FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

LES FILIERES DE SWING

+2
Laurent Jockschies
jmtiger3
6 participants

LES FILIERES DE SWING Empty LES FILIERES DE SWING

Message par jmtiger3 Mar 23 Oct 2007 - 10:29

Ci dessous un lien vers le site récent de Leadbetter, où il donne son point de vue sur les méthodes (ou filières) de swing.

Il dit notamment que les PROS peuvent jouer avec n'importe quelle filière, à partir du moment où ils y croient, car ils ont le don...

http://www.davidleadbetter.com/2007/10/leads_views_monthly_commentary.html

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Revenir en haut Aller en bas

LES FILIERES DE SWING Empty Re: LES FILIERES DE SWING

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Oct 2007 - 11:10

jmtiger3 a écrit:Ci dessous un lien vers le site récent de Leadbetter, où il donne son point de vue sur les méthodes (ou filières) de swing.

Il dit notamment que les PROS peuvent jouer avec n'importe quelle filière, à partir du moment où ils y croient, car ils ont le don...

Je partage ce point de vue, et je vais plus loin : je suis convaincu que n'importe quelle filière est accessible si certains fondamentaux du swing sont respectés. C'est ce qui m'a conduit à mettre en place mon swing SMA (Swing Minimum Acceptable), sorte de swing "neutre". Je suis convaincu aussi, par mon expérience, que le progrès efficace passe par l'expérimentation de différentes techniques, méthodes ou filières...
Et, tout comme Gary Wiren cité par Leadbetter, (Gary Wiren qui s'est occupé de ma formation pendant des années), je reconnais l'existence des différentes méthodes, mais LA METHODE n'existe pas !

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par jmtiger3 Mar 23 Oct 2007 - 11:34

Laurent Jockschies a écrit:
jmtiger3 a écrit:Ci dessous un lien vers le site récent de Leadbetter, où il donne son point de vue sur les méthodes (ou filières) de swing.

Je partage ce point de vue, et je vais plus loin : je suis convaincu que n'importe quelle filière est accessible si certains fondamentaux du swing sont respectés. C'est ce qui m'a conduit à mettre en place mon swing SMA (Swing Minimum Acceptable), sorte de swing "neutre". Je suis convaincu aussi, par mon expérience, que le progrès efficace passe par l'expérimentation de différentes techniques, méthodes ou filières...
Et, tout comme Gary Wiren cité par Leadbetter, (Gary Wiren qui s'est occupé de ma formation pendant des années), je reconnais l'existence des différentes méthodes, mais LA METHODE n'existe pas !

N'importe quelle filière est accessible, même pour les amateurs ?

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par chriss Mar 23 Oct 2007 - 12:54

Leabettrer evoque dans cet article le ST et l'un de ses peres O'Grady's .

chriss

Message par Gastel Mar 23 Oct 2007 - 14:58

Je partage ce point de vue, et je vais plus loin : je suis convaincu que n'importe quelle filière est accessible si certains fondamentaux du swing sont respectés. C'est ce qui m'a conduit à mettre en place mon swing SMA (Swing Minimum Acceptable), sorte de swing "neutre".

Je suis intrigué car le SMA a été plusieurs fois évoqué mais je n'ai pas trouvé de post le décrivant, rien vu sur coachingolf.com et google n'a pas été mon ami sur ce coup là... Laurent, aurais-tu une video ou une description ?
Gastel
Gastel

Masculin
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Christophe Mar 23 Oct 2007 - 21:12

je pense que c'est volontaire de la part de LJ. Il faut aussi aller voir les Pros pour apprendre...

Maintenant s'il le décrit je suis preneur Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 23:56

Christophe a écrit:je pense que c'est volontaire de la part de LJ. Il faut aussi aller voir les Pros pour apprendre...

Maintenant s'il le décrit je suis preneur Wink

ça ne se décrit pas mais ça se fait en respectant un ordre dans les mouvements....et avec le pro.

rea

Invité
Invité

Message par Laurent Jockschies Mer 24 Oct 2007 - 0:24

Le SMA, c'est seulement un swing neutre car effectué avec une logique de construction biomécanique. L'originalité tient uniquement dans la procédure d'acquisition qui permet de prendre conscience de la façon dont s'enchaînent les mouvements des différentes parties du corps, de façon à générer un parfait timing.
J'explique souvent que c'est le swing de base. Après il y a les options : les différentes filières, les préférences techniques comme le facteur X, Y... le swing MA, le S&T, et tout ce que vous voulez. Si vous avez une base juste, vous pouvez évoluer en théorie vers n'importe quelle filière (quel que soit le niveau pour répondre à jmtiger3), mais en pratique elles dépendent de l'expérience propre à chacun, de ses pré-requis sur le plan moteur et de certains facteurs d'exécution comme la capacité d'accélération, l'équilibre, la coordination, la précision du contrôle moteur...
C'est à partir de là que l'enseignement du golf devient intéressant, car il s'agit d'aider chaque joueur à devenir l'acteur de son propre apprentissage, en lui proposant des choix qui vont lui permettre de construire sa propre technique, son propre style.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par damien Mer 24 Oct 2007 - 11:10

C'est à partir de là que l'enseignement du golf devient intéressant, car il s'agit d'aider chaque joueur à devenir l'acteur de son propre apprentissage, en lui proposant des choix qui vont lui permettre de construire sa propre technique, son propre style.

ça rejoint la philosophie de François Berthet qui dans un livre assez ancien veut faire des golfeurs "leurs propres professeurs", en testant différentes solutions (grip, poture...).
damien
damien

Masculin
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.

Message par Invité Mer 24 Oct 2007 - 18:06

Laurent Jockschies a écrit:Le SMA, c'est seulement un swing neutre car effectué avec une logique de construction biomécanique. L'originalité tient uniquement dans la procédure d'acquisition qui permet de prendre conscience de la façon dont s'enchaînent les mouvements des différentes parties du corps, de façon à générer un parfait timing.
J'explique souvent que c'est le swing de base. Après il y a les options : les différentes filières, les préférences techniques comme le facteur X, Y... le swing MA, le S&T, et tout ce que vous voulez. Si vous avez une base juste, vous pouvez évoluer en théorie vers n'importe quelle filière (quel que soit le niveau pour répondre à jmtiger3), mais en pratique elles dépendent de l'expérience propre à chacun, de ses pré-requis sur le plan moteur et de certains facteurs d'exécution comme la capacité d'accélération, l'équilibre, la coordination, la précision du contrôle moteur...

Bravo cling

C'est comme cela que j'ai construit mon propre swing à partir de meilleurs bases et en choisissant des techniques differentes mais compatibles en restant sous le contrôle des pros du forum.

rea

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé