FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Putting launch selon Zach Allen

+4
Jako
Rea
Framboisine
Laurent Jockschies
8 participants

Putting launch selon Zach Allen Empty Putting launch selon Zach Allen

Message par Invité Sam 9 Sep 2017 - 15:00

Salut Laurent,

Qu'en penses-tu ? Et plus précisément :

Avant même de voir cette video, mes expériences personnelles m'ont amené à cette conclusion : impact en remontant tres légèrement avec léger deloftage... (enfin ce sont mes sensations, je ne connais pas mes chiffres !! Donc la réalité... je ne regarde juste que le roulement)
je crois que tu préconises un impact horizontal neutre... (?) Si oui, je me demande si  ce que présente Zach Allen n'amène pas plus de tolérance (au pire horizontal-neutre ou un peu trop remontant) mais jamais de backspin.
(C'est presque le même débat qu'au grand jeu : essayer de jouer des coups parfaitement droits ou jouer avec des petits effets non ?)

PS: et du coup le drill est-il intéressant ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Putting launch selon Zach Allen Empty Re: Putting launch selon Zach Allen

Message par Laurent Jockschies Sam 9 Sep 2017 - 16:31

Pour un bon impact il faut un launch angle positif, inférieur à 2 degrés, aux alentours de 1,6 1,8 c'est bon.
Ceci s'obtient naturellement lorsque :
-la face du putter est placée au centre des appuis (et donc la balle environ 2 cm plus à gauche)
-le bras gauche est libéré dans la zone d'impact (non maintenu connecté contre la poitrine)
-l'épaule gauche accompagne le mouvement du bras de façon ascendante (et non tournante)
Lorsqu'on respecte ces conditions, il n'y a pas besoin de drill pour faire remonter le putter, ni de décalage du manche vers l'avant, ni quoi que ce soit d'autre, juste laisser la tête du putter traverser la balle et ressentir que le bras n'est pas tenu et que l'épaule gauche remonte naturellement.
La balle qui décolle et le backspin est le fait d'un loft dynamique trop important. Dans le fonctionnement neutre que je décris, un loft de putter "idéal" est 2,5 degrés (ou moins pour des greens très raz comme pour beaucoup de pros dont les lofts sont inférieurs à 2 degrés) et non 4, 5 ou plus encore comme la plupart des putters.

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

http://www.lj-golf-academie.com

Message par Invité Dim 10 Sep 2017 - 13:02

Merci Laurent pour toutes ces précisions.

Un petit retour pour moi sur ces 3 points:

- positions face de putter et balle : vues aux stages et en cours, ok, simple à retenir et à mettre en place

- bras gauche libéré (...délivréééé... oops pardon) : ça c'est le plus déroutant. Je l'ai redécouvert avec ta video sur Facebook du stage d'Augerville. Je l'avais découvert dès le début avec la notion de ressentir le poids mais c'est resté incompris et inconfortable pour moi. Du coup, reprise d'une petite connection. La circulation des bras en ligne m'a fait retrouver le truc et le comprendre. Je bosse ça du coup en ce moment et ce n'est plus dérangeant. Enfin... de moins en moins  lolll
Mieux, cela permet de ressentir à fond que tout le reste du corps est immobile et cela donne une précision et une régularité bien plus grandes. (Combiné avec une pression constante sur le grip)
(Je regardais hier sur le putting-green, tout le monde bougeait grave jambes, hanches, etc... )

- le mouvement de l'épaule : le truc qui marche le plus pour moi et auquel je pense tout le temps. Impression que l'épaule va droit vers la cible et remonte à la fin. Impression d'empêcher la rotation. Je retrouve ainsi dans le poignet gauche les sensations que j'ai avec un grip inversé (que je trouvais plus précis sur les petits putts car tenant ce poignet gauche solide et vers la cible)

(Pour le léger forward press, il compense peut-être un loft trop élevé...)

J'aime avoir l'impression de progresser et d'aller dans le bon sens ! lolll
Je kiffe le putting.

Invité
Invité

Message par Framboisine Dim 10 Sep 2017 - 15:06

Nab a écrit:

. (Combiné avec une pression constante sur le grip)

(Pour le léger forward press, il compense peut-être un loft trop élevé...)

.

Le déclenchement du putt , s'effectue pour ma part , par une légère pression de la main avant . Seulement ensuite , la pression est constante tout le long du putt . Exit le forward press bien trop compliqué à gérer SOUS PRESSION .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !

Message par Laurent Jockschies Dim 10 Sep 2017 - 19:08

Bien Nab !

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Rea Dim 10 Sep 2017 - 19:28

Pour moi, le déclic c'est la vidéo de Laurent posté sur Facebook . Le putting n'est pas un swing , on ne doit pas être connecté. On a les épaules en avant et on fait circuler les bras devant comme si on avait une planche en dessous des bras ( une baguette dans la video ) .
La vidéo de LJ est très démonstrative :

https://www.facebook.com/laurent.jockschies/posts/1519160821456670

Dernière édition par Rea le Lun 11 Sep 2017 - 6:47, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Jako Dim 10 Sep 2017 - 21:50

-le bras gauche est libéré dans la zone d'impact (non maintenu connecté contre la poitrine)
-l'épaule gauche accompagne le mouvement du bras de façon ascendante (et non tournante)

Essayé today, une révélation. Merci LJ
Jako
Jako

Masculin
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Laurent Jockschies Dim 10 Sep 2017 - 22:12

De rien !

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin

Message par greg Dim 10 Sep 2017 - 22:40

Très sympa cette vidéo.

On revient à des discussions s'il y a quoi, peut être bientôt 10 ans, sur cette position et cette façon de se positionner que j'appelle la "gorilla attitude".
Faire passer les bras au dessus et les laisser pendre, c'est la gorilla attitude. C'est comme cela que j'avais appris il y a 30 ans, puis je suis venu mettre de la connection dessus.
Très bon rappel.

Laurent, cela me fait aussi penser à notre discussion sur le muscle moteur du BS au putting. Dès lors qu'on dit "on laisse tomber les bras", ce peut être effectivement les grands muscles du dos, car les bras tombent mais restent suffisamment connectés.
Alors que quand on dit que "on fait passer les bras au dessus, et ils tombent, paumes vers le corps", alors le seul moteur possible sont les muscles au niveau des pectoraux.
Donc la question est définitivement réglée foot2 foot2 foot2
greg
greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Message par Jako Dim 10 Sep 2017 - 22:57

Rea a écrit:Pour moi, le déclic c'est la vidéo de Laurent posté sur Facebook . Le putting n'est pas un swing , on ne doit pas être connecté. On a les épaules en avant et on fait circuler les bras devant comme si on avait une planche en dessous des bras ( une baguette dans la video ) devant   .
La vidéo de LJ est très démonstrative :

https://www.facebook.com/laurent.jockschies/posts/1519160821456670

J'adore...
cii
Jako
Jako

Masculin
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Laurent Jockschies Dim 10 Sep 2017 - 23:57

greg a écrit:Très sympa cette vidéo.

On revient à des discussions s'il y a quoi, peut être bientôt 10 ans, sur cette position et cette façon de se positionner que j'appelle la "gorilla attitude".
Faire passer les bras au dessus et les laisser pendre, c'est la gorilla attitude. C'est comme cela que j'avais appris il y a 30 ans, puis je suis venu mettre de la connection dessus.
Très bon rappel.

Laurent, cela me fait aussi penser à notre discussion sur le muscle moteur du BS au putting. Dès lors qu'on dit "on laisse tomber les bras", ce peut être effectivement les grands muscles du dos, car les bras tombent mais restent suffisamment connectés.
Alors que quand on dit que "on fait passer les bras au dessus, et ils tombent, paumes vers le corps", alors le seul moteur possible sont les muscles au niveau des pectoraux.
Oui voilà exactement !

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Nicolas Lecoutre Lun 11 Sep 2017 - 11:39

On a bien fait de la faire cette vidéo Laurent !!! lolll
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Citation favorite : ...

Message par Nicolas Lecoutre Lun 11 Sep 2017 - 11:40

greg a écrit:Très sympa cette vidéo.

Très bon rappel.

applau1 applau1 applau1
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Citation favorite : ...

Message par Christophe Mar 12 Sep 2017 - 15:19

C'est assez marrant c'est très proche de ce que je fais depuis 2 ans de façon totalement expérimentale. Ma seule différence c'est de situer la balle au départ à mi chemin entre centre et pied avant, plus en avant que ce que préconise Laurent, mais perso j'ai une plus grande fiabilité de la direction et de la distance ainsi.
Pas facile d'abandonner le circulaire au putting, effectivement je comprends bien la nécessaire dé-connexion.
Le golf c'est 1000 gestes ou approches différents à adapter selon l'objectif. Passionnant. Et débilitant à la fois.
Christophe
Christophe

Masculin
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Framboisine Mar 12 Sep 2017 - 16:21

Christophe a écrit:
Le golf c'est 1000 gestes ou approches différents à adapter selon l'objectif. Passionnant. Et débilitant à la fois.

En quoi c'est " débilitant " ? minor
Framboisine
Framboisine

Féminin
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !

Message par jmtiger3 Mer 13 Sep 2017 - 9:16

Christophe a écrit:C'est assez marrant c'est très proche de ce que je fais depuis 2 ans de façon totalement expérimentale. Ma seule différence c'est de situer la balle au départ à mi chemin entre centre et pied avant, plus en avant que ce que préconise Laurent, mais perso j'ai une plus grande fiabilité de la direction et de la distance ainsi.
Pas facile d'abandonner le circulaire au putting, effectivement je comprends bien la nécessaire dé-connexion.

C'est donc que ton intuition golfique te permet de trouver les bons gestes !

jmtiger3

Masculin
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Christophe Mer 13 Sep 2017 - 14:17

Framboisine a écrit:
Christophe a écrit:

Ben quand je joue au tennis je réfléchis pas au bagage technique nécessaire pour passer d'un long coup droit lifté à une amortie de revers.
Là il faut ranger dans sa bibliothèque golf le mode d'emploi de telle situation, telle autre, etc. Ce sont presque des sports différents, dans mon ressenti.
Christophe
Christophe

Masculin

Message par Laurent Jockschies Mer 13 Sep 2017 - 14:39

Christophe a écrit:
Framboisine a écrit:
Christophe a écrit:

Ben quand je joue au tennis je réfléchis pas au bagage technique nécessaire pour passer d'un long coup droit lifté à une amortie de revers.
Là il faut ranger dans sa bibliothèque golf le mode d'emploi de telle situation, telle autre, etc. Ce sont presque des sports différents, dans mon ressenti.

Ah ben il serait temps de s'en tendre compte lolll

Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Christophe Jeu 14 Sep 2017 - 0:12

Je m'en rends compte depuis longtemps c'est juste la taille de la bibliothèque et la difficulté de s'y retrouver qui augmentent toujours. Bien plus que j'imaginais.
Christophe
Christophe

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé