FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

3 participants

Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 14:04

Dans tous les bouquins, et sur ce forum, il est dit que la balle doit être prise en descendant, du moins avec les fers.

A l'adresse, le club posé au sol correspond au point bas de l'arc de swing. Si mon swing est parfait, je vais contacter la balle en ce point.

Si je veux contacter la balle en descendant, il faut que le point bas de l'arc de swing soit déplacé vers l'avant de la balle (pour faire le divot après le contact).

Deux questions pour répondre à ce besoin :
- faut il que les mains soient en avant de la balle au moment de l'impact ?
- faut il légèrement déplacer (avancer) le centre de rotation (entre les omoplates) de l'arc de swing juste avant l'impact ?

Dernier point, pouvez-vous me confirmer que les poignets ne doivent pas être cassés à l'impact, mais tourner sur eux même pour fermer la face de club ?

Je me pose toutes ces questions, parce que si je suis à peu prés régulier en distance jusqu'au fer 6 (160m), mais j'ai de grands changements avec les fers 3, 4 et 5.
Par exemple, ma distance au fer 3 varie de 160m à 200m au practice, selon que je cherche à taper poignets fermes, et mains en avant, poignets plus laches, mais qui se cassent à l'impact (balle qui monte), poignets plus laches mais qui tournent (se ferment) à l'impact, corps qui se déplace ou pas vers l'avant, ....

A vous remerciant de votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Christophe Lun 25 Fév 2008 - 14:25

Alors attention avis d'un amateur non-éclairé largement autodidacte :
- en tous cas les mains ne doivent pas être derrière... Regarde la photo de Laurent sur le site, son club est dans le prolongement de son bras à l'impact, mais je pense qu'il faut rechercher à avoir les mains en avant et que le club rattrape tes mains tout seul...
- si le centre de rotation avance, c'est involontairement, à l'issue de la transition
- les poignets ne sont plus cassés, mais leur mouvement est là encore "involontaire" et découle de la dynamique générale. A moins de vouloir gifler la balle (ce qui donne +10 mètres en longueur et +/- 20 m en imprécision en largeur Wink )...

Sinon sache que je suis passé et que je passe encore par des questionnements parallèles voire très proches. Je pense qu'il faut aller vers la simplification plutôt que la décomposition, mais c'est juste une impression.

Bon courage !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 14:56

Didier a écrit:
Deux questions pour répondre à ce besoin :
- faut il que les mains soient en avant de la balle au moment de l'impact ?
- faut il légèrement déplacer (avancer) le centre de rotation (entre les omoplates) de l'arc de swing juste avant l'impact ?

Dernier point, pouvez-vous me confirmer que les poignets ne doivent pas être cassés à l'impact, mais tourner sur eux même pour fermer la face de club ?


A vous remerciant de votre aide.
Les mains sont en avant de la balle à l'impact.
Le centre de rotation ne bouge pas, c'est le poids du corps qui se trouve à gauche au moment de l'impact. Pour cela c'est le bas du corps qui a bougé au DS.
Si tu tournes les poignetspour fermer la face de club, tu auras tendance à aller à gauche (face fermée à l'impact).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 16:27

Merci à vous deux, mais comment avoir les mains en avant avec un fer3 quant la balle est adressée à l'intérieur pied gauche et que le face de club doit être square, et le shaft dans le prolongement du bras gauche ?

J'ai l'impression que les mains sont en avant de la balle avec un Fer 9 et à hauteur de la balle avec un Fer3 (à l'impact bien sur).

Pour les poignets, au lieu de casser les poignets (perte de longueur car perte de puissance et balle plus haute), je pense qu'il faut "tourner" les poignets (à l'impact) pour que la main droite passe au dessus de la main gauche.
Le chemin de club actuel est int - square - ext ou en ligne : vert -bleu pour ceux qui connaissent, et en "giflant" la balle, j'obtiens un vol en draw, et moins de dispersion vers la cible. Par ailleurs la balle tiens mieux le vent.

C'est pour moi une action provoquée, du moins pour le moment.

Lorsque je relache completement les poignets, le release se fait "seul", mais la distance et le tenue de la balle en souffrent.
Lorsque je ne relâche pas suffisamment les poignets, je fais du "push" : balle droite, mais à droite de la cible.
Je n'arrive encore à sentir le bon équilibre, d'où mes interrogations (en attendant le stage ou un Rdv avec LJ)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 16:47

Didier a écrit:
Pour les poignets, au lieu de casser les poignets (perte de longueur car perte de puissance et balle plus haute), je pense qu'il faut "tourner" les poignets (à l'impact) pour que la main droite passe au dessus de la main gauche.

Voir la video "swing positions clé" de MT; la main droite qui passe au dessus de la main gauche,
dixit CA N'EXISTE PAS, C'EST DU FANTASME! joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par jmtiger3 Lun 25 Fév 2008 - 19:35

Sur une balle "normale", à l'impact, le bras G est en ligne avec le club, avec le poignet G à plat, comme le dit Nicklaus.

Et pourquoi la balle serait au talon G avec un fer 3, c'est avec le Driver qu'elle est là...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Laurent Jockschies Lun 25 Fév 2008 - 21:33

Didier, je crois que toutes les réponses ont été données !
Est-ce plus clair pour toi ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Invité Lun 25 Fév 2008 - 22:03

Deux questions pour répondre à ce besoin :
- faut il que les mains soient en avant de la balle au moment de l'impact ? Oui
- faut il légèrement déplacer (avancer) le centre de rotation (entre les omoplates) de l'arc de swing juste avant l'impact ? Non, seul le poids se déplace sur la jambe gauche.

Dernier point, pouvez-vous me confirmer que les poignets ne doivent pas être cassés à l'impact, mais tourner sur eux même pour fermer la face de club ? Oui, mais la rotation doit se faire naturellement par le dégagement du corps.

Laurent, en rouge, les réponses à mes questions. Merci de ton aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Laurent Jockschies Lun 25 Fév 2008 - 23:14

Tu as donc les questions et les réponses ! Je n'ai rien fait, merci aux forumistes !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ? Empty Re: Faut il légèrement "avancer" avant l'impact ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum