FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fitting Driver avec Launch Monitor

+3
DZARDEN
pelicus
jmtiger3
7 participants

Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par jmtiger3 Mar 2 Déc 2008 - 16:10

Le fitting s'est déroulé en 1 séance d'environ 1h, sur un vrai practice, avec un Launch Monitor qui mesurait les caractéristiques de l'impact du Driver :
- vitesse initiale
- angle de décollage
- taux de backspin
- orientation de la face de club (degrés à G ou à D, square)

L'objectif était de trouver un manche le plus adapté afin d'optimiser le vol de la balle par rapport à la trajectoire désirée (hauteur, régularité, contrôle, portée), tout en gardant un bon contrôle des trajectoires et des bonnes sensations.

J'ai essayé une douzaine de manche différent (tous en graphite), en commençant par le mien : Driver 9° avec manche Graphalloy Blue Stiff, 45 inch. J'ai donc tapé toute sorte de marque de shaft avec des poids, des points de flexion et des rigidités légèrement différentes (Fujikura, Penley, Aldila, Graphalloy, ...)

Le processus était du type essai-erreur, en constatant les trajectoires (à l'oeil sur le practice), et en observant les caractéristiques de la balle.
Les shafts éliminés étaient tous ceux qui procuraient des trajectoires soient trop hautes (trop de spin), soient en fade (manche trop raide), soient incontrollables (manche trop léger ou manche trop souple ou point de flexion trop bas), soient trop exigentes (manche un peu trop rigide, ou manche trop lourd)
Le processus a donc convergé vers un manche Aldila NV Stiff (65g), avec tête de club ouverte à 9,5° (en général les têtes de club à 10,5° sont "hook-face")
Je peux détailler plus si nécessaire...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par pelicus Mar 2 Déc 2008 - 18:46

bien entendu que ça m'interesse. y a t'il eu des differences notables entre ton driver et ceux essayés ? y a t'il vraiment un gain vs ton driver d'origine ?
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par Invité Mar 2 Déc 2008 - 19:58

Tu peux nous dire tes chiffres? On sait que tu tapes bien.
Chez Golf n swing ils n'ont pas le backspin, la vitesse de swing et de la balle ce que je trouve gênant .

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par jmtiger3 Mer 3 Déc 2008 - 12:44

pelicus a écrit:bien entendu que ça m'interesse. y a t'il eu des differences notables entre ton driver et ceux essayés ? y a t'il vraiment un gain vs ton driver d'origine ?


Oui, des différences très notables...

Dès que le manche ne me convenait pas, les trajectoires des balles étaient régulièrement entre "moyen" et "mauvaise".

Le Driver finalement obtenu me permet d'avoir plus facilement des bonnes trajectoires, donc améliore grandement la qualité des "moins bons coups", et de temps à autre me permet d'améliorer aussi la qualité des "très bons coups"

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par jmtiger3 Mer 3 Déc 2008 - 12:54

Quelques chiffres:
- vitesse moyenne de la tête de club : 112 mph
- angle de décollage moyen : 10 degrés
- taux de backspin : environ 3000 trs/mn
avec le NV stiff 65g :
- point de flexion : mid-high
- torque : 2,8 degrés
- longueur : 45 inchs

L'objectif du post était plutôt d'échanger sur la différences de sensations et de trajectoires obtenues avec des shafts différents...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par DZARDEN Mer 3 Déc 2008 - 13:24

Tes essais ont-ils été réalisés avec la même tête ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par Invité Mer 3 Déc 2008 - 17:41

jmtiger3 a écrit:Quelques chiffres:
- vitesse moyenne de la tête de club : 112 mph
- angle de décollage moyen : 10 degrés
- taux de backspin : environ 3000 trs/mn
avec le NV stiff 65g :
- point de flexion : mid-high
- torque : 2,8 degrés
- longueur : 45 inchs

L'objectif du post était plutôt d'échanger sur la différences de sensations et de trajectoires obtenues avec des shafts différents...

Est ce que tu n'aurais pas pu optimiser l'angle de décollage 12° au moins et le backspin (un peu moins de 3000) avec le matériel ?

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par jmtiger3 Mer 3 Déc 2008 - 20:10

Mon swing "standard" provoque des balles plutôt légèrement tendues.
Obtenir un angle de décollage plus haut sans changer de swing impose soit :
- d'utiliser un loft plus ouvert mais cela provoque aussi plus de backspin
- utiliser un manche plus souple ou au point de flexion plus bas -> incontrollable pour moi
- utiliser une autre tête de Driver, avec par exemple un centre de gravité plus bas ou plus reculé -> difficile alors de contrôler les effets et feedback de l'impact beaucoup moins bon
Donc on en est resté là, et puis même si je perds 10m de portée (au maximum), ma balle arrivant plus basse roule plus... Et cela me convient...surtout lorsqu'il y a du vent latéral...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par HARRY Sam 6 Déc 2008 - 7:27

et où as tu réalisé ces essais?

HARRY

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Ville : Dax
Index : oui
Citation favorite : quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par M.A. Fan Sam 6 Déc 2008 - 10:48

et avec quel driver ?

Thanks
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par jmtiger3 Lun 8 Déc 2008 - 3:14

J'ai essayé plusieurs têtes de Driver, parmi celles disponibles, et en fait cela a moins d'influence que le shaft.
La tête de club que je sentais le mieux était Cleveland Hibore XLS Tour (mélange de facilité, puissance, contrôle et feedback) ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par sapi07 Jeu 11 Déc 2008 - 19:51

Salut, lors de ces fitting utilisaient ils des shafts et tetes interchangeables ? c'est a dire des tetes qui se vissent sur plusieurs shafts ?

Si oui, j'ai eu l occasion de comparer deux club montés exactement pareil, mais l'un avait une tete vissée et l'autre collée; la tete vissée permettant de changer le shaft autant de fois souhaitées. En termes de sensations, c etait completement different alors que justement le shaft etait le meme, et la tete la meme, mais le fait qu'il y a une fixation differente ont fait que le resultat etait different, et donc peut fausser le resultat du fitting

sapi07

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Ville : Paris
Citation favorite : On devrait toujours jouer sa 2eme balle
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par jmtiger3 Jeu 11 Déc 2008 - 21:39

Non, pas de têtes vissées. Des clubs "normaux" étaient utilisés

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 9:00

sapi07 a écrit:Salut, lors de ces fitting utilisaient ils des shafts et tetes interchangeables ? c'est a dire des tetes qui se vissent sur plusieurs shafts ?

Si oui, j'ai eu l occasion de comparer deux club montés exactement pareil, mais l'un avait une tete vissée et l'autre collée; la tete vissée permettant de changer le shaft autant de fois souhaitées. En termes de sensations, c etait completement different alors que justement le shaft etait le meme, et la tete la meme, mais le fait qu'il y a une fixation differente ont fait que le resultat etait different, et donc peut fausser le resultat du fitting
Peux-tu détailler quelles différences as-tu constaté ? Vissé plus long ou plus court qu'avec tête collé ? Trajectoire ? Vibration ? ....Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par Laurent Jockschies Ven 12 Déc 2008 - 9:45

Le processus a donc convergé vers un manche Aldila NV Stiff (65g), avec tête de club ouverte à 9,5° (en général les têtes de club à 10,5° sont "hook-face")
Finalement du standard de ton niveau.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par jmtiger3 Ven 12 Déc 2008 - 10:09

Certes...
Comme quoi, le fitting pourrait être simplifié, avec un arbre de décision assez simple...qui aboutit tout de même à un résultat très largement suffisant pour les amateurs...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par sapi07 Ven 12 Déc 2008 - 14:25

Arthurion a écrit:
sapi07 a écrit:Salut, lors de ces fitting utilisaient ils des shafts et tetes interchangeables ? c'est a dire des tetes qui se vissent sur plusieurs shafts ?

Si oui, j'ai eu l occasion de comparer deux club montés exactement pareil, mais l'un avait une tete vissée et l'autre collée; la tete vissée permettant de changer le shaft autant de fois souhaitées. En termes de sensations, c etait completement different alors que justement le shaft etait le meme, et la tete la meme, mais le fait qu'il y a une fixation differente ont fait que le resultat etait different, et donc peut fausser le resultat du fitting
Peux-tu détailler quelles différences as-tu constaté ? Vissé plus long ou plus court qu'avec tête collé ? Trajectoire ? Vibration ? ....Merci.

Je me suis pas amusé a visser et devisser la tete, juste a comparer la tete vissée avec la tete collée, et franchement rien a voir, comme un manque de sensation sur la tete vissée, mais c'est normal puisque c'est un embout qui est ajouté pour lier la tete au shaft. J'avais fait un fitting driver chez golf plus avec justement des tetes qui se vissaient ainsi que les shafts et maintenant je comprends pourquoi la sensation etait differente d'avec les drivers que j'ai pu tester apres.

sapi07

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Ville : Paris
Citation favorite : On devrait toujours jouer sa 2eme balle
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par Invité Ven 12 Déc 2008 - 16:09

sapi07 a écrit:
Arthurion a écrit:
sapi07 a écrit:Salut, lors de ces fitting utilisaient ils des shafts et tetes interchangeables ? c'est a dire des tetes qui se vissent sur plusieurs shafts ?

Si oui, j'ai eu l occasion de comparer deux club montés exactement pareil, mais l'un avait une tete vissée et l'autre collée; la tete vissée permettant de changer le shaft autant de fois souhaitées. En termes de sensations, c etait completement different alors que justement le shaft etait le meme, et la tete la meme, mais le fait qu'il y a une fixation differente ont fait que le resultat etait different, et donc peut fausser le resultat du fitting
Peux-tu détailler quelles différences as-tu constaté ? Vissé plus long ou plus court qu'avec tête collé ? Trajectoire ? Vibration ? ....Merci.
Je me suis pas amusé a visser et devisser la tete... ri2 Désolé, je me suis très mal exprimé. En fait, je voulais savoir si tu tapais plus loin avec une tête vissée ou avec une tête collée ?
...juste a comparer la tete vissée avec la tete collée, et franchement rien a voir, comme un manque de sensation sur la tete vissée...Je retiens donc un manque de sensation avec les têtes vissées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par M.A. Fan Ven 12 Déc 2008 - 16:42

jmtiger3 a écrit:J'ai essayé plusieurs têtes de Driver, parmi celles disponibles, et en fait cela a moins d'influence que le shaft.
La tête de club que je sentais le mieux était Cleveland Hibore XLS Tour (mélange de facilité, puissance, contrôle et feedback) ...

good ... c'est mon drive... mais pas en tour... je suis pas fou... quoique je l'ai lesté pour faire moins de draw... donc cousin
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Fitting Driver avec Launch Monitor Empty Re: Fitting Driver avec Launch Monitor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum