FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choisir un repère pour les chips ou pas ?

+5
mimi64
jmtiger3
mumu
Ringeval
philjolly
9 participants

Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par philjolly Dim 1 Avr 2007 - 21:29

Pour les chips, après avoir choisi mon club en fonction des éléments (distance au green, profondeur du roulé, pente etc...) , j'ai tendance à doser en fonction de l'éloignement du drapeau en oubliant l'endroit où j'ai prévu que la balle atterrisse sur le green.
On m'a souvent conseillé de viser le point où la balle devra arriver sur le green. J'ai essayé, mais j'ai l'impression de perdre en feeling.

Je ne sais pas si je dois insister où si cette méthode dépend des sensations personnelles de chacun....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Ringeval Lun 2 Avr 2007 - 1:01

philjolly a écrit:Pour les chips, après avoir choisi mon club en fonction des éléments (distance au green, profondeur du roulé, pente etc...) , j'ai tendance à doser en fonction de l'éloignement du drapeau en oubliant l'endroit où j'ai prévu que la balle atterrisse sur le green.
On m'a souvent conseillé de viser le point où la balle devra arriver sur le green. J'ai essayé, mais j'ai l'impression de perdre en feeling.

Je ne sais pas si je dois insister où si cette méthode dépend des sensations personnelles de chacun....

Insiste c'est fondamental , au début ce parametre peut perturber , mais avec un peu d'entrainement c'est une aide précieuse
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par mumu Lun 2 Avr 2007 - 9:36

ringeval a écrit:
Insiste c'est fondamental , au début ce parametre peut perturber , mais avec un peu d'entrainement c'est une aide précieuse

un1

Je pense au contraire qu'avec un peu d'entraînement cela va développer encore plus ton feeling, le cerveau ayant besoin de points de repères pour améliorer sa précision.
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Lun 2 Avr 2007 - 11:05

Il est très important de prendre un repère puis de le viser car forcément tu deviens plus précis (en longueur), et puis c'est comme cela que tu peux t'adapter très vite quand les greens sont rapides ou quand il y a beaucoup de pente (montante ou descendante).

Je pense qu'il faut donc insister.

Personnellement, c'est un point que j'avais délaissé (par manque de rigueur) au fil des années, puis que j'ai réintroduit dans ma routine et qui m'a permis de progresser. J'ai identifié 4 causes (au minimum) qui font que mes chips sont vraiment moins bons que dans mes premières années de Golf (à l'époque, je prenais toujours un wedge que je tapais toujours de la même façon (en fermant la face) et je ne me posais aucune question et j'avais acquis une bonne confiance via les résultats) :

- ne pas prendre de repère (j'ai corrigé et ca marche)

- changer de technique trop souvent : un peu comme si on essaye un nouveau swing toute les semaines -> c'est dur d'être régulièrement performant

- pas assez confiance : à force de tout changer et de ne jamais être (à raison) assez satisfait du résultat

- savoir trop varier les trajectoires sans être suffisament efficace sur des trajectoires simples (se compliquer la vie en clair), car aujourd'hui je sais influer régulièrement sur la trajectoire (hauteur, backspin, vitesse), mais ma balle termine régulièrement sa course à 2,5m et non à 1,5m

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par philjolly Lun 2 Avr 2007 - 11:29

jmtiger3 a écrit:- pas assez confiance : à force de tout changer et de ne jamais être (à raison) assez satisfait du résultat

-

J'ai eu ce problème que j'ai d'ailleurs accentué en achetant un LW.
J'ai rangé mon LW à la maison (pour une année au moins, même si cela me démange de le réintroduire dans mon sac) et je n'ai plus maintenant cette phase d'hésitation qui nuit à la confiance. J'attends un niveau plus solide pour le récupérer...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Invité Mar 3 Avr 2007 - 20:44

La technique au chipping est EXTREMEMENT importante. Comme c'est un petit geste et que les résultats ne sont jamais trés mauvais, on a tendance, au début, à se contenter du geste approximatif qui met la balle près du trou. Or il faut la mettre TRES près du trou. Et on retombe sur la posture, la position de la balle, l'alignement, l'appui ( que de nuances au niveau du pied G !), le geste en ligne...

Aprés il faut faire des choix techniques: un peu de poignets, ou bloqués, un seul club qu'on délofte ( si on a beaucoup de temps pour s'entrainer ) ou plusieurs clubs et technique répétitive, etc...

La visualisation reste un atout majeur, mais elle implique une trés bonne connaissance de ses trajectoires et de sa quantité de spin, et donc une technique trés bien calée...car viser un point que l'on est pas capable d'atteindre de manière répétitive n'a pas grand intérêt !

Aprés, Il faut passer beaucoup de temps au chipping dés que les greens commencent à être bons et stocker des images de trajectoires ( vol spin rebonds roule...) Quand on est bien, on sait même à quelle vitesse le logo de la balle va tourner en l'air !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Mer 4 Avr 2007 - 10:18

chameaud a écrit:La technique au chipping est EXTREMEMENT importante. Comme c'est un petit geste et que les résultats ne sont jamais trés mauvais, on a tendance, au début, à se contenter du geste approximatif qui met la balle près du trou. Or il faut la mettre TRES près du trou. Et on retombe sur la posture, la position de la balle, l'alignement, l'appui ( que de nuances au niveau du pied G !), le geste en ligne...

Aprés il faut faire des choix techniques: un peu de poignets, ou bloqués, un seul club qu'on délofte ( si on a beaucoup de temps pour s'entrainer ) ou plusieurs clubs et technique répétitive, etc...

La visualisation reste un atout majeur, mais elle implique une trés bonne connaissance de ses trajectoires et de sa quantité de spin, et donc une technique trés bien calée...car viser un point que l'on est pas capable d'atteindre de manière répétitive n'a pas grand intérêt !

Aprés, Il faut passer beaucoup de temps au chipping dés que les greens commencent à être bons et stocker des images de trajectoires ( vol spin rebonds roule...) Quand on est bien, on sait même à quelle vitesse le logo de la balle va tourner en l'air !

un1

Questions complémentaires concernant ta propre technique (ou celle en laquelle tu crois) :
- quelles sont ces nuances dans le pied G ?
- geste en ligne ? est-ce que cela signifie que tes épaules sont totalement square (non ouverte) dès l'adresse ? est-ce que la trajectoire du club n'est pas "inside - square - inside" mais square tout le temps (possible sur un chip court sans poignets) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Invité Mer 4 Avr 2007 - 19:10

Mike Magher m'a appris à me concentrer pendant un chip sur ce qui se passe au niveau de la plante du pied G: à l'adresse on a une pression sous la plante du pied: elle ne doit en rien changer pendant le geste, se concentrer sur ce détail a beaucoup amélioré mes résultats, c'est sympa parceque c'est sensitif et que ce n'est pas trés difficile, ça a aussi trés bien marché pour Jef à l'époque..

Pour la ligne c'est le problème "parallel left", et plus l'objectif est proche plus il faut faire attention de ne pas aligner les épaules dessus, dans dans la routine, c'est vraiment important d'aligner le face de club, d'aligner les épaules, puis d'ouvrir le pied G car les épaules doivent rester square et la balle se trouve ainsi bien placée.... bon, Pelz quoi !

Aprés, il faut démarrer en ligne ( si tu touches pas a ton appui G c'est automatiquement parfait ! ) avec pour moi un armement des poignets que je perçois mais qui n'est pas visible et qui correspond un peu au truc de Thomas Dang, mais c'est perso ces trucs je pense...

Voili,voilou...il faut y passer beaucoup de temps, ça met bien un bon mois à revenir ( 1 h 2 fois par semaine )

Vivement les beaux jours ( ce jour 4° et neige Sad )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Jeu 5 Avr 2007 - 11:53

chameaud a écrit:

Pour la ligne c'est le problème "parallel left", et plus l'objectif est proche plus il faut faire attention de ne pas aligner les épaules dessus, dans dans la routine, c'est vraiment important d'aligner le face de club, d'aligner les épaules, puis d'ouvrir le pied G car les épaules doivent rester square et la balle se trouve ainsi bien placée.... bon, Pelz quoi !



Perso si mes épaules sont square (et non légèrement ouvertes) à l'adresse, je n'arrive pas à ne pas fermer la face de club à l'impact, sauf si j'utilise une technique de chip proche d'un long putt (avec les épaules et sans les poignets). Mais tu dis que tu ressens que tes poignets bougent très légèrement, alors comment fais-tu ? Quelles sont les actions motrices que tu utilises ? (étant entendu que si tu conserves l'appui pied G, le bas du corps est quasiment immobile pendant tout le geste) .

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par mimi64 Jeu 5 Avr 2007 - 14:20

jmtiger3 a écrit:
chameaud a écrit:

Pour la ligne c'est le problème "parallel left", et plus l'objectif est proche plus il faut faire attention de ne pas aligner les épaules dessus, dans dans la routine, c'est vraiment important d'aligner le face de club, d'aligner les épaules, puis d'ouvrir le pied G car les épaules doivent rester square et la balle se trouve ainsi bien placée.... bon, Pelz quoi !



Perso si mes épaules sont square (et non légèrement ouvertes) à l'adresse, je n'arrive pas à ne pas fermer la face de club à l'impact, sauf si j'utilise une technique de chip proche d'un long putt (avec les épaules et sans les poignets). Mais tu dis que tu ressens que tes poignets bougent très légèrement, alors comment fais-tu ? Quelles sont les actions motrices que tu utilises ? (étant entendu que si tu conserves l'appui pied G, le bas du corps est quasiment immobile pendant tout le geste) .

Je crois que chameaud différencie l'alignement à l'adresse :
face, épaule squre puis ouverture pied gauche
de l'alignement résultant au moment de l'impact ????

Il suggère que si dès l'adresse tu t'alignes à gauche de la cible alors tu seras à gauche en résultat de trajectoire finale....
mais j'ai peut etre mal lue entre les lignes ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 10:44

Eh ben tu vois, comme hier soir il faisait enfin beau, je suis allé faire un peu de chipping.... catastrophe...
Bon, j'exagere un peu, mais plus de rythme au niveau des poignets, plus capable "d'enrouler" la balle manque de pratique, de toucher...

Je suis donc revenu aux bases en "connexion totale" poignets bloqués, triangle épaules bloqué, action du corps...et c'était trés bien ! précis, répétitif, avec tous les clubs, le seul pb c'est que j'ai beaucoup de mal sur les chip courts comme ça !

Bon, on verra la prochaine fois qui devrait être au stage, mais il y a du boulot....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 11:14

mimi64 a écrit:
jmtiger3 a écrit:
chameaud a écrit:

Pour la ligne c'est le problème "parallel left", et plus l'objectif est proche plus il faut faire attention de ne pas aligner les épaules dessus, dans dans la routine, c'est vraiment important d'aligner le face de club, d'aligner les épaules, puis d'ouvrir le pied G car les épaules doivent rester square et la balle se trouve ainsi bien placée.... bon, Pelz quoi !



Perso si mes épaules sont square (et non légèrement ouvertes) à l'adresse, je n'arrive pas à ne pas fermer la face de club à l'impact, sauf si j'utilise une technique de chip proche d'un long putt (avec les épaules et sans les poignets). Mais tu dis que tu ressens que tes poignets bougent très légèrement, alors comment fais-tu ? Quelles sont les actions motrices que tu utilises ? (étant entendu que si tu conserves l'appui pied G, le bas du corps est quasiment immobile pendant tout le geste) .

Je crois que chameaud différencie l'alignement à l'adresse :
face, épaule squre puis ouverture pied gauche
de l'alignement résultant au moment de l'impact ????

Il suggère que si dès l'adresse tu t'alignes à gauche de la cible alors tu seras à gauche en résultat de trajectoire finale....
mais j'ai peut etre mal lue entre les lignes ?

Non, Mimi, c'est encore plus simple: tu alignes ta face de club sur l'objectif, tu alignes tes épaules /à la face de club (cad 50 cm à gauche de l'objectif), tu ouvres le pied G pour faciliter la ( mini ) rotation du bassin....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 15:23

Il existe plus simple:
Face de club face à la cible, on se positionne en face du trou stance ouvert.
On doit avoir la sensation d'être face à la cible. On monte en ligne en balancier et on impacte la balle avec contraction des avant bras, sensation de pousser la balle vers le trou. On fait facilement 10m 12 m avec un 56°.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Jean ESTOR Ven 6 Avr 2007 - 16:33

chameaud a écrit:
Non, Mimi, c'est encore plus simple: tu alignes ta face de club sur l'objectif, tu alignes tes épaules /à la face de club (cad 50 cm à gauche de l'objectif), tu ouvres le pied G pour faciliter la ( mini ) rotation du bassin....

Heu .... les épaules, au départ, elles sont perpendiculaires à la face du club ??? helpsos helpsos helpsos
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par softail Ven 6 Avr 2007 - 16:50

je mets la balle pied droit.

Puis, je soulève les orteils en gardant les talons au sol et je tourne légèrement les orteils vers la gauche. (Ca ouvre correstement le stance).

Puis, je mets les mains et le poids du corps à gauche toute.

Puis, balancier sans action de poignets comme pour un long putt.

Et voilà.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Avr 2007 - 10:39

softail a écrit:je mets la balle pied droit.

Puis, je soulève les orteils en gardant les talons au sol et je tourne légèrement les orteils vers la gauche. (Ca ouvre correstement le stance).

Puis, je mets les mains et le poids du corps à gauche toute.

Puis, balancier sans action de poignets comme pour un long putt.

Et voilà.


Dave PELZ recommande aussi cette manière de procéder (même si ce n'est pas sa méthode) ... Et le tempo, tu gardes le même quelle que soit la longueur du chip ? Ou bien tu appliques une certaine "force" au DS (avec les épaules ?, ou une combinaison bras-épaules ?)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Avr 2007 - 10:50

chameaud a écrit:Eh ben tu vois, comme hier soir il faisait enfin beau, je suis allé faire un peu de chipping.... catastrophe...
Bon, j'exagere un peu, mais plus de rythme au niveau des poignets, plus capable "d'enrouler" la balle manque de pratique, de toucher...

Je suis donc revenu aux bases en "connexion totale" poignets bloqués, triangle épaules bloqué, action du corps...et c'était trés bien ! précis, répétitif, avec tous les clubs, le seul pb c'est que j'ai beaucoup de mal sur les chip courts comme ça !

Bon, on verra la prochaine fois qui devrait être au stage, mais il y a du boulot....

Du pur PELZ, en somme...

poignets et triangle épaules-bras bloqués, comment tu les bloques ? (par fermeté, ou bien par "connexion", ou bien ... ?)
L'action du corps est une mini-rotation (sans effet ressort entre épaules et hanches) au BS et au DS ?

Et le tempo ? du PELZ aussi ?

Pour les chips très courts, un moyen possible d'amortir la frappe est de contacter la balle sur la pointe du club (conseil souvent donné par des champions, tels que Ballesteros ou Tiger Woods). C'est facile à faire et ça marche bien...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Avr 2007 - 15:08

Rea a écrit:Il existe plus simple:
Face de club face à la cible, on se positionne en face du trou stance ouvert.
On doit avoir la sensation d'être face à la cible. On monte en ligne en balancier et on impacte la balle avec contraction des avant bras, sensation de pousser la balle vers le trou. On fait facilement 10m 12 m avec un 56°.

rea

face au trou stance ouvert, cela signifie qu'épaules et pieds sont sur la même ligne et sont alignés à gauche de l'objectif ?


contraction des avant-bras ? avant-bras G au BS et D au DS ? C'est le fameux chip de T. Dang ?


Cela à l'air simple, mais est-ce précis et répétitif ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par damien Mar 10 Avr 2007 - 16:16

jmtiger3 a écrit:

Pour les chips très courts, un moyen possible d'amortir la frappe est de contacter la balle sur la pointe du club (conseil souvent donné par des champions, tels que Ballesteros ou Tiger Woods). C'est facile à faire et ça marche bien...

ça me semble risqué à mon niveau...
je me demande si un "putt" avec PW n'est pas plus efficace ?
Quand je dis "putt", c'est une position similaire au putt, avec un geste ideintique à un putt de 2m... pour un chip de 5m par exemple...

En tout cas, c'est vrai que les chips courts sont les plus difficiles à réaliser...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Mar 10 Avr 2007 - 16:35

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Pour les chips très courts, un moyen possible d'amortir la frappe est de contacter la balle sur la pointe du club (conseil souvent donné par des champions, tels que Ballesteros ou Tiger Woods). C'est facile à faire et ça marche bien...

ça me semble risqué à mon niveau...
je me demande si un "putt" avec PW n'est pas plus efficace ?
Quand je dis "putt", c'est une position similaire au putt, avec un geste ideintique à un putt de 2m... pour un chip de 5m par exemple...

En tout cas, c'est vrai que les chips courts sont les plus difficiles à réaliser...

Pourquoi risqué ?

Le "putt avec PW", j'ai déjà essayé, je trouve que c'est pas mal, mais le toucher est quand même trop différent de celui d'un putt de la même distance. Par exemple si tu imprimes la même "force" (et amplitude) qu'un putt de 5m, ta balle ne fera pas 5m avec le PW.
Et puis, c'est vraiment encore une autre technique.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Valoche Mar 10 Avr 2007 - 17:03

jmtiger3 a écrit:Pour les chips très courts, un moyen possible d'amortir la frappe est de contacter la balle sur la pointe du club (conseil souvent donné par des champions, tels que Ballesteros ou Tiger Woods). C'est facile à faire et ça marche bien...
Un pro m'avait donné ce truc, mais pour les putts en descente bla
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Invité Mar 10 Avr 2007 - 17:24

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:Il existe plus simple:
Face de club face à la cible, on se positionne en face du trou stance ouvert.
On doit avoir la sensation d'être face à la cible. On monte en ligne en balancier et on impacte la balle avec contraction des avant bras, sensation de pousser la balle vers le trou. On fait facilement 10m 12 m avec un 56°.

:rea:

face au trou stance ouvert, cela signifie qu'épaules et pieds sont sur la même ligne et sont alignés à gauche de l'objectif ?


contraction des avant-bras ? avant-bras G au BS et D au DS ? C'est le fameux chip de T. Dang ?


Cela à l'air simple, mais est-ce précis et répétitif ?

L'exercice de T Dang est un drill pour le grand swing, pas une méthode de chipping ! et ce n'est pas si simple que ça !
Par contre, si on doit un peu jouer des poignets au chip ( ce qui évite de décellerer surtout sur les chips courts ) c'est dans ce mode de relachement des mains là je pense . Mais on est plus dans les sensations que la technique.

Pour répondre à ton autre question, le blocage dont je parle est une "connexion de droite" je dirai....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Invité Mar 10 Avr 2007 - 19:35

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:Il existe plus simple:
Face de club face à la cible, on se positionne en face du trou stance ouvert.
On doit avoir la sensation d'être face à la cible. On monte en ligne en balancier et on impacte la balle avec contraction des avant bras, sensation de pousser la balle vers le trou. On fait facilement 10m 12 m avec un 56°.

rea

face au trou stance ouvert, cela signifie qu'épaules et pieds sont sur la même ligne et sont alignés à gauche de l'objectif ?


contraction des avant-bras ? avant-bras G au BS et D au DS ? C'est le fameux chip de T. Dang ?


Cela à l'air simple, mais est-ce précis et répétitif ?

Je pense qu'il existe plusieurs méthodes de chipping et qu'actuellement par exemple Tiger s'oriente vers un léger pivot du corps( voir dernier Golf digest).
Selon TD c'est contraction et relachement des avant bras pour donner un impact à la balle. Le but c'est de faire un petit mouvement tout en faisant une bonne distance. Le fait d'être en stance très ouvert c'est pour avoir la sensation de pousser la balle vers l'objectif.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par jmtiger3 Mer 11 Avr 2007 - 11:19

Rea a écrit:

Je pense qu'il existe plusieurs méthodes de chipping et qu'actuellement par exemple Tiger s'oriente vers un léger pivot du corps( voir dernier Golf digest).
Selon TD c'est contraction et relachement des avant bras pour donner un impact à la balle. Le but c'est de faire un petit mouvement tout en faisant une bonne distance. Le fait d'être en stance très ouvert c'est pour avoir la sensation de pousser la balle vers l'objectif.


rea


Plusieurs méthodes, oui et aussi certainement plusieurs filières !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un repère pour les chips ou pas ? Empty Re: Choisir un repère pour les chips ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum