ETAT DE GRACE
+16
Babaldo
Gastel
Jean ESTOR
Tarif
Ringeval
jmtiger3
BECK
Def
damien
Minor swing
Lin
Sébastien
biggolf17
bonnyv
Michel TEICHET
Dan06
20 participants
Page 1 sur 1
ETAT DE GRACE
Il nous est tous arrivé de ressentir un état de grâce, sur le practice où sur le parcours, avec le sentiment de ne pas pouvoir rater un coup.
Cet état de corps et d'esprit m'a toujours passioné.
Quand cela m'arrive parfois, j'essaie d'analyser dans quelle situation psychologique et technique je me trouve pour pouvoir les renouveler plus souvent!
Et qu'en ressort-il? Pas grand chose.
Pour ce qui me concerne cet état de grâce se produit quand je ne pense à rien d'autre qu'à jouer.
Je ne pense ni take away ni BS ni DS à rien.
Et c'est d'ailleurs pour cela que je ne peux meme pas détailler ce que je fais.
Mais avez-vous déja éssayer de ne penser à RIEN en swinguant?
Moi j'y arrive rarement car c'est extrêment difficile !
Quand cela m'arrive parfois, j'essaie d'analyser dans quelle situation psychologique et technique je me trouve pour pouvoir les renouveler plus souvent!
Et qu'en ressort-il? Pas grand chose.
Pour ce qui me concerne cet état de grâce se produit quand je ne pense à rien d'autre qu'à jouer.
Je ne pense ni take away ni BS ni DS à rien.
Et c'est d'ailleurs pour cela que je ne peux meme pas détailler ce que je fais.
Dan06-
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Re: ETAT DE GRACE
C'est un gros sujet çà : il s'agit du FLOW ! (La fluidité)
Cet état est parfaitement décrit par Mihaly Csikszentmihalyi dans une de ses oeuvres principales : "The Psychology of Optimal Experience"
Je crois avoir mis un passage de sa définition dans mon livre.
Je dois avoir un résumé à la maison mais je ne suis pas sûr, cet ouvrage se trouve en français.
Cet état est parfaitement décrit par Mihaly Csikszentmihalyi dans une de ses oeuvres principales : "The Psychology of Optimal Experience"
Je crois avoir mis un passage de sa définition dans mon livre.
Je dois avoir un résumé à la maison mais je ne suis pas sûr, cet ouvrage se trouve en français.
Dan06 a écrit:Il nous est tous arrivé de ressentir un état de grâce, sur le practice où sur le parcours, avec le sentiment de ne pas pouvoir rater un coup.
Quand cela m'arrive parfois, j'essaie d'analyser dans quelle situation psychologique et technique je me trouve pour pouvoir les renouveler plus souvent!Et qu'en ressort-il? Pas grand chose.
il m'est arrivé de ressentir cet état, au Tennis ou au golf, c'est un moment rare et éphémère, aussi EXTRAORDINAIRE que difficile à renouveler.
La combinaison des différents paramètres de jeu est tellement parfaite que rien à cet instant ne semble pouvoir perturber le jeu. On est porté par un sentiment d'invincibilité.
Je pense que cette sensation est partagée par tous pros ou amateurs à un moment ou à un autre, je ne suis pas persuadé que tout puisse s'expliquer d'où la difficulté à reproduire ce moment....Heureusement sinon il n'y aurait plus d'état de Grâce
bonnyv-
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Il m'est arrivé de ressentir cet état de grâce surtout une fois sur 9 trous et je le raconte dans mon blog: "j'ai connu la zone".
C'est une sensation que l'expression "être sur un petit nuage" n'explique pas complétement. Tout s'enchaine à merveille, on ne peut pas rater comme le dit bonnyv et à la maniére de Dan aucune pensée technique ne vient parasiter notre jeu.
Fred nous dit qu'avec sa méthode on peut arriver en s'entrainant à reproduire les conditions favorables à l'obtention de cette "zone". Chameau en était un fervent adepte: où en est-il maintenant?
C'est une sensation que l'expression "être sur un petit nuage" n'explique pas complétement. Tout s'enchaine à merveille, on ne peut pas rater comme le dit bonnyv et à la maniére de Dan aucune pensée technique ne vient parasiter notre jeu.
Fred nous dit qu'avec sa méthode on peut arriver en s'entrainant à reproduire les conditions favorables à l'obtention de cette "zone". Chameau en était un fervent adepte: où en est-il maintenant?
Ca ne m'est jamais arrivé d'être en etat de grace. C'est une notion qui m'echappe en même temps
Sébastien-
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Se sentir bien dans une partie et faire un score meilleur que d'habitude est pour vous un etat de grace ?
Lin-
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
L'Etat de grâce ça existe peut-être mais c'est une représentation. C'est-à-dire que c'est le joueur qui l'interprête comme tel. D'ailleurs pourquoi pas?
Minor swing a écrit:L'Etat de grâce ça existe peut-être mais c'est une représentation. C'est-à-dire que c'est le joueur qui l'interprête comme tel. D'ailleurs pourquoi pas?
La zone, l'état de grâce ou le flow ne sont pas une interprétation mais une réalité de qualité de jeu poussée au meilleur niveau, avec une aisance sans précédent, et une constance durant toute une épreuve, c'est à dire du 1 au 18.
On peut entendre dans ces cas rares les commentateurs dire par exemple : "Il ne peut rien lui arriver aujourdhui" ou "il est sur un petit nuage", ou encore comme aux US "he's on fire"....Bref la qualité + résultat chiffré est visible par tous et ressenti en premier par le joueur.
Cela ne m'est jamais arrivé...
J'ai déjà eu des bons passages (7 à 8 pars d'affilé), mais jamais j'ai eu l'impression d'être dans un état particulier... appliqué, et dans un bon jour, tout au plus...
J'ai déjà eu des bons passages (7 à 8 pars d'affilé), mais jamais j'ai eu l'impression d'être dans un état particulier... appliqué, et dans un bon jour, tout au plus...
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Est ce possible de l'avoir que dans un ou plusieurs compartiments de jeu mais pas tous ?
par exemple te sentir invincible au driver, aux fers mais faire 3 putt ?
Lin-
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
J'ai connu l'état de grace au tennis mais pas encore au golf.
Je sens que ça pourrait m'arriver, mais le problème c'est que quand je commence à vraiment bien jouer, je pense trop que ça peut repartir, ce qui ne m'arrive pas au tennis où quand ça commence, l'adversaire peut tout de suite abandonner.
Je sens que ça pourrait m'arriver, mais le problème c'est que quand je commence à vraiment bien jouer, je pense trop que ça peut repartir, ce qui ne m'arrive pas au tennis où quand ça commence, l'adversaire peut tout de suite abandonner.
Def-
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
On ne se serait pas trompé de rubrique sur ce post ?
Il serait pas mieux du côté du mental / coaching ?
Il serait pas mieux du côté du mental / coaching ?
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Oui, il y d'autres post qui sont limites mental / coaching ... peut-être que c'est une combinaison des 2 (technique + mental) ...
BECK-
Index : 7.6
Citation favorite :
J'ai connu mon premier état de grâce golfique en compet lorsque j'ai joué sous le par alors que j'étais 9 d'index, en 1990...
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Lin a écrit:Est ce possible de l'avoir que dans un ou plusieurs compartiments de jeu mais pas tous ?
Alors c'est plus du "trust" que du "flow", c'est à dire une confiance plus ponctuelle. Ce n'est pas le flow. Le flow c'est tout et tout le temps de l'épreuve. C'est lorsque qu'il y a systématiquement adéquation entre la demande du parcours (ses exigences) et les ressources du joueur (ses capacités).
J'ai connu ce que tu décris au putting une fois cette année : 27 putts (tous les putts en dessous de 9 m rentraient ) .C'est trés bizarre comme impression , je faisais mon analyse de putt comme d' habitude mais dés que j'étais à l'adresse c'est comme si tout se mettait en pilotage automatique sans aucune pensée . Quand je dis bizarre , c'était presque dérangeant .Lin a écrit:Est ce possible de l'avoir que dans un ou plusieurs compartiments de jeu mais pas tous ?
Ringeval-
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
jmtiger3 a écrit:J'ai connu mon premier état de grâce golfique en compet lorsque j'ai joué sous le par alors que j'étais 9 d'index, en 1990...
Indépendamment de l'état lui même, il me semble que ce qui caractérise aussi l'état de grâce c'est le souvenir très précis que l'on garde de ce moment quelque soit la date à laquelle c'est arrivé.
Pour ma part c'est arrivé 3 fois (2 au tennis 1984 et 1989 et 1 fois au golf en 1997) et je suis capable de dire avec précision aujourd'hui, où c'est arrivé, avec qui, quelle était la météo du jour, quelle tenue je portais, quel était l'environnement et les personnes qui m'entouraient...ces états de grâce sont des souvenirs qui sont gravés dans ma mémoire à jamais.
Hâte de revivre cette expérience.
bonnyv-
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
C'est le fait de bien jouer qui fait que l'on se dit être en état de grâce ou est-ce le fait d'être en état de grâce qui fait que l'on joue bien?
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
est ce que considerez comme "état de grace" la faculté d'être "imperméable" aux contrariétés et autres frustrations : lors de la dernière compet de mon club (championnat du dit club) j'ai TRES bien joué (a mon petit niveau) les 8 premiers trous (5 pars, 1 birdie, 2 bogeys) et je lache un 10 sur le trou 9 (par 5) ... Mes camarades de jeu se sont désolés (+ ou- hypocritement : "tu jouais si bien, dommage de tout gacher" ...) pour moi ... A ma grande surprise pas de frustration, zen, je suis resté zen ... et j'ai continué a TRES bien joué les 9 trous suivants !!!
Perf, baisse d'index ... le bonheur surtout d'une partie où rien n'est venu contrarié le plaisir d'être là, de jouer, simplement de jouer ...
Pourquoi c'est pas tous les jours comme ça ???
Perf, baisse d'index ... le bonheur surtout d'une partie où rien n'est venu contrarié le plaisir d'être là, de jouer, simplement de jouer ...
Jean ESTOR-
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Jean ESTOR a écrit:
Parce qu'on ne jouerait plus au golf ! Pas drôle, trop facile !
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Gastel a écrit:
Parce qu'on ne jouerait plus au <a href="https://coachingolf.forumactif.com/search/golf">golf</a> ! Pas drôle, trop facile !
Expression d'une profonde vérité ...
Jean ESTOR-
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
En fait je ne comprends pas comment comment on peut parler d'etat de grace au golf tant qu'on ne joue pas en dessous du par. Un 20 qui joue +8, il a bien joué mais on peut pas parler d'etat de grace.
Comme jmtiger, j'ai joué - 2 en etant 9 d'index et pourtant je ne pense pas avoir été en état de grace. Quand cette année j'ai joué -2 au 1er tour du GP de Bondues je n'ai pas eu d'etat de grace.
Pour moi l'etat grace c'est se rapprocher du -18 !!!
Comme jmtiger, j'ai joué - 2 en etant 9 d'index et pourtant je ne pense pas avoir été en état de grace. Quand cette année j'ai joué -2 au 1er tour du GP de Bondues je n'ai pas eu d'etat de grace.
Sébastien-
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Moi j'étais en état de grâce, car relativement à mon niveau, je n'avais pas raté grand chose.
Aujourd'hui, si je ne ratais pas grand chose, je jouerais comme en scramble à 2, aux alentours de -8, un état de grâce...
Aujourd'hui, si je ne ratais pas grand chose, je jouerais comme en scramble à 2, aux alentours de -8, un état de grâce...
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Voici les huit caractéristiques de l’expérience optimale (la zone, le flow, l'état de grâce...) / Par Mihaly Csikszentmihalyi :
1. La tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une habileté particulière.
2. L’individu se concentre sur ce qu’il fait.
3. La cible visée est claire.
4. L’activité en cours fournit une rétroaction immédiate.
5. L’engagement de l’individu est profond et fait disparaître toute distraction.
6. La personne exerce le contrôle sur ses actions.
7. La préoccupation du soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale.
8. La perception du temps est altérée.
1. La tâche entreprise est réalisable mais constitue un défi et exige une habileté particulière.
2. L’individu se concentre sur ce qu’il fait.
3. La cible visée est claire.
4. L’activité en cours fournit une rétroaction immédiate.
5. L’engagement de l’individu est profond et fait disparaître toute distraction.
6. La personne exerce le contrôle sur ses actions.
7. La préoccupation du soi disparaît, mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale.
8. La perception du temps est altérée.
Pouvoir mettre des mots sur cet état c'est énorme!
TOUT EST DIT
TOUT EST DIT
Dan06-
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Sébastien a écrit:
Sébastien, on parle d'état de grâce, pas de miracle!
(Personne n'a jamais fait -18 sur un parcours: le record est de 59 coups, je crois.)
Pour ma part j'ai ressenti ce qu'on pourrait en effet appeler cet état particulier lors d'un parcours rapide (9 trous) entre midi et deux un jour.
Rien de particulier ce jour là. J'avais effectué un stage deux semaines auparavant, et c'est comme si toutes les briques du puzzle se mettaient en place naturellement, à mon niveau bien entendu.
Et, Sébastien, étant dans ma 1e année de golf, l'état de grâce a été pour moi de faire un 9 trous avec 5 par, 2 birdies et 2 boguey. Je sentais un swing fluide qui partait nickel en étant complètement relâché.
Vu mon niveau, ce n'était peut être qu'un pallier technique franchi, mais je peux t'assurer que je l'ai vécu comme un état de grâce...
Rien de particulier ce jour là. J'avais effectué un stage deux semaines auparavant, et c'est comme si toutes les briques du puzzle se mettaient en place naturellement, à mon niveau bien entendu.
Et, Sébastien, étant dans ma 1e année de golf, l'état de grâce a été pour moi de faire un 9 trous avec 5 par, 2 birdies et 2 boguey. Je sentais un swing fluide qui partait nickel en étant complètement relâché.
Vu mon niveau, ce n'était peut être qu'un pallier technique franchi, mais je peux t'assurer que je l'ai vécu comme un état de grâce...
Babaldo-
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
L'institut avec lequel je développe la méthode physiogolf, avance plusieurs hypothèses sur "the flow". La première que les émotions jouent leurs rôles en sachant quelles conditionnent la Zone. Que lorsque que le systèmes physiologiques rentre en résonance avec le fonctionnement organique, il se produit cet instant de bien être et de plénitude. Après une âpre discussion avec Francois Ducasse et M Chamalidis (Champion dans la tête) on pourrait plutot définir cette plénitude comme anti-chambre de la Zone. C'est à dire qu'elle conditionne, ou réunit tous les éléments à ...
En tout état de cause je constate souvent que de mettre en coordination physiologique les joueurs de golf, apporte statistiquement plus de chances de rentrer dans la zone et de rendre toutes les "sensations" que vous avez énuméré.
Je ne pense pas qu'il soit possible de se mettre intentionnellement dans la zone, par contre on découvre de plus en plus quels sont les facteurs à réunir pour l'atteindre. A ce savant mélange ajoutez y d'autres facteurs personnels comme les synchronisations organiques, les aptitudes naturelles physiologiques, les prédispositions mentales... et pour corser le tout déterminez ensuite une simplification des déclencheurs que le joueur puisse actionner une fois seul sur le terrain !
Aujourd'hui pour la science c'est une véritable colle: beaucoup de sportifs la ressente mais elle n'est pas volontairement reproductible, pas déterminable et encore moins mesurable !
En tout état de cause je constate souvent que de mettre en coordination physiologique les joueurs de golf, apporte statistiquement plus de chances de rentrer dans la zone et de rendre toutes les "sensations" que vous avez énuméré.
Je ne pense pas qu'il soit possible de se mettre intentionnellement dans la zone, par contre on découvre de plus en plus quels sont les facteurs à réunir pour l'atteindre. A ce savant mélange ajoutez y d'autres facteurs personnels comme les synchronisations organiques, les aptitudes naturelles physiologiques, les prédispositions mentales... et pour corser le tout déterminez ensuite une simplification des déclencheurs que le joueur puisse actionner une fois seul sur le terrain !
Aujourd'hui pour la science c'est une véritable colle: beaucoup de sportifs la ressente mais elle n'est pas volontairement reproductible, pas déterminable et encore moins mesurable !
Invité- Invité
J'ai ressenti cet état de grâce une fois sur le parcours en compét, je montais le club et la balle partait vers la cible sans problème. Résultat : -3 à l'aller, toutefois, au retour, j'ai joué +7. Pourquoi ? je ne sais pas, à mon avis un problème de concentration et en plus ça a commencé au 10.
Mais quel bonheur de ressentir cette expérience.
Mais quel bonheur de ressentir cette expérience.
ASNL-
Index : 4,7
Citation favorite : mon handicap : ma femme
il m'arrive souvent d'etre dans un état d'évidence , tu sais que ce que tu vas faire va être bien fait et tu le fais ..... malheureusement ce n'est qu'épisodique .
Arnaud.L-
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Je pense que cet état, effectivement involontaire, est, comme le dit Fred, un moment où tous les paramètres sont optimaux. Mais il me semble que ces paramètres sont du domaine des hormones (régulation de l'humeur et de la sensibilité) et des oligoéléments : vitamines et sels minéraux pour l'apport d'énergie et la vitesse des neurotransmeteurs.
Bref je pense que la zone est purement chimique. Y a-t-il en endocrinologue dans la salle ?
Bref je pense que la zone est purement chimique. Y a-t-il en endocrinologue dans la salle ?
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Pour parler d'état de grasse ?Folgan a écrit:Je pense que cet état, effectivement involontaire, est, comme le dit Fred, un moment où tous les paramètres sont optimaux. Mais il me semble que ces paramètres sont du domaine des hormones (régulation de l'humeur et de la sensibilité) et des oligoéléments : vitamines et sels minéraux pour l'apport d'énergie et la vitesse des neurotransmeteurs.
Invité- Invité
C'est de moi que tu parles ? ok, lundi je m'y mets
sans rire, ça te parait délirant ou bien ???
Folgan-
Ce qui est fonctionnement cérébral est forcement affaire de neurotransmetteurs donc chimique comme le sentiment amoureux d'ailleurs. Il n'y a pas de médicament qui puisse mettre le joueur dans la zone ...pour l'instant. Je ne sais pas si la recherche s'intéresse à ce domaine.Folgan a écrit:C'est de moi que tu parles ? ok, lundi je m'y mets
Cela me rappelle une histoire qui concerne Mike Austin dont la réputation n'était plus à faire sur la qualité fabuleuse de son long jeu mais il avait hélas un très mauvais putting lié à l'excès d'adrénaline qui coulait dans ses veines. Il avait un matchplay contre Lloyd Mangrum joueur très réputé à l'époque qu'il a réussi à battre en se faisant hypnotiser.
Invité- Invité
Bonsoir,
Il peut y avoir une baisse de régime due a une alimentation pas adaptée ou insuffisante compte tenu, non pas forcement des efforts mais du temps et de la concentration requise sur un parcours.
Tous le monde a, sur son parcours favoris, des trous "maudits". Souvent on ne les joue pas comme on devrait car l'organisme est fatigué et il se peut qu'on ne prenne pas la bonne décision ou que l'état physique ne permet pas de réaliser ce que, au practice ou sur un trou comparable on fait sans problèmes.
Voir le livre "La Nutrition et le Golfeur" ou www.golfnutrition.fr
JEAN
Il peut y avoir une baisse de régime due a une alimentation pas adaptée ou insuffisante compte tenu, non pas forcement des efforts mais du temps et de la concentration requise sur un parcours.
Tous le monde a, sur son parcours favoris, des trous "maudits". Souvent on ne les joue pas comme on devrait car l'organisme est fatigué et il se peut qu'on ne prenne pas la bonne décision ou que l'état physique ne permet pas de réaliser ce que, au practice ou sur un trou comparable on fait sans problèmes.
Voir le livre "La Nutrition et le Golfeur" ou www.golfnutrition.fr
JEAN
patapon-
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
...pour l'instant, en effet, mais demain ??? on a déjà les bétabloquants, la sophro et d'autres techniques permettent d'apprivoiser "naturellement" ses émotions, je pense que c'est un terrain d'exploration digne d'intérêt et à fort potentiel.Rea a écrit:Il n'y a pas de médicament qui puisse mettre le joueur dans la zone ...pour l'instant.
Folgan-
Je viens justement de voir un docu sur le rôle du complexe amygdalien sur la gestion des peurs.
Sur la souris, ils arrivent déjà à inhiber l'émotion de la peur et surtout à supprimer les effets dévastateurs d'une expéreinece négative en soumettant l'amygdale à une petite décharge électrique rapidement après une expérience traumatisante.
Ils arriveraient même à supprimer des mauvais souvenirs qui nous explosent dans la tête dans certaine situation.
Bien sûr c'est déjà possible avec la sophro ou autre, mais ça demande beaucoup plus d'effort que de prendre un médic.
Ce qui repose le problème de savoir s'il serait bien pour notre sport de voir des avancées technologiques pareil.
Pour la vie, c'est une autre histoire, la peur fait beaucoup trop de dégâts pour refuser que l'on puisse la gérer médicalement.
Le flow serait à la portée de tous!!
Sur la souris, ils arrivent déjà à inhiber l'émotion de la peur et surtout à supprimer les effets dévastateurs d'une expéreinece négative en soumettant l'amygdale à une petite décharge électrique rapidement après une expérience traumatisante.
Ils arriveraient même à supprimer des mauvais souvenirs qui nous explosent dans la tête dans certaine situation.
Bien sûr c'est déjà possible avec la sophro ou autre, mais ça demande beaucoup plus d'effort que de prendre un médic.
Ce qui repose le problème de savoir s'il serait bien pour notre sport de voir des avancées technologiques pareil.
Pour la vie, c'est une autre histoire, la peur fait beaucoup trop de dégâts pour refuser que l'on puisse la gérer médicalement.
Le flow serait à la portée de tous!!
Def-
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène