Vos critiques
+3
jacques78
Laurent Jockschies
Minor swing
7 participants
FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF :: COACHING - STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS :: STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS
Page 1 sur 1
Vos critiques
Video qui date De 4 Jours
https://www.youtube.com/watch?v=oGOUnRdif6k
Après mon cour et une journée de training
https://www.youtube.com/watch?v=YaornbQ2cpQ
https://www.youtube.com/watch?v=ZfuAsPxH-hA
Sa monte un peu inter et pas encore asser d'appuis sur la jambe gauche au retour je pense , sa commence à le faire
https://www.youtube.com/watch?v=oGOUnRdif6k
Après mon cour et une journée de training
https://www.youtube.com/watch?v=YaornbQ2cpQ
https://www.youtube.com/watch?v=ZfuAsPxH-hA
Sa monte un peu inter et pas encore asser d'appuis sur la jambe gauche au retour je pense , sa commence à le faire
Invité- Invité
Re: Vos critiques
En effet, un peu trop intérieur mais l'impact parait bon. Swing fluide.
Invité- Invité
Hello Romain !
On en avait déjà parlé par mp. Je veux être franc, pour moi ce swing n'est pas en bonne voie. Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais à part un peu de fluidité et de vitesse, je ne vois pas grand chose.
Parmi les points qui devraient être prioritaires :
démarrage trop intérieur
le club n'est pas dans le plan
manque de maintien des angles
retour par le haut du corps
manque de connexion
Bref, pour moi, si tu as les ambitions que tu dis, il faut refondre ce swing.
On en avait déjà parlé par mp. Je veux être franc, pour moi ce swing n'est pas en bonne voie. Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais à part un peu de fluidité et de vitesse, je ne vois pas grand chose.
Parmi les points qui devraient être prioritaires :
démarrage trop intérieur
le club n'est pas dans le plan
manque de maintien des angles
retour par le haut du corps
manque de connexion
Bref, pour moi, si tu as les ambitions que tu dis, il faut refondre ce swing.
C'est ce que je suis entrain de faire avec un nouveau pro , j'ai eu que 1 cour pour l'instant , donc on peut pas tout modifier en 1h amha.Laurent Jockschies a écrit:faut refondre ce swing.
Merci pour la reponse
Invité- Invité
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un "démarrage trop intérieur" ? En effet , vu que le bras gauche reste allongé au démarrage, je ne vois pas comment il peut etre trop intérieur!!
jacques78-
Index : 29
Citation favorite :
Je comprends pas ta question : C'est pas parce que le bras gauche est "allongé" (tu veux dire tendu?) qu'il n'est pas possible de l'emmener derrière (comme un mousquetaire qui irait chercher son épée)jacques78 a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un "démarrage trop intérieur" ? En effet , vu que le bras gauche reste allongé au démarrage, je ne vois pas comment il peut etre trop intérieur!!
Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 11:45, édité 1 fois
Minor swing a écrit:Je comprends pas ta question : C'est pas parce que le bras gauche est "allongé" (tu veux dire tendu?) qu'il n'est pas possible de l'emmener derrière (comme un mousquetaire qui irait chercher sont épée)jacques78 a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un "démarrage trop intérieur" ? En effet , vu que le bras gauche reste allongé au démarrage, je ne vois pas comment il peut etre trop intérieur!!
Laurent disait "au démarrage" .
D'après ta réponse ce serait plustot un backswing trop intérieur et non un démarrage trop intérieur? c'est à dire amener la tete de club trop en arrière?
jacques78-
Citation favorite :
Tu as raison je le comprends comme ça. (MT me disait "inside" ou me traitait de Gary Player)
Voilà par exemple ce que dit Laurent à propos de Stepaul : Démarrage très à l'intérieur de la ligne de jeu, entraînant une rotation trop précoce des épaules,
Voilà par exemple ce que dit Laurent à propos de Stepaul : Démarrage très à l'intérieur de la ligne de jeu, entraînant une rotation trop précoce des épaules,
Ok je reformule ce que je crois etre un backswing trop intérieur:
Sur la video de profil ,à mi-backswing , si on trace une ligne entre les poignets et la balle on voit nettement le club en dessous de cette ligne donc hors plan de swing.
Me corriger si ce n'est pas cela.
Sur la video de profil ,à mi-backswing , si on trace une ligne entre les poignets et la balle on voit nettement le club en dessous de cette ligne donc hors plan de swing.
Me corriger si ce n'est pas cela.
jacques78-
Citation favorite :
Ca me paraît juste mais je crois que c'est une conséquence de "l'effet mousquetaire".
J'ai fait cette copie d'après une image de Stepaul (qu'il me pardonne, je crois qu'on ne le reconnait pas). On voit bien le démarrage intérieur.
Romain,
Ton swing n'est pas compact, ce qui donne lieu à toutes les possibilités d'erreur à la montée et à la descente, pas des grosses erreurs car tu as des qualités de souplesse et de vitesse et sans doute de coordination qui te permettent de pas trop mal jouer, mais pour franchir un pallier, il faut établir tes "connexions" je pense... c'est le chien qui remue la queue et pas la queue qui remue le chien dit Leadbetter....
Ton swing n'est pas compact, ce qui donne lieu à toutes les possibilités d'erreur à la montée et à la descente, pas des grosses erreurs car tu as des qualités de souplesse et de vitesse et sans doute de coordination qui te permettent de pas trop mal jouer, mais pour franchir un pallier, il faut établir tes "connexions" je pense... c'est le chien qui remue la queue et pas la queue qui remue le chien dit Leadbetter....
Invité- Invité
Romain a écrit:C'est ce que je suis entrain de faire avec un nouveau pro , j'ai eu que 1 cour pour l'instant , donc on peut pas tout modifier en 1h amha.Laurent Jockschies a écrit:faut refondre ce swing.
Merci pour la reponse
Romain, tu parles d'un nouveau pro, cela veut dire que tu viens de changer ?
Je ne connais pas ton index, mais si tu as effectivement des ambitions fortes, pourquoi chercher un autre pro alors que tu as la chance (je pèse mes mots) de connaître des maîtres comme LJ ou MT.
Chaque changement, quand on a des ambitions, nécessite de toute façon plusieurs mois d'entraînement pour devenir complètement enregistré (si possible avec des drills spécifiques) et c'est vrai que des fondamentaux tels que le plan, la connexion, le démarrage du DS (la transition) ne peuvent absolument pas être négligés -> alors autant être coaché par qui tu sais, car un pro lambda peut vite t'envoyer dans une mauvaise voie ou te faire progresser moins vite.
Dans le passé, j'ai souvent joué avec des jeunes qui avaient des ambitions élevées (index 0 à l'époque où il n'y avait pas de slope), et qui avaient aussi des très bons résultats amateurs car ils avaient par exemple gagner l'omnium national amateur (moi j'avais terminé 10ieme de l'omnium régiional)-> mais leur swing avait (selon moi) des lacunes rédhibitoires (par rapport à leurs ambitions) : résultat, des années plus tard, et après qu'ils soient devenus pros, ils n'ont pas du tout atteint leurs objectifs et sont mêmes résignés... Ils auraient dû avoir la clairvoyance de modifier suffisament leur technique en se faisant coacher par des maîtres pour supprimer les défauts majeurs de leur swing (relativement à leurs ambitions...)
jmtiger3-
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Minor swing a écrit:J'ai fait cette copie d'après une image de Stepaul (qu'il me pardonne, je crois qu'on ne le reconnait pas). On voit bien le démarrage intérieur.
Je pense qu'il faut distinguer la trajectoire décrite par les mains (cette trajectoire ne s'inscrit pas toujours dans un plan si on a ce défaut), de la trajectoire décrite par la tête du club (qui elle non plus n'est pas forcément dans un plan, et en plus elle peut ne pas être dans le bon plan !).
Sur le schéma ci-dessus, c'est le plan du club qui est trop flat. Par contre, avec ce même plan trop plat du club (car les avant-bras ont trop "roulé" sur eux-même), on peut avoir un plan des mains correct, trop intérieur, ou trop extérieur, que l'on initie généralement dès le démarrage du swing.
Dans le cas de Romain, il me semble qu'il fait (comme il le dit lui-même) rouler les poignets dès le démarrage du BS, mais il doit certainement le faire de façon trop prononcée et non synchronisée avec l'extension des bras, qui se fait généralement le long de la ligne de jeu (et non à l'intérieur) pendant les premiers centimètres du take-away.
jmtiger3-
enfete j'arache le club avec le bras droit au lieu de pousser avec le bras gauche!!
Au boulot
Au boulot
Invité- Invité
Donc hmm... Romain et moi commencons par casser/rouler les poignets, ce qui amène le club très à gauche de l'image (ou en arrière si vous préférez) pendant le backswing. Ca ne veut pas dire que la position en haut de backswing est forcément différente du pro ci-dessus, par contre ça veut dire que le plan décrit par le shaft et la tête de club fait une courbe intérieure entre les deux.
Pas tip top quoi La courbe à la montée risque de déplacer la trajectoire de downsing. Ca va être dur à travailler sans vidéo constante cette histoire.
Stéphane
PS : excellents de voir tes dessins Minor Swing!
Pas tip top quoi La courbe à la montée risque de déplacer la trajectoire de downsing. Ca va être dur à travailler sans vidéo constante cette histoire.
Stéphane
PS : excellents de voir tes dessins Minor Swing!
stepaul- Nombre de messages : 18
Oui et si c'est le cas le retour est au dessus et bonjour le slice. Mieux vaut faire l'inverse.stepaul a écrit:Donc hmm... Romain et moi commencons par casser/rouler les poignets, ce qui amène le club très à gauche de l'image (ou en arrière si vous préférez) pendant le backswing. Ca ne veut pas dire que la position en haut de backswing est forcément différente du pro ci-dessus, par contre ça veut dire que le plan décrit par le shaft et la tête de club fait une courbe intérieure entre les deux.
A propos de l'inverse dont tu parles, une vidéo "swing vision" de Tiger Woods (en 3/4 face) montre nettement que son plan de downswing est beaucoup plus écrasé (plus proche du sol de quasi 30 cm sur certaines portions) que son plan de backswing.
Théoriquement, l'idée est de reste dans le même plan dans les deux cas je suppose ?
Pour anecdote, malgré ce défaut fort marqué, je ne fais quasiment jamais de slice... Faut croire que je compense d'une autre manière, mais ça ne doit pas être bien propre
Théoriquement, l'idée est de reste dans le même plan dans les deux cas je suppose ?
Pour anecdote, malgré ce défaut fort marqué, je ne fais quasiment jamais de slice... Faut croire que je compense d'une autre manière, mais ça ne doit pas être bien propre
stepaul- Nombre de messages : 18
Dans un bon swing, le plan de descente est (sauf exception) toujours sous le plan de montée. Selon les joueurs, il est un peu en dessous, ou bien beaucoup en dessous.
Même le "cliché" du swing sur un plan n'est en fait pas vrai (géométriquement parlant)-> dans le swing à un plan, on parle du plan du club, par rapport au plan du club à l'adresse (plan initial):
- qui est dans la 1ère partie du BS dans le même plan que le plan initial
- puis parallèle (et au-dessus) à celui-ci pendant la 2ieme partie du BS (à peu près quand les bras ont dépasse l'horizontal : dépend de la précocité de l'armement des poignets)
- dans la 1ère partie de la descente très légèrement en dessous du plan initial
- dans le plan initial pendant la zone de frappe.
Le plus important est de descendre sur le bon plan (c'est comme cela qu'on fait des balles qui partent tout droit !!!), car même s'il est plus facile de descendre sur le bon plan après être monté sur le bon plan, on peut tout à fait (les pros du tour le prouvent) monter sur un plan "suffisament correct sans être parfait" à la montée et tout de même descendre parfaitement.
L'essentiel est surtout de répéter toujours le même geste...
Même le "cliché" du swing sur un plan n'est en fait pas vrai (géométriquement parlant)-> dans le swing à un plan, on parle du plan du club, par rapport au plan du club à l'adresse (plan initial):
- qui est dans la 1ère partie du BS dans le même plan que le plan initial
- puis parallèle (et au-dessus) à celui-ci pendant la 2ieme partie du BS (à peu près quand les bras ont dépasse l'horizontal : dépend de la précocité de l'armement des poignets)
- dans la 1ère partie de la descente très légèrement en dessous du plan initial
- dans le plan initial pendant la zone de frappe.
Le plus important est de descendre sur le bon plan (c'est comme cela qu'on fait des balles qui partent tout droit !!!), car même s'il est plus facile de descendre sur le bon plan après être monté sur le bon plan, on peut tout à fait (les pros du tour le prouvent) monter sur un plan "suffisament correct sans être parfait" à la montée et tout de même descendre parfaitement.
L'essentiel est surtout de répéter toujours le même geste...
jmtiger3-
Est-ce que changement de direction et changement de plan signifient la même chose ?
Invité- Invité
Il dessine super bien !
Christophe-
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Le plan est la combinaison de deux choses :boggey a écrit:Est-ce que changement de direction et changement de plan signifient la même chose ?
1. Le chemin dans lequel se dirige la tête du club au début du mouvement, qui a une incidence directe sur la direction générale du lancer
2. L’inclinaison du manche durant le swing , qui influence l’angle d’approche plus ou moins vertical du club sur la balle.
D'après http://www.v1golfacademy.com/SwingStore/Models/CE99E69D.avi
NB : J'ai mis Aaron en pantalon car sur Coachingolf on trouve que c'est plus convenable.
NB : J'ai mis Aaron en pantalon car sur Coachingolf on trouve que c'est plus convenable.
une video de face prise y'a 2 jours , sa vous semble mieux??
https://www.youtube.com/watch?v=p1qq6ftrh3M
https://www.youtube.com/watch?v=p1qq6ftrh3M
Invité- Invité
Ta connexion D s'améliore un peu au DS, mais même de face on voit que tu montes à plat !
Invité- Invité
Oui à mi-montée je casse mes poignets à l'intérieur mais je me rattrape par la suite , mais je me focalise dessus donc dans quelque temps sa devrai ce mettre en place
Invité- Invité
Si tu rattrapes ensuite, c'est pas pareil, tu as changé de plan et ta rotation ne se fait pas en bon ordre...
Donc "focalises" toi: comme dit Leadbetter, c'est le seul momment du swing ( le demarrage ) où l'on peut faire une action consciente pour réussir...
Donc "focalises" toi: comme dit Leadbetter, c'est le seul momment du swing ( le demarrage ) où l'on peut faire une action consciente pour réussir...
Invité- Invité
FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF :: COACHING - STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS :: STAGES - REPORTAGES - SUIVI DES JOUEURS
Page 1 sur 1