FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Toucher la balle en enlevant un détritus...

+3
Arnaud.L
bonnyv
philjolly
7 participants

Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Lun 21 Avr 2008 - 12:23

Si une petite motte de terre adhère à la balle, il est interdit de l'enlever. En revanche, si elle est posée sur la balle, on peut l'enlever.
Mes questions sont les suivantes : (on est en dehors du green...)
1) Si la balle bouge pendant l'opération et se remet à sa place, prend on un point de pénalité ?
2) Est-il autorisé de tenir la balle pendant que l'on enlève le détritus ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par bonnyv Lun 21 Avr 2008 - 12:58

minor

Sur le point 1 je pense que si la balle revient exactement à l'endroit initial il n'y a pas de pénalité dans le cas contraire c'est 1 point.

Point 2 il me paraîtrait logique qu'il ne soit pas permis de tenir la balle.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Arnaud.L Lun 21 Avr 2008 - 17:45

Demande à bobby jones , il a perdu un majeur sur ce type de problème .

Personnellement , ne connaissant pas les règles par coeur , je ne fais jamais rien qui pourrait m'avantager donc , je joue la balle comme elle est !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Lun 21 Avr 2008 - 20:25

Arnaud.L a écrit:Demande à bobby jones , il a perdu un majeur sur ce type de problème .

Personnellement , ne connaissant pas les règles par coeur , je ne fais jamais rien qui pourrait m'avantager donc , je joue la balle comme elle est !!


Tu as tout à fait raison. Ainsi tu as l'esprit tranquille et tu ne te poses pas de questions inutiles pendant le parcours...
En revanche, si c'est ton co-compétiteur qui procède alors que tu ne connais pas bien les règles, que vas tu faire ?
Ne rien dire, c'est "tricher"
Lui signaler que tu as un doute sur sa procédure, c'est la bonne attitude, mais elle pourrait être gonflante si tu émets des doutes trop régulièrement (l'adversaire qui connait bien les règles n'a pas forcément envie de faire preuve de pédagogie sur les règles pendant le parcours...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Arnaud.L Lun 21 Avr 2008 - 20:50

Si il s'agit de la personne que je marque car je ne suis responsable que de celle-ci ( tu vois je connais quelques regles cling ) , je lui demande ce qu'il ferait dans sa situation et si son choix me parait cohérent , je l'accepte .... en mon âme et conscience en fonction des règles que je connais ..... il m'est certainement arrivé de faire des erreurs d'arbitrage mais jamais avec l'intention de tricher .....
et si jamais ne n'arrivons pas à nous mettre d'accord , je lui propose de jouer deux balles , une avec ma solution et une avec la sienne ( les règles nous y autorisent ) et arrivé au recording nous en discutons avec un responsable ou un arbitre .... jamais arrivé à ce jour .......

Des erreurs sûrement , de la triche jamais .....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par DZARDEN Lun 21 Avr 2008 - 21:56

Hélas l'application des règles n'est pas toujours aussi simple.
La semaine passée je cadeyais a l'open de Cognac. Au trou 2 du premier jour un des joueurs index inférieur a 2.5 lors de l'exécution d'un putt inférieur a 30cm est atteint d'un yip rate le putt et d'un mouvement réflexe avance son pied qui dévie la balle dans le trou !! Surprise générale comment traiter ce cas ?
On appelle l'arbitre qui apres réflexion statue application de la règle 19-2 balle en mouvement déviée accidentellement par le joueur, 1 coup de pénalité depuis janvier. Tous les joueurs ne sont pas d'accord un demande l'application de la règle 1-2, 2 coups de pénalité. Au recording, on refait appel a l'arbitre qui confirme sa décision. Le marqueur, furieux, signe la carte et le score est validé.
Réclamation est, alors, portée a la fede qui, je pense, ne peut aboutir.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Lun 21 Avr 2008 - 22:54

Arnaud.L a écrit:Si il s'agit de la personne que je marque car je ne suis responsable que de celle-ci ( tu vois je connais quelques regles cling ) , je lui demande ce qu'il ferait dans sa situation et si son choix me parait cohérent , je l'accepte .... en mon âme et conscience en fonction des règles que je connais ..... il m'est certainement arrivé de faire des erreurs d'arbitrage mais jamais avec l'intention de tricher .....
et si jamais ne n'arrivons pas à nous mettre d'accord , je lui propose de jouer deux balles , une avec ma solution et une avec la sienne ( les règles nous y autorisent ) et arrivé au recording nous en discutons avec un responsable ou un arbitre .... jamais arrivé à ce jour .......

Des erreurs sûrement , de la triche jamais .....

Je t'encourage à continuer à ne jamais tricher. Ce que je voulais dire, c'est que si tu propose à un joueur de jouer deux balles parceque tu ne connais pas bien les règles deux ou trois fois pendant un parcours, tu risques à force de nuire à sa concentration. Soit il aura des doutes inutiles et suivra ta proposition, soit il maintiendra sa position, mais ton intervention risque de lui trotter dans la tête pendant l'exécution du coup....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 12:54

un1
L'idée de jouer 2 balles est bonne et peu parfois éviter la disqualification.

L'an passé, lors d'une compétition, un gar de ma partie se trompe de balle au milieu du trou et il ne s'en rend compte qu'après avoir rentré "une" balle dans le trou.

Ayant un vague souvenir d'une règle disant qu'on doit terminer un trou avec la balle jouée au départ (sauf cas de balle perdue ou détériorée). Je lui dit alors qu'il a 2 points de pénalités pour avoir jouer la mauvaise balle et qu'il doit absolument terminé le trou avec sa première balle (ou avec une nouvelle balle +1 coup de pénalité si ça balle est déclarée perdue)

On échange quelques minutes sur le sujet, on décide de rechercher sa première balle pour qu'il finisse le trou avec celle-ci et on note les 2 résultats.

A la fin de la partie, on expose le cas à un commissaire qui confirme une pénalité de 2 coups (pour erreur de balle) à ajouter au score réalisé sur la balle tapée au départ du trou. Il nous indique également que si le joueur n'avait pas pris la peine de terminer le trou avec la bonne balle alors il aurait été disqualifié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Mar 22 Avr 2008 - 14:56

Arthurion a écrit:un1
L'idée de jouer 2 balles est bonne et peu parfois éviter la disqualification.

L'an passé, lors d'une compétition, un gar de ma partie se trompe de balle au milieu du trou et il ne s'en rend compte qu'après avoir rentré "une" balle dans le trou.

Ayant un vague souvenir d'une règle disant qu'on doit terminer un trou avec la balle jouée au départ (sauf cas de balle perdue ou détériorée). Je lui dit alors qu'il a 2 points de pénalités pour avoir jouer la mauvaise balle et qu'il doit absolument terminé le trou avec sa première balle (ou avec une nouvelle balle +1 coup de pénalité si ça balle est déclarée perdue)

On échange quelques minutes sur le sujet, on décide de rechercher sa première balle pour qu'il finisse le trou avec celle-ci et on note les 2 résultats.

A la fin de la partie, on expose le cas à un commissaire qui confirme une pénalité de 2 coups (pour erreur de balle) à ajouter au score réalisé sur la balle tapée au départ du trou. Il nous indique également que si le joueur n'avait pas pris la peine de terminer le trou avec la bonne balle alors il aurait été disqualifié.


Tu as bien fait de lui suggérer. D'autant plus qu'il n'y avait pas de problème de concentration puisque l'une des deux balles était déjà dans le trou...S'il ne t'avait pas fait confiance et avait continué avec la mauvaise balle, il aurait été disqualifié en cas de Formule Stroke-Play... (Je me pose soudainement une question : lorsque l'on est disqualifié d'une compétition Stroke-Play pour une erreur commise sur un trou, la carte est -elle prise en considération pour le calcul du Handicap (en comptant 0 stableford sur le trou incriminé) ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Mar 22 Avr 2008 - 15:06

philjolly a écrit:Si une petite motte de terre adhère à la balle, il est interdit de l'enlever. En revanche, si elle est posée sur la balle, on peut l'enlever.
Mes questions sont les suivantes : (on est en dehors du green...)
1) Si la balle bouge pendant l'opération et se remet à sa place, prend on un point de pénalité ?
2) Est-il autorisé de tenir la balle pendant que l'on enlève le détritus ?
1) Non (définition "balle déplacée")
2) Non (règle 18-2a(i)) ; "tenir" ou "toucher exprès" : non ; "toucher" accidentellement en enlevant un détritus : pas de pénalité, pour autant que la balle ne bouge pas (décision 18-2a/31).


Dernière édition par Rip le Jeu 8 Mai 2008 - 15:48, édité 2 fois
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 18:49

philjolly a écrit:...S'il ne t'avait pas fait confiance et avait continué avec la mauvaise balle, il aurait été disqualifié en cas de Formule Stroke-Play... (Je me pose soudainement une question : lorsque l'on est disqualifié d'une compétition Stroke-Play pour une erreur commise sur un trou, la carte est -elle prise en considération pour le calcul du Handicap (en comptant 0 stableford sur le trou incriminé) ?

Même en compétition stabelford, il aurait été disqualifié.
Dans tous les cas, je crois que la carte n'est pas prise en compte et ça fait +0,1 sur l'index.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par DZARDEN Mar 22 Avr 2008 - 19:11

Arthurion a écrit:
philjolly a écrit:...S'il ne t'avait pas fait confiance et avait continué avec la mauvaise balle, il aurait été disqualifié en cas de Formule Stroke-Play... (Je me pose soudainement une question : lorsque l'on est disqualifié d'une compétition Stroke-Play pour une erreur commise sur un trou, la carte est -elle prise en considération pour le calcul du Handicap (en comptant 0 stableford sur le trou incriminé) ?

Même en compétition stabelford, il aurait été disqualifié.
Dans tous les cas, je crois que la carte n'est pas prise en compte et ça fait +0,1 sur l'index.

En es tu certain ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 22:04

Le cas que j'ai vécu et décrit plus haut concernait une compétition stableford.
Et ce jour là, le commissaire avait bien précisé que le joueur risquait la disqualification ce que je traduis par +0,1 sur l'index.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Mer 23 Avr 2008 - 4:24

Arthurion a écrit:Le cas que j'ai vécu et décrit plus haut concernait une compétition stableford.
Et ce jour là, le commissaire avait bien précisé que le joueur risquait la disqualification ce que je traduis par +0,1 sur l'index.
Je ne suis pas d'accord ; pas de disqualification, il suffit de mettre une croix (pas de score) sur ce trou et de passer au trou suivant.
Voir Règle 32-2 a et b qui se rapportent, entre autres, aux compétitions jouées en stableford.
... et ton commissaire me copiera dix fois la règle... cart
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Mer 23 Avr 2008 - 5:02

Arnaud.L a écrit:Personnellement , ne connaissant pas les règles par coeur , je ne fais jamais rien qui pourrait m'avantager donc , je joue la balle comme elle est !!
Comme tu ne connais pas les règles par coeur, tu joues la balle comme elle est : tu joues ta balle en dehors des marques de départ, elle arrive sous un banc et tu la joues de là, elle atterrit dans l'eau et tu la joues de là, elle se coince dans une racine et tu la joues encore pour l'envoyer dans un bunker dont tu enlèves un détritus avant de poser la tête de ton club sur le sable ; arrivé sur le green, tu égalises ta ligne de putt de quelques coups de putter et tu termines par un joli bogey sur ce par 5 d'enfer ; tu as toujours joué la balle comme elle était, c'est vrai, et, comme tu ne connais pas les règles par coeur, personne ne pourra dire que tu t'es avantagé. Je vais essayer ton système, ça me permettra peut-être de baisser mon handicap... ecla
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Mer 23 Avr 2008 - 16:11

Rip a écrit:
Arnaud.L a écrit:Personnellement , ne connaissant pas les règles par coeur , je ne fais jamais rien qui pourrait m'avantager donc , je joue la balle comme elle est !!
Comme tu ne connais pas les règles par coeur, tu joues la balle comme elle est : tu joues ta balle en dehors des marques de départ, elle arrive sous un banc et tu la joues de là, elle atterrit dans l'eau et tu la joues de là, elle se coince dans une racine et tu la joues encore pour l'envoyer dans un bunker dont tu enlèves un détritus avant de poser la tête de ton club sur le sable ; arrivé sur le green, tu égalises ta ligne de putt de quelques coups de putter et tu termines par un joli bogey sur ce par 5 d'enfer ; tu as toujours joué la balle comme elle était, c'est vrai, et, comme tu ne connais pas les règles par coeur, personne ne pourra dire que tu t'es avantagé. Je vais essayer ton système, ça me permettra peut-être de baisser mon handicap... ecla

Arnaud n'a finalement peut-être pas tort à la lecture du paradoxe que je viens de détecter page 17.
"Comprendre les mots :

Le joueur devrait connaître et comprendre les différences suivantes dans l'usage des mots :
"Peut" signifie que l'action est optionnelle
"Devrait" signifie que l'action est recommandée mais n'est pas obligatoire.

Petit curiosité d'un mot qui est utilisé avant d'être défini (problème de traduction ???, voir Anke ou ceux qui ont le manuel en anglais pour vérifier).
Je reprends le cas d'Arnaud. Il devrait connaître les règles, mais comme ce n'est pas obligatoire, comme c'est expliqué quatre ligne après, sa position est finalement conforme aux règles. C'est quand même un comble de trouver ce paradoxe dans le livre officiel qui est sensé inciter tout un chacun à étudier les règles...
Je pense que les rédacteurs devraient revoir leur copie…
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Mer 23 Avr 2008 - 17:35

Le conditionnel s'emploie, entre autres, pour "marquer un désir atténué, une volonté adoucie" (Grevisse).
Dans la version anglaise, le conditionnel est également utilisé, ainsi qu'en néerlandais.
Le code de la route n'utilise pas le conditionnel "de politesse" ; c'est la raison pour laquelle tout le monde le connaît et le respecte...
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Arnaud.L Mer 23 Avr 2008 - 21:42

Rip a écrit:
Arnaud.L a écrit:Personnellement , ne connaissant pas les règles par coeur , je ne fais jamais rien qui pourrait m'avantager donc , je joue la balle comme elle est !!
Comme tu ne connais pas les règles par coeur, tu joues la balle comme elle est : tu joues ta balle en dehors des marques de départ, elle arrive sous un banc et tu la joues de là, elle atterrit dans l'eau et tu la joues de là, elle se coince dans une racine et tu la joues encore pour l'envoyer dans un bunker dont tu enlèves un détritus avant de poser la tête de ton club sur le sable ; arrivé sur le green, tu égalises ta ligne de putt de quelques coups de putter et tu termines par un joli bogey sur ce par 5 d'enfer ; tu as toujours joué la balle comme elle était, c'est vrai, et, comme tu ne connais pas les règles par coeur, personne ne pourra dire que tu t'es avantagé. Je vais essayer ton système, ça me permettra peut-être de baisser mon handicap... ecla

A te lire , il est évident que l'on ne joue absolument pas le même golf ..... j'ai déja joué avec des gens " attentionmonsieurdanscettesituationlaregleXXXXsapplique" et 2 fois sur 3 du a une mauvaise interpretation des règles , il se trompe ....

j'en ai pour preuve la rubrique arbitrage de notre magnifique forum ou pour une question posée , il y a autant de réponses que de forumistes ...

la seule chose que je dis et je le maintiens : ce qui compte c'est l'intention .....

On sent très bien dans ton mini-récit ci-dessus que le protagoniste a des intentions visiblement malhonnètes , ce qui n'est absolument jamais mon cas ....

Dernière anecdote en date , mon fils 8 ans fait un 9 trous hier avec moi . a la fin d'un trou , je lui dis , trés bien mon fils , tu as fait un joli double-bogey ( 6 ) il me répond non papa , j'ai fait 7 ..... Ah bon , je lui demande pourquoi 7 .

il me dit , en faisant un coup d'essai , j'ai déplacé ma balle au putting .....
Le golf , c'est cela pour moi , je ne connais pas les règles par coeur , mais j'en connaît assez pour être mon propre arbitre ......


voilà bien une chose qui me hérisse le poil dans la vie , c'est que l'on puisse mettre mon intégrité en doute .......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Arnaud.L Mer 23 Avr 2008 - 21:44

Rip a écrit:Le conditionnel s'emploie, entre autres, pour "marquer un désir atténué, une volonté adoucie" (Grevisse).
Dans la version anglaise, le conditionnel est également utilisé, ainsi qu'en néerlandais.
Le code de la route n'utilise pas le conditionnel "de politesse" ; c'est la raison pour laquelle tout le monde le connaît et le respecte...

et sinon de temps en temps , tu joues au golf joie
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Jeu 24 Avr 2008 - 8:41

Arnaud.L a écrit: Le golf , c'est cela pour moi , je ne connais pas les règles par coeur , mais j'en connaît assez pour être mon propre arbitre ......
voilà bien une chose qui me hérisse le poil dans la vie , c'est que l'on puisse mettre mon intégrité en doute .......
Excuse-moi si je t'ai donné l'impression de mettre ton intégrité en doute, ce n'était pas mon intention, et mon scénario ne se voulait qu'un clin d'oeil.
J'avais bien compris que tu connais les règles essentielles et que, dans une situation où tu n'es pas trop sûr de savoir ce que tu peux ou ne peux pas faire, tu préfères jouer la balle comme elle repose, ce qui plus honorable que de se donner un avantage indû ; mais, en même temps, tu te prives parfois de l'occasion de te retrouver dans une situation plus favorable, et à laquelle tu avais droit. C'était l'intention initiale de mon message.
Sans rancune ?
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Arnaud.L Jeu 24 Avr 2008 - 17:30

sans rancune , comme au golf , une fois le coup joué , je passe au suivant lolll
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Jeu 8 Mai 2008 - 13:42

Rip a écrit:
philjolly a écrit:Si une petite motte de terre adhère à la balle, il est interdit de l'enlever. En revanche, si elle est posée sur la balle, on peut l'enlever.
Mes questions sont les suivantes : (on est en dehors du green...)
1) Si la balle bouge pendant l'opération et se remet à sa place, prend on un point de pénalité ?
2) Est-il autorisé de tenir la balle pendant que l'on enlève le détritus ?
1) Non (définition "balle déplacée")
2) Non (règle 18-2a(i)) ; "tenir" ou "toucher exprès" : non ; "toucher" accidentellement en enlevant un détritus : pas de pénalité, pour autant que la balle ne bouge pas (décision 18-2a(i)).

Merci pour ta réponse précise.

En fait, le paragraphe traitant de la balle touchée délibérément a été placé dans le paragraphe "Balle au repos déplacé". Un petit manque de cohérence dans l'organisation des différents paragraphes qui doit prêter à confusion pour beaucoup... Ils auraient dû placer cette éventualité dans la règle 12.2 par exemple....

Cela dit, il y a plus étonnant comme lacune. J'ai encore entendu dire par d'excellents joueurs que si la balle bouge lorsque l'on enlève un détritus et vient ensuite se remettre à sa place initiale, alors on prend un point de pénalité. Un joueurs m'a déclaré l'avoir entendu de la bouche d'un arbitre lors d'une compétition fédérale (j'ai un doute, je pense qu'il a mal interprété ou mal formulé sa question...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Jeu 8 Mai 2008 - 15:52

philjolly a écrit:
Rip a écrit:
philjolly a écrit:Si une petite motte de terre adhère à la balle, il est interdit de l'enlever. En revanche, si elle est posée sur la balle, on peut l'enlever.
Mes questions sont les suivantes : (on est en dehors du green...)
1) Si la balle bouge pendant l'opération et se remet à sa place, prend on un point de pénalité ?
2) Est-il autorisé de tenir la balle pendant que l'on enlève le détritus ?
1) Non (définition "balle déplacée")
2) Non (règle 18-2a(i)) ; "tenir" ou "toucher exprès" : non ; "toucher" accidentellement en enlevant un détritus : pas de pénalité, pour autant que la balle ne bouge pas (décision 18-2a(i)).

Merci pour ta réponse précise.

En fait, le paragraphe traitant de la balle touchée délibérément a été placé dans le paragraphe "Balle au repos déplacé". Un petit manque de cohérence dans l'organisation des différents paragraphes qui doit prêter à confusion pour beaucoup... Ils auraient dû placer cette éventualité dans la règle 12.2 par exemple....

Cela dit, il y a plus étonnant comme lacune. J'ai encore entendu dire par d'excellents joueurs que si la balle bouge lorsque l'on enlève un détritus et vient ensuite se remettre à sa place initiale, alors on prend un point de pénalité. Un joueurs m'a déclaré l'avoir entendu de la bouche d'un arbitre lors d'une compétition fédérale (j'ai un doute, je pense qu'il a mal interprété ou mal formulé sa question...)

Je me rends compte qu'à la dernière ligne de mon message il faut lire (décision 18-2a/31) au lieu de (décision 18-2a(i)).
Il est intéressant aussi de lire la décision 18-2a/30.5
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Jeu 8 Mai 2008 - 15:57

Rip a écrit:
philjolly a écrit:
Rip a écrit:
philjolly a écrit:Si une petite motte de terre adhère à la balle, il est interdit de l'enlever. En revanche, si elle est posée sur la balle, on peut l'enlever.
Mes questions sont les suivantes : (on est en dehors du green...)
1) Si la balle bouge pendant l'opération et se remet à sa place, prend on un point de pénalité ?
2) Est-il autorisé de tenir la balle pendant que l'on enlève le détritus ?
1) Non (définition "balle déplacée")
2) Non (règle 18-2a(i)) ; "tenir" ou "toucher exprès" : non ; "toucher" accidentellement en enlevant un détritus : pas de pénalité, pour autant que la balle ne bouge pas (décision 18-2a(i)).

Merci pour ta réponse précise.

En fait, le paragraphe traitant de la balle touchée délibérément a été placé dans le paragraphe "Balle au repos déplacé". Un petit manque de cohérence dans l'organisation des différents paragraphes qui doit prêter à confusion pour beaucoup... Ils auraient dû placer cette éventualité dans la règle 12.2 par exemple....

Cela dit, il y a plus étonnant comme lacune. J'ai encore entendu dire par d'excellents joueurs que si la balle bouge lorsque l'on enlève un détritus et vient ensuite se remettre à sa place initiale, alors on prend un point de pénalité. Un joueurs m'a déclaré l'avoir entendu de la bouche d'un arbitre lors d'une compétition fédérale (j'ai un doute, je pense qu'il a mal interprété ou mal formulé sa question...)

Je me rends compte qu'à la dernière ligne de mon message il faut lire (décision 18-2a/31) au lieu de (décision 18-2a(i)).
Il est intéressant aussi de lire la décision 18-2a/30.5


On n'a pas le même livre ?
Dans 18.2.a, je ne trouve que les sous-paragraphes (i) et (ii). Je ne trouve nulle part la règle "31" ou la règle 30.5 ..........
Tu évoques peut-être le livre des décisions ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Jeu 8 Mai 2008 - 17:38

Tu évoques peut-être le livre des décisions ?

Euh... oui, j'avais bien dit décision 18-2a/31.
Pour être plus clair, dorénavant, quand je citerai une décision, je dirai "D", et pour une règle, je dirai "R". Rolling Eyes
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Jeu 8 Mai 2008 - 18:29

Rip a écrit:
Tu évoques peut-être le livre des décisions ?

Euh... oui, j'avais bien dit décision 18-2a/31.
Pour être plus clair, dorénavant, quand je citerai une décision, je dirai "D", et pour une règle, je dirai "R". Rolling Eyes


Ok, j'ai l'impression finalement que le livre des règles est pour les "débutants confirmés" et que les règles complètes se trouvent dans le livre des décisions...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Rip Ven 9 Mai 2008 - 0:33

philjolly a écrit:Ok, j'ai l'impression finalement que le livre des règles est pour les "débutants confirmés" et que les règles complètes se trouvent dans le livre des décisions...
En golf, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, mais il vaut souvent mieux en avoir la preuve écrite.
Crois-tu que beaucoup de joueurs savent ce qui suit ?

D. 23-1/6
Enlever des détritus d'une zone où la balle doit être droppée
Q. Sur le parcours, un joueur peut-il enlever des détritus de la zone dans laquelle il se prépare à dropper sa balle ?
R. Oui.


Et D. 23-1/6.5 : idem pour une balle qui doit être placée.

Mais, sans parler des Décisions, il est encore des règles peu connues, comme celle-ci :

R. 16-1f. Jouer un coup pendant qu'une autre balle est en mouvement
Le joueur ne doit pas jouer un coup pendant qu'une autre balle est en mouvement après un coup depuis le green, excepté que s'il le fait, il n'y a pas de pénalité si c'était à son tour de jouer.


Tiens, je ne résiste pas au plaisir de coller la Décision 18-1/5, que je trouve vraiment extraordinaire : qui aurait pensé à ça ?


D. 18-1/5
Balle dérobée par un élément extérieur à un endroit inconnu
Q. Sur un par 3, une partie du green et la zone voisine ne peuvent être vues du départ. Dans cette zone invisible se trouvent un bunker, un fairway et un obstacle d'eau à sec.
Un joueur joue vers cette zone cachée et ne peut dire où la balle s'immobilise. Quand les joueurs arrivent près du green, ils voient un garçon s'éloigner en courant avec une balle dans sa main. Le garçon renvoie la balle et le joueur l'identifie comme étant sa balle.
Le joueur est incapable de déterminer l'endroit d'où il doit jouer son coup suivant selon la Règle 18-1. Il ne sait pas si la balle reposait sur le green, sur le fairway ou dans un des obstacles.
Comment devrait-il procéder ?
R. Comme il est impossible de savoir où la balle devrait être replacée selon la Règle 18-1, le joueur devrait, selon l'équité (Règle 1-4), dropper la balle dans une zone qui n'est ni la plus, ni la moins favorable des différentes zones où, avec une égale vraisemblance, reposait la balle d'origine.


Les Décisions, c'est un peu la jurisprudence du golf...
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Minor swing Ven 9 Mai 2008 - 10:37

Rip a écrit:




Quand les joueurs arrivent près du green, ils voient un garçon s'éloigner en courant avec une balle dans sa main. Le garçon renvoie la balle et le joueur l'identifie comme étant sa balle.
Les Décisions, c'est un peu la jurisprudence du golf...
Attention! : la râclée donnée au garnement peut tomber, elle, sous le coup du code civil...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Toucher la balle en enlevant un détritus... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par philjolly Ven 9 Mai 2008 - 11:53

Minor swing a écrit:
Rip a écrit:




Quand les joueurs arrivent près du green, ils voient un garçon s'éloigner en courant avec une balle dans sa main. Le garçon renvoie la balle et le joueur l'identifie comme étant sa balle.
Les Décisions, c'est un peu la jurisprudence du golf...
Attention! : la râclée donnée au garnement peut tomber, elle, sous le coup du code civil...

Et que faire, si le garnement, pris de remords, revient s'excuser...
Les joueurs accepteront certainement ses excuses (ce sont des golfeurs zens) mais pourront-ils croire le repenti concernant la localisation de la balle ? Sera-il sincère, blagueur ou menteur ??? Que de doutes....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Anke Sutter Ven 16 Mai 2008 - 20:52

philjolly a écrit:Si une petite motte de terre adhère à la balle, il est interdit de l'enlever. En revanche, si elle est posée sur la balle, on peut l'enlever.
Mes questions sont les suivantes : (on est en dehors du green...)
1) Si la balle bouge pendant l'opération et se remet à sa place, prend on un COUP de pénalité ?
2) Est-il autorisé de tenir la balle pendant que l'on enlève le détritus ?

Ma question est, comment une petite motte de terre peut être posée sur une balle sans y adhérer???? Ce serait de la magie "venez voir une motte de terre en équilibre sur une balle ronde". Sans blague.... on ne peut pas l'enlever.
S'il y a une feuille que REPOSE contre la balle, donc n'adhère pas, on peut l'enlever et cela sans pénalité. L'herbe coupé collant à la balle ne peut être enlevé.

1) Si la balle SE DEPLACE (elle quite sa position initiale) dans ce cas il faut la replacer avec un COUP de pénalité.photog
2) Il n'es pas autorisé de toucher intentionnellement la balle. R.18-2a. Donc il n'est pas autorisé de tenir la balle pendant qu'on enlève une détritus. hein2

18-2. Par le joueur, le partenaire, le cadet ou l'équipement
a. Règle générale

Lorsqu’une balle d'un joueur est en jeu :

(i) si le joueur, son partenaire ou l'un ou l'autre de leurs cadets la relève ou la déplace, la touche délibérément (excepté avec un club dans l'acte de l'adresser)
ou provoque son déplacement sauf si une Règle l'autorise, ou


(ii) si l'équipement du joueur ou celui de son partenaire provoque le déplacement de la balle, le joueur encourt une pénalité d'un coup.

Si la balle est déplacée, elle doit être replacée à moins que son déplacement ne se produise après que le joueur ait commencé son coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.

Selon les Règles, il n'y a pas de pénalité si un joueur provoque accidentellement le déplacement de sa balle dans les circonstances suivantes :

· en cherchant dans un obstacle une balle recouverte par des détritus ou du sable, ou une balle dans une obstruction ou un terrain en condition anormale ou une balle pouvant être dans l'eau dans un obstacle d’eau - Règle 12-1 ;

· en réparant un bouchon de trou ou un impact de balle - Règle 16-1c ;

· en mesurant - Règle 18-6 ;

· en relevant une balle selon une Règle - Règle 20-1 ;

· en plaçant ou replaçant une balle selon une Règle - Règle 20-3a ;

· en enlevant un détritus sur le green- Règle 23-1 ;

· en enlevant des obstructions amovibles - Règle 24-1.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Toucher la balle en enlevant un détritus... Empty Re: Toucher la balle en enlevant un détritus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum