FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

+15
Athos
Golfie
jaames
Arnaud.L
Christophe
Minor swing
Def
Pattenzinc
Xeus1719
Nicolas Lecoutre
Lin
Ringeval
Valoche
bonnyv
Michel TEICHET
19 participants

Aller en bas

Avant la frappe, vous en faites un ou pas ?

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_lcap50%LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_rcap 50% 
[ 22 ]
LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_lcap2%LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_lcap18%LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_rcap 18% 
[ 8 ]
LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_lcap0%LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_lcap11%LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_lcap18%LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Vote_rcap 18% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 44
 
 

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Michel TEICHET Mar 24 Juil 2007 - 23:48

Je le pense, c'est une des clés du succès.

Le swing d'essai est le minimum acceptable si l'on a pas de routine construite pour réussir un coup de golf. J'associe le swing d'essai à une programmation du swing que l'on veut faire pour produire telle ou telle trajectoire.

Je me bats chaque jour pour que les élèves en fassent. Je reconnais que dans mes débuts je ne les faisais pas systématiquement, tout comme le soin de prendre des bons fondamentaux (posture, grip, alignement "PGA").

Mais, avec le temps et plus l'on souhaite réussir ses coups, plus on a commencé le golf tard, plus on souhaite des résultats et plus le swing préparatif compte. Tout au moins il optimise les résultats de manière objective. Lorsque l'on fait un SE (swing d'essai), on SWINGUE et on ne se raidit pas à l'adresse, cela évite de VISER la balle. Les muscles s'activent et se relâchent en même temps, ils ne se tétatinent pas ce qui priverait le chemin du club d'une exactitude par rapport à sa morphologie.

Le swing d'essai est une des clés du succès sous réserve qu'il se rapproche au maximum du swing approprié à la situation. Attention je le discerne de la routine qui est une procédure plus longue intégrant d'autres habiltés. Après l'avoir fait et entendu le repère auditif lié au frottement de l'herbe, il "suffit" de faire copié-collé sous 8 secondes environ.

Libre antenne c'est parti !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par bonnyv Mer 25 Juil 2007 - 8:56

Ce n'est pas systématique pour moi sur les longs coups, mais je le fais de plus en plus souvent.
Cela me permet de "rentrer" dans mon swing, c'est une partie de ma routine
Sur le petit jeu par contre c'est un automatisme, un reflex. Je n'imagine pas jouer une approche ou un putt sans ce coup d'essai.

Le coup d'essai me permet de capter des sensations, de "connecter" l'analyse et l'appréciation visuelle du coup à jouer avec mon swing, cela me permet de "d'accorder mon swing" comme un musicien accorde son instrument. causetj lolll
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 9:12

Le swing d'essai fait partie de ma routine depuis le début.
Et oui, je vois souvent des personnes qui font un simili swing d'essai qui n'a rien à voir avec le swing qu'ils réalisent ensuite, ça ne sert pas à grand chose AMHA.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Michel TEICHET Mer 25 Juil 2007 - 9:17

"Capter une sensation"

Magnifique Bonvyv !

applau1
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Ringeval Mer 25 Juil 2007 - 9:42

Valoche a écrit:Le swing d'essai fait partie de ma routine depuis le début.
Et oui, je vois souvent des personnes qui font un simili swing d'essai qui n'a rien à voir avec le swing qu'ils réalisent ensuite, ça ne sert pas à grand chose AMHA.

Pas d'accord avec toi Valoche tu peux soit faire un swing d'esssai ou juste un mouvement pour rapeller une clé technique et les deux sont efficaces pour moi si ils sont integrés à une routine .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Mer 25 Juil 2007 - 10:02

C'est vrais que les coups qui demande plus de precision, je me vois faire le coup je l'execute, puis je tape. J'ai me avoir la sensation de la tete qui viens zipper l'herbe.

Par contre j'ai du mal a construire une routine efficasse et simple pour le petit jeu. Surement du a la richesse des coups possibles pour une situation donnée.
J'ai couplé au coup d'essai un long moment de visualisation du green, des pentes et autres elements pouvant interagir avec la balle. Ca m'aide.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 10:07

jamais un plein swing sans un swing d'essai ,je ne peux pas taper dans la balle si je n'ai pas fait 1 ou 2 swings d'essai avant,et pour les le petit jeu alors la je repete le mouvement plusieurs fois avant de taper dans la balle.

en fait je crois que la reponse est la je repete mon mouvement avant de taper pour de bon.

et le nombre de joueurs qui ne font pas de swing d'essai c'est fou meme des joueurs qui sont de mon niveau,et je leur dit mais comment vous faites pour taper sans swinger avant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Nicolas Lecoutre Mer 25 Juil 2007 - 10:08

Le swing d'essai a une place prépondérante dans ma routine, alors qu'à un moment de ma "vie golfique", je trouvais que c'était une perte d'énergie gratuite. Y'a que les imbéciles ...........

Je suis totalement d'accord avec Ringeval sur le fait qu'un swing complet n'est pas forcément nécessaire, il est possible de ne rechercher qu'une clé (un démarrage de BS, la position des mains à la fin du BS dans la ligne, une vérification de la face square à l'impact ou une vérification que les poignets sont encore armés à l'impact ...) qui nous est nécessaire pour rentrer dans le coup à effectuer et jouer en totale confiance ... Le but de la routine est bel et bien de nous donner une totale confiance dans le swing que l'on va effectuer, grâce à des repères mentaux, techniques immuables ...

Y'a un truc qui m'interpelle quand je vous lis, jamais vous ne parlez de la respiration ... Ma respiration est un des points fondamentaux de ma routine car elle est nécessaire à mon relâchement ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 10:13

je n'en parle pas parce que ca ne me preocupe pas, la coincidence est bizarre mon fils me parlais de ca hier soir ,l'expiration ,faudra que je lui redemande car je n'ai pas tres bien fait attention.

vraiment je ne sais meme pas ce qui se passe a ce niveau quand je joue,

ca doit se faire tout seul enfin je ne sais pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Xeus1719 Mer 25 Juil 2007 - 10:16

Pareil, je n'ai jamais fait un mauvais coup sans un swing d'essai avant. Je rigole... lolll

je fait toujours un swing avant de taper ma balle et ce pour n'importe quel coup. Par contre ce que je remarque, c'est que je ne fais jamais de grattes sur un coup d'essai alors que son mon swing d'après, il y a de fortes chances pour que j'en fasse une.

Preuve que mon coup est décontracté en essai pour être tendu en swing. C'est à travailler.

Pour la respiration, Michel m'avait fait remarquer que lors de mon stance juste avant la frappe, je faisais une expiration importante, du genre "l'expiration du désespoir" alors que j'avais l'impression de la faire pour me réguler et me décontracter. Comme quoi...

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Pattenzinc Mer 25 Juil 2007 - 10:29

Bonjour à toustes,

Uniquement pour les chips et les puts, en regardant le point de chute, et le trou, afin d'évaluer le dosage.
Por les autres coups, c'est juste un waggle, pour la clé technique du jour.



Je sais, le point de chute sur un put...enfin je me comprend hein4
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Def Mer 25 Juil 2007 - 10:43

Le coup d'essai fait partie de ma routine.

Par contre Michel parle de 8 seconde entre le SE et le coup.
Dans ma routine je commence par le SE, puis prise d'un pt de repère, puis adresse et coup, ce qui me prend plus de 8 sec.
Donc est-ce que je dois inverser ma routine pour faire le SE juste avant le coup, mais j'avais lu dans un post que c'était pas bon de faire le coup d'essai devant la balle. En plus mon principal problème est de respecter le point de repère d'alignement que je prend, donc je le fais en dernier avant l'adresse.

Merci de vos conseils.
Pour élaborer ma routine j'ai fait un copier de la description qu'en fait Michel dans le site (mais je suis pas aussi rapide que la fille!!)
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Minor swing Mer 25 Juil 2007 - 10:56

Je fais parti des "simili" swings d'essai : c'est TOUJOURS mais c'est parfois juste un petit passage de bras.

Respiration : plusieurs fois évoquée ici. https://coachingolf.forumactif.com/Categorie-a-modifier-c1/TECHNIQUE-f1/inspiration-expiration-avant-et-pendant-le-swing-t2114.htm?highlight=inspiration

Leadbetter préconise l'inspiration avant et l'expiration pendant TOUT le mouvement (y compris DS). C'est un bon plan d'expirer au moment de l'effort musculaire en général.
(mais ça n'avait rien à voir avec la question de départ, je propose un carton jaune à CHOCKO en cadeau d'anniversaire)


Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 11:11, édité 3 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par bonnyv Mer 25 Juil 2007 - 10:57

Chocko a écrit:Le swing d'essai a une place prépondérante dans ma routine, alors qu'à un moment de ma "vie golfique", je trouvais que c'était une perte d'énergie gratuite. Y'a que les imbéciles ...........

Je suis totalement d'accord avec Ringeval sur le fait qu'un swing complet n'est pas forcément nécessaire.....

Y'a un truc qui m'interpelle quand je vous lis, jamais vous ne parlez de la respiration ... Ma respiration est un des points fondamentaux de ma routine car elle est nécessaire à mon relâchement ...


un1 aussi avec Ringeval.

un1 avec Chocko pour la respiration. Mon "image" sur la respiration, c'est expirer "pour souffler la balle et la porter plus loin".
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Mer 25 Juil 2007 - 11:40

La respiration doit etre naturelle a mon sens, et vu le temps d'execution d'un swing.

Je pense que je suis en apnée pendant mon le swing. D'ailleur quand je pratique d'autre sport, quand tu frappe une balle au moment de l'impact je bloque ma respiration et apres le geste finis je la debloque en inspirant.

Je pense que la respiration est importante hors jeu pendant les deplacements, l'attente ou pour recuperer.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Ringeval Mer 25 Juil 2007 - 11:53

Lin a écrit:La respiration doit etre naturelle a mon sens, et vu le temps d'execution d'un swing.

Je pense que je suis en apnée pendant mon le swing.

Donc l'apnée est la respiration naturelle , au secours !!! joie
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 11:58

Bonnyv a ecrit :

avec Chocko pour la respiration. Mon "image" sur la respiration, c'est expirer "pour souffler la balle et la porter plus loin".


meme en soufflant sur la balle elle n'ira pas plus loin


sors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Minor swing Mer 25 Juil 2007 - 12:09

Lin a écrit:D'ailleur quand je pratique d'autre sport, quand tu frappe une balle au moment de l'impact je bloque ma respiration et apres le geste finis je la debloque en inspirant.
j'y crois pas : ça commence forcément pas une expiration, même courte.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par bonnyv Mer 25 Juil 2007 - 12:14

hervegolfeur a écrit:Bonnyv a ecrit :

avec Chocko pour la respiration. Mon "image" sur la respiration, c'est expirer "pour souffler la balle et la porter plus loin".


meme en soufflant sur la balle elle n'ira pas plus loin


sors

un1
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Mer 25 Juil 2007 - 13:03

ringeval a écrit:
Lin a écrit:La respiration doit etre naturelle a mon sens, et vu le temps d'execution d'un swing.
Je pense que je suis en apnée pendant mon le swing.
Donc l'apnée est la respiration naturelle , au secours !!! joie

Donc je reprends dans le contexte : la respiration naturel = le fait de ne pas y penser laissé son corp faire, y compris des reflexs.

Minor a écrit:
j'y crois pas : ça commence forcément pas une expiration, même courte.


Oui mais pas provoqué par la pensée.

Je repondais a une idée de controler sa respiration pendant le swing.
J'en avais parlé avec Michel et Stephane lors d'un stage a St germain les Corbeilles ou ils avaient démontrer en criant un peu comme dans un art martial que la respiration se bloque comme un reflex.

Apres tu l'expérimente ou pas, tu percois ton corp ou non.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Minor swing Mer 25 Juil 2007 - 13:07

Lin a écrit:

Oui mais pas provoqué par la pensée.


Ah? Moi quand j'oublie de respirer je tombe en syncope. Il faut que j'y pense à chaque fois. Attention il y a un smiley : lolll (exceptionnel chez Minor)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Christophe Mer 25 Juil 2007 - 14:19

question subsidiaire :

Si on entre dans un schéma "swing(s) d'essai", est-ce mieux qu'il soit "seul" ou faut-il plutôt en faire 2-3.... ?

J'ai un pote qui en fait genre 5 ou 6.... mais il débute. Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Mer 25 Juil 2007 - 14:21

Il ne faut pas que tu tombes de fatigue non plus :p
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 14:23

1 c'est bien, plus ça ralentit le jeu (et moi ça m'énnerve).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Arnaud.L Mer 25 Juil 2007 - 18:12

oulllla , que de choses riches en enseignement aujourd'hui ....

effectivement , le swing d'essai fait de plus en plus partie de mon jeu , il est l'ami indispensable d'un bon drive , surtout a haut risque ( hl pas loin etc....... )

il est le compagnon necessaire d'un bon chip , d'un bon pitch , comme Bonyv , je suis a la recherche d'une sensation , si je fais ca , ca donne ca ....... je je crois avoir lu un tips de Woods qui tant qu'il n'était pas sur à 100 % de son coup d'essai , ne se lancait pas dans son execution finale , c'est assez flagrant quand il fait un chip , je trouve ........


maintenant , il est vrai que je fais trés peu de coups d'essai en attaque de green , et si c'était la solution ....... joie joie cii

Ce message de Michel ne vient pas la par hasard , à suivre ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 18:28

C'était dans un Golf Digest, il disait également de faire le swing d'essai exactement comme on pensait faire le coup réel (vitesse, amplitude, etc.)
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par jaames Mer 25 Juil 2007 - 19:05

Valoche a écrit:C'était dans un Golf Digest, il disait également de faire le swing d'essai exactement comme on pensait faire le coup réel (vitesse, amplitude, etc.)

Moi, je fais deux swings d'essai qui sont intégrés dans ma routine depuis le post de Michel l'année dernière.

Mon problème c'est que si aux dires de mes partenaires habituels qui se reconnaitront, mon swing d'essai ressemble à quelque chose, dès que j'ai la balle devant pour jouer, ça devient tout et n'importe quoi ! helpsos
jaames
jaames

Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 102
Ville : Paris
Index : 22
Citation favorite : Mon handicap ? Les bois et les fers ...
Date d'inscription : 07/03/2006

http://ldfass.lmf@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Michel TEICHET Jeu 26 Juil 2007 - 22:05

Def a écrit:Le coup d'essai fait partie de ma routine.

Par contre Michel parle de 8 seconde entre le SE et le coup.
Dans ma routine je commence par le SE, puis prise d'un pt de repère, puis adresse et coup, ce qui me prend plus de 8 sec.
Donc est-ce que je dois inverser ma routine
pour faire le SE juste avant le coup, mais j'avais lu dans un post que c'était pas bon de faire le coup d'essai devant la balle.

Non ne changes rien, c'est possible aussi. Ce sujet est un sujet HORS ROUTINE CONSTRUITES. Juste pour ceux qui pratiquent le swing d'essai en vu d'optimiser leur coup. La routine bien exécutée c'est la Rolls pour un joueur. Parfois les joueurs(ses) font un swing d'essai face à la balle (et de profil à la cible) et repartent en visu derrière la balle (face à la cible)donc çà dépasse 8 sec.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Golfie Ven 27 Juil 2007 - 13:54

j'ai récemment rencontré un pro (hors leçon, un"ancien"mais toujours très bon) qui m'a plutôt conseillée de ne pas en faire(pour les longs coups) et, une fois devant la balle, de jouer sans attendre. Un inspire et hop...

j'ai bien aimé sa formule " jouer avec sa mémoire médullaire".
Avec ça, pas besoin de SE. Le corps peut exécuter tout de suite ce qu'on lui demande. Avantage :pas le temps de "gamberger."

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Ven 27 Juil 2007 - 14:00

oui ne pas penser a faire mais faire est une constante a mon gout.

Par contre faire un coup d'essai, ne t'empeche pas de te replacer derriere la balle et swinguer de suite.

Pour moi la notion de routine t'amene a declencher une frappe de maniere naturelle, sans y penser (comme la respiration que j'evoquai dans un autre poste). Quel que soit ce que tu apportes avant la frappe, ceux qui ganberge de base le ferons toujours si ils ne rentrent pas dans un systeme de frappe automatique.

J'en ai eu besoin, maintenant ca a été remplacer par une clef technique et une clef? de relachement.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Invité Ven 27 Juil 2007 - 17:59

Golfie a écrit:j'ai récemment rencontré un pro (hors leçon, un"ancien"mais toujours très bon) qui m'a plutôt conseillée de ne pas en faire(pour les longs coups) et, une fois devant la balle, de jouer sans attendre. Un inspire et hop...

j'ai bien aimé sa formule " jouer avec sa mémoire médullaire".
Avec ça, pas besoin de SE. Le corps peut exécuter tout de suite ce qu'on lui demande. Avantage :pas le temps de "gamberger."

Je ne connais pas de professionnel de golf qui ne fasse pas de swing d'essai ou un geste assimilé comme préparation.
La mémoire musculaire est déjà une expression abusive, la mémoire médullaire c'est pire car ce que l'on fait passe obligatoirement par le cerveau à moins d'être une grenouille branchée sur du courant électrique....mais ce n'est pas ton cas, Golfie lolll

rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Athos Ven 27 Juil 2007 - 22:29

J'en fais de temps à autre.

En y réfléchissant, je crois bien que quand je n'en fais pas, c'est que j'ai la flemme, en fait. Et ces jours là, le score est pas top surement...

Par contre, si le swing d'essai (quand j'en fais un) est pourave, j'en fais un autre, puis un autre si besoin ....et au bout de cinq ratés, ben, je joue lolll
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Pascal78 Ven 27 Juil 2007 - 23:30

Lin a écrit:C'est vrais que les coups qui demande plus de precision, je me vois faire le coup je l'execute, puis je tape.
...

Par contre j'ai du mal a construire une routine efficasse et simple pour le petit jeu.

Tu veux dire que le petit jeu n'est pas compris de coups qui demandent de la precision...
minor (tiens, j'avais jamais remarqué combien ce smiley t'allait comme un gant, minor)
Lin, des fois, j'ai du mal a te suivre ....
touf
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Pascal78 Ven 27 Juil 2007 - 23:34

avec le driver, j'ai un coup d'essai dans ma routine (en fait 2 pour etre precis)
avec le jeu de fer, j'ai la clé technique plutot que le coup d'essai dans la routine.
dans le petit jeu, les 2 ou 3 coups d'essais reviennent (ca depend de la difficulte du coup)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Ven 27 Juil 2007 - 23:37

Pascal78 a écrit:Tu veux dire que le petit jeu n'est pas compris de coups qui demandent de la precision...

je vois pas ou tu vois que je dis ca.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Pascal78 Sam 28 Juil 2007 - 11:33

Lin a écrit:
Pascal78 a écrit:Tu veux dire que le petit jeu n'est pas compris de coups qui demandent de la precision...

je vois pas ou tu vois que je dis ca.

tu ecris
Lin a écrit:
C'est vrais que les coups qui demande plus de precision, je me vois faire le coup je l'execute, puis je tape.
Donc pour les coups qui demandent de la precision tu as une routine : visualisation du coup puis frappe (surement entouré d'alignement visualisation du vol de la balle, etc)

puis tu ecris :
Lin a écrit:
Par contre j'ai du mal a construire une routine efficasse et simple pour le petit jeu.
ce qui semble exclure le petit jeu de la categorie precedente.
T'as essaye pour le petit jeu de faire visualisation du coup et frappe comme pour les autres coups ?

Maintenant comme je le disais j'ai du mal a te suivre... j'ai peut etre simplement pas compris....
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Ringeval Sam 28 Juil 2007 - 15:36

Pascal78 a écrit:

Maintenant comme je le disais j'ai du mal a te suivre... j'ai peut etre simplement pas compris....

Sois assuré Pascal de toute ma considération .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Sam 28 Juil 2007 - 17:35

pour moi les coups qui demandent le plus de precision c'est le petit jeu.

j'expliquais mon mode de fonctionnement, mais je n'arrive pas construire une routine qui tienne avec ces elements.

ringeval a écrit:
Pascal78 a écrit:
Maintenant comme je le disais j'ai du mal a te suivre... j'ai peut etre simplement pas compris....
Sois assuré Pascal de toute ma considération .

Au lieu de demander de me lacher un peu, je vais m'abstenir d'intervenir, ca vous fera peut etre des vacances minor
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Michel TEICHET Sam 28 Juil 2007 - 17:52

Lin....

Stay please....
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Lin Sam 28 Juil 2007 - 18:24

Ne t'inquiete pas Michel, je continurai a hanter le forum, simplement avec plus de discretion.

Je ne peux pas me permettre de ne pas lire ce forum, ceux qui me font progresser et comprendre le golf.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Ringeval Dim 29 Juil 2007 - 10:26

Lin a écrit:

Au lieu de demander de me lacher un peu, je vais m'abstenir d'intervenir, ca vous fera peut etre des vacances minor

Tu aurais tort tu nous as fait deux reportages de fitting trés interessants que j'ai beaucoup apprécié yes
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par jmtiger3 Ven 3 Aoû 2007 - 10:03

Ma routine sur les swings contient 2 swings d'essai.
Un avec l'esprit focalisé sur une clé de swing, et l'autre qui est exécuté vraiment comme le vrai swing (celui avec la balle) en se concentrant sur l'objectif et sur les sensations.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Golfie Dim 5 Aoû 2007 - 22:41

Je viens de lire ce qu'a écrit Rea ; L'image de la grenouille branchée sur du courant électrique, me chagrine( car il y a encore des "barbares scientifiques qui s'amusent à ces plaisanteries...) mais qu'elle puisse être appliquée à un golfeur, m'amuse.

Dommage d'avoir "cassé" ma " mémoire médullaire";j'aimais bien. Justement ça m'évitait de" me" prendre la tête" .
ça me permettait d'imaginer que le corps pouvait avoir une indépendance totale. ..c'est évidemment pas réaliste... mais à force d'essayer désespérément de lui faire faire un beau swing et de ne pas obtenir les résultats souhaités, j'ai fini par croire qu'il était complètement déconnecté de mon mental!!! : girl2

.... J'ai vu quand même quelques swings d'éssais ...mais pas complets. Je ne sais même pas si on peut appeler ça " swing d'essai" . C'était juste un petit mouvement des bras avec un vague pivot... minor

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Athos Dim 12 Aoû 2007 - 22:34

J'essaye d'appliquer ce précepte, suite au pos de Michel, et ça marche !

Le plus flagrant, c'est sur les coups roulés; au lieu d'en faire un ou deux, j'en fait le nombre qu'il faut, jusqu'à ce que je sente que je le "tiens", que j'en fasse deux pareils à la suite (bon, j'en fais pas quinze non plus !).

Ensuite, ne reste à faire que le copier-collé. Quand je fais ça, techniquement, le coup est généralement bon. Reste l'évaluation du coup, de l'endroit où je devais faire tomber la balle, etc .....mais au moins, je touche la balle correctement .

Super ! Cool Cool Cool

Maintenant, avec le driver, c'est plus dur; ma technique n'est pas assez au point, mais ça viendra ......
Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par lucky luc Jeu 16 Aoû 2007 - 15:08

Je n'ai pas encore UNE routine car parfois je fais un swing d'essai parfois 2 et il m'arrive dans faire 3. Mais de plus en plus je n'en fais qu'un (parce que je suis feignant). lolll

Ca c'est pour le long jeu.
Je respecte (j'essaie) grosso modo les 3 étapes du reportage de Michel sur la routine mais pas de la même manière, je m'explique.
Phase 1 -prise de repère- : tout pareil
Phase 2 - swing d'essai-. Par contre, entre la prise de repère et le SE j'ai besoin d'aligner la face de mon club et mon corps par rapport à la prise de repères directement au niveau de la balle. Du coup pour faire mon SE je recule légèrement mais reste assez proche de la balle.
Phase 3 - mise en position et frappe. Ce qui me pose le plus de problème c'est de bien me replacer par rapport aux repères pris dans la phase 1, bien aligner la face de club, bien aligner les pieds,...

Je pourrais inverser la phase 2 et 1 mais du coup on perd l'effet "mémoire musculaire" et ce point m'aide. Pff c'est pô simple!


Pour le petit jeu je fais en général plusieurs "coups d'essai" par contre pour le putting je ne ressens pas le besoin d'un coup d'essai. Je me sens vraiment mieux sans. C'est une routine sans coup d'essai, c'est grave docteur?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Nodeurs Jeu 16 Aoû 2007 - 15:23

Je fais systematiquement un swing d'essai dans les conditions réelle de jeu.

Pour quelques coups difficiles ou atypiques, il m arrive de le faire en decomposant le geste.
Nodeurs
Nodeurs

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 49
Ville : Marseille / Nice
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Invité Ven 17 Aoû 2007 - 16:12

Je ne fais pas de swing d'essai à proprement parler. J'entends par swing d'essai, la réalisation du même swing que celui qui va être exécuté juste après. Un swing de répétition.

Je fais plutôt un swing à vide en arrière de la balle pour me connecter sur une sensation ou une clé technique. J'en fais souvent plusieurs (2 à 3), jusqu'à ce que la sensation soit bien ressentie, que je termine sur bilan positif, qui me met en confiance, avant de swinguer la balle. Par swing à vide, j’entends, un swing simple, la tête de club ne rase pas le sol, le backswing est raccourci, le mouvement est plus lent, …. Souvent, la sensation recherchée est la rotation du haut du corps et le passage du club sur une ligne intérieur / extérieur (je joue tout en draw)

Avant je faisais un vrai swing de répétition. Mais parfois, il m'apportait de mauvaises sensations lorsque le swing était mauvais. J'en faisais alors un ou plusieurs autres, jusqu'à ce que le swing soit bon. Mais dans mon esprit le doute était entré et je ne jouai pas sereinement le coup. Depuis, je ne fais plus de swing de répétition. Pour moi, c'est mieux.

Avant je faisais un vrai swing de répétition. Mais parfois, il m'apportait de mauvaises sensations lorsque le swing était mauvais. J'en faisait alors un ou plusieurs autres, jusqu'à ce que le swing soit bon. Mais dans mon esprit le doute était entré. Je ne jouai pas sereinement le coup Depuis, je ne fais plus de swing de répétition. Pour moi, c'est mieux.

Ps : regardez les swings d'essai de Tiger Woods.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Minor swing Ven 17 Aoû 2007 - 19:27

Didier a écrit: Ps : regardez les swings d'essai de Tiger Woods.
Pas bête ça! Ils sont plus faciles à copier que ses swings réels

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Xeus1719 Ven 17 Aoû 2007 - 22:30

Ouh là mais Didier tu te répetes lolll

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 16:46

Y a de l'echo.

Y a de l'echooooooooo.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès ! Empty Re: LE SWING D'ESSAI - Une des clés du succès !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum