FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Débuter le downswing avec les bras

+5
jmtiger3
Laurent Jockschies
biggolf17
Jean ESTOR
softail
9 participants

Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Ven 9 Fév 2007 - 21:32

C'est le conseil de David Nevogt, le promoteur du "simple golf swing".

http://www.golfswingguru.com/index.htm

C'est un email publicitaire que j'ai reçu et comme il se trouve que je travaille ce point là précis. Cela fait plaisir de se voir confirmer quelque chose que je ressentais pour éviter le "fameux coup d'épaule " qui est parfois ma marque de fabrique. Il conseille aussi d'éviter de démarrer avec les hanches aussi, mais il ne parle pas du léger déplacement latéral vers la gauche pour le transfert de poids.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par softail Sam 10 Fév 2007 - 9:45

Encore un vendeur de miracles....

Mais à part les messages de satisfaction, où as-tu lu en quoi consiste son "secret" ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Sam 10 Fév 2007 - 11:16

softail a écrit:Encore un vendeur de miracles....

Mais à part les messages de satisfaction, où as-tu lu en quoi consiste son "secret" ?

Je n'ai rien acheté chez lui mais je reçois gratuitement des emails avec des conseils précis et pratiques donc pourquoi pas. Mais il ne lache pas un client potentiel. J'ai vu une vidéo où il préconisait un demi backswing mais je crois que Michel en sait un peu plus.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Jean ESTOR Sam 10 Fév 2007 - 21:43

Ca me semble être exactement ce que je m'évertue à faire depuis 8 mois... avec un résultat assez encourageant!
A l'origine j'avais été frappé par le mouvement d'Annika Sorenstam qui a l'air si simple et si efficace.
(J'ai une série de photos trés explicites de son swing mais je suis incapable de les incorporer dans ma réponse) tapt )

qui montre bien le début du swing par le déploiement du bras droit en même temps qu'un transfert de poids vers l'avant sans rotation des hanches (à l'impact les hanches et les épaules sont // à la ligne de jeu), les bras semblent "tirer" les épaules qui "tirent" ensuite les hanches au finish ... ??? Est-ce une hérésie ??? minor
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Dim 11 Fév 2007 - 9:46

Jean ESTOR a écrit:Ca me semble être exactement ce que je m'évertue à faire depuis 8 mois... avec un résultat assez encourageant!
A l'origine j'avais été frappé par le mouvement d'Annika Sorenstam qui a l'air si simple et si efficace.
(J'ai une série de photos trés explicites de son swing mais je suis incapable de les incorporer dans ma réponse) tapt )

qui montre bien le début du swing par le déploiement du bras droit en même temps qu'un transfert de poids vers l'avant sans rotation des hanches (à l'impact les hanches et les épaules sont // à la ligne de jeu), les bras semblent "tirer" les épaules qui "tirent" ensuite les hanches au finish ... ??? Est-ce une hérésie ??? minor

Le léger déplacement vers l'avant, on appelle ça la reprise d'appui c'est le début du transfert, les bras restent encore armés mais ont commencé le downswing. Cela se voit très bien sur les swing en séquence.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par biggolf17 Dim 11 Fév 2007 - 10:25

Voici une séquence du swing d'Annika Sorentsam:

http://redgoat.smugmug.com/gallery/110124#3919720
(taper "bluegoat" pour le mot de passe)
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Dim 11 Fév 2007 - 16:59

On voit bien la reprise d'appui sur cette vidéo de Tiger Woods.

https://www.youtube.com/watch?v=1Aj22YYI1-Q&NR

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Laurent Jockschies Lun 12 Fév 2007 - 1:20

A l'origine j'avais été frappé par le mouvement d'Annika Sorenstam qui a l'air si simple et si efficace.
(J'ai une série de photos trés explicites de son swing mais je suis incapable de les incorporer dans ma réponse) )

qui montre bien le début du swing par le déploiement du bras droit en même temps qu'un transfert de poids vers l'avant sans rotation des hanches (à l'impact les hanches et les épaules sont // à la ligne de jeu), les bras semblent "tirer" les épaules qui "tirent" ensuite les hanches au finish ... ??? Est-ce une hérésie ???

Est-ce une hérésir ? NON !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Lun 12 Fév 2007 - 17:47

Non seulement je débute le downswing avec les bras mais je le fais également au backswing en limitant l'action des épaules et ça envoie......
J'ai 2 témoins Tigib et Vince au practice de Bussy, la vidéo n'est pas exploitable enfin pas la mienne peut etre Vincent...
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Jean ESTOR Mar 13 Fév 2007 - 10:16

Laurent Jockschies a écrit:

Est-ce une hérésir ? NON !

Ouf ........ !!!!!!!!!!!!!!!! thanks
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par jmtiger3 Mer 14 Fév 2007 - 10:15

Concernant la technique de DS dont vous parlez :


Mais quand et comment se produit le mouvement de reprise d'appui sur le côté gauche (bas du corps) si on débute le DS avec les bras ?

La reprise d'appui se fait "automatiquement" pendant que les bras terminent le BS ?

Ou bien on provoque à peu près en même temps une reprise d'appui volontaire et la descente des bras ?

ou bien ... ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Mer 14 Fév 2007 - 16:27

jmtiger3 a écrit:Concernant la technique de DS dont vous parlez :


Mais quand et comment se produit le mouvement de reprise d'appui sur le côté gauche (bas du corps) si on débute le DS avec les bras ?

La reprise d'appui se fait "automatiquement" pendant que les bras terminent le BS ?

Ou bien on provoque à peu près en même temps une reprise d'appui volontaire et la descente des bras ?

ou bien ... ?
La reprise d'appui se fait en meme temps mais les bras restent encore armés. La position differe un peu entre un swing moderne et celui de Mike Austin Selon Thomas Dang la reprise d'appui est classique avec un léger déplacement latéral.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Mer 14 Fév 2007 - 18:20

j'adore ce swing séquence de MA avec le Flammer. On voit bien sur la dernière photo de droite la reprise d'appui. La photo suivante est caractéristique aussi et ressemble à une photo connue de Ben Hogan.

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Mike_Austin_Sequence.JPG
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par softail Mer 14 Fév 2007 - 19:04

jmtiger3 a écrit:Concernant la technique de DS dont vous parlez :


Mais quand et comment se produit le mouvement de reprise d'appui sur le côté gauche (bas du corps) si on débute le DS avec les bras ?

La reprise d'appui se fait "automatiquement" pendant que les bras terminent le BS ?

Ou bien on provoque à peu près en même temps une reprise d'appui volontaire et la descente des bras ?

ou bien ... ?

Je pense que la reprise d'appui se fait automatiquement, dès lors que l'on veut effectuer un lancer.

un gamin qui lance un caillou ne se pose pas la question ! En lançant vers l'avant, il reprend appui sur sa jambe avant...

Et vu ton index, je suis sûr que toi-même, tu "envoies" sans te préoccuper de la reprise d'appui....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Laurent Jockschies Mer 14 Fév 2007 - 21:14

Je pense que la reprise d'appui se fait automatiquement, dès lors que l'on veut effectuer un lancer.

un gamin qui lance un caillou ne se pose pas la question ! En lançant vers l'avant, il reprend appui sur sa jambe avant...

Et vu ton index, je suis sûr que toi-même, tu "envoies" sans te préoccuper de la reprise d'appui....
un1
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par jacques78 Mer 14 Fév 2007 - 22:11

OUI la reprise d'appui est automatique mais elle peut arriver en RETARD. Je me suis apercu sur une video récente que je ne faisais plus cette reprise d'appui assez tot et que cela me causait des problemes. Depuis, je me force à la faire au début du DS .
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Dim 18 Fév 2007 - 23:46

David Leadbetter propose un bon drill sur le downswing.
La séquence selon lui est rotation hanches ou reprise d'appui, épaules puis bras.
L'exercice du backswing sur le pied droit permet d'éviter de faire démarrer le haut du corps en premier ce qui est mon défaut et à d'autres je suppose.
Quant à moi, je lève le talon gauche au backswing et je repose le talon gauche au downswing ce qui donne le starter pour le haut du corps. Cela revient au même par rapport au drill proposé.
L'image du joueur de baseball est aussi excellent pour illustrer l'action des bras et des épaules.

http://www.golfdigest.com/instruction/index.ssf?/instruction/gd200703leadbetter3.html

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par fix Lun 19 Fév 2007 - 8:58

Rea a écrit:On voit bien la reprise d'appui sur cette vidéo de Tiger Woods.

https://www.youtube.com/watch?v=1Aj22YYI1-Q&NR

rea

Sur cette video je suis très surpris de voir Tiger "s'affaisser" au downswing.
Le terme est sans doute mal choisi mais on voit nettement que l'ensemble tête et épaules s'abaisse et doit se redresser avant l'impact légèrement...

Par contre comme tous les grands joueurs pros la stabilité du bas du corps... me laisse pantois et me démoralise.
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Michel TEICHET Lun 19 Fév 2007 - 9:05

C'est pas énorme quand même, je pense que le fairway devait être assez large et qu'il a voulu en secouer une...


Par contre comme tous les grands joueurs pros la stabilité du bas du corps... me laisse pantois et me démoralise

Et oui ! Mais çà s'entraîne, çà s'entraîne !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 14:12

Rea a écrit:C'est le conseil de David Nevogt, le promoteur du "simple golf swing".

http://www.golfswingguru.com/index.htm

C'est un email publicitaire que j'ai reçu et comme il se trouve que je travaille ce point là précis. Cela fait plaisir de se voir confirmer quelque chose que je ressentais pour éviter le "fameux coup d'épaule " qui est parfois ma marque de fabrique. Il conseille aussi d'éviter de démarrer avec les hanches aussi, mais il ne parle pas du léger déplacement latéral vers la gauche pour le transfert de poids.

rea

Si je pouvais supprimer ce post, je le ferai. Débuter le downswing avec les bras est la plus grosse ânerie que j'ai du dire, il y en a eu d'autres sans doute mais celle là, c'est le ponpon.
Je remplacerai ce post par "Débuter le dowswing avec la hanche gauche".

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Valoche Lun 26 Mar 2007 - 12:20

Ah ouf ça me rassure, démarrer le downswing avec les bras, c'est tout sauf naturel.
Il suffit d'essayer de lancer une balle à la main le plus loin possible pour s'en rendre compte.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Lun 26 Mar 2007 - 15:08

Rea a écrit:
Rea a écrit:C'est le conseil de David Nevogt, le promoteur du "simple golf swing".

http://www.golfswingguru.com/index.htm

C'est un email publicitaire que j'ai reçu et comme il se trouve que je travaille ce point là précis. Cela fait plaisir de se voir confirmer quelque chose que je ressentais pour éviter le "fameux coup d'épaule " qui est parfois ma marque de fabrique. Il conseille aussi d'éviter de démarrer avec les hanches aussi, mais il ne parle pas du léger déplacement latéral vers la gauche pour le transfert de poids.

:rea:

Si je pouvais supprimer ce post, je le ferai. Débuter le downswing avec les bras est la plus grosse ânerie que j'ai du dire, il y en a eu d'autres sans doute mais celle là, c'est le ponpon.
Je remplacerai ce post par "Débuter le dowswing avec la hanche gauche".

:rea:

Je suis pas sur REA, chacun cherche des sensations à un momment donné de sa progression pour évoluer, par ex, moi si je démarre avec les hanches, c'est trés mauvais parceque je n'arrive pas a assurer la connexion du coté D derrière, par contre, si je lance avec les bras ça me "connecte " mieux et les hanches dégagent pour laisser le passage.
Donc chacun son truc...à chaque période de sa progression...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par softail Lun 26 Mar 2007 - 15:32

un1 avec Mr Chameaud.


Moi aussi, lancer les hanches, leg drive et tutti quanti, me supprime toute harmonie entre les bras et le corps.

Et puis les hanches qui partent, ça affaisse mon épaule droite....

Si on fiat une recherche sur Internet, il y a 50 % des conseilleurs qui disent que le corps entreîne les bras (l'histoire du chien qui remue la queue), et 50% disent que les bras swinguent et que le corps répond à l'action des bras.

Pour de démarrage, c'est pareil : si tu démarres avec le bras gauche le long du sol, celui-ci finit par entraîner les épaules et en fin de BS, tu te retrouves bien positionné. pareil que ceux qui disent qu'il faut démarrer en tournant les épaules sans s'occuper des bras....

Donc, le tout, AMHA, est d'utiliser la sensation que l'on préfère...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par jmtiger3 Lun 26 Mar 2007 - 16:53

softail a écrit:un1 avec Mr Chameaud.


Moi aussi, lancer les hanches, leg drive et tutti quanti, me supprime toute harmonie entre les bras et le corps.

Et puis les hanches qui partent, ça affaisse mon épaule droite....

Si on fiat une recherche sur Internet, il y a 50 % des conseilleurs qui disent que le corps entreîne les bras (l'histoire du chien qui remue la queue), et 50% disent que les bras swinguent et que le corps répond à l'action des bras.

Pour de démarrage, c'est pareil : si tu démarres avec le bras gauche le long du sol, celui-ci finit par entraîner les épaules et en fin de BS, tu te retrouves bien positionné. pareil que ceux qui disent qu'il faut démarrer en tournant les épaules sans s'occuper des bras....

Donc, le tout, AMHA, est d'utiliser la sensation que l'on préfère...


AMHA :
En l'occurrence ce n'est pas qu'une question de sensation, c'est d'abord une question de filière de swing (ex1 : corps moteur, ex2 : bras moteur).
Puis c'est une question de phase dans le swing (Take-away, BS, Transition, DS, Finish).
Puis c'est une question de préférence technique.
Puis c'est une question de préférences personnelle liée à des sensations qui "induisent" des actions motrices qui marchent pour soi (dépend de son stade d'apprentissage, de ses qualités ou faiblesses physiques, type d'effet que l'on veut favoriser ...).
Cependant les préférences techniques et personnelles doivent tout de même êtres cohérentes entre elles et donc ne pas engendrer de fautes de swing!

Au DS, j'utilise le swing "moderne" qu'on m'a appris :
- transition avec le genou gauche
- puis hanche gauche se dégage
- puis haut du corps tourne (détorsion)
- puis bras et mains traversent
en conservant la connection
et en gardant un bon timing (progressivement rapide)
Mais heureusement je n'ai plus besoin d'y penser car c'est ancré depuis une décennie...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Lun 26 Mar 2007 - 17:34

Parfaitement d'accord, je disais juste que quelques soient les problèmes, une sensation peut dominer à un momment de l'apprentissage, et sembler caduque 3 mois plus tard....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Jean ESTOR Lun 26 Mar 2007 - 21:26

Je croyais vraiment démarrer le ds avec le bras ... une vidéo plus tard (hélas le copain a incliné la caméra à 90°, sinon je vous la montrerais) je dois me rendre à l'évidence : ma hanche gauche "s'ouvre" un poil avant que le bras ne bouge !!! Donc Réa a raison, c'est la hanche gauche. Mais j'essaye de ne surtout rien changer, ma tête pense : "le bras en premier", le corp fait autre chose, ça se fait inconsciemment et en général c'est beaucoup mieux comme ça. lolll
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Mar 27 Mar 2007 - 8:06

Voilà, c'est une sensation, il n'est pas trés important qu'elle corresponde à la réalité, mais plutôt à quelque chose de juste et de répétitif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par softail Mar 27 Mar 2007 - 9:16

Oui, ça revient à ce que je disais, le tout est d'avoir une bonn sensation personnelle, sans induire pour autant de faute majeure dans le swing.

Voyez dans un autre post, la video de Sam Snead (celle avec le pull rouge), on dirait qu'il ne fait que balancer les bras...

Et pourtant les fondamentaux sont respectés...et il envoie...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Michel TEICHET Mar 27 Mar 2007 - 23:11

Finalement si tu marques systématiquement "AMHA", tu peux dire ce que tu veux ensuite, contredire ou affirmer sans prendre de risques relationnels vis à vis de quiconque.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 14:25

c'est vrai ca Michel on marque AMHA et apres on dit ce qu'on veut,

meme du mal de son voisin? lolll

ca s'appelle de la diplomatie non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Invité Mer 28 Mar 2007 - 18:41

AMHA l'humilité n'est pas une qualité lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuter le downswing avec les bras Empty Re: Débuter le downswing avec les bras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum