FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

release

+38
Balisto
Ed
M.A. Fan
tigerkik
Tarif
biggolf17
Frederic GUY
BECK
lucky luc
DZARDEN
shimano
Iron Patator
bubble
Pattenzinc
jmtiger3
Def
toufex-lebonreflexe
Gastel
Golfie
StephaneForum
danyzuko
BlindS
Vilo
Jean ESTOR
Pascal59
Valoche
Olive
Arnaud.L
halaekala
Christophe
tapa1balle
mimi64
Little Tiger
Minor swing
Rokxane
philette
Michel TEICHET
Laurent Jockschies
42 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

release Empty release

Message par Invité Lun 14 Mar 2005 - 20:17

Mot anglais sans véritable équivalent Français dans le jargon golfique c'est pourtant la clé du swing, j'en suis sur !

On nous apprend à armer les poignets, et c'est finalement assez facile à faire, mais les libérer de la bonne façon est très difficile à conceptualiser, nous avons tendance à " fermer les mains sur la balle pour la frapper fort, et à faire toutes sortes de contorsions pour essayer de taper en ligne, ( redressement de la posture, aile de pigeon...) sinon c'est du pull !

C'est très dur, enfin pour moi, de "libérer" la main d correctement sans la fermer, j'ai du mal à l'expliquer, mais je connais la différence: elle est incroyable en terme de puissance et de sensation, même le bruit de l'impact est différent, et alors je comprend le truc de Ben Hogan qui aurait voulu avoir 2 mains droites pour frapper, c'est ça, je le sens, mais je peux pas l'expliquer !


MT, LJ, On explique ça comment avec des mots !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Laurent Jockschies Mar 15 Mar 2005 - 0:19

Pour ceux qui ne savent pas, le "release", c'est ce qui se passe "au travers" de la zone d'impact. Le club qui est retenu au cours de la descente se retrouve subitement "libéré", comme "projeté" au travers de la balle. Toute l'énergie accumulée lors du backswing et encore maintenue au début de la descente est brutalement libérée, sans action consciente.
Le "release" est de mon point de vue un point technique fondamental, et qui est souvent absent des contenus d'enseignement, essentiellement en France. Peut-être parcequ'il est difficile de traduire "release" en Français, mais je crois surtout que ce principe technique est considéré par beaucoup d'enseignants comme une conséquence naturelle liée aux respects des autres principes techniques "initiaux". Un bon grip, une bonne montée et une bonne descente donneraient l'assurance d'une "traversée" correcte de la zone d'impact...
Or, ce qui me frappe, c'est l'observation des meilleurs coaches à travers le monde qui intègrent le "release" comme un principe technique à part entière. Le "release" est bien la conséquence du swing là aussi, mais on l'aborde de façon spécifique, considérant à juste titre d'ailleurs, que le swing s'apprend par ses conséquences.
On voit donc deux conceptions de l'apprentissage diamétralement opposées. La première fonde son postulat sur l'acquisition de techniques de base, apprises souvent de façon linéaire et cumulative, qui doivent permettre d'espérer aboutir à un impact correct. Cette conception n'a qu'une appréhension simpliste du rôle des perceptions.
La seconde part de la conséquence du swing, de l'impact donc, avec ses caractéristiques, pour progressivement remonter aux bases du swing. Cette seconde manière de procéder permet au joueur de construire sa propre technique et son propre style, révélant l'existence et l'importance de la kinesthésie. (=sensations, voir les autres posts sur le sujet).
Mais des sensations ne s'acquierent pas par des mots ou des démonstrations. Seuls des moyens pédagogiques spécifiques permettent à un joueur de construire des réponses motrices appropriées, grâce à l'utilisation de situations pédagogiques contraignantes, de prises de consciences, favorisant l'utilisation d'outils pédagogiques pour ressentir.
Alors pour répondre à la question de Doc, je n'utilise pas de mots pour décrire l'action à entreprendre, je fais utiliser des outils dans le but de poser le problème, et de faire sentir.
D'ailleurs, Doc le dit bien :
"...c'est ça, je le sens, mais je peux pas l'expliquer !"

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Michel TEICHET Mar 15 Mar 2005 - 8:26

chameaud a écrit:Mot anglais sans véritable équivalent Français dans le jargon golfique c'est pourtant la clé du swing, j'en suis sur !

On nous apprend à armer les poignets, et c'est finalement assez facile à faire, mais les libérer de la bonne façon est très difficile à conceptualiser, nous avons tendance à " fermer les mains sur la balle pour la frapper fort, et à faire toutes sortes de contorsions pour essayer de taper en ligne, ( redressement de la posture, aile de pigeon...) sinon c'est du pull !

C'est très dur, enfin pour moi, de "libérer" la main d correctement sans la fermer, j'ai du mal à l'expliquer, mais je connais la différence: elle est incroyable en terme de puissance et de sensation, même le bruit de l'impact est différent, et alors je comprend le truc de Ben Hogan qui aurait voulu avoir 2 mains droites pour frapper, c'est ça, je le sens, mais je peux pas l'expliquer !


MT, LJ, On explique ça comment avec des mots !

La réponse a été donné dans la question, le release c'est la LIBERATION, c'est effectivement une action à bien comprendre pour éviter les pires erreurs et L J l'a une fois encore très bien expliqué.

Ce qui est important si je peux compléter, c'est de ne pas vouloir fermer quoi que ce soit avec les mains et de bien laisser le corps tourner. (ne surtout pas vouloir garder la ête bloquée sur l'impact ou la balle) Personne ne pourra empêcher le "rolling" des mains alors il est important de la neutraliser dans la zone d'impact, tout au moins jusqu'à l'impact.

A l'impact la face doit être square, et les personnes qui tentent le release abusif (souvent en raison des photos sur les mags) arriveront avec une face fermée à l'impact car ils le feront trop tôt.

Il y a certaines corrections où on demande de le provoquer un peu pour éviter les blocages (des mains), souvent avec des séniors trop crispés par exemple, mais cela doit être appris avec prudence.

@++ Arrow
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Invité Mar 15 Mar 2005 - 9:40

Je vois tout le probléme de l'enseignement du golf Laurent,
Soit on organise les causes dans l'espoir quelles aboutiront à la consèquence, soit on explique la conséquence dans l'espoir que les causes s'organiseront à cette fin !
Mon coach fut un temps m'a fait faire beaucoup d'exercices de release, mais il avait abandonné cette piste parceque je n'avais pas la "maturité" suffisante ( musculaire, conceptuelle, de fondamentaux )pour commencer par là, et on est reparti sur grip, posture, enroulement déroulement du coté G. Maintenant, je pense qu'il a raison et que dans mon fonstionnement "non intuitif", les bases devenant solides, je vais pouvoir faire les exercices de release ( en particulier celui qu'il appelle "pumping")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Laurent Jockschies Mar 15 Mar 2005 - 12:36

Chameaud :
mais il avait abandonné cette piste parceque je n'avais pas la "maturité" suffisante
C'est simplement une question de moyens adaptés à mettre en place, pas une question de niveau.
Qu'est-ce que le "pumping" ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par philette Mar 15 Mar 2005 - 15:51

Votre thème me fait penser à une question que je me pose sur les dernières parties que je viens de faire. J'ai remarqué qu'à certains moments, lorsque je veux faire une approche très précise, soit je la fais comme je l'ai pensé, soit je pars sur la gauche en "rase motte" (en gauchère). Je sais que lorsque cela arrive, je pense surtout à bien tourner les épaules à la montée et à bien traverser à la descente , mais aussi par "les épaules" (je ne sais pas si c'est très clair, mais ce que je veux dire, c'est que je cherche à oublier les mains). Une hypothèse était que le blocage des mains pouvait en être la cause. A force de ne pas vouloir y mettre de main, je n'en mets peut-être pas assez. Et votre discution sur le realase m'y fait fortement penser.

Dans mon apprentissage du swing, j'ai travaillé l'armement des poignets à la montée, mais je n'ai jamais pensé à l'action des mains à l'impact. Si je comprend bien, l'action naturelle des mains est obligatoire pour que la face de club revienne square. C'est aussi pour cela que Chameaux (je crois ) parle de l'image d'une gifle à l'impact? Que Laurent lorsque tu fais travailler avec l'impact bag, tu décris une sorte "de coup de poignets"?. Ca pourrait alors aussi ressembler à un mouvement de chistera lorsque le joueur recoit la balle, se met sur le côté et la relance? Au golf, en fait, si je bloque les mains à la redescente, je peux provoquer une faute à gauche comme je l'ai decrite?

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Rokxane Mar 15 Mar 2005 - 19:24

Laurent Jockschies a écrit:Pour ceux qui ne savent pas, le "release", c'est ce qui se passe "au travers" de la zone d'impact. Le club qui est retenu au cours de la descente se retrouve subitement "libéré", comme "projeté" au travers de la balle. Toute l'énergie accumulée lors du backswing et encore maintenue au début de la descente est brutalement libérée, sans action consciente.

Le sujet est tres interessant et tres contreversé dans le milieu des enseignants , j'ai participé recement à une journée leçon + parcours et le pro n'a cessé de repeter faites rouler les mains et terminer votre geste ??? Et sur un golf renomée sur BX c'est aussi un leitmotiv de rouler les mains en precisant l'effet de puissance et de tenue des balles ?? Alors oui je suis assez dubitatif de vous lire bien que mon swing navigue avec ces façons de passer les mains + rouler sur les longs et les drivers et moins sur les courts...et parfois je m'en preoccupe pas et ça va aussi !! Mais quand on regarde un pro à l'adresse il a toujours ce mouvement de passage des bras voir des mains et aussi un mouvement court de bas en haut alors lequel faut il concevoir ?? Je pense aussi que cela doit pouvoir s'expliquer par des images d'autres sports ? aussi surement par des outils (lesquels ? ). Mais encore une fois quand j'entends les impacts du pro à l'impact j'ai l'impression qu'il fait un autre sport que moi et pourtant je ne suis pas si manche .."quoique"dit mon fils !!! Sad
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Laurent Jockschies Mer 16 Mar 2005 - 0:54

"rouler" les mains volontairement est franchement dangereux, et certainement inapproprié. Quand je disais "travailler spécifiquement le release", je pensais à l'utilisation de moyens qui font ressentir le juste effort, à un développement des perceptions de l'impact grâce à des outils spécifiques, ou d'exercices visant à développer des perceptions, etc...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Invité Mer 16 Mar 2005 - 9:04

Pour LJ:

L'exercice du "pumping" c'est de faire un backswing normal est de stopper la descente lorsque le club est horizontal pour vérifier qu'il est en ligne, que la face est square, cad que toutes les conditions préalables pour sentir un release sont réunies. On le fait 2 fois pour bien ancrer la sensation, et la troisième fois on frappe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Minor swing Mer 16 Mar 2005 - 16:02

[quote="chameaud"]Mot anglais sans véritable équivalent Français dans le jargon golfique c'est pourtant la clé du swing, j'en suis sur ![/quote)]

RELEASE : si on fait un peu de sémantique, on pourrait traduire par réalisation; c'est à dire décharge, délivrance comme on l'emploie en économie : réaliser un actif financier, c'est le transformer en liquidité ce qui correspond à la libération d'un engagement. La nature de la réalisation ne dépend que de ce qui se passe avant (valorisation de l'actif) et dans le swing le release comme l'évoquait Laurent, sans forcément partager l'idée, est essentiel mais déterminé intégralement par ce qui se passe avant (y compris 1/1000ème de seconde) : alignement, grip, posture, back-swing, rythme...
Alors il n'y a qu'une chose à faire au release : rien.
Ce serait ainsi le coeur du swing mais pas la clé. Ce n'est qu'une hypothèse


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 10:46, édité 2 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




release Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Minor swing Mer 16 Mar 2005 - 17:30

Laurent Jockschies a écrit:
Or, ce qui me frappe, c'est l'observation des meilleurs coaches à travers le monde qui intègrent le "release" comme un principe technique à part entière. Le "release" est bien la conséquence du swing là aussi, mais on l'aborde de façon spécifique, considérant à juste titre d'ailleurs, que le swing s'apprend par ses conséquences.

Mais en y réfléchissant ce que j'ai dit plus haut n'est pas contradictoire avec ce que Laurent disait. Il ne faut pas superposer séquence d'apprentissage et séquence des évènements. Je m'explique : Lorsque vous évoquez "l'apprentissage par les conséquences" cela m'évoque l'idée d'une démarche inductive où l'élève découvre par lui même, par l'expérience et peut ensuite se construire une règle de conduite (procédure de la démarche scientifique). C'est de la "pédagogie active" qui effectivement doit sans doute mobiliser des exercices spécifiques. Cela s'oppose à une approche plus "déductive" qui consisterait à appliquer des théories élaborées par d'autres. Voilà pour l'apprentissage et la découverte. Il n'empêche que cela ne s'oppose pas à une logique de déroulement des évènements qui fait que A implique B et B implique C. Cette chaîne causale peut être incontournable bien qu'elle puisse se comprendre en partant de C.
Appliqué au release, cela pourrait signifier qu'il faut l'étudier pour comprendre ce qui se passe dans l'ensemble du swing sans pour autant qu'il n'y ait d'opération à effectuer dessus.
Si je suis obscur merci de passer...


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 10:50, édité 2 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




release Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Laurent Jockschies Jeu 17 Mar 2005 - 0:37

Minor Swing a écrit:Mais en y réfléchissant ce que j'ai dit plus haut n'est pas contradictoire avec ce que Laurent disait. Il ne faut pas superposer séquence d'apprentissage et séquence des évènements. Je m'explique : Lorsque vous évoquez "l'apprentissage par les conséquences" cela m'évoque l'idée d'une démarche inductive où l'élève découvre par lui même, par l'expérience et peut ensuite se construire une règle de conduite (procédure de la démarche scientifique). C'est de la "pédagogie active" qui effectivement doit sans doute mobiliser des exercices spécifiques. Cela s'oppose à une approche plus "déductive" qui consisterait à appliquer des théories élaborées par d'autres. Voilà pour l'apprentissage et la découverte. Il n'empêche que cela ne s'oppose pas à une logique de déroulement des évènements qui fait que A implique B et B implique C. Cette chaîne causale peut être incontournable bien qu'elle puisse se comprendre en partant de C.
Appliqué au release, cela pourrait signifier qu'il faut l'étudier pour comprendre ce qui se passe dans l'ensemble du swing sans pour autant qu'il n'y ait d'opération à effectuer dessus.
Si je suis obscur merci de passer...

Bravo pour cette explication théorique qui effectivement s'applique parfaitement aux principes techniques du swing...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Laurent Jockschies Jeu 17 Mar 2005 - 0:46

Chameaud a écrit:L'exercice du "pumping" c'est de faire un backswing normal est de stopper la descente lorsque le club est horizontal pour vérifier qu'il est en ligne, que la face est square, cad que toutes les conditions préalables pour sentir un release sont réunies. On le fait 2 fois pour bien ancrer la sensation, et la troisième fois on frappe

Excellent exercice, l'un des plus efficaces pour rester dans le "plan", générer du "retard", accélérer au bon moment, qui développe une excellente coordination à l'impact. Mais qui doit être, de mon point de vue, initié et surveillé par un expert (Pro) dans un premier temps afin d'en surveiller toutes les étapes.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Little Tiger Jeu 17 Mar 2005 - 9:35

Finalement mon pro (Stéphane A. pour ceux qui le connaissent) est un adepte de la deuxième catégorie d'enseignants. Car ce qu'il montre au tout début avec les débutants et les confirmés c'est ce "release" (il n'a jamais employé ce mot), plutôt libération du club ou désarmement avec les avant-bras qui roulent l'un sur l'autre. C'est un exercice caractéristique qu'il nous fait faire sur l'herbe et on doit avoir la fluidité nécessaire pour entendre le balayage du club sur le gazon. Pas de backswing, pas de finish, juste cet exercice de va-et-vient avec une rotation des épaules.
Ce que l'on a beaucoup de mal à intégrer, c'est ce que ce passage des mains à l'impact associé au retard du club donne la vitesse donc la distance.
Or ce désarmement doit être naturel sinon comme l'a dit Michel plus haut bonjour la face de club fermée et la balle qui va directement à gauche sans puissance d'ailleurs.
Bizarre de concevoir que tout ce qui précéde : adresse, stance, backswing, descente a pour conséquence un effet naturel.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par mimi64 Ven 24 Mar 2006 - 14:34

Comme d'hab, c'est un peu long.....mais bon ça défoule Laughing

En lisant vos posts (pour une fois que je comprends un sujet technique).
Je me dis qu'il y a également d'autres voies (ou d'autres approches) dans l'enseignement que ce que classifie Laurent.

Et puis peut être aussi de la chance (voir un autre post sur ce sujet) de rencontrer le "bon pro" pour soi (donc pas de jugement dans l'absolu sur le bon et le mauvais)

Lorsque j'ai rencontré mon pro, en sortie de puberté golfique, lors du premier stage, lors de la première heure et sans parler de "release" (j'ai toujours aimé son approche pédagogique où il n'emploie jamais de terme technique ou golfique mais des mots de tous les jours compréhensible par le commun des mortels),,
on a axé le travail sur la conséquence du swing : envoyer la balle à l'endroit voulu, avec une trajectoire plus ou moins bien contrôlé (ce qui me parait un meilleur objectif plutôt que de parler de zone d'impact, de tête square dans le plan, de réflexion sur l'angle d'attaque, sur la position du poignet au backswing et autres détails techniques qui font le régal de certains forumistes).

De cette conséquence ou objectif, on a travaillé sur certains points techniques, pour que la technique gestuelle aille dans le sens de l'objectif final....
et comme tout était à revoir et que le bilan au bout d'un 1/4 d'heure aurait pu être alarmant ---> il n'y a rien de bon ! es tu prêt à revoir TOUT, y compris le B.A.BA des fondamentaux (grip, adresse, posture) avant de s'attaquer au geste.... la tache était lourde... mais il avait la passion et moi l'envie d'apprendre.

Donc pour en revenir au geste du swing et toujours sans employer de termes techniques, nous avons travaillé sur 2 points essentiels (au moins à mes yeux) :
- le chemin du club durant le geste
- la zone d'impact

Et avec le recul, je vois bien que ses explications, ses démonstrations, ses exercices avaient pour conséquence ce que vous appelez le "release" : la bonne traversée du club, le bon positionnement des poignets, la bonne tension musculaire -> au bon endroit : la zone d'impact
et sans espérer contrôler ce qui se passe dans cette zone (donc rendre cela naturel).

- Les seules choses maîtrisables (pour un amateur) : le GAP et la position finale au finish (position statique)
- Les seules choses contrôlables : le départ de la montée, le haut de la montée, éventuellement la position à la mi-descente et la position à mi-finish (position dynamique lente ou que l'on peut arrêter, même si cela amène de l'interférence))


C'est dommage, que je sois pas un sportif doué avec un mental de compétiteur affamé.... peut être que j'aurais pu être bon à ce jeu .... (enfin au moins réaliser/rendre la chance d'avoir eue un bon pro)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par tapa1balle Mar 20 Mar 2007 - 12:55

Sujet intéressant, je travail depuis 15 jours sur ce "release". Pour le moment j'ai réussi sur 3/4 swing sur des centaines à vraiment resentir cette accélération,libératlion dans la zone d'impact. La qualité du release est mon avis la conséquence de tout le reste (GAP, Backswing, reprise d'appuis..)je dirai qu'un release réussi est au golf est ce que l'orgasme est à l'amour. c'est une conséquences des choses bien faites. :-)))
Je me trompe ???
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Invité Mar 20 Mar 2007 - 14:02

Je regrette pour toi que ce ne soit que quelques fois sur des centaines....

Ceci dit, merci d'avoir ressorti ce post trés ancien, il me rend un peu nostalgique d'une certaine époque du forum... Pas vrai Laurent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Minor swing Mar 20 Mar 2007 - 14:05

chameaud a écrit:

Ceci dit, merci d'avoir ressorti ce post trés ancien, il me rend un peu nostalgique d'une certaine époque du forum... Pas vrai Laurent ?
Aaah... oui! L'époque où il n'y avait pas encore
nan rien

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




release Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Christophe Mar 20 Mar 2007 - 14:18

Minor en profite pour ressortir le bon vieux débat de la théorie économique (inductif vs hypothético-déductif) dans un post sur le swing. Ya pas à dire, ce forum est riche ! Smile Mais je me rends compte que faire des analogies avec le monde éco, ça enlève beaucoup de poésie à ce sport qu'on aime tant....
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Minor swing Mar 20 Mar 2007 - 16:53

euh...en l'occurence c'est pas de l'éco Christophe.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




release Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par halaekala Mar 20 Mar 2007 - 23:07

Je me trompe peut être et je compte sur les spécialistes pour me corriger mais lors du 'release' doit on avoir la sensation de fouetter la tète de club et donc de sentir tout son poids ? Un peu comme un coup de badminton pour ceux qui connaissent.
J'arrive à avoir cette sensation sur mes coups d'essai mais jamais devant la balle ... Pour moi cette sensation est associée à des poignets/mains très relachés.
Est-ce une bonne sensation que je dois donc chercher à obtenir avec une balle ou au contraire je fais fausse route, le release c'est tout autre chose ?
halaekala
halaekala

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Ville : Crosne
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Arnaud.L Mer 21 Mar 2007 - 8:04

je pense que la sensation de fouetté tel que tu le décris est un peu trop forte ( style badminton )

Avec de telles sensations , j'aurais tendance à cueillir la balle !!

AMHA ;-))))
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Olive Mer 21 Mar 2007 - 9:47

J'ai fait inlassablement cet hiver l'exercice de 1/4 de swing préconisé par Simon Holmes (DVD Masterclass) : stance étroit, montée du club à l'horizontale et traversée jusqu'à l'horizontale, avec juste un mouvement des bras et une action de "rolling" des avants-bras. Il le préconise en préalable à l'apprentissage du plein swing pour, dit-il "apprendre le rôle des mains dans la traversée et à l'impact". Au début j'étais incapable d'envoyer la balle droit. Et puis c'est venu, et avec une impression de puissance extraordinaire : ce petit mouvement procure peut être 70% de la distance habituelle. J'ai maintenant intégré ça au plein swing, la difficulté étant de garder cette sensation tout en y ajoutant la rotation, sinon on reste sur un mouvement de bras. Et aujourd'hui je commence à ressentir des sensations que je n'avais jamais eu d'accélération dans la zone de traversée, et surtout de libération du club. Dur à expliquer, mais je sais que ça vient de cet exercice sur le rôle des mains à l'impact... Et je sens que le printemps sera bon grâce à cet entrainnement hivernal au 1/4 de swing ! joie
Olive
Olive

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 58
Ville : Paris
Index : 25
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Arnaud.L Mer 21 Mar 2007 - 9:51

Arnaud.L a écrit:je pense que la sensation de fouetté tel que tu le décris est un peu trop forte ( style badminton )

Avec de telles sensations , j'aurais tendance à cueillir la balle !!

AMHA ;-))))

je me dois de préciser ma pensée , le fouetté est indispensable au golf bien entendu ..... mais attention trop , c'est trop ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Arnaud.L Mer 21 Mar 2007 - 9:53

halaekala a écrit:Je me trompe peut être et je compte sur les spécialistes pour me corriger mais lors du 'release' doit on avoir la sensation de fouetter la tète de club et donc de sentir tout son poids ? Un peu comme un coup de badminton pour ceux qui connaissent.
J'arrive à avoir cette sensation sur mes coups d'essai mais jamais devant la balle ... Pour moi cette sensation est associée à des poignets/mains très relachés.
Est-ce une bonne sensation que je dois donc chercher à obtenir avec une balle ou au contraire je fais fausse route, le release c'est tout autre chose ?

attention , le release est le recouvrement du poignet droit sur le poignet gauche juste aprés l' impact , on est bien d'accord là !!!!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Michel TEICHET Mer 21 Mar 2007 - 10:12

Arnaud.L a écrit:
attention , le release est le recouvrement du poignet droit sur le poignet gauche juste aprés l' impact , on est bien d'accord là !!!!

NON, on n'est pas du tout d'accord.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Valoche Mer 21 Mar 2007 - 10:22

Arnaud.L a écrit:attention , le release est le recouvrement du poignet droit sur le poignet gauche juste aprés l' impact , on est bien d'accord là !!!!
Euh non, le release c'est quand, les mains étant arrivées devant la balle, la tête de club rattrape son retard pour venir contacter la dite balle.
Je dis peut-être des anneries, mais si tout s'est bien passé à ce niveau, il devient presque impossible de ne pas faire un finish complet, sur un plein swing.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Arnaud.L Mer 21 Mar 2007 - 11:11

donc je ne sais pas ce qu'est le release !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Arnaud.L Mer 21 Mar 2007 - 11:12

donc au stage de limoges , quand michel me disait , tu ne fais de release , je ne faisait pas quoi ??????
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Christophe Mer 21 Mar 2007 - 13:49

du release... reg


ok sors


Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 13:50, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par halaekala Mer 21 Mar 2007 - 13:49

Olive a écrit:J'ai fait inlassablement cet hiver l'exercice de 1/4 de swing préconisé par Simon Holmes (DVD Masterclass) : stance étroit, montée du club à l'horizontale et traversée jusqu'à l'horizontale, avec juste un mouvement des bras et une action de "rolling" des avants-bras. Il le préconise en préalable à l'apprentissage du plein swing pour, dit-il "apprendre le rôle des mains dans la traversée et à l'impact".
je vais essayer ça pour voir quel type de sensation cela procure mais, avant d'avoir essayé, j'ai tendance à penser que cela favorise un swing de bras sans l'utilisation des mains. Et c'est d'ailleurs un de mes gros défauts, dixit mon pro, j'ai un swing de bras, je n'utilise pas assez mes mains.
halaekala
halaekala

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 51
Ville : Crosne
Index : 13 tout rond
Citation favorite : it's in the hole
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Michel TEICHET Mer 21 Mar 2007 - 15:16

Arnaud L et les autres :

Je ne peux que vous recommander ce lien car j'y adhère totalement.

https://www.youtube.com/watch?v=nE_2-WSU6F4&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ecoachingolf%2Ecom%2Faccueil%2Ehtm

Amitiés
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Pascal59 Mer 21 Mar 2007 - 15:29

Michel TEICHET a écrit:Arnaud L et les autres :

Je ne peux que vous recommander ce lien car j'y adhère totalement.

https://www.youtube.com/watch?v=nE_2-WSU6F4&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ecoachingolf%2Ecom%2Faccueil%2Ehtm

Amitiés

c'est celui qui est sur la page du site coachingolf et qui m'a fait prendre conscience clairement du problème.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Invité Mer 21 Mar 2007 - 16:22

Pour moi en temps qu'apprenti, la meilleure explication reste celle de Mike Dunaway ( DVD MAswing ) avec le petit avion surtout ce que fait l'avion après l'impact.
C'est très imagé, et ce n'est pas spécifique MA... comme tout le MAswing a mon avis d'ailleurs...
Maintenant, j'ai bien compris, grace à Laurent, qu'il fallait intégrer dans le release le 3° levier, cad le fameux chip de Thomas Dang, et en terme de timing ça devient un peu plus pointu pour moi, mais en termes d'efficacité par contre, c'est formidable....

En effet, je me suis beaucoup fixé un temps sur des exercices du type de celui décrit ci dessus, ce qui m'a donné une fausse image de ce qui se passe après l'impact où les poignets doivent en fait se "réarmer" symétriquement à la descente et non pas laisser trop longtemps une face de club ouverte sur la ligne de jeu.

Le bon release peut, peut être, être décrit comme un désarmement-réarmement des poignets et non pas du tout comme une roulement des mains l'une sur l'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Jean ESTOR Jeu 22 Mar 2007 - 21:27

chameaud a écrit:
Le bon release peut, peut être, être décrit comme un désarmement-réarmement des poignets et non pas du tout comme une roulement des mains l'une sur l'autre ?

thanks not J'ai joué cet a-midi en pensant uniquement à ça ... Etonnant !!! droit, long !!! mickey
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Vilo Mar 20 Mai 2008 - 9:01

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce post des entrailles du forum, car son sujet me préoccupe depuis maintenant un petit moment.
Histoire d'éviter toute mauvaise interprétation sur les termes, je vais délibérément nommer "Release" le moment où l'angle formé par le bras gauche et le club s'ouvre au downswing.
C'est peut-être un mauvais emploi du terme, mais au moins ça sera clair pour la suite.

Bref, je me suis pas mal renseigner dans les bouquins et forums, et j'ai pu glaner beaucoup d'éléments intéressants ... mais plutôt flous voire contradictoires !

Par exemple certaines sources préconisent un release "passif", c'est à dire que la libération du club intervient d'elle-même à un certain moment sous l'effet des forces mises en jeux au moment du downswing, notamment la "force" centrifuge et la gravité.
Mais bien souvent, lorsqu'on creuse un peu, on se rend compte que ces mêmes sources parlent parallèlement de l'utilisation d'élements de puissance comme l'extension du bras droit, ou encore la pression de l'index droit sur le grip.

=> pour moi ces éléments interviennent au même moment (release) et sont complètement contradictoires !
Dans un cas on préconise la passivité et le relachement, et juste après on nous explique qu'il faut activement mettre en oeuvre un élément (bras droit, index droit, poignets, etc...).

De plus et pour finir, lorsque je mets en oeuvre un release 100% passif (aucune action consciente et active au niveau bras droit / index droit / poignets), je ne peux pas mécaniquement accélérer dans la zone d'impact, du coup j'ai tendance à accélérer dès le début du downswing, ce qui est à priori mauvais.

D'où ma présence pour solliciter des éclaircissements :
- Le release (tel que décrit plus haut) est-il la conséquence d'une action active ou pas ?
- Si c'est une action active, qu'elle doit-elle être (extension bras droit, pression index droit, recouvrement poignets, blocage des mains, etc etc ...) ?

thanks +

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Christophe Mar 20 Mai 2008 - 10:01

Je ne trouve pas que tu "ne peux pas mécaniquement accélérer " en mettant en "passif" les éléments que tu cites. L'accélération provient surtout de la rotation, non ? Tout n'est pas "passif" (heureusement) Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Vilo Mar 20 Mai 2008 - 10:22

Donc si je comprends bien ce que tu dis :

- Le release devrait être une conséquence obtenue passivement, sans action consciente sur un élément précis.

- L'accélération dans la zone d'impact serait obtenue en accélérant la vitesse de rotation ... mais de quoi : hanches, épaules, bras, autre ?

Dans cette vision, comment peut-on intégrer la notion d'accumulateur de puissance ?
Par exemple le bras droit plié (accumulateur n°1) doit à un moment donné se déplier.
Cette extension du bras droit est donc complètement passive également ?
Dans ce cas pourquoi ce genre de babiole existe ?

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Christophe Mar 20 Mai 2008 - 11:14

Je laisse la parole aux bons golfeurs pour ce qui est moteur précisément (pour moi c'est la continuité du décalage hanches épaules, mais bon c'est peut-être pas universel). Pour ma part, et c'est là qu'en est ma compréhension du swing, l'accélération graduelle permet un bon release (condition nécessaire et pas suffisante).

Cf les travaux du "chercheur" qui publie sur un site le fait qu'un bras articulé de robot fait jouer parfaitement le déploiement du club alors qu'il n'a pas de moteur à l'équivalent du poignet : c'est l'accélération graduelle qui permet ce bon release.

Si tu accélères par a-coups, tout est foutu, tu déclenches trop tôt et après tu traînes un poids énorme, la rotation est beaucoup plus dure, ton club s'éloigne, tu fait exter-inter, etc, bref tout ton geste est brisé par le simple fait de n'avoir pas accéléré petit à petit.

Mon conseil serait : regarde en boucle le swing de Ben Hogan.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Vilo Mar 20 Mai 2008 - 11:38

Christophe a écrit:Mon conseil serait : regarde en boucle le swing de Ben Hogan.
En effet c'est important pour se forger une image mentale du résultat que l'on souhaite obtenir (mais ça ne donne pas vraiment les clefs techniques pour y parvenir ...).

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par BlindS Mar 20 Mai 2008 - 15:28

Passionant ce post:

Le release: Plutot que liberer je dirai "rendre lache" ou relacher ("let loose"). On libere pas a proprement parle le club mais on lui donne une plus grande liberte afin que son energie potentielle devienne cinetique.

Si on reprend l'idee du marteau qu'on projette sur un mur, on conceptualise parfaitement ce qu'est le release.
Ca permet aussi de visualiser, car notre cerveau n'a aucune envie qu'on se brise le bras lors de l'impact parce qu'on n'aura pas relacher le marteau.

Ce qui rend si difficile le release au golf est la complexite du mouvement en amont ainsi que l'importance du rythme. Il faut trouver le moment juste pour commencer a relacher le club et la chacun developpe ses sensations. Le fouette, le poids du club, la main droite qui gifle, etc ...

Sur l'opposition entre enseignement inductif ou deductif, je pense qu'une vie de golfeur utilise forcement les deux. Theorie et empirisme font bon menage.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par danyzuko Mar 20 Mai 2008 - 15:46

Ce que je trouve bizarre, c'est que lorsqu'on veut lancer un caillou sur l'eau pour faire des ricochets, on a instinctivement le bon rythme, et on accélère naturellement tout au long du lancer. Cette image est souvent utilisée pour décrire le swing de golf.
Mais lorsque l'on a un club entre les mains, on a beaucoup de mal à reproduire ce rythme et cette accélération, qui pourtant est naturelle. lolll
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Valoche Mar 20 Mai 2008 - 16:14

danyzuko a écrit:Ce que je trouve bizarre, c'est que lorsqu'on veut lancer un caillou sur l'eau pour faire des ricochets, on a instinctivement le bon rythme, et on accélère naturellement tout au long du lancer. Cette image est souvent utilisée pour décrire le swing de golf.
Sauf que la main est au ricochet ce que la tête de club est au swing de golf. Du coup la comparaison est dangeureuse.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Vilo Mar 20 Mai 2008 - 16:16

Oui et non, car l'objet lancé est la pierre d'un côté et le club de l'autre.
Dans les 2 cas la main joue le même rôle, par contre ce qui change c'est le plan du lancé, et le poids de l'objet lancé (poids + bras de levier).

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Valoche Mar 20 Mai 2008 - 16:19

Vilo a écrit:Oui et non, car l'objet lancé est la pierre d'un côté et le club de l'autre.
Dans les 2 cas la main joue le même rôle, par contre ce qui change c'est le plan du lancé, et le poids de l'objet lancé (poids + bras de levier).
Oui, mais non. La main ne joue absolument pas le même rôle.
Sinon, j'arriverais à faire des ricochets avec la main droite, ce dont je suis incapable (je suis un gaucher jouant en droitier).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Vilo Mar 20 Mai 2008 - 16:30

Dans la mesure ou les 2 gestes sont un lancé (lancé de la pierre ou de la tête de club), on retrouve des similitudes.

Spécifiquement sur la main arrière, pour ma part je vois quand même un travail assez proche : dans les 2 cas on a une cassure vers l'arrière au moment de la prise d'élan, puis une cassure vers l'avant au release.

Ou pas ?

Vilo

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 48
Ville : Clermont-Ferrand
Index : 54 (officieusement dans les 30)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Valoche Mar 20 Mai 2008 - 16:35

Ou pas. Pour un ricochet, le "release" dont tu parle est un geste volontaire. Dans le swing de golf, moins.

edit : je reconnais que c'est subtil, mais ça fait toute la différence AMHA
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par BlindS Mar 20 Mai 2008 - 16:41

Valoche a écrit:Ou pas. Pour un ricochet, le "release" dont tu parle est un geste volontaire. Dans le swing de golf, moins.

edit : je reconnais que c'est subtil, mais ça fait toute la différence AMHA

[Mode franglish ON]
Tellement subtil que si t'as pas envie de releaser le club, tu le releaseras pas...
[Mode franglish OFF]
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Valoche Mar 20 Mai 2008 - 16:50

Nan, mais pour réussir un ricochet il faut consciemment avoir cette petite action du poignet, alors qu'au golf non. Je vois pas comment l'expliquer mieux.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par StephaneForum Mar 20 Mai 2008 - 17:09

danyzuko a écrit:Ce que je trouve bizarre, c'est que lorsqu'on veut lancer un caillou sur l'eau pour faire des ricochets, on a instinctivement le bon rythme, et on accélère naturellement tout au long du lancer. Cette image est souvent utilisée pour décrire le swing de golf.
Mais lorsque l'on a un club entre les mains, on a beaucoup de mal à reproduire ce rythme et cette accélération, qui pourtant est naturelle. lolll

Peut-être que si le "lancer un caillou sur l'eau pour faire des ricochets" devenait un vrai sport, on se rendrait vite compte que certains arrivent à lancer beaucoup mieux que d'autres... On pourrait alors commencer à faire tout un tas de théories pour savoir s'il faut tenir le caillou avec deux ou trois doigts, ouvrir le poignet, transférer le poids, accélérer lorsqu'on lâche le caillou, etc...
Tout ca pour dire que si les gestes des autres sports/activités nous paraissent plus simples/naturels que celui du swing de golf, ce n'est peut-être qu'une impression ?
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

release Empty Re: release

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum