FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Score et statistique

+10
Folgan
Jean ESTOR
Tarif
Sqwash
Sébastien
lucky luc
Ringeval
Christophe
damien
jmtiger3
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Score et statistique

Message par jmtiger3 Jeu 23 Aoû 2007 - 14:09

Rappel du premier message :

Une formule que j'ai trouvé il y a queques mois sur le forum indique :

GIR = nombre de green en régulation

SCORE = (95 - (2 * GIR)) plus ou moins 3.


Par ex : si GIR = 6, le score à 3 points près = (95 - 12) = 83, ce qui fait entre 80 (6) et 86 (+14).

les 3 points en plus ou en moins correspondent grosso modo à la dispersion des mauvais coups et à la qualité du petit jeu (pour sauver les pars)

J'ai remarqué que cela s'applique bien à mes scores.


Qu'en est-il pour vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas


Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par jmtiger3 Ven 24 Aoû 2007 - 16:13

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Sur les par 4 courts, j'ai tendance à ne pas viser le drapeau avec mes wedges quand celui-ci est près d'un bunker (parce que je ne sors pas bien !), alors forcément, je fais aussi moins de birdie que si j'attaquais le mât !
-

on en revient à ça ...
une de tes faiblesses est la sortie de bunker, c'est pas normal à ton niveau d'avoir peur des bunkers... (donc c'est à travailler).

Savoir sortir des bunkers te permettra d'attaquer le mats...

J'ai pas peur des bunkers, mais je m'aligne 3m à gauche du mât quand il y a un bunker à droite (et drapeau à droite). Afin de me donner une marge de sécurité.
Mais celle-ci est peut-être exagérée, car forcément ma balle termine rarement à moins de 5m... et de là le birdie est très rare pour moi.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Christophe Ven 24 Aoû 2007 - 17:57

si tu veux des birdies, faut attaquer. Mais si tu veux scorer.... ?
Gagneras-tu des points à attaquer ?

Arbitrage difficile ! dépend de la difficulté du parcours, de ta forme, de ta confiance du moment....

J'aimerais un jour pouvoir me poser ce genre de question Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Sébastien Ven 24 Aoû 2007 - 18:58

Christophe a écrit:si tu veux des birdies, faut attaquer. Mais si tu veux scorer.... ?
Gagneras-tu des points à attaquer ?

Arbitrage difficile ! dépend de la difficulté du parcours, de ta forme, de ta confiance du moment....

J'aimerais un jour pouvoir me poser ce genre de question Wink

En même temps, à nos niveaux, taper le mat avec un wedge, ça ne doit pas être un risque et ça, quelque soit la position du drapeau !!!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Jean ESTOR Ven 24 Aoû 2007 - 21:13

Sébastien a écrit:
En même temps, à nos niveaux, taper le mat avec un wedge, ça ne doit pas être un risque et ça, quelque soit la position du drapeau !!!

SE sentir partie prenante de ce NOS NIVEAUX ... un moment de rêve ... index 2,7 .... causetj mercii causetj

sors
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 76
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 22:36

C'est vrai que ça sent presque la discussion à deux.
D'une manière générale, il me semblerait profitable que nos pros identifient les lacunes propres à chaque niveau de jeu (même si il y a des exceptions), je suis certain qu'il y a des composantes communes à chaque tranche d'index.
Par exemple, autour de trente d'index, on est capable de taper de vrai bon coup et des m....s sans nom. Quel est le but à ce niveau, taper plus de bons coups ou limiter le nombre de m.....s?
Bref, chacun voit ses déficiences en fonction de son niveau et la faculté d'oubli semble impressionnante.
Votre discussion (jmtiger et sébastien) est passionante et constructive car elle nous permet de se projetter dans un futur qu'on aimerait atteindre (moins de 5), mais je crois que la plupart des forumistes aimeraient connaitre votre cheminement qui vous a permis d'atteindre ce degré d'exigence.
Je lance donc un double appel:
- aux pros pour qu'ils nous indiquent les différentes phases de progression d'un golfeur (de débutant à 0).
- et aux 1 chiffre (cf chocko lolll ) pour qu'ils nous fassent part de leurs vécus.
Avis aux modos:
Je suis largement sorti du post de départ, si nécessaire je peux reformuler mes questions ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Sébastien Ven 24 Aoû 2007 - 22:59

je vais essayer de me souvenir de mon cheminement golfique et des palliers difficiles à passer.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 23:09

J'attends ça avec impatience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Folgan Sam 25 Aoû 2007 - 9:41

carré a écrit:J'attends ça avec impatience.
+1000
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5618
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Invité Sam 25 Aoû 2007 - 10:26

Et au commencement était LE DON

Seb, Jmt, Robeeb, Jef, sont des gars qui ont une coordination oeil main et des qualités athlétiques de lanceur que les autres n'ont pas. Vous ne pourrez jamais comparer votre parcours au leur, ni même espèrer tirer des enseignements de leurs expériences, car, par nature, des choses qui leur semblent évidentes ne vous seront jamais accessibles ( ni à moi !) ...c'est comme ça

Jef à 16 ans avait pris une license en Mars suite à un accident de sport ( basket ) en septembre il était 8.2.....

Bien sur nous les envions, mais ils ne jouent pas au même jeu que nous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Christophe Dim 26 Aoû 2007 - 15:49

chameaud a écrit:
Jef à 16 ans avait pris une license en Mars suite à un accident de sport ( basket ) en septembre il était 8.2.....

touf ouch ! faut pas poster des trucs comme ça !!! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par lucky luc Dim 26 Aoû 2007 - 19:24

C'est comme Tiger Woods il a eu un accident de poussette à 3 ans et à 5 ans il était 2 'index
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par jmtiger3 Lun 27 Aoû 2007 - 17:04

chameaud a écrit:Et au commencement était LE DON

Seb, Jmt, Robeeb, Jef, sont des gars qui ont une coordination oeil main et des qualités athlétiques de lanceur que les autres n'ont pas. Vous ne pourrez jamais comparer votre parcours au leur, ni même espèrer tirer des enseignements de leurs expériences, car, par nature, des choses qui leur semblent évidentes ne vous seront jamais accessibles ( ni à moi !) ...c'est comme ça

Jef à 16 ans avait pris une license en Mars suite à un accident de sport ( basket ) en septembre il était 8.2.....

Bien sur nous les envions, mais ils ne jouent pas au même jeu que nous !


Moi, si j'ai un don au golf, c'est celui de taper loin (pour un amateur, avec un physique "moyen" : 1,81m 74 kg). Je n'ai donc jamais eu à me préoccuper de savoir comment taper relativement loin (car mon Drive standard (80% de la puissance max) pitche régulièrement aux alentours de 250m et roule plus ou moins selon la dureté du sol). Par contre j'ai appris à taper droit régulièrement à la sueur de mon front ... Je ne me considère donc pas vraiment doué.
Et puis je connais des tas de joueur d'index 0 à 5 (qui comme moi les jouent en GP) et qui n'ont apparemment pas de dons particulier.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Christophe Lun 27 Aoû 2007 - 17:20

Peut-on dire (et là je m'adresse plus à nos chers Pros) qu'on peut sé️parer les golfeurs en 4 caté️gories, en fonction de l'âge auquel ils se sont mis au golf (avant ou à /après 17 ans mettons) et en fonction de qualité️s de peps, de connaissance de son shéma corporel et/ou une grande force mentale (les winners et les autres) ?

S'ils ont commencé️ jeune et ont des qualité️s dé️crites, ça donne du Jef ou du Laurent ou.... ;
s'ils ont commencé️ plus tard faut bosser deux fois plus pour avoir les mêmes ré️sultats (ou deux fois plus longtemps) ;

Si on est pas un winner, on plafonne soit rapidement quand on est jeune, soit lentement mais sûrement si on commence vieux, entre +15 et +25...

Perso j'ai commencé️ à 35 ans, et je me situe dans la bonne moyenne au niveau physique et dans la mauvaise au niveau mental. Je me donnerais bien un plafond à 15.... au bout de 15 ans de golf arrrrghhhhhh Wink réponse en 2020.......... Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par jmtiger3 Lun 27 Aoû 2007 - 18:01

Christophe a écrit:Peut-on dire (et là je m'adresse plus à nos chers Pros) qu'on peut sé️parer les golfeurs en 4 caté️gories, en fonction de l'âge auquel ils se sont mis au golf (avant ou à /après 17 ans mettons) et en fonction de qualité️s de peps, de connaissance de son shéma corporel et/ou une grande force mentale (les winners et les autres) ?

S'ils ont commencé️ jeune et ont des qualité️s dé️crites, ça donne du Jef ou du Laurent ou.... ;
s'ils ont commencé️ plus tard faut bosser deux fois plus pour avoir les mêmes ré️sultats (ou deux fois plus longtemps) ;

Si on est pas un winner, on plafonne soit rapidement quand on est jeune, soit lentement mais sûrement si on commence vieux, entre +15 et +25...

Perso j'ai commencé️ à 35 ans, et je me situe dans la bonne moyenne au niveau physique et dans la mauvaise au niveau mental. Je me donnerais bien un plafond à 15.... au bout de 15 ans de golf arrrrghhhhhh Wink réponse en 2020.......... Very Happy


Je n'imagine pas qu'on puisse avoir un plafond au dessus de 8 d'index. Dans les clubs où j'ai joué, effectivement, les mordus de golf qui avaient plus de 40 ans et qui comme moi avaient commencé à plus de 20 ans plafonnaient à 8, car malgré leur expérience et leur petit jeu, leurs grand jeu n'étaient pas assez performant (relativement régulier mais peu puissant et encore capable de faire une bonne série de mauvais coups dans les mauvais jours)
Et puis c'est vrai que pour jouer en dessous de 6, faut commencer à avoir un swing performant (régulations et peu de grosses fautes).
Par contre jouer 12 (faire 6 pars et 12 bogeys) est accessible, faut juste être suffisament régulier pour éviter les très mauvais coups, avoir un petit jeu correct (approche putt moins de 25%) et toucher 4 greens en régulation...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Sébastien Lun 27 Aoû 2007 - 22:27

C'est déjà un don de taper facilement loin. Je suis pareil, aucun probleme de distance. Je tape fer 5 à 180 m quand je veux.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Athos Mer 29 Aoû 2007 - 10:53

jmtiger3 a écrit:

Et puis c'est vrai que pour jouer en dessous de 6, faut commencer à avoir un swing performant (régulations et peu de grosses fautes).
Par contre jouer 12 (faire 6 pars et 12 bogeys) est accessible, faut juste être suffisament régulier pour éviter les très mauvais coups, avoir un petit jeu correct (approche putt moins de 25%) et toucher 4 greens en régulation...

Toutafé !

Là, je me sens presque capable d'atteindre tous ces objectifs, sauf un : éviter les grosses fautes; c'est peut-etre le plus dur ....

Même si on fait 7 ou 8 reguls, qu'on a un petit jeu correct, deux départs ratés qui finissent avec un triple (double dans le meilleur des cas) suffisent à griller une carte...(la grosse faute ça peut aussi être un chip gratté qui arrive comme ça, sans prévenir ...)
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par jmtiger3 Mer 29 Aoû 2007 - 11:16

aramis a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Et puis c'est vrai que pour jouer en dessous de 6, faut commencer à avoir un swing performant (régulations et peu de grosses fautes).
Par contre jouer 12 (faire 6 pars et 12 bogeys) est accessible, faut juste être suffisament régulier pour éviter les très mauvais coups, avoir un petit jeu correct (approche putt moins de 25%) et toucher 4 greens en régulation...

Toutafé !

Là, je me sens presque capable d'atteindre tous ces objectifs, sauf un : éviter les grosses fautes; c'est peut-etre le plus dur ....

Même si on fait 7 ou 8 reguls, qu'on a un petit jeu correct, deux départs ratés qui finissent avec un triple (double dans le meilleur des cas) suffisent à griller une carte...(la grosse faute ça peut aussi être un chip gratté qui arrive comme ça, sans prévenir ...)


Oui, mais j'avais pris une hypothèse très pessimiste de 4 régulations.

Mais avec 7 réguls, (même si tu score +1 car un 3-putt et pas de birdie : encore pessimiste), si tu fais approche-putt 25% du temps (petit jeu correct), tu feras encore au moins 2 pars donc t'es à +1 sur 9 trous, il te reste 9 trous pour scorer +11 -> donc tu peux rater vraiment 2 départs (dans les arbres par ex.
Il y a aussi d'autres trous où ton départ n'est pas génial et tu fais quand même bogey, donc ce n'est pas une hypothèse optimiste !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par shimano Mer 29 Aoû 2007 - 22:05

Mais avec 7 réguls, (même si tu score +1 car un 3-putt et pas de birdie : encore pessimiste), si tu fais approche-putt 25% du temps (petit jeu correct), tu feras encore au moins 2 pars donc t'es à +1 sur 9 trous, il te reste 9 trous pour scorer +11 -> donc tu peux rater vraiment 2 départs (dans les arbres par ex.
Il y a aussi d'autres trous où ton départ n'est pas génial et tu fais quand même bogey, donc ce n'est pas une hypothèse optimiste !
C'est une gestion de carte idéale pour moi mais à mon avis faut être assez fort mentalement pour jouer comme cela cad qu'il faut sauver les bogeys après un recentrage et surtout éviter les enchaînements de mauvais coups qui coutent les doubles et les triples (la dernière fois je joue -2 sur 9 trous cumulés pour finir à +13 donc on peut vraiment exploser le score sur quelques trous)

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Christophe Jeu 30 Aoû 2007 - 1:23

ça commence à venir du côté du rattrapage de boggey (j'en suis rarement à rattraper du par) : quand je foire complètement un coup, le suivant est bien meilleur qu'il y a quelques mois...

je commence à découvrir les arcanes du mental dans ce sport, il était temps Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par BECK Lun 2 Juin 2008 - 11:57

jmtiger3 a écrit:Une formule que j'ai trouvé il y a queques mois sur le forum indique :

GIR = nombre de green en régulation

SCORE = (95 - (2 * GIR)) plus ou moins 3.


Par ex : si GIR = 6, le score à 3 points près = (95 - 12) = 83, ce qui fait entre 80 (6) et 86 (+14).

les 3 points en plus ou en moins correspondent grosso modo à la dispersion des mauvais coups et à la qualité du petit jeu (pour sauver les pars)

J'ai remarqué que cela s'applique bien à mes scores.


Qu'en est-il pour vous ?

Je découvre ce post et appliqué à mes 6 compets de l'année ca donne :
+10, +6, +2, +2, +4, +1 : jamais - x pts = comment faut-il l'interpréter ... trop de fautes (balles perdus, HL ou penalités)?

Comment, se servir de ses stats pour orienter son entrainement (points forts / points faibles) ?
Il y a des généralités ou c'est du cas par cas ( auquel cas j'ai les fairways touchés, les girs, le nombre de putts et les coups de pénalités pour chacune de ses compets )
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par jmtiger3 Lun 2 Juin 2008 - 22:14

La formule n'est qu'une première approximation de la relation entre les GIRs et le score.
Dans ton cas (tel que décrit), soit tu prends trop de pénalités, soit ton petit jeu n'est pas à la hauteur (soit les 2)...
Ensuite, il faut utiliser tes stats plus précises pour comprendre tes points forts et faibles.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Sylage Jeu 16 Sep 2010 - 17:05

J'ai lu en diagonale et je me demandais si un outil pédagogique du genre application pour iphone pourrait vous aidez. L'outil que je pense, utiliserai vos statistiques pour déterminer les zones de jeux problématiques. Tout vos commentaires et suggestions sont les bienvenues.
Sylage
Sylage

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 56
Ville : Montréal
Index : 6,9
Citation favorite : Do, or do not, there is no try
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Score et statistique - Page 2 Empty Re: Score et statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum