FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

vocabulaire

5 participants

Aller en bas

vocabulaire Empty vocabulaire

Message par Geronimo Ven 24 Juin 2005 - 12:55

Je viens de regarder la carte du club.
Et j'ai des questions :
SSS
Slope
Coups reçus

Et un tableau avec 3 colonnes intitulé "coups recus"
hcp 3/4 3/8


Qu'est ce que ça veut dire?
Je présume que hcp, c'est handicap...
Mais l'handicap va de 1 à 24 sur ce tableau.
Alors comment l'utiliser
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Ven 24 Juin 2005 - 18:57

Je te rassure Christian, c'est parfaitement inconpréhensible pour tout cerveau normal.

D'ailleurs tu vas voir que personne ne va t'expliquer simplement...puisque c'est très compliqué!

En tout cas ne compte pas sur moi, car après 5 ans de golf, je n'ai toujours pas compris. Je ne fais pas assez de compet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Anke Sutter Dim 26 Juin 2005 - 0:56

Geronimo a écrit:Je viens de regarder la carte du club.
Et j'ai des questions :
SSS
Slope
Coups reçus

Et un tableau avec 3 colonnes intitulé "coups recus"
hcp 3/4 3/8


Qu'est ce que ça veut dire?
Je présume que hcp, c'est handicap...
Mais l'handicap va de 1 à 24 sur ce tableau.
Alors comment l'utiliser

SSS = Scratch Score Standard
Je te donne exactement l'explication donné dans le Vademecum.
5.2-1-3 page V-233: Le SSS tient compte à la fois de la longueur réelle du terrain et de ses difficultés. Le terme "standard" implique la notion de comparaison et le but poursuivi en établissant le SSS d'un terrain de golf est de permettre la comparaison des différents terrains entre eux aussi objectivement que possible.
Le SSS d'un terrain s'exprimera par un nombre décimal.
Page 236 -
Le Scratch Score Standard correspondant à la difficulté d'un terrain pour un joueur "scratch"
Slope =
Le slope, correspondant lui pour ce même terrain à "la diffulté ajoutée" par rapport à un joueur "Scratch" pour un joueur "Bogey"


Coups reçus = compétition en net. Par exemple si tu as un handicap de jeu "sur un golf et un départ précis" de 18 tu auras 18 coups rendus, ce qui fait un coup par trou. Si tu es 36, tu auras 2 coups rendus par trou etc.
Maintenant il y a des formules de jeu ou on ne rend que 3/4 ou 3/8 de son handicap. Sur la carte de score se trouve souvent des colonnes pour aider à calculer plus rapidement le 3/4 ou 3/8 de son handicap. La colonne finissant par un hcp de 24 (faut bien arrêter un moment) sur d'autres cartes cela peut aller à 36.
Ce n'est rien d'autre, c'est juste une aide.
Cela vous semble plus claire?

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Invité Lun 27 Juin 2005 - 9:31

Qu'est ce que je t'avais dit !

Merci quand même Madame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Geronimo Lun 27 Juin 2005 - 10:39

Il y a une logique à comprendre.

Anke m'a apporté des infos.
Je comprends un peu mieux.

Le tableau, je crois comprendre.

Le SSS, je pense que c'est l'indice des tous les terrains.
L'indice "idéal" étant quel nombre?

Si on prend 72 l'indice moyen.
71.4 le parcours est plus simple que la moyenne.
72.8 le parcours est plus compliqué.
Est ce bien ça?

Pour le Slope, je nage.
C'est quoi un joueur Scratch et un joueur Bogey?


De plus, j'ai comme indication que toutes les routes et les chemins sont des obstructions inamovibles.
Ca veut dire quoi?
C'est sûr que je ne vais pas venir avec un tractopelle pour les bouger...


Premier compact : 52 pour un 9 trous et aucune balle de perdue. Very Happy


Dernière édition par le Lun 27 Juin 2005 - 21:43, édité 2 fois
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Michel TEICHET Lun 27 Juin 2005 - 11:34

chameaud a écrit:Qu'est ce que je t'avais dit !

Merci quand même Madame.
MDR
thumright
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Anke Sutter Mar 5 Juil 2005 - 20:32

Explication du Vademecum:
Le SSS tient compte à la fois de la longueur réelle du terrain et de ses difficultés. Le terme "standard" implique la notion de comparaison et le but poursuivi en établissant le SSS d'un terrain de golf est de permettre la comparaison des différents terrains entre eux aussi objectivement que possible. Le SSS d'un terrain s'exprime par un nombre décimal.

Par exemple: sans tenir compte des difficultés, 6124 mètres pour un hommes et 5168 mètres pour une dames ont un SSS 72.0. (longueur total d'un terrain à partir d'un repère donné)

- Le Scratch Score Standard ( S.S.S.) correspondant à la difficulté d'un terrain pour un joueur" scratch".
- Le Slope, correspondant lui pour ce même terrain à la" difficulté ajoutée" par rapport à un joueur "Scratch" pour un joueur "Bogey".

Le Scratch joue: joue 0, dans le Par.
Le Bogey a un index entre 17 et 24, et joue de 17 à 24 audessus du Par. (un petit différence entre hommes et dames).

"De plus, j'ai comme indication que toutes les routes et les chemins sont des obstructions inamovibles."

Je vois qu'il y a des lacunes concernant les définitions. Elles sont toutes dans le livret des règles qui sont à votre disposition gratuitement dans tous les clubs de golf.

Obstacle: c'est un obstacle d'eau (piquet jaune) ou obstacle d'eau latérale (piquet rouge) ou un bunker.
Obstruction amovible = tout ce que est artificiel et peut être enlevé sans difficulté
Obstruction inamovible = tout ce qui est artificiel et ne peut pas être enlevé.
Détritus = tout ce qui est naturel comme feuilles/pommes de pin

Mais avant que j'énumère toutes les définitions je vous conseille d'aller récupérer un livret study . Si jamais il y a des problèmes de compréhension après cela, je vous répondrais avec plaisir. Mr.Red

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par toff Mar 5 Juil 2005 - 21:02

quelques infos

http://www.ffg.org/Ffgregles/index2.asp
http://www.actugolf.com/v2/glossaire/glossaire.htm

mais enfin avec la carte verte on apprend tout ca , non ? Twisted Evil
toff
toff

Nombre de messages : 58
Age : 48
Index : 12.5
Date d'inscription : 02/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Geronimo Mar 5 Juil 2005 - 21:28

Merci Anke pour toutes les infos

Et pour répondre aussi à Toff, le forum n'est pas réservé aux détenteurs de la carte verte....

Je viens de découvrir l'existence du Sand Wedge avec beaucoup de plaisir.
Un fer 7 et un Putter étant un peu juste pour jouer...

Je vais me plonger dans le guide dès demain.
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par toff Mar 5 Juil 2005 - 22:33

c'etait juste pour taquiner Mr.Red
toff
toff

Nombre de messages : 58
Age : 48
Index : 12.5
Date d'inscription : 02/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Titanium Ven 29 Juil 2005 - 9:42

Pour essayer de faire simple:

SSS = nombre de coups qu'un joueur Scratch (HCP=0) jouerais en moyenne sur ce parcours depuis le départ en question.

SLOPE = Note de difficulté du terrain, la référence est 113.

SSJ = calcul pour équilibrer son résultat fonction des résultats des joueurs dans la compétition du jour.

Infos complémentaires :

Le SSS donne une idée de la difficulté du parcours pour un très bon joueur.
le SLOPE donne une idée de la difficulté du parcours par rapport aux autres parcours.

Le SSJ est un calcul qui lors des compétitions, permet de "rattraper" un ou deux points si tous les joueurs avec un hcp inférieur à 18,4 se sont plantés ou ont au contraire fait un très bon score (terrain ou conditions faciles ou très difficile). En clair de -1 points à +3 points donnés par la FFG.

Bon golf à tous.

Titanium

Nombre de messages : 5
Ville : Courbevoie
Index : 11,2
Citation favorite : Le golf est la capacité de penser à un miracle et de le réaliser...
Date d'inscription : 01/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Geronimo Ven 29 Juil 2005 - 11:26

Merci Titanium;

Une petite précision.
Si le parcours a un slope de 129, c'est qu'il est plus "compliqué" que la référence 113. C'est bien ça?
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par toff Ven 29 Juil 2005 - 11:29

Geronimo a écrit:Merci Titanium;

Une petite précision.
Si le parcours a un slope de 129, c'est qu'il est plus "compliqué" que la référence 113. C'est bien ça?
oui cependant je me mefie des slopes, je les trouve parfois curieux.
genre un peu surevalué .... Confused
toff
toff

Nombre de messages : 58
Age : 48
Index : 12.5
Date d'inscription : 02/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Geronimo Ven 29 Juil 2005 - 11:49

Et ce serait dans quelle intention?
Faire mousser la clientèle de ce golf? (Ah! Business quand tu nous tiens...)
Flatter l'égo de l'architecte (C'est moi qui l'ai fait!)

Ou pour d'autres?

D'ailleurs qui c'est qui "note" tout ça?
Le club
Un pro
Un comité
La FFG?
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Anke Sutter Lun 1 Aoû 2005 - 16:21

Aie, la il faut que je fasse qqchose.
Dommage que qq personnes pensent comme cela de l'étalonnage.
Pour préciser: Les étalonneurs sont formés par la FFG pour appliquer un concept très précis. Ces étalonneurs sont bénévols et ne travaillent pas pour l'égo d'un architect, ni pour la carte de visite d'un golf, ni pour faire plaisir au membres.

L'étalonnage est un travail très long, un remplissage de 10 feuilles par trou en prennant des mesures dans tout les sens. Des longueurs que savent faire les bogey et scratch Hommes et Dames et cela des 4 ou 5 repères du golf.
Un travail de 2 jours, à condition que les mesures de chaque repère, donnés par le club, sont exacts. Ces distance sont vérifiés.
La grille de travail doit être modifié, lorsque que les distances données ne sont pas corrects.
Le club donne uniquement les départs d'ou il aimerait faire jouer les hommes et les dames. L'étalonneur étalonne de ces départs.
En plus, l'étalonneur ne peut pas étalonner sont propre golf pour éviter des interventions propre à son jeu.

Le slope est, je me répète peut être un peu Sad , la difficulté qu'a un bogey par rapport au scratch en jouant du même repère et sur le même golf.

L'étalonneur regarde le parcours en faisant jouer les scratch/bogey hommes et femmes de chaque repère en utilisant des distances qu’un bogey/scratch homme ou femme est capable de jouer chaque fois.
Ces distances sont la moyenne des distances mesurées (statistiques) sur des milliers de coups. Donc pas des longueurs qu'un joueur sait jouer dans ses plus beaux moments.
Souvent des personnes me disent: "Quoi??????? Seulement 225 mètres?? Je fait au moins 280 mètres". Le problème est, combien de fois il le fait cette distance et combien de fois il est au milieu du FW???? Laughing

Je pense avoir vu jouer pas mal de joueurs pour pouvoir juger de la régularité des joueurs pour rester sur la piste ou arriver au green. Faites votre statistique et vous verrez.... Thumb down

Et je peux vous dire, en regardant le SSS (longueur du terrain) et le slope je peux me faire un idée de la difficulté.Et je peux choisir le repère qui correspond à mon savoir faire du jour, pour pouvoir m'amuser.
(La modestie est une qualité qu'un joueur de golf devrait posséder Cool )

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Geronimo Lun 1 Aoû 2005 - 22:10

Désolé Anke, je n'ai absolument pas voulu vous choquer.


J'apprécie beaucoup la clarté de vos explications.
Et je suis persuadé que beaucoup de golfeurs comprennent mieux le jeu.

Est ce qu'il existe des "cartons jaunes ou rouges" pour les joueurs pour comportements ou attitudes déplacés?

j'ai été très surpris de voir une gente demoiselle s'énerver tout ce qu'elle savait et qui a balancé à plusieurs reprises son bois par terre.
Geronimo
Geronimo

Nombre de messages : 133
Age : 57
Citation favorite : carpe diem
Date d'inscription : 16/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Anke Sutter Dim 4 Sep 2005 - 11:35

[quote="Geronimo"]
Est ce qu'il existe des "cartons jaunes ou rouges" pour les joueurs pour comportements ou attitudes déplacés?
quote]

Non, il n'existe pas des "cartons jaunes ou rouges" malheureusement Exclamation Mais ce qu'il existe dans les compétition amateur. (Les Pros ont leur propre règlement aussi sévère)
study 5.1-2-2 - REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES FEDERALES AMATEURS 2005
I-7/ COMPORTEMENT et ETIQUETTE
Les joueurs se doivent d'avoir un comportement correct et de respecter l'étiquette. cheers
Si un joueur se comporte de manière incorrecte (jet de club, coup de club dans le sol, le sac ou le chariot, paroles grossières, etc.. rambo ), ou s'il ne respecte pas l'étiquette, il sera, après avertissement, pénalisé de 2 coups en stroke play ou de la perte du trou en match play.
Si le comportement incorrect intervient entre le jeu de 2 trous, la pénalité s'applique sur le trou suivant.
Le Comité de l'épreuve pourra éventuellement prononcer la disqualification, en particulier dans le cas d'insultes à un membre du Comité ou à un arbitre.
En cas de jet de club dangereux, ou de manquement grave à l'étiquette, le joueur sera immédiatement disqualifié par le Comité.
thumright Une tenue vestimentaire correcte est exigée durant l'épreuve. Pour les interclubs, les équipiers devraient porter la même tenue.
La réglementation en matière de logos et inscriptions publicitaires figure dans le Statut Amateur.
Pendant un tour de toute compétition de jeunes, individuelle ou par équipes, il est interdit aux joueurs et à leurs cadets de fumer. Toute infraction sera assimilée à un comportement incorrect.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 75
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire Empty Re: vocabulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum