , pour arriver à l'index de : 12.80
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 63
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par greg Sam 21 Fév 2009 - 0:12

Félicitations pour ton engagement à la fois sur les leçons, l'entrainement et les parcours, et pour tes écrits !!!!!
Je suis persuadé que d'écrire ta progression, ton ressenti, et tes clés techniques, tes repères ne pourra qu'aider.
On devrait tous le faire.
Bravo de l'avoir fait.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4453
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Dim 22 Fév 2009 - 1:15

pinaise je me suis entrainé ce samedi, pas top les sensations de swing, putting ok, approches levées bof, chips/coup roulés très moyens, bunker shots bien.

il fait beau, vent moyen à fort (70 km/h, la moyenne ici) greens secs et roulants.

enfin, ça ne peut que être mieux demain...

L'équipe est trouvé pour mars. ils sont 9 joueurs à 12 d'index ou moins. Au moins je suis fixé.

J'en connais au moins un qui n'est pas un battant en MP en tout cas, et qui va se faire manger sur les règles. J'ai de l'espoir pour Juin.

Mais demain c'est un autre jour. Faut que je retrouve un tempo cool parce que j'ai forcé cet après midi, j'ai mitraillé quelques balles, et c'est pas bon...

ma chérie à utilisé la cam, alors pas de vidéo encore.

problème : je lache le club a plat en haut du back swing sans le vouloir, et je pense que mon grip de la main droite est un des coupables.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 14:45

bubble a écrit:...enfin, ça ne peut que être mieux demain...
Je suis pas sure que d'être éveillé à 1h15 du mat' te mette dans les meilleurs conditions pour scorer. hein2
J'attends le compte-rendu du jour avec impatience ... foot1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par gerardvin Dim 22 Fév 2009 - 14:49

Tarif a écrit:Ton objectif de baisse d'index me semble trop ambitieux pour le peu de temps qu'il y a. De ce fait, il risque de plus te polluer qu'autre chose.

En effet, être 18,3 après 3 ans de golf et vouloir jouer single dans 4 mois, c'est pas un peu trop?
Ce n'est pas le cas de Choko??? lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 81
Ville : Paris
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Lin Dim 22 Fév 2009 - 18:16

c'est possible d'etre a 1 chiffre rapidement, mais c'est toujours avec des conditions d'entrainement optimale et un suivis tres regulier avec un pro, mais de la l'appliquer a tous :p
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 19:26

Lin a écrit:c'est possible d'etre a 1 chiffre rapidement, mais c'est toujours avec des conditions d'entrainement
optimale : D'accord avec ça ! et un suivis tres regulier avec un pro : mais pas d'accord avec ça ! ...
Bubble, t'es toujours sur le parcours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Lin Dim 22 Fév 2009 - 19:58

Le suivis avec un oeil exterieur est obligatoire, surtout lors d'une progression tres rapide. Si les pro du tour ont tous un coach / pro ce n'est pas par hazare.

J'ai la chance de voir des pro du tour, notament Francois Delamontagne, des pro enseignants et des joueurs a bas index, on voit la difference de toucher de balle.

Tout ceux que je vois passé sur le practice du PCC pour preparer le BE sont tous suivis par un pro. Il n'y a pas de mystere et c'est valable pour tous les pro. Moi meme je progresse tres rapidement avec un entrainement assidue et surtout un suivit avec un pro sur tous les domaines, et bien ca progresse tres vite.

Apres cela depend peut etre aussi du compartiment du jeu a travailler, si c'est juste du putting a travailler et passé de 3 putt a 2 putt tu peux descendre vite.

A moins d'etre doué, et meme cela ne suffit pas, je vois pas comment on peut passé a un chiffre sans aide exterieure
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 20:27

Lin a écrit:Le suivis avec un oeil exterieur est obligatoire, surtout lors d'une progression tres rapide. Si les pro du tour ont tous un coach / pro ce n'est pas par hazare.
J'ai la chance de voir des pro du tour, notament Francois Delamontagne, des pro enseignants et des joueurs a bas index, on voit la difference de toucher de balle.
Tout ceux que je vois passé sur le practice du PCC pour preparer le BE sont tous suivis par un pro. Il n'y a pas de mystere et c'est valable pour tous les pro. Moi meme je progresse tres rapidement avec un entrainement assidue et surtout un suivit avec un pro sur tous les domaines, et bien ca progresse tres vite.
Apres cela depend peut etre aussi du compartiment du jeu a travailler, si c'est juste du putting a travailler et passé de 3 putt a 2 putt tu peux descendre vite.
A moins d'etre doué, et meme cela ne suffit pas, je vois pas comment on peut passé a un chiffre sans aide exterieure
Pour un joueur Pro ou préparant le BE, je partage ton avis ! cling
Pour un amateur qui vise le 1 chiffre, un suivi très régulier avec un pro est une solution possible (avec le risque de devenir dépendant de son pro) mais ce n'est pas la seule. Il faut dire que je considère que le golf c'est environ 65% de mental et 35% de physique+technique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 21:00

Arthurion a écrit:Pour un amateur qui vise le 1 chiffre, un suivi très régulier avec un pro est une solution possible (avec le risque de devenir dépendant de son pro) mais ce n'est pas la seule. Il faut dire que je considère que le golf c'est environ 65% de mental et 35% de physique+technique.

C'est hélas faux ce que tu dis car sans technique le mental ne sert strictement à rien. Quand on dit que le mental c'est 80% ou 70% du jeu c'est pour les pros qui ont peu de problèmes techniques.
Sinon on ne ferait que du mental et tu enlèves les 80% de posts techniques du forum.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Lin Dim 22 Fév 2009 - 21:42

Oui enfin les personnes qui passent leurs BE ils ont besoin d'etre 7 d'index donc ils sont tres loins des pro meme de l'aps tour
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par gerardvin Dim 22 Fév 2009 - 21:51

Alors Bubble, le suspense est insoutenable!
Qu'as-tu fait aujourd'hui?????? foot1
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 81
Ville : Paris
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par DZARDEN Dim 22 Fév 2009 - 22:16

Bubble c'est super et tu vas avoir beaucoup de plaisir dans ces rencontres le golf est un sport individuel mais en équipe c'est genial.
Un conseil ne néglige pas le physique ca arrange vraiment les choses que d'être bien physiquement.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Tarif Dim 22 Fév 2009 - 22:17

gerardvin a écrit:
Tarif a écrit:Ton objectif de baisse d'index me semble trop ambitieux pour le peu de temps qu'il y a. De ce fait, il risque de plus te polluer qu'autre chose.

En effet, être 18,3 après 3 ans de golf et vouloir jouer single dans 4 mois, c'est pas un peu trop?
Ce n'est pas le cas de Choko??? lolll
Chai pas, il est passé de 18 à 1 chiffre en 4 mois Chocko?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 53
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par gerardvin Dim 22 Fév 2009 - 22:26

Tarif a écrit:Chai pas, il est passé de 18 à 1 chiffre en 4 mois Chocko?
Non, mais il est passé de 54 à 8 d'index en 3 ans de golf!!! (ce qui revient à l'expérience golfique de Bubble)
Me trompais-je???? foot2
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 81
Ville : Paris
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Tarif Dim 22 Fév 2009 - 22:45

gerardvin a écrit:
Tarif a écrit:Chai pas, il est passé de 18 à 1 chiffre en 4 mois Chocko?
Non, mais il est passé de 54 à 8 d'index en 3 ans de golf!!! (ce qui revient à l'expérience golfique de Bubble)
Me trompais-je???? foot2
Ben le truc, c'est que ce n'est pas pareil d'avoir une progression de 53,5 à 8 en trois ans et d'être 18 au bout de trois ans et d'un coup vouloir perdre 8 points d'index en 4 mois, surtout que ces 8 points sont plus difficiles à perdre que les précédents.
Tu vois ce que je veux dire?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 53
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par DZARDEN Dim 22 Fév 2009 - 23:31

C'est un challenge, il va falloir faire beaucoup de competes et de bien les jouer
Qui ne tente rien n"a rien mais ce n'est pas donne il faut, a la grosse, jouer 80 coups sous ton index ce qui veux dire qu'il va te falloir jouer 10 10 fois consecutives !!!
Pas evident mais pourquoi pas .
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par damien Lun 23 Fév 2009 - 6:38

DZARDEN a écrit:C'est un challenge, il va falloir faire beaucoup de competes et de bien les jouer
Qui ne tente rien n"a rien mais ce n'est pas donne il faut, a la grosse, jouer 80 coups sous ton index ce qui veux dire qu'il va te falloir jouer 10 10 fois consecutives !!!
Pas evident mais pourquoi pas .

Oui, en même temps, s'il tape un +5 en compét. ça pourrait bien aider un peu...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Nicolas Lecoutre Lun 23 Fév 2009 - 8:39

Chocko il est passé de 18 à 1 chiffre en 13 mois ... Et 20 tours ... (à titre de comparaison, il m'avait fallu 7 tours pour arriver à 17,5)
Et parmi ces 20 tours, il m'a fallu jouer 4 fois +10 (avec 10 contres en balance).

Sinon +1000 avec Tarif ... Et attention à l'énorme palier qui se trouve à 10 !!!!! (peut être psychologique ce palier, mais très difficile amha à franchir) ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 45
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par DZARDEN Lun 23 Fév 2009 - 10:41

damien a écrit:
DZARDEN a écrit:C'est un challenge, il va falloir faire beaucoup de competes et de bien les jouer
Qui ne tente rien n"a rien mais ce n'est pas donne il faut, a la grosse, jouer 80 coups sous ton index ce qui veux dire qu'il va te falloir jouer 10 10 fois consecutives !!!
Pas evident mais pourquoi pas .

Oui, en même temps, s'il tape un +5 en compét. ça pourrait bien aider un peu...

Ca ne change rien il en faut encore 65 a gagner derriere
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par damien Lun 23 Fév 2009 - 11:50

DZARDEN a écrit:
damien a écrit:
DZARDEN a écrit:C'est un challenge, il va falloir faire beaucoup de competes et de bien les jouer
Qui ne tente rien n"a rien mais ce n'est pas donne il faut, a la grosse, jouer 80 coups sous ton index ce qui veux dire qu'il va te falloir jouer 10 10 fois consecutives !!!
Pas evident mais pourquoi pas .

Oui, en même temps, s'il tape un +5 en compét. ça pourrait bien aider un peu...

Ca ne change rien il en faut encore 65 a gagner derriere

Commen calcules-tu cela ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par DZARDEN Lun 23 Fév 2009 - 13:12

En gros tu es 18 tu veux etre 9.9 ca fait 8 points d'index a gagner a raison de 0.1 ca fait 80 coups mais ce n'est pas pur il faudrait compter les zones ou tu descends de 0.2 et ca je n'ai pas envie de rechercher
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Pascal78 Lun 23 Fév 2009 - 13:52

Rea a écrit:
Sinon on ne ferait que du mental et tu enlèves les 80% de posts techniques du forum.
Je vote pour ! ca m'arrangerait !
joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4091
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par damien Lun 23 Fév 2009 - 14:01

DZARDEN a écrit:En gros tu es 18 tu veux etre 9.9 ca fait 8 points d'index a gagner a raison de 0.1 ca fait 80 coups mais ce n'est pas pur il faudrait compter les zones ou tu descends de 0.2 et ca je n'ai pas envie de rechercher

Il me semblait bien..
On descend de 0,3 entre 18 et 11,6...
Bref, le gap "numérique" n'est pas si important...
En jouant une fois +5, on descend de 18 à 14 d'index... en rejouant un +5, on descend quasimment à 11...
Après, jouer +5, je suis d'accord, c'est pas si simple !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Pascal78 Lun 23 Fév 2009 - 14:07

damien a écrit:
Après, jouer +5, je suis d'accord, c'est pas si simple !
Damien, tu viens de tuer un mythe là!
j'arrete le golf ! joie
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4091
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par DZARDEN Lun 23 Fév 2009 - 14:09

Bon j'ai recalcule ca fait 39 coups a gagner et a moins d'etre un faux index notoire jouer 5 sans echec c'est peu probable deja 4 fois10 c'est un challenge
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Lun 23 Fév 2009 - 16:47

Arthurion a écrit:
bubble a écrit:...enfin, ça ne peut que être mieux demain...
Je suis pas sure que d'être éveillé à 1h15 du mat' te mette dans les meilleurs conditions pour scorer. hein2
J'attends le compte-rendu du jour avec impatience ... foot1

En effet, j’ai été retenu en soirée et j’ai très mal dormi. J’étais déjà réveillé à 7 heures alors je suis allé au golf m’entrainer à la cool dès 8h30… autant en profiter.

Résultat de la partie : J’ai bien commencé, puis j’ai arrosé, pour finir par exploser complètement. tapt C’est bien dommage mais une bonne leçon.

J’avais pourtant de bonnes sensations le matin et j'ai travaillé tout samedi. C’était une très belle journée au départ mais le vent s’est mis à souffler très fort juste avant notre premier tee shot (froid et sec avec de grosses rafales dans tout les sens).

J’ai illico troqué l’envie de perf par la volonté d’accrocher au possible le bogey (mon index), nous allions partir pour une grosse, grosse galère.

Mini résumé :

J’ai bien démarré vu les conditions. J’ai manqué un peu de réussite sur deux coups, mais ça reste du golf dans un vent difficile à lire. J’ai mal joué un coup de fer et raté un départ. J’ai forcé mes mises en jeux qui était mauvaises et se dégradaient de trou en trou et j’ai du batailler derrière mais c’était pas mal.

Pas de faute donc, de la longueur à partir du tee qui aide malgré le manque de précision, puis un jeux constant autour du green.

Je suis resté 2 points en dessous de mon contrat.

Mais c’est au PAR 5 n° 9 que ça s’est gâté car j’ai envoyé un super B5 du rough, mais trop long et me suis trouvé enfermé à l’extérieur d’un virage. Chose qui paraissait évident pour mes co-compétiteurs mais pas pour moi. (Je reste dans le flou sur les distances à faire sur les coups intermédiaires de certains PAR5 et ils venait de jouer un B3 30 m derrière moi). J’envoie un wedge un peu forcé qui dépasse le green et fini par une croix.

Le déficit se creuse = -4 points.

A partir du 10 j’ai forcé les mise en jeux avec de mauvais résultats. (3 putts et double au 10) -5

Pas de bol : au 11 j’ai trouvé l’entrée extrême d’un bunker de green, lie en légère descente, avec un trou de lapin dans mon stance et le rejets de sable sous ma balle qui a décidée de se pluguer à moitié. Impossible de me dégager selon la règle sans me rapprocher du drapeau, sortie trop longue qui ne pardonne pas, croix.

Je suis donc dans le rouge maintenant. -7 points.

J’en rattrape un au 12 avec un Par. -6

Je me suis laissé dégoûté par un mauvais wedge pour un GIR pourtant facile au 14.

Au 15 ça s’est dégradé avec une soquette dans l’eau. En quête de solution j’ai forcé mes coups et ma chance (eau au 16). Deux soquettes au 17 aussi. Mauvais départ au 18.

4 trous très mauvais pour finir. hein2

Un retour avec 3 croix (4 en tout), 25 points net stab.

Conclusion :

C’est la 20 ème fois que je joue ce parcours qui est celui que je joue le plus et j’ai jamais scoré aussi mal depuis ma toute première compétition. Si je compte 9 coups à chaque croix je joue + 35 ! J’ai pas supporté d’être en dessous, pourtant j’ai joué sans grosse faute. C'est alors que j’ai alors forcé mon jeux avec pour résultat un écroulement total.

Je suis un crackers belin…. Mental zéro et a quelques reprises je n’ai pas écouté ma petite voie qui me dit que…

Remarques :

J’ai joué avec deux jeunes (une fille un garçon d’environs 13 ou 14 ans, tout deux 13 d’index). C’était un plaisir de les voir jouer si serein. Ils sont à l’école de golf, sont abonnés et jouent souvent. Ils n’envoient pas du lourd à cet age mais sont réguliers et réglé avec le terrain (sauf autour du green, c’est vraiment pas top et c’est là ou ils font des fautes).

S’il faut tâter du terrain aussi souvent qu’eux et avoir des cours semainiers pour toucher ce niveau c’est un peu hors de budget pour moi…

Par contre ils marchent hyper lentement et sont tête en l’air. A 3 joueurs on a fait poireauter les 4 derrières sur plus de 50 % des trous.

La fille à joué +17 sans compter une croix et le garçon à explosé plusieurs trous mais à fait un birdie et un eagle (approche entrée).
J’ai entendu deux bons joueurs parler d’une mauvaise carte à 90. J’ai hâte de voir la position des autres une fois la compétition saisie. C’est sur que tout le monde s’est cassé les dents. J'aimerais voir ce que les autres ont fait sur les 9 premiers car je suis sur que j'étais pas mal du tout et que je me suis monté pour rien.

Bon point :

J’ai très bien touché mes putts. J’ai raté une lecture de ligne à 13m (2m d’écart car droit comme un "I") et une approche au putter de 20 mètres (2 mètres courts). Sinon tout mes putts ont fait la distance recherchée mais je n’ai absolument rien rentré ! Les deux jeunes ont rentré 2 ou 3 putts de 3m chacun. J’en ai putté 9 entre 2-3 mètres et je n’ai rien mis du tout (dont un pour birdie au n° 2).

J’ai joué de belles approches pitchées à 2-3 mètres du trou malgré le vent et des lies délicats.
J’ai joué deux bump and runs dont je suis très content, bien que la balle à roulé plus que je ne le pensais.

Mauvais points :

J’ai un problème entre le rythme et l’équilibre de mon club. Les corrections sur mon swing ne sont encore entrées et je bidouille en quête d’automatismes pour placer le club correctement. Ca donne des mains très crispées, un grip serré et un pivot parfois extérieur parfois intérieur. Si j’accélère trop, le poids du club prends le dessus sur le chemin que je souhaite lui imposer. Je sent nettement que la tête fait une boucle entre la fin du BS et le démarrage.

Je manque donc de fluidité dans le swing (rythme saccadé) ce qui cause aussi des difficultés dans le jeux de pieds et donc du transfert de poids.

J’en oublie mes fondamentaux à me tenir debout et droit en fin de parcours avec des bras pas du tout en harmonie avec mes épaules.

J’ai mal géré d’être dans le négatif. Je savais que ça allais être difficile pourtant j’ai toujours attaqué le green. Sauf recentrage obligatoire, je n’ai jamais pris d’option de sagesse pour jouer l’approche-putt. J’ai terminé dans des situations délicates autour du green ce qui est un résultat moins avantageux donc.

Clinique :

Je suis retourné au practice pour taper des bons coups, sauf au drive ou j’ai la main droite qui ferme la face de club. Je pense que je fais un follow through intérieur au lieu d’envoyer le club vers la cible.

J’ai alors travaillé pieds joint avec des petits clubs pour calmer la violence de mes coups puis tenter de trouve un équilibre. J’ai bien contacté la balle et ça calme l’esprit un peu.

J’ai ensuite travaillé les long chips roulés, genre bump an run, à 30 mètres d’un green pour sentir un petit transfert de poids au rythme de ce petit geste.

Bref, je suis désespéré mais pas trop.

Faut que je bosse avec de drills spécifiques et moins taper des coups ce que je suis souvent amené à faire par envie. Il me faut assoir les changement dans mon swing et l’intégrer avec un rythme constant.

Je dois aussi travailler les lies car je ne me suis pas adapté au mieux sur tout les situations et j'ai raté des GIRS pour ça.

Il me faut bosser les putts avec une seule balle, et non des séries, pour m’entraîner mieux à la situation de parcours (avoir une nouvelle ligne à lire à chaque coup et mieux intégrer les erreurs et réussites).

Je reste en phase réflexion pour l’instant.

Vendredi je ne taf pas, je vais voir si je poursuit avec mon idée de faire un petit cours de putting (suite logique des cours précédent) ou si je tente autre chose.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par jmtiger3 Lun 23 Fév 2009 - 18:01

Un joueur qui vise d'être < 10 devrait scorer + 20 au maximum, même les jours sans, même avec des conditions difficiles (vent fort, etc.)...
A mon avis, le pb ne vient pas du putting, où tu ne perds pas plus de 4 à 5 points (maximum par rapport à un jour "avec").

Pour avancer, tu peux peut-être nous donner tes stats de FIR, GIR, et pénalités et autres coups ratés (Drive HL, Drive dans les "chachis", sockets, grattes, ...), car c'est sûrement là où tu as le plus de points à gagner...

Si je dis cela, c'est pour que t'es une chance d'atteindre ton objectif ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par gerardvin Lun 23 Fév 2009 - 20:20

Merci pour ton compte-rendu détaillé et objectif, cela prouve que malgré tout le travail accumulé, quand on se retrouve en situation, il y a des jours sans.
D'après tes posts, j'avais peur que tu ne sois qu'une machine à scorer, mais tout ce que tu décris, on l'a eu! Bienvenue au club!!!lolll
Je ne suis pas tout seul!!!! tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 81
Ville : Paris
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 20:39

Ce n'était pas pour cette fois mais ton prochain parcours sera meilleur. boxing
bubble a écrit:...Je suis un crackers belin…. Mental zéro et a quelques reprises je n’ai pas écouté ma petite voie qui me dit que…Ca s'apprend, rien n'est encore perdu !
Remarques :
J’ai joué avec deux jeunes (une fille un garçon d’environs 13 ou 14 ans, tout deux 13 d’index). C’était un plaisir de les voir jouer si serein. Ils sont à l’école de golf, sont abonnés et jouent souvent. Ils n’envoient pas du lourd à cet age mais sont réguliers et réglé avec le terrain (sauf autour du green, c’est vraiment pas top et c’est là ou ils font des fautes)
Sans mental, la technique n'est rien. Les jeunes ne se prennent pas la tête avec l'armement des poignets, le plan de swing, ... ce qui facilite leur grand jeu. Par contre, ils peuvent manquer de concentration au petit jeu ce qui les pénalisent beaucoup.
Tu as mangé beaucoup de practice en quelques semaines et peut-être qu'il te manque quelques parcours d'entrainement pour te mettre en situation.

Sinon, as-tu une routine bien établit ? Si oui, est-ce que tu la respectée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Folgan Lun 23 Fév 2009 - 20:46

bubble a écrit:...S’il faut tâter du terrain aussi souvent qu’eux et avoir des cours semainiers pour toucher ce niveau c’est un peu hors de budget pour moi….
Quelque soit le niveau recherché, maintenant je crois que tu dois te faire accompagner très régulièrement afin de ne pas perdre de temps, et techniquement, et mentalement.

Passer des heures au practice tout le monde peut le faire, mais que ce soit efficace c'est une autre aventure. Ne fais pas le prétentieux solitaire (même si je suis la première à comprendre le problème financier), fais toi accompagner.

Bon courage foot3
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5623
Age : 55
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Abk6 Lun 23 Fév 2009 - 20:50

La promotion MID AMATEUR donc tu parles au debut , ca ne serai pas a St Cyprien par hasard ?
Merci et Bon courage
Abk6
Abk6

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 29
Ville : Neffies
Index : 9.2
Citation favorite : Mauvais depart n'exclue pas le par ...
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Abk6 Lun 23 Fév 2009 - 20:57

Aufet les Blancs a St Thomas c'est 11.4 =P
Mais si tu commence a jouer correctement a St Thomas quand il y a du vent , tu vas y arriver !
J'ai jouer la semaine derniere , 85 des blancs avec 80km/h de vent , j'été content et 82 a fontcaude des blancs avec pas loin de 70 km/h !
Si un jour il te manque quelqu'un pour jouer a St Thomas en compet , tu peux me le dire en MP ! foot2
Voila avec de l'entrainement et du serieux tu y arrivera
Abk6
Abk6

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 29
Ville : Neffies
Index : 9.2
Citation favorite : Mauvais depart n'exclue pas le par ...
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mar 24 Fév 2009 - 11:09

Arthurion a écrit:Ce n'était pas pour cette fois mais ton prochain parcours sera meilleur. boxing
Pression ! C'est bon ça... invision

Arthurion a écrit: Les jeunes ne se prennent pas la tête avec l'armement des poignets, le plan de swing, ...

Alors ça c'est sur et ça m'aide pas sur le grand jeux, j'ai beaucoup de pensées parasites une fois sur le parcours, surtout avec les derniers changements.

Arthurion a écrit:peut-être qu'il te manque quelques parcours d'entrainement pour te mettre en situation.

Je suis d'accord.

J'étudie la piste que mon petit jeux et mon putting est moins défaillant que le reste du jeux. C'est certainement en partie parce que ce secteur de jeux est reproductible sur les zones d'entrainement (pitching green, putting green, j'ai environ 50 m pour pitcher....). Je suis donc confortable sur ce secteur sur le parcours, même si je n'ai pas le compas dans l'oeil pour la distance à jouer ou la roule des "vrais" green.

Par contre s'entraîner sur des grands coups sur herbe avec des lies différents n'est pas possible dans le coin. Même si le tapis est un bon outil, je ne me sent pas confortable sur les parcours, surtout avec les lies en pente pour lequel je n'ai pas suffisament d'expérience.

Je vais étudier des solutions d'oragnisation différente (sans parler budget) car les parcours ne sont pas à proximité et ça imobilise plus de temps que d'aller au practice, qui est à 5 min de chez moi.
Arthurion a écrit:Sinon, as-tu une routine bien établit ? Si oui, est-ce que tu la respectée ?

Oui j'ai une routine. Néanmoins elle subit un peu la pression. Au practice rien ne me gêne. Sur le parcours je trouve qu'il y a deux choses qui me perturbent dans ce que j'ai établi :

- Les joueurs marchent souvent lentement et nous avons donc un temps réduit pour les coups. (j'ai fais une remarque aux jeunes comme quoi nous marchions lentement et que dérrière ça attendait anormalement, l'un a répondu aussi sec ; "ils n'ont qu'a attendre" ! Pffff, ils n'ont pas fait le moindre efforts, mais j'ai réussi à rester zen, déjà que la fille est arrivé au départ avec 20 min de retard....)

- Au practice personne ne m'attends quant je joue. Je me parasite un peu les pensées avec l'entourrage. Ce n'est pas le cas autour du green.

- Je doute sur le parcours et je pense au résultat. J'ai trop de pensée sur le swing au fur et a mesure de mauvais coups.


Merci pour vos suggestions dans l'ensemble.

Abk6 : non c'est Sainte Rose à Narbonne. J'y penserais pour les compète mais je ne sais pas si on tombera ensemble ??? Ce dimanche s'il y a une compéte et que je suis dans le coin je la tentes.

Sinon j'ai vu les résultats de la compétition sur Fléole. J'était vraiment pas mal du tout avant de foirer le n°9 en fait.

Les joueurs se sont véritablement cassés les dents. Les meilleurs ont quadruplé leurs strokes, les joueurs moyens ont pratiquement doublé les leurs.

Certains s'en sortent bien et j'ai vérifié les départs (dispo sur le site du club) pour constater qu'ils sont parti tôt et ont joué 2h00 à 2h30 avant que le vent ne frappe le parcours. La fille qui a joué avec moi semble être la mieu placée du jour et obtient le meilleur résultat sous le vent.

Certains ont abandonné et beaucoup de malins sont notés comme par hazard en Absence justifié. lolll

Il n'y a pas de SSJ en raison du faible nombre de joueurs.

Folgan : en effet, je cherche à être accompagné. J'ai enfin vu un prof et vais continuer comme ça, mais ça restera 1 ou 2 fois 30min par mois.

Jm Tiger :

Sur les 9 premiers trous j'ai fais 2 FIR, 1 GIR et j'ai pris deux pénalités (une mise en jeux dans les chachis, une pour un vent+ kick de rebord de green du premier par 3 vers de l'injouable).

Mais c'est pas tellement la peine de m'attarder à savoir ou je peux reprendre des points parce après quelques trous j'ai arrosé les mises en jeux, et mal joué mes approches de + de 100 mètres.

C'est pour moi une concéquence d'un défaut de swing et notament de l'axe dans lequel je place le club au BS parce que j'initie le mouvement mal.

Depuis mon cours j'ai oppéré un changement important dans la position du club mais n'ai pas encore réussi à intégré ceci de manière naturelle. Selon moi j'envoie le poids de la tête du club trop directement vers l'intérieur et pas assez vers l'arrière. Soit ce poids envoi mon club mal comme je le faisais avant (et bidouiller pour jouer une balle droite), soit je doit forcer avec mes mains pour le placer correctement (et souvent perdre la fluidité et le transfert).

J'ai travaillé devant une glace pour constater que le club au sommet (si je l'emène à la parralèle au sol) est irégulier. Il est parfois tendance "ancien swing" (il pointe à gauche de la cible et est plutôt plat) et parfois le changement oppéré est trop exagéré avec le nouveau swing (il pointe à droite de la cible). Je pense que je suis un peu perdu devant les résultats sur la balle.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Invité Mar 24 Fév 2009 - 13:56

Au risque de te paraitre un peu dur, je pense que tu trouves trop d'excuses exterieures à ton jeu.

Je te cite : jeu lent, personne en retard, vent, pas de parcours à proximité, c’est un peu hors de budget, pas d'experiences sur les lies en pente, pas de bol, trou de lapin, .....

Par ailleurs, tu regardes du coté des autres joueurs : ceux qui s'en sortent bien ont joués 2h00 à 2h30 avant que le vent ne se lève, certains ont abandonnnés, notés comme absence justifiée, ....

Même si tu cela est vrai, tu ne progresseras pas avec cette attitude mentale.

Ton jeu vaut pour ce que tu es et ce que tu en fais.

Par ailleurs, voir un pro 1 ou 2 fois 30min par mois, c'est déjà beaucoup si tu travailles correctement et avec application entre chaque cours.

Enfin, la vérité tu l'as touché lorsque tu ecris "Je doute sur le parcours et je pense au résultat. J'ai trop de pensée sur le swing au fur et a mesure de mauvais coups"

Tout ton problème est là. Tu confonds les moyens et le resultat.
Si tu vas au parcours en te disant, aujourd'hui je vais jouer 5 de moins que mon index, y a de fortes chances que tu n'y arrives pas.

Tu t'es mis une pression enorme avant la competition, en te preparant depuis plusieurs mois, en communiquant sur le forum, et en visant un objectif de résultat.

Il faut garder à l'esprit que le resultat vient ou ne vient pas en fonction de ta facon de jouer. Il ne suffit de vouloir faire un bon score, même avec le meilleur mental du monde pour faire un bon score. La force de la pensée ne peut modifier une carte de score, ni redresser une balle qui part mal.
Par contre, la pensée peut largement influencer un swing de golf. Ton mental doit te servir à bien jouer, à etre dans les conditions pour bien jouer, et pas à courrir aprés le score.

Concernant la technique, et pour bien jouer, il faut commencer par bien se connaitre. Savoir quelles sont les clés techniques qui en fonction du jour te permettent de bien jouer, ou même de limiter la casse. Puis ne partir sur le parcours, avec en tête, qu'une seule de ces clefs techniques.

Enfin, il faut penser à la stratégie. Definir une stratégie en fonction du jour, de la meteo, de l'etat mental, des premiers trous, ... Une fois la tratégie definie, il faut partir sur le parcours avec cette stratégie, cette clef tactique.

Pour finir, il faut aussi ce fixer un objectif mental, une attitude generale, un etat d'esprit, une volonté, une pensée à maintenir pendant tout le parcours. Une attitude qui permette de prendre du recul sur les resultats, tout en restant concentré et efficace.

Une solution peut consister à noter ces 3 objectifs sur une feuille. Puis s'obliger avant chaque coup à consulter cette fiche, à revenir à ces 3 clefs, peu importe le score, peu importe les élements exterieurs, peu importe le reste. En relisant cette fiche, non seulement tu prendras conscience des clefs que tu as décidé de mettre en oeuvre, mais tu te souviendras du moment où tu les as ecrites et des raisons pour lesquelles tu les as ecrites.

Concernant la routine, si elle est bien ancrée, elle doit justement te permettre de sortir des problèmes exterieurs, de type jeu lent, score, vent, ect .... , au moins le temps du swing. Apparament, ce n'est pas le cas. La routine permet avant tout que l'action ne soit pas entravée par la pensée.

Quoi qu'il en soit, ne cherche pas jouer contre le score, à courir aprés le score. Au trou n°9, je pense qu'etant +4 au dessus de ton contrat, tu t'es senti obligé de rattraper ce +4. Tu as joué moins safe, plus agressif, en forçant, faisant sortir ton club du plan, cherchant les coups impossibles, dans une attitude d'obligation de réussite, ......

Mets toi dans les dispositions pour bien jouer sur le parcours. Joue chaque coup du mieux possible, c'est à dire le plus simplement possible. Le score sera juste la conséquence de tout cela.

Concentre toi seulement sur des objectifs contrôlables ; le prochain coup à jouer, et surtout pas sur l’incontrôlable (score, adversaires, météo, rebonds, …).

Pour finir, je te prie de noter le caratère constructif de mon post, ecrit dans le seul but de te faire progresser, si en effet, ce dernier peut te fournir les élements que ne tu n'avais pas encore mis dans ton sac de golf.
Par ailleurs, n'étant pas specialiste du mental du sportif, ni du golf, tout ce que j'ai ecrit n'engage evidement que moi et ma propre experience. J'admire les personnes qui ont un but, et s'y consacre avec courage. Je te souhaite réussite dans la réalisation de tes objectifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par gerardvin Mar 24 Fév 2009 - 14:56

Très belle réponse, Didier, je n'aurais pu mieux faire!!!!!!! lolll lolll lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 81
Ville : Paris
Index : 28,4 la honte.....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par BlindS Mar 24 Fév 2009 - 15:05

Salut Bubble!

Tu l'as tres bien analyse. Ton probleme est avant-tout technique (cf. les stats). Et tant que tu n'auras pas regle de facons sensibles ces pbs techniques. Il est inutile de te demander pourquoi tu es mentalement "absent" sur le parcours. Reporte toi a la pyramide de la performance du bouquin de Michel. D'abord les bases ...

La base c'est un swing qui tient la route ou plutot qui reste sur la piste. De ces fondations solides tu pourras acquerir la confiance necessaire pour pouvoir gerer mentalement un stroke.

Continue a travailler serieusement ta technique et le reste viendra plus tard ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 51
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Minor swing Mar 24 Fév 2009 - 15:59

Oui belle réponse. Longue, mais belle réponse...

gerardvin a écrit:je n'aurais pu mieux faire!!!!!!! lolll lolll lolll
Ah? Même toi?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Bubble 2009 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12446
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mar 24 Fév 2009 - 16:19

Merci pour ta réponse.

Didier a écrit:Au risque de te paraitre un peu dur, je pense que tu trouves trop d'excuses exterieures à ton jeu.

Ben non c'est pas dur. Ce ne sont en aucun cas des excuses mais des détails sur les conditions. je vais expliquer quelques trucs.


jeu lent : cela à simplement une incidence sur ma routine et je rencontre une certaine difficulté dans la gestion du temps depuis mes début de ce sport. En effet je pense à me dépêcher lorsque ma partie ne s'intègre pas aux usages.

(je dois me faire ma place dans le golf, ce n'est pas les autres qui vont s'adapter).

Alors je choisi de couper court dans ma préparation quant on commence à nous jouer dessus au premier dog leg. Au début de mon expérience, le joueur lent et hors de contexte avait tendance à m'agacer. J'ai depuis réussi à écarter les éléments que je ne puisse contrôler de mon état émotionnel. Néanmoins
je reste avec moins de temps pour jouer c'est simplement mathématique et je dois m'ajuster notament sur mes coups depuis le fairway.

Mes mises en jeux sont globalement plus longues. Je suis régulièrement le dernier à jouer. Avec une marche normale, je note que j'attends souvent que le joueur arrive sur sa balle et joue (comme parade je profite d'aller jusqu'a ma balle pour analyser la situation et gagner du temps, puis je reviens en arrière quant le joueur est enfin sur la sienne). Une fois que c'est mon tour je note parfois le ton d'impatience. J'ai aussi entendu de tout concernant la cadence de jeux aux remises : Un coup d'essais max ; deux coups ; au putting on s'applique le reste du temps on envoi.
lolll

Je reste un peu dans le flou sur ce point. J'ai jamais vu un sport ou les gens perdaient autant leur patience, pouvaient se monter aussi égoistes et perdre leur calme. J'ai vu des gens se hurler dessus, des personnes expérimentés dans la vie jouer exprès sur des gamins puis par la suite tenir tête aux parents furieux et oser dire qu'ils ne l'ont pas fait exprès. C'est pour dire si je trouve les gens "hors" d'eux même voir dangereux.

personne en retard : ceci n'a aucune incidence (sur ma partie en tout cas), j'ai ajouté cette note pour montrer l'état d'esprit de la personne par rapport au temps de jeux et le respect de l'étiquette.

vent : le vent est une condition dont je tiens compte. j'ai adapté ma stratégie aux conditions. je suis régulièrement confronté au vent sur des plus petit coups (pitch et putt) et le pratice ou je m'entraîne est dans deux situations constantes (tram dans le dos ou marin de face). Les jours sans vent fort sont très rares de Narbonne a Perpignan. Par contre je n'ai pas encore la capacité de lire l'influence des vents de travers sur les longs coups.

pas de parcours à proximité, c’est un peu hors de budget, pas d'experiences sur les lies en pente, : ça illustre simplement une situation, les moyens du bords qui restent ce qu'ils sont et un point sur lequel je souhaite progresser.

pas de bol, trou de lapin, ..... : Je suis donc conscient que ça reste du golf et je considère qu'il y a une part de réussite dans le sport. Je ne vais pas m'en vouloir d'avoir touché un bord de green à droite dans des rafales, ni d'avoir trouvé la droite d'un fairway parce que viser plus à gauche me semble être du suicide si le coup resterais droit.

Je me suis personnelement bien amusé dans le bunker, c'est pour moi une expérience constructive d'une situation pas évidente. J'ai raté le coup en distance mais je ne suis pas loin d'avoir réussi à rester sur le green.


Par ailleurs, tu regardes du coté des autres joueurs : ceux qui s'en sortent bien ont joués 2h00 à 2h30 avant que le vent ne se lève, certains ont abandonnnés, notés comme absence justifiée, .... : il me faut me positionner et comprendre ce qui arrive en général dans ces conditions. Ce que j'ai vu sur la feuille est très intéressant d'ailleurs (différence d'incidence des conditions selon la catégorie des joueurs.) Je m'attache à connaitre le champ de joueur et comment il se situe. Je me demande si j'ai été aussi mauvais que je ne le pense. La réponse en score est finalement non même si je trouve que j'ai mal joué certains type de coups (mise en jeux puis mes coups de fers sur les 4 derniers trous). J'ai manqué de clairvoyance en forçant mon jeux. Le reste me fais rire (de voir les joueurs fuire devant l'adversaire).

Si tu vas au parcours en te disant, aujourd'hui je vais jouer 5 de moins que mon index, y a de fortes chances que tu n'y arrives pas.
C'est pas exactement ma manière de penser. Je souhaite m'appliquer pour jouer au mieux voir sortir quelques bons coups de golf. Ensuite si je met un tout ensemble, en effet, je peux m'attendre à des résultats. Néanmoins je ne les calcul pas
même si je me met des défis et objectifs pour me stimuler (par exemple sur des série des 3 trous).

Tu t'es mis une pression enorme avant la competition. Oui mais ça j'aime bien et ça reste du sport.

Par contre, la pensée peut largement influencer un swing de golf. Ton mental doit te servir à bien jouer, à etre dans les conditions pour bien jouer, et pas à courrir aprés le score. Certes, il reste néanmoins qu'a un moment, il est plus intéressant d'attaquer ce que j'ai pris comme option, mais a tord.

Pour finir, je te prie de noter le caratère constructif de mon post, ecrit dans le seul but de te faire progresser, si en effet, ce dernier peut te fournir les élements que ne tu n'avais pas encore mis dans ton sac de golf.

Encore une fois je te remercie et je vais me pencher sur la fin après le taf.


bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par bubble Mar 24 Fév 2009 - 16:27

BlindS a écrit:Salut Bubble!

Ton probleme est avant-tout technique (cf. les stats). Et tant que tu n'auras pas regle de facons sensibles ces pbs techniques. Il est inutile de te demander pourquoi tu es mentalement "absent" sur le parcours. Reporte toi a la pyramide de la performance du bouquin de Michel. D'abord les bases ...

Continue a travailler serieusement ta technique et le reste viendra plus tard ...

Tiens, un livre que je n'ai pas lolll

Oui j'ai un problème technique sur le grand jeux. C'est dommage parce que juste après mon 1er cours j'ai eu des moments d'illumination tellement ça marchait bien. Deux semaines après je me sent au plus mauvais état de toute mon histoire.

Je suis allé tapé des coups (F9) à 12h00 et j'ai touché de très bonnes séries de balles avec une application particulière sur mon BS, puis j'ai sortie des séries de trucs ultra moches sans percevoir ce que je pouvais bien faire de différent. hein3
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Minor swing Mar 24 Fév 2009 - 16:33

Tss tsss. Bubble incorrigible. "Ce ne sont en aucun cas des excuses mais des détails sur les conditions" , tu cherches à objectiver tous ces "détails" extérieurs mais si tu les choisis c'est pas neutre : en bref tu n'as pas entendu Didier.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Bubble 2009 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12446
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Tarif Mar 24 Fév 2009 - 16:51

Je suis d'accord avec Minor. Quand je vois ta réponse à Didier, je sens que tu n'as pas compris son message, auquel j'adhère pleinement soit dit en passant.

bubble a écrit:C'est dommage parce que juste après mon 1er cours j'ai eu des moments d'illumination tellement ça marchait bien. Deux semaines après je me sent au plus mauvais état de toute mon histoire.
Quant à ça, c'est pas la dernière fois que ça va t'arriver. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de dernière fois sur ce point.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 53
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bubble 2009 Empty Re: Bubble 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum