FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Emotion à Saint Andrews

+6
Christophe
Pattenzinc
Birdy
Rea
bonnyv
greg
10 participants

Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Emotion à Saint Andrews

Message par greg Jeu 8 Aoû 2019 - 20:31

On dit qu’en vieillissant, les hommes deviennent plus émotionnels... C’est peut être vrai.
Vacances en écosse depuis 1 grosse semaine, magnifique. J’ai joué (pour mes gamins, pas pour moi) à la loterie de St Andrews, mais « Unfortunately ... ». Pas grave, on est venu pour découvrir l’écosse, pas pour le golf. Journée donc prévue dans tous les cas à St Andrews, et c’était hier.
On se gare, on s’approche du « Old Course ». J’ai le regard attiré par ces rangées de magasins de golf, et je ne fais pas vraiment gaffe à là où l’on est.
Et là, je lève la tête, et ... on est sur le green du 18. A 3m...
Ja balaie le paysage, et je reconnais ces bâtiments, celui du R&A et l’hotel, puis je vois la mer, puis je vois le départ du 1. Là, grand moment d’émotion...
Départ du 1, next to the green du 18 ... Le regard s’élève, et non !!!!! C’est pas vrai !!!!!!!!! C’est pas le pont de pierre du 18, que je vois à 200m ? Le Swilcan bridge ...
Souffle court, le regard revient sur le green du 18, et oui ... c’est bien la « valley of sin » que je découvre....
Là, je dois l’avouer, les yeux étaient humides.
Mais il y avait du vent, vent de face pour le 1, dos au 18. Ce doit être le vent qui mouille les yeux.
Pour me reprendre, je colle des images sur l’image que j’ai IRL.
Bizarrement, je vois Ian Baker Finch prendre son départ en 1995, et envoyer une saucisse à gauche de folie qui finit sur la route. A la télé, c’était moche, mais cela ne rendait pas honneur à sa saucisse. Elle était monstrueuse. Je réalise la monstruosité de sa saucisse en découvrant vraiment ce même fairway, du 1 et 18.
Puis, je re regarde cette valley of sin, dépression au pied du green du 18, et à nouveau, c’est l’Open de 1995 qui me revient en tête. Rocca qui merde son bump and run, pour finir dedans, alors qu’il pouvait jouer le play off avec approche putt... Puis Rocca, qui putte de la valley, et qui ... rentre son putt. La suite de l’histoire, c’est Daly qui l’a écrite lors du play off.
Enfin, je re re regarde le Swilcan, et je vois Nicklaus en 2005, pour son dernier Open. Avec son fils, en remontant le 18. Respect.
J’ai vraiment la gorge nouée, alors je respire. Je raconte ces quelques histoires à mes gamins, qui bizarrement, sont aussi assez pris par l’endroit. Ils se glissent des « hey, mec, c’est chaud quand même le départ du 1 », et « hey, mec, c’est chaud le 18, t’as pas intérêt à être long »... Cool qu’ils apprécient l’endroit.

Les 1ères émotions gérées, on a décidé de se perdre en balade sur le Old course. Pas réussi à aller jusqu’au bout, on a donc aussi visité le New, et on s’est retrouvé sur la plage. Remontée vers Saint Andrews.

Là, puisque j’étais dans les références historiques depuis déjà 2heures et que je sentais que je commençais à soûler la famille, j’ai joué un remake de « chariots of fire » en remontant la plage. Bon, ok, c’était pas une bonne idée de courir sur le sable et cela a réveillé ma sciatique. Mais merde, quoi, « chariots of fire », c’est aussi Saint Andrews, non ????
Je n’ai pas répondu à la question « ça date de quel siècle ce film ». J’ai ignoré.

Bref, j’ai kiffé St Andrews, je kiffe Scotlands. J’ai refait un peu d’histoire en visitant la cathédrale, car il y a la tome de Old Tom et young Tom Morris... Maintenant, encore 10 jours à visiter notamment le nord. Je jouerai dans le Nord semaine prochaine, le prochain cottage est à côté d’un golf dessiné par James Braid. Je ne peux pas laisser passer cela. Les gars se sont déjà fait 2 9 trous locaux. Sympa. On met les sous dans une enveloppe, et basta.

On a quitté St Andrews par la route côtière, et c’est juste une succession de golf, soit prestigieux, soit locaux. C’est kiffant.

Cette année, c’est vacances et découverte, randonnée, chateaux, pubs et whisky, mais clair: après les vacances, je me remets à l’entrainement, et je reviens en mode vacances golf, bookées et organisées en amont.


greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par bonnyv Jeu 8 Aoû 2019 - 20:48

yes yes cool ces vacances
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Rea Jeu 8 Aoû 2019 - 20:52

Voir Saint Andrews et pas y jouer...... heureusement que tu as le film dans la tête .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par greg Jeu 8 Aoû 2019 - 22:20

Rea a écrit:Voir Saint Andrews et pas y jouer...... heureusement que tu as le film dans la tête .

rea

Franchement ? pas envie pour le Old Course.
Il y a des caddies dans presque toutes les parties (4 joueurs et 4 caddies !!!), c’est à la fois sportif et commercial. Et avec tous ses trous en parallèle, et tous ses greens partagés, tu te dis que soit tu le joues parce que tu l’as bien préparé (mais préparé préparé, genre, tu sais où sont tous les carrys, les bunkers, etc, soit ... tu le joues pas.
En revanche, les autres parcours de saint Andrews links sont (presque) aussi beau. Quelques caddies aussi, mais moins.
Dès qu’il y avait un poil de vent et de pluie, franchement, cela peut vite devenir galère.

Je viendrai le faire, préparé et réservé, avec mes fistons, quand ils auront 18 ans, pour qu’on puisse débriefer autour d’une pinte tous ensemble.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Birdy Ven 9 Aoû 2019 - 7:43

Tu n’as pas vu la boy’s ans ladies’ junior open ce jeudi à St Andrews ?
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par greg Ven 9 Aoû 2019 - 10:29

Birdy a écrit:Tu n’as pas vu la boy’s ans ladies’ junior open ce jeudi à St Andrews ?

Non, j’avoue que je n’ai même pas regardé le calendrier des compétitions jeune. Cela doit pourtant très bien jouer...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Pattenzinc Ven 9 Aoû 2019 - 11:47

yes  Merci pour ce partage, il y a des endroits comme çà qui nous font ressentir le vent dans les yeux. lolll

On se sent parfois tout petit, comme la première fois que tu vois le Mont Blanc, il n'y a que des nuages il est si proche, mais rien que du "coton" depuis 2h (le temps de déguster une fondue) ... et en un rien de temps, tu te sens vraiment minuscule.
Le survol de l'Etna lors de sont éruption en 1991, un "fleuve de lave" immense dégoulinant loin, très loin du sommet, et les gens résignés qui regardent cramer leur maison...

Mais bon, hs, donc je sors, profitez...

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Christophe Ven 9 Aoû 2019 - 12:05

Merci greg, c'est toujours beau quand tu témoignes ainsi yes
Voyage prévu juillet 2020 pour ma part. ça me renforce dans ma conviction de ne pas faire le Old course, mais oui de l'hûmer au passage, sûr !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par greg Ven 9 Aoû 2019 - 12:23

Regarde Crail, par exemple, un peu en dessous de St Andrews. Superbe vue sur la mer. Cela vaut le coup de passer un peu de temps sur Google earth pour tous les localiser, il y en a une tripotée, et tu peux certainement passer une semaine en jouant des merveilles (et pas forcèment à 300£ avec le caddie) dans un rayon de 30 km.
Les trajets en voiture prennent du temps, ne pas sous estimer cela.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Framboisine Ven 9 Aoû 2019 - 15:22

cii Greg yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par lucky luc Ven 9 Aoû 2019 - 21:54

Oui, Christophe, un vrai poète Greg, un golfeur romantique, on adore!!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Christophe Dim 11 Aoû 2019 - 11:49

romantique oui mais comme il ne fait plus la Minorette on l'oublie.
D'ailleurs, c'est quoi les équipes, Minor ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par bonnyv Dim 11 Aoû 2019 - 18:41

Christophe a écrit:romantique oui mais comme il ne fait plus la Minorette on l'oublie.
D'ailleurs, c'est quoi les équipes, Minor ?

Est-t- il le seul a rater cet événement majeur de l'automne...? wick lolll lolll
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Folgan Lun 12 Aoû 2019 - 10:36

Je n en rajoute pas pour ne pas pourrir le posr mais je dois admettre que Christophe n a pas tord......🤣
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Agathe Mar 13 Aoû 2019 - 19:40

yes
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Emotion à Saint Andrews Empty Re: Emotion à Saint Andrews

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum