FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Swing MA (Minimum Acceptable)

+6
Xeus1719
Aline
mimi64
LudovicD
Ringeval
jmtiger3
10 participants

Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par jmtiger3 Mar 17 Avr 2007 - 11:45

Il y a quelques années, j'avais eu cette idée d'avoir une sorte de swing de secours, pour les jours sans...

Et puis j'ai abandonné l'idée, car cela me semblait être un aveu "d''échec" :
pourquoi aurai-je besoin d'au autre swing que le mien, que je connais bien et que je perfectionne ...
Comment ne pas être plus régulier qu'avec son propre swing ?

Soit les bases du swing ne sont pas correctes et alors il faut les corriger, soit elles le sont et alors pas besoin de swing MA.

Mais je n'ai sûrement pas compris (je n'étais pas au stage) ce qu'est ce swing MA et son vrai objectif ???

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Ringeval Mar 17 Avr 2007 - 12:36

jmtiger3 a écrit:Il y a quelques années, j'avais eu cette idée d'avoir une sorte de swing de secours, pour les jours sans...


Mais je n'ai sûrement pas compris (je n'étais pas au stage) ce qu'est ce swing MA et son vrai objectif ???

Ce swing répond en effet à ta premiére phrase et rassure puisque à tout moment on peut s' en servir . Cela est valable pour des index superieurs au tien , permet de limiter la casse les jours sans et on doit y avoir recours uniquement ces jours là .

Mais à mon avis ce n'est pas le plus important : je pense ( LJ me corrigera si je pars vers une fausse route ) que tout swing de qualité doit intégrer ce swing MA . On construit alors autour de cela un swing personnalisé qui permet d'en améliorer l'efficacité .

De plus c'est un excellent outil pédagogique pour mieux comprendre le maniement du club .

On peut même penser que si cela est enseigné au début de l'apprentissage , cela évite le passage " frappeur de balle , bourrin " et permet trés rapidement de swinguer la balle .
cling
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par LudovicD Mar 17 Avr 2007 - 14:00

Ceci dit, au début du cours, LJ nous indiquait que ce "swing MA" était aussi connu et utilisé par les pros pour les jours TRES difficiles; conditions climatiques excécrables, mauvaise forme physique, etc...

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec Ringeval; l'apprentissage de ce swing permet de partir sur de bonnes bases (puisqu'il s'agit, justement, d'un swing de base) et permet d'éviter erreurs et dérives d'apprentissage.
Personnellement, il m'a permis de comprendre plusieurs choses, en particulier la connexion. Wink
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par mimi64 Mar 17 Avr 2007 - 14:49

Pour moi MON interprétation est que le swing MA (Minimum Acceptable) est le swing de base qui respecte les fondamentaux, sur lequel on ne fait aucun "ajustement" propre à chacun ni ajustement pour aller chercher de la puissance.


Il est donc utile en cas de "jours sans" pour repartir sur de bonnes bases et enlever les scories des ajustements (souvent lié à la recherche de puissance)

Donc pour répondre à jmtiger, le swing MA est LA FONDATION de ton swing ce n'est pas un AUTRE swing
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Ringeval Mar 17 Avr 2007 - 15:12

mimi64 a écrit:Pour moi MON interprétation est que le swing MA (Minimum Acceptable) est le swing de base qui respecte les fondamentaux, sur lequel on ne fait aucun "ajustement" propre à chacun ni ajustement pour aller chercher de la puissance.



Ben Mimi je suis d'accord avec cela et personne ne dit le contraire : le swing MA est le swing MA .
Je dis ( et je pense que Ludovic également ) que le swing personnel doit être bati en intégrant tout ce qui figure dans le swing MA , mais alors ce n'est plus le swing MA
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Aline Mar 17 Avr 2007 - 17:23

en tout cas pour moi, ce fut une révélation et cela va me servir de base, ce que je n'avais pas avant le stage, ayant toujours envie de frapper comme une dingue sans savoir excatement ce que je faisais.
j'ai déjà commencé les gestes devant la glace, heureusement personne ne me voit reg
bien sur avec un index à un chiffre, je pense franchement
que c'est un peu tard ... pourtant je crois que LJ nous a expliqué que certains très bons joueurs le metter en pratique
Aline
Aline

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 72
Ville : Suresnes
Index : 32,7
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait(e)
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par mimi64 Mar 17 Avr 2007 - 18:22

ringeval a écrit:
mimi64 a écrit:Pour moi MON interprétation est que le swing MA (Minimum Acceptable) est le swing de base qui respecte les fondamentaux, sur lequel on ne fait aucun "ajustement" propre à chacun ni ajustement pour aller chercher de la puissance.



[color=blue]Ben Mimi je suis d'accord avec cela et personne ne dit le contraire : le swing MA est le swing MA .

On dit tous les 3 la même chose, mais c'était pour répondre à Jmtiger.... ce n'est pas un AUTRE swing de secours

Et je parle de MON interprétation parce que je ne sais pas si je ne déforme pas le propos de JL
(Je rappelle que quelquefois j'étais un peu à la masse au début du cours.... enfin quand j'étais aux aurores sur le practice.. parce qu'il ya eu un petit retard à l'allumage le dernier jour)

D'ailleurs à ce propos est ce que le cours sur l'inertie (qu'a bien aimé Michel), est le B.A. BA du swing MA ou n'est ce que de l'échauffement donc de la mise en swing ??
Le swing MA mettant d'autres choses en jeu ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Xeus1719 Mar 17 Avr 2007 - 22:01

Mais non Mimi, tu n'étais pas à la masse, mais tu réglais ton camescope alors t'écoutais pas . minor

Pour ma part, le Swing MA a deux avantages:

1-Lors d'une déperdition totale, il permet de limiter la casse en reprenant des bases super simple et rapide à mettre en oeuvre

2- Il permet de construire un swing solide sur lequel vont s'ajouter des améliorations techniques au fur et à mesure de notre évolution de golfeur.

Cela permet également que se remettre en ordre de marche lorsqu'on attrappe un défaut et que l'on n'a pas l'appui d'un pro tout de suite. J'en ai fait l'expérience au stage.

Je l'ai mis en pratique aujourd'hui avec de bons résultats. Ok je suis passé pour un dingue en me mettant en situation sur le practice mais quand j'ai balancé mes balles, ca rigolait moins.

De toute façon c'est la base du travail que l'on a à faire.

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Michel TEICHET Mar 17 Avr 2007 - 22:06

mimi64 a écrit:D'ailleurs à ce propos est ce que le cours sur l'inertie (qu'a bien aimé Michel), est le B.A. BA du swing MA ou n'est ce que de l'échauffement donc de la mise en swing ??

C'est le B.A BA du swing classique.

Tu as raison mimi, pour moi ce cours a été ( to me ) un des moments clés du stage.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Xeus1719 Mar 17 Avr 2007 - 22:25

Michel, serait il possible de faire d'une pierre deux coups lors du prochain stage. Golf et anglais ça me ferait le plus grand bien lolll

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Laurent Jockschies Mer 18 Avr 2007 - 9:05

Si le MA swing est une option technique, le swing MA est la BASE d'un swing, permettant une harmonie de fonctionnement et une coordination idéale. C'est sur ce fonctionnement que l'on peut greffer ensuite toute préférence technique.
Je vous encourage à refaire les enchaînements musculaires proposés régulièrement.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Invité Mer 18 Avr 2007 - 20:55

Définitions:

MA Swing, c'est Mike Austin Swing ou Maximale Accélération Swing

Swing MA, c'est Minimum Acceptable Swing.

rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Xeus1719 Jeu 19 Avr 2007 - 21:06

D'accord avec Laurent et pour cause, je retrouve des sensations perdues depuis quelques temps. cii

Cela demande juste un peu de travail mais le résultat en vaut la peine.

J'arrive en fin à me recaler et a retrouver mes distances d'avant. Je pense qu'avec mon pro, je fais pouvoir repartir de cette base pour amener des détails techniques par la suite.

Par contre, mentalement, j'y trouve un avantage énorme, je peux me présenter sur le parcours en sachant que si tout se dérégle, j'ai une base de "secours".

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Michel FRIPPIAT Jeu 19 Avr 2007 - 21:17

<BLOCKQUOTE id=13640955>Forza, Mickaêl...reprends confiance et tout ira bien...et côté mental...surtout, surtout, sur un terrain ou à l'entraînement ne dit plus JAMAIS : je suis nul. Accorde-toi, dans les moments où çà ne va plus, un peu de latitude ....en revenant aux bases, simplement, sans tempester.... en ayant en tête les conseils techniques de Laurent . ravi d'avoir partager un des plus beau parcours de France avec toi.
A+</BLOCKQUOTE>
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Xeus1719 Jeu 19 Avr 2007 - 21:25

Merci Michel pour tes encouragements et excuse moi encore pour les noms d'oiseaux pendant cette déperdition mémorable. 7 croix c'est plus un score de golf, c'est un vrai cimetière. touf

J'espère que l'occasion se représentera de rejouer ensemble, après tout nous ne sommes pas si loin coucou

Xeus1719

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 55
Ville : Phoenix
Index : je ne sais plus
Citation favorite : 3 mauvais coups et un bon coup font 4 coups
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Michel FRIPPIAT Jeu 19 Avr 2007 - 21:49

OUi, c'est vrai, ce qu'on pourrait faire un jour, ce serait peut-être le parcours de l'Ailette ensemble. On s'appelle pour cà, à l'occasion en MP.

A+
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par M.A. Fan Ven 20 Avr 2007 - 15:09

Désolé,

coupé d'internet depuis quelques jours...

Mais rien à dire en fait

sors
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Invité Ven 20 Avr 2007 - 19:02

M.A. Fan a écrit:Désolé,

coupé d'internet depuis quelques jours...

Mais rien à dire en fait

sors

Tu t'es trompé de post, tu croyais que c'était le MA swing.
Content que tu sois revenu.

rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swing MA (Minimum Acceptable) Empty Re: Swing MA (Minimum Acceptable)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum