FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

rescue bois 5

+8
Nicolas Lecoutre
Sébastien
sinan
Ed
Little Tiger
duc
Minor swing
feg
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty rescue bois 5

Message par feg Ven 4 Nov 2005 - 16:59

Rappel du premier message :

Un ami me soutient que mon bois 5 fait double emploi avec mon rescue... qu'en pensez vous? ( je joue depuis 1 an 1/2...) Question
feg
feg

Nombre de messages : 11
Ville : garancieres 78
Date d'inscription : 11/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Stéphane Calem Jeu 8 Juin 2006 - 14:08

petrus a écrit:
STEPHANE CALEM a écrit:
petrus a écrit:[STEPHANE tu peux preciser cette phrase , ayant une tendance a plier le bras gauche a la montee et a la descente , cette sensation m'interesse .

lAbsolument, le principe c'est de te faire ressentir un swing d'avantage corps/manche que bras/mains!de conserver le rayon de ton arc de swing et effectivement de limiter la flexion du bras gauche
héllo petrus, lorrsque tu mets une masse en movement au bout de tes bras tel qu'un club son poids naturel prebnds vitesse, inertie et vitesse!Comme un mvt est un aller retour d'oû augmentation de l'inertie, le moment oû ce fameux bras gauche est tendu,( plutôt en extension) c'est lors de l'enchainement de la mise en mvt!le corps met en mvt la masse qu pèse en bout des bras( l'énergie s'accumule par la masse !) , lorsque le corps arrive à sa tention musculaire max, il repart dans l'autre sens, et dans cette jonction entre la fin de la prise délan et de déclannchement du retour,effectivement le bras gauche est en tention dynamique.!!Certain disent que de plier le bras gauche peut-être un 3ème bras de levier, il faut une grande condition physique pour l'opposer avec le déclanchement du retour par les hanches, mais il en résulte surtout une constante, quelque soit la morphologie du joueur observé, à l'inpact , on retrouve toujours une ligne droite constante: mains, club, coté gauche béton et ce quelque soit l'angle d'attaque, bois ,fer!
bon annalyse STFF

Stephane , si j'ai bien compris , tu conseilles de demarrer le backswing avec l'epaule , le club sans le prolongement du bras gauche et non de demarrer la montee avec les mains et les bras , le club commencant a reculer presque droit le long de la ligne, les bras etant allonges , les epaules vont commencer a pivoter seulement a ce moment , permettant aux bras de monter le club sans qu'ils soient genes par la poitrine.


c'est le grand debat qui a deja ete evoque ici .

pour certains pros , le fait de demarrer le BS avec les epaules entraine une tete de club qui rentre a l'interieur trop tot avec un bras gauche bloque contre la poitrine et la seule solution etant de lever le club avec les mains modifiant ainsi le plan de monteee.
o
Oui, mais autres précisions tout dépend aussi de la morphologie du joueur et de son ressentit pour mettre son swing en mouvement( Tiger fais partir d'avantage du haut du corps, Mickelson plus des jambes).Lorsque je parlais de cette prise d'élan, il vient s'ajouter l'importance de la résistance physique de ta cuisse droite!C.A.D: balancier, hanches épaules pivotent à 45° Et c'est là que tu dois sentir la résistance musculaire de ta cuisse lorsque tu continue la rotation de tes épaules,on dit aussi s'enrouler autour de la jambe droite mais !!,en conservant la même flexion de ton genou donc le même angle par rapport au sol.Là ta rotation doit amener tes épaules à 90°.Donc c'est le différentiel qui existe entre ces deux angles qui génère cette force pour ramener le club avec retard.C'est pour cela que je préfère dire mouvement d'aller retour que montée descente!Bien sûr tout ceci c'est de la technique et du physique, il faut l'adapter à chaque morphologie et vécu physique existant du joueur et sincèrement il est préférble que tu est un observateur en face de toi, sinon c'est dur de ressentir et de visualiser! parles en à ton pro, ou fais le avec un joueur avec qui tu es en confiance!
Bon golf,STFF
Sans précision la puissance n'est rien!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Stéphane Calem Jeu 8 Juin 2006 - 14:25

STEPHANE CALEM a écrit:
petrus a écrit:
STEPHANE CALEM a écrit:
petrus a écrit:[STEPHANE tu peux preciser cette phrase , ayant une tendance a plier le bras gauche a la montee et a la descente , cette sensation m'interesse .

lAbsolument, le principe c'est de te faire ressentir un swing d'avantage corps/manche que bras/mains!de conserver le rayon de ton arc de swing et effectivement de limiter la flexion du bras gauche
héllo petrus, lorrsque tu mets une masse en movement au bout de tes bras tel qu'un club son poids naturel prebnds vitesse, inertie et vitesse!Comme un mvt est un aller retour d'oû augmentation de l'inertie, le moment oû ce fameux bras gauche est tendu,( plutôt en extension) c'est lors de l'enchainement de la mise en mvt!le corps met en mvt la masse qu pèse en bout des bras( l'énergie s'accumule par la masse !) , lorsque le corps arrive à sa tention musculaire max, il repart dans l'autre sens, et dans cette jonction entre la fin de la prise délan et de déclannchement du retour,effectivement le bras gauche est en tention dynamique.!!Certain disent que de plier le bras gauche peut-être un 3ème bras de levier, il faut une grande condition physique pour l'opposer avec le déclanchement du retour par les hanches, mais il en résulte surtout une constante, quelque soit la morphologie du joueur observé, à l'inpact , on retrouve toujours une ligne droite constante: mains, club, coté gauche béton et ce quelque soit l'angle d'attaque, bois ,fer!
bon annalyse STFF

Stephane , si j'ai bien compris , tu conseilles de demarrer le backswing avec l'epaule , le club sans le prolongement du bras gauche et non de demarrer la montee avec les mains et les bras , le club commencant a reculer presque droit le long de la ligne, les bras etant allonges , les epaules vont commencer a pivoter seulement a ce moment , permettant aux bras de monter le club sans qu'ils soient genes par la poitrine.


c'est le grand debat qui a deja ete evoque ici .

pour certains pros , le fait de demarrer le BS avec les epaules entraine une tete de club qui rentre a l'interieur trop tot avec un bras gauche bloque contre la poitrine et la seule solution etant de lever le club avec les mains modifiant ainsi le plan de monteee.
o
Oui, mais autres précisions tout dépend aussi de la morphologie du joueur et de son ressentit pour mettre son swing en mouvement( Tiger fais partir d'avantage du haut du corps, Mickelson plus des jambes).Lorsque je parlais de cette prise d'élan, il vient s'ajouter l'importance de la résistance physique de ta cuisse droite!C.A.D: balancier, hanches épaules pivotent à 45° Et c'est là que tu dois sentir la résistance musculaire de ta cuisse lorsque tu continue la rotation de tes épaules,on dit aussi s'enrouler autour de la jambe droite mais !!,en conservant la même flexion de ton genou donc le même angle par rapport au sol.Là ta rotation doit amener tes épaules à 90°.Donc c'est le différentiel qui existe entre ces deux angles qui génère cette force pour ramener le club avec retard.C'est pour cela que je préfère dire mouvement d'aller retour que montée descente!Bien sûr tout ceci c'est de la technique et du physique, il faut l'adapter à chaque morphologie et vécu physique existant du joueur et sincèrement il est préférble que tu est un observateur en face de toi, sinon c'est dur de ressentir et de visualiser! parles en à ton pro, ou fais le avec un joueur avec qui tu es en confiance!
Bon golf,STFF
Sans précision la puissance n'est rien!
PS: le fait de dire que le club rentre trop à l'intérieur c'est vrai lorsque l'on pivote ses hanches au delà de 45° Et sans opposer de résistance avec le genou droit et la cuisse droite! On peut essayer un exercice simple et sympa, mettre un ballon de foot, voir basket(relativement dégonflé), le maintenir entre ses cuisses,les pieds un peu ouverts les genous pointés aussi vers l'extérieur.Enroule ton bs avec cette tension, résistance entre les cuisses, tu verra le club ne rentre pas à l'intérieur il suit son balancier, son pivot en arment les poignets plus naturellement, je conseil l'exercice avec uun fer7, sans frapper bien sur, mais surtout de ne pas poser le club au sol! de le maitenir ballant, sentir la masse en mvt et la résistance des cuisses.
Bon entrainement: STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Stéphane Calem Ven 9 Juin 2006 - 11:34

Little Tiger a écrit:
STEPHANE CALEM a écrit:"lAILE de poulet vient en générale d'une d2coordination entre la mise en mouvement du club par les bras au lieu d'etre une coodination de "vitesse entre le corps et les bras ,je te rappel juste un" addage" c'est le chien qui remu la queue et non la queue qui remu le chien! si tu fais une aile de poulet c'est que ta prise d'élan est déclanché par un soucis de vitesse et non par une mise en tention dynamique du swing!donc seuls tes bras déplacent le club et non ton corps qui les mets en mvt(tes bras sont rattachés à tes épaules et suivent leurs mvts).Pour les bois adresse la balle sans toucher le sol,cela evitera à ton esprit de vouloir décolé la masse qui pèse au bout de tes bras! le swing est un mvt d'aller retour avec une augmentation de l'inertie mise en mouvement dès le déclanchement! ce qui veut dire une accélaration progressive et continue! le golf: sport de lancer! exercice:tapes quelques balles avec une balle beaucoup plus haute que tes pieds! le but: adaptes toi à la situation et non l'inverse!

STFF
Merci Stéphane. J'ai identifié quelques sources de cette aile de poulet (Backswinger, oui c'est le bras gauche qui se plie à l'impact et après l'impact) en tout cas en ce qui me concerne :
- confondre vitesse des bras et vitesse de swing - comme tu le dis, je n'ai plus qu'un swing de bras à vouloir faire de la distance d'où déconnexion
- je plie les deux bras dès le downswing d'où des tops aux bois de parcours ou des trajectoires brossées au driver
- les bras surtout le gauche reste plié parce que je ne fais pas confiance à la seule force de gravité et je tire vers la gauche d'où des trajectoires en draw-hook. Je ne pense pas à laisser faire et à lancer le club à travers la balle
- j'ai la mauvaise impression que si je laisse aller je ne vais pas faire passer mon avant-bras droit sur mon avant-bras gauche et provoquer du slice du coup je fais ce rouleemnt de bras trop tôt
- enfin et j'aurais dû commencer par là, Claire (Scoop) m'a dit avec justesse que je ne respectais pas les angles de posture de départ (pas assez de flexion et de buste penché vers l'avant). par conséquent je n'avais pas de place pour laisser passer les bras librement, pas assez de dégagement des hanches d'où un effort des bras pour les faire revenir en tirant le club vers moi BREF que du très mauvais.
Mais depuis quelques jours, je travaille sur certains paramètres et les trajectoires sont plus tendues, le contact plus vrai et les longueurs meilleures sans compter des sensations qui me font dire que parfois je joue au golf... Wink
Héllo LITTLE, je revenais vers toi sur ton annalyse de ton geste, et voir si je pouvais t'apporter quelques exercices sensitifs physiques.Ceque tu dis est fort vrai la grande difficulté c'est la constance de l'angle du corps par rapport au sol et donc à la balle!"C'est toujours délicat lorsque l'on ne voit pas le joueur en mouvement", cependant là tu peux essayer de taper des coups en te mettant dans une pente forte, la balle plus basse que les pieds.Tu seras obligé de te concentrer sur l'aspect maintient de ton équilibre et non sur l'exécution du geste! On est plus souvent attaché à mettre la masse du club en mvt que de réaliser BSWING et DSWING, ce que je veux dire c'est qu'on utilise trop ses petits muscles: mains, bras, poignets pour "décoller" le club du sol! là il plus difficile de coordonner tout l'ensemble en rythme avec régularité;Donc pour l'entrainement il est préférable de déclancher sans que le club touche le sol à l'adresse!Il te seras plus facile de sentir l'unité qui met en dynamique ton swing: balancier, "pivot,rotation" transfert, pour être derrière la balle à la prise d'élan.Ansi pour ta phase lancer, je te propose de taper des bois (drive voir b3 pour le confort) sur tee haut, le lancer venant d'avantage du coté gauche : prise d'élan normal et essayes de lacher ta main droite du club à l'impact, laisse faire le manche jusqu'au bout de ton finish, tu verras ta main beaucoup plus haute que d'habitude, et en suite tu reposes ta main droite sur ton grip là oû elle auris dû se trouver!(même si tu sents que cela tire physiquement, c'est bon signe) Tu dois essayer de ressentir un lancer en extension!en relachant cette main droite tu constateras une accélération plus importante de ton club, ton coté droit ne venant pas "over controlé" et ralantir ta frappe, enfin plutôt ton lancé. En dernier, toujours essayer de travailler avec un observateur ou ton pro!
Bon golf: STFF
Sans précision la puissance n'est rien!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Little Tiger Ven 9 Juin 2006 - 13:11

Merci pour l'exo Stéphane. A PCC mercredi après-midi, j'ia essayé de taper des balles avec une seule main en alternance. Bras droit seul ça va, la balle est contacté correctement. Avec le bras gauche seul c'est mortel; j'ai l'impression que le geste n'est pas naturel : top ou gratte. J'ai l'impression que je ne laisse pas aller le club et que mon poignet gauche prend une position bizarre. Et il y a aussi ue mauvaise coordination entre le corps et le bras gauche.
Pareil au putting; je putte souvent mieux avec le seul bras droit plutôt qu'avec les deux Sad
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Stéphane Calem Sam 10 Juin 2006 - 12:04

Little Tiger a écrit:Merci pour l'exo Stéphane. A PCC mercredi après-midi, j'ia essayé de taper des balles avec une seule main en alternance. Bras droit seul ça va, la balle est contacté correctement. Avec le bras gauche seul c'est mortel; j'ai l'impression que le geste n'est pas naturel : top ou gratte. J'ai l'impression que je ne laisse pas aller le club et que mon poignet gauche prend une position bizarre. Et il y a aussi ue mauvaise coordination entre le corps et le bras gauche.
Pareil au putting; je putte souvent mieux avec le seul bras droit plutôt qu'avec les deux Sad
Héllo little, le fait de taper en tenant le club d'une seule main, ne dispense pas de l'essentiel, C.A.D, que le manche, le bras gauche suivent l'action dominante de ton corps ils agissent derrière toi, il faut que tu te sentes déjà tourné en direction de la cible, pour que le club revienne, même ta tête doit etre tournée vers la cible, je sais c'est une sensation particulière, mais ne cherche pas à "voir" ton club frapper la balle ! il faut que tu es confiance ,tu peux le faire!.Si physiquement c'est un peu dur connecte ton bras gauche avec le corps en utilisant une petite serviette pliée sous l'aisselle gauche.!! par contre laisse là, ne la maintient pas après la frappe au contrire elle doit tomber preuve que tu n'as pas retenus le coup!
bon courage STFF
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Little Tiger Sam 10 Juin 2006 - 16:03

Le problème quand je pense trop à faire ma rotation de corps c'est que les bras trainent et c'est le push voire le slice inévitable...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Invité Dim 11 Juin 2006 - 11:43

duc a écrit:, il est plus facile de sortir du rough avec un rescue qu'un bois 5.

C'est nouveau?? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Arnaud.L Dim 11 Juin 2006 - 12:02

on sort d'un rough avec un wedge , pas un bois ou un rescue
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Invité Lun 12 Juin 2006 - 10:51

arnaud leroux a écrit:on sort d'un rough avec un wedge , pas un bois ou un rescue

Moi perso c'est bois 5 , quant il reste une grosse longueur à faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Arnaud.L Lun 12 Juin 2006 - 20:33

on doit pas avoir les memes roughs Wink
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Invité Lun 12 Juin 2006 - 21:02

arnaud leroux a écrit:on doit pas avoir les memes roughs Wink
Les roughs sont très inégaux en fonction des golfs, mais quand à prendre un wedge, ils doivent être terribles chez toi. Shocked
Perso en général je prends un fer suffisament fermé pour compenser la perte de puissance liée à l'herbe quand elle est épaisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Nicolas Lecoutre Lun 12 Juin 2006 - 21:43

A Abbeville, avec du rough qui arrive aux cuisses, tu prends un wedge QUAND tu retrouves ta balle !!! Je ne suis pas certain qu'à Bussy (par exemple) il te faille absolument un wedge pour sortir du rough.

Une balle même un peu toppée avec un fer 5 fera au minimum la même distance qu'un SW bien touchée. Mais tout dépend des options de jeu et de la distance pour retrouver le fairway.

Mais +1 avec Backswinger et Romain quand même
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Invité Lun 12 Juin 2006 - 23:52

Chocko a écrit:A Abbeville, avec du rough qui arrive aux cuisses, tu prends un wedge QUAND tu retrouves ta balle !!! Je ne suis pas certain qu'à Bussy (par exemple) il te faille absolument un wedge pour sortir du rough.

Une balle même un peu toppée avec un fer 5 fera au minimum la même distance qu'un SW bien touchée. Mais tout dépend des options de jeu et de la distance pour retrouver le fairway.

Mais +1 avec Backswinger et Romain quand même
J'avoue qu'à ce genre d'endroit (souvent plus proche du marécage), le fer 3 n'est pas vraiment indiqué (j'ai testé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Stéphane Calem Mar 13 Juin 2006 - 11:52

Backswinger a écrit:
arnaud leroux a écrit:on doit pas avoir les memes roughs Wink
Les roughs sont très inégaux en fonction des golfs, mais quand à prendre un wedge, ils doivent être terribles chez toi. Shocked
Perso en général je prends un fer suffisament fermé pour compenser la perte de puissance liée à l'herbe quand elle est épaisse.
Outre le probleme de distance, fais attention à ne pas prendre un club trop fermé, car l'épaisseur du rough referme naturellement la tête de club, l'herbe se coince entre la face et la balle, ce qui entraine souvent des balles avec effets sur la gauche et qui ne tiennent pas le green!Il faut trouver le bon mélange entre distance et ouverture de club!Tout ceci est bien sûr dépendant du niveau de jeu de chacun ainsi que de la résistance physique de ses poignets!
Bon golf
STFF
Sans précision la puissance n'est rien!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

rescue bois 5 - Page 2 Empty Re: rescue bois 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum