FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

l'hyoglycémie.

4 participants

Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty l'hyoglycémie.

Message par Invité Dim 27 Mar 2005 - 12:29

Le carburant des muscles ET du cerveau est le glucose. Le manque de glucose conduit à une baisse de la performance qui peut aller jusqu'au coma. Sans considerer cet extrème, en pratique golfique, ce sont en fin de parcours des erreurs grossières de concentration, de jugement, d'exécution... on peut très bien louper un putt de 20 cm en hypo!
La caractéristique de l'hypoglycémie est la brutalité de sa survenue, et l'incapacité à s'auto diagnostiquer, le cerveau n'étant plus apte à un fonctionnement objectif ( qui n'a pas connu les 23 chutes dans la dernière piste au ski où sans qu'on comprenne pourquoi le moindre virage devient inenvisageable...) NON c'est la panne sèche!
L'hypoglycemie est agravée par le froid, le stress et par la deshydratation.

SON TRAITEMENT EST PREVENTIF.

Par le travail de l'endurance.

Je n'entrerai pas dans les détails biochimiques, mais, la capacité à maintenir durablement par un entrainement régulier des charges de travail moyennes ET prolongées ET sans acoups, apprend à l'organisme à utiliser les graisses en réserve pour les transformer en sucre durant l'effort. Cet apprentissage est long, c'est le footing qui est le plus rentable en temps/bénéfice: 2 séances par semaine de 20' avec une fréquence cardiaque qui ne dépasse jamais 120 donnent des résultat au bout de 2 mois: la fréquence cardiaque le matin au repos baisse elle passera facilement de 80 à 60 avec de la persévérance. Il est inutile de courir - de 20' non plus que + d' 1heure ( avec les progrès). Il faut courir trés lentement ( le repère c'est de pouvoir entretenir une conversation en courant) certains ne peuvent plus en marchant vite, d'autre parlent toujours à 15 à l'heure ! Il faut s'adapter à SON état et à SES progrés, pas au copain !

L'alimentation

L'organisme ENTRAINE est capable de stocker les sucres dit "lents" en grande quantité au niveau du foie pour les réutiliser de façon prioritaire au moment de l'effort: c'est la "pasta party" que connaissent tous ceux qui ont fait de la compet d'endurance la veille au soir de la compet; L'assimilation des " sucres lent" doit être favorisée par des fibres végétales et une grande quantité d'eau ( SANS Ricard !) Un petit apport protéique de viandes " blanches" est possible. Le but est d'avoir un travail de digestion aussi léger que possible ( Digérer ça fatigue !), pour un stockage hépatique aussi important que possible, et un sommeil le plus simple possible.
Dans ces conditions, le petit déjeuner sera léger ( gateaux, jus d'orange) 2 heures avant le départ ( pas d'oeuf au bacon ! )

Durant la compet

L'alimentation doit s'intégrer à la routine. Les aliments les plus adaptés sont les barres de céréales, et les boissons d'effort isotoniques. Dés le premier départ: une bouchée da barre une gorgée de boisson, à répéter avant les 18 tees. Le grand principe, c'est peu et souvent.

En cas de grosse chaleur la deshydratation est rapide. La sensation de soif n'apparait qu'à un seuil ou l'efficacité musculaire à déjà diminué de 10% ! TROP TARD ! Il faut boire bien avant d'avoir soif des boissons isotoniques pas trop froides, et pas se précipiter vers la fontaine d'eau glacée: l'estomac est incapable d'avacuer rapidement de l'eau froide avec une sensation de ballonement très désagréable.
Donc: 2l minimun de boisson d'effort juste fraiche, avec une bouchée de barre de céréale, réparties sur les 18 tees.

Ce ne sont pas des détails: pour le golfeur moyen, c'est plusieurs points de HCP... gagnés sur les 5 derniers trous, sauf pour ceux qui le font déjà, bien sur ! Et en plus, c'est bon pour la santé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Minor swing Dim 27 Mar 2005 - 13:26

Remarquable synthèse, merci pour nous tous.

Quelle est la part réelle du sommeil?
Exemple : Si on regarde le Tour sur sport + on peut se coucher à 2h du mat. Si on part en compète à 9h le lendemain, en comptant déjeuner+ trajet + practice-putting il faut mettre le réveil à 6h. Est-ce suicidaire ou alors, bien motivé (adrénaline) + café ça passe pour certains...
Evidemment je semble plaider l'indéfendable...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Invité Dim 27 Mar 2005 - 15:57

Chaque individu entretient avec son sommeil des relations plus ou moins complexes... voire pathologiques!
Je connais les effets du manque de sommeil de par mon métier, et je sais aussi qu'on est très mal pour bosser le lendemain... et pas mieux pour jouer au golf. De plus chaque individu à des besoins trés différents en quantité et qui diminuent stastitiquement avec l'age.
Le golf est une activité neuromusculaire complexe qui nécessite des neurones reposés et des muscles détendus... par une bonne nuit de sommeil : 10 h pour certains... 5 heures pour d'autres. C'est un domaine ou il faut se connaitre et s'appliquer sa propre discipline: moi je sais que je ne pourrais pas faire ce que tu décris, j'ai des copains à qui ça ne poserait aucun problème ! parce qu'il vivent à ce rythme qui est le leur.

question: peut on prendre un somnifère la veille d'une compet ?

réponse: il vaut mieux prendre un somnifère qu'une cuite !

le mieux est de ne prendre ni l'un ni l'autre... et surtout pas les deux !

Si certains sont interessés par le sujet je developperai avec plaisir, car pas d'hypocrisie, la France est le plus gros consommateur mondial d'hypnotiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Michel TEICHET Lun 28 Mar 2005 - 9:20

MERCI BEAUCOUP DOC, si tu me le permets, je te met sur coachingolf en article spécial sur ce sujet ??

J'attends ta réponse et une éventuelle photo ?

@+ MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par philette Lun 28 Mar 2005 - 11:12

Chameau, boujour,

merci pour toutes ces explications. C'est un sujet sur lequel j'ai taché de m'améliorer pendant ces 3 dernières années (partant de 0, voir moins) et si j'ai acquis quelques reflexes, je suis loin d'utiliser une méthode efficace. Ton exposé est si clair, que ça mets de l'ordre dans mes idées.

Questions :
- qu'est-ce que des boissons isotoniques? est-ce que ce sont ces boissons qui sont vendu dans les magasins de sports? Je me suis toujours mefié de ces trucs là, n'y connaissant rien là dedans et n'étant pas pour prendre des trucs artificiels, dans le doute, je me suis toujours abstenu!!


- par exprience personnel, ne faisant jamais de sport autre que le golf et ayant eu envie d'y jouer pleinement, j'ai donc fait pour une remise en forme un jogging 4 matins par semaine pendant tout un hiver (de 5 mn au début puis en montant à 40) en faisant à peu près ce que tu dis, et j'ai serieusement augmenté ma capacité de resistance à l'effort (est-ce le bon terme?). Par contre, quand je suis rentré en periode de compétition, j'ai instictivement arrêté (je faisais environs 3 jours de golf par semainear ça me faisais trop). Ma question est de savoir si, en periode de compèt, le jogging est-il efficace par exemple au rythme de 2 jogging de 20 mn par semaine pour maintenir ou augmenter la resistance à l'effort (ce que je sens sans effort pour moi, je sais que je ne ferai pas plus) ou bien ça ou rien, c'est pareil?

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Invité Mar 29 Mar 2005 - 9:30

Réponses en vrac:

Michel, avec plaisir, je vais le compléter un peu ( avec les réponses à philette ) et je vous l'envoie dans votre boite aux lettres perso/

Attention tout de même, c'est très grossier comme topo, des puristes y trouveraient à redire !

Philette, Il est très important de boire "isotonique", c'est à dire avec la même quantité de sels minéraux que le plasma, d'abord parceque en cas de sudation on perd beaucoup de sels minéraux, ensuite parceque l'estomac vidange beaucoup vite un contenu liquide isotonique pas trop froid ( et trés lentement de l'eau glacée ). Tous les produits du commerce sont assez bien fait, il faut privilegier ceux qui contiennent des macromolécules de sures ( des " nouilles liquides" !) et il faut les tester qu'ils ne provoquent pas d'ecoeurement.

Pour le footing, question de terminologie: on travaille l'endurance pas la résistance ( qui est la capacité à supporter des efforts d'intensité très élevée de façon prolongée ou répétée ).
Le travail de l'endurance ( capacité à supporter des efforts de faible intensité de façon très prolongée) pas moins de 20', quitte à marcher vite au début, et pas plus d'une heure en pouvant parler normalement ( sauf à préparer un semi marathon...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Invité Mar 29 Mar 2005 - 9:37

J'oubliais: 2 fois par semaine c'est idéal quand ou atteint 1 h ( l'entrainement ne doit pas non plus créer de fatigue ) sinon 3 fois 1/2 h, pas plus, toujours très lentement, mais sur toute l'année. Aprés, c'est comme tous les sports, il faut gérer la charge de travail globale en fonction des autres entrainements, des compet, des échéances et de la recherche ou non d'une surcompensation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par philette Mar 29 Mar 2005 - 9:38

Merci pour ta réponse et pour les corrections de terminologie

A bientôt
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Tarif Mer 30 Mar 2005 - 10:55

Chamaud,

Ca m'intéresse tes histoires d'hypoglycémie cycliste couplées à ton oeil de médecin (voir post par ailleurs). En effet, j'ai aussi fait du cyclisme et eu des hypoglycémies. Elles étaient bien franches et pas loin du plus de son plus d'image.

En revanche, j'ai plus de mal à voir celles que j'ai pu avoir au niveau golfique (si j'en ai eues) car elles n'ont jamais été aussi franches. Y a-t-il, selon toi, des moyens de la détecter tant qu'elle est légère ou est-ce absolument impossible et peut y remédier ou est-ce trop tard, il fallait s'y prendre avant?
Quelle attitude adopter par rapport à son golf (jouer de manière outrancièrement sûre?)

Enfin, arrive-t-elle si souvent? En avons-nous tous déjà fait sans nous en rendre compte en jouant au golf?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Invité Mer 30 Mar 2005 - 12:57

Tu as fais comme moi des hypo à vélo. Je ne sais pas comment ça se manifestait pour toi, mais pour moi toujours pareil, vers trois heures de selle en peloton je voyais d'un coup les autres accélerer, me déposer, j'essayais de m'accrocher mais largué par le peloton à 40 sur le plat tu vois la suite... Ce qu'il y a de terrible, c'est que chaque fois, je ne comprenais pas pourquoi les autres accéleraient, alors que c'est moi qui ralentissait: En hypo, le cerveau fait de grosses erreurs. A mon avis, au golf ce n'est pas le côté physique qui va lacher car c'est un sport peu exigeant physiquement ( par rapport au vélo au moins) C'est la baisse de la capacité de concentration, l'incapacité à prendre en compte tous les éléments d'un coup: exemple: un putt de 2m au 17°, sensation de fatigue, je crois lire le green, je pense prendre ma posture, et je tape en espérant que ça va bien se passer... Mais les informations visuelles n'ont pas été traitées correctement, puique déjà mal prises, et la seule fonction qui persiste c'est l'espérance...
Qui n'a pas tapé un putt en fin de parcours sans rien savoir ( objectivement ) sur ce putt, et en espérant juste qu'il va rentrer ... est c'est retrouvé stupéfait de voir à quel point le green était en pente, le grain dans le sens du poil...et avec un putt de 2 m en montée à faire !

L'hypo au golf c'est ça, l'erreur de jugement en fin de parcours qui coute 2 points ! Et qu'on ne comprend pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Tarif Mer 30 Mar 2005 - 14:51

Pour moi, je ne peux parler que de celles dont je suis sûr, donc en gros celles où je serais rentré à cloche-pied que je n'aurais pas été moins vite. Dans ces cas-là, évidemment plus aucune force, à me demander si je n'allais pas tomber raide et avec des idées pas loin de l'hallucination, à savoir rêver de manger les choses que je déteste le plus, même si je ne ressentais pas une vraie sensation de faim, ...

C'est pour cela que je ne suis pas sûr d'avoir fais des hypo au golf, parce que je ne suis jamais aller aussi loin (il est vrai que pour ce qui est de l'effort physique, le golf et le cyclisme, ce n'est pas pareil). Cependant, je trouve qu'il est intéressant que tu ais abordé le sujet car je n'y aurais pas pensé, or je ne mange jamais le matin avant une compétition (comme presque tous les matins) et ne mange pas non plus pendant la compétition. En revanche je bois beaucoup (pas d'alcool, bande de mauvaises langues), avant, pendant après.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Invité Mer 30 Mar 2005 - 17:25

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le cerveau est un organe très sensible aux constantes biologiques( taux de glucose, d'oxygène, température... ) et qui, contrairement au muscle, ne dispose d'aucune réserve. Il est donc totalemnent dépendant de ce que lui apporte le sang dans sa performance, surtout dans des activités complexes d'analyse et de concentration et de précision gestuelle comme l'est le putting.

Avec 38°5 de température on ne peut plus se concentrer sur un ecrit compliqué, à 25m sous l'eau apparaissent des erreurs grossières de calcul mental, à 0,60g de glycémie commencent les troubles de l'humeur ( irritabilité ou détachement ) et des difficultés de concentration. Le problème, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'altération du raisonnement fait que l'auto-diagnostic est difficile, que quand bien même il serait fait, l'apport de sucre ne sera pas efficace immédiatement ( le fructose ingéré va quand même assez vite )... et que le putt il faut le faire tout de suite! le rater.

Le seul traitement est préventif: entrainement, alimentation avant, pendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'hyoglycémie. Empty Re: l'hyoglycémie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum