FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La montée.....et la descente....

2 participants

Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty La montée.....et la descente....

Message par softail Ven 4 Mai 2007 - 9:52

La montée :

J'étais la semaine dernière au practice de mon ancien club et le pro local donnait une leçon juste dernière moi, si bien que j'entendais ce qu'il professait.

Alors que son élève cherchait à monter en ligne, le pro lui disait : 'non, non, n'allonge pas les bras, tourne les épaules ! Tire ton épaule droite vers l'arrière !"

L'élève répond : " Mais si je fais ça, je vais avoir un plan de swing trop plat !" Et le pro lui dit : "Non, si tu démarres en ligne, ton corps ne va pas tourner, tes bras vont se lever, mais tes épaules ne tourneront pas assez et tu sliceras. Le démarrage, c'est TOURNER LES EPAULES et les bras suivent".

La descente :

Dans la video du nouveau swing de Mickelson posté par Réa, le commentateur dit (en anglais) que Mickelson ne raidit plus sa jambe arrière à la montée, mais que par contre, il "raidit" sa jambe avant à le descente.

J'ai donc essayé. En fon de montée, le genou gauche est bien sûr fléchi, et je démarre la descente en "raidissant" la jambe gauche. Il me semble que cela produit à la fois le transfert de poids et la rotation des hanches. De plus, ce mouvement évite de démarrer la descente avec le haut du corps...

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.

Softail.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty Re: La montée.....et la descente....

Message par jmtiger3 Ven 4 Mai 2007 - 10:44

"raidir" la jambe gauche soulève ta hanche G, mais à priori c'est tout. La réaction en chaine qui ferait transférer le poids et tourner les hanches, je ne vois pas pourquoi elle se ferait. Peut-être que cela entraîne l'épaule D à se baisser mais bon...

Le fait de tendre la jambe G, non pas pendant la transition entre la montée et la descente, mais pendant la phase de frappe, est assez "naturel" car comme le disait Leadbetter, on tape "contre" un bas de côté G solide, et c'est pour cela que la jambe G se tend. Car sinon, on ne peut pas taper, c'est un peu le principe de la jambe d'appui au football, un droitier doit avoir sa jambe gauche stable (et solide) pour pouvoir taper fort avec sa jambe droite.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty Re: La montée.....et la descente....

Message par softail Ven 4 Mai 2007 - 11:25

jmtiger3 a écrit:"raidir" la jambe gauche soulève ta hanche G, mais à priori c'est tout. La réaction en chaine qui ferait transférer le poids et tourner les hanches, je ne vois pas pourquoi elle se ferait.

Ben essaye...

Tu verras, même à vide, que de tendre la jambe gauche entraîne une rotation du bassin...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty Re: La montée.....et la descente....

Message par jmtiger3 Ven 4 Mai 2007 - 11:41

softail a écrit:
jmtiger3 a écrit:"raidir" la jambe gauche soulève ta hanche G, mais à priori c'est tout. La réaction en chaine qui ferait transférer le poids et tourner les hanches, je ne vois pas pourquoi elle se ferait.

Ben essaye...

Tu verras, même à vide, que de tendre la jambe gauche entraîne une rotation du bassin...


Sur moi, cela fait un tout petit peu tourner le bassin, et surtout relève la hanche G, abaisse l'épaule D, mais mon poids reste sur la jambe droite.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty Re: La montée.....et la descente....

Message par jmtiger3 Ven 4 Mai 2007 - 11:44

softail a écrit:La montée :

J'étais la semaine dernière au practice de mon ancien club et le pro local donnait une leçon juste dernière moi, si bien que j'entendais ce qu'il professait.

Alors que son élève cherchait à monter en ligne, le pro lui disait : 'non, non, n'allonge pas les bras, tourne les épaules ! Tire ton épaule droite vers l'arrière !"

L'élève répond : " Mais si je fais ça, je vais avoir un plan de swing trop plat !" Et le pro lui dit : "Non, si tu démarres en ligne, ton corps ne va pas tourner, tes bras vont se lever, mais tes épaules ne tourneront pas assez et tu sliceras. Le démarrage, c'est TOURNER LES EPAULES et les bras suivent".


Personnellement, j'ai essayé ces 2 écoles... et j'en ai adoptée une autre... Mais comme pour la descente, il faut expérimenter pour constater ce qui marche pour soi, tout en le faisant vérifier par un PRO

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty Re: La montée.....et la descente....

Message par softail Ven 4 Mai 2007 - 19:14

OK Jmt3, attendons les avis des autres forumistes....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty Re: La montée.....et la descente....

Message par Invité Ven 4 Mai 2007 - 20:07

Avoir une jambe gauche tendue à l'impact donne plus de puissance, c'est ce qu'a toujours fait Tiger Woods:

https://www.youtube.com/watch?v=U18uay-BO6Q&NR=1

La justification biomécanique selon moi réside sur la nécessité d'exercer une force centripète pour résister à la la force centrifuge du lancer du club. De quelle façon? Grâce au côté gauche qui résiste à la fois par le bras gauche qui reste connecté et une jambe gauche qui résiste (comme s'il y avait un mur) pour éviter de partir trop en avant.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La montée.....et la descente.... Empty Re: La montée.....et la descente....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum