FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre sensation dominante du rôle du corps

+4
Folgan
Lin
BECK
Christophe
8 participants

Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Christophe Ven 30 Mai 2008 - 18:40

A force de regarder les videos de Shawn Clement, j'en viens à me poser la question suivante :
le rôle du corps est-il de tendre le ressort et donc de "motoriser" le swing, ou est-il de s'effacer pour laisser passer bras et club ?

La question est-elle pertinente ? Renvoie-t-elle à deux méthodes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, ou peut-on donner un conseil pour les joueurs moyens moins comme moi ?

Eventuellement, pourquoi le vent, mais c'est si vous avez le temps Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par BECK Ven 30 Mai 2008 - 23:00

Salut,

Ca ne pourait pas être les 2 ?
Dans le backswing, le corps et les grands muscles du dos "tend le ressort".
Dans le downswing, le corps s'efface pour laisser passer les bras et le club.

Les 2 méthodes dont tu parles, est ce :
Stack and Tilt
et swing "traditionnel" ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 8:14

Les bras restent connectés (au corps) donc tout fonctionne ensemble. Il faut une bonne synchronisation entre le haut et le bas du corps je ne vois rien d'autre.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Lin Sam 31 Mai 2008 - 9:19

Les sensations corp / bras ne sont elles pas liées au swing 1 ou 2 plan ?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Invité Sam 31 Mai 2008 - 9:26

Lin a écrit:Les sensations corp / bras ne sont elles pas liées au swing 1 ou 2 plan ?
Dans le swing en un plan les bras sont passifs c'est essentiellement la rotation du corps qui donne de la vitesse à la tête de club.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Folgan Sam 31 Mai 2008 - 9:28

Christophe a écrit:...le rôle du corps est-il de tendre le ressort et donc de "motoriser" le swing, ou est-il de s'effacer pour laisser passer bras et club ?..
il me semble que cela dépend de ta filière "swing de bras" ou "swing de corps".

A toi de trouver avec ton pro celle qui te convient le mieux. Je te recommanderai la prudence sur le ST ou le MA swing. Il se peut qu'in fine, si ces méthodes te séduisent, elles ne te conviennent pas, ou elles soient plus difficiles à assimiler qu'une autre.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Minor swing Sam 31 Mai 2008 - 9:32

Dans le monde actuel l'orientation est draconienne. Dès le collège il faut choisir swing de bras ou swing de corps!....
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Ringeval Sam 31 Mai 2008 - 11:08

Minor swing a écrit:Dans le monde actuel l'orientation est draconienne. Dès le collège il faut choisir swing de bras ou swing de corps!....

Et encore nous sommes en retard en France , dans les pays anglo saxons et asiatiques on choisit dés la maternelle .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Minor swing Sam 31 Mai 2008 - 11:18

Ringeval a écrit:
Et encore nous sommes en retard en France , dans les pays anglo saxons et asiatiques on choisit dés la maternelle .
Perso j'ai bénéficié de la formation pour adultes...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Valoche Sam 31 Mai 2008 - 13:35

Rea a écrit:
Lin a écrit:Les sensations corp / bras ne sont elles pas liées au swing 1 ou 2 plan ?
Dans le swing en un plan les bras sont passifs c'est essentiellement la rotation du corps qui donne de la vitesse à la tête de club.
Passifs, passifs, ils doivent rester toniques quand même... On peut swinguer dead-hands, dead-arms j'ai un doute...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Christophe Sam 31 Mai 2008 - 18:58

bon j'ai l'impression que ce post file en dead-end Wink

Je voulais connaître votre impression à vous. Côté hanches, vous ne pensez à rien une fois le poids à gauche (ce que j'assimile honteusement à "le corps s'efface"), ou vous pensez à utiliser ces hanches comme moteur jusqu'au bout du swing ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Valoche Sam 31 Mai 2008 - 18:59

J'essaie juste de pas avoir d'impression, justement. Je me concentre juste à garder les hanches et les bras connectés, normalement le reste suit tout seul. Normalement lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Christophe Sam 31 Mai 2008 - 19:17

Merci Valoche pour ta réponse, qui rejoint celle de Rea.

J'ai retrouvé une interview d'un certain Tiger :
http://fr.youtube.com/watch?v=v_rfjEC59nI&feature=related

Son impression est bien différente de son exécution : "l'impression que mes mains gagnent la course sur mes hanches, alors qu'en fait elles ne les gagnent qu'en fin de geste"... C'est bizarre du coup : il admet être très rapide des hanches, mais il "souhaite" faire un swing "de bras" : le swing est en fait une composée des deux effets, pour le tigre à tout le moins.

Les hanches motrices puis le corps qui s'efface, c'est ça la vérité ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par jmtiger3 Sam 31 Mai 2008 - 22:31

J'avais plutôt compris que Tiger essaye de ressentir que ses bras sont plus actifs au DS, mais c'est pour améliorer une "micro-faiblesse" de son swing standard : d'avoir les hanches un peu trop actives au DS...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Invité Dim 1 Juin 2008 - 7:52

Christophe a écrit:Merci Valoche pour ta réponse, qui rejoint celle de Rea.

J'ai retrouvé une interview d'un certain Tiger :
http://fr.youtube.com/watch?v=v_rfjEC59nI&feature=related

Son impression est bien différente de son exécution : "l'impression que mes mains gagnent la course sur mes hanches, alors qu'en fait elles ne les gagnent qu'en fin de geste"... C'est bizarre du coup : il admet être très rapide des hanches, mais il "souhaite" faire un swing "de bras" : le swing est en fait une composée des deux effets, pour le tigre à tout le moins.

Les hanches motrices puis le corps qui s'efface, c'est ça la vérité ?
Ce sont des impressions, en fait l'ensemble tourne à l'approche de l'impact voir le sujet sur le drill de Mickey Wright ou la vidéo de Michel sur les positions clé.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre sensation dominante du rôle du corps Empty Re: Votre sensation dominante du rôle du corps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum