j'ai connu la "zone"
+6
Folgan
carioca
Mister Gratte
Athos
Little Tiger
biggolf17
10 participants
Page 1 sur 1
j'ai connu la "zone"
C'est un sujet que je viens de mettre en ligne sur mon blog:
http://piquefesse.spaces.live.com/
Il pourrait être interressant que chacun puisse nous dire ce qu'il ressent à ces moments là
Blog
23 septembre
Si mon golf vous était conté: 4° épisode
J'ai connu la « zone »
Non, il ne s'agit pas d'une histoire d'enfance malheureuse dans les banlieues, mais de cet état de grâce que nous avons tous plus ou moins connu lors de nos parties de golf. Vous savez, cette sensation où l'on est sur un « petit nuage », où l'on déroule dans la ouate sans se poser de questions. C'est vrai j'avais déjà ressenti cette impression à plusieurs reprises sur quelques coups, voire deux ou trois trous, puis tout disparaissait.
Ce jour là, sur mon parcours habituel de La Prée à La Rochelle, rien ne laissait présager ce qui allait m'arriver. Accompagné de deux fidéles co-équipiers au départ du un, je ne me sentais pas en super forme car mes parties précédentes n'avaient pas été fameuses: un index 20, on le sait, est capable de jouer de bons coups mais aussi de s'éclater « grave » (pour parler »jeune »).
Je me lance donc sans mettre « le couteau entre les dents »: très bon drive, fer 8 derriére, green, deux putts. Un par, cela fait du bien, surtout en régulation. La même chose se reproduit sur le par cinq suivant: par en régulation. Puis green et deux putts sur le par trois N°3.
La confiance commençait à s'installer. Sur le chemin menant au trou N°4 je me sentais comme « porté ». J'avais une impression de très grand calme intérieur, de détachement, et comme si tout se déroulait au ralenti, comme si en fait je devenais mon propre spectateur. C'est une sensation bizarre et l'image de la « bulle » n'en rend pas tout-à-fait compte, même si effectivement à ce moment là je me sentais vraiment coupé de l'entourage.
Au départ du 4, je savais que je ne pouvais pas rater. Mon swing était rythmé par ma respiration, calme, détendu, à la Couples quoi ! (Non là, j'exagére....). Par en régulation sur le 4, puis sur le 5, puis sur le 6, puis sur le 7.... Sur le 8 toutefois une petite alerte: mon deuxiéme coup a heurté le bord du buncker de green à gauche pour retomber dedans. Sortie et deux putts: mon premier boggey de la journée.
Le doute a commencé à m'effleurer et sur le par cinq du 9 la même mésaventure s'est reproduite: l'approche au troisiéme coup a atterri dans le buncker de green, occasionnant mon deuxiéme boggey.
Le charme venait d'être rompu. Je suis redescendu sur terre et j'ai décidé d'arrêter là ne voulant pas gâcher un si bel aller par un retour « catastrophe ». Et comme mes partenaires s'arrêtaient aussi.....
Quelle belle journée et quel souvenir quand j'y repense plus de dix ans aprés. Ce sont des moments rares qui, je crois, ne peuvent exister qu'au golf. .Jouer scratch sur sept trous pour un joueur de mon niveau, et qui plus est en régulation, il n'y a vraiment qu'au golf que l'on peut voir ça.
C'est peut-être une des raisons pour laquelle on devient dingue de cette petite balle blanche!
http://piquefesse.spaces.live.com/
Il pourrait être interressant que chacun puisse nous dire ce qu'il ressent à ces moments là
Blog
23 septembre
Si mon golf vous était conté: 4° épisode
J'ai connu la « zone »
Non, il ne s'agit pas d'une histoire d'enfance malheureuse dans les banlieues, mais de cet état de grâce que nous avons tous plus ou moins connu lors de nos parties de golf. Vous savez, cette sensation où l'on est sur un « petit nuage », où l'on déroule dans la ouate sans se poser de questions. C'est vrai j'avais déjà ressenti cette impression à plusieurs reprises sur quelques coups, voire deux ou trois trous, puis tout disparaissait.
Ce jour là, sur mon parcours habituel de La Prée à La Rochelle, rien ne laissait présager ce qui allait m'arriver. Accompagné de deux fidéles co-équipiers au départ du un, je ne me sentais pas en super forme car mes parties précédentes n'avaient pas été fameuses: un index 20, on le sait, est capable de jouer de bons coups mais aussi de s'éclater « grave » (pour parler »jeune »).
Je me lance donc sans mettre « le couteau entre les dents »: très bon drive, fer 8 derriére, green, deux putts. Un par, cela fait du bien, surtout en régulation. La même chose se reproduit sur le par cinq suivant: par en régulation. Puis green et deux putts sur le par trois N°3.
La confiance commençait à s'installer. Sur le chemin menant au trou N°4 je me sentais comme « porté ». J'avais une impression de très grand calme intérieur, de détachement, et comme si tout se déroulait au ralenti, comme si en fait je devenais mon propre spectateur. C'est une sensation bizarre et l'image de la « bulle » n'en rend pas tout-à-fait compte, même si effectivement à ce moment là je me sentais vraiment coupé de l'entourage.
Au départ du 4, je savais que je ne pouvais pas rater. Mon swing était rythmé par ma respiration, calme, détendu, à la Couples quoi ! (Non là, j'exagére....). Par en régulation sur le 4, puis sur le 5, puis sur le 6, puis sur le 7.... Sur le 8 toutefois une petite alerte: mon deuxiéme coup a heurté le bord du buncker de green à gauche pour retomber dedans. Sortie et deux putts: mon premier boggey de la journée.
Le doute a commencé à m'effleurer et sur le par cinq du 9 la même mésaventure s'est reproduite: l'approche au troisiéme coup a atterri dans le buncker de green, occasionnant mon deuxiéme boggey.
Le charme venait d'être rompu. Je suis redescendu sur terre et j'ai décidé d'arrêter là ne voulant pas gâcher un si bel aller par un retour « catastrophe ». Et comme mes partenaires s'arrêtaient aussi.....
Quelle belle journée et quel souvenir quand j'y repense plus de dix ans aprés. Ce sont des moments rares qui, je crois, ne peuvent exister qu'au golf. .Jouer scratch sur sept trous pour un joueur de mon niveau, et qui plus est en régulation, il n'y a vraiment qu'au golf que l'on peut voir ça.
C'est peut-être une des raisons pour laquelle on devient dingue de cette petite balle blanche!
Re: j'ai connu la "zone"
Oui, j'ai connu ça en Juin, j'avais fait un post de célébration: - 3 sur 9 trous, pas un coup à jeter, je faisais beaucoup de quick cohérence à ce moment là, et techniquement j'étais bien réglé ( 7 greens en régul, un sand save, un up and down, c'était après le stage de Limoges )
Et puis 13 putts....
Et puis 13 putts....
Invité- Invité
La zone sur 18 trous ce serait pas mal demain... pour mes objectifs de 2006 Sinon cet état de grâce, c'est carrément génial. On se sent invincible !
Fred, t'aurais pas un avis là-dessus?
Y-a-t'il une explication à cet état de gràce?
Est-il vraiment possible de le reproduire à volonté?
Y-a-t'il une explication à cet état de gràce?
Est-il vraiment possible de le reproduire à volonté?
Cet état de grâce plus communément appelé la Zone est une
situation au cours de laquelle les scientifiques tendent d'apporter des explications rationnelles.
Mais elle serait dépendante de beaucoup de facteurs. Un des facteurs le plus faciles
(pour ceux qui connaissent) est celui de la cohérence.
La cohérence est une synchronisation physiologique d'un maximum d'organes (coeur,
estomac, reins, système hormonal...) entraînant une coordination corticale et
surtout inhibant les processus afférents au stress.
Lorsque tout est synchrone, on parle de terrain favorable pour atteindre la
zone.
Il est donc plus probable d'atteindre ce phénomène avec l'aide des émotions.
Dans cette description nous sommes dans la partie théorique, je peux vous
dire que sur le terrain c'est une autre histoire.
Dans la partie pratique, l'appréciation et le déclenchement intentionnel de la
cohérence est une chose assez facile. Ce sont les symptômes de perception qui
sont plus complexes. On ne perçoit pas la même chose au chaud à la maison et
dehors sur un golf et il y a des facteurs perturbants un peu partout autour de soi.
Donc, la mise en place d'une zone à déclenchement intentionnel est assez rare.
Pourtant, il arrive que ça se déclenche. C'est un procédé naturel où tout
semble simple et facile.
Par probabilité, les personnes qui engagent la cohérence sont plus facilement
sujettes au phénomène de zone.
C'est donc un avantage sur lequel il est intéressant de capitaliser.
En résumé, on sait comment çà fonctionne, on pourrait la déclencher à volonté, mais ...
situation au cours de laquelle les scientifiques tendent d'apporter des explications rationnelles.
Mais elle serait dépendante de beaucoup de facteurs. Un des facteurs le plus faciles
(pour ceux qui connaissent) est celui de la cohérence.
La cohérence est une synchronisation physiologique d'un maximum d'organes (coeur,
estomac, reins, système hormonal...) entraînant une coordination corticale et
surtout inhibant les processus afférents au stress.
Lorsque tout est synchrone, on parle de terrain favorable pour atteindre la
zone.
Il est donc plus probable d'atteindre ce phénomène avec l'aide des émotions.
Dans cette description nous sommes dans la partie théorique, je peux vous
dire que sur le terrain c'est une autre histoire.
Dans la partie pratique, l'appréciation et le déclenchement intentionnel de la
cohérence est une chose assez facile. Ce sont les symptômes de perception qui
sont plus complexes. On ne perçoit pas la même chose au chaud à la maison et
dehors sur un golf et il y a des facteurs perturbants un peu partout autour de soi.
Donc, la mise en place d'une zone à déclenchement intentionnel est assez rare.
Pourtant, il arrive que ça se déclenche. C'est un procédé naturel où tout
semble simple et facile.
Par probabilité, les personnes qui engagent la cohérence sont plus facilement
sujettes au phénomène de zone.
C'est donc un avantage sur lequel il est intéressant de capitaliser.
En résumé, on sait comment çà fonctionne, on pourrait la déclencher à volonté, mais ...
Invité- Invité
chameaud a écrit:Oui, j'ai connu ça en Juin, j'avais fait un post de célébration: - 3 sur 9 trous, pas un coup à jeter, je faisais beaucoup de quick cohérence à ce moment là, et techniquement j'étais bien réglé ( 7 greens en régul, un sand save, un up and down, c'était après le stage de Limoges )
Et puis 13 putts....
Où en es-tu aujourd'hui avec la quick cohérence?
As-tu toujours les mêmes résultats?
Et merci à Fred pour sa longue réponse.
J'ai connu la zone trois ou quatre fois, cette année.
J'ai amélioré ma technique, je pense, aussi. Par contre, je n'avais fait que des contreperfs, ce qui était un peu frustrant.
Et là, récemment, une compet de classement, et miracle, je joue 10 de moins que mon handicap (avec des trois putts impardonnables).
Or, ce jour là, j'avais travaillé la veille (jusqu'à 3 heures du mat). Je jouais avec une joueuse réputée "difficile" dirons nous ... (mon autre partenaire en a fait les frais, d'ailleurs).
Les conditions n'étaient à priori pas favorables, et pourtant ça a fonctionné, malgré la fatigue. J'étais concentré et décontracté à la fois (ce qui n'est pas toujours le cas).
Comme quoi, notre état mental est imprévisible; une bonne nuit de sommeil (ou supposée bonne) et j'aurais peut etre été hors zone, énervé, pas concentré, qui sait....
De même, une nuit écourtée n'est pas un gage de réussite non plus, évidemment...
Enfin, je l'ai fait, YESSS !!!
J'ai amélioré ma technique, je pense, aussi. Par contre, je n'avais fait que des contreperfs, ce qui était un peu frustrant.
Et là, récemment, une compet de classement, et miracle, je joue 10 de moins que mon handicap (avec des trois putts impardonnables).
Or, ce jour là, j'avais travaillé la veille (jusqu'à 3 heures du mat). Je jouais avec une joueuse réputée "difficile" dirons nous ... (mon autre partenaire en a fait les frais, d'ailleurs).
Les conditions n'étaient à priori pas favorables, et pourtant ça a fonctionné, malgré la fatigue. J'étais concentré et décontracté à la fois (ce qui n'est pas toujours le cas).
Comme quoi, notre état mental est imprévisible; une bonne nuit de sommeil (ou supposée bonne) et j'aurais peut etre été hors zone, énervé, pas concentré, qui sait....
De même, une nuit écourtée n'est pas un gage de réussite non plus, évidemment...
Enfin, je l'ai fait, YESSS !!!
Athos-
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
biggolf17 a écrit:chameaud a écrit:Oui, j'ai connu ça en Juin, j'avais fait un post de célébration: - 3 sur 9 trous, pas un coup à jeter, je faisais beaucoup de quick cohérence à ce moment là, et techniquement j'étais bien réglé ( 7 greens en régul, un sand save, un up and down, c'était après le stage de Limoges )
Et puis 13 putts....
Où en es-tu aujourd'hui avec la quick cohérence?
As-tu toujours les mêmes résultats?
Et merci à Fred pour sa longue réponse.
La cohérence c'est un peu comme le putting...plus on s'entraine plus ça tombe.
Ceci dit je trouve que c'est un truc formidable, et je ne pense pas que ce soit par hasard que j'ai autant progressé techniquement après avoir découvert la quick cohérence.
J'ai un peu laché dernièrement par manque de temps car ça demande beaucoup "d'énergie", mais les résultats sont indubitables, même si je suis incapable d'expliquer pourquoi. C'est d'ailleurs la seule chose qui me gène !
Invité- Invité
je tente d'expliquer le comment du pourquoi avec des termes
simples.Nous avons tous une connexion directe entre le coeur et le cerveau. Cette zone de connexion est justement celle des émotions. Lorsque le corps est dans un mode favorable (sans stress ni anxiété) la fréquence cardiaque s'accélère et ralentie de manière très rythmée.
Donc, quand tout va bien, le rythme physiologique, suit un rythme pendulaire,suivi par le coeur, suivi par d'autres organes, suivi par le cerveau. C'est la cohérence.
Il a été découvert qu'il est possible de provoquer cette cohérence. Le plus
simple est de l'enclencher par le rythme respiratoire, puis de se concentrer sur le rythme cardiaque qui va donc se synchroniser avec le reste et entraîner...une meilleure coordination des processus corticaux.
C'est donc très simple à comprendre et très simple à mettre en application.
Quelles relations avec le swing de golf ?
1 - cette synchro physiologique lubrifie la musculature, les engrenages
articulaires...
2- cette synchro apporte une meilleure prédisposition à la réflexion et à la lucidité
Qu'est ce que çà apporte sur le terrain ?
-7 à 10 % de longueur sans changer de drive ( mesuré sur certains champions,
mais ne sais pas si sur des amateurs çà marche pareil)synchronisation
temporelle et musculaire
-au lieu de faire un drive de fou sur un Par 4 on prend bois 5 au départ -
c'est la lucidité
-fluidité et reproductibilité par la suppression des agents stresseurs
- vision réelle des trajectoires au putting , lucidité et analyse corticale
améliorée
- spontanéité, le joueur retrouve des notions de jeu pour certains sports, ça apporte une dynamique (temps de réaction...)
A l'encontre:
-l'augmentation des temps de concentration donc fatiguant
-2 mois d'exercices quotidiens pour la mise en place physiologique
-parfois le fait de voir ses émotions en face çà perturbe certaines personnes
Avantages
-çà marche même en dehors du terrain (réunion, management...)
-Permet de dormir avant une compète importante
-modification du comportement de certaines hormones (cortisol, adrénaline,
DHEA...)
Dernier détail: pourquoi on ne le faisait pas avant ?
- il fallait savoir que le coeur avait une connexion directe avec le cervau émotionnel (IRM)
- il fallait savoir que le coeur posséde un petit cerveau ( Armour 1991 - 2006)
- il fallait pouvoir analyser ce rythme de cohérence grâce aux systèmes de mesures informatiques (timing précis au 1/1000 ème de seconde)
- mettre au point un système autonome et suffisamment grand public pour en faire une diffusion globale (capteur pléthysmographique portable)
- analyser et mesurer l'action de la pensée positive
Par contre
on parle depuis longtemps du coeur au centre des émotions, de respiration dans les techniques orientales, de systémie et d'interprétation logique du langage (Pnl)
Je pense que la cohérence est dans l'évolution et la continuité du développement de connaissance humaine
Puis je ajouter que c'est comme dans le geste du putting, plus çà parait simple et plus il faut s'entrainer.
simples.Nous avons tous une connexion directe entre le coeur et le cerveau. Cette zone de connexion est justement celle des émotions. Lorsque le corps est dans un mode favorable (sans stress ni anxiété) la fréquence cardiaque s'accélère et ralentie de manière très rythmée.
Donc, quand tout va bien, le rythme physiologique, suit un rythme pendulaire,suivi par le coeur, suivi par d'autres organes, suivi par le cerveau. C'est la cohérence.
Il a été découvert qu'il est possible de provoquer cette cohérence. Le plus
simple est de l'enclencher par le rythme respiratoire, puis de se concentrer sur le rythme cardiaque qui va donc se synchroniser avec le reste et entraîner...une meilleure coordination des processus corticaux.
C'est donc très simple à comprendre et très simple à mettre en application.
Quelles relations avec le swing de golf ?
1 - cette synchro physiologique lubrifie la musculature, les engrenages
articulaires...
2- cette synchro apporte une meilleure prédisposition à la réflexion et à la lucidité
Qu'est ce que çà apporte sur le terrain ?
-7 à 10 % de longueur sans changer de drive ( mesuré sur certains champions,
mais ne sais pas si sur des amateurs çà marche pareil)synchronisation
temporelle et musculaire
-au lieu de faire un drive de fou sur un Par 4 on prend bois 5 au départ -
c'est la lucidité
-fluidité et reproductibilité par la suppression des agents stresseurs
- vision réelle des trajectoires au putting , lucidité et analyse corticale
améliorée
- spontanéité, le joueur retrouve des notions de jeu pour certains sports, ça apporte une dynamique (temps de réaction...)
A l'encontre:
-l'augmentation des temps de concentration donc fatiguant
-2 mois d'exercices quotidiens pour la mise en place physiologique
-parfois le fait de voir ses émotions en face çà perturbe certaines personnes
Avantages
-çà marche même en dehors du terrain (réunion, management...)
-Permet de dormir avant une compète importante
-modification du comportement de certaines hormones (cortisol, adrénaline,
DHEA...)
Dernier détail: pourquoi on ne le faisait pas avant ?
- il fallait savoir que le coeur avait une connexion directe avec le cervau émotionnel (IRM)
- il fallait savoir que le coeur posséde un petit cerveau ( Armour 1991 - 2006)
- il fallait pouvoir analyser ce rythme de cohérence grâce aux systèmes de mesures informatiques (timing précis au 1/1000 ème de seconde)
- mettre au point un système autonome et suffisamment grand public pour en faire une diffusion globale (capteur pléthysmographique portable)
- analyser et mesurer l'action de la pensée positive
Par contre
on parle depuis longtemps du coeur au centre des émotions, de respiration dans les techniques orientales, de systémie et d'interprétation logique du langage (Pnl)
Je pense que la cohérence est dans l'évolution et la continuité du développement de connaissance humaine
Puis je ajouter que c'est comme dans le geste du putting, plus çà parait simple et plus il faut s'entrainer.
Invité- Invité
Fred, je me suis mal exprimé, ce n'est pas sur les axplications scientifiques supposées que j'ai un problème, mais sur le fait que je ne fais pas de quickcohérence sur le parcours ou au practice, j'en fait avant en essayant de faire de " l'ancrage cortical" en visualisant une clé technique à travailler avant une séance de practice, et il me semble que je progresse plus comme ça, alors que je ne pense pas cohérence pendant.
Invité- Invité
l'ancrage cortical est une solution intéressante. Je sais que çà fonctionne puisque je l'utilise pour la modification d'ancrage sur des coups boiteux.
Un exemple, un joueur (index 0, ne sait plus jouer depuis qu'il a manqué une approche facile devant tous ses partenaires d'équipe. A noter que ce coup devait faire gagner la rencontre ! ---> ancrage émotionnel provoquant une rétention musculaire avant l'impact ... tous les impacts (drive, approches...)
En reprogrammant un coup parfait sous cohérence nous avons corriger le tir en 1 mois de travail (4 x 2 heures).
Et çà tient même en compétition.
On connait le chemin effectué par l'émotion, il est plus rapide que celui de la pensée, donc ce que tu fais te permet d'apprendre plus rapidement ou de modifier plus rapidement un défaut.
Maintenant pour prouver tout çà il faudrait pouvoir mettre en place une expérimentation...
On sait que çà marche et comment çà marche mais sans qu'il y ait encore de preuve purement scientifique (tu me diras en sophro et pnl c'est pareil ).
Hormonalement parlant tu possède du tonus pendant 4 à 5 heures environ. Il te suffit peut être pour faire une partie complète. Saches quand même qu'inconsciemment tu respire doucement sur un coup difficile, çà t'enclenche le système sans booster.
Un exemple, un joueur (index 0, ne sait plus jouer depuis qu'il a manqué une approche facile devant tous ses partenaires d'équipe. A noter que ce coup devait faire gagner la rencontre ! ---> ancrage émotionnel provoquant une rétention musculaire avant l'impact ... tous les impacts (drive, approches...)
En reprogrammant un coup parfait sous cohérence nous avons corriger le tir en 1 mois de travail (4 x 2 heures).
Et çà tient même en compétition.
On connait le chemin effectué par l'émotion, il est plus rapide que celui de la pensée, donc ce que tu fais te permet d'apprendre plus rapidement ou de modifier plus rapidement un défaut.
Maintenant pour prouver tout çà il faudrait pouvoir mettre en place une expérimentation...
On sait que çà marche et comment çà marche mais sans qu'il y ait encore de preuve purement scientifique (tu me diras en sophro et pnl c'est pareil ).
Hormonalement parlant tu possède du tonus pendant 4 à 5 heures environ. Il te suffit peut être pour faire une partie complète. Saches quand même qu'inconsciemment tu respire doucement sur un coup difficile, çà t'enclenche le système sans booster.
Invité- Invité
Je relance un vieux post......
J'ai connu la zone à deux moments différents :
1- je jouais depuis 2 ans et environ 22 d'index (joueur acharné), et je me trouvais avec 2 amis sur le 18 de Villennes. Ce jour là tout rentrait et j'ai joué +12. Je ne pourrais vous dire combien de puts sont rentrés mais j'ai le souvenir de me dire que rien ne pouvait empécher mon put de rentrer. Moment agréable je dois vous dire. Je n'ai jamais réussi à rejouer aussi bien sur 18 trous.
2- il y 3 ans à Guerville, mon puting n'étais pas excellent mais tous mes départs partaient droit. J'avais une confiance totale avec mon driver ou bois 3 malgré un petit jeu fébrile.
Ce que j'essaie de garder de ces moments là, est la plénitude que j'éprouvais en prenant mon club, aucun doute ne traversait mon esprit. ZEN !!
Je pense être préocupé pas trop de chose maintenant pour me laisser porter par le jeu et uniquement cela. un axe de travail pour 2008
J'ai connu la zone à deux moments différents :
1- je jouais depuis 2 ans et environ 22 d'index (joueur acharné), et je me trouvais avec 2 amis sur le 18 de Villennes. Ce jour là tout rentrait et j'ai joué +12. Je ne pourrais vous dire combien de puts sont rentrés mais j'ai le souvenir de me dire que rien ne pouvait empécher mon put de rentrer. Moment agréable je dois vous dire. Je n'ai jamais réussi à rejouer aussi bien sur 18 trous.
2- il y 3 ans à Guerville, mon puting n'étais pas excellent mais tous mes départs partaient droit. J'avais une confiance totale avec mon driver ou bois 3 malgré un petit jeu fébrile.
Ce que j'essaie de garder de ces moments là, est la plénitude que j'éprouvais en prenant mon club, aucun doute ne traversait mon esprit. ZEN !!
Je pense être préocupé pas trop de chose maintenant pour me laisser porter par le jeu et uniquement cela. un axe de travail pour 2008
Mister Gratte-
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
la zone c'est quand il n'y a pas un troquet ,pas une mobylette c'est ca ?
Invité- Invité
Très bon Herve, excellente référence !
Mister Gratte-
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Ancien Basketteur, je peux dire que cela existe également dans d'autre sport comme le basket justement. Le cerveau reptilien prend le relais et on effectue un geste répétitif sans réfléchir à sa décomposition technique. la différence c'est que le golf a un rythme d'exécution plus lent et laisse plus de place au cerveau mammalien (néo et paléo) donc à la réflexion donc au doute. Lorsqu'on laisse agir le cerveau reptilien, le corps est en pilotage automatique. Le corps fait ce qu'il sait faire sans se poser de question. C'est ça aussi la "zone", senation délicieuse ou il semble impossible de rater et ou le trou semble tellement grand qu'on se demande s'il est règlementaire.
carioca-
Citation favorite : Des cons, j'en ai connu mais toi, t'es une synthèse! (Audiard)
Voila qui est bien intéressant. D'où tiens tu ces infos ?carioca a écrit:.... Le cerveau reptilien prend le relais et on effectue un geste répétitif sans réfléchir à sa décomposition technique. la différence c'est que le golf a un rythme d'exécution plus lent et laisse plus de place au cerveau mammalien (néo et paléo) donc à la réflexion donc au doute. Lorsqu'on laisse agir le cerveau reptilien, le corps est en pilotage automatique. Le corps fait ce qu'il sait faire sans se poser de question. ...
As tu un livre à recommander qui évoque ces éléments ?
Le swing est quand même une action assez rapide mais je confesse avoir souvent ressenti une pensée parasite qui a eu le temps de me faire rater un coup. Savoir neutraliser ces pensées serait un atout majeur indépendamment de l'exécution du geste.
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Un vieux sujet qui me tenait à coeur à l'époque : j'avais plein de tics : l'heure du coucher, les aliments ingurgités la veille, le t-shirt à la bonne couleur (ah Tiger et le rouge le dernier jour...), la balle qu'on aime, faire un seau, venir une heure avant le départ etc... je me suis encombré de plein de trucs pour être "libre" et atteindre la zone. Avec le recul, il y a bien sûr des choses qui empêchent la zone : le moral, la météo... mais on peut vite se mettre dans une espèce de bulle en oubliant qui on est, ce qu'on fait. Juste se concentrer sans excès sur son swing, son rythme. Jouer mécaniquement comme un robot sans sentiment, sans émotion positive ou négative car après un birdie (à mon petit niveau) on s'enflamme et la croix n'est pas loin et après une croix on se dit que c'est mort...je me suis souvent demandé comment les professionnels n'avaient l'air de rien ressentir après un super coup, après un énorme drive ou superbe recovery...ou putt. Impassibles la plupart mais j'ai compris qu'ils ne se laissent pas gagner par ce qui peut les entraîner hors de leur bulle. Et ça c'est très dur de taper la balle comme un robot pendant 4 heures. Et pourtant, les meilleurs coups que l'on ait faits c'est quand on ne pensait à rien en s'enfermant dans une routine. Vivre dans le présent, ne pas penser au passé, ni au futur. Il me semble que le secret de la zone est quelque part par là...la difficulté étant d'encaisser sans broncher les aléas positifs ou négatifs d'une partie.
oui
la "zone " se constate après la partie, le lendemain et les jours suivants...
Il n'est pas possible de décréter "allez, aujourd'hui j'entre dans la zone !"
Avec l'expérience on peut appréhender ce qui nuit à sa propre réussite et essayer de faire en sorte de se mettre dans de bonnes dispositions.
Perso, je ne m'enflamme pas du tout après un birdy ou un bon coup, au contraire, je redouble de vigilance et d'attention.
Il n'est pas possible de décréter "allez, aujourd'hui j'entre dans la zone !"
Avec l'expérience on peut appréhender ce qui nuit à sa propre réussite et essayer de faire en sorte de se mettre dans de bonnes dispositions.
Perso, je ne m'enflamme pas du tout après un birdy ou un bon coup, au contraire, je redouble de vigilance et d'attention.
juillet-
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Voici mon avis sur ces déclarations !
Elle peut se constater pendant mais il est vrai que la notion de décentrage de soi même reste dominante.
Par ailleurs sur "ne pas s'enflammer" ok c'est bien car le calme est le mot "ROI" pour la performance en golf.
Redoubler de vigilance et d'attention te fera donc sortir de la zone puisque la vigilance et l'attention te font "rallumer une conscience" qui n'est peut être pas néfaste mais pas nécessaire au maintien de ta réussite. Puisque cela marche, puisque tu es en phase avec tes actions (la demande du parcours) pas la peine de placer une attention forcée.
juillet a écrit:
Elle peut se constater pendant mais il est vrai que la notion de décentrage de soi même reste dominante.
Là je suis d'accord, j'ai constaté que souvent elle découle d'un putting remarquable en début de parcours.juillet a écrit:Il n'est pas possible de décréter "allez, aujourd'hui j'entre dans la zone !"
Donc si c'est perso ok.juillet a écrit:Perso, je ne m'enflamme pas du tout après un birdy ou un bon coup, au contraire, je redouble de vigilance et d'attention.
Par ailleurs sur "ne pas s'enflammer" ok c'est bien car le calme est le mot "ROI" pour la performance en golf.
Redoubler de vigilance et d'attention te fera donc sortir de la zone puisque la vigilance et l'attention te font "rallumer une conscience" qui n'est peut être pas néfaste mais pas nécessaire au maintien de ta réussite. Puisque cela marche, puisque tu es en phase avec tes actions (la demande du parcours) pas la peine de placer une attention forcée.
en fait je redouble de vigilance et d'attention dans le sens où je tente de fermer la porte aux spéculations du score final et de ses conséquences.
je me suis déjà "planté" en étant 0 ou +1 au départ du 10.
je me suis déjà "planté" en étant 0 ou +1 au départ du 10.
juillet-
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Yes cela confirme donc bien mon propos.
Faut alors préciser (à mon avis) sur la lucidité, et le maintien du décentrage...pas facile !!
Faut alors préciser (à mon avis) sur la lucidité, et le maintien du décentrage...pas facile !!
J'ai connu 3 fois la zone :
- une fois sur 9 trous (-2)
- une fois sur 18 (0)
- et une autre fois sur 9 trous (-2)
Un grand moment de bonheur avec des sensations exceptionnelles.
L'impression d'être sur un petit nuage mais surtout d'être en permanence dans le "présent".
- une fois sur 9 trous (-2)
- une fois sur 18 (0)
- et une autre fois sur 9 trous (-2)
Un grand moment de bonheur avec des sensations exceptionnelles.
L'impression d'être sur un petit nuage mais surtout d'être en permanence dans le "présent".
tapa1balle-
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Alors je conclus que Tiger a perdu SA ZONE où il était capable de controler
surtout le dimanche après-midi dans le dernier droit.Une question de concentration une question de Zone là ou il allait chercher le coup pour le remettre dans SA ZONE et gagner!
surtout le dimanche après-midi dans le dernier droit.Une question de concentration une question de Zone là ou il allait chercher le coup pour le remettre dans SA ZONE et gagner!