FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Accélération au putting

+16
Folgan
gerardvin
Lin
Iron Patator
philm
Gastel
danyzuko
Tarif
Valoche
damien
Def
Arnaud.L
Ringeval
toufex-lebonreflexe
Xeus1719
jmtiger3
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accélération au putting Empty Accélération au putting

Message par jmtiger3 Lun 1 Oct 2007 - 14:47

J'ai toujours une interrogation concernant le rythme au putting :

sur les putts moyens et long, l'amplitude permet une accéleration légère du putter dans la zone de frappe sans avoir besoin d'y penser.
Par contre sur les putts courts (<3m), je suis plus efficace avec une légère accélération du putter volontairement provoquée, à la fois par une traversée un peu plus longue que l'amplitude de la montée, et par une réelle volonté de traverser en accélérant légèrement.

Est-ce une préférence personnelle ? Est-ce pour éviter de ralentir ? Est-ce tout simplement une bonne idée ? Avez-vous les mêmes sensations ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Xeus1719 Lun 1 Oct 2007 - 14:58

Sur les putts courts, j'ai peu d'amplitude avec une accélération juste avant l'impact.

N'ayant jamais pris de cours de putting, je fais ça à l'instinct. Est- ce valable ou pas, j'en sais rien.

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par toufex-lebonreflexe Lun 1 Oct 2007 - 16:27

jmtiger3 a écrit:J'ai toujours une interrogation concernant le rythme au putting :

sur les putts moyens et long, l'amplitude permet une accéleration légère du putter dans la zone de frappe sans avoir besoin d'y penser.
Par contre sur les putts courts (<3m), je suis plus efficace avec une légère accélération du putter volontairement provoquée, à la fois par une traversée un peu plus longue que l'amplitude de la montée, et par une réelle volonté de traverser en accélérant légèrement.

Est-ce une préférence personnelle ? Est-ce pour éviter de ralentir ? Est-ce tout simplement une bonne idée ? Avez-vous les mêmes sensations ?

Salut JMT.
Voilà les éléments que j'ai reçu en cours (avec qui tu sais) concernant ta question.
Sur tous les putts >2m, amplitude DS=BS. Autant je monte, autant j'accompagne. Pour moi, le gros interet, c'est que ça permet d'étalonner assez facilement parce que ça fait gagner en régularité en vitesse (pour peu que tu utilises que tes épaules, avec un maintien strict du Y formé par les bras et le putter).
Sur touts les putts <2m, amplitude DS=2BS. En clair, si je monte de 10cm, je traverse sur 20cm. Ca oblige, même sur les putts très courts, à bien traverser la balle plutot que de la gifler (et le geste ressemble plus à une poussée qu'à une pichenette) et à ne pas perdre de vitesse à l'impact (parce que si tu perds de la vitesse, le club n'ira jamais naturellement 2 fois plus haut). Perso, ça me permet de ne pas être surpris des contacts balle-putter.
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Ringeval Lun 1 Oct 2007 - 16:30

toufex-lebonreflexe a écrit:
Sur tous les putts >2m, amplitude DS=BS. Autant je monte, autant j'accompagne. Pour moi, le gros interet, c'est que ça permet d'étalonner assez facilement parce que ça fait gagner en régularité en vitesse (pour peu que tu utilises que tes épaules, avec un maintien strict du Y formé par les bras et le putter).
Sur touts les putts <2m, amplitude DS=2BS.

Cela ressemble à ce que je fais et j'ajoutrai que < 80 cm j'allonge pratiquement jusqu'au trou
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Lun 1 Oct 2007 - 18:39

jmtiger3 a écrit:J'ai toujours une interrogation concernant le rythme au putting :

sur les putts moyens et long, l'amplitude permet une accéleration légère du putter dans la zone de frappe sans avoir besoin d'y penser.
Par contre sur les putts courts (<3m), je suis plus efficace avec une légère accélération du putter volontairement provoquée, à la fois par une traversée un peu plus longue que l'amplitude de la montée, et par une réelle volonté de traverser en accélérant légèrement.

Est-ce une préférence personnelle ? Est-ce pour éviter de ralentir ? Est-ce tout simplement une bonne idée ? Avez-vous les mêmes sensations ?

Tu as tout à fait raison tous les bons joueurs font cela. Un bon joueur compétiteur m'a montré cette façon de faire et m'a dit qu' ils faisaient tous comme ça (idem pour les sorties de bunker demi swing, pas plus et on accélère plus ou moins pour la distance).
Je ne crois pas à une amplitude égale au BS par rapport au DS au putting, pratiquement aucun pro du circuit que je vois à la télé ne le font. L'inconvénient de cette méthode en plus chez les amateurs est souvent une décélération au DS.
Depuis que j'ai raccourci ma montée qui m'oblige à accélerer, mes putts sont beaucoup mieux dosés.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Arnaud.L Lun 1 Oct 2007 - 20:15

tout est bon à partir du moment où on ne decelere pas au downswing .....

ma préférence va a un backswing court .

beaucoup de mes amis golfeurs ont progressés dans leur putting en diminuant leur backswing .
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Def Mar 2 Oct 2007 - 9:10

J'ai aussi un bs court, mais le problème c'est le dosage si on ne s'entraine pas régulièrement. Un swing bs=ds permet aux gens qui ne jouent pas souvent d'avoir un dosage repère.
Je joue suffisament pour sentir la force à donner mais je rencontre des fois des problèmes quand je joue ailleurs que dans mon club où les greens sont relativement lents.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Jeu 4 Oct 2007 - 14:15

Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

IL y a pourtant des gens qui puttent bien sur le forum, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 14:19

jmtiger3 a écrit:Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

IL y a pourtant des gens qui puttent bien sur le forum, non ?

C'est pourtant le secteur clef du jeu mais sur le plan technique on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent par rapport au swing.
J'ai acheté le dernier Driver Mag à cause d'un article sur le putting. Il y avait rien à se mettre sous la dent...6 euros gaspillés.
Je compte bien faire des recherches sur le sujet...


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par damien Jeu 4 Oct 2007 - 14:41

jmtiger3 a écrit:Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.


Personnellement, j'ai pas l'impression de bien putter ni de mal putter, je me traîne autour de 34 putts de moyenne, avec quelques 3 putts et quelques 1 putt sur 18 trous...

Mais même si je deviens un cador, je ne pourrais pas gagner plus de 3 points par partie amha.... Alors je m'applique à bien lire les pentes, à m'entrainer régulièrement, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus...

Et si j'ai un cour à prendre ça sera toujours plus sur le long jeu ou les approches... même si j'aime bien ce domaine du jeu...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par damien Jeu 4 Oct 2007 - 14:44

Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

IL y a pourtant des gens qui puttent bien sur le forum, non ?

C'est pourtant le secteur clef du jeu


Cette affirmation est vraie pour les pros ou les très boins joueurs qui savent déjà driver loin sur la piste (ou pas loin), et qui touchent plus de 8 Girs... pour les autres, c'est pas au putting (sauf exception qu'on perd beaucoup de points... ).

J'ai pas dit que c'était pas important, hein ! mais c'est pas LE secteur clé... à mon niveau.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 17:25

damien a écrit:
Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

IL y a pourtant des gens qui puttent bien sur le forum, non ?

C'est pourtant le secteur clef du jeu


Cette affirmation est vraie pour les pros ou les très boins joueurs qui savent déjà driver loin sur la piste (ou pas loin), et qui touchent plus de 8 Girs... pour les autres, c'est pas au putting (sauf exception qu'on perd beaucoup de points... ).

J'ai pas dit que c'était pas important, hein ! mais c'est pas LE secteur clé... à mon niveau.

Je crois que tu fais un mauvais calcul. 3 putts et c'est le moral entamé qui te fait rater le drive du trou suivant. Un putt de 8 m qui sauve ton par et c'est un moral d'enfer pour le trou suivant. Un mauvais putting entraine souvent un mauvais score et un bon driving n'entraine pas forcemment un bon score.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Ringeval Jeu 4 Oct 2007 - 17:31

Rea a écrit:
damien a écrit:
Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

IL y a pourtant des gens qui puttent bien sur le forum, non ?

C'est pourtant le secteur clef du jeu


Cette affirmation est vraie pour les pros ou les très boins joueurs qui savent déjà driver loin sur la piste (ou pas loin), et qui touchent plus de 8 Girs... pour les autres, c'est pas au putting (sauf exception qu'on perd beaucoup de points... ).

J'ai pas dit que c'était pas important, hein ! mais c'est pas LE secteur clé... à mon niveau.

Je crois que tu fais un mauvais calcul. 3 putts et c'est le moral entamé qui te fait rater le drive du trou suivant. Un putt de 8 m qui sauve ton par et c'est un moral d'enfer pour le trou suivant. Un mauvais putting entraine souvent un mauvais score et un bon driving n'entraine pas forcemment un bon score.

rea

un1 Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Rea
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 4 Oct 2007 - 18:03



Ah ben moi pas trop. Dans mon esprit, le grand jeu détermine combien le score sera haut, et le petit jeu combien il sera bas.
En clair, avec un grand jeu donné, le putting va influer sur la carte, mais si on est en 5 sur un green, le putting n'a pas du tout la même influence statistique sur la carte que si on est sur le green en 2.
Du coup, tant que le grand jeu ne permet pas d'arriver rapidement sur le green, l'influence du putting est "relativement" mineure (pour peu qu'on ne prenne pas 15 fois 3 putts dans une partie bien entendu).
Et le gain de performance sera beaucoup plus visible au grand jeu et aux approches qu'au putting.
T'as beau devenir une brute au putting, si tu mets 15 coups pour arriver sur le green, tu rendras toujours des cartes pourries. En revanche, même en étant moyen au putting, si tu prends presque tous tes greens en régul+1, tu vas forcément rendre des cartes "correctes" (là, je parle pour des index >18 bien entendu).
C'est comme pour procéder à un réglage avec différents niveaux de finesse. On règle d'abord le plus gros, et on affine petit à petit.
Tiens, j'ai trouvé l'image qui va bien : les balances anciennes. On règle d'abord la marque des dizaines de kilos, et après on règle la marque des centaines de grammes.

J'ai plutot l'impression pour ma part d'évoluer par étapes.
D'abord, tout bosser un minimum pour rechercher une certaine cohérence dans mon jeu (aussi médiocre soit-il). Puis, je travaille ce qui paie le plus immédiatement, et je travaille ensuite par palliers successifs.
Mais il est clair que le putting n'est pas un secteur fondamental pour moi aujourd'hui, tant est grande la différence de perf entre un grand jeu médiocre et un grand jeu juste moyen !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par damien Jeu 4 Oct 2007 - 18:29

Rea a écrit:
Je crois que tu fais un mauvais calcul. 3 putts et c'est le moral entamé qui te fait rater le drive du trou suivant. Un putt de 8 m qui sauve ton par et c'est un moral d'enfer pour le trou suivant. Un mauvais putting entraine souvent un mauvais score et un bon driving n'entraine pas forcemment un bon score.



Un 3 putts ne fait jamais plaisir, mais ce n'est pas catastrophique à mon niveau, il faut l'accepter... et ça ne doit surtout pas entamer le moral du trou suivant... 2 ou 3 fois 3 putts d'affilée, là c'est différent... j'suis d'accord ça énerve, mais ça n'm'arrive pas souvent...

En réalité, je fais pas souvent plus de 3 fois 3 putts par partie, et temps que je rentre 5 ou 6 fois 1 putts, ça me va...

PS : Je suis assez d'accord avec l'analyse de toufex... (vraiment valable pour son niveau).

PPS : Puis j'aime bien l'expression de Pelz : la meilleure façon de bien putter, c'est de se mettre proche des mats.

ça veut dire notamment que pour bien putter, il faut avant tout avoir un bon jeu d'ensemble (Driving, fers et Wedging) qui te permette d'être proches des mats...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par damien Jeu 4 Oct 2007 - 18:31

PPPS : ça ne veut pas dire que je n'ambitionne pas de baisser ma moyenne de 34 à 32 putts pour 2008, hein !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 18:41

damien a écrit:
Rea a écrit:
Je crois que tu fais un mauvais calcul. 3 putts et c'est le moral entamé qui te fait rater le drive du trou suivant. Un putt de 8 m qui sauve ton par et c'est un moral d'enfer pour le trou suivant. Un mauvais putting entraine souvent un mauvais score et un bon driving n'entraine pas forcemment un bon score.



Un 3 putts ne fait jamais plaisir, mais ce n'est pas catastrophique à mon niveau, il faut l'accepter... et ça ne doit surtout pas entamer le moral du trou suivant... 2 ou 3 fois 3 putts d'affilée, là c'est différent... j'suis d'accord ça énerve, mais ça n'm'arrive pas souvent...

En réalité, je fais pas souvent plus de 3 fois 3 putts par partie, et temps que je rentre 5 ou 6 fois 1 putts, ça me va...

PS : Je suis assez d'accord avec l'analyse de toufex... (vraiment valable pour son niveau).

PPS : Puis j'aime bien l'expression de Pelz : la meilleure façon de bien putter, c'est de se mettre proche des mats.

ça veut dire notamment que pour bien putter, il faut avant tout avoir un bon jeu d'ensemble (Driving, fers et Wedging) qui te permette d'être proches des mats...

A notre niveau, c'est souvent approche putt qui compte. Il faut assurer régulièrement le putt de 1,5 m pour faire le par et donc un bon putting.
Le but du golf c'est de rentrer la balle dans le trou. Donc le dernier coup est primordial et quand on le rate on a remis en cause tous les coups précédents qui ont pu être merveilleux.
Le seul coup de golf qui fait gagner un ou 2 points c'est putt pour birdie ou eagle ce qui est beaucoup moins aléatoire qu'une approche qui rentre ou un coup de fer qui rentre direct.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Valoche Jeu 4 Oct 2007 - 22:25

Rea a écrit:Un mauvais putting entraine souvent un mauvais score et un bon driving n'entraine pas forcemment un bon score.
Ton raisonnement est biaisé, mais je ne t'en veux pas lolll
Tu aurais aussi pu écrire :
Un mauvais driving entraîne souvent un mauvais score et un bon putting n'entraîne pas forcément un bon score.

Ceci dit, à mon niveau à moi que j'ai, sur les 15 derniers parcours mes putts font 36.7% de mon score. Je suis donc pile entre un double-bogey player (33.3%) et un bogey-player (40%).
Sachant que je ne fais plus trop de 3-putts, je me dis qu'il y a plus de points à gagner sur le reste. En fait c'est pas tout à fait vrai, c'est plus facile de gagner des points au putting, mais sans régularité dans les autres secteurs du jeu, il est impossible de scorer avec constance.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 22:40

Valoche a écrit:
Rea a écrit:Un mauvais putting entraine souvent un mauvais score et un bon driving n'entraine pas forcemment un bon score.
Ton raisonnement est biaisé, mais je ne t'en veux pas lolll
Tu aurais aussi pu écrire :
Un mauvais driving entraîne souvent un mauvais score et un bon putting n'entraîne pas forcément un bon score.

Ceci dit, à mon niveau à moi que j'ai, sur les 15 derniers parcours mes putts font 36.7% de mon score. Je suis donc pile entre un double-bogey player (33.3%) et un bogey-player (40%).
Sachant que je ne fais plus trop de 3-putts, je me dis qu'il y a plus de points à gagner sur le reste. En fait c'est pas tout à fait vrai, c'est plus facile de gagner des points au putting, mais sans régularité dans les autres secteurs du jeu, il est impossible de scorer avec constance.

Je te conseille de te fixer comme objectif d'abord de ne plus faire 3 putts, d'améliorer le pourcentage d' approches un putt et de concrétiser les éventuels tentatives de birdies. On manque d'ambition pour le putting alors qu' on n'en manque pas pour le driving.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Valoche Jeu 4 Oct 2007 - 22:56

Rea, je suis d'accord, mais il fallait rappeler que le putting n'est pas tout.
Pour un joueur scratch, c'est 50% de sa carte, certes, mais pour un index 18, c'est 40%.
Il faut être bon partout pour scorer, c'est juste ce que je dis.

Sinon, je le rappelle, et c'est mathématique, en peut très bien jouer dans le par en faisant 36 putts lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 23:06

Valoche a écrit:Rea, je suis d'accord, mais il fallait rappeler que le putting n'est pas tout.
Pour un joueur scratch, c'est 50% de sa carte, certes, mais pour un index 18, c'est 40%.
Il faut être bon partout pour scorer, c'est juste ce que je dis.

Sinon, je le rappelle, et c'est mathématique, en peut très bien jouer dans le par en faisant 36 putts lolll

40% du score avec un seul club et une seule technique (mais plusieurs pentes) c'est énorme.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 9:45

Valoche a écrit:Rea, je suis d'accord, mais il fallait rappeler que le putting n'est pas tout.
Pour un joueur scratch, c'est 50% de sa carte, certes, mais pour un index 18, c'est 40%.
Il faut être bon partout pour scorer, c'est juste ce que je dis.

Sinon, je le rappelle, et c'est mathématique, en peut très bien jouer dans le par en faisant 36 putts lolll

40% c'est déjà suffisamment important pour s'y consacrer, non ?

Pour jouer dans le par avec 36 putts, il faut toucher tous les greens en régulations, et cela, personne au monde ne le fait (les meilleurs du monde touchent 14 greens). Et puis, il ne faut pas oublier que lorsqu'on commence à toucher des greens en régulation, on est en moyenne beaucoup plus loin du trou pour putter que lorsqu'on vient de faire une approche. Ce qui fait que 33 putts avec peu de régulation correspond approximativement à 38 putts avec pas mal de régulation, ce qui laisse une marge de progression de 8 coups, même pour un amateur...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 9:51

Rea a écrit:
damien a écrit:
Rea a écrit:
jmtiger3 a écrit:Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

IL y a pourtant des gens qui puttent bien sur le forum, non ?

C'est pourtant le secteur clef du jeu


Cette affirmation est vraie pour les pros ou les très boins joueurs qui savent déjà driver loin sur la piste (ou pas loin), et qui touchent plus de 8 Girs... pour les autres, c'est pas au putting (sauf exception qu'on perd beaucoup de points... ).

J'ai pas dit que c'était pas important, hein ! mais c'est pas LE secteur clé... à mon niveau.

Je crois que tu fais un mauvais calcul. 3 putts et c'est le moral entamé qui te fait rater le drive du trou suivant. Un putt de 8 m qui sauve ton par et c'est un moral d'enfer pour le trou suivant. Un mauvais putting entraine souvent un mauvais score et un bon driving n'entraine pas forcemment un bon score.

rea


Oui, le putting influe directement sur le score et indirectement sur le mental :
Si tu Drive tout droit à 280m, puis tu plantes le mât à 5m sur un par 4, puis tu attaques le premier putt pour faire un birdie, tu dépasses d'1,50, et tu rates le putt de retour -> tu fais un "mauvais" bogey et ton moral est atteint...
Inversement, tu fais un Drive "très moyen" dans le léger rough à 220m, puis tu fais un coup de fer mal touché, et très moyen qui arrive tout juste à 10m du green, puis tu fais une approche correcte à 3m et tu rentres le putts -> tu fais un "bon" par, et t'as le moral à bloc car tu sais que même en jouant mal, tu fais des par, ou au pire des bogeys...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par damien Ven 5 Oct 2007 - 12:17

jmtiger3 a écrit:
Oui, le putting influe directement sur le score et indirectement sur le mental :
Si tu Drive tout droit à 280m, puis tu plantes le mât à 5m sur un par 4, puis tu attaques le premier putt pour faire un birdie, tu dépasses d'1,50, et tu rates le putt de retour -> tu fais un "mauvais" bogey et ton moral est atteint...
Inversement, tu fais un Drive "très moyen" dans le léger rough à 220m, puis tu fais un coup de fer mal touché, et très moyen qui arrive tout juste à 10m du green, puis tu fais une approche correcte à 3m et tu rentres le putts -> tu fais un "bon" par, et t'as le moral à bloc car tu sais que même en jouant mal, tu fais des par, ou au pire des bogeys...

OK je vous rejoins sur ce point. not

la question que je me pause est : comment bien progresser au putting ?
Je travaille déjà ce secteur de jeu sur 30 à 40% de mon entrainement.


Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 12:26, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par damien Ven 5 Oct 2007 - 12:25

jmtiger3 a écrit:
Pour jouer dans le par avec 36 putts, il faut toucher tous les greens en régulations, et cela, personne au monde ne le fait (les meilleurs du monde touchent 14 greens).

Juste pour info, hier au Dunhills en Ecosse, Edfors touche 18 GIRs, Havret 16... et il y a 50 joueurs qui ont touché 15 GIRS ou plus...

mais en moyenne, tu as raison sur le tour Européen, les meilleurs sont à 14 Girs, et les 100 premiers se situent entre 12 et 14.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 12:36

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Oui, le putting influe directement sur le score et indirectement sur le mental :
Si tu Drive tout droit à 280m, puis tu plantes le mât à 5m sur un par 4, puis tu attaques le premier putt pour faire un birdie, tu dépasses d'1,50, et tu rates le putt de retour -> tu fais un "mauvais" bogey et ton moral est atteint...
Inversement, tu fais un Drive "très moyen" dans le léger rough à 220m, puis tu fais un coup de fer mal touché, et très moyen qui arrive tout juste à 10m du green, puis tu fais une approche correcte à 3m et tu rentres le putts -> tu fais un "bon" par, et t'as le moral à bloc car tu sais que même en jouant mal, tu fais des par, ou au pire des bogeys...

OK je vous rejoins sur ce point. not

la question que je me pause est : comment bien progresser au putting ?
Je travaille déjà ce secteur de jeu sur 30 à 40% de mon entrainement.

Consacrer du temps au putting, c'est nécessaire, mais comme pour le grand jeu, c'est la qualité de l'entraînement qui fera la différence ...
Et comme l'a écrit Nicklaus : "Pour bien taper la balle, il ne suffit pas d'en taper des millions..."

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 12:42

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:
Oui, le putting influe directement sur le score et indirectement sur le mental :
Si tu Drive tout droit à 280m, puis tu plantes le mât à 5m sur un par 4, puis tu attaques le premier putt pour faire un birdie, tu dépasses d'1,50, et tu rates le putt de retour -> tu fais un "mauvais" bogey et ton moral est atteint...
Inversement, tu fais un Drive "très moyen" dans le léger rough à 220m, puis tu fais un coup de fer mal touché, et très moyen qui arrive tout juste à 10m du green, puis tu fais une approche correcte à 3m et tu rentres le putts -> tu fais un "bon" par, et t'as le moral à bloc car tu sais que même en jouant mal, tu fais des par, ou au pire des bogeys...

OK je vous rejoins sur ce point. not

la question que je me pause est : comment bien progresser au putting ?
Je travaille déjà ce secteur de jeu sur 30 à 40% de mon entrainement.

La quête du putt parfait est aussi infinie que celle du swing parfait...

Mais plus pragmatiquement, il faut sans doute comprendre, expérimenter, trouver sa voie (préférences perso), vérifier les fondamentaux, faire des drills, se mettre en situation de compétition, choisir sa filière (épaules, mélanges bras épaules, etc ...) -> en clair tout un programme ... Et une des étapes est d'échanger sur ce point ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Tarif Ven 5 Oct 2007 - 13:56

C'est vrai ça. Comment s'entrainer efficacement au putting? Que rechercher, développer principalement comme habileté?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 14:11

Tarif a écrit:C'est vrai ça. Comment s'entrainer efficacement au putting? Que rechercher, développer principalement comme habileté?

C'est déjà vouloir. Avoir de l'ambition.
Quand je m'entraine sur le putts de 1,5m je me dis il faut que j'y arrive régulièrement. Après je me dis pourquoi pas les putts de 3m, puis les putts de 6m.
Il faut être confiant pour rentrer le putt de retour même s'il dépasse de 1m20, c'est la clef selon moi.
J'ai nettement progressé depuis que je ne pense plus technique en puttant, avant oui mais pas pendant.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 14:16

Rea a écrit:
Tarif a écrit:C'est vrai ça. Comment s'entrainer efficacement au putting? Que rechercher, développer principalement comme habileté?

C'est déjà vouloir. Avoir de l'ambition.
Quand je m'entraine sur le putts de 1,5m je me dis il faut que j'y arrive régulièrement. Après je me dis pourquoi pas les putts de 3m, puis les putts de 6m.
Il faut être confiant pour rentrer le putt de retour même s'il dépasse de 1m20, c'est la clef selon moi.
J'ai nettement progressé depuis que je ne pense plus technique en puttant, avant oui mais pas pendant.

rea

C'est certain que la bonne aproche mentale est importante, mais ce n'est pas suffisant.
Et comme au plein swing, il vaut mieux ne pas penser technique pendant l'exécution du coup.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 14:23

Tarif a écrit:C'est vrai ça. Comment s'entrainer efficacement au putting? Que rechercher, développer principalement comme habileté?


Si on ne parle que des habiletés techniques (donc hors mental et tactique), je pense à celles-ci, par ordre de priorité décroissante :
- impact square dans le sweetspot
- toucher, sens de la vitesse à imprimer
- régularité
- rythme
- plan (direction du plan)
- angle d'attaque
- etc...

Les autres habiletés statiques seraient : lecture du green, alignement, posture, grip

Quen pensez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par danyzuko Ven 5 Oct 2007 - 15:37

Pour ma part putter droit et m'aligner correctement par rapport au trou restent mes priorités pour réussir un bon putt. Je viens d'ailleurs de trouver une routine me permettant de m'aligner correctement, et ça m'a fait gagner pas mal de points.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Tarif Ven 5 Oct 2007 - 15:41

Moi, je pense comme toi pour le premier. Ca, c'est de la mécanique de base. Le critère le plus important, c'est d'être square.
Le second, c'est d'être droit (trajectoire du putter).
Grosso-modo, si on veut une idée, la direction de la balle au départ est faite pour 4/5ème (=80%) par l'orientation de la face de club ("squaritude") et pour 1/5 par la trajectoire du club.

Parallèlement, il y a la vitesse du club dans la zone d'impact (ce qui va donner la distance de roule). A mon avis plus importante sur les longs putts que la direction et vice-versa.

Enfin, il y a la lecture de green. Essentielle pour choisir les deux précédents.

Après, quels moyens développer pour obtenir ces quatre éléments (squaritude, trajectoire du club, vitesse du club et lecture des greens)?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 15:58

Tarif a écrit:Moi, je pense comme toi pour le premier. Ca, c'est de la mécanique de base. Le critère le plus important, c'est d'être square.
Le second, c'est d'être droit (trajectoire du putter).
Grosso-modo, si on veut une idée, la direction de la balle au départ est faite pour 4/5ème (=80%) par l'orientation de la face de club ("squaritude") et pour 1/5 par la trajectoire du club.

Parallèlement, il y a la vitesse du club dans la zone d'impact (ce qui va donner la distance de roule). A mon avis plus importante sur les longs putts que la direction et vice-versa.

Enfin, il y a la lecture de green. Essentielle pour choisir les deux précédents.

Après, quels moyens développer pour obtenir ces quatre éléments (squaritude, trajectoire du club, vitesse du club et lecture des greens)?

A priori,

grâce des repères (clubs au sol, pastille sur la face du club),

et puis surtout par des actions motrices appropriées, comme au swing.

Peut-être via des drills bien choisis...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Gastel Ven 5 Oct 2007 - 16:09

Les outils pédagogiques que j'ai vu pour le putting:

- une espèce de règle légèrement arrondie sur un coté et le putter doit rester près du bord de la règle, c'est pour travailler le chemin de club. On putt avec cette règle bien alignée vers un trou. J'ai vu des profs s'entrainant eux-même avec cela donc ça n'est pas uniquement un outil pour débutant.

- une espèce de rampe très étroite et l'on doit putter pour faire décoler la balle, tout écart et la balle tombe avant le bout de la rampe.

Sinon, je fais souvent de putt à vide en vérifiant que la face ne se ferme pas (mon défaut, quand les hanches jouent un peu, pour d'autres la face s'ouvre). J'ai vu aussi des prof s'entrainer (et des bon joueurs le faire en practice putt) à putter avec une main. J'imagine que c'est pour vérifier que les grip de chaque mains est bon.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 16:13

Gastel a écrit:Les outils pédagogiques que j'ai vu pour le putting:

- une espèce de règle légèrement arrondie sur un coté et le putter doit rester près du bord de la règle, c'est pour travailler le chemin de club. On putt avec cette règle bien alignée vers un trou. J'ai vu des profs s'entrainant eux-même avec cela donc ça n'est pas uniquement un outil pour débutant.

- une espèce de rampe très étroite et l'on doit putter pour faire décoler la balle, tout écart et la balle tombe avant le bout de la rampe.

Sinon, je fais souvent de putt à vide en vérifiant que la face ne se ferme pas (mon défaut, quand les hanches jouent un peu, pour d'autres la face s'ouvre). J'ai vu aussi des prof s'entrainer (et des bon joueurs le faire en practice putt) à putter avec une main. J'imagine que c'est pour vérifier que les grip de chaque mains est bon.


J'ai lu dans Golf Européen que Ceaver s'entraîne (comme d'autres pros) avec un outil : True Plan, qui permet aussi de vérifier le chemin du club.
Mais je ne sais pas où se le procurer.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 16:17

Tarif a écrit:Moi, je pense comme toi pour le premier. Ca, c'est de la mécanique de base. Le critère le plus important, c'est d'être square.
Le second, c'est d'être droit (trajectoire du putter).
Grosso-modo, si on veut une idée, la direction de la balle au départ est faite pour 4/5ème (=80%) par l'orientation de la face de club ("squaritude") et pour 1/5 par la trajectoire du club.

Parallèlement, il y a la vitesse du club dans la zone d'impact (ce qui va donner la distance de roule). A mon avis plus importante sur les longs putts que la direction et vice-versa.

Enfin, il y a la lecture de green. Essentielle pour choisir les deux précédents.

Après, quels moyens développer pour obtenir ces quatre éléments (squaritude, trajectoire du club, vitesse du club et lecture des greens)?

Mon post, initialement, concernait ce point : le contrôle de la vitesse.
Si on conserve la même amplitude entre le BS et le DS, et qu'on ne "trafique" rien, la vitesse à l'impact dépend uniquement de l'amplitude...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Gastel Ven 5 Oct 2007 - 16:41

jmtiger3 a écrit:
Gastel a écrit:Les outils pédagogiques que j'ai vu pour le putting:

- une espèce de règle légèrement arrondie sur un coté et le putter doit rester près du bord de la règle, c'est pour travailler le chemin de club. On putt avec cette règle bien alignée vers un trou. J'ai vu des profs s'entrainant eux-même avec cela donc ça n'est pas uniquement un outil pour débutant.

- une espèce de rampe très étroite et l'on doit putter pour faire décoler la balle, tout écart et la balle tombe avant le bout de la rampe.

Sinon, je fais souvent de putt à vide en vérifiant que la face ne se ferme pas (mon défaut, quand les hanches jouent un peu, pour d'autres la face s'ouvre). J'ai vu aussi des prof s'entrainer (et des bon joueurs le faire en practice putt) à putter avec une main. J'imagine que c'est pour vérifier que les grip de chaque mains est bon.

J'ai lu dans Golf Européen que Ceaver s'entraîne (comme d'autres pros) avec un outil : True Plan, qui permet aussi de vérifier le chemin du club.
Mais je ne sais pas où se le procurer.



Un des noms commerciaux de ce dont je parlais est "putting arc", sinon je vois des variation effectivement avec un controle du plan comme "True Plane" ou "Putting Plane". Sur un site français (je ne sais pas si je peux donner le nom), je vois par exemple "Plexi Track" (et LJ !).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Tarif Ven 5 Oct 2007 - 16:41

A mon avis (et ce n'est que le mien, pas une vérité absolue), il est difficile d'avoir linéarité entre amplitude et vitesse au putting.

Sinon, comment travailler le fait de garder sa face square?

Par ailleurs, les "pastilles" permetant de faire en sorte que la balle ne parte droit que si on la touche avec le sweet-spot, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme outils pédagogiques au putting (c'est peut-être même le mieux tous domaines confondus).
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5048
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 16:53

Tarif a écrit:A mon avis (et ce n'est que le mien, pas une vérité absolue), il est difficile d'avoir linéarité entre amplitude et vitesse au putting.

Sinon, comment travailler le fait de garder sa face square?

Par ailleurs, les "pastilles" permetant de faire en sorte que la balle ne parte droit que si on la touche avec le sweet-spot, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme outils pédagogiques au putting (c'est peut-être même le mieux tous domaines confondus).

Même si ce n'est pas une relation linéaire, à chaque amplitude peut correspondre une vitesse donnée, toujours identique

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par jmtiger3 Ven 5 Oct 2007 - 17:05

Tarif a écrit:A mon avis (et ce n'est que le mien, pas une vérité absolue), il est difficile d'avoir linéarité entre amplitude et vitesse au putting.

Sinon, comment travailler le fait de garder sa face square?

Par ailleurs, les "pastilles" permetant de faire en sorte que la balle ne parte droit que si on la touche avec le sweet-spot, c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme outils pédagogiques au putting (c'est peut-être même le mieux tous domaines confondus).


J'aimerais bien le savoir !!!

D'après Pelz (je n'ai hélas pas lu son livre sur le putting), il faut aussi travailler le chemin du club car celui-ci a aussi une influence sur la "squaritude" de la face.

La mécanique devrait permettre d'y arriver : les bonnes actions motrices, inhiber les leviers inopportuns (avant-bras, poignets, mains, bas du corps , ...), et actionner correctement soit les épaules, soit les bras, soit les 2, et cela peut être différent au BS et au DS (cf post de LJ en réponse à mon post sur le putting "pure in line")...
Il faut certainement prendre une bonne posture aussi, pour favoriser les bonnes actions...
Je suppose que c'est comme au swing, "tout" est dans le contrôle de la face de club...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par philm Ven 5 Oct 2007 - 17:15

jmtiger3 a écrit:
Tarif a écrit:C'est vrai ça. Comment s'entrainer efficacement au putting? Que rechercher, développer principalement comme habileté?


Si on ne parle que des habiletés techniques (donc hors mental et tactique), je pense à celles-ci, par ordre de priorité décroissante :
- impact square dans le sweetspot
- toucher, sens de la vitesse à imprimer
- régularité
- rythme
- plan (direction du plan)
- angle d'attaque
- etc...

Les autres habiletés statiques seraient : lecture du green, alignement, posture, grip

Quen pensez-vous ?

toucher, sens de la vitesse à imprimer
Pour moi, c'est du feeling et complètement mental , non?
1) perso , je m'attache simplement à être capable de ne pas (trop) raté l'inratable (<1,20m) ET au feeling de la bonne vitesse ( pour les moyens et +longs)
2) j'adhère complètement à ce que dir grosso modo Ch. Cevaer (dans un journal gratuit , disponible ce mois dans tout bon Club house?).. qui rejoint du coup ma philosophie du 1)
a) C'est pas très dur d'envoyer la balle à peu près ou on veut
b) TOUTE la DIFFICULTE est de lire le putt à faire
Note perso: pour moi, c'est que de l'accumulation d'expérience d'observation: jeter un coup d'oeil à distance du green, sur le green -> lire le putt de cote, comprendre pourquoi la balle tien la pente (humide? lenteur?) ce green est en hauteur et au soleil , donc plus sec/rapide ???
...la liste est très très longue.

3)pour la 'sur' pression du putting vient simplement du fait qu'on s'approche de l'addition/TOTAL du trou: Je l'évacue en me persuadant qu'il est pas plus ni moins important que les coups quo precèdent

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Iron Patator Ven 5 Oct 2007 - 17:42

A l'heure actuelle je pense assez bien putter, mon probleme est plutôy d'arriver sur le green.... une fois que j'y suis là c'est parti, sur mes quatre dernières compétitions minimum 30 putts et max 34 putts.
Par contre je balise et je ne sors jamais le driver, je pars à l'hybride, mais JL AUTIIERO est en train de remédier à tout cela.
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 18:47

Il y a une partie méconne dans le putting qui s'appelle le cerveau et comment il fonctionne dans ce secteur de jeu. Il ne doit pas inhiber le geste, démolir tout l'entrainement que l'on a fait par une trop forte émotion mais il devrait favoriser la réalisation du putt en donnant le bon ordre sans exprimer de doute. Je pense qu'il existe une bonne façon de le faire fonctionner du moment où la technique est juste. Après, c'est la confiance qui vient...
J'accélère est un bon ordre(je préfère faire un backswing qui entraine automatiquement une accélération) ou putter en ligne...

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Def Dim 7 Oct 2007 - 9:58

jmtiger3 a écrit:Le putting n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

IL y a pourtant des gens qui puttent bien sur le forum, non ?

Même les pros ça les intéressent pas!!!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Lin Dim 7 Oct 2007 - 10:12

Je crois que au contraire ca interesse beaucoup les pro.

Pour cotoyer Nicolas Armand (qui a vu passer dans ses mains des personnes Comme Jacquelin Delamontagne fait des dossier technique dans un grand magazine etc) fait 80% de cours de putting.

Je vais essayé d'y participer ou peut etre meme qu'il me permettra d'assisté au cours.

Sinon le putting c'est rien sans une bonne lecture du green et sans ca tu peux putter aussi droit que tu veux ca rentrera pas.

Pour rappeler il y a eu une grosse partie putting au stage du Medoc m'année derniere.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par gerardvin Dim 7 Oct 2007 - 15:30

Lin a écrit:

Pour rappeler il y a eu une grosse partie putting au stage du Medoc m'année derniere.

et tu as eu le sentiment que ça t'a fait progresser?
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Lin Dim 7 Oct 2007 - 17:15

Certains points m'on aidés, mais un cours sans entrainements serieux et regulier ne sert pas a grand chose.

J'ai a ma disposition un practice reservé a l'ecole de golf du golf de Massane avec un superbe putting green et une aire d'approche tres sympas, des balles a volonté (balle sirxon s'il vous plait) ...
Je peux te dire que aller t'entrainer dans c'est condition c'est tres facile !

Donc ce qui m'a aidé a progresser c'est avec le cours de putting, les recherches les discussions avec mes partenaires de jeu et le forum. (ceci dit quand on a Rea en partenaire de jeu la recherche ca le connais :p et on prend l'exemple)

La ou j'ai appris beaucoup de choses c'est au clinic de Tiger Wood. Notament la routine qu'il applique.

Pour le stage du Medoc j'aurai du prendre plus de notes, mais j'ai pas mal de photo donc je me souviens de conseil importants.

J'espere qu'un jour j'aurai un cours sur la lecture des pentes, le putting greend de Massane est tres bien fournis en trou ou il est possible d'avoir beaucoup de situation.

Maintenant rentrée un put de + 3 m me semble pas improbable sur le parcours.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Folgan Mer 11 Nov 2020 - 10:55

C'est la grande semaine des déterrages.
Ce post est intéressant mais curieusement Laurent n'y a pas participé.

Hassan et écrit quelque chose qui a fait "tilt" pour moi : "en plaçant le pic d'accélération au moment du contact, pas avant, et pas après".

J'ai toujours pensé que le pic devait être après, comme pour tout coup, puisqu'il faut bien compenser l'inertie de la balle au repos, donner un supplément d'énergie pour la mettre en mouvement, anticiper sa résistance et celle de l'herbe.

Avec cette nouvelle (pour moi) idée, la notion de mouvement symétrique devient justifiée.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Hasskhal Mer 11 Nov 2020 - 11:56

Le mouvement du Putting est composé de l'arc arrière durant le backswing et de l'arc au forward swing. Pour ces deux arc, le rythme est "lent-vite-lent", du coup le "vite" intervient au milieu de l'arc et coïncide au forwardswing au moment où le Putter atteint la balle (ni avant, ni après). Lorsque on laisse jouer le poids du Putter et celui des bras dans la Gravité, le pic d’accélération est au point le plus bas de l’arc et coïncide avec le contact de la balle.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accélération au putting Empty Re: Accélération au putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum