FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Mon pro-am d'hier....

+18
lucky luc
Minor swing
biggolf17
danyzuko
Christophe
Athos
tapa1balle
Lin
Jean-François Leygonie
chriss
jmtiger3
damien
M.A. Fan
toufex-lebonreflexe
Valoche
Gastel
Laurent Jockschies
softail
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 10:11

Bonjour à toutes et tous.

Hier, pro-am de mon club. Le pro, très sympa, président de la PGA Nord-Pas de Calais. Les amateurs, index 6, 9 et 16.

Pendant toute la partie, on s'est encouragés mutuellement et le pro ne nous a absolument pas parlé technique.

A la fin, debriefing.

Là, il nous dit (J'utilise ici ses expressions afin de ne pas déformer ou interpréter ses propos): "Vous avez tous les 3 le même défaut : Vous utilisez en premier le haut du corps (bras, épaules) à la descente, et vos hanches ne tournent qu'ensuite.

Vous devez, au contraire, pour amorcer la descente, VOUS OBLIGER A TOURNER vos hanches en premier.

En détail : A la montée, il ne faut pas bloquer les hanches. Ceux qui disent de tourner les hanches le moins possible à la montée sont dans l'erreur. Car on ne peut pas effectuer une bonne rotation d'épaules si les hanches restent bloquées (à moins de s'appeler Tiger Woods).

Donc, à la montée, les épaules tournent à 90°, tandis que les hanches tournent à 45° (si le genou droit est tenu, elles ne pourront pas tourner plus). Il y a donc un différentiel de 45 ° environ entre ces 2 rotations.

Le but, à la descente, est de faire pivoter les hanches TOUT EN CONSERVANT CE DIFFERENTIEL DE 45°. Ce qui signifie que la ligne d'épaules reste en retard par rapport à la ligne des hanches.

De ce fait, à l'impact, les hanches sont quasiment face à l'objectif. Alors que vous, les amateurs, à l'impact, vos hanches sont encore presque face à la balle, et pour cause, vous avez swingué le haut du corps en premier !"

Je lui demande alors si cette rotation des hanches doit être consciente ou pas. Il me répond : "OUI, un lanceur de poids au ralenti, on voit bien qu'il ne lance pas qu'à la force des bras, il lance ses hanches en premier".

Je lui fait remarquer : "Bien sûr, mais il pense à lancer son poids, il ne pense pas à lancer ses hanches...."

Et le pro me dit : "Non, on peut lancer un poids, un javelot, un caillou, un frisbee, etc... rien qu'avec les bras...Mais, si on pense à impliquer tout le corps, ça va 100 fois plus loin. Le golf c'est pareil. Pensez donc à TOURNER vos hanches en 1er à la descente. Le haut du corps suivra et vous utiliserez ainsi la force centrifuge.

Taper loin, c'est une question de VITESSE de la tête du club à l'impact. ça s'obtient en utilisant la force centrifuge, pas la vitesse des bras...

C'est aussi une question de MASSE. Si on lance une balle de ping pong dans un miroir, la balle revient. Si on lance une balle de plomb à la même vitesse, le miroir se brise. La seule différence, c'est la MASSE.

Donc, tourner les hanches, c'est utiliser la vitesse créée par la rotation et c'est aussi mettre en jeu la masse de son corps en engageant son propre poids dans la rotation".

Voilà, désolé d'avoir été long, mais je voulais être complet et précis.

A vos commentaires...

Merci.

Softail
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Oct 2007 - 10:19

Tiens, je croyais que la force centrifuge dans un swing de golf n'existait pas... (un lien posté par Rea cette semaine non ?) hein3

Quant au rôle de la MASSE, alors là... (le sujet à déjà été traité sur le forum, fonction recherche où es-tu ?) tapt

Pauvre lecteur de ce forum, il ne sait plus quoi penser... hein2

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 10:41

Laurent Jockschies a écrit:

Pauvre lecteur de ce forum, il ne sait plus quoi penser... hein2


Exact !

Et toi, tu en penses quoi ?

C'est pas gentil de se moquer des incompréhensions des pauvres amateurs que nous sommes...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Gastel Lun 15 Oct 2007 - 11:01

Pour clarifier le point sur la force centrifuge, la vitesse etc... du point de vue de la physique: pour envoyer une balle loin, il est bon que la tête de club aille vite donc d'accord avec le mot vitesse. Par contre, cela n'a pas de rapport directe avec la "force" centrifuge [je met des guillemets parce que cela n'est pas une réellement force fondamentale en physique]. En simplifiant beaucoup, le swing est une rotation du corps autour d'un axe et pour augmenter la vitesse de la tête de club:

- à vitesse de rotation *du corps* égale, on cherche à avoir la tête de club le plus loin possible du corps (compatible avec un bon contact), d'où des manches qui sont de plus en plus long en passant du SW au F1 et bois ainsi que les manches extra-longs pour les concours de driving. La vitesse de la tête de club est (vitesse de rotation autour de l'axe) x (distance de la tête à l'axe de rotation)

- à longeur de manche égale, il faut touner le corps plus vite autour de l'axe et on peut utiliser le corps comme un élastique (en torsion), donc si on démarre avec le bas du corps on augmente encore au debut du BS l'angle donc la torsion et l'on peut espérer engendrer plus de vitesse de rotation du corps [attention au dos !]

La "force" centrifuge est celle qui a tendance à nous arracher le club des mains, elle n'influe pas directement sur la vitesse mais elle nous permet d'allonger les bras si l'on ne se crispe pas donc elle aide un peu et indirectement.

Démarrer le BS avec le coté gauche a d'autre avanges en tout pas pour certains mais cela doit avoir été discuté ici. Pour moi, cela permet de démarrer le BS plus en rythme donc d'accélérer au bon moment et cela me permet d'éviter le coup d'épaule droite.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Valoche Lun 15 Oct 2007 - 11:02

Laurent Jockschies a écrit:Tiens, je croyais que la force centrifuge dans un swing de golf n'existait pas... (un lien posté par Rea cette semaine non ?) hein3

Quant au rôle de la MASSE, alors là... (le sujet à déjà été traité sur le forum, fonction recherche où es-tu ?) tapt

Ce sont là des "mensonges-pour-enfants", qui permettent au golfeur lambda de comprendre ce qu'on lui raconte.

En effet, "utiliser la force centrifuge", même si elle n'existe pas, permet à peu de frais de faire comprendre qu'il faut tourner autour d'un point fixe, un axe de rotation (cf. la video de Michel).

"Utiliser la masse", là encore, c'est une façon de faire comprendre qu'il faut des appuis solides pour "transférer son poids dans la balle". Bien sûr c'est n'importe quoi, mais ça fait passer le message qu'il faut (je répète) des appuis solides (cf. l'autre video de Michel lolll)

Par contre, c'est sûr, dire ça à Rea serait une erreur ri2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 11:16

bon, tout ça, ça ne dit pas si il faut effectivement penser à tourner les hanches volontairement à la descente....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Oct 2007 - 11:23

La "force" centrifuge est celle qui a tendance à nous arracher le club des mains, elle n'influe pas directement sur la vitesse mais elle nous permet d'allonger les bras si l'on ne se crispe pas donc elle aide un peu et indirectement.

Démarrer le BS avec le coté gauche a d'autre avantages en tout pas pour certains mais cela doit avoir été discuté ici. Pour moi, cela permet de démarrer le BS plus en rythme donc d'accélérer au bon moment et cela me permet d'éviter le coup d'épaule droite
Parfaitement résumé.

"Utiliser la masse", là encore, c'est une façon de faire comprendre qu'il faut des appuis solides pour "transférer son poids dans la balle". Bien sûr c'est n'importe quoi, mais ça fait passer le message qu'il faut (je répète) des appuis solides (cf. l'autre video de Michel )
C'est le danger des fameuses "phrases clés" et autres "clichés".

Je lui demande alors si cette rotation des hanches doit être consciente ou pas. Il me répond : "OUI, un lanceur de poids au ralenti, on voit bien qu'il ne lance pas qu'à la force des bras, il lance ses hanches en premier".
On ne transfert pas, le transfert se fait. On pourrait (et on peut parfois) lancer ses hanches, mais à la seule condition qu'elles fonctionnent correctement, c'est-à-dire qu'elles utilisent les fonctions musculaires appropriées, et ce n'est hélas pas le cas de la plupart des amateurs. Donc ce conseil a souvent comme effet désastreux un glissement des hanches vers la cible entraînant un retard de la tête de club qui reste bloquée à droite, ou d'autres compensations qui au final nuisent à la vitesse et la précision.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 11:41

D'accord, mais alors on fait quoi ? On continue à jouer comme avant, en "lançant" les bras ou l'épaule droite sous le menton ?

Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer de se corriger en pensant à tourner les hanches ?

Est-ce que ce fameux mouvement serait réservé aux pros qui, seuls, auraient la capacité de l'effectuer correctement ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par toufex-lebonreflexe Lun 15 Oct 2007 - 11:48

En tous cas, le pro semble se tromper dans le principe de causalité : la force centrifuge est une conséquence de la vitesse, certainement pas une cause.

Pour ce qui est des hanches, j'avoue que j'ai la même interrogation. Dont j'ai fait part à mon pro, dont la réponse a été la suivante : tout doit fonctionner ensemble. Un bloc droite à la montée, un bloc à gauche au finish.
Il insiste sur la même chose que vous Laurent : un passage en premier des hanches (ou une dissociation de la rotation entre les hanches et les épaules) entrainera un passage retardé du club, ayant pour conséquence une face du club ouverte à l'impact. Et donc au choix, slice ou push (selon la trajectore du club).

En revanche, j'ai vraiment du mal sur le transfert, et notamment le fait que le transfert doit se faire, et non être effectué volontairement.
Et ce, parce que l'on me dit précisément comme source de certaines erreurs, que je n'ai pas transféré...
C'est quoi au juste la clé technique pour s'assurer d'un bon transfert ? Quel est l'élément déterminant, qui entrainera fatalement le transfert ?
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Oct 2007 - 11:58

softail a écrit:D'accord, mais alors on fait quoi ? On continue à jouer comme avant, en "lançant" les bras ou l'épaule droite sous le menton ?

Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer de se corriger en pensant à tourner les hanches ?

Est-ce que ce fameux mouvement serait réservé aux pros qui, seuls, auraient la capacité de l'effectuer correctement ?
On peut essayer ce qu'on veut, si les hanches ne sont pas contrôlées par les bonnes chaînes musculaires, c'est en général inopérant voire contre-productif. Utiliser les bonnes chaînes musculaires, c'est permettre aux hanches d'être synchronisées aux autres parties du corps.
C'est difficile d'être de bon conseil par écrit. Au stage du Médoc, j'avais proposé une situation de "mise en swing" à tous les forumistes, ce fameux "Swing Minimum Acceptable" qui aboutit à une parfaite synchronisation des hanches par rapport aux autres rotations du corps. C'est la situation de départ. En suite il faut répéter pour consolider ces bonnes chaînes musculaires et pouvoir mémoriser leur influence sur le fonctionnement des hanches par exemple, puisque c'est notre sujet ici.

Le swing de golf est un "TOUT". Donner des situations de travail par rapport au fonctionnement des hanches n'a pas de sens dans la mesure où c'est la coordination générale des bons principes techniques qui aboutit à un fonctionnement correct des hanches. L'acquisition d'une fonction spécifique passe par une réorganisation de l'ensemble. On procède du général vers le particulier, pas l'inverse !

Ca ne répond pas encore à ta question, je sais, je sais... Shit

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Oct 2007 - 12:07

Et ce, parce que l'on me dit précisément comme source de certaines erreurs, que je n'ai pas transféré...
C'est (très) rarement une cause, c'est (très) souvent une conséquence !
La cause la plus fréquente est l'apparition d'une tension musculaire dans les épaules, les bras et les mains dans la zone qui précède l'impact. Le club est alors "retenu" et cela bloque le processus de transfert.
La cause peut être spécifique comme une position inadaptée devant la balle, un mauvais grip, ou plus générale comme l'idée de "frapper la balle" au lieu de "swinguer au travers de la balle". ( je trouve cela plus descriptif en anglais : Hitting-swing au lieu de swinging hit !!!)


Dernière édition par le Lun 15 Oct 2007 - 12:08, édité 1 fois

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par M.A. Fan Lun 15 Oct 2007 - 12:07

Hélas pas le temps de lire tout ce qui est écrit... mais j'ai lu le premier post...

Evidemment ça me parle bcp...

A-t-on le droit de donner le nom du pro ?

Car c'est incroyable de parler ainsi du lanceur de poids, de la force centrifuge.... et de ce que j'appellerai plutôt la double translation des hanches plutôt que leur rotation...

Ca fait qd même plaisir...

si j'ai dit des bétises par rapport aux posts d'après, toutes mes excuses...;

cheers

MA Fan...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par M.A. Fan Lun 15 Oct 2007 - 12:08

Et salut Laurent......
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Oct 2007 - 12:11

M.A. Fan a écrit:Et salut Laurent......
Hello Patrick, heureux de te lire !!! C'est devenu trop rare.
Et... euh... oui, je crois que tu écrits des bêtises, lis l'ensemble...

Mais je vois ce que tu veux dire... Wink

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par damien Lun 15 Oct 2007 - 12:18

Just my 2 cents :

Mon pro m'a tenu le même langage l'an dernier sur le travail des hanches, on a bossé la dessus pendant un cours, effectivemment le danger est de glisser plutôt que de bien tourner, mais bien effectué cela a "bonifié mon swing".

Désormais, ça fait parti d'un de mes repères clés, je n'ai pas gagné en vitesse, donc pas de longueur supplémentaire, mais j'ai gagné en régularité... ET quand je fais bien le mouvement des hanches, le swing ne demande que peu d'efforts (le "jeu de jambe" est important aussi amha).

ça illustre un peu la différence entre un swing de bras (ce que ton pro a appelé swing du haut du corps), à un swing de corps. J'ai fait un raccourci (peut-être maladroit) que le swing de corps correspond au swing à un plan (un peu plus loin de la balle, plus flat).


ça vaut ce que ça vaut, ce ne sont que des ressentis, et retour d'expériences...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Lun 15 Oct 2007 - 12:56

Dans son livre sur le plein swing, Jack Nicklaus explique ce qu'il ressent à la descente :

il replante son talon G au sol (il l'a levé légèrement en fin de BS) qui tire son genou G qui tire
ses hanches qui tirent ses épaules qui tirent ses bras qui tirent ses mains qui tirent le club pour aboutir à la phase de release qui s'effectue en "réaction"...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par chriss Lun 15 Oct 2007 - 13:28

depuis que je joue en stak and tilt , et avec l'image du golfdigest , je commence ma descente en lancant les hanches vers le haut de l'objectif .
je n'ai jamais ete aussi regulier et plus de tres mauvais coups .
Avant au sommet du BS , j'essaye de tranferer en lancant le club vers l'objectif , j'avais tres peu ou pas d'action des jambes , car a un moment donne , en demarrant avec le bas du corps je faisais parfois des sockets .

mon poids etant tranferer des le depart , cest devenu d'une facilite enfantine de jouer avec le bas du corps et j'ai un super contact de balle en plus .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 14:30

2 précisions par rapport à ce qui est écrit plus haut :

1) Effectivement, le pro d'hier a bien mis en garde sur le fait que les hanches devaient tourner et non translater.

Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

2) Vous soulevez le risque de laisser les bras loin derrière à le descente et donc, de se retrouver avec une face ouverte. C'est un point que je suis ai également soumis.

Il s'est alors placé face à un mur et en faisant le mouvement correctement, il a démontré qu'à l'impact, il était square.

Il faut bien s'entendre : il n'est pas question de laisser les bras et le club tout là haut derrière pendant que les hanches reviennent. Il est question de CONSERVER LE DIFFERENTIEL de 45 °(environ) entre les hanches et les épaules que nous avons créé pendant la montée.

Et conserver ce différentiel n'empçeche pas les bras et les mains de descendre vers la balle ! Mais à l'impact, les hanches sont face à l'objectif, les épaules sont face à la balle....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Jean-François Leygonie Lun 15 Oct 2007 - 14:33

[quote="chriss"] je commence ma descente en lancant les hanches vers le haut de l'objectif .

ça s'est ben vrai... L'idée de lancer vers le haut est bien meilleure que celle de "tourner les hanches". Je ne fais pas particulièrement du ST mais cette action vers le haut m'a bien aidé et mon swing s'en trouve plus fluide... à condition d'y penser à tous les coups et de ne pas chercher à le faire absolument avant toute autre action, c'est un mouvement d'ensemble.

Par contre, dans cette action, il y a bien un glissement des hanches vers l'avant, en même temps qu'une rotation, non ?
Jean-François Leygonie
Jean-François Leygonie

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 66
Ville : SARLAT
Index : 8,1
Citation favorite : Ad augusta per angusta
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 14:35

M.A. Fan a écrit:



A-t-on le droit de donner le nom du pro ?



MA Fan...

Sans prendre la place des modérateurs, je pense qu'on peut, puisqu'il n'y a rien de négatif ni de péjoratif dans le récit de mon expérience d'hier.

C'est juste un professionnel qui donne son analyse de nos swings et des corrections à apporter.

Il s'agit d'Alexandre Devaux de Wimereux.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Lun 15 Oct 2007 - 14:37

softail a écrit:2 précisions par rapport à ce qui est écrit plus haut :

1) Effectivement, le pro d'hier a bien mis en garde sur le fait que les hanches devaient tourner et non translater.

Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

2) Vous soulevez le risque de laisser les bras loin derrière à le descente et donc, de se retrouver avec une face ouverte. C'est un point que je suis ai également soumis.

Il s'est alors placé face à un mur et en faisant le mouvement correctement, il a démontré qu'à l'impact, il était square.

Il faut bien s'entendre : il n'est pas question de laisser les bras et le club tout là haut derrière pendant que les hanches reviennent. Il est question de CONSERVER LE DIFFERENTIEL de 45 °(environ) entre les hanches et les épaules que nous avons créé pendant la montée.

Et conserver ce différentiel n'empçeche pas les bras et les mains de descendre vers la balle ! Mais à l'impact, les hanches sont face à l'objectif, les épaules sont face à la balle....

C'est la filière de swing moderne :
1- créer un différentiel (facteur X) à la montée
2- augmenter légèrement le différentiel pendant la transition
3- conserver le différentiel pendant le DS

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 14:58

Tiens, une autre chose que j'avais oubliée....

Vous savez, les questions sur les filières, bras moteurs ou corps moteur..

Pour mon pro d'hier, le moteur, il n'y en a qu'un, et c'est le bas du corps.

Il a pris l'exemple suivant : Si on démarre une voiture en 3ème, on va avancer, mais péniblement. Parce qu'on n'aura pas utilisé le MOTEUR de la voiture. Il faut donc, en golf comme en voiture, utiliser correctement le moteur et commencer par le commencement.

Il faut donc utiliser le moteur (les hanches) et le reste de la voiture suit.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Lin Lun 15 Oct 2007 - 15:12

J'ai bien tout lu, je pratique tous les jours et je suis entouré de futur pro et j'observe bien les ateliers mis en place par les pro (j'adore ca je trouve ca passionnant) Et je combien c'est compliqué d'optimiser son swing pour obtenir une grande regularité.

J'ai l'impression de ne pas controler mes hanches, mes pieds sont ancrés au sol, je travail avec le haut du corp mes chemins de club. J'ai l'impression que mes hanches de positionne maintenant naturellement sans action consientes.
Si j'essaye de les controler ca ouvre ma face de club ...

J'essaye de produire un arc avec mon club et je m'occupe pas du reste, je pense que le reste suis.
Voila mon ressentis (Je suis pas un 1 chiffre peut etre que cela viendra quand je devrai etre plus performant)
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Lun 15 Oct 2007 - 15:20

softail a écrit:Tiens, une autre chose que j'avais oubliée....

Vous savez, les questions sur les filières, bras moteurs ou corps moteur..

Pour mon pro d'hier, le moteur, il n'y en a qu'un, et c'est le bas du corps.

Il a pris l'exemple suivant : Si on démarre une voiture en 3ème, on va avancer, mais péniblement. Parce qu'on n'aura pas utilisé le MOTEUR de la voiture. Il faut donc, en golf comme en voiture, utiliser correctement le moteur et commencer par le commencement.

Il faut donc utiliser le moteur (les hanches) et le reste de la voiture suit.
Alors ça c'est con comme exemple. Bien entendu, je m'explique : loin de moi l'idée de critiquer Alexandre Devaux, mais c'est une démonstration simpliste qui vise uniquement à démontrer qu'il a raison et l'argument est mal choisi ! Comment il fait l'unijambiste ? Et quand Ballesteros frappait des balles à genoux, il faisait comment pour faire les mêmes distances au Drive ?
Bon sinon, je comprends hein... c'était juste pour causer !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par chriss Lun 15 Oct 2007 - 15:41

[quote="Jean-François Leygonie"]
chriss a écrit: je commence ma descente en lancant les hanches vers le haut de l'objectif .

ça s'est ben vrai... L'idée de lancer vers le haut est bien meilleure que celle de "tourner les hanches". Je ne fais pas particulièrement du ST mais cette action vers le haut m'a bien aidé et mon swing s'en trouve plus fluide... à condition d'y penser à tous les coups et de ne pas chercher à le faire absolument avant toute autre action, c'est un mouvement d'ensemble.

Par contre, dans cette action, il y a bien un glissement des hanches vers l'avant, en même temps qu'une rotation, non ?

personellement , je ne sais pas si je fais un rotation !il me semble que cette rotation est naturelle a partir du moment ou
je lance mes hanches vers le haut ( j'ai grave dans ma memoire l'image de GD ) et ca marche superbement bien .
ce qui est sur c'est que je ne reste pas sur mon pied droit comme je le faisais avant .
plus de push ou de push slice
j'ai l'impression de donner du retard a la tete de club , mes coups sonts droits et puissants

faute d'avoir un pro comme LJ ou MT je ne fais que me referer au no de golddigest sur le ST

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par tapa1balle Lun 15 Oct 2007 - 15:47

Leadbetter :
C'est le chien qui remue la queue et pas l'inverse.
Merci David vu comme celà, c'est pas pareil !!!
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Lun 15 Oct 2007 - 15:56

Laurent Jockschies a écrit:
softail a écrit:Tiens, une autre chose que j'avais oubliée....

Vous savez, les questions sur les filières, bras moteurs ou corps moteur..

Pour mon pro d'hier, le moteur, il n'y en a qu'un, et c'est le bas du corps.

Il a pris l'exemple suivant : Si on démarre une voiture en 3ème, on va avancer, mais péniblement. Parce qu'on n'aura pas utilisé le MOTEUR de la voiture. Il faut donc, en golf comme en voiture, utiliser correctement le moteur et commencer par le commencement.

Il faut donc utiliser le moteur (les hanches) et le reste de la voiture suit.
Alors ça c'est con comme exemple. Bien entendu, je m'explique : loin de moi l'idée de critiquer Alexandre Devaux, mais c'est une démonstration simpliste qui vise uniquement à démontrer qu'il a raison et l'argument est mal choisi ! Comment il fait l'unijambiste ? Et quand Ballesteros frappait des balles à genoux, il faisait comment pour faire les mêmes distances au Drive ?
Bon sinon, je comprends hein... c'était juste pour causer !

C'est une question que j'ai déjà posée à propos de Vincent Simoni.

La réponse est : s'ils utilisaient le bas du corps, ils iraient encore plus loin.

Ceci étant, Laurent, tu n'as pas dit ce que toi, tu pensais de tout ça.

Le haut du corps emmène le bas, ou c'est l'inverse, selon toi ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par chriss Lun 15 Oct 2007 - 16:04

softail a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
softail a écrit:Tiens, une autre chose que j'avais oubliée....

Vous savez, les questions sur les filières, bras moteurs ou corps moteur..

Pour mon pro d'hier, le moteur, il n'y en a qu'un, et c'est le bas du corps.

Il a pris l'exemple suivant : Si on démarre une voiture en 3ème, on va avancer, mais péniblement. Parce qu'on n'aura pas utilisé le MOTEUR de la voiture. Il faut donc, en golf comme en voiture, utiliser correctement le moteur et commencer par le commencement.

Il faut donc utiliser le moteur (les hanches) et le reste de la voiture suit.
Alors ça c'est con comme exemple. Bien entendu, je m'explique : loin de moi l'idée de critiquer Alexandre Devaux, mais c'est une démonstration simpliste qui vise uniquement à démontrer qu'il a raison et l'argument est mal choisi ! Comment il fait l'unijambiste ? Et quand Ballesteros frappait des balles à genoux, il faisait comment pour faire les mêmes distances au Drive ?
Bon sinon, je comprends hein... c'était juste pour causer !



Le haut du corps emmène le bas, ou c'est l'inverse, selon toi ?

Volia une question et une interrogation tres interessante .

15 ans que je me pose la question et a laquelle je n'ai jamais eu de reponse claire nette et precise !!!!!!!!!!

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Lun 15 Oct 2007 - 18:53

softail a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Hier, pro-am de mon club. Le pro, très sympa, président de la PGA Nord-Pas de Calais. Les amateurs, index 6, 9 et 16.

Pendant toute la partie, on s'est encouragés mutuellement et le pro ne nous a absolument pas parlé technique.

A la fin, debriefing.

Là, il nous dit (J'utilise ici ses expressions afin de ne pas déformer ou interpréter ses propos): "Vous avez tous les 3 le même défaut : Vous utilisez en premier le haut du corps (bras, épaules) à la descente, et vos hanches ne tournent qu'ensuite.

Vous devez, au contraire, pour amorcer la descente, VOUS OBLIGER A TOURNER vos hanches en premier.

En détail : A la montée, il ne faut pas bloquer les hanches. Ceux qui disent de tourner les hanches le moins possible à la montée sont dans l'erreur. Car on ne peut pas effectuer une bonne rotation d'épaules si les hanches restent bloquées (à moins de s'appeler Tiger Woods).

Donc, à la montée, les épaules tournent à 90°, tandis que les hanches tournent à 45° (si le genou droit est tenu, elles ne pourront pas tourner plus). Il y a donc un différentiel de 45 ° environ entre ces 2 rotations.

Le but, à la descente, est de faire pivoter les hanches TOUT EN CONSERVANT CE DIFFERENTIEL DE 45°. Ce qui signifie que la ligne d'épaules reste en retard par rapport à la ligne des hanches.

De ce fait, à l'impact, les hanches sont quasiment face à l'objectif. Alors que vous, les amateurs, à l'impact, vos hanches sont encore presque face à la balle, et pour cause, vous avez swingué le haut du corps en premier !"

Je lui demande alors si cette rotation des hanches doit être consciente ou pas. Il me répond : "OUI, un lanceur de poids au ralenti, on voit bien qu'il ne lance pas qu'à la force des bras, il lance ses hanches en premier".

Je lui fait remarquer : "Bien sûr, mais il pense à lancer son poids, il ne pense pas à lancer ses hanches...."

Et le pro me dit : "Non, on peut lancer un poids, un javelot, un caillou, un frisbee, etc... rien qu'avec les bras...Mais, si on pense à impliquer tout le corps, ça va 100 fois plus loin. Le golf c'est pareil. Pensez donc à TOURNER vos hanches en 1er à la descente. Le haut du corps suivra et vous utiliserez ainsi la force centrifuge.

Taper loin, c'est une question de VITESSE de la tête du club à l'impact. ça s'obtient en utilisant la force centrifuge, pas la vitesse des bras...

C'est aussi une question de MASSE. Si on lance une balle de ping pong dans un miroir, la balle revient. Si on lance une balle de plomb à la même vitesse, le miroir se brise. La seule différence, c'est la MASSE.

Donc, tourner les hanches, c'est utiliser la vitesse créée par la rotation et c'est aussi mettre en jeu la masse de son corps en engageant son propre poids dans la rotation".

Voilà, désolé d'avoir été long, mais je voulais être complet et précis.

A vos commentaires...

Merci.

Softail

Tu essaies et tu verras que ça marche pas.... mis à part un bon slice.
En plus comme tu formules ton post c'est comme si tu avais un doute sur ce qu'on t'as dit.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Athos Lun 15 Oct 2007 - 21:26

Euh, et les bras, ils servent à quoi dans tout ça ?

Juste à tenir le club ?
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par damien Lun 15 Oct 2007 - 23:17

Rea a écrit:
softail a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Hier, pro-am de mon club. Le pro, très sympa, président de la PGA Nord-Pas de Calais. Les amateurs, index 6, 9 et 16.

...

A vos commentaires...

Merci.

Softail

Tu essaies et tu verras que ça marche pas.... mis à part un bon slice.
En plus comme tu formules ton post c'est comme si tu avais un doute sur ce qu'on t'as dit.

rea


Comment peux-tu être aussi affirmatif Réa ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Invité Lun 15 Oct 2007 - 23:26

Quand on essaie volontairement d'envoyer les hanches en premier c'est le slice assuré, cela ne veut pas dire que les hanches ne démarrent pas en premier au downswing mais cela ne doit pas être conscient.
C'est le genre d'image qui circule parce qu'on regarde les swings en séquence ou en vidéo. Même si c'est la réalité, le démarrage du bas du corps doit se faire naturellement, sans qu'on y pense et débute d'abord par une reprise d'appui.
Essayez d'envoyer les hanches volontairement en premier et vous verrez.
C'est comme quand il est dit que les hanches sont le moteur du swing je n'ai jamais vu à la télé un pro envoyer une balle de golf avec les hanches.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par chriss Mar 16 Oct 2007 - 0:40

Rea a écrit:Quand on essaie volontairement d'envoyer les hanches en premier c'est le slice assuré, cela ne veut pas dire que les hanches ne démarrent pas en premier au downswing mais cela ne doit pas être conscient.

Essayez d'envoyer les hanches volontairement en premier et vous verrez.
C'est comme quand il est dit que les hanches sont le moteur du swing je n'ai jamais vu à la télé un pro envoyer une balle de golf avec les hanches.

rea

sauf si le poids du corps est a gauche des le debut du swing : le principe du ST etant de simplifier et de reduire les erreurs

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Christophe Mar 16 Oct 2007 - 7:35

que les hanches aient de l'avance ou les épaules du retard, ya bien un décalage. Si c'est fait "involontairement" ce serait très fort !
Il y a bien des chaines musculaires (attention, pas toutes, uniquement les bonnes, a dit Laurent mais sans nous décrire lesquelles snif), des chaines musculaires donc qui initient la rotation des hanches ? Vous pensez que c'est involontaire parce que ça fait 12 445 swings que vous faites depuis vos débuts, non ? et que vous vous concentrez sur autre chose désormais (effet, vitesse, que sais-je)...
A l'extrème regardez Furyk. Bon c'est un extrème, et il a un swing qui lui est propre.

Attention, ne me faites pas dire etc. J'ai aussi testé le décalage, ben au début effectivement les épaules sont à la traine, ya moins de puissance que sans décalage, la balle part n'importe où, etc... Puis on réduit doucement l'écart entre hanches et épaules jusqu'à un point qui doit correspondre à un swing efficace. C'est comme ça que je l'ai ressenti, perso. Cool
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par softail Mar 16 Oct 2007 - 9:22

Réa,

Oui, j'ai des doutes. Car je me suis toujours méfié de ceux qui pensent tout connaître, qui pensent avoir tout compris, qui sont pétris de certitudes, qui prêchent la bonne parole (la leur..), la bonne technique (Ma swing, Stack and tilt, la prochaine qu'on ne connaît pas encore mais qui sera forcément LA solution....)

Et comment ne pas avoir de doutes : Voici 5 ans que je joue. J'ai vu 3 pros différents qui m'ont tous dit des choses différentes sur mon swing.

Si vous vous rappelez, l'année dernière, au même pro-am, j'étais tombé sur un papy pro qui m'avait dit :"A la montée, amène l'épaule gauche vers le genou droit, et à la descente, amène l'épaule droite vers le genou droit...".

Il n'était pas question du bas du corps avec ce pro, il y a un an....

Et j'étais persuadé il y a 2 jours encore que, si le bas du corps mêne la descente, ce n'était pas une action consciente.

Or le pro de dimanche a été formel : il faut s'obliger à tourner les hanches à la descente tout en gardant la ligne d'épaules en retard.

Et c'est maintenant, après 5 années de cours périodiques voire de stage, qu'on m'informe que, oui, mes épaules tournent bien, mais mes hanches pas assez, tant à la montée qu'à la descente...Personne ne m'avait parlé de çà avant !

Il y a de quoi avoir des doutes, tout de même !

Je répète de nouveau : selon Alexandre, à l'impact, les hanches doivent être quasiment face à l'objectif et les épaules face à la balle. Si on translate les hanches au lieu de les tourner, les hanches ne seront pas face à la cible à l'impact...

Voilà. J'essaye cet après-midi, je vous ferai un rapport.

A+
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par damien Mar 16 Oct 2007 - 9:44

Rea a écrit:Quand on essaie volontairement d'envoyer les hanches en premier c'est le slice assuré, cela ne veut pas dire que les hanches ne démarrent pas en premier au downswing mais cela ne doit pas être


C'est exactement ce que je fais depuis 1 an...
Mais je "n'envoie" pas les hanches, je les "tourne".

Après si tu as l'occasion de "youtuber" le swing du prometteur Jost Luiten (2 victoires cette année sur le challenge tour), ce n'est pas inintéressant.
On n'est pas dans sa tête, donc on ne sait ce qu'il utilise consciemment, d'ailleurs à ce niveau c'est beaucoup des automatismes, mais il utilise fortement les hanches !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par damien Mar 16 Oct 2007 - 9:46

Rea a écrit:
Essayez d'envoyer les hanches volontairement en premier et vous verrez.
C'est comme quand il est dit que les hanches sont le moteur du swing je n'ai jamais vu à la télé un pro envoyer une balle de golf avec les hanches.



Pour mon pro, le moteur ce ne sont pas les hanches, mais le buste.
Mais les hanches font une part du travail, et perso je le fais consciemment...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Mar 16 Oct 2007 - 9:53

softail a écrit:Réa,

Oui, j'ai des doutes. Car je me suis toujours méfié de ceux qui pensent tout connaître, qui pensent avoir tout compris, qui sont pétris de certitudes, qui prêchent la bonne parole (la leur..), la bonne technique (Ma swing, Stack and tilt, la prochaine qu'on ne connaît pas encore mais qui sera forcément LA solution....)

Et comment ne pas avoir de doutes : Voici 5 ans que je joue. J'ai vu 3 pros différents qui m'ont tous dit des choses différentes sur mon swing.

Si vous vous rappelez, l'année dernière, au même pro-am, j'étais tombé sur un papy pro qui m'avait dit :"A la montée, amène l'épaule gauche vers le genou droit, et à la descente, amène l'épaule droite vers le genou droit...".

Il n'était pas question du bas du corps avec ce pro, il y a un an....

Et j'étais persuadé il y a 2 jours encore que, si le bas du corps mêne la descente, ce n'était pas une action consciente.

Or le pro de dimanche a été formel : il faut s'obliger à tourner les hanches à la descente tout en gardant la ligne d'épaules en retard.

Et c'est maintenant, après 5 années de cours périodiques voire de stage, qu'on m'informe que, oui, mes épaules tournent bien, mais mes hanches pas assez, tant à la montée qu'à la descente...Personne ne m'avait parlé de çà avant !

Il y a de quoi avoir des doutes, tout de même !

Je répète de nouveau : selon Alexandre, à l'impact, les hanches doivent être quasiment face à l'objectif et les épaules face à la balle. Si on translate les hanches au lieu de les tourner, les hanches ne seront pas face à la cible à l'impact...

Voilà. J'essaye cet après-midi, je vous ferai un rapport.

A+


Il y a pleins de bonnes façon de bien taper la balle, et il y a pleins de clés différentes pour chacune des façons...

Moi je reste persuadé qu'au niveau des hanches, il y a une rotation et une légère translation, mais volontaire ou pas, cela dépend du BS et des sensations de chacun...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par danyzuko Mar 16 Oct 2007 - 10:06

Suite au clinic de Laurent je pense que si on a un bon grip, une bonne posture, un bon alignement, une bonne attitude à l'impact et au finish, on a un bon swing.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par biggolf17 Mar 16 Oct 2007 - 10:17

softail a écrit:Réa,



Et comment ne pas avoir de doutes : Voici 5 ans que je joue. J'ai vu 3 pros différents qui m'ont tous dit des choses différentes sur mon swing.





Rares, trés rares sont les pros capables d'appréhender toutes les filiéres du swing et de pouvoir enseigner les mille et une maniéres de swinguer. Même Leadbetter ne fait que du Leadbetter!
Vouloir couler les gens dans un moule unique et leur imposer leur propre vision des choses n'est pas à mon avis la bonne méthode , et tu as raison de douter.
La réalité, c'est que le swing est une quête perpétuelle, une construction personnelle qui peut être plus ou moins rapide en fonction des pros rencontrés et de ses propres aptitudes.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Athos Mar 16 Oct 2007 - 10:43

Il y a pléthore de théories là dessus; après, comment s'y retrouver....

En voilà une : là, ils disent qu'au début de la descente il y a translation des hanches et des genoux avant de tourner.

http://www.easy2.com/tutorials/glf0105/index.asp
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Gastel Mar 16 Oct 2007 - 11:10

jmtiger3 a écrit:

Il y a pleins de bonnes façon de bien taper la balle, et il y a pleins de clés différentes pour chacune des façons...

D'accord avec toi. D'ailleurs il y a tellement de morphologies différentes et de niveaux de force/rapidité/souplesse pour une morphologie donnée qu'il serait étonnant qu'un seul swing marche pour tous.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par chriss Mar 16 Oct 2007 - 12:02

Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Il y a pleins de bonnes façon de bien taper la balle, et il y a pleins de clés différentes pour chacune des façons...

D'accord avec toi. D'ailleurs il y a tellement de morphologies différentes et de niveaux de force/rapidité/souplesse pour une morphologie donnée qu'il serait étonnant qu'un seul swing marche pour tous.

un1 Il suffit de regarder un tournoi de la PGA ou d'aller sur youtube

il y a a autant de methodes et de styles que de joueurs , meme au niveau des " fondamentaux " :grip , alignement , posture

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Mar 16 Oct 2007 - 12:17

aramis a écrit:Il y a pléthore de théories là dessus; après, comment s'y retrouver....

En voilà une : là, ils disent qu'au début de la descente il y a translation des hanches et des genoux avant de tourner.

http://www.easy2.com/tutorials/glf0105/index.asp
OUI, bien entendu, mais c'est une CONSEQUENCE, pas un ACTE VOLONTAIRE ; cela peut parfois être un acte volontaire mais la base de swing doit être juste.
Ce n'est pas parcequ'il y a translation ou rotation ou reprise d'appui que ce sont des actes volontaires !!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par jmtiger3 Mar 16 Oct 2007 - 12:21

chriss a écrit:
Gastel a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Il y a pleins de bonnes façon de bien taper la balle, et il y a pleins de clés différentes pour chacune des façons...

D'accord avec toi. D'ailleurs il y a tellement de morphologies différentes et de niveaux de force/rapidité/souplesse pour une morphologie donnée qu'il serait étonnant qu'un seul swing marche pour tous.

un1 Il suffit de regarder un tournoi de la PGA ou d'aller sur youtube

il y a a autant de methodes et de styles que de joueurs , meme au niveau des " fondamentaux " :grip , alignement , posture

Ok pour la variabilité des méthodes.
Mais le grip varie dans des limites faibles (entre neutre et légèrement fort la plupart du temps).
Et la posture est quasi toujours "parfaite" -> là je ne constate pas beaucoup de variations.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Laurent Jockschies Mar 16 Oct 2007 - 12:22

Même Leadbetter ne fait que du Leadbetter!
Tu as déjà vu enseigner David Leadbetter en vrai ? Avec des Pros ? Des amateurs ? Des débutants ? Oui, non ?
Aucun grand Pro n'a de méthode unique, aucun. Sinon, ce ne serait pas un grand Pro !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Gastel Mar 16 Oct 2007 - 12:24

aramis a écrit:Il y a pléthore de théories là dessus; après, comment s'y retrouver....

En voilà une : là, ils disent qu'au début de la descente il y a translation des hanches et des genoux avant de tourner.

http://www.easy2.com/tutorials/glf0105/index.asp

Dans ce cas, n'est pas parce que le pied droit décolle au BS ? Le reposer donne la sensation d'aller vers l'avant avec le genou gauche.

Perso, mes meilleurs sensations sont lorsque je demarre le DS avec le genou gauche, puis la hanche, puis l'épaule. D'un autre coté, si je suis un peu tendu ou dans une phase "frappeur", le risque est de faire partir les hanches tellement vite que soit je reste les mains bloquées derrière (push ou gros hook) soit pour passer je reviens extérieur-intérieur (slice).
Tout cela pour dire que démarrer le DS par bas du corps est un bon point de re père pour moi mais que cela ne marche pas si le haut ne joue pas en harmonie. Selon les tendances naturelles de chacun (ou les défauts), il faut peut être essayer d'obtenir une sensation différente pour obtenir un même résultat.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par toufex-lebonreflexe Mar 16 Oct 2007 - 13:10

Laurent Jockschies a écrit:
aramis a écrit:Il y a pléthore de théories là dessus; après, comment s'y retrouver....

En voilà une : là, ils disent qu'au début de la descente il y a translation des hanches et des genoux avant de tourner.

http://www.easy2.com/tutorials/glf0105/index.asp
OUI, bien entendu, mais c'est une CONSEQUENCE, pas un ACTE VOLONTAIRE ; cela peut parfois être un acte volontaire mais la base de swing doit être juste.
Ce n'est pas parcequ'il y a translation ou rotation ou reprise d'appui que ce sont des actes volontaires !!!

Ok, mais précisément, ce sont des conséquence de quoi ?
La cause qui est derrière la rotation/translation des hanches en amont dans le swing (ou plutot les causes), c'est quoi ?
Désolé, mais là j'suis paumé. Affreux.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Christophe Mar 16 Oct 2007 - 13:44

pareil, même question. On a le contrôle sur notre corps, oui ou non ? Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Minor swing Mar 16 Oct 2007 - 13:47

toufex-lebonreflexe a écrit:
La cause qui est derrière la rotation/translation des hanches en amont dans le swing (ou plutot les causes), c'est quoi ?
Je vais proposer une réponse bête en attendant : c'est la conséquence du swing (de l'anglais balancement avec une prise d'élan -back-swing- et un balayage du club lors du down-swing)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Mon pro-am d'hier.... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon pro-am d'hier.... Empty Re: Mon pro-am d'hier....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum