Travailler avec un psy
+9
damien
Laurent Jockschies
Naturo
greg
Framboisine
Folgan
bonnyv
Rea
Tarif
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Travailler avec un psy
En lisant l'interview de Lorenzo Vera postée par Bonnyv dans le sujet sur la finale de l'European Tour, je remarque qu'il insiste fortement sur l'aspect mental et qu'il dit que c'est un de ses grand progrès. Il dit aussi qu'il le travaille avec une psy experte, à raison d'une heure par semaine.
Je me disais, en lisant ceci, que je n'avais jamais rencontré de golfeur travaillant spécifiquement cet aspect (en tous cas, ils ne m'en ont pas parlé) avec un pro du domaine.
A votre avis, pourquoi? N'y aurions-nous pas intérêt? A qui s'adresser?
Je me disais, en lisant ceci, que je n'avais jamais rencontré de golfeur travaillant spécifiquement cet aspect (en tous cas, ils ne m'en ont pas parlé) avec un pro du domaine.
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Re: Travailler avec un psy
Tarif a écrit:En lisant l'interview de Lorenzo Vera postée par Bonnyv dans le sujet sur la finale de l'European Tour, je remarque qu'il insiste fortement sur l'aspect mental et qu'il dit que c'est un de ses grand progrès. Il dit aussi qu'il le travaille avec une psy experte, à raison d'une heure par semaine.
Je connais un joueur index 3 qui l'a fait. Visiblement c'était son problème avec des gros drives bon coups de fer puis plus rien aux approches et sur le green.
Avant de travailler sur le mental les amateurs devraient faire un debrefing après chaque partie et ëtre lucide sur leur jeu. Beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte de leur faiblesse a moins de 50 m et quand ils sont tres fort a cette distance ils ne le réalisent pas non plus. J'ai joué avec un index 12 qui m' planté 7 mats à moins de 100m à 1 m de distance.......il ne se rendait pas compte de son exploit.
Dernière édition par Rea le Ven 6 Déc 2019 - 19:17, édité 1 fois
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Rea a écrit:
Avant de travailler sur le mental les amateurs devraient un debrefing après chaque partie et ëtre lucide sur leur jeu.
Je ne suis pas certain de saisir ce que tu veux dire. Notamment entre le fait d'être lucide et le fait de se faire aider pour travailler son mental. Faut-il comprendre que les problèmes des amateurs résident plus dans un manque de technique (non conscient) que dans des faiblesses mentales?
Tarif-
La sophro est à mon avis un outil adapté et susceptible de participer positivement à la performance du golfeur (En dehors de toutes considérations techniques, of course), qu'il soit Pro ou joueur amateur.
bonnyv-
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Tarif a écrit:Rea a écrit:
Avant de travailler sur le mental les amateurs devraient un debrefing après chaque partie et ëtre lucide sur leur jeu.
Je ne suis pas certain de saisir ce que tu veux dire. Notamment entre le fait d'être lucide et le fait de se faire aider pour travailler son mental. Faut-il comprendre que les problèmes des amateurs résident plus dans un manque de technique (non conscient) que dans des faiblesses mentales?
Le joueur n’est pas souvent lucide sur son jeu et ses capacités . Beaucoup disent je suis bon au practice mais mauvais sur le parcours ....en fait ils ne sont pas si bon au practice et ils ratent beaucoup de coups .
D’autre disent je suis mauvais en compétition mais ils font moins de 10 compétitions par an .
Pour travailler son mental , mon meilleur conseil c'est de faire des match plays le plus possible ....pas de partie amicale toujours un enjeu et trouver un partenaire de même niveau
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Pour ma part j'essaie d'être très attentive à mes actions et réactions en toutes circonstances. de là à en tirer un enseignement il est clair que j'ai du mal à tésoriser sur mes propres observations mais faire l'effort est un pas.
Concernant un professionnel, ça coûte déjà cher de prendre des cours techniques pour un rendement extrêmement modeste, je ne paierai pas le meilleur des coaches pour l'aspect mental.
Concernant un professionnel, ça coûte déjà cher de prendre des cours techniques pour un rendement extrêmement modeste, je ne paierai pas le meilleur des coaches pour l'aspect mental.
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Mais n'y aurait-il pas plus à gagner à prendre 3 premiers cours de mental à 120€ (chiffre totalement théorique) plutôt que de prendre ses 201, 202 et 203 ème cours à 60€?
Tarif-
Si tu ne progresses pas avec des cours de golf , il faut peut être prendre des cours de mental . It’s a joke
-
Tarif a écrit:Mais n'y aurait-il pas plus à gagner à prendre 3 premiers cours de mental à 120€ (chiffre totalement théorique) plutôt que de prendre ses 201, 202 et 203 ème cours à 60€?
ça se tente !
Si ça marche pour les Pros pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour les amateurs. CQFD
Mon expérience me fait dire que ça marche
bonnyv-
bonnyv a écrit:La sophro est à mon avis un outil adapté et susceptible de participer positivement à la performance du golfeur (En dehors de toutes considérations techniques, of course), qu'il soit Pro ou joueur amateur.
ça peut aider . Cette technique ( mais il y en d'autres ) psycho-corporelle largement développée par Alphonso Caycédo (comprenez qui considère l'individu comme un corps et un esprit indissociable) permet entre autre de faire des liens entre la peur de rater un putt court, par exemple, et la ou les peurs plus anciennes qui sont actives dans la psyché du sujet. L'intérêt de la technique réside dans le fait que ce lien ne se fait pas par la parole, mais par le corps, et qu'on peut physiquement ressentir ce lien. Une fois ce lien établi, il "suffit" de libérer le traumatisme lié à la peur ancienne pour qu'elle ne soit plus active au moment de performer. Le bénéfice de cette approche est double à mes yeux : le joueur se débarrasse d'un facteur de stress qui l’empêche de performer, en libérant une peur ou un traumatisme qui par ailleurs a une grande probabilité d'influer/perturber sa vie hors pratique sportive !
Je rajouterais d'autre part , que l'aspect mental devrait se travailler au même titre que la technique , le physique ....Un travail de fond semble nécessaire pour accentuer l'efficience. Mais dans les faits c'est beaucoup moins observé . Comprenez que l'observance de la pratique par le joueur est le plus souvent aléatoire
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Permettez moi d’être direct:
Quand tu penses à MLV (que j’adore, et je tiens à le préciser), tu penses à quoi ?
Tu penses à un gars (fût un temps) un peu rondouillard, genre bon vivant.
Tu penses à un gars un peu sanguin, voire beaucoup, capable de s’énerver, voire de refaire la topographie du terrain ou du bunker.
Tu penses encore à un gars, toujours un peu cash et direct, capable de s’exprimer très très très directement dans les médias.
Tu penses à un gars, capable du vraiment meilleur, comme du très très très pire. Genre des fois, à l’époque, un physique de woosnam et un caractère de Garcia.
En fait, tu penses à une sorte de rebelle du golf, un peu fantasque, un peu ado dans son comportement.
Bref, quelqu’un à contre courant, en opposition à la norme et capable d’exploser sur les contrariétés.
Donc sur cette cocotte minute, effectivement, de la psycho doit venir faire le plus grand bien. Car c’est un bon candidat à la démarche, il y’a des comportements certains à travailler et rectifier.
Sinon, pour le reste et en général, autant je suis convaincu que la sophrologie est utile (pas que pour le golf, mais en général sur les sports de mental), autant pas sûr pour le reste.
Vais je aller entamer une psychothérapie pour soigner mon petit jeu et cesser de faire des grattes ? Pas convaincu.
Quand tu penses à MLV (que j’adore, et je tiens à le préciser), tu penses à quoi ?
Tu penses à un gars un peu sanguin, voire beaucoup, capable de s’énerver, voire de refaire la topographie du terrain ou du bunker.
Tu penses encore à un gars, toujours un peu cash et direct, capable de s’exprimer très très très directement dans les médias.
Tu penses à un gars, capable du vraiment meilleur, comme du très très très pire. Genre des fois, à l’époque, un physique de woosnam et un caractère de Garcia.
En fait, tu penses à une sorte de rebelle du golf, un peu fantasque, un peu ado dans son comportement.
Bref, quelqu’un à contre courant, en opposition à la norme et capable d’exploser sur les contrariétés.
Donc sur cette cocotte minute, effectivement, de la psycho doit venir faire le plus grand bien. Car c’est un bon candidat à la démarche, il y’a des comportements certains à travailler et rectifier.
Sinon, pour le reste et en général, autant je suis convaincu que la sophrologie est utile (pas que pour le golf, mais en général sur les sports de mental), autant pas sûr pour le reste.
Vais je aller entamer une psychothérapie pour soigner mon petit jeu et cesser de faire des grattes ? Pas convaincu.
greg-
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
greg a écrit:Permettez moi d’être direct:
En effet , je pense que parfois l'on dévie en confondant ( certes les frontières sont parfois floues ) un travail à visé " psy " ce qui sous entend une réelle souffrance , est un travail de préparation mentale visant la performance du golfeur de haut niveau .
Framboisine-
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
C'est une évidence pour moi. Quelque que soit sa catégorie, on atteind son meilleur niveau qu'en se connaissant bien soi-même.
La sophro est une bonne première approche, à condition de ne pas se contenter du travail réalisé en séance avec son thérapeute.
La sophro est une bonne première approche, à condition de ne pas se contenter du travail réalisé en séance avec son thérapeute.
Naturo-
Index : 14.8
Citation favorite : .
Nous sommes toutes et tous des êtres en souffrance.Framboisine a écrit: En effet , je pense que parfois l'on dévie en confondant ( certes les frontières sont parfois floues ) un travail à visé " psy " ce qui sous entend une réelle souffrance , est un travail de préparation mentale visant la performance du golfeur de haut niveau .
Naturo-
Naturo a écrit:Nous sommes toutes et tous des êtres en souffrance.Framboisine a écrit: En effet , je pense que parfois l'on dévie en confondant ( certes les frontières sont parfois floues ) un travail à visé " psy " ce qui sous entend une réelle souffrance , est un travail de préparation mentale visant la performance du golfeur de haut niveau .
Pourquoi ? On n’est pas tous malade ...et même avec mon syndrome du piriforme je garde espoir
-
Pour répondre à Greg, même si je ne l'ai pas exprimé suffisamment clairement, je parlais de préparation mentale plutôt que d'un soin psychologique.
Tarif-
La préparation et le coaching mental des sportifs, n'est pas une thérapie, ni une psychothérapie.
bonnyv-
Certains pros consultent des psy (je dis bien des psy pas des préparateurs mentaux) mais n'en parlent pas.
énormément de gens consultent des psy et n'en parlent pas. La société est malade.Laurent Jockschies a écrit:Certains pros consultent des psy....
Folgan-
Il n’y a pas de honte à consulter un psy , bien au contraire.
-
Rea a écrit:Il n’y a pas de honte à consulter un psy , bien au contraire.
Mais filmer son swing est une idée moins coûteuse et sur parcours :
-
greg a écrit:Permettez moi d’être direct:
Pour moi, Greg ici tu es à la limite du hors sujet...
ET Réa qui parle d'améliorer la technique plutôt que le mental, c'est un peu comme s'il disait sans cesse de travailler le petit jeu plutôt que les mises en jeu... (ah c'est ce qu'il fait, bon d'accord... ).
Après, je pense qu'on aborde un sujet vraiment méconnu... .
Quand MLV consulte Meriem Selmi, c'est pour améliorer ses performances sportives... pas pour se soigner !
Benjamin Hébert est aussi suivi par Meriem Selmi, tout comme Romain Langasque !
Victor Perez, le n°1 Français, a lui aussi un coach mental (basé aux USA)...
Les golfeurs ne sont pas les seuls concernés, Teddy Riner, un judoka qui marche pas mal dans sa catégorie, est suivi depuis des années par la même Meriem Selmi...
L'interview (ratée) de la dame par ici (2018) :
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-meriem-salmi-la-psy-des-champions-1106-1082149.html
Greg Havret était suivi par Jos Vanstiphout, à une époque, et il lui a beaucoup apporté...
Bob Rotella a aidé des dizaines de golfeurs pros, dans le domaine...
On peut jouer au golf sans prendre des cours de golf, mais on joue mieux en prenant des cours,
ça doit être pareil pour le mental, on peut performer sans être accompagné, mais on doit mieux performer en étant accompagné...
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Je partage ton point de vue Damien. Je pense qu'il y a pas mal à gagner dans le domaine. Et que ça n'a rien à voir avec la conscience de son swing ou une quelconque maladie.
Tarif-
Damien
Dans quasi tous les sports, la majorité des sportifs qui performent, ont intégré un programme de préparation mentale
Dans quasi tous les sports, la majorité des sportifs qui performent, ont intégré un programme de préparation mentale
bonnyv-
Entre le haut niveau et nous il y a un monde et la préparation mentale est indispensable. Tiger a été formé par son père qui lui a appris à s’isoler de tous et à devenir un c.. mais aussi un grand champion, c’est un choix
Ce que je dis est simple c’est que la meilleure préparation mentale pour nous et la moins chère c’est le Match play , faites en le plus possible et bouffer des compétitions . Analyser votre jeu après chaque partie et faites vous aider par vos partenaires de jeu qui peuvent voir certaines choses.
Comme les videos c'est mon truc , une chaine extra sur le développement personnel qui peut aussi aider dans son jeu de golf c’est Minds parachute cet auteur analyse et fait un résumé sur meilleurs livres sur le sujet.tttt
Ce que je dis est simple c’est que la meilleure préparation mentale pour nous et la moins chère c’est le Match play , faites en le plus possible et bouffer des compétitions . Analyser votre jeu après chaque partie et faites vous aider par vos partenaires de jeu qui peuvent voir certaines choses.
Comme les videos c'est mon truc , une chaine extra sur le développement personnel qui peut aussi aider dans son jeu de golf c’est Minds parachute cet auteur analyse et fait un résumé sur meilleurs livres sur le sujet.tttt
Dernière édition par Rea le Mar 10 Déc 2019 - 12:49, édité 1 fois
-
Je pense que le titre de ce thread ; " travailler avec un psy " est ambiguë . Dés qu'on parle de " Psy ... quelque chose" , cela renvoie en première intention à soin , soigner (pour guérir d'un trauma provoquant une réelle souffrance psychique) ..dans la plupart des esprits . Donc voilà ! De plus , Meriem exerce en cabinet privé et ce ,en qualité de Pys...chanaliste " à la base,et donc instaure dans sa pratique quotidienne une Alliance thérapeutique avec son client voire patient , mais fait de la préparation mentale de sportifs ....Aussi ! Le cadre de prise en charge n'est tout simplement pas le même !
Par ailleurs , il est bien connu que dans le milieu du golf pro , certains joueurs de renom consultent différents professionnels de santé tel que , Psychiatres, mais aussi psychologues clinicien / psychothérapeutes pour se défaire de certains comportements addictifs ou autres conduites à risques par exemple ! N'oublions pas qu'un joueur Tour pro de golf est avant tout une personne , un homme ou une femme ....Rien d'autre
Par ailleurs , il est bien connu que dans le milieu du golf pro , certains joueurs de renom consultent différents professionnels de santé tel que , Psychiatres, mais aussi psychologues clinicien / psychothérapeutes pour se défaire de certains comportements addictifs ou autres conduites à risques par exemple ! N'oublions pas qu'un joueur Tour pro de golf est avant tout une personne , un homme ou une femme ....Rien d'autre
Framboisine-
Rea, je ne comprend pas ce que tu veux dire exactement. On parle de préparation mentale et tu nous parles de match-play et d'analyse de jeu !!! Je ne te dis pas que faire du MP ne serait pas intéressant pour certains, mais ça pourrait tout aussi bien amener au fond du trou parce qu'on se prend défaite sur défaite. C'est quoi le rapport entre le mental et le MP? Je veux dire en dehors des légendes urbaines. Quel mécanisme va faire qu'en faisant du MP je vais me retrouver dans de bonnes dispositions mentales pour jouer un round de stroke-play?Rea a écrit:Ce que je dis est simple c’est que la meilleure préparation mentale pour nous et la moins chère c’est le Match play , faites en le plus possible et bouffer des compétitions . Analyser votre jeu après chaque partie et faites vous aider par vos partenaires de jeu qui peuvent voir certaines choses.
Tarif-
Tu as tout à fait raison, j'aurais dû l'appeler Travailler avec un préparateur mental. C'était bien cela l'esprit.Framboisine a écrit:Je pense que le titre de ce thread ; " travailler avec un psy " est ambiguë . Dés qu'on parle de " Psy ... quelque chose" , cela renvoie en première intention à soin , soigner (pour guérir d'un trauma provoquant une réelle souffrance psychique) ..dans la plupart des esprits . Donc voilà ! De plus , Meriem exerce en cabinet privé et ce ,en qualité de Pys...chanaliste " à la base,et donc instaure dans sa pratique quotidienne une Alliance thérapeutique avec son client voire patient , mais fait de la préparation mentale de sportifs ....Aussi ! Le cadre de prise en charge n'est tout simplement pas le même !
Tarif-
Tarif a écrit:Rea, je ne comprend pas ce que tu veux dire exactement. On parle de préparation mentale et tu nous parles de match-play et d'analyse de jeu !!! Je ne te dis pas que faire du MP ne serait pas intéressant pour certains, mais ça pourrait tout aussi bien amener au fond du trou parce qu'on se prend défaite sur défaite. C'est quoi le rapport entre le mental et le MP? Je veux dire en dehors des légendes urbaines. Quel mécanisme va faire qu'en faisant du MP je vais me retrouver dans de bonnes dispositions mentales pour jouer un round de stroke-play?Rea a écrit:Ce que je dis est simple c’est que la meilleure préparation mentale pour nous et la moins chère c’est le Match play , faites en le plus possible et bouffer des compétitions . Analyser votre jeu après chaque partie et faites vous aider par vos partenaires de jeu qui peuvent voir certaines choses.
Le match play forge le mental c’est du training sur chaque coup de golf . On apprend à ne pas lâcher , à remonter alors qu’on est au plus bas . L’inverse aussi se faire remonter alors que c’était gagné . C’est dans la défaite qu’on apprend le plus .Les match play par équipe c’est encore mieux car qu’on est leader par l’index on passe son temps à motiver le partenaire et à élaborer la meilleure stratégie. C’est par l’interaction avec les autres qu’on devient fort mentalement. Faire des MP sur l’albatros contre un pro en 4 balles meilleure balle , on a perdu cette année mais je suis plus fort dans ma tête .
-
Rea a écrit:
Le match play forge le mental c’est du training sur chaque coup de golf . On apprend à ne pas lâcher , à remonter alors qu’on est au plus bas . L’inverse aussi se faire remonter alors que c’était gagné . C’est dans la défaite qu’on apprend le plus .Les match play par équipe c’est encore mieux car qu’on est leader par l’index on passe son temps à motiver le partenaire et à élaborer la meilleure stratégie. C’est par l’interaction avec les autres qu’on devient fort mentalement. Faire des MP sur l’albatros contre un pro en 4 balles meilleure balle , on a perdu cette année mais je suis plus fort dans ma tête .
C'est amusant, car Bob Rotella préconise de s’exercer au strokeplay plutôt !
Désolé, ce n'est pas une vidéo...
https://www.golfdigest.com/story/bobrotella_10rules
09 Test yourself in stroke play.
I'm a big believer that stroke play is real golf. I know lots of people who are good in matches who can't play a lick at stroke play. But most guys who are good at stroke play also thrive in matches. When you have to count every shot, it's a tougher game. Too often guys go out as a foursome and play "our best ball against your best ball." That has its place, but stroke play makes you mentally tough.
Après, je ne pense pas qu'il y ait un chemin, et une solution unique pour tous, si toi le Match Play te va bien tant mieux... pour moi, ça permet juste d'être plus expérimenté en MP; le stroke demande plus de régularité, et c'est plus exigeant, un seul trou peut cramer une carte, alors qu'en Match play, c'est juste un trou perdu...
damien-
C'est surtout que tout cela n'a pas grand chose à voir avec le mental.
Si, par exemple, on imagine que pour être performant, un joueur a besoin de réussir à lâcher prise. En quoi le MP, ou le stroke d'ailleurs, va lui permettre d'arriver à cela?
Si, par exemple, on imagine que pour être performant, un joueur a besoin de réussir à lâcher prise. En quoi le MP, ou le stroke d'ailleurs, va lui permettre d'arriver à cela?
Tarif-
Ouais, j'étais peut être à la limite du hors limite, dixit Damien, mais là, j'ai du mal à suivre la discussion.
En bref, mon point de vue, si c'était pas clair:
- certains pros, qui peuvent avoir des comportements ou réactions très border line, genre MLV dans le temps (ou Dubuisson aussi, dans un autre genre) peuvent très certainement gagner à se faire accompagner par plus qu'un préparateur mental, mais un vrai psy.
- d'une façon générale, pour les pros, un prépa mental, coach ou autre appellation est de toute façon un must, (comme un kiné, un ostéo, un agent de voyage, un comptable, un diététicien, un prof de golf, ... tout ce qui rend la team plus forte et complète).
- et sinon, pour nous (cible de la question initiale de Tarif), je pense que c'est pas utile. Un peu de sophro, c'est bien, mais du mental spécifique golf, d'une façon générale, bof... Les premières lacunes et zones d'amélioration sont techniques.
En bref, mon point de vue, si c'était pas clair:
- certains pros, qui peuvent avoir des comportements ou réactions très border line, genre MLV dans le temps (ou Dubuisson aussi, dans un autre genre) peuvent très certainement gagner à se faire accompagner par plus qu'un préparateur mental, mais un vrai psy.
- d'une façon générale, pour les pros, un prépa mental, coach ou autre appellation est de toute façon un must, (comme un kiné, un ostéo, un agent de voyage, un comptable, un diététicien, un prof de golf, ... tout ce qui rend la team plus forte et complète).
- et sinon, pour nous (cible de la question initiale de Tarif), je pense que c'est pas utile. Un peu de sophro, c'est bien, mais du mental spécifique golf, d'une façon générale, bof... Les premières lacunes et zones d'amélioration sont techniques.
greg-
J'avais fait une séance de test avec un "coach mental" offerte par NGF qui lançait un programme, à l'époque (je pense que cela n'a pas fonctionné).
On avait passer 2 heures à taper quelques balles, à répondre à beaucoup de questions (et pourquoi tu dis que tu fais comme ça, c'est intéressant ça, pourquoi comme cela ... ), et à "s'ouvrir" l'esprit sur des considérations comme la respiration (sophro), gestion des émotions (impact routine), élargir le swing (pour éviter de jouer petit bras quand on est sous stress)...
Intéressant (sauf sur le élargir le swing, j'étais pas d'accord), mais bon, bof...
On avait passer 2 heures à taper quelques balles, à répondre à beaucoup de questions (et pourquoi tu dis que tu fais comme ça, c'est intéressant ça, pourquoi comme cela ... ), et à "s'ouvrir" l'esprit sur des considérations comme la respiration (sophro), gestion des émotions (impact routine), élargir le swing (pour éviter de jouer petit bras quand on est sous stress)...
Intéressant (sauf sur le élargir le swing, j'étais pas d'accord), mais bon, bof...
greg-
damien a écrit:Rea a écrit:
C'est amusant, car Bob Rotella préconise de s’exercer au strokeplay plutôt !
Désolé, ce n'est pas une vidéo...
https://www.golfdigest.com/story/bobrotella_10rules
09 Test yourself in stroke play.
I'm a big believer that stroke play is real golf. I know lots of people who are good in matches who can't play a lick at stroke play. But most guys who are good at stroke play also thrive in matches. When you have to count every shot, it's a tougher game. Too often guys go out as a foursome and play "our best ball against your best ball." That has its place, but stroke play makes you mentally tough.
Après, je ne pense pas qu'il y ait un chemin, et une solution unique pour tous, si toi le Match Play te va bien tant mieux... pour moi, ça permet juste d'être plus expérimenté en MP; le stroke demande plus de régularité, et c'est plus exigeant, un seul trou peut cramer une carte, alors qu'en Match play, c'est juste un trou perdu...
Notre compétition de club est en stroke , le championnat FCD aussi c’est important de jouer régulièrement avec la formule la plus exigeante.... mais comme l’index se joue en STB .
Être à un chiffre est une bonne étape car il faut le rester et toujours le prouver quand on joue avec des inconnus
-
On pourrait se poser la question de l'utilité de manière différente.
Qui, ici, a l'impression de toujours préparer un coup en pleine possession de ses moyens (lucide, calme, objectif, ...) et de se mettre à l'adresse sans idées parasites, en étant intimement persuadé qu'il va sortir son meilleur shot ou, tout au moins, qu'il est dans les conditions idéales pour que cela arrive?
Pour moi, si on pense être dans ces conditions, effectivement il n'y a pas d'intérêt. Mais dans le cas contraire, il me semble qu'il y en a.
Qui, ici, a l'impression de toujours préparer un coup en pleine possession de ses moyens (lucide, calme, objectif, ...) et de se mettre à l'adresse sans idées parasites, en étant intimement persuadé qu'il va sortir son meilleur shot ou, tout au moins, qu'il est dans les conditions idéales pour que cela arrive?
Pour moi, si on pense être dans ces conditions, effectivement il n'y a pas d'intérêt. Mais dans le cas contraire, il me semble qu'il y en a.
Tarif-
Tarif a écrit:C'est surtout que tout cela n'a pas grand chose à voir avec le mental.
greg a écrit:Ouais, j'étais peut être à la limite du hors limite, dixit Damien, mais là, j'ai du mal à suivre la discussion.
Yep, vous avez sans doute raison, on se limite à des conseils basiques, à des recettes toutes faîtes,...
Tarif a écrit:On pourrait se poser la question de l'utilité de manière différente.
Là aussi, je pense que ce n'est qu'une vision parcellaire du sujet...
ça doit être un métier difficile, et même difficile à vendre, on a du mal à comprendre les enjeux, et on se pose la question de l'utilité, on devrait peut être demander les avis des pros du domaine... En France qui travaille dans ce domaine ? Meriem Selmi, Ludovic Leroux ? Makis Chamalidis ( Bourdy, Havret, Levy)... Faudrait leur demander leur avis/éclairage ?
damien-
Une petite introduction de l'apport du mental au golf par Chamalidis :
https://www.dailymotion.com/video/x6lrzm8
Il y a toute une série, c'est pas inintéressant...
Celui-là notamment :
https://www.dailymotion.com/video/x6tihb3
Celui-là notamment :
damien-
exactement.Framboisine a écrit:...Dés qu'on parle de " Psy ... quelque chose" , cela renvoie en première intention à soin , soigner ...
c'est un peu comme dire à un obèse : "mange moins, tu maigriras".Rea a écrit:Ce que je dis est simple c’est que la meilleure préparation mentale pour nous et la moins chère c’est le Match play...
je l'ai cru, je n'y crois plus car je me rends compte en faisant des efforts sur l'analyse de mes erreurs que le problème est bien mental .greg a écrit:...pour nous (cible de la question initiale de Tarif), je pense que c'est pas utile... Les premières lacunes et zones d'amélioration sont techniques.
Très exactement.Tarif a écrit:...Qui, ici, a l'impression de toujours préparer un coup en pleine possession de ses moyens (lucide, calme, objectif, ...) et de se mettre à l'adresse sans idées parasites, en étant intimement persuadé qu'il va sortir son meilleur shot ou, tout au moins, qu'il est dans les conditions idéales pour que cela arrive?
Folgan-
Et pourtant...
Folgan a écrit: je ne paierai pas le meilleur des coaches pour l'aspect mental.
damien-
J’ai écouté Meriem Salmi la psy de MLV et elle fait à la fois un travail de psy et de préparatrice mentale ce qui est nouveau . Elle est agréable à écouter et on peut toujours acheter son nouveau livre ... ça coûte moins cher :
Bob Rotella qui est la référence j’avoue que je suis passé à côté.
https://livre.fnac.com/a11815017/Meriem-Salmi-Poursuivre-ses-reves-et-trouver-son-chemin
Bob Rotella qui est la référence j’avoue que je suis passé à côté.
https://livre.fnac.com/a11815017/Meriem-Salmi-Poursuivre-ses-reves-et-trouver-son-chemin
Dernière édition par Rea le Mar 10 Déc 2019 - 23:38, édité 1 fois
-
damien a écrit:Une petite introduction de l'apport du mental au golf par Chamalidis :
Celui-là notamment :
Tarif-
J'ai conscience de mes besoins mais pas confiance dans les méthodes proposées par la plupart des coaches mentaux.damien a écrit:Et pourtant...Folgan a écrit: je ne paierai pas le meilleur des coaches pour l'aspect mental.
Folgan-
Folgan a écrit:J'ai conscience de mes besoins mais pas confiance dans les méthodes proposées par la plupart des coaches mentaux.damien a écrit:Et pourtant...Folgan a écrit: je ne paierai pas le meilleur des coaches pour l'aspect mental.
C'est peut être le terme Coache qui suscite ta crainte, une connotation trop intrusive du coaching... ? Préparateur mental est peut être plus adapté.
L'objectif de cet "outil" est d'abord de préparer les sportifs pour les placer dans des dispositions optimums pour la réalisation d'une performance, un peu comme on travaille des gammes au practice pour "préparer" son swing. Makis Chamalidis explique bien cette recherche dans la 1er vidéo. (Merci Damien, vidéos très intéressantes)
bonnyv-
C'est amusant, Antoine Rozner qui a fait 2è ce week end à Maurice (en perdant en play off), et qui a gagné 2 fois l'an passé sur le CHallenge Tour, travaille avec Makis Chamadilis depuis 2 ans...
Il en parle un peu là :
https://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/Swing-antoine-rozner-le-debut-d-une-belle-saison/1089071
10'30" / 12'20"
Il en parle un peu là :
https://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/Swing-antoine-rozner-le-debut-d-une-belle-saison/1089071
10'30" / 12'20"
damien-
Meriem Salmi, invité récemment sur Golf+, interviewé par Julien Xanthopoulos, explique (un peu) son boulot...
damien-
Merci Damien pour cette pépite !
Intelligence - Capacité d'adaptation - Passion - Humilité - Engagement - Respect
Intelligence - Capacité d'adaptation - Passion - Humilité - Engagement - Respect
Naturo-
Il y a comme dans tout domaines, différentes voies, différentes techniques...
Ici, un aperçu des conseils de Dave Aldred, qui s'approche pas mal des principes Vision 54 (vu de mon fauteuil), chaque coup compte !
On bosse sur ce sujet chez les jeunes :
https://www.ffgolf.org/Actus/Federation/DTN/Mental-le-coach-de-Molinari-aupres-des-jeunes-Bleus
Ici, un aperçu des conseils de Dave Aldred, qui s'approche pas mal des principes Vision 54 (vu de mon fauteuil), chaque coup compte !
On bosse sur ce sujet chez les jeunes :
https://www.ffgolf.org/Actus/Federation/DTN/Mental-le-coach-de-Molinari-aupres-des-jeunes-Bleus
damien-
Très très belle entrevue de Meriem Salmi. Merci.
Folgan-
Je profite d'un peu de temps pour relire "chaque coup doit avoir un objectif" de Pia Nilsson et Lynn Marriott...
ET j'aime bien leur ambition "d'exploiter notre potentiel" à travers les cinq éléments qui résume pour elles le golf :
-Le Physique,
-La technique,
-Le mental,
-L'émotionnel,
-Le social.
Les 3 derniers éléments concernent de près le côté "psy", et on le travaille souvent assez peu...
Longtemps, les teaching pros Français se sont focalisés sur le 2è point, la technique, et survolant le reste...
Une fois, en cours, j'ai demandé à mon pro de l'époque (vieille école Française, dans la lignée d'un Tiapa), quels exos physiques je devais travailler pour améliorer mon swing, mon, jeu... Il a eu un mal fou à me répondre, il m'a demandé de ne surtout pas faire de pompes, mais à la rigueur de faire du vélo...
Ici, aussi, on a déjà lu un "mais qui va faire ça?" quand on présentait des exo physiques pour améliorer le jeu...
Les choses évoluent désormais avec des teaching pros plus jeunes, plus à l'écoute du modèle Américain
Je pense qu'on progressera aussi dans le futur sur le fait de travailler les 3 derniers points...
ET j'aime bien leur ambition "d'exploiter notre potentiel" à travers les cinq éléments qui résume pour elles le golf :
-Le Physique,
-La technique,
-Le mental,
-L'émotionnel,
-Le social.
Les 3 derniers éléments concernent de près le côté "psy", et on le travaille souvent assez peu...
Longtemps, les teaching pros Français se sont focalisés sur le 2è point, la technique, et survolant le reste...
Une fois, en cours, j'ai demandé à mon pro de l'époque (vieille école Française, dans la lignée d'un Tiapa), quels exos physiques je devais travailler pour améliorer mon swing, mon, jeu... Il a eu un mal fou à me répondre, il m'a demandé de ne surtout pas faire de pompes, mais à la rigueur de faire du vélo...
Ici, aussi, on a déjà lu un "mais qui va faire ça?" quand on présentait des exo physiques pour améliorer le jeu...
Les choses évoluent désormais avec des teaching pros plus jeunes, plus à l'écoute du modèle Américain
Je pense qu'on progressera aussi dans le futur sur le fait de travailler les 3 derniers points...
damien-
Séparer l’émotionnel de nos actions motrices du point de vue des neurosciences n’est plus de mise .il y a toujours une part d’émotion dans nos actions . Un exemple : quand une voiture fonce sur vous alors que vous êtes à pied ,ce n’est pas qu’un mouvement réflexe qui vous fera éviter la voiture mais également votre cerveau émotionnel qui va vous alerter en premier
-
Page 1 sur 2 • 1, 2