World Handicap System
+14
greg
damien
Birdy
Rea
Naturo
Pattenzinc
BlackMamba
Pascal59
SWINGWEIGHT
Def
Folgan
Framboisine
Gastel
bubble
18 participants
FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF :: DISCUSSIONS GENERALES GOLF :: ACTUALITES - PARCOURS JOUES - LIVRES - VOS PENSEES
Page 1 sur 1
World Handicap System
Voilà le système de handicap mondial qui pointe le bout de son nez pour 2020 :
https://www.randa.org/News/2018/02/World-Handicap-System-features-announced
Le résumé :
https://www.randa.org/News/2018/02/World-Handicap-System-features-announced
Le résumé :
- Flexibility in formats of play, allowing both competitive and recreational rounds to count for handicap purposes and ensuring a golfer’s handicap is more reflective of potential ability
- A recommendation that the number of scores needed to obtain a new handicap be 54 holes from any combination of 18-hole and 9-hole rounds, but with some discretion available for handicapping authorities or National Associations to set a different minimum within their own jurisdiction
- A consistent handicap that is portable from course to course and country to country through worldwide use of the USGA Course and Slope Rating System, already successfully used in more than 80 countries
- An average-based calculation of a handicap, taken from the best eight out of the last 20 scores and factoring in memory of previous demonstrated ability for better responsiveness and control
- A calculation that considers the impact that abnormal course and weather conditions might have on a player’s performance each day
Daily handicap revisions, taking account of the course and weather conditions calculation - A limit of Net Double Bogey on the maximum hole score (for handicapping purposes only)
- A maximum handicap limit of 54.0, regardless of gender, to encourage more golfers to measure and track their performance to increase their enjoyment of the game
Invité- Invité
Re: World Handicap System
En 2020 on doit changer nos wedges et fers aussi concernant les grooves non ?
bubble-
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Pas compris comment le calcul est fait...
Gastel-
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Gastel a écrit:Pas compris comment le calcul est fait...
Moi non plus , mais bon , on a jusqu'en janvier 2020 !. D'ici là , peut être que ce sera plus clair !. Mais bon ,cela ne va m'empêcher de jouer ,comme d'hab , en stroke brut .
Framboisine-
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Haha, éternel verre à moitié vide ou à moitié plein... on peut regretter que l’info complète et détaillée ne soit pas présente ou aussi s'intéresser à celles présentes. Car il y a clairement du changement pour nous : le calcul basé sur une moyenne des 8 meilleurs de 20 derniers scores par exemple (et peut-être aussi sur la prise en compte des parties amicales, à voir). (Et accessoirement ça permet de continuer à motiver pour poster des infos ici )
On semble rester dans la volonté de représenter les meilleures possibilités d’un joueur et pas son niveau moyen... pourquoi ne prendre que les 8 meilleurs... ah satisfaire les égos des joueurs...
Par contre j’aime l'idée d’une fenêtre de scores pour éliminer les vieilles perfs qui ne représentent plus le niveau actuel. Perso j’aimerai juste une moyenne des 10 dernières par exemple. Avec même une limitation dans le temps peut-être... Ou un truc du style.
On semble rester dans la volonté de représenter les meilleures possibilités d’un joueur et pas son niveau moyen... pourquoi ne prendre que les 8 meilleurs... ah satisfaire les égos des joueurs...
Par contre j’aime l'idée d’une fenêtre de scores pour éliminer les vieilles perfs qui ne représentent plus le niveau actuel. Perso j’aimerai juste une moyenne des 10 dernières par exemple. Avec même une limitation dans le temps peut-être... Ou un truc du style.
Invité- Invité
Je pense que le niveau moyen permet aux fozindex d'être encore plus nuisibles dans les compétitions dotées. Donc ces évolutions me semblent intéressantes.
Quant aux parties amicales, cela m'a toujours semblé inadapté de les prendre en compte pour plein de raisons.
Quant aux parties amicales, cela m'a toujours semblé inadapté de les prendre en compte pour plein de raisons.
Folgan-
Citation favorite : Ab imo pectore
Folgan a écrit:Je pense que le niveau moyen permet aux fozindex d'être encore plus nuisibles dans les compétitions dotées. Donc ces évolutions me semblent intéressantes.
C'est le modèle au US ....et comme , le plus souvent , on suit le modèle ricain ...! Prendre les 8 meilleurs cartes , et même si c'est sur les 20 derniers , ça enlève l'influence des contre perfs non . Le système en Australie me semble plus juste sur ce volet là , en prenant l'average des 20 dernières cartes sur toutes les cartes enregistrées .
Framboisine-
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Aux US, tu dois ou tu peux compter tes parties amicales?
Def-
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
C'est quoi ce truc de faire 54 trous pour changer de handicap?
Def-
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
il faut 3 tours au moins pour que le chiffre change.
au lieu de changer a chaque tour comme actuellement.
le type qui fait sa méga perf 1 fois par an va être ravi
au lieu de changer a chaque tour comme actuellement.
le type qui fait sa méga perf 1 fois par an va être ravi
bubble-
Restera la question des départs qui, à mon sens, devraient prendre en compte la vitesse de swing des golfeurs et qui, de nos jours, se mesure très facilement à l'aide de petits radars de poche.
Il me paraît, en effet, absurde qu'une jeune femme qui drive à près de 90 mph parte des bleues, voire des rouges, alors qu'un senior, avec 70 mph de vitesse au drive et, cependant, excellent golfeur par ailleurs, parte des jaunes.
Il me paraît, en effet, absurde qu'une jeune femme qui drive à près de 90 mph parte des bleues, voire des rouges, alors qu'un senior, avec 70 mph de vitesse au drive et, cependant, excellent golfeur par ailleurs, parte des jaunes.
SWINGWEIGHT-
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
SWINGWEIGHT a écrit:Restera la question des départs qui, à mon sens, devraient prendre en compte la vitesse de swing des golfeurs et qui, de nos jours, se mesure très facilement à l'aide de petits radars de poche.
On peut comprendre , mais pas sure que cet élément , la vitesse de swing , soit un critère pris en compte .
Framboisine-
J'ai fait un rapide calcul sur mes 20 dernières parties en Stroke play, mon index serait de 9 alors qu'actuellement il est de 8,3
Ça ne va pas modifier grandement mon index
Pascal59-
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Pour les personnes qui font autour de 5 compétitions par an ça va complètement les décourager je pense.
Folgan-
https://www.ffgolf.org/Actus/Amateur/World-Handicap-System-WHS-l-index-pour-tous
C’est pour le printemps 2020...
« Des tutos vidéos vous seront proposés en janvier pour vous accompagner dans l’appréhension de ce nouveau système, dont la ffgolf vous présente en cette fin d’année les grandes lignes.
Un calcul basé sur la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores
L'index reflètera ainsi ce que je joue quand je joue bien. »
Ridicule quoi... Ça ferait trop mal aux gens que l’index reflète leur niveau moyen, qu’ils ont le plus de chances de jouer (ou pas loin)...
C’est pour le printemps 2020...
« Des tutos vidéos vous seront proposés en janvier pour vous accompagner dans l’appréhension de ce nouveau système, dont la ffgolf vous présente en cette fin d’année les grandes lignes.
Ridicule quoi... Ça ferait trop mal aux gens que l’index reflète leur niveau moyen, qu’ils ont le plus de chances de jouer (ou pas loin)...
BlackMamba-
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
BlackMamba a écrit:
comment calculerais-tu le niveau moyen , en prenant la moyenne des 20 dernières cartes ? Mais alors on aura une moyenne avec une forte variance, et donc la moyenne obtenue ne veut pas dire grand chose ; en prenant que les 8 meilleures cartes on obtient une statistique qui a une variance plus petite, ce qui veut dire que la moyenne obtenue a plus de chance d'être un indicateur de quelque chose.
Pascal59-
C’est fait ! Enfin, par handicap :SWINGWEIGHT a écrit:Restera la question des départs qui, à mon sens, devraient prendre en compte la vitesse de swing des golfeurs et qui, de nos jours, se mesure très facilement à l'aide de petits radars de poche.
https://www.ffgolf.org/Actus/Federation/Developpement/Departs-recommandes-partez-du-bon-depart
Allez, siou plaît, que tout le monde essaie... pour un plus grand plaisir. Et certainement une plus grande rapidité de jeu.
BlackMamba-
BlackMamba a écrit:..............
Allez, siou plaît, que tout le monde essaie... pour un plus grand plaisir. Et certainement une plus grande rapidité de jeu.
....
Çà serait sans doute le cas si comme avant les contre performances étaient "sanctionnées".
Ex: Je connais "une palanquée" de séniors qui jouent souvent en compète, mais désormais 100 et plus, mais qui sont bloqués à 18.5, avec les coups rendus de cet index bidon destiné à ne pas trop égratigner l'égo.
Donc rien de neuf, d'après le tableau, 18.5, départ jaune et ... au casse pipe...
D'après ce que j'ai compris, avec le nouveau système, les remontées jusqu'à 54 redeviennent possible
Pascal59-
J'ai pas compris comment calculer mon nouvel handicap ???
Pour ce qui est de l'enregistrement des parties amicales... ... ...
Pour ce qui est de l'enregistrement des parties amicales... ... ...
Naturo-
Index : 14.8
Citation favorite : .
Pascal59 a écrit:J'ai fait un rapide calcul sur mes 20 dernières parties en Stroke play, mon index serait de 9 alors qu'actuellement il est de 8,3
9 et 8,3 c’est pas pareil. Le premier de cas de figure tu es 9 et dans le second tu es 8
Rea- Modérateur Coachingolf Admin
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Quel que soit le golf?BlackMamba a écrit:C’est fait ! Enfin, par handicap :SWINGWEIGHT a écrit:Restera la question des départs qui, à mon sens, devraient prendre en compte la vitesse de swing des golfeurs et qui, de nos jours, se mesure très facilement à l'aide de petits radars de poche.
https://www.ffgolf.org/Actus/Federation/Developpement/Departs-recommandes-partez-du-bon-depart
Avec les slopes et SSS on a une classification de difficultés suivant les golfs qui fait que les départs liés à l'index ne sont pas toujours les mêmes.
Birdy-
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Bâton carotte et c très bien tous les sports le font ou presque
A 4,3 d index je suis dans les 4000 français amateurs c ridicule mais bon si ça accroche la masse c l objectif
A 4,3 d index je suis dans les 4000 français amateurs c ridicule mais bon si ça accroche la masse c l objectif
bubble-
Pattenzinc a écrit:
Ex: Je connais "une palanquée" de séniors qui jouent souvent en compète, mais désormais 100 et plus, mais qui sont bloqués à 18.5, avec les coups rendus de cet index bidon destiné à ne pas trop égratigner l'égo.
A partir de 2020, l'index peut remonter au delà de 18,5...
damien-
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
damien a écrit:Pattenzinc a écrit:
Très bonne nouvelle.
Pattenzinc a écrit:damien a écrit:Pattenzinc a écrit:
Très bonne nouvelle.
Tout ce système est une vaste fumisterie.
Je suis toujours 11,x; mais je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai ramené sous 85 en stroke. C’est débile. Je devrais être au moins 18.
greg-
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Plus de détails sur le site de la fédé :
https://www.ffgolf.org/Jouer/World-Handicap-System
Autant j’aime bien la moyenne glissante, autant il y a plein de mesurettes pitoyables de satisfaction d’égo du golfeur... (prendre les huit meilleurs scores, les soft et hard cap, index joué - 2 quand pas assez de scores etc...)
https://www.ffgolf.org/Jouer/World-Handicap-System
Autant j’aime bien la moyenne glissante, autant il y a plein de mesurettes pitoyables de satisfaction d’égo du golfeur... (prendre les huit meilleurs scores, les soft et hard cap, index joué - 2 quand pas assez de scores etc...)
BlackMamba-
Oui, l’index joué moins 2 quand pas assez de scores, c’est juste le genre de mesure qui me fait perdre tout intérêt et voir une logique au système...
En tous cas, c’est vachement détaillé et chiadé. Ce doit être bon pour l’emploi a minima.
En tous cas, c’est vachement détaillé et chiadé. Ce doit être bon pour l’emploi a minima.
greg-
Si j’ai bien compris il n’y a plus de stableford mais le score en net qui compte pour l’index ?
-
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
greg a écrit:Oui, l’index joué moins 2 quand pas assez de scores, c’est juste le genre de mesure qui me fait perdre tout intérêt et voir une logique au système...
Sérieux, on s'en fou de ça, ça ne concerne que les nouveaux golfeurs qui débutent...
C'est pour les encourager... tu n'es pas concerné, pourquoi mettre le système 'à la poubelle' pour un petit aspect de la chose...
Idem pour les parties "amicales" enregistrées sur l'appli, ça ne concerne pas les bons joueurs, en dessous de 11,4, ce n'est pas autorisé...
Comme l'a dit Pascal, les 8 meilleures cartes sur 20, ça donne une moyenne assez conséquente,...
SI jamais tu prends la moyenne des 20 dernières cartes, tu aurais 50% de retraits aux compétitions si la météo annonce vent/pluie...
Bref, aucun système n'est parfait, mais celui-là est intéressant, et en plus il va dans ton sens, si tu joues pas ton index 11, tu remontes très vite à 18 (en moins de 20 cartes enregistrées), ce n'était pas le cas avant... et si jamais tes 10 dernières cartes tendent vers 18, dans ton historique, en 10 cartes, c'est plié !
Et si jamais tes 20 dernières cartes sont toutes à 18, dès la prochaine compétition, tu repasses à 18, même si tu étais 11 avec l'ancien système...
Rea a écrit:Si j’ai bien compris il n’y a plus de stableford mais le score en net qui compte pour l’index ?
Tu as bien compris !
On va parler désormais de SBA (Strokeplay Brut Ajusté), en gros si tu as aucun coup rendu sur un par 4, ton par net = 4, que tu joues 6 (en vrai), que tu mettes une X, ou un 9, le SBA est plafonné à 6 pour calculer l'index...
Par contre, si tu as un coup rendu sur ce par 4, le SBA =7, si tu as 2 coups rendus, le SBA=8...
A la fin de la partie, tu auras un SBA total, et c'est ça qui sert pour calculer l'index... avec une formule magique qui prend en compte le SLope du terrain, et le SSJ, et qui s'ajoute à la liste des 19 dernières compétitions, et calcule la nouvelle moyenne si nécessaire...
Après, ça ne reste qu'un outil, forcément imparfait, c'est un indicateur, on ne joue pas au golf pour ça... si ?
damien-
Perso, même pas envie d'essayer de comprendre. Comptage en brut et ils se démerdent, ça fera ce que ça fera. Pour moi ça tue les compet en net mais un peu rab.
Folgan-
Folgan a écrit:Perso, même pas envie d'essayer de comprendre. Comptage en brut et ils se démerdent, ça fera ce que ça fera. Pour moi ça tue les compet en net mais un peu rab.
C'est peut-être LA meilleure façon de bien jouer au golf (ne pas trop se soucier des conséquences).
Pour des raison perso et pro, je suis obligé d'étudier la chose, mais j'espère qu'une fois sur le parcours, je n'aurais plus ses choses en tête, et passer uniquement en mode plaisir/jeu...
damien-
La suppression du stableford va dans le bon sens et la facilité pour donner un classement au maximum de golfeurs aussi . Le fait de remonter plus vite si on joue mal aussi
-
Petite erreur... :damien a écrit:si tu joues pas ton index 11, tu remontes très vite à 18 (en moins de 20 cartes enregistrées)
"Si mes performances se dégradent durablement, ce qui pourrait être dû à une baisse de forme momentanée, et donc temporaire, deux systèmes de frein sont applicables.
Le Hard Cap bloquera la remontée de mon index à 5 au-dessus de mon meilleur index des 12 derniers mois
Le Soft Cap est un calcul intermédiaire qui permettra de freiner la remontée de mon index avant d’atteindre ce plafond de +5."
BlackMamba-
Folgan a écrit:Perso, même pas envie d'essayer de comprendre. Comptage en brut et ils se démerdent, ça fera ce que ça fera. Pour moi ça tue les compet en net mais un peu rab.
+100 !
Edhaf-
Index : 8,7
Citation favorite : Se coucher tard, nuit !
greg a écrit:
Je suis toujours 11,x; mais je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai ramené sous 85 en stroke. C’est débile. Je devrais être au moins 18.
Je reviens là dessus, Greg, car le nouveau système va globalement dans ton sens !
SI tu joues vraiment au dessus de ton index (mode 2019), ton index 2020 va remonter dès la première compétition enregistré dans RMS.
Perso, j'ai calculé que je passais de 11,7 à 13,3 sur ma prochaine compétition, sauf si je sors une bonne carte...
Mon historique est tellement moyen, que même en jouant exceptionnellement bien ma 1ère compétition (genre 81 au Champ de Bataille) bah je me prends un +0,5 dans les dents!
Mais bon c'est normal, on change de méthodes, l'index 2019 se basait sur notre meilleur niveau, et était indulgent aux contre performances (0,1 uniquement), alors que l'index 2020 sera la moyenne des 8 meilleures cartes/20 dernières... quand on est moyen comme moi, ça change pas mal la donne...
damien-
Oui. Et le coup du -2 etc... quand pas assez de scores va dans le sens "diminuons l'effet fozindex" non ?
Reste que le choix est fait de ne garder que les 8 MEILLEURS...
BlackMamba-
BlackMamba a écrit:
Oui, mais 8, c'est déjà conséquent je trouve...
Après, ça nous laisse aussi de la marge d'avoir un petit creux dans la saison, sans être trop pénalisé...
On aurait pu prendre 20/20, mais là clairement, ça changeait la donne... j'ai calculé un index perso WHS à 17,0 si je prend mes 20 dernières cartes...
Après, je joue souvent dans des mauvaises conditions, début de saison, fin de saison, pluie/vent, terrain qui ne roule pas, et je ne "manage" pas mon index... car je bosse à la belle saison, du coup, je prend ce que je peux sans parfois être au top...
damien-
damien a écrit:greg a écrit:
Je reviens là dessus, Greg, car le nouveau système va globalement dans ton sens !
SI tu joues vraiment au dessus de ton index (mode 2019), ton index 2020 va remonter dès la première compétition enregistré dans RMS.
Perso, j'ai calculé que je passais de 11,7 à 13,3 sur ma prochaine compétition, sauf si je sors une bonne carte...
Mon historique est tellement moyen, que même en jouant exceptionnellement bien ma 1ère compétition (genre 81 au Champ de Bataille) bah je me prends un +0,5 dans les dents!
Mais bon c'est normal, on change de méthodes, l'index 2019 se basait sur notre meilleur niveau, et était indulgent aux contre performances (0,1 uniquement), alors que l'index 2020 sera la moyenne des 8 meilleures cartes/20 dernières... quand on est moyen comme moi, ça change pas mal la donne...
Ok.
Si le système me fait vraiment remonter plus vite, alors c’est qu’il est moins mauvais que l’ancien.
Je m’engage à aller faire au moins 2 ou 3 compéts en individuel cette année pour vérifier cela en réalité. Sur l’année dernière, je dois avoir 3 compètes individuel et zéro performance.
J’ai même fait faire mon certificat. Test IRL.
greg-
ça serait amusant que tu nous sortes une grosse perf' !
Alors que tu penses ne pas être au niveau...
damien-
Pour le changement, ils vont recalculer, avec le nouveau mode de comptage, les 20 derniers parcours?
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Tarif a écrit:Pour le changement, ils vont recalculer, avec le nouveau mode de comptage, les 20 derniers parcours?
Le calcul s'effectue dès que tu rends une carte de compétition en "mode 2020", donc on prend les 19 dernières compétitions "recalculées" effectivement, en plus de la nouvelle carte.
SI jamais tu ne fais aucune carte en compétition en 2020 (comme quasi 2/3 des licenciés chaque saison), alors ton index ne bouge pas... et reste pour l'instant dans l'ancien système... et donc il n'y a pas de recalcul automatique de tous les indexs de tous les licenciés à une date unique... ça se fera au fil de l'eau... et seulement lorsque le nouveau système sera opérationnel (date non précisée du lancement effectif).
damien-
C'est trop compliqué pour moi... on joue en brut avec les copains en version match play brutal...
Il y aura bien un tuto pour qu'un gamin m'explique cela un jour. Quoique... je vais demander au capitaine de l'équipe de ma boite de nous faire un cours.
Il y aura bien un tuto pour qu'un gamin m'explique cela un jour. Quoique... je vais demander au capitaine de l'équipe de ma boite de nous faire un cours.
Nodeurs-
Index : 23.4 selon la police, le double selon les syndicats
Citation favorite : Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage que l'on croit.
Merci Damien.
Tarif-
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Voila un petit cours bien expliqué :
alucard77-
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!