FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

la concentration

+2
Little Tiger
Laurent Jockschies
6 participants

Aller en bas

la concentration Empty la concentration

Message par mimi64 Lun 15 Nov 2004 - 13:49

Bonjour,

j'ai lu le fil le passé, le présent, l'avenir et les différents posts sont tres interressants.

J'ai surtout retenu la phrase de Laurent :
Car il va envoyer la balle là où vous vous attendez qu'elle aille. A partir de là : vous jouez au golf. Vous êtes capable d'envoyer la balle là où vous le souhaitiez le plus souvent possible. Vous pouvez donc construire une tactique et vous battre contre le parcours pour obtenir le meilleur score possible. Avec un swing répétitif, vous pourrez à nouveau regarder les nombreux conseils de stratégie. Désormais, vous pouvez les mettre en application.

car cela me donne l'impression que je joue au golf...
je prefere cette définition, qu'une se rapportant à l'index ou au nombre d'heures pass&ées...

Moi mon probleme ne se situe pas vraiemnt dans le geste, la tactique , etc mais est un probleme de concentration.
je m'explique, lorsque j'arrive à jouer "concentré" (i.e. en pensant au golf et pas aux impots, au coucher de soleil, au probleme du boulot, etc), j'ai un niveau de jeu qui mepermet de scorer autours de +2 sur 9 trous...mais voila, c'est le max de "concentration" (de temps pour rester dans ma bulle ou dans la zone) que je sais faire....
d'un coup mon cerveau m'échappe et pense àautre chose, je continue à jouer mais je ne suis plus au golf....par exemple je suis pret pour un put de 3m (pour birdie ou par) et je me rappelle d'un coup qu'il faut que j'appelle la banque pour leur parler de telle chose, je putte en pensant ce que je vais leur dire... et bien sur la balle passe a coté, je fais le deuxieme (voir le troisieme) put, toujours dans mes pensées....
et puis je me dit que je suis un gros pachiderme de ne pas me concentrer sur mon put plutot que de penser a autre chose....
et le reste de la partie se déroule comme cela avec quelques "éclairs" de concentration et quelques "absences".

donc si vous avez des conseils/oidées pour progresser....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Little Tiger Lun 15 Nov 2004 - 21:42

Je n'ai heureusement pas ces sautes de concentration extérieures au golf MAIS mon esprit se cale sur trop de choses au lieu de laisser l'instinct faire.
J'ai récemment raté des putts "donnés" : incapable de "trembler" parce que je suis content de putter pour le par, peur d'échouer ou de réussir mais peur quand même. C'est idiot mais bon...
Dernier exemple de dimanche : une sortie de bunker à 15 m sur un green en pente. je fais ma routine habituelle, je sais que je sors bien de sbunkers et que la veile j'ai fait 90 % de sorties réussies dans un bunker plus haut. J'iame les bunkers. Je sais quelle quantité de sable prendre pour déposer la balle pour être en position de par. Je veux aussi que la balle aille très haut pour ne pas trop rouler; bref j'ai tous ces impératifs dans la tête. Je lâche tout, je touche la balle avant le sable et je me retrouve dans un autre bunker à 25 m après avoir eu une belle balle bien haute. j'ai pensé à tout - trop ? - mais je n'ai pas assez focalisé sur le contact club-sable plus à la trajectoire etc...
Trop de concentration me nuit, mais je ne sais pas faire la part des choses.
Je m'entraîne aux coups lobés régulièrement à une seule main (droite et gauche ) et je commence à avoir des résultats car je prends ça comme un jeu et je ne "réfléchis" même pas !
Le golf, quel paradoxe !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par mimi64 Mar 16 Nov 2004 - 11:15

Salut LT,

Ton probleme (trop intellectualiser le golf) est tres différent du mien (s'absenter du golf).
Donc on ne pourra en tirer une conclusion générique...
j'espere que MT ou LJ vont mettre quelques mots sur mon sujet....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Michel TEICHET Mar 16 Nov 2004 - 12:20

mimi64 a écrit:Salut LT,

Ton problème (trop intellectualiser le golf) est tres différent du mien (s'absenter du golf).
Donc on ne pourra en tirer une conclusion générique...
j'espere que MT ou LJ vont mettre quelques mots sur mon sujet....

Etant en stage au CREPS de Montpellier jusqu'au 19.11.04, je répondrai à vos question dès le WE prochain.

Bonne semaine à tous.

Michel T
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par dude Mar 16 Nov 2004 - 18:51

Little Tiger a écrit:Je n'ai heureusement pas ces sautes de concentration extérieures au golf MAIS mon esprit se cale sur trop de choses au lieu de laisser l'instinct faire.
J'ai récemment raté des putts "donnés" : incapable de "trembler" parce que je suis content de putter pour le par, peur d'échouer ou de réussir mais peur quand même. C'est idiot mais bon...
Dernier exemple de dimanche : une sortie de bunker à 15 m sur un green en pente. je fais ma routine habituelle, je sais que je sors bien de sbunkers et que la veile j'ai fait 90 % de sorties réussies dans un bunker plus haut. J'iame les bunkers. Je sais quelle quantité de sable prendre pour déposer la balle pour être en position de par. Je veux aussi que la balle aille très haut pour ne pas trop rouler; bref j'ai tous ces impératifs dans la tête. Je lâche tout, je touche la balle avant le sable et je me retrouve dans un autre bunker à 25 m après avoir eu une belle balle bien haute. j'ai pensé à tout - trop ? - mais je n'ai pas assez focalisé sur le contact club-sable plus à la trajectoire etc...
Trop de concentration me nuit, mais je ne sais pas faire la part des choses.
Je m'entraîne aux coups lobés régulièrement à une seule main (droite et gauche ) et je commence à avoir des résultats car je prends ça comme un jeu et je ne "réfléchis" même pas !
Le golf, quel paradoxe !

ton exemple de sortie de bunker j'ai vécu exactement la meme chose, c'était en juin dernier, je jouais pas trop mal, j'avais rentré une sortie de bunker et un chip en début de parcours, j'étais vraiment confiant sur mes sorties de bunker, j'arrive sur la balle, j'étais sur de la mettre au mat, je tappe, et la balle fuse pour finir 15m derrière le mat. Pourtant tout comme LT j'avais fait ma routine à la virgule près. Mais, je pense que j'étais tellement confiant, tellement sur de mon coup, tellement sur de la mettre au mat, que je ne corayais pas en l'utilité de ma routine.
Je cite cette expérience, car peut etre que LT a en fait vécu exactement la meme chose que moi, vu qu'il avait vraiment confiance en ses sorties de bunker qu'il a effectué sa routine sans aucune conviction!

dude
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par mimi64 Sam 20 Nov 2004 - 18:20

Michel TEICHET a écrit:
mimi64 a écrit:Salut LT,

Ton problème (trop intellectualiser le golf) est tres différent du mien (s'absenter du golf).
Donc on ne pourra en tirer une conclusion générique...
j'espere que MT ou LJ vont mettre quelques mots sur mon sujet....

Etant en stage au CREPS de Montpellier jusqu'au 19.11.04, je répondrai à vos question dès le WE prochain.

Bonne semaine à tous.

Michel T

je relance michel....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Laurent Jockschies Dim 21 Nov 2004 - 15:04

Little Tiger :
je touche la balle avant le sable et je me retrouve dans un autre bunker à 25 m après avoir eu une belle balle bien haute. j'ai pensé à tout - trop ? - mais je n'ai pas assez focalisé sur le contact club-sable plus à la trajectoire etc...
Trop de concentration, c'est avant out une mauvaise concentration. La prise d'info sur le coup, l'image mentale du coup réussi, une check-list de préparation rigoureuse, sont des éléments indispensables, mais qui n'amènent pas forcément la concentration.
Le rôle du regard qui guide l'action est fondamental. C'est ce que regarde le joueur, et comment il regarde, qui va favoriser la concentration et permettre la mise en application des éléments techniques préalablements analysés et ressentis. Dans le cas présent, le regard doit porter sur le point de contact avec le sable. Sans intensité réelle du regard sur ce point, nous regardons inconsciemment la balle, et nous frappons alors la balle en premier et bonjour le top... Et cela arrive d'autant plus sur un coup facile...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Little Tiger Dim 21 Nov 2004 - 15:27

Laurent Jockschies a écrit:
Trop de concentration, c'est avant out une mauvaise concentration. La prise d'info sur le coup, l'image mentale du coup réussi, une check-list de préparation rigoureuse, sont des éléments indispensables, mais qui n'amènent pas forcément la concentration.
Le rôle du regard qui guide l'action est fondamental. C'est ce que regarde le joueur, et comment il regarde, qui va favoriser la concentration et permettre la mise en application des éléments techniques préalablements analysés et ressentis. Dans le cas présent, le regard doit porter sur le point de contact avec le sable. Sans intensité réelle du regard sur ce point, nous regardons inconsciemment la balle, et nous frappons alors la balle en premier et bonjour le top... Et cela arrive d'autant plus sur un coup facile...

Laurent
Comment peut-on faire un check list rigoureux, avoir une image mentale précise du coup à exécuter (comme si on se voyait faire), une prise d'infos sérieuses et NE PAS ëtre forcèment concentré ?
--->Dude : oui c'st exactement cela, excès de confiance qui a amené à un excès d'à peu-près dans le détail finalemnt le plus important. Je me voyais déjà putter pour le par avant d'avoir exécuté ma sortie.. pourtant quand je utte très bien, je vois presque la balle tomber avant d'avoir exécuté le coup (et ça marche) alors pourquoi l'auto-suggestion marche une fois et pas l'autre... ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Laurent Jockschies Dim 21 Nov 2004 - 16:58

LT : le prise d'info, l'image mentale, la check list etc.. conduisent à l'exécution d'un bon swing, pas forcément à celle d'un bon contact. Le club arrive là où on regarde.
J'adore montrer en cours comment il est facile de rater des balles, avec un swing pourtant parfaitement adapté. Je démarre mon swing, et en haut du backswing, un élève doit me dire le type de contact (top, mi-top, clean, normal...). Par exemple, il crie "top". A cet instant, je détourne mon regard de l'arrière de la balle et le porte sur le dessus de la balle l'alvéole la plus au-dessus). Le résultat est immanquablement ... un top !
Pour comprendre le rôle du regard, les joueurs font ensuite de même, et sont surpris de leur capacité à varier à souhait leur contact.
Vous êtes actuellement devant votre ecran d'ordinateur, vous devez bien avoir un crayon ou un stylo à portée de main. Prenez-le. Tenez le verticalement devant vos yeux à une trentaine de cm de vous, puis regardez attentivement la pointe du crayon, attentivement pendant 1 ou 2 secondes. La concentration, c'est ça, tout simplement.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par coltrane Dim 21 Nov 2004 - 17:48

autrement dit, c'est un état d'attention relativement léger et pas une prise de tête stressante .

coltrane

Nombre de messages : 16
Ville : Créteil
Index : 22
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Michel TEICHET Dim 21 Nov 2004 - 23:50

"Une veille", avec des pointes de concentration lorsque c'est nécessaire.
Votre concentration c'est la gestion d'une bouteille d'eau sur le parcours, si vous buvez tout au N°1,2,3...il vous reste plus rien pour finir le parcours!
Thumb down
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Michel TEICHET Lun 22 Nov 2004 - 0:02

mimi64 a écrit:
Michel TEICHET a écrit:
mimi64 a écrit:Salut LT,

Ton problème (trop intellectualiser le golf) est tres différent du mien (s'absenter du golf).
Donc on ne pourra en tirer une conclusion générique...
j'espere que MT ou LJ vont mettre quelques mots sur mon sujet....

Etant en stage au CREPS de Montpellier jusqu'au 19.11.04, je répondrai à vos question dès le WE prochain.

Bonne semaine à tous.

Michel T

je relance michel....

Ok donc, "compartimenter" les idées, les pensées....Une capacité qui n'est pas à la portée de tous, ce qui prouve que lorsque vous venez au golf c'est plus pour décompresser que pour faire une perf. (Même si vous aimeriez aussi la faire). Par ailleurs selon de le degré d'importance des éléments externes au golf, cela va prendre proportionnellement l'ascendant sur votre jeu. Il n'y a pas de remède pour cela mais...

Il y avait une championne de tennis, je ne sais plus son nom qui avait pas mal de soucis mais qui gagnait en OPEN tous ses matchs. Elles disait : "lorsque je rentre sur le cours, il n'y a plus rien d'autre qui compte pour moi que le match". C'était aussi son métier mais ses problèmes à l'extérieur étaient assez importants. Je pense que compte tenu du fait qu'elle ne pouvait pas les changer et agir dessus pendant ces périodes de jeu, elle ne les laissait pas prendre le dessus sur la seule passion qu'elle avait, le tennis.

Je parle souvent de "l'environnement" dans la performance sportive. MIMI, il semble que donc selon le contexte externe, il y a influence au centre des perfs. Twisted Evil

Michel T
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par mimi64 Mar 23 Nov 2004 - 11:16

[quote="Michel TEICHET]
Ok donc, "compartimenter" les idées, les pensées....Une capacité qui n'est pas à la portée de tous, ce qui prouve que lorsque vous venez au golf c'est plus pour décompresser que pour faire une perf. (Même si vous aimeriez aussi la faire). Par ailleurs selon de le degré d'importance des éléments externes au golf, cela va prendre proportionnellement l'ascendant sur votre jeu. Il n'y a pas de remède pour cela mais...

Je parle souvent de "l'environnement" dans la performance sportive. MIMI, il semble que donc selon le contexte externe, il y a influence au centre des perfs. Twisted Evil
[/quote]

C'est vrai que ma "mise" au golf vient d'une recherche de "décompression/dé-stressage" (??).
Mais maintenant, ce n'est plus le cas.
et mes "absences" sont un peu plus vide de sens.

Il faut donc que j'arrive a rentrer dans une bulle (rejeter l'environnement externe), sans pour autant rester concentrer durant 4/5 heures.
ce que je pense avoir réussi a faire quelque fois mais que sur 9 trous.... donc la question serait : comment garder la bulle sur les 18 trous en sachant que le transfert entre le 9 et le 10 dure entre 5 et 10mn.

PS : j'ai remarqué aussi que lorsque j'étais assez concentré sur le golf, j'en oubliais de manger/boire
PS2 : l'environnement interne au golf ne me gene pas trop : jeu lent, bavardage, ou enguelade entre joueurs, etc... ne m'empeche pas de bien jouer (consomme peut etre un peu plus d'energie pour rester concentrer et faire attention ason jeu... donc pile plus vite a plat)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par philette Mar 23 Nov 2004 - 19:28

[quote="Michel TEICHET"][quote="mimi64"][quote="Michel TEICHET"]
mimi64 a écrit:
Il y avait une championne de tennis, je ne sais plus son nom qui avait pas mal de soucis mais qui gagnait en OPEN tous ses matchs. Elles disait : "lorsque je rentre sur le cours, il n'y a plus rien d'autre qui compte pour moi que le match". C'était aussi son métier mais ses problèmes à l'extérieur étaient assez importants. Je pense que compte tenu du fait qu'elle ne pouvait pas les changer et agir dessus pendant ces périodes de jeu, elle ne les laissait pas prendre le dessus sur la seule passion qu'elle avait, le tennis.

Je parle souvent de "l'environnement" dans la performance sportive. MIMI, il semble que donc selon le contexte externe, il y a influence au centre des perfs. Twisted Evil

Michel T

Un de mes amis m'a raconté, qu'il s'inventait sur le parcours un personnage, qu'il avait défini lui-même en fonction de ce qu'il croyait nécessaire pour "être un bon joueur de golf" (son personnage lui est donc personnel). De cette façon, systématiquement, il n'y a pas interférence entre la vie et le parcours. Je trouve ça intéressant comme procédé, même si je n'ai pas encore expérimenté cela. :+

Un autre m'a montré l'intérêt de la devise. Avoir une devise, c'est lorsque l'on sort de sa concentration pour une raison ou pour une autre, dire ou penser à sa devise permet de re-rentrer dedans. Pour ma part, la mienne (elle est très récente), m'est venu toute seule, sans que je la cherche, mais je l'ai reconnnue. Et je sais que c'est la seule chose qui marche, lorsque j'ai des trous de concentration, ça me redonne le fil conducteur. Arrow

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Little Tiger Mer 24 Nov 2004 - 7:32

Quelle est cette devise ? Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par philette Mer 24 Nov 2004 - 9:12

Si je te la donnais, tu n'y croirais pas!! :silent:

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Michel TEICHET Mer 24 Nov 2004 - 9:16

Tu en as trop dis maintenant, Philette .... Twisted Evil

Alors ? Devise ? Shocked
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par philette Mer 24 Nov 2004 - 15:29

Arrow Elle est visible dans mon profil dans "citation favorite" depuis le début... Twisted Evil
Mais , vous n'allez pas me prendre au sérieux, pourtant, il le faut, car c'est bien ça...
C'est comme les blagues...les plus courtes sont les meilleures! Wink

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Little Tiger Mer 24 Nov 2004 - 19:17

Tu as fait du parachutisme ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Michel TEICHET Mer 24 Nov 2004 - 19:19

Little Tiger a écrit:Tu as fait du parachutisme ?

Non Little T, dans les paras c'est Go! Go! Go! Go! Go! Go! Go! Go!
Twisted Evil ...souvenirs des fraises des bois...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par philette Mer 24 Nov 2004 - 22:10

Du para quoi??????????? Rolling Eyes

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Little Tiger Mer 24 Nov 2004 - 22:34

Michel TEICHET a écrit:
Little Tiger a écrit:Tu as fait du parachutisme ?

Non Little T, dans les paras c'est Go! Go! Go! Go! Go! Go! Go! Go!
Twisted Evil ...souvenirs des fraises des bois...

Oui mais si Philette est la dernière, c'est juste "Go" non ? Smile
-----> Philette : tu sais cette grande toile blanche avec ds fils partout que les marins belges emportent avec eux dans leur sous-marin Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par philette Jeu 25 Nov 2004 - 10:52

scratch Ah, Pour faire leur lessive?...Ca doit être pratique!!! Laughing

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par mimi64 Jeu 25 Nov 2004 - 13:47

philette a écrit:
Un de mes amis m'a raconté, qu'il s'inventait sur le parcours un personnage, qu'il avait défini lui-même en fonction de ce qu'il croyait nécessaire pour "être un bon joueur de golf" (son personnage lui est donc personnel). De cette façon, systématiquement, il n'y a pas interférence entre la vie et le parcours. Je trouve ça intéressant comme procédé, même si je n'ai pas encore expérimenté cela. :+

Un autre m'a montré l'intérêt de la devise. Avoir une devise, c'est lorsque l'on sort de sa concentration pour une raison ou pour une autre, dire ou penser à sa devise permet de re-rentrer dedans. Pour ma part, la mienne (elle est très récente), m'est venu toute seule, sans que je la cherche, mais je l'ai reconnnue. Et je sais que c'est la seule chose qui marche, lorsque j'ai des trous de concentration, ça me redonne le fil conducteur. Arrow

je vais essayer ces 2 techniques....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la concentration Empty Re: la concentration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum