FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

juger la qualité de ses appuis

+2
Gastel
reno
6 participants

Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty juger la qualité de ses appuis

Message par reno Mer 7 Mai 2008 - 14:40

voila mon interrogation du moment. comment juger de la qualité de ses appuis durant le swing?

c'est surement un de mes principaux défauts. les appuis sont hyper importants durant le swing aussi je voudrais savoir ce que vous ressentez comme tensions (musculaires et/ou articulaires) dans les jambes pendant les différentes étapes du swing, bs et ds, follow trough?

j'ai une autre question, dans quelles situations (sport ou autre) ressentez-vous des appuis du même type (intensité ou même travail de muscles) ski, tennis, monter une échelle, que sais-je? en fait, j'aimerais avoir des points de comparaison. à quoi compareriez-vous l'intensité de vos appuis durant un swing, au lancer très fort d'une balle, à la prise d'appuis pour un saut vertical en l'air?

pour ma part, je suis sûr d'avoir de mauvais appuis, pas assez de stabilité, ni de résistance dans les jambes.

quels sont vos repères?
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par Gastel Mer 7 Mai 2008 - 15:10

Bonne question... je suis passé par les deux extrèmes, je crois, et les deux ont marché un moment... Je pense quand même que je jouais mieux lorsque je ne gardais assez peu de tension dans les cuisses.

Suite aux excercices SMA de LJ, je me demande si la réponse ne serait pas qu'il faut combiner la bonne flexion au niveau des genoux (juste débloqués, en tout cas pas beaucoup d'angle) et le bon takeaway pour rester naturellement stable sans avoir besoin de tenir fortement au niveau de cuisses.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par Mister Gratte Mer 7 Mai 2008 - 16:27

La stabilité est le socle du golf et pourtant c'est un des éléments les plus négligé.
Pour avoir de bonne sensations avec ou sans club, je te conseil de fermer les yeux et d'effectuer une rotation complète en te concentrant uniquement sur tes épaules.
Tu refais l'exercice en ne pensant qu'à tes pieds et tu seras surpris.
Pour finir, une nouvelle rotation avec les yeux ouverts cette fois-ci.
en combinant les sensations des trois rotations, tu imprimes dans ton esprit l'importance d'une base solide.
J'essaie de penser à faire cette exo avant une séance de practice ou un parcours.
Enfin, pour avoir une idée plus matériel de ta stabilité. Au pratice, une fois à l'adresse, demande à quelqu'un de faire une légère poussée sur ton front et/ou ta nuque, si tu résistes trop, c'est que tu n'es pas stable.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par reno Mer 7 Mai 2008 - 23:29

j'ai "fait" quelques swings à la maison. je crois que j'avais trop de tension dans les jambes car mon bs est trop violent style arrachage de club. or pour lancer la tête de club même vite, on a pas besoin de forcer le bs et donc avoir une grosse tension dans les cuisses. j'ai regardé quelques swings de pros sur youtube, il y a de tout, et rares sont ceux qui ont une jambe arrière complètement immobile au bs.
je testerai demain.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Muscles intérieurs

Message par 1pinpinarazu Jeu 8 Mai 2008 - 0:59

B Hogan (5 lecons / fondamentaux golf moderne) recommande de rentrer les genoux pour controler la stabilité par les muscles intérieurs des cuisses
Ceci m'aide à mieux verrouiller le bas du corps sans pour autant perdre de capacité de "jeu de jambe" ... qui me reste certes à améliorer...
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par Little Tiger Ven 9 Mai 2008 - 21:31

Tous les grands swings modernes me semblent avoir une base posétérieure ancrée dans le sol comme jamais. Cependant ils ont un physique qui peut se le permettre et une élasticité du haut du corps incroyable. Alors je dirais oui pour les sensations (style gardien de but prêt à bondir) car pour pouvoir s'arracher dans le sol il faut pousser avec les jambes. Mais mes notions de stabilité et de rigidité sont assez floues...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par Invité Sam 10 Mai 2008 - 6:16

il existe un exercice que certain pro recommande pour un meilleur ancrage dans le sol: tu souleve juste tes orteils, tu verra, ca te change tous, et si tu es bien positionner, cela ne dois pas te gener dans ton swing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par reno Mar 13 Mai 2008 - 17:57

merci pour ces réponses, j'ai essayé vos trucs et je me suis aperçu que je cherchais volontairement trop de tension dans les jambes. en fait, la tension apparait progressivement et surtout c'est une conséquence de la volonté de lancer le club, ça ne doit pas se rechercher de manière active. du coup, l'exo orteils levés m'a aidé. aussi, je démarre maintenant le bs avec le club en l'air, donc j'arrache pas le club, donc pas de tension excessive au début. c'est même mieux au niveau du contact et de la distance.
reno
reno

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 50
Ville : paris
Index : 5
Citation favorite : Rhythm is golf
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par BlindS Mar 13 Mai 2008 - 21:44

mehdi a écrit:il existe un exercice que certain pro recommande pour un meilleur ancrage dans le sol: tu souleve juste tes orteils, tu verra, ca te change tous, et si tu es bien positionner, cela ne dois pas te gener dans ton swing.

Un exercice que j'ai réalisé très tard le soir pour ne pas être trop mal à l'aise au practice: pieds-nus.
Tu penses plus à tes appuis qu'a tout autre élément de ton swing et deuxieme bénéfice ça évite les trop grosses accélérations => cohérence du tempo
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

juger la qualité de ses appuis Empty Re: juger la qualité de ses appuis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum