Vitesse de putt
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Vitesse de putt
Une excellente vidéo avec David Orr l’un des meilleurs spécialistes au putting. On parle du contrôle de la vitesse basée sur la longueur de l’arc et un mouvement symétrique . Vous ne putterez plus en accélérant volontairement et avec un mouvement asymétrique
Dernière édition par Rea le Dim 20 Déc 2020 - 19:01, édité 3 fois
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Re: Vitesse de putt
Tu dépiles les Cogorno ?
J’avais trouvé toute cette série avec David Orr excellente. Énorme influence sur mon geste actuel.
J’avais trouvé toute cette série avec David Orr excellente. Énorme influence sur mon geste actuel.
BlackMamba-
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Re: Vitesse de putt
BlackMamba a écrit:Tu dépiles les Cogorno ?
J’avais trouvé toute cette série avec David Orr excellente. Énorme influence sur mon geste actuel.
Tu fais le stroke putt selon Putting Zone .vgg
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Re: Vitesse de putt
Rea a écrit:Une excellente vidéo avec David Orr l’un des meilleurs spécialistes au putting. On parle du contrôle de la vitesse basée sur la longueur de l’arc et un mouvement symétrique . Vous ne putterez plus en accélérant volontairement et avec un mouvement asymétrique
Sans oublier la maitrise du tempo, qui doit être constant quelque soit l'amplitude
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Re: Vitesse de putt
J'ai as tout regardé mais Orr est un tout bon je pense et il a passé beaucoup de temps à étudié son sujet. Un seul point m'a "choqué": quand il dit qq chose du genre "ressent la force que tu as mis pour lancer le club dans le backswing, applique la même au downswing" comme s'il n'y avait pas la gravité...
Gastel-
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Re: Vitesse de putt
Gastel a écrit:J'ai as tout regardé mais Orr est un tout bon je pense et il a passé beaucoup de temps à étudié son sujet. Un seul point m'a "choqué": quand il dit qq chose du genre "ressent la force que tu as mis pour lancer le club dans le backswing, applique la même au downswing" comme s'il n'y avait pas la gravité...
C’est la notion d’équilibre des forces. Si tu as cette perception tu respectes un équilibre du tempo dans la gravité.
Re: Vitesse de putt
David Orr est à la base un coach PuttingZone et a créé sa propre expertise après son coaching avec Justin Rose qui lui a donné une notoriété. Depuis il reprend les notions de PuttingZone en les expliquant « à sa façon » pour justifier sa « différence », d’où des termes et des justifications propres, mais c’est pareil. Quand moi je dis depuis 8 ans qu’il ne faut pas accélérer pour doser on me rigole au nez mais quand c’est David Orr c’est parole d’évangile. No comment.
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Re: Vitesse de putt
Objection votre honneur ! Ce que je disais allait dans ton sens: si on avait des articulations parfaites (pas de pertes de frottement) et que l'on négligeait la perte due à la vitesse communiquée à la balle, on ne devrait pas appliquer de force de downswing pour avoir un mouvement symétrique, la gravité s'en charge! Et surtout pas appliquer la même intensité que pour faire monter le club... c'est en cela que l'explication de Orr, prise au pied de la lettre, ne donnerait pas un mouvement symétrique mais accéléré avec finish trop long.
Perso, j'ai souvent ce problème d'accélération car trop envie de contrôle. Mon image pour me recaler: je tracte bras et club juste qu'en fin de backswing et ensuite je les lâche. Réductrice comme toute image mais cela me permet de me raccrocher au tempo de la pure gravité.
Perso, j'ai souvent ce problème d'accélération car trop envie de contrôle. Mon image pour me recaler: je tracte bras et club juste qu'en fin de backswing et ensuite je les lâche. Réductrice comme toute image mais cela me permet de me raccrocher au tempo de la pure gravité.
Gastel-
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Re: Vitesse de putt
Laurent Jockschies a écrit:David Orr est à la base un coach PuttingZone et a créé sa propre expertise après son coaching avec Justin Rose qui lui a donné une notoriété. Depuis il reprend les notions de PuttingZone en les expliquant « à sa façon » pour justifier sa « différence », d’où des termes et des justifications propres, mais c’est pareil. Quand moi je dis depuis 8 ans qu’il ne faut pas accélérer pour doser on me rigole au nez mais quand c’est David Orr c’est parole d’évangile. No comment.
Tu as raison. Mais au final ce que je voulais diré c’est qu’il parle d’équilibre des forces pour créer son propre discours juste pour ne pas reprendre l’explication de celui qu’on connait. Ça me fait un peu rigoler
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Re: Vitesse de putt
Une question au sujet des longs putts.
Plus le putt est long, plus le swing devrait être ample.
Mais plus le swing est ample, plus difficile il sera de bien contacter la balle.
Est-ce-que, dans ce cas, il ne serait pas plus efficace de limiter l'ampleur du backswing et apporter quand même une part d'accélération vers l'avant dans le downswing?
Plus le putt est long, plus le swing devrait être ample.
Mais plus le swing est ample, plus difficile il sera de bien contacter la balle.
Est-ce-que, dans ce cas, il ne serait pas plus efficace de limiter l'ampleur du backswing et apporter quand même une part d'accélération vers l'avant dans le downswing?
Re: Vitesse de putt
Capoblanco a écrit:Une question au sujet des longs putts.
Plus le putt est long, plus le swing devrait être ample.
Mais plus le swing est ample, plus difficile il sera de bien contacter la balle.
Est-ce-que, dans ce cas, il ne serait pas plus efficace de limiter l'ampleur du backswing et apporter quand même une part d'accélération vers l'avant dans le downswing?
Le dosage sera difficilement constant . Pour moi, la clé est dans la maîtrise du tempo pour des putts reproductibles
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Re: Vitesse de putt
Capoblanco a écrit:Une question au sujet des longs putts.
Plus le putt est long, plus le swing devrait être ample.
Mais plus le swing est ample, plus difficile il sera de bien contacter la balle.
Est-ce-que, dans ce cas, il ne serait pas plus efficace de limiter l'ampleur du backswing et apporter quand même une part d'accélération vers l'avant dans le downswing?
C’est une bonne question ! Cela va dépendre beaucoup du style de mouvement utilisé. Un mouvement qui rétracte les coudes et connecte les bras contre le buste va limiter l’amplitude par rapport à un mouvement avec des bras dissociés et des coudes relâchés. Dans le premier cas le joueur va être obligé d’accélérer même à partir de distance moyennes, ce qui représente une difficulté réelle et beaucoup plus d’entraînement qu’un système avec des bras libres qui permet un ajustement plus instinctif.
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Re: Vitesse de putt
Intéressante cette vidéo, à propos des forces à appliquer .. sachant que je ne connais pas suffisamment la version mère qui est PZ ..Rea a écrit:Une excellente vidéo avec David Orr l’un des meilleurs spécialistes au putting. On parle du contrôle de la vitesse basée sur la longueur de l’arc et un mouvement symétrique . Vous ne putterez plus en accélérant volontairement et avec un mouvement asymétrique
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Re: Vitesse de putt
Allez, pour répondre à Gastel, je vais expliquer comment j’ai compris et adopté cette explication sur les forces et en quoi ça a changé mon putting.
J’ai des notions PuttingZone par divers moyens. Mais je n’ai jamais accroché vraiment complètement à la notion de gravité dans le Downswing car je n’y arrive pas. Je ne sais pas laisser retomber mes bras + putter, je ne sais pas ne rien faire et laisser faire cette gravité... bref j’ai pas dû tout comprendre (bien compris les concepts mais comment faire?) ou bien je n’ai pas eu le déclic par une explication qui me conviendrait.
Je ressens les forces dont Orr parle par les bras contre mes pectoraux, le fameux coracobrachial. Au backswing tout le monde comprend, il faut exercer une force pour mettre le Putter en mouvement en fonction de l’amplitude qui correspond au dosage. Je ressens cette force sur mon côté gauche contre le bras. Et alors pour démarrer le downswing, je ressens la même intensité sur le côté droit par le bras droit. Mais je ne la provoque pas (ou peu) : car cette force est je pense justement celle exercée par la gravité. Mon mouvement est du coup passé proche du 50-50 arrière-avant alors que j’étais plutôt 70 vers l’avant. Bilan: meilleur rythme, meilleur dosage et meilleure direction grâce aux sensations dues aux 2 coracobrachiaux.
Ça vaut ce que ça vaut mais c m’a parlé. C’est l’essence de l’enseignement du golf pour moi : aider le golfeur amateur à trouver une sensation qui l’aide à réaliser quelque chose de souhaité.
(PS: à l’époque de la vidéo, je connaissais pas Orr)
J’ai des notions PuttingZone par divers moyens. Mais je n’ai jamais accroché vraiment complètement à la notion de gravité dans le Downswing car je n’y arrive pas. Je ne sais pas laisser retomber mes bras + putter, je ne sais pas ne rien faire et laisser faire cette gravité... bref j’ai pas dû tout comprendre (bien compris les concepts mais comment faire?) ou bien je n’ai pas eu le déclic par une explication qui me conviendrait.
Je ressens les forces dont Orr parle par les bras contre mes pectoraux, le fameux coracobrachial. Au backswing tout le monde comprend, il faut exercer une force pour mettre le Putter en mouvement en fonction de l’amplitude qui correspond au dosage. Je ressens cette force sur mon côté gauche contre le bras. Et alors pour démarrer le downswing, je ressens la même intensité sur le côté droit par le bras droit. Mais je ne la provoque pas (ou peu) : car cette force est je pense justement celle exercée par la gravité. Mon mouvement est du coup passé proche du 50-50 arrière-avant alors que j’étais plutôt 70 vers l’avant. Bilan: meilleur rythme, meilleur dosage et meilleure direction grâce aux sensations dues aux 2 coracobrachiaux.
Ça vaut ce que ça vaut mais c m’a parlé. C’est l’essence de l’enseignement du golf pour moi : aider le golfeur amateur à trouver une sensation qui l’aide à réaliser quelque chose de souhaité.
(PS: à l’époque de la vidéo, je connaissais pas Orr)
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Re: Vitesse de putt
Blackmamba, est-ce que ta sensation de légère poussée du bras D à la descente ne favorise pas une fermeture de la face du putter ?
jmtiger3-
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Re: Vitesse de putt
Les épaules ne doivent pas être connectés un peu en avant pour laisser passer les bras librement . On fait l’essuie glace avecles bras
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Re: Vitesse de putt
BlackMamba a écrit:Allez, pour répondre à Gastel, je vais expliquer comment j’ai compris et adopté cette explication sur les forces et en quoi ça a changé mon putting.
J’ai des notions PuttingZone par divers moyens. Mais je n’ai jamais accroché vraiment complètement à la notion de gravité dans le Downswing car je n’y arrive pas. Je ne sais pas laisser retomber mes bras + putter, je ne sais pas ne rien faire et laisser faire cette gravité... bref j’ai pas dû tout comprendre (bien compris les concepts mais comment faire?) ou bien je n’ai pas eu le déclic par une explication qui me conviendrait.
Je ressens les forces dont Orr parle par les bras contre mes pectoraux, le fameux coracobrachial. Au backswing tout le monde comprend, il faut exercer une force pour mettre le Putter en mouvement en fonction de l’amplitude qui correspond au dosage. Je ressens cette force sur mon côté gauche contre le bras. Et alors pour démarrer le downswing, je ressens la même intensité sur le côté droit par le bras droit. Mais je ne la provoque pas (ou peu) : car cette force est je pense justement celle exercée par la gravité. Mon mouvement est du coup passé proche du 50-50 arrière-avant alors que j’étais plutôt 70 vers l’avant. Bilan: meilleur rythme, meilleur dosage et meilleure direction grâce aux sensations dues aux 2 coracobrachiaux.
Ça vaut ce que ça vaut mais c m’a parlé. C’est l’essence de l’enseignement du golf pour moi : aider le golfeur amateur à trouver une sensation qui l’aide à réaliser quelque chose de souhaité.
(PS: à l’époque de la vidéo, je connaissais pas Orr)
C’est bien. Pas besoin « d’intellectualiser » le concept de gravité. C’est juste un balancement naturel des bras qui équilibre le tempo : prendre conscience que la musique du mouvement des bras pour aller du départ au sommet de l’élan est identique à la musique du mouvement des bras pour aller du sommet de l’élan au sommet du finish. Les bras bougent dans les deux sens avec la même musique. Si c’est le cas l’équilibre des forces est respecté.
La structure temporelle du mouvement est plus importante, au moins en ce qui concerne la première phase d’apprentissage, que son déroulement dans l’espace. Dès le départ de l’apprentissage c’est la composante temporelle (tempo, rythme) qui décide de la qualité du mouvement.
Re: Vitesse de putt
Mmm... ça pourrait en effet. Mais j’ai depuis longtemps une face assez stable. Exercice du T de LJ et Maha en vidéo il y a longtemps. Intention aussi de balancer librement les bras et les mains en ligne droite (travail plus récent ça) ...jmtiger3 a écrit:Blackmamba, est-ce que ta sensation de légère poussée du bras D à la descente ne favorise pas une fermeture de la face du putter ?
Et j’associe ces sensations de pressions (je préfère ce mot à « poussée ») à un corps stable et de tête qui bouge pas (assez dur pour moi, toujours du taf en cours autour de ça) : quand je ne fais pas ça, oui quelques ratés légèrement à gauche.
Bref je dirais que si les bras circulent librement, il ne doit pas y avoir d’action néfaste sur la face du putter.
Dernière édition par BlackMamba le Jeu 24 Déc 2020 - 12:05, édité 2 fois
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Re: Vitesse de putt
ok d’ailleurs ces sensations de pression s’estompent maintenant et je n’y reviens que si je détecte un pb ou dans une routine. C’est le chemin classique d’un apprentissage j’imagine. Je suis scientifique, donc oui j’intellectualise Mais maintenant je suis plus dans cet esprit de musique oui, j’aime ce mot ici (mais n’étant pas musicien, ça m’a pris du temps et de l’entraînement) ainsi que celui d’équilibre des forces.Laurent Jockschies a écrit:C’est bien. Pas besoin « d’intellectualiser » le concept de gravité. C’est juste un balancement naturel des bras qui équilibre le tempo : prendre conscience que la musique du mouvement des bras pour aller du départ au sommet de l’élan est identique à la musique du mouvement des bras pour aller du sommet de l’élan au sommet du finish. Les bras bougent dans les deux sens avec la même musique. Si c’est le cas l’équilibre des forces est respecté.
La structure temporelle du mouvement est plus importante, au moins en ce qui concerne la première phase d’apprentissage, que son déroulement dans l’espace. Dès le départ de l’apprentissage c’est la composante temporelle (tempo, rythme) qui décide de la qualité du mouvement.
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Re: Vitesse de putt
Le célèbre coach Martin Hall explique comment bien faire rouler la balle à l'aide d'une balle de tennis, puis comment améliorer le tempo avec le fameux ; "One potato Two... connu de tous les PZ golfeurs ici
https://www.golfchannel.com/video/putting-drills-improve-putting-stroke?fbclid=IwAR1iExWMqY9nAjrBslLv-Nn6fYouQRUQhPbLYrh3zraZEKesjKj4uCOUJFQ
https://www.golfchannel.com/video/putting-drills-improve-putting-stroke?fbclid=IwAR1iExWMqY9nAjrBslLv-Nn6fYouQRUQhPbLYrh3zraZEKesjKj4uCOUJFQ
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Re: Vitesse de putt
Cette version avec le two pour le tempo de toute la descente ne donne t-elle pas une accélération trop rapide ?
Je connaissais la descente en "two potatoes" qui donne donc davantage de temps pour la descente ( et de plus le même temps que la montée) ..
Je connaissais la descente en "two potatoes" qui donne donc davantage de temps pour la descente ( et de plus le même temps que la montée) ..
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Re: Vitesse de putt
Je me suis fait la même remarque. Ça doit aller pour ceux auraient tendance à trop accompagner vers la cible.jmtiger3 a écrit:Cette version avec le two pour le tempo de toute la descente ne donne t-elle pas une accélération trop rapide ?
Je connaissais la descente en "two potatoes" qui donne donc davantage de temps pour la descente ( et de plus le même temps que la montée) ..
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Re: Vitesse de putt
BlackMamba a écrit:Je me suis fait la même remarque. Ça doit aller pour ceux auraient tendance à trop accompagner vers la cible.jmtiger3 a écrit:Cette version avec le two pour le tempo de toute la descente ne donne t-elle pas une accélération trop rapide ?
Je connaissais la descente en "two potatoes" qui donne donc davantage de temps pour la descente ( et de plus le même temps que la montée) ..
One potatoe / twwoooo. (Long)
Ou
One potaroe / two potato
Mais ce sont des exemples. Ce qui compte c’est de trouver une musique équilibrée qui soit toujours la même quelle que soit l’amplitude
Re: Vitesse de putt
De nombreuses données décrites par PuttingZone proviennent des neurosciences et notamment de Alain Berthoz, professeur au Collège de France et consultant pour la NASA.
Ce sont ses recherches qui ont conduit la réflexion de l’apprentissage du putting par rapport à la notion de gravité.
Une interview d’Alain Berthoz sur la notion de gravité :
Berthoz : «un enjeu scientifique majeur»
SCIENCES & ENVIRONNEMENT DOSSIER SCIENCE INSOLITE.
Membre de l'Académie des sciences, Alain Berthoz, spécialiste des études en microgravité, explique les objectifs scientifiques de Columbus.
LE FIGARO. Pourquoi faire des expériences de biologie dans l'espace ?
Alain BERTHOZ. Parce que la gravité joue un rôle déterminant chez les êtres vivants et que connaître ce rôle est un enjeu scientifique majeur. Prenez les poissons. Quand ils sont sortis de l'eau, il y a des centaines de millions d'années, ils ont dû développer des facultés sensorielles et motrices leur permettant à la fois de lutter contre la gravité mais aussi de l'utiliser comme référentiel. Nous savons aujourd'hui que la perception de la gravité par notre cerveau est un sixième sens au même titre que la vue ou l'ouïe. Nous savons également que notre appareil cardio-vasculaire compense en permanence les effets de la pesanteur ne serait-ce que pour faire monter le sang à la tête. Même chose chez les plantes : en montagne les arbres ne poussent pas perpendiculairement à la pente mais dans la direction du champ de gravité terrestre.
Les vols habités sont-ils indispensables pour cela ?
Le fait de travailler dans l'espace nous permet d'appréhender le rôle de la gravité en effectuant des mesures au départ de la mission, puis pendant, lorsque la pesanteur est nulle, et enfin à l'arrivée, lorsque l'organisme ou l'échantillon sont à nouveau soumis à l'attraction terrestre. C'est un outil fantastique. Cela dit, certaines expériences peuvent se faire en automatique sur des satellites. Mais dans le domaine qui m'intéresse, celui des neurosciences, et dans bien d'autres, la présence d'astronautes est indispensable si l'on veut comprendre l'impact de la gravité sur le cerveau humain et comment ce dernier récupère après un séjour plus ou moins long dans l'espace. Cette question est importante d'un point de vue fondamental, mais aussi dans l'optique de la préparation à d'éventuels vols de longue durée. Par exemple si l'organisme humain s'adapte trop bien à la microgravité n'aura-t-il pas trop de mal à se réadapter à son retour sur Terre ? Faudra-t-il prévoir des centrifugeuses à bord des futurs vaisseaux spatiaux pour permettre aux équipages ne pas se « déshabituer » de la gravité normale tout en vivant dans un environnement à gravité nulle ou réduite, comme c'est le cas sur la Lune ou Mars ? Columbus devrait contribuer à répondre à ces questions, encore largement inexplorées.
Quel bilan tirez-vous des missions menées depuis vingt ans ?
Nous avons notamment découvert que le cerveau possède de véritables modèles internes des lois de Newton qui permettent à l'organisme, par exemple, d'ajuster très précisément le mouvement à exécuter pour saisir un objet qui tombe. Dans l'espace cette faculté d'anticipation est conservée pendant 15 jours. Nous avons également mis en évidence, lors de l'expérience Neurolab, qu'il existe une phase du développement au cours de laquelle le cerveau apprend à s'ajuster à la gravité. Passé ce moment critique, cette faculté ne peut plus être acquise.
Ce sont ses recherches qui ont conduit la réflexion de l’apprentissage du putting par rapport à la notion de gravité.
Une interview d’Alain Berthoz sur la notion de gravité :
Berthoz : «un enjeu scientifique majeur»
SCIENCES & ENVIRONNEMENT DOSSIER SCIENCE INSOLITE.
Membre de l'Académie des sciences, Alain Berthoz, spécialiste des études en microgravité, explique les objectifs scientifiques de Columbus.
LE FIGARO. Pourquoi faire des expériences de biologie dans l'espace ?
Alain BERTHOZ. Parce que la gravité joue un rôle déterminant chez les êtres vivants et que connaître ce rôle est un enjeu scientifique majeur. Prenez les poissons. Quand ils sont sortis de l'eau, il y a des centaines de millions d'années, ils ont dû développer des facultés sensorielles et motrices leur permettant à la fois de lutter contre la gravité mais aussi de l'utiliser comme référentiel. Nous savons aujourd'hui que la perception de la gravité par notre cerveau est un sixième sens au même titre que la vue ou l'ouïe. Nous savons également que notre appareil cardio-vasculaire compense en permanence les effets de la pesanteur ne serait-ce que pour faire monter le sang à la tête. Même chose chez les plantes : en montagne les arbres ne poussent pas perpendiculairement à la pente mais dans la direction du champ de gravité terrestre.
Les vols habités sont-ils indispensables pour cela ?
Le fait de travailler dans l'espace nous permet d'appréhender le rôle de la gravité en effectuant des mesures au départ de la mission, puis pendant, lorsque la pesanteur est nulle, et enfin à l'arrivée, lorsque l'organisme ou l'échantillon sont à nouveau soumis à l'attraction terrestre. C'est un outil fantastique. Cela dit, certaines expériences peuvent se faire en automatique sur des satellites. Mais dans le domaine qui m'intéresse, celui des neurosciences, et dans bien d'autres, la présence d'astronautes est indispensable si l'on veut comprendre l'impact de la gravité sur le cerveau humain et comment ce dernier récupère après un séjour plus ou moins long dans l'espace. Cette question est importante d'un point de vue fondamental, mais aussi dans l'optique de la préparation à d'éventuels vols de longue durée. Par exemple si l'organisme humain s'adapte trop bien à la microgravité n'aura-t-il pas trop de mal à se réadapter à son retour sur Terre ? Faudra-t-il prévoir des centrifugeuses à bord des futurs vaisseaux spatiaux pour permettre aux équipages ne pas se « déshabituer » de la gravité normale tout en vivant dans un environnement à gravité nulle ou réduite, comme c'est le cas sur la Lune ou Mars ? Columbus devrait contribuer à répondre à ces questions, encore largement inexplorées.
Quel bilan tirez-vous des missions menées depuis vingt ans ?
Nous avons notamment découvert que le cerveau possède de véritables modèles internes des lois de Newton qui permettent à l'organisme, par exemple, d'ajuster très précisément le mouvement à exécuter pour saisir un objet qui tombe. Dans l'espace cette faculté d'anticipation est conservée pendant 15 jours. Nous avons également mis en évidence, lors de l'expérience Neurolab, qu'il existe une phase du développement au cours de laquelle le cerveau apprend à s'ajuster à la gravité. Passé ce moment critique, cette faculté ne peut plus être acquise.
Hasskhal aime ce message
Re: Vitesse de putt
Ceux qui ne connaissent pas peuvent se poser la question. Sur quoi se base PuttingZone pour apprendre le putting ?
Du point de vue des neurosciences, la structure temporelle du mouvement est plus importante, au moins en ce qui concerne la première phase d’apprentissage, que son déroulement dans l’espace. Dès le départ de l’apprentissage c’est la composante temporelle (tempo, rythme) qui décide de la qualité du mouvement.
Ce développement du sens du temps à composante multisensorielle mérite qu’on lui accorde une attention considérable dans la mesure où ni le nez, les yeux, ni les oreilles, ni aucun autre organe sensoriel n’est spécialisé dans la perception de la structure temporelle. Cette structure temporelle est directement liée à la réaction de notre corps à la gravité. Notre corps a appris à réagir à la gravité (si nous étions sur la Lune où la gravité est 6 fois inférieure à celle de la Terre, nos mouvements n’auraient pas la même structure temporelle).
Alain Berthoz à la base des recherches PuttingZone a montré que la perception de la gravité est un 6e sens (voir mon post précédent)
Mais nul besoin « d’intellectualiser » le concept de gravité. Au putting la seule partie mobile du mouvement sont les bras. C’est le balancement naturel des bras qui équilibre le tempo : prendre conscience que la musique du mouvement des bras pour aller du départ au sommet de l’élan est identique à la musique du mouvement des bras pour aller du sommet de l’élan au sommet du finish. Les bras bougent dans les deux sens avec la même musique. Si c’est le cas un équilibre des forces est respecté et constitue la base perceptive du dosage. Pour le cerveau, si la structure temporelle est stable, le subconscient ajuste automatiquement la taille du mouvement à l’intention d’aller à telle ou telle distance (dans la mesure où le cerveau connait le roule du green, d’où la procédure d’étalonnage du départ, le « core putt »). Les bras réagissent alors naturellement à l’intention, on peut alors parler de « mécanique de l’instinct ».
Une fois ce sens du temps établi, l’apprentissage peut évoluer vers des composantes plus mécaniques concernant le stroke. Les bras peuvent se rigidifier, se reconnecter dans la mesure où cette rigidification n’altère pas le sens du temps. Le tempo lui-même peut devenir un peu plus rapide dans la mesure où le rythme (alternance de vitesse à l’intérieur du tempo permettant au pic de vitesse de coïncider avec le contact de la balle) reste identique.
Du point de vue des neurosciences, la structure temporelle du mouvement est plus importante, au moins en ce qui concerne la première phase d’apprentissage, que son déroulement dans l’espace. Dès le départ de l’apprentissage c’est la composante temporelle (tempo, rythme) qui décide de la qualité du mouvement.
Ce développement du sens du temps à composante multisensorielle mérite qu’on lui accorde une attention considérable dans la mesure où ni le nez, les yeux, ni les oreilles, ni aucun autre organe sensoriel n’est spécialisé dans la perception de la structure temporelle. Cette structure temporelle est directement liée à la réaction de notre corps à la gravité. Notre corps a appris à réagir à la gravité (si nous étions sur la Lune où la gravité est 6 fois inférieure à celle de la Terre, nos mouvements n’auraient pas la même structure temporelle).
Alain Berthoz à la base des recherches PuttingZone a montré que la perception de la gravité est un 6e sens (voir mon post précédent)
Mais nul besoin « d’intellectualiser » le concept de gravité. Au putting la seule partie mobile du mouvement sont les bras. C’est le balancement naturel des bras qui équilibre le tempo : prendre conscience que la musique du mouvement des bras pour aller du départ au sommet de l’élan est identique à la musique du mouvement des bras pour aller du sommet de l’élan au sommet du finish. Les bras bougent dans les deux sens avec la même musique. Si c’est le cas un équilibre des forces est respecté et constitue la base perceptive du dosage. Pour le cerveau, si la structure temporelle est stable, le subconscient ajuste automatiquement la taille du mouvement à l’intention d’aller à telle ou telle distance (dans la mesure où le cerveau connait le roule du green, d’où la procédure d’étalonnage du départ, le « core putt »). Les bras réagissent alors naturellement à l’intention, on peut alors parler de « mécanique de l’instinct ».
Une fois ce sens du temps établi, l’apprentissage peut évoluer vers des composantes plus mécaniques concernant le stroke. Les bras peuvent se rigidifier, se reconnecter dans la mesure où cette rigidification n’altère pas le sens du temps. Le tempo lui-même peut devenir un peu plus rapide dans la mesure où le rythme (alternance de vitesse à l’intérieur du tempo permettant au pic de vitesse de coïncider avec le contact de la balle) reste identique.
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Re: Vitesse de putt
pour ce nouveau partage et ces 2 posts
BlackMamba-
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Re: Vitesse de putt
+1BlackMamba a écrit: pour ce nouveau partage et ces 2 posts
Super intéressant ces 2 posts Laurent ! Merci
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Re: Vitesse de putt
Merci.
LJ c'est l'académie de la science du putting !!
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Re: Vitesse de putt
jmtiger3 a écrit:Cette version avec le two pour le tempo de toute la descente ne donne t-elle pas une accélération trop rapide ?
Je connaissais la descente en "two potatoes" qui donne donc davantage de temps pour la descente ( et de plus le même temps que la montée) ..
C'est vrai que ça peut poser question . Comme souvent , c'est une question de ressenti et de préférences personnelles . L'idée est de trouver ce qu'il convient à soi . Personnellement , je n'utilise pas ce langage intérieur , je n'en éprouve pas le besoin . Je m'y prends autrement
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Re: Vitesse de putt
Framboisine a écrit:jmtiger3 a écrit:Cette version avec le two pour le tempo de toute la descente ne donne t-elle pas une accélération trop rapide ?
Je connaissais la descente en "two potatoes" qui donne donc davantage de temps pour la descente ( et de plus le même temps que la montée) ..
C'est vrai que ça peut poser question . Comme souvent , c'est une question de ressenti et de préférences personnelles . L'idée est de trouver ce qu'il convient à soi . Personnellement , je n'utilise pas ce langage intérieur , je n'en éprouve pas le besoin . Je m'y prends autrement
Ce qu’il faut SURTOUT comprendre c’est que le « one potato » c'est un EDUCATIF, une IDEE, un MOYEN de travail, une PRISE DE CONSCIENCE etc.
Le but à atteindre ce sont les perceptions dont je parle plus haut. Trop souvent chez les golfeurs l’éducatif devient le but à atteindre.
Re: Vitesse de putt
Ok
Le but est la perception que les forces ( de la Gravité ) exercent sur le sous-système en mouvement, soit l'ensemble bras club ..
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Re: Vitesse de putt
Il faudrait se demander pourquoi one potato et two potato?
Cela revient à prononcer 4 syllabes, on peut d'ailleurs dire aussi un crocodile deux crocodiles, prononcer 4 syllabes correspond en fait à un Tempo d'environ une seconde, cela revient à respecter cette perception de la gravité pour tout un tas de gestes quotidiens
Cela revient à prononcer 4 syllabes, on peut d'ailleurs dire aussi un crocodile deux crocodiles, prononcer 4 syllabes correspond en fait à un Tempo d'environ une seconde, cela revient à respecter cette perception de la gravité pour tout un tas de gestes quotidiens
Hasskhal-
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Re: Vitesse de putt
Hasskhal a écrit:Il faudrait se demander pourquoi one potato et two potato?
Cela revient à prononcer 4 syllabes, on peut d'ailleurs dire aussi un crocodile deux crocodiles, prononcer 4 syllabes correspond en fait à un Tempo d'environ une seconde, cela revient à respecter cette perception de la gravité pour tout un tas de gestes quotidiens
J'aurais du y penser, lorsqu'en Afrique du sud, je me suis retrouvée face à face avec un crocro . Certes ma balle était dans un OE , mais quand même
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Re: Vitesse de putt
J'ai eu des bonnes sensations ( et des bons résultats ) en pensant pendant 2 séances de putting aux images de la pizza et de la balançoire ..
jmtiger3-
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Re: Vitesse de putt
jmtiger3 a écrit:J'ai eu des bonnes sensations ( et des bons résultats ) en pensant pendant 2 séances de putting aux images de la pizza et de la balançoire ..
Original ...
Framboisine-
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