FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A chacun son angoisse...

+7
Laurent Jockschies
Yan
Pattenzinc
Sharky
mimi64
Michel TEICHET
Minor swing
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty A chacun son angoisse...

Message par Invité Mar 1 Nov 2005 - 12:40

Rappel du premier message :

What the fuck ?!? Messieurs les pros à vous la parole...!Si j'ai bien tout lu Freud(Coluche)voici un résumé du pourquoi du comment de la chose:
1/ Si l'on fait un mauvais demi-swing,on ne peut réussir un bon swing complet.
2/Si le grip ne permet pas la flexibilité des poignets on ne peut ni faire un bon quart de swing ni un bon demi-swing.
3/Si on change la position de la balle à chaque coup,on est irrégulier.
4/Si la rotation des épaules est indépendante de la rotation du corps au backswing,le swing sera raté les premières arrivant à l'impact avant ou après le reste du corps.
5/Si l'on considère un swing complet comme un enchainement de gestes et non un MOUVEMENT,on est aux portes de l'asile.
6/Si la distance entre les pieds et la balle varie ,on ne sera jamais régulier.
7/ si l'on ne garde pas l'AMPLITUDE des bras au sommet du backswing,on fera beaucoup rire le pro qui pourrait constater le massacre !.
8/ quelle que soit le mouvement il faut adopter le style Louis 16,et faire abstraction de la tete.
9/ Si on veut diriger la balle à l'impact au lieu d'avoir le bras droit tendu en direction de l'objectif (Par dessus le gauche) on entre dans le club des magouilleurs de swing.
10/ si la colonne vertébrale ne reste pas droite pendant tout le mouvement,on peut entrer au sénat.
11/Si l'on force le mouvement on ne sera jamais fluide et on aura pas plus de distance.
12/ Si ma tante en avait ce serait mon oncle mais çà tout le monde s'en fout...!
DONC:
A: Chacun a son propre swing,il ne faut JAMAIS tenter de copier sur un autre.
B/ Chacun a SON GRIP,on ne copie pas -merci.
C/ Chacun a sa souplesse,inutile de croire qu'on a toujours vingt ans.
D/ Chacun a son stance et son propre rythme.

Extrait de l'évangile selon St Andrew(paroles de Dalida -qui pouvait voir la cible et garder la tete fixe ). lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: Ce Mimi quel talent !

Message par mimi64 Jeu 17 Nov 2005 - 1:06

cervoise26 a écrit:Laughing Enfin quelqu'un que je comprends!
Je n'hésiterai pas à te citer auprès de ma femme (parce que la j'y arrive pas)


Donc je vais abuser de tes remarques....l'exemple de la voiture est bien cependant je ne sais pas encore ce qui représente 120% pour moi:disons que j'ai une voiture dont le compteur est masqué( c'est un zorro de conduite en somme...)
Meme avec le compteur masqué sur ta voiture tu es capable de savoir que tu es au limite de celle-ci (vibration, difficulté à tenir la route, à freiner, etc)
pour ton geste c'est pareil... si tu fais un geste à 120% il doit te prendre tellement d'énérgie que tu n'es pas capable de renouveler cette énergie sur les 100 ou 140 coups de ta partie (bon c'est une image, on peut en trouver d'autre)



Maintenant quelques reflexions dont tes réponses m'intéressent:

En essayant le plein swing après m'etre entété sur le demi swing,le résultat est assez correct ,(F7= 120m à 130 m, F5 130m à 150m)
je sais plus ton niveau de débutant, mais pour moi c'est correct (en terme de distance et d'échelonnage entre club (tout est relatif et je parle en pitch mes distances à moi en hiver ou saison normal : F7 115m-125m, F5 140-150m)
et ca suffit pour jouer bogeyplayer, apres la quête plus basse se jouera sur autre chose.
C'est à toi de sentir comment tu fais pour faire 120m au F7 un coup, et 130m au F7 un autre coup : d'ou l'importance du "répétitif" dans l'aquisition de ton geste, du feeling, de la sensation d'etre à 100% ou pas
Dans mon cas j'ai une échelle de 10/20m pour le même club : je sais que la distance moyenne dans cet espace correspond au geste que j'appelle "normal" pour moi. Selon le contexte du coup à jouer, je peux jouer sur 2 parametres : plus d'accélération/vitesse dans le geste, plus d'amplitude dans le geste. Paramètre de variation que je choisi en fonction de la forme du jour, de la météo, de la sécurité que je veux prendre sur mon coup (ou dit autrement si je rate qu'elle est le risque, si je maitrise pas la variation qu'est ce que je risque ?), de la trajectoire imposé, de la répétion d'un cas similaire (en entrainement ou en compet, d'un geste ou d'une situation que j'ai déjà travaillé, etc....
il y a d'autres variantes qui feront qu'avec un F4 je ne ferai que 100m
mais si c'est le coup à jouer pour ce contexte la --> je le fais



les balles sont droites sans fade ni draw,elles vont en moyenne entre 10 et 20 m plus loin qu'en demi swing
la différence provient à mon avis du fait de fouetter la balle ou pas (je ne maitrise pas bien le phénomène)est-ce exact ?
heu la je sais pas dire sur internet, et je ne sais pas ce que veut dire fouetter la balle pour toi...
ce qui m'est le doute c'est aussi le fait que tu es des trajectoires droites comme un I sur tous tes clubs et que tu es un débutant ???



j'ai constaté qu' en lançant une balle de practice égarée avec le seul bras droit,bètement comme ça ,j'ai vu que le poids de la tete du club m'avait entrainé tout seul vers le haut,cette sensation doit etre proche de ce qu'il faut faire dans l'absolu,
entrainé tout seul vers le haut ??? dans la montée ou dans le finish ?
cette sensation doit etre proche de ce qu'il faut faire dans l'absolu,--> aucune idée, c'est tes sensations à toi, c'est ta/tes clefs à toi qui vont permettrre lorsque ton geste sera a peu pres stabilisé, répétitif, et touti quanti à pouvoir :
- soit le renouveler,
- soit à analyser et savoir si c'est OK ou pas meme sans voir la balle
- à mémoriser (musculairement, intellectuellement, reflexement) ce que tu cherches à faire



mais impossible de le ressentir avec les deux mains sur le club! Est-ce exact,et si oui comment y parvenir ?
je sais pas.
dans l'aboslu,
- il ne faut pas qu'il y ait une main majoriatire sur l'autre
- comme c'est le lien entre ton corps et le club (qui lui meme est le lien avec la balle) plus tes 2 mains n'en feront qu'une dans l'enchainement d'action du geste, plus ce sera bien
- les 2 mains sur le grip doivent donner un grip "équivalent" : les 2 V doivent etre //


je me suis également aperçu qu'en utilisant le chipper avec un peu d'entrainement je maitrise mieux le sujet qu' avec des chips lobés,que penses-tu de ce club ?
par internet je sais pas.... sinon dans l'absolu le chipper est fait pour faire un geste de putting --> donc tu ne devrais pas progresser sur le swing avec ce club
mais comme tu parles d'un club chips lobés ???
j'ai peut etre rien compris ?

sinon c'est un club qui permet de faire des choses dans un contexte tres spécifique. Si dans tes parcours, ton jeu, tu te retrouves souvent dans des situations ou tu peux l'utiliser, alors c'est un bon club. Si tu ne l'utilises qu'une ou deux fois sur un parcours (sur 100/140 coups), et si ton sac contient deja 14 clubs, c'est pas le bon club.
Si à chaque fois que tu l'utilises tu met la balle à moins de 50 cm du mat, c'est un bon club, sinon le travail abvec d'autres clubs pourobtenir la meme chose sera plus payant pour le futur.
ce n'est qu'en forgeant que l'on devient forgeron, donc en utilisnat les clubs qu'on les maitrise

Si tu regardes le sac des pros tu verras qu'il n'y a pas de chipper pour les raisons :
- limite de 14 clubs dans le sac donc faut faire des choix
- nombre d'utilisation possible sur un parcours ou avec leurs jeux tres limité pour eux
- techniquement ils savent faire la meme chose avec plein d'autres clubs (qui eux seront utiliser plus souvent)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Invité Jeu 17 Nov 2005 - 17:33

lol! Mimi merci de tes remarques,en ce qui concerne ta femme tu veux me faire interdire de séjour ou quoi ?

Mon niveau de débutant,bonne question!j'ai commencé à la mi-mai 2005,par un 9 trous (direct !)avec un copain débutant également...Nos scores (en comptant tous les coups -pénalités etc...) un royal 86 pour moi et 85 pour lui...!!!Avec 9 balles de moins,une belle promenade en foret,j'ai apprécié la couleur de l'eau des petits lacs,et le regard apitoyé des joueurs qui me doublaient,quand j'ai vu le drapeau du 9 eme trou,j'ai compris ce que ressent le boxeur fracassé au son du gong du dernier round,l'ambulance m'attendait l'oxygène aussi...
Depuis je n'ai fait que du practice,car meme si je suis un buccolique frénétique je me suis juré de ne remettre les pieds sur un départ que le jour ou je serais moins ridicule ! Dont acte .Mes réflexions ne se basent donc pas sur le parcours.Aucun cours pour des raisons pécuniaires,sauf des profs vidéo,c'est pas l'idéal mais ça fait avancer le schmilblick.

Fouetter la balle d'après le PV (prof video) c'est APRES l'impact faire passer le bras droit par dessus le gauche,comme pour un lancer,si j'y pense la balle part mieux et plus loin si je les laisse parrallèles vers le finish c'est plus étriqué et moins efficace .(est-ce clair ?)

Les balles droites c'est comme ça mais peu etre est-ce parceque je m'efforce de ne pas forcer...???

Mon histoire de balle de practice,c'est vers le haut que le club m'a entrainé par son poids au finish,donc c'est le relachement musculaire et l'inconscience du geste qui m'a semblé interressant,sans plus.

Le PV dans son cours de chipping explique bien les possibilités avec différents clubs SW,PW,9,8,7,6 tout dépendant de la distance par rapport au green ,si celui-ci est en montée etc,j'ai seulement pris le chipper et gardé le geste (rotation vers l'arrière ,descendre SUR la balle et rotation vers l'avant SANS casser les poignets,les deux bras restants soudés au corps pendant le geste )et il est vrai que jusqu'a 5 m du green ,je m'en sors mieux, plus loin je change de fer mais garde cette technique jusqu'a 20m du green.

Bon il ne fallait pas t'imaginer que j'allais pas te casser les pieds avec d'autres questions !

la distance à l'adresse entre la balle et le club est d'aprés bien des PV à peu près d'une largeur de paume par rapport à la cuisse,et il me semble que si on est ne serait-ce qu'à quelques centimetres de cette longueur théorique ça change tout,exact ou me gours-je ?

Etant passé du demi au plein swing je persiste (à tort peut etre ) à faire une pause au demi swing histoire de vérifier que le bras gauche est bien parallele au sol les épaules pas trop tournées ,ensuite je ne tourne que les épaules pour achever le geste en gardant la jambe droite légement pliée avec tout le poids dessus (heu 80% seulement sinon je tombe !)je sais qu' il faudrait que le mouvement soit continu,mais je ne me sens pas en confiance suffisamment.C'est grave docteur ?

Merci de tes avis et ne dis rien à ta femme ,j'ai assez de misère avec la menne !
Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par mimi64 Jeu 17 Nov 2005 - 18:17

cervoise26 a écrit::
Fouetter la balle d'après le PV (prof video) c'est APRES l'impact faire passer le bras droit par dessus le gauche,comme pour un lancer,si j'y pense la balle part mieux et plus loin si je les laisse parrallèles vers le finish c'est plus étriqué et moins efficace .(est-ce clair ?)
A tracers l'écrit... on n'est pas toujours sur : moi j'appelle cela recouvrir les poignets
le mot fouetter me paressant plus en rapport avec un mouvement de poignet : --> quand tu actionnes un fouet essaye de voir le mouvement du poignet

Si on parle de recouvrir, c'est une bonne chose et il faut que tu apprennes ton geste avec ce mouvement la systématiquement (reste à le faire correctement et au bon moment)



Les balles droites c'est comme ça mais peu etre est-ce parceque je m'efforce de ne pas forcer...???
a prendre avec précaution mais si balle droite avec TOUS tes clubs avec ce geste, c'est que tu es sur la bonne voie.

Autre notion à comprendre : les pros (bon joueurs, prof,pro,etc) te diront souvent qu'ils cherchent à toujours avoir une trajectoire en draw ou en hook plutot que droite, mais pour eux cela signifie que je sais donner des effets à la balle et dans ce contexte (tres bonne technique) cela implique qua je sais la controler et l'envoyer ou je veux. donc tous les pros/bons joueurs n'executent leur coups qu'avec cette condition (controle du geste, du gap, de la balle).
au niveau d'un débutant/joueur moyen faire des trajectoires en draw, fade, slice, hook hélas ne releve pas de la même cause : controler la balle. Dans ce contexte ces trajectoire révelent un défaut (ou une tendance naturelle) dans le geste. c'est un bon signe pour savoir vers quaoi chercher pour corriger certains défauts (chaque trajectoire hélas ne provient pas d'un seul déafut ou d'un seul parametre mais de plusieurs, c'est pourquoi le geste et une correction n'est jamais "dans l'absolu" mais toujours par rapport à un individu, une situation, un but pédagogique (on peut passer par des chemins détournés pour corriger un défaut))

Donc pour toi débutant faisant des trajectoires droites et ayant des distance proche d'un bogeyplayer... ce n'est que bon signe
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par mimi64 Jeu 17 Nov 2005 - 18:25

cervoise26 a écrit::
Le PV dans son cours de chipping explique bien les possibilités avec différents clubs SW,PW,9,8,7,6 tout dépendant de la distance par rapport au green ,
tu ne parles pas de chipper dans ta liste ????
meme question que précédenment c'est quoi le club/canne : chipper et c'est qui un club de chips lobés ???

j'ai peur que tu confondes le nom de mouvement avec le nom de clubs/cannes




si celui-ci est en montée etc,j'ai seulement pris le chipper et gardé le geste (rotation vers l'arrière ,descendre SUR la balle et rotation vers l'avant SANS casser les poignets,les deux bras restants soudés au corps pendant le geste )et il est vrai que jusqu'a 5 m du green ,je m'en sors mieux, plus loin je change de fer mais garde cette technique jusqu'a 20m du green.
tu as l'air de décrire le geste "approche"

c'est une bonne chose de penser a faire le meme geste, et en changeant de club selon la distance.... il y a des nuances à faire... mais bon on verra plus tard
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par mimi64 Jeu 17 Nov 2005 - 18:32

cervoise26 a écrit::
la distance à l'adresse entre la balle et le club est d'aprés bien des PV à peu près d'une largeur de paume par rapport à la cuisse,
rien compris



Etant passé du demi au plein swing je persiste (à tort peut etre ) à faire une pause au demi swing histoire de vérifier que le bras gauche est bien parallele au sol les épaules pas trop tournées ,ensuite je ne tourne que les épaules pour achever le geste en gardant la jambe droite légement pliée avec tout le poids dessus (heu 80% seulement sinon je tombe !)je sais qu' il faudrait que le mouvement soit continu,mais je ne me sens pas en confiance suffisamment.C'est grave docteur ?
chais pas faut demander au vrai doc...

Sinon l'arret au 1/2 swing pour vérifier que tu passes par la bonne position n'est pas mauvais en soit.... à condition de le faire dans un but d'apprentissage, pas dans un but d'activation mémorielle musculaire
dans ce cadre il vaut mieux faire le geste au ralenti mais sans merquer de pause (et répeter, répeter,répeter...) interet peut etre fait chez soi, n'importe quand (puisqu'il il n'y a pas la notion de "frapper" (traverser/lancer) une balle (donc pas de balle)

PS : le fait d'apprendre dans le cadre d'un apprentissage musculaire avec une pause, va te faire "trainer" ta pose de long mois, meme inconsciemment; donc attention a ne pas le faire lorsque tu frappe une balle, juste pour vérifier un truc.. mais pas systématique
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Invité Jeu 17 Nov 2005 - 18:42

Mimi, rien à voir, mais peux tu me donner les références de " l'accéléromètre de swing" dont tu parlais je ne sais où, ça m'intrigue ce truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par mimi64 Jeu 17 Nov 2005 - 18:49

chameaud a écrit:Mimi, rien à voir, mais peux tu me donner les références de " l'accéléromètre de swing" dont tu parlais je ne sais où, ça m'intrigue ce truc.

heu j'ai pas de référence... demande à Laurent, lui il sait ce que c'est.

on en trouve dans certaines écoles de golf et/ou des practices indoor

j'avais fait un post la dessus je crois je vais essayer de le retrouver....

EDIT -> ben non ca parlait pas det instrument :
https://coachingolf.forumactif.com/viewtopic.forum?t=210&highlight=

mais vous pouvez en profiter pour y répondre....


PS : ca ne mesure pas l'accélaration proprement dite (encore que avec des références tu dois trouver une corrélation entre la dureté du ressort et la mesure de l'accélération, voir la vitesse de ton swing --> le pro en voyant ton geste à vide avec un vrai club, pourra te dire s'il faut mettre le ressort sur la position 5,6,7 ou autre, le tatonnement marche aussi))
ca permet d'entendre et donc de faire comprendre à ton cerveau a quel moment de ton swing tu as fait déclencher le ressort (mais c'est du feeling et il faut savoir analyser son geste, pour se rendre compte à quel moment le bruit c'est déclenché
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Laurent Jockschies Jeu 17 Nov 2005 - 23:09

Mimi, rien à voir, mais peux tu me donner les références de " l'accéléromètre de swing" dont tu parlais je ne sais où, ça m'intrigue ce truc.


heu j'ai pas de référence... demande à Laurent, lui il sait ce que c'est.

on en trouve dans certaines écoles de golf et/ou des practices indoor

http://www.1upgolf.com/site2/produit.php?marque=Training&famille=Outils&sfamille=Impact%20Builder
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Invité Ven 18 Nov 2005 - 0:30

scratch Mimi pour le fouet on est d'accord,c'est bien les poignets donc le passage des bras est tel que tu le dis,l'ennui c'est qu'on a pas tous les memes termes....

Les balles droites apparrement c'est ok,le fade ou le draw c'est pas pour tout de suite.

ce que tu appelles approche le PV l'appelle chipping et pitching,le "chipper" est un club qui ressemble à un putter mais avec un angle de je ne sais trop combien de degrés.

Peut etre Chameaud pourra-t-il répondre à cette question que tu soulèves:
Qu'est-ce que la mémoire musculaire ?
En cas d'interruption,comme en hiver,est-ce que le corps conserve cette mémoire ?
Si c'est non,faut-il faire des mouvements pour ne pas la perdre ?

Enfin est-ce à cause de cette mémoire que l'on entend souvent dire qu'il est difficile de corriger un défaut ?

Amicalement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Laurent Jockschies Ven 18 Nov 2005 - 9:52

Apprentissage et mémoire musculaire ? Mais qu'est-ce que c'est ??? Confused

Réponse de mimi64 à cervoise26 :
Sinon l'arret au 1/2 swing pour vérifier que tu passes par la bonne position n'est pas mauvais en soit.... à condition de le faire dans un but d'apprentissage, pas dans un but d'activation mémorielle musculaire
dans ce cadre il vaut mieux faire le geste au ralenti mais sans merquer de pause (et répeter, répeter,répeter...) interet peut etre fait chez soi, n'importe quand (puisqu'il il n'y a pas la notion de "frapper" (traverser/lancer) une balle (donc pas de balle)

PS : le fait d'apprendre dans le cadre d'un apprentissage musculaire avec une pause, va te faire "trainer" ta pose de long mois, meme inconsciemment; donc attention a ne pas le faire lorsque tu frappe une balle, juste pour vérifier un truc.. mais pas systématique

Bonne réponse

Qu'est-ce que la mémoire musculaire ?
En cas d'interruption,comme en hiver,est-ce que le corps conserve cette mémoire ?
Si c'est non,faut-il faire des mouvements pour ne pas la perdre ?

Enfin est-ce à cause de cette mémoire que l'on entend souvent dire qu'il est difficile de corriger un défaut ?

Les réponses à ces questions ne sont pas difficiles, mais un peu longues, car les notions sont un peu complexes, on ne peut donc faire de réponse facile si on veut être cohérent et complet.
Commençons par définir l'apprentissage : c'est la modification du comportement à la suite d'expériences. Pour obtenir de bons résultats dans le domaine de l'apprentissage, il faut pouvoir enregistrer, exploiter et réutiliser des expériences motrices.
Les expériences motrices répétées conduisent à des aptitudes motrices qui passent par divers stades : acquisition, affinement, consolidation, application... Ces stades sont appelés stades de l'apprentissage.
Les expériences motrices s'acquièrent grâce aux perceptions sensorielles dont on est amené à prendre conscience par l'utilisation de différents analyseurs :
analyseur kinesthésique (sensibilité musculaire ou motrice) qui se compose des fuseaux musculaires et tendineux et des récepteurs des articulations, qui renseignent sur toute tension, déplacement ou accélaration. Ces proprio-récepteurs procurent une sorte de "vue intérieure", permettant l'auto-correction mais aussi la mémorisation d'un geste puisque leur prise de conscience passe par l'utilisation de notre mémoire (pas de mémoire musculaire sans mémoire...). C'est tout l'intéret de l'utilisation dans l'apprentissage de certains outils pédagogiques qui identifient, font sentir, font travailler de façon à donner la supériorité à ce système d'information plutôt qu'à un système d'information verbale (ce n'est pas parcequ'on comprends comment faire un geste qu'on sait le faire, mais c'est parcequ'on ressent un geste qu'on peut le mémoriser).
Il existe ensuite d'autres analyseurs : visuel (optique), vestibulaire (équilibre), acoustique, tactile.
La qualité des aptitudes motrices dépend donc de la qualité du traitement de l'information par l'utilisation appropriée des différents "analyseurs".

Le "schéma moteur", c'est juste l'aboutissement de ce processus.
Au golf, c'est tout simplement la fabrication d'un système de relations entre :
-le but à attiendre, la trajectoire pour atteindre ce but, la forma gestuelle suscptible de produire cette trajectoire et
-le résultat effectif qui se traduit par la réalisation de cette trajectoire, l'atteinte ou non de la cible, et la perception d'informations proprioceptives.


Voilà, alors cher Cervoise, tout cela ne sert à rien, sauf à comprendre qu'on a besoin de temps pour enregistrer de nouvelles aptitudes, qu'on peut difficilement compresser le temps, que le rôle des informations kinesthésiques est essentiel.
C'est pour cela qu'il existe des enseignants. Et dans le golf, ils permettent d'aider, d'orienter une personne en fonction des aptitudes qu'elle doit développer. Si tu ne peux pas faire appel à un expert, le conseil que je te donne est de donner la priorité à tes sensations, surtout au stade où tu en es, et non à la compréhension des moindres détails d'une technique. J'espère que le forum pourra t'aider pour cela, mais ne fais pas l'erreur de trop chercher le détail ou de trop vouloir bien faire. NE passe pas ta vie au practice à espérer une réalisation parfaite, joue, fais toi plaisir, observe ce que tu fais sur un parcours et ensuite va travailler en fonction de ce qui t'a le plus gêné. Tes questions seront plus précises, plus intimes, et les réponses plus faciles à trouver.

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Laurent Jockschies Ven 18 Nov 2005 - 9:57

Quelques réponses courtes pour revenir dans le concret :

En cas d'interruption,comme en hiver,est-ce que le corps conserve cette mémoire ?
c'est en fonction du degré d'expérience, en gros pour toi pour cet hiver : non

Si c'est non,faut-il faire des mouvements pour ne pas la perdre ?
oui

Enfin est-ce à cause de cette mémoire que l'on entend souvent dire qu'il est difficile de corriger un défaut ?
oui
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par mimi64 Ven 18 Nov 2005 - 18:01

cervoise26 a écrit:
j'ai seulement pris le chipper et gardé le geste (rotation vers l'arrière ,descendre SUR la balle et rotation vers l'avant SANS casser les poignets,les deux bras restants soudés au corps pendant le geste )et il est vrai que jusqu'a 5 m du green ,je m'en sors mieux, plus loin je change de fer mais garde cette technique jusqu'a 20m du green.

.../...

ce que tu appelles approche le PV l'appelle chipping et pitching,le "chipper" est un club qui ressemble à un putter mais avec un angle de je ne sais trop combien de degrés.

je ne suis pas un expert du "chipper", mais le but de ce club est justement de ne pas faire le geste que tu décris quand tu l'utilises.

Le chipper est un club qui permet avec un geste de putting (plus ou moins ample) d'obtenir le meme résultat qu'avec le geste que tu décris avec un club qui va de SW à F6 (pour des distances courtes.

mais bon je suis pret à écouter les avis contraires...

d'ailleurs si quelqu'un peut décrire le geste d'une petite approche, on pourra comparer..
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Minor swing Ven 18 Nov 2005 - 18:19

mimi64 a écrit:


d'ailleurs si quelqu'un peut décrire le geste d'une petite approche, on pourra comparer..

Je m'y risque. On parle d'un chip donc (puisqu'il pouvait être joué au chipper). Poids du corps sur le pied gauche, balle un peu à droite du stance, mains devant la balle. Pas d'action des poignets à l'impact. Par contre au back swing le club peut prendre un peu d'amplitude mais au retour poignet gauche et club sont soudés. L'espace entre les deux coudes est constant au mm près pendant le mouvement : c'est compact. Il n'y a pas de swing, c'est une affaire de gros muscles bras-épaules.
Pour vérifier la copie y'a un moyen : la balle ne doit pas s'élever beaucoup. Juste de quoi franchir 3m d'herbe et rouler 6m avec un fer 9 (proportions à discuter peut-être).
Le chipper est utile pour les débutants qui ainsi évitent les désastres. Mais c'est moins riche que les fers ensuite.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 1:35

Laughing Je suis d'accord avec Laurent sur le fait de vouloir trop analyser ,sème la confusion,c'est pour ça que j'ai de la difficulté à expliquer des tas de choses!néanmoins quand on voit un joueur taper correctement il est bien difficile de ne pas se demander comment il fait,en occultant inconsciemment le fait du nombres d'années qu'il lui a fallut pour en arriver là....

La grosse erreur que je commets est la perception visuelle que l'on a!CA A L'AIR FACILE,c'est une fois devant la balle que l'on se rend compte que c'est pas de la tarte!

Je m'imaginais bien que la "mémoire musculaire"à mon niveau,avait des chances de prendre des vacances,Laurent me le confirme...
Aussi me suis-je fabriqué un "erzatz" de club ,avec une fausse tete et un manche plus court pour d'une part ne pas dequaniller le plafond (vu ma taille) et continuer à faire des swings au chaud (sans balle sauf en cas d'émeutes !)pour conserver disons le geste.
Sauf le fait que l'on me prenne pour un grand taré,est-ce une bonne idée ou pas ???
La description de minor est exacte,la balle vole tres peu et roule beaucoup,avec le chipper,que ce soit pour moi est très vrai on a beaucoup moins de chance de se planter le club glissant plus facilement.
Merci de vos conseils toujours les bienvenus .
Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A chacun son angoisse... - Page 2 Empty Re: A chacun son angoisse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum