FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réflexion sur les systèmes de mouvement

+12
alucard77
Jako
lucky luc
Tarif
greg
Folgan
Joel
Naturo
Rea
bonnyv
pascal_l
Laurent Jockschies
16 participants

Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Laurent Jockschies Dim 19 Mai 2019 - 20:21

PUTTiNG : dans quel système êtes-vous ?

Peu de joueurs savent qu'il existe plusieurs façons d'exécuter un mouvement de putting. Il existe en gros 3 systèmes :

1. Mouvement rotatif. On est dans une sorte de "mini swing", qui engage les épaules et les bras dans un mouvement tournant, souvent décrit par l'utilisation des "grands muscles". Si ce mouvement peut sembler naturel, il n'est pourtant pas si facile à mettre en oeuvre pour une raison simple : la face du putter n'est square qu'en un seul instant et tout décalage dans le contact avec la balle a une incidence immédiate sur la direction.
Un système qui exige un contrôle mécanique important, aboutissant parfois même à un "sur-contrôle" dans le guidage du putter et son centrage.

2. Un mouvement initié par la flexion et l'extension de la cage thoracique. Ce mouvement qui ressemble un peu à une bascule a l'avantage de maintenir les épaules plus parallèles à la ligne de jeu mais provoque un déplacement de l'axe du mouvement. Cela se reconnait par la tête qui semble comme "rouler sur les épaules" et recule au moment de l'impact, ce qui a une incidence sur l'angle de frappe qui devient trop remontant, amenant alors des compensations comme le forward press par exemple, et aussi des ajustements dans le réglage du putter.

3. Un mouvement initié par les bras. Le bras gauche se rapproche de la poitrine au démarrage grâce aux muscles adducteurs ce qui entraîne les épaules à suivre le mouvement. Mais les bras se retrouvent alors bloqués par le buste ce qui là aussi demande des ajustements en particulier dans la posture et le lie du putter.

Comme on le voit, aucun des 3 systèmes n'est parfait et à chaque fois il s'agit d'en comprendre les mécanismes précis. Il n'existe aucune solution miracle.

Ce qui explique bon nombre d'irrégularités (y compris chez les pros), c'est le mélange des systèmes. Certains joueurs sont dans des systèmes hybrides, c'est à dire qu'ils mélangent certains principes d'un système avec un autre, avec souvent des conséquences car certains mélanges sont plus compliqués à gérer que d'autres, et certains sont mêmes incompatibles.

Si chaque système appelle des principes bien distincts, c'est aussi le cas pour les outils pédagogiques de plus en plus nombreux sur les putting green. Beaucoup de joueurs n'ont pas conscience de leur système et n'utilisent pas les bons outils pour eux.

Comme dans les autres compartiments du jeu, il convient de faire les bons choix !⛳️
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par pascal_l Lun 20 Mai 2019 - 2:12

J'ai l'impression d'être hybride car le système 2 semble bien me correspondre à par que j'ai l'impression d'initier le mouvement par les bras comme dans le système 3.
Bon tu connais mon putting alors peut-être que je me trompe dans les perceptions pour savoir quel système me correspond. Mais je pense plus système 2 quand même pour moi.
Je ne trouve vraiment rien me correspondant dans le système 1.
pascal_l
pascal_l

Masculin
Nombre de messages : 165
Age : 58
Ville : Nogent sur Marne
Citation favorite : In the hole !
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par bonnyv Lun 20 Mai 2019 - 9:03

3 pour moi
démarrage avec les bras avec une connexion bras / buste
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Rea Lun 20 Mai 2019 - 9:11

bonnyv a écrit:3 pour moi
démarrage avec les bras avec une connexion bras / buste

Aie la connexion
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Naturo Lun 20 Mai 2019 - 9:13

Système 3 majeur chez moi avec une prédominance du côté droit tout au long du mouvement.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Joel Lun 20 Mai 2019 - 10:15

Laurent, n'y aurait-il pas lieu de multiplier fois trois les systèmes que tu nous cites, en considérant une prédominance des mains, gauche droite ou neutre???
Je n'ai pas écrit action des mains... encore que lorsqu'on regarde dans les années antédiluviennes le style de Count Yogi, par exemple...
https://www.youtube.com/watch?v=v0KTDNBFsps tapt
Bon d'accord, il était considéré sur le Tour comme un doux farfelu, et pour cause!https://www.youtube.com/watch?v=H8sKbz-1QCM touf
Mais pourtant tout est -il à jeter?https://golfdashblog.com/the-mystery-of-count-yogi/ minor minor
Joel
Joel

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 72
Ville : 56610
Index : 7,4
Citation favorite : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par bonnyv Lun 20 Mai 2019 - 10:59

Rea a écrit:
bonnyv a écrit:3 pour moi
démarrage avec les bras avec une connexion bras / buste

Aie la connexion

oui cela peut paraître "limitant" comme technique, mais la connexion bras gauche/buste au début du mouvement est une sensation et un ressenti qui m'apportent une sécurité dans l’exécution
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Folgan Lun 20 Mai 2019 - 11:17

Plutôt le 3 avec forte dominance du côté arrière et la sensation de lancer la tête de club comme pour faire un ricochet. Les pouce et index de la main arrière sont maîtres du jeu.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par greg Lun 20 Mai 2019 - 13:14

J'ai longtemps été dans le 2 avec un peu de 1, car j'essayais d'aller chercher le moteur dans les grands muscles.
J'essaie d'être dans le 3.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Laurent Jockschies Lun 20 Mai 2019 - 13:54

Merci pour le retour.
Pour apporter quelques réponses à vos remarques .

Joel : oui on pourrait multiplier l'idée était de définir le moteur principal du mouvement :
-rotation du buste
-flexion du tronc
-bras
Comme je le disais il peut y avoir des systèmes hybrides. Mais avec l'expérience de quelques années de coaching putting, et avoir été consulté par plus de 20 pros des différents tours, je constate que la stabilité de performance est liée à la conscience d'un système et comment il fonctionne. Les mélanges sont souvent malheureux.
Je constate que pas UN SEUL des pros reçus n'avait conscience d'un système et comment il fonctionne.
Le système "rotatif" est le plus répandu à haut niveau, car c'est tout simolement le seul qui semble être enseigné, avec une mauvaise compréhension consistant à suivre visuellement un arc. Les joueurs suivent visuellement un chemin en arc avec de lourdes contraintes en contrôle en particulier pour lencentrage de la balle. Or arc signifie t il obligatoirement mouvement rotatif du corps ? Non. L'arc est la projection au sol d'un putter qui évolue DROIT dans son plan défini par le lie du putter. La projection de ce déplacement DROIT forme un arc sur le sol. Faut il dès lors suivre un arc ? Raccourci stupide entretenu par des coachs qui continuent à opposer "en ligne et en arc" dans une ignorance parfaite de notions basiques de géométrie et l'ignorance totale de comment notre corps fonctionne pour faire rouler une balle dans la direction de là où la face  du putter est orientée. Ce système est le plus complexe et les pros parviennent à un résultat au prix d'un effort d'entraînement incroyable et de nombreux outils pédagogiques.
Certains joueurs du coup s'autorisent ce que les coachs traditionnels de putting appellent des "fantaisies" comme Tiger Woods qui libère ses bras, Phil Mickelson qui bascule, etc etc... car ils RESSENTENT ce que peut faire leur corps pour envoyer la balle droite.
D'autres doivent trouver dans ce système "rotatif et connecté des bras" des clés particulières pour réussir (forme de grips, réglages particuliers du putter, etc)
PuttingZone a expliqué en premier dès le début des années 2000 comment notre cerveau traduisait des intentions en mouvements et comment le joueur utilisait la gravité et son anatomie pour jouer droit.
Après, TOUT peut marcher si un joueur sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait, quelque soit le système. Mais encore une fois je n'ai pas eu un seul joueur pro qui sache exactement ce qu'il faisait ou ce qu'il pourrait faire d'autre.
Une dernière remarque pour ceux qui engagent le côté arrière : Naturo, Folgan, et d'autres... je ne saurais que trop vous conseiller d'OUBLIER ce côté arrière, la main arrière... cette main dominante qui agit en contrôle et empêche de "laisser faire". C'est parfois difficile car le cerveau analytique qui contrôle fait de la résistance mais c'est sans doute là que réside la clé principale d'un putting perceptif, naturel, économique et performant.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Joel Lun 20 Mai 2019 - 16:42

Pour moi ce n'est pas tant la technique qui me semble le plus difficile à exécuter que l'adéquation vitesse-direction à ressentir. Peut-être me gourège-je...mais depuis le temps j'ai presque tout expérimenté de l'ancienne méthode de flexion unique des poignets à la bascule du club tenu entre le pouce et de l'index de la main gauche en bas du grippe, la main droite servant à donner le mouvement... ce qui pourrait s'apparenter de loin à la méthode de putting avec un bellyputter d'un balancier autour d'un axe fixe... Non, généralement la balle va là où je veux l'envoyer mais passe très (trop) souvent sur le bord du bogey sans s'y engouffrer... et c'est la loi de Murphy qui fait le reste... quand il faudrait viser plein centre j'imagine une légère pente et joue bord ou intérieur, voire extérieur... et quand je pense c'est plat il y a tjs le léger cratère du à la "plaque" que le greenkeeper n'a pas utilisé ou au piétinement des innombrables joueurs qui ne respectent pas l'étiquette et tassent sans vergogne les abords du trou... et comme dans les deux cas la vitesse n'est pas bonne: ça foire!!!
Il y a aussi le facteur émotionnel qui rentre en ligne de compte et je m'aperçois que la réalisation est beaucoup efficace quand je ferme les yeux, sauf que c'est très difficile de le réaliser en compétition sous pression...
J'ai également constaté que j'étais souvent plus précis en puttant avec ma seule main droite qu'avec les deux... mais là encore en compète c'est dur à tenir, ça fait un peu glandeur surtout quand tu loupes!!! et paradoxalement j'ai également constaté qu'avec les deux mains il valait mieux que je fasse confiance à la gauche... va comprendre!!!
Joel
Joel

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 72
Ville : 56610
Index : 7,4
Citation favorite : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Tarif Lun 20 Mai 2019 - 16:52

Joel a écrit:Pour moi ce n'est pas tant la technique qui me semble le plus difficile à exécuter que l'adéquation vitesse-direction à ressentir. Peut-être me gourège-je...mais depuis le temps j'ai presque tout expérimenté de l'ancienne méthode de flexion unique des poignets à la bascule du club tenu entre le pouce et de l'index de la main gauche en bas du grippe, la main droite servant à donner le mouvement... ce qui pourrait s'apparenter de loin à la méthode de putting avec un bellyputter d'un balancier autour d'un axe fixe... Non, généralement la balle va là où je veux l'envoyer mais passe très (trop) souvent sur le bord du bogey sans s'y engouffrer... et c'est la loi de Murphy qui fait le reste... quand il faudrait viser plein centre j'imagine une légère pente et joue bord ou intérieur, voire extérieur... et quand je pense c'est plat il y a tjs le léger cratère du à la "plaque" que le greenkeeper n'a pas utilisé ou au piétinement des innombrables joueurs qui ne respectent pas l'étiquette et tassent sans vergogne les abords du trou... et comme dans les deux cas la vitesse n'est pas bonne: ça foire!!!
Il y a aussi le facteur émotionnel qui rentre en ligne de compte et je m'aperçois que la réalisation est beaucoup efficace quand je ferme les yeux, sauf que c'est très difficile de le réaliser en compétition sous pression...
J'ai également constaté que j'étais souvent plus précis en puttant avec ma seule main droite qu'avec les deux... mais là encore en compète c'est dur à tenir, ça fait un peu glandeur surtout quand tu loupes!!! et paradoxalement j'ai également constaté qu'avec les deux mains il valait mieux que je fasse confiance à la  gauche... va comprendre!!!
Excellent post lolll
Le putting est vraiment une discipline complexe et qui peut vite rendre cinglé touf Entre la bonne exécution du stroke, l'alignement, le dosage, la lecture de la pente ... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on peut passer de meilleur putter du monde à gars qui psychote sur n'importe quel putt (Jordan, c'est pour toi ...)
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Laurent Jockschies Lun 20 Mai 2019 - 16:55

Le putting c'est 4 habiletés à éduquer
Doser
Diriger
Viser
Lire
Il faut non seulement être éduqué mais que les principes s'accordent entre les habiletés. Certains choix de position, de stroke, ne s'accordent pas avec ceux de la visée, du dosage.
Mais quand on a trouvé cette cohérence c'est simple et on se dit mais pourquoi je me suis tant compliqué la vie avant...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Folgan Lun 20 Mai 2019 - 17:12

Laurent Jockschies a écrit:... quand on a trouvé cette cohérence c'est simple et on se dit mais pourquoi je me suis tant compliqué la vie avant...
Absolument. Il y a une position particulière de l'ensemble corps-bras-mains qui, pour moi, me fait entrer en cohérence avec le putter tenu un peu comme un stylo (sensibilité des doigts) et le mouvement est quelque part entre tirer un trait au stylo plume (ou au pinceau fin) et le geste de lancer la tête du putter.

Quand je ne prends pas le temps de trouver cette cohérence, pas de sensations, pas de confiance. C'est on/off.

Accessoirement, en tant que gauchère je joue dans le sens de l'écriture, alors que les droitiers jouent à "contre écriture". Je me demande si c'est un élément modifiant les possibles entre gauchers et droitiers.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par lucky luc Lun 20 Mai 2019 - 23:41

Je pense être dans le 3
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Naturo Mar 21 Mai 2019 - 7:43

Est-que ressentir l'effet de la gravité est un gage de "laisser faire" ?
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Mai 2019 - 8:04

Oui si on sait comment
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Naturo Mar 21 Mai 2019 - 15:34

Laurent Jockschies a écrit:Oui si on sait comment
Quand je pense "one-potatoe" "two-potatoes", c'est le jour et la nuit.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 45
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Jako Jeu 23 Mai 2019 - 23:06

Solution 3 avec les bras pour ce qui me concerne.
J'ai longtemps travaillé les 2 hypothèses:
- pousser avec le côté gauche puis pousser avec le côté droit, ou...
- tirer avec le côté droit puis tirer avec le côté gauche.
J'ai finalement opté pour le pousser/pousser. Ce qui ne doit pas être une bonne solution, vu la remarque de Laurent au sujet du bras dominant.
Mais au niveau du résultat, je suis 100% dans le constat décrit par Joel. Pfffffff...

Joel a écrit:... Non, généralement la balle va là où je veux l'envoyer mais passe très (trop) souvent sur le bord du bogey sans s'y engouffrer... et c'est la loi de Murphy qui fait le reste... quand il faudrait viser plein centre j'imagine une légère pente et joue bord ou intérieur, voire extérieur... et quand je pense c'est plat il y a tjs le léger cratère dû à la "plaque" que le greenkeeper n'a pas utilisé ou au piétinement des innombrables joueurs qui ne respectent pas l'étiquette et tassent sans vergogne les abords du trou... et comme dans les deux cas la vitesse n'est pas bonne: ça foire!!!

Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Laurent Jockschies Ven 24 Mai 2019 - 22:35

Jako viens faire un stage. Augerville tiens. Il y aura greg
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Jako Ven 24 Mai 2019 - 23:12

Augerville c'est où? Dans le sud-ouest? J'y pars vendredi:-)
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par alucard77 Sam 25 Mai 2019 - 12:15

Augerville dans le Loiret (45) juste après L'ile de France à la limite de l'Essone (91).
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par style79000 Ven 31 Mai 2019 - 20:11

Utilisant un putter center shaft, je n'utilise que le mouvement de pendule...

style79000

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 67
Ville : 10/07/1956
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Rea Ven 31 Mai 2019 - 22:16

Vous faites l'essui glace les bras pendants et sans putter et vous êtes dans le vrai .

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par jacques78 Sam 1 Juin 2019 - 8:44

Je crois que c'est préférable avec putter pour s'habituer au poids de l'ensemble bras-club cling
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par bonnyv Sam 1 Juin 2019 - 10:50

Un commentaire de Jack Nicklaus sur le putting lors d'un échange avec Nick Faldo durant le Memorial Tournament

"La science est dans l'esprit, l'art est dans le ressenti" yes
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Framboisine Sam 1 Juin 2019 - 13:50

bonnyv a écrit:Un commentaire de Jack Nicklaus sur le putting lors d'un échange avec Nick Faldo durant le Memorial Tournament

"La science est dans l'esprit, l'art est dans le ressenti" yes

Depuis la nuit des temps ( ou presque ) le putting à toujours été considéré comme un Art davantage que comme une technique. J'ai lu quelque part que Dave Pelz expliquait qu'il faudra vraisemblablement encore de nombreuses années pour changer les idées sur le putting tant le retard est énorme. help2 Le putting est avant tout un mouvement de dosage qui réclame du feeling +++ puis une sensibilité accrue dans le ressenti des mains et des bras . C'est aussi valable pour le swing à mon sens . Petit jeu / Long jeu compris minor
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Laurent Jockschies Sam 1 Juin 2019 - 14:36

"Le putting est avant tout un mouvement de dosage qui réclame du feeling puis une sensibilité accrue dans le ressenti des mains et des bras"

OUI et mille fois OUI. Merci Framboisine c'est tellement vrai. Je crois que je vais utiliser cette phrase en introduction de mes formations !!!
Or le tendance actuelle est dans la mécanique, le contrôle, le fitting qui verrouille...
Deux philosophies : verrouillage / déverrouillage.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Hasskhal Sam 1 Juin 2019 - 15:23

J'aime bien aussi cette citation et à propos du FEELING et Comme dirait Laurent, le feeling au putting c'est de découvrir les perceptions qui permettent de doser, de ressentir une connexion entre la balle et le trou, de contacter une balle correctement, etc.
Ce feeling est identifié en conscience car nous savons comment fonctionne notre système nerveux central pour établir un feeling correct.
Avant nous laissions juste l'expérience agir, aujourd'hui nous pouvons orienter nos choix et donc gagner du temps et optimiser notre fonctionnement.
Hasskhal
Hasskhal

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 58
Ville : Marrakech
Citation favorite : Use your brain to putt your best
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Framboisine Sam 1 Juin 2019 - 16:59

Laurent Jockschies a écrit:"Le putting est avant tout un mouvement de dosage qui réclame du feeling puis une sensibilité accrue dans le ressenti des mains et des bras"

OUI et mille fois OUI. Merci Framboisine c'est tellement vrai. Je crois que je vais utiliser cette phrase en introduction de mes formations !!!
Or le tendance actuelle est dans la mécanique, le contrôle, le fitting qui verrouille...
Deux philosophies : verrouillage / déverrouillage.

Enjoy folgan

C'est un des principes que j'ai retirer de l'enseignement PZ reçu de mon instructor aux US . Une fois que j'ai compris cela , mon putting est devenu bien meilleur , car plus "natural swing" en quelque sorte . yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur les systèmes de mouvement  Empty Re: Réflexion sur les systèmes de mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum