FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

5 participants

Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Dan06 Ven 23 Nov 2007 - 23:54

Bonsoir Fred, as-tu déja entendu parlé où vu un problème comme le suivant?

C'est à la suite de la lecture du Post qui décrivait le YIPS que je voudrais te raconter cette histoire vraie.
Dans un golf de ma région, un joueur membre entre 50 et 60 ans fait un blocage au sommet du BS. Ce joueur joue au golf depuis de nombreuses années.
En fait, au sommet du BS il ne peut plus redescendre et reste bloqué, il est obligé de laisser tomber le club par terre. Il recommence et à un moment donné le coup part.

Je me demandais si c'était le meme ressort psychologique que le YIPS.

En tous cas c'est le seul cas que je connaisse et personne ne m'a jamais parlé d'un cas similaire.

C'est fou non?

Je précise que cette personne joue régulièrement 2 où 3 fois par semaine et qu'il est bon joueur.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par biggolf17 Sam 24 Nov 2007 - 11:48

Dan06 a écrit:
En fait, au sommet du BS il ne peut plus redescendre et reste bloqué, il est obligé de laisser tomber le club par terre. Il recommence et à un moment donné le coup part.


Tu veux dire qu'il lâche le club et que celui-ci tombe par terre ou qu'il laisse retomber ses mains tout en tenant le club avant de recommencer un backswing? hein3

Ce n'est pas un simple temps d'arrêt au sommet de l'élan?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Invité Sam 24 Nov 2007 - 12:06

J 'ai eu ce probleme avec mes bois il y a quelques annees, souvent apres quelques trous tapes correctement, et d' un coup, le blocage
J' ai consulte un pro, sans veritablement d' effet benfique
Je pense que cela venait dans mon cas, d' une modification du swing avec les annees et un manque de souplesse, avec comme consequence de tourner a plat et avec des poignets non armes en haut du backswing et une deconnexion bras corps
Combien de fois ai je entendu , c' est psychologique
Effectivement ,quand je commençais, la peur de reproduire ce geste entrainant des pensees negatives, comme pour une crise de socket
Et pour rebondir sur les dicussions actuelles, l' amelioration est venue d' un travail personnel sur un backswing plus court avec armement plus precoce des poignets

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Dan06 Sam 24 Nov 2007 - 17:16

biggolf17 a écrit:
Dan06 a écrit:
En fait, au sommet du BS il ne peut plus redescendre et reste bloqué, il est obligé de laisser tomber le club par terre. Il recommence et à un moment donné le coup part.


Tu veux dire qu'il lâche le club et que celui-ci tombe par terre ou qu'il laisse retomber ses mains tout en tenant le club avant de recommencer un backswing? hein3

Ce n'est pas un simple temps d'arrêt au sommet de l'élan?



Il lache le club d'en haut sans les mains et il le ramasse par terre aprés.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Invité Sam 24 Nov 2007 - 17:44

Dan06 a écrit:
biggolf17 a écrit:
Dan06 a écrit:
En fait, au sommet du BS il ne peut plus redescendre et reste bloqué, il est obligé de laisser tomber le club par terre. Il recommence et à un moment donné le coup part.


Tu veux dire qu'il lâche le club et que celui-ci tombe par terre ou qu'il laisse retomber ses mains tout en tenant le club avant de recommencer un backswing? hein3

Ce n'est pas un simple temps d'arrêt au sommet de l'élan?



Il lache le club d'en haut sans les mains et il le ramasse par terre aprés.

On appelle ça le relâchement. lolll


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par jmtiger3 Lun 26 Nov 2007 - 10:14

Comment a-t-il pu en arriver là ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par biggolf17 Lun 26 Nov 2007 - 10:22

jmtiger3 a écrit:Comment a-t-il pu en arriver là ?

Moi non plus, comprends pas! hein3
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Invité Lun 26 Nov 2007 - 14:34

fait un blocage au sommet du BS
j'ai eu la demande d'une personne d'a peu près le même age récemment mais la complexité des situations demande souvent beaucoup de prudence dans la catégorisation du problème.
Si d'après ce que tu énonces, il y a blocage alors qu'avant c'était fluide, çà ressemble à un cas de YIP.
En général ces personnes savent pourquoi ils ont ce blocage sans pour cela avoir les déclencheurs psychologiques pour y remédier.
Concernant la personne précitée, c'est son pro qui nous l'a envoyée. En 1 heure mon collègue (Sud) lui à visuellement montrer ses points de blocages (renforcement) puis lui à mis en place un protocole de réalignement émotionnel. Le joueur à repris le jeu presque immédiatement sous l'oeil satisfait de son entraineur qui a pu reprendre son suivi.
Dans ce cas c'etait l'envie de taper la balle de manière parfaite, alors qu'il n'en était techniquement pas encore capable, qui a provoqué un décalage entre possibilité et capacité (intéractions physiologiques et psychologiques). Ce décalage a provoqué ce type de blocage.
C'est souvent le cas quand le joueur s'imprègne trop des contraintes techniques et s'imagine pouvoir frapper une balle comme à la télé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Dan06 Lun 26 Nov 2007 - 17:04

merci pour la réponse Fred,

cela me conforte dans le fait de penser technique au practice et cible/rythme sur le parcours.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Babaldo Mer 28 Nov 2007 - 13:57

fred a écrit:
... puis lui à mis en place un protocole de réalignement émotionnel.

Fred,

Pourrais-tu expliciter en quelques lignes ce que tu entends par réalignement émotionnel, et comment cela se traduit-il dans les faits ?
Babaldo
Babaldo

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 47
Ville : Suresnes
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Invité Dim 2 Déc 2007 - 10:52

Pourrais-tu expliciter en quelques lignes ce que tu entends par réalignement émotionnel
A chaque instant des micros émotions sont le fruit des analyses du monde extérieur, du comportement, du geste, des pensées. Ces micros émotions permettent, sans qu'il y ait de pensée rationnelle, à ce que le corps adapte un comportement spécifique.
A l'extrême, si ces analyses décident qu'il y a danger, les micros émotions deviennent plus importantes et provoquent une réaction de fusible (connu par la réaction de fuite ou d'attaque) c'est le stress. Mais il existe des comportements intermédiaires et ces comportements peuvent dans certains cas, provoquer des blocages; on parle alors de blocages émotionnels ou d'antagonisme émotionnel.
C'est ce qui peut provoquer ce décallage entre un geste volontaire et un geste involontaire, c'est aussi une source de connaissance pour comprendre les réflexes que nous conditionnons par l'entrainement quotidien du geste de golf.

phase analyse

Il est possible de visualiser ces micros émotions et d'en projeter l'analyse sur le contenu du geste en question. Quand on rentre dans une contrainte technique les micros émotions associées affichent une représentation graphique ératique.
Lorsque le geste semble adapter à la morphologie, à la technicité et au naturel du joueur, les micros émotions associées semblent par contre en coordination.

phase conditionnement

il est possible de procéder à un conditionnement du geste en conditionnant une partie des émotions. On peut dire en prenant des raccourcis, qu'il est possible de lubrifier le geste en améliorant son système émotionnel. Ce conditionnement peut se faire à partir de techniques respiratoires associées à l'émission de pensées dites positives.
Ce conditionnement émotionnel pourrait être appelé réalignement émotionnel puisqu'il réaligne et conditionne les micros émotions afin de contraindre certaines aptitudes gestuelles.

phase exploitation

Lorsque le joueur a réussi à se centrer sur l'optimisation émotionnelle il déclenche des phases gestuelles beaucoup plus naturelle et surtout des phases gestuelles dénuées de rationnel. La partie droite du cerveau entre en action et permet l'accès à la spontanéité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Babaldo Lun 3 Déc 2007 - 13:40

Merci Fred pour ce topo précis ! Très intéressant.
En fait le réalignement émotionnel que tu décris serait un mixte de ce qu'on appelle "l'intelligence émotionnelle" avec un peu de PNL adaptée à l'univers du golf...
Cette démarche (approche) rencontre t-elle un succès, ou reste-elle très marginale et ciblée à un certain type de golfeur ?
Babaldo
Babaldo

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 47
Ville : Suresnes
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Invité Sam 8 Déc 2007 - 18:26

Cette démarche (approche) rencontre t-elle un succès, ou reste-elle très marginale et ciblée à un certain type de golfeur ?

A ce jour assez marginale car novatrice et demande pas mal d'expertise pour approfondir. Elle tend à se développer par l'intermédiaire des pros enseignants qui apportent leur contribution et une simplification.
Il y a également une prise de conscience collective, les processus émotionnels encore inconnus il y a 10 ans, trouvent petit à petit une compréhension dans le monde du golf. Dernier détail, un débutant de golf consacre 80 % dans la découverte technique, cette tendance s'inversant au fur et à mesure de la progression pour atteindre 20 % pour le pro. La prise de conscience des facteurs émotionnels trouve donc un terrain plus propice sur les bons joueurs ayant des acquis techniques bien ancrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Déc 2007 - 10:52

Avec le logiciel de gestion des émotions, on est vraiment dans le coaching. Permettre le progrès en golf, c'est prendre en compte tous les paramètres de la performance.
La prise de conscience dans ce domaine peut parfois aider à résoudre des problèmes techniques importants, et plus généralement apporte la stabilité nécessaire à la lucidité (choix techniques) et la fluidité (aisance du swing).
Je ne peux plus me passer de ce logiciel. Savoir que je dispose de cet outil aide aussi mon analyse. Merci Fred !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Babaldo Mer 12 Déc 2007 - 23:35

Et il y a un logiciel de gestion des émotions pour intégrer des paramètres liés à l'émotion ??
C'est quoi ? Une matrice de tests complexes (questions d'ordre comportemental) qui se recoupent et font ressortir en analyse les facteurs émotionnels déficients chez un joueur ?
Est-ce le logiciel qui sort l'analyse, ou bien il doit y avoir lecture du pro(f) pour en tirer profit ?
Ca me passionne...même si apparemment je suis le seul ! lolll
Babaldo
Babaldo

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 47
Ville : Suresnes
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par jmtiger3 Jeu 13 Déc 2007 - 10:27

J'ai cru comprendre sur un autre post de cette même catégorie (mental), que ce logiciel mesure des paramètres tels que le rythme cardiaque, et peut-être le rythme de respiration... car ils sont (semble-t-il) des très bons indicateurs de l'état émotionnel de l'instant...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Babaldo Jeu 13 Déc 2007 - 23:00

Oui jmtiger en cherchant j'ai trouvé aussi cet autre post où ils expliquent ce qu'est le logiciel, les capteurs nécessaires, et l'apport nouveau en France de cette approche en terme de pédagogie et de coaching.
C'est impressionnant de pouvoir analyser aussi finement ces comportements émotionnels alors même que l'art et l'attrait du golf réside déjà en partie dans la complexité technique, cette recherche perpétuelle du mouvement parfait...
Babaldo
Babaldo

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 47
Ville : Suresnes
Index : 31.5
Citation favorite : Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Invité Mer 19 Déc 2007 - 11:40

il y corrélation entre les émotions et la variabilité du rythme cardiaque.
Coté capture
Cette variabilité (ou HRV pour Heart Rate Variability) est la mesure (en centièmes de seconde) entre chaque pic R-R (le pic R-R est symbolisé sur un ECG). Or cet HRV est un bon indicateur de l'état émotionnel.
Coté technique
il existe des techniques pour optimiser le HRV. Elles sont basées sur deux paramètres d'amplification des processus physiologiques à savoir la respiration et la pensée positive. Lorsque ces 2 paramètres sont associés, la HRV devient régulière.
Coté feedback
Une HRV irrégulière = stress, émotion dite négative, anxiété, dissociation technique...
une HRV régulière = coordination, fluidité, gestion des facteurs stress, "lubrification mentale", lucidité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARRET AU SOMMET DU BACK SWING Empty Re: ARRET AU SOMMET DU BACK SWING

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum